| spectre vous salue | |
|
|
Auteur | Message |
---|
spectre
| Sujet: spectre vous salue Jeu 14 Nov - 21:28 | |
| Bien le bonjour. Je me présente. J'appartiens à une grande loge de France qui est une passion. ∴ | |
|
| |
Marc Hassyn
Messages : 713 Date d'inscription : 29/06/2019 Localisation : France
| Sujet: Re: spectre vous salue Jeu 14 Nov - 21:35 | |
| Bienvenue sur le forum mon Très Cher Frère. | |
|
| |
jendur
| Sujet: Re: spectre vous salue Jeu 14 Nov - 21:40 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: spectre vous salue Ven 15 Nov - 23:42 | |
| |
|
| |
indian
| Sujet: Re: spectre vous salue Ven 15 Nov - 23:44 | |
| - spectre a écrit:
- Bien le bonjour. Je me présente.
J'appartiens à une grande loge de France qui est une passion. Bonjour et bienvenu. Pouvons nous en savoir plus quant à cette loge? Si vous désirez la présenter. merci | |
|
| |
Marc Hassyn
| Sujet: Re: spectre vous salue Sam 16 Nov - 3:48 | |
| Attention à ne pas confondre "loge" (qui est une "unité", un groupe de francs-maçons se réunissant dans le même local également appelé "loge" ou "temple") et "grande loge" qui est une fédération de loges qui se donnent des règlements communs.
Une "grande loge", malgré son appellation, n'est pas une "loge" à proprement parler, mais la réunion de plusieurs loges (au minimum trois). | |
|
| |
marmhonie Admin
Messages : 2840 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
| Sujet: Re: spectre vous salue Sam 16 Nov - 19:50 | |
| Bonjour spectre. Vous seriez un haut dignitaire semble-t-il. Nous sommes honorés de votre présence. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: spectre vous salue Sam 16 Nov - 22:40 | |
| Qui que vous soyez, je vous dit bienvenu |
|
| |
Marc Hassyn
| Sujet: Re: spectre vous salue Sam 16 Nov - 23:50 | |
| - marmhonie a écrit:
- Bonjour spectre.
Vous seriez un haut dignitaire semble-t-il. Nous sommes honorés de votre présence. Qui sait ? Il y en a peut-être d'autres sur le forum ? ;) (Même si cette dénomination -"haut dignitaire"- ne me plaît pas, car susceptible d'induire en erreur les profanes sur la nature de l'Ordre) | |
|
| |
weronika
| Sujet: Re: spectre vous salue Dim 17 Nov - 1:13 | |
| - Marc Hassyn a écrit:
Qui sait ? Il y en a peut-être d'autres sur le forum ? ;)
(Même si cette dénomination -"haut dignitaire"- ne me plaît pas, car susceptible d'induire en erreur les profanes sur la nature de l'Ordre) Proverbe russe : "Чем меньше мы говорим, тем лучше." Moins on en dit, mieux c'est ;) | |
|
| |
Marc Hassyn
| Sujet: Re: spectre vous salue Dim 17 Nov - 2:08 | |
| Dans certaines obédiences - je l'ai par exemple entendu au Grand Orient de Belgique" - on parle de "collège d'officiers dignitaires" (ailleurs on dit simplement "collège d'officiers") pour désigner l'ensemble des membres de la loge qui occupent une fonction particulière (présidence, secrétariat, etc.), et sont élus à cet effet pour un mandat d'une durée de 3 ans en général. Pas vraiment de quoi se hausser du col...
De même, lors de la parution au Journal Officiel des listes de francs-maçons par le régime de Vichy, il suffisait d'avoir été président d'une Loge pour y être désigné comme "dignitaire"...
Dans l'immense majorité des cas, les fonctions sont électives pour des mandats de quelques années, à l'instar de n'importe quelle association. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: spectre vous salue Dim 17 Nov - 3:48 | |
| Bonsoir spectre et bienvenue. Le seul spectre que je connais est celui de James Bond. Rien à voir je suppose ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: spectre vous salue | |
| |
|
| |
| spectre vous salue | |
|