forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Temoin codex traduction Méditation luther jean Russell monde rutherford haine cathophobie Enfer eliaqim Jéhovah Pédophilie Jésus Poteau Dieu messe barbarin Noël bezae falun coran mahomet BIBLE
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
王演宋
sectes ou religion  - Page 2 Vote_lcapsectes ou religion  - Page 2 Voting_barsectes ou religion  - Page 2 Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 sectes ou religion

Aller en bas 
+26
ཌརུཁདཇིགམེ
Zhangweijian
al'zheimer
baiyu
Septik
cradoux
mgr gaum
L'abbé Morère
Instant Karma
dan26
王演宋
mstislav
종화
jendur
Louisneuf
undesdouze
Alfred Billard
indian
Robertt
marmhonie
Marc Hassyn
laurence c
capland
jesuiscri
Ren'
Jesus 1914
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




sectes ou religion  - Page 2 Empty
MessageSujet: sectes ou religion    sectes ou religion  - Page 2 EmptyLun 22 Juil - 4:24

Rappel du premier message :

Ernest Renan a dit, une religion est une secte qui a réussi !!!

Je ne vous cacherai pas que j'ai de la peine à voir une différence!!
Qui peut me donner un seul argument , qui puisse prouver que c'est très différent, si ce n'est le nombre d'adeptes et le rayonnement .

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
indian




Messages : 1199
Date d'inscription : 05/08/2019

sectes ou religion  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sectes ou religion    sectes ou religion  - Page 2 EmptyMer 14 Aoû - 9:47

dan26 a écrit:
indian a écrit:


Peut on dire que la religion qu'est la foi bahai'e a réussi, réussi ou réussira? a réussi?

Car la foi bahaie, cette religion, n'est pas une secte, ni pour moi, ni pour le gouvernement Français ou Canadien.
C'est simple  au départ c'est une secte , et en fonction de sa réussite,  du nombre   d'adepte  elle peut devenir une religion syncrétiste , c'est son but !!Mais cela va être difficile  de faire une synthèse de tous les courants . D'autres ont essayé

amicalement

vous proposez que la foi bahaie et ses fideles désirent devenir une religion syncrétiste?
ce serait le but d ela religion de la foi baha'ie?

une synthese de tous les courants par les bahais rendraient la foi baha'i une religion syncrétiste?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sectes ou religion  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sectes ou religion    sectes ou religion  - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû - 18:04

"
Citation :
indian"a dit
vous proposez que la foi bahaie et ses fideles désirent devenir une religion syncrétiste?
ce serait le but d ela religion de la foi baha'ie?

une synthese de tous les courants par les bahais rendraient la foi baha'i une religion syncrétiste?

je ne propose rien je dis  que  le fond de commerce du babisme ,  c'est cette forme œcuménisme  , de syncrétisme  qui consiste a vouloir  regrouper  tous les monothéisme , en y intégrant d'autres religions comme le bouddhisme .
pour information : Le bahaïsme , ou baha'isme, aussi connu sous le nom de foi bahá'íe (prononcer [baˈ.haː.ʔ.iː] ou [ba.hɑː.i]) ou béhaïsme (vieille graphie) est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l'unité spirituelle de l'humanité.
sous une seule bannière  !!!(c'est de moi) . Donc je confirme  un syncrétisme monothéiste .qui veut intégrer le bouddhisme
De plus comme d'habitude cette nouvelle  secte ou religion est issue de  l'idée  
d'un seul homme  au départ , d'un gourou !!au milieu du 19eme siècle seulement
excuse moi de confirmer

amicalement

pour info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Baha%C3%AFsme
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
indian




Messages : 1199
Date d'inscription : 05/08/2019

sectes ou religion  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sectes ou religion    sectes ou religion  - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû - 20:10

tout à fait humain. oui en effet. l'unité de la diversité de l'humanité est le ''slogan, la trame de fond... c'Est biologique.
Revenir en haut Aller en bas
indian




Messages : 1199
Date d'inscription : 05/08/2019

sectes ou religion  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sectes ou religion    sectes ou religion  - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû - 20:11

la banniere est celle de cette terre, ce seul pays, dont tous les êtres vivants en sont les concitoyens.
c'est écologique
Revenir en haut Aller en bas
indian




Messages : 1199
Date d'inscription : 05/08/2019

sectes ou religion  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sectes ou religion    sectes ou religion  - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû - 20:12

dan26 a écrit:
"De plus comme d'habitude cette nouvelle  secte ou religion est issue de  l'idée  
d'un seul homme  au départ , d'un gourou !!au milieu du 19eme siècle seulement
excuse moi de confirmer

et?
pourquoi s'excuser de parler de ce qui est?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sectes ou religion  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sectes ou religion    sectes ou religion  - Page 2 EmptyVen 16 Aoû - 4:00

indian a écrit:
dan26 a écrit:
"De plus comme d'habitude cette nouvelle  secte ou religion est issue de  l'idée  
d'un seul homme  au départ , d'un gourou !!au milieu du 19eme siècle seulement
excuse moi de confirmer

et?
pourquoi s'excuser de parler de ce qui est?
je confirme pour ceux qui ne comprennent pas ma position je ne fais qu'expliquer .

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
indian




Messages : 1199
Date d'inscription : 05/08/2019

sectes ou religion  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sectes ou religion    sectes ou religion  - Page 2 EmptyVen 16 Aoû - 4:34

vous constatez unqiuement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sectes ou religion  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sectes ou religion    sectes ou religion  - Page 2 EmptyVen 16 Aoû - 5:56

indian a écrit:
vous constatez unqiuement
j'explique
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
indian




Messages : 1199
Date d'inscription : 05/08/2019

sectes ou religion  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sectes ou religion    sectes ou religion  - Page 2 EmptyVen 16 Aoû - 20:45

dan26 a écrit:
indian a écrit:
vous constatez unqiuement
j'explique
amicalement

qu'expliquez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sectes ou religion  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sectes ou religion    sectes ou religion  - Page 2 EmptySam 17 Aoû - 5:03

indian a écrit:


qu'expliquez vous?
bis, tri etc etc répétitas , : les phénomène religieux , pourquoi les hommes ont besoin de croire, et les religions

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Alfred Billard

Alfred Billard


Messages : 353
Date d'inscription : 06/04/2019

sectes ou religion  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sectes ou religion    sectes ou religion  - Page 2 EmptyDim 18 Aoû - 11:54

notre ami dan26 a raison. le mot français "secte" a deux étymologies.
- du latin secta, de sequi, suivre.
- du latin secare, couper.

Il faut donc changer de terme pour savoir de quoi on parle. Le bon terme est 'hérésie" qui n'a qu'une seule étymologie claire, du latin haeresis, opinion, issue du grec hairesis, choix.
L'hérésie est une conception erronée en matière de foi d'un élément essentiel du dépôt révélé et transmis tel quel.

Peu importe si indian est ou non un bahai (il affirme que non et en même temps fait un fort prosélytisme obstiné en son unique faveur). Le bahaïsme est une hérésie du chiisme musulman iranien. Cette mouvance contient de nombreuses aberrations contre le Coran, contre la Bible. Les interprétations des deux grands maitres Bal puis Baha-Allah sont fausses historiquement, théologiquement et leurs explications déviantes sont absurdes.

il y a si peu de religions et tellement de branches qui se coupent des origines pour toujours la même raison principale, se faire vénérer sa vie durant en essayant de renverser les lois du pays à son propre avantage et d'abord pour fuir la prison. Les fondateurs ou gourous sont systématiquement mythomanes, paranoïaques délirants ou schizophrènes, bipolaires, déviants, mystificateurs, orgueilleux maladivement, violents et d'un féroce appétit sexuel contre nature.

Par exemple, Baha-Allah écrivit durant son emprisonnement à tous les puissants de son époque pour les avertir de se convertir à sa révélation... Il ne reçut aucune réponse, du shah d’Iran, du tsar de Russie Alexandre II, de la reine Victoria, de l’empereur Guillaume Ier, de Napoléon III ni du pape Pie IX. Son principe de religion mondiale universelle est incompatible avec ses propres écrits. Les successions sont uniquement en descendance de la famille d'origine. Ce syncrétisme religieux emprunte aux grandes religions dans la plus grande confusion en accusant au culot ces religions de n'avoir pas compris leur fondateur chaque fois qu'il est mis devant ses incohérences.

J'invite Indian à se présenter honnêtement en tout début de ce forum afin qu'il n'y ait plus aucun malentendu sur ses croyances qui seront respectées.

Je serais heureux d'apprendre du bahaïsme que je ne connais pas dans la pratique et obligations des adeptes. Merci par avance à Indian s'il est pratiquant de nous éclairer sur les obligations de cette mouvance. Bien le bonjour à nos amis québécois qui conservent un français plus authentique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sectes ou religion  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sectes ou religion    sectes ou religion  - Page 2 EmptyDim 18 Aoû - 16:23

Citation :
"Alfred Billard" a dit notre ami dan26 a raison. le mot français "secte" a deux étymologies.
- du latin secta, de sequi, suivre.
- du latin secare, couper.
raison pour laquelle  je  pense  que Renan  a pensé juste . Ne pas oublier   toutes les sectes ou hérésies  chrétiennes  des 3 premiers   siècles .plus de 70;
De plus il faut savoir qu'au 1er siècle  la doctrine  chrétienne  était loin d'etre établie .

Citation :
Il faut donc changer de terme pour savoir de quoi on parle. Le bon terme est 'hérésie" qui n'a qu'une seule étymologie claire, du latin haeresis, opinion, issue du grec hairesis, choix.
L'hérésie est une conception erronée en matière de foi d'un élément essentiel du dépôt révélé et transmis tel quel.
pour savoir  que la doctrine  est erronée   il faut connaitre la doctrine initiale   ce qui est impossible dans ce cas. Elle  n'a été  définie qu'en 325, au Concile de Nicée . Avant cette période les sectes chrétiennes étaient loin d’être d'accord entre elles .

Citation :
J'invite Indian à se présenter honnêtement en tout début de ce forum afin qu'il n'y ait plus aucun malentendu sur ses croyances qui seront respectées.
il est tout à fait logique  de croire pour ceux qui ne ont besoin,  je le respecte . mais il est pour moi inconcevable de prétendre que "sa" religion est la vérité universelle .
La foi en,............  doit  rester  personnelle

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
indian




Messages : 1199
Date d'inscription : 05/08/2019

sectes ou religion  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sectes ou religion    sectes ou religion  - Page 2 EmptyDim 18 Aoû - 19:42

Alfred Billard a écrit:
notre ami dan26 a raison. le mot français "secte" a deux étymologies.
- du latin secta, de sequi, suivre.
- du latin secare, couper.

Il faut donc changer de terme pour savoir de quoi on parle. Le bon terme est 'hérésie" qui n'a qu'une seule étymologie claire, du latin haeresis, opinion, issue du grec hairesis, choix.
L'hérésie est une conception erronée en matière de foi d'un élément essentiel du dépôt révélé et transmis tel quel.

Peu importe si indian est ou non un bahai (il affirme que non et en même temps fait un fort prosélytisme obstiné en son unique faveur). Le bahaïsme est une hérésie du chiisme musulman iranien. Cette mouvance contient de nombreuses aberrations contre le Coran, contre la Bible. Les interprétations des deux grands maitres Bal puis Baha-Allah sont fausses historiquement, théologiquement et leurs explications déviantes sont absurdes.

il y a si peu de religions et tellement de branches qui se coupent des origines pour toujours la même raison principale, se faire vénérer sa vie durant en essayant de renverser les lois du pays à son propre avantage et d'abord pour fuir la prison. Les fondateurs ou gourous sont systématiquement mythomanes, paranoïaques délirants ou schizophrènes, bipolaires, déviants, mystificateurs, orgueilleux maladivement, violents et d'un féroce appétit sexuel contre nature.

Par exemple, Baha-Allah écrivit durant son emprisonnement à tous les puissants de son époque pour les avertir de se convertir à sa révélation... Il ne reçut aucune réponse, du shah d’Iran, du tsar de Russie Alexandre II, de la reine Victoria, de l’empereur Guillaume Ier, de Napoléon III ni du pape Pie IX. Son principe de religion mondiale universelle est incompatible avec ses propres écrits. Les successions sont uniquement en descendance de la famille d'origine. Ce syncrétisme religieux emprunte aux grandes religions dans la plus grande confusion en accusant au culot ces religions de n'avoir pas compris leur fondateur chaque fois qu'il est mis devant ses incohérences.

J'invite Indian à se présenter honnêtement en tout début de ce forum afin qu'il n'y ait plus aucun malentendu sur ses croyances qui seront respectées.

Je serais heureux d'apprendre du bahaïsme que je ne connais pas dans la pratique et obligations des adeptes. Merci par avance à Indian s'il est pratiquant de nous éclairer sur les obligations de cette mouvance. Bien le bonjour à nos amis québécois qui conservent un français plus authentique.
avec plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
indian




Messages : 1199
Date d'inscription : 05/08/2019

sectes ou religion  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sectes ou religion    sectes ou religion  - Page 2 EmptyDim 18 Aoû - 19:45

dan26 a écrit:
il est pour moi inconcevable de prétendre que "sa" religion est la vérité universelle .
La foi en,............  doit  rester  personnelle

Amicalement

pour moi aussi.
La foi baha'ie (religion de la foi baha'ie) n'est pas une vérité universelle et absolue.
Mais une religion au caractere universelle.

quant à ma foi est une question personnelle effectivement, une question de confiance dans la crédibilité des preuves, logiques et scientifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sectes ou religion  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sectes ou religion    sectes ou religion  - Page 2 EmptyDim 18 Aoû - 21:25

indian a écrit:


quant à ma foi est une question personnelle effectivement, une question de confiance dans la crédibilité des preuves,  logiques et scientifiques.
bravo il ne faut donc ni dire que c'est la seule vérité universelle , ni chercher à faire du proselytisme pour cette religion .

Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
undesdouze

undesdouze


Messages : 884
Date d'inscription : 06/04/2019

sectes ou religion  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sectes ou religion    sectes ou religion  - Page 2 EmptyJeu 5 Sep - 22:25

dan26 a écrit:
Il ne faut donc ni  dire que c'est la seule  vérité universelle , ni chercher à faire du proselytisme  pour cette religion.
Pour quelle religion faut-il dire la vérité?
Vous, vous mettez à égalité de droits l'erreur et la vérité.
L'instituteur demande combien font 3+2?
- 5, dit un élève studieux.
- par exemple..... répond dan26.
Un autre élève cancre dit:
- 6!
- c'est mieux.... répond dan26.
Un petit voyou répond à son tour:
- je m'en fous, on en a rien à faire!!
- c'est parfait! répond l'instituteur dan26. A chacun sa vérité, et surtout n'apprenez plus rien, pensez par vous-même, allez-y!!!

Allez-y, cassez tout, chacun pour soi, il est interdit d'interdire, plus de morale, la vie n'a aucun sens, à la mort il n'y a plus rien.

Staline, Hitler, Pol Pot, Lénine, Napoléon, Al Capone, tous les grands criminels de l'humanité avait choisi de se construire leur vérité, tant pis pour les autres.

La civilisation chrétienne est le rempart contre la barbarie, disait Pouchkine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sectes ou religion  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sectes ou religion    sectes ou religion  - Page 2 EmptyVen 6 Sep - 1:46

Citation :
undesdouze" a dit
Pour quelle religion faut-il dire la vérité?
je ne comprends pas ta réponse , aucune religion  de détient  la vérité  universelle , c'est de la simple  logique . Si une seule à raison,   des mil lairds d'individus se tromperaient  par pur Hasard (etre né dans une partie du monde où cette religion  ne serait  pas pratiquée , ou enseignée .

Citation :
Vous, vous mettez à égalité de droits l'erreur et la vérité.
L'instituteur demande combien font 3+2?
- 5, dit un élève studieux.
- par exemple..... répond dan26.
Un autre élève cancre dit:
- 6!
- c'est mieux.... répond dan26.
Un petit voyou répond à son tour:
- je m'en fous, on en a rien à faire!!
- c'est parfait! répond l'instituteur dan26. A chacun sa vérité, et surtout n'apprenez plus rien, pensez par vous-même, allez-y!!!
tu mélanges tout  entre vérité   qui est démontrable, (règle mathématique )  et vérité métaphysique  qui ne l'est pas !!!La métaphysique n'est pas démontrable , ce n'est qu'une espérance  imaginée  par les hommes

Citation :
Allez-y, cassez tout, chacun pour soi, il est interdit d'interdire, plus de morale, la vie n'a aucun sens, à la mort il n'y a plus rien.
merci 1000000000fois, cela fais 1000000000 que je vous dis que  la religion permet  d'oter l'angoisse naturelle  qu'à l'homme  de sa propre finitude . Vous le niez tous  , et tous  vous en conveneez implicitement . merci  10000 fois

Citation :
Staline, Hitler, Pol Pot, Lénine, Napoléon, Al Capone, tous les grands criminels de l'humanité avait choisi de se construire leur vérité, tant pis pour les autres.
tu sembles oublier les guerres de religions,  l'inquisition, les croisades,  les missionnaires ( croix  et le goupillon ), la saint barthélemy etc etc

Citation :
La civilisation chrétienne est le rempart contre la barbarie, disait Pouchkine.
Preuve qu'il ne connaissait pas l'histoire  réelle des religions , je viens de te donner des contres exemples .
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
indian




Messages : 1199
Date d'inscription : 05/08/2019

sectes ou religion  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sectes ou religion    sectes ou religion  - Page 2 EmptyVen 6 Sep - 3:06

dan26 a écrit:
indian a écrit:


quant à ma foi est une question personnelle effectivement, une question de confiance dans la crédibilité des preuves,  logiques et scientifiques.
bravo  il ne faut donc ni  dire que c'est la seule  vérité universelle , ni chercher à faire du proselytisme  pour cette religion .

 Bien amicalement

et qui dit ca?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sectes ou religion  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sectes ou religion    sectes ou religion  - Page 2 EmptyVen 6 Sep - 4:13

Citation :
"indian" a dit ]
et qui dit ca?
tous les croyants intégristes fondamentalistes , pas les modérés heureusement

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
indian




Messages : 1199
Date d'inscription : 05/08/2019

sectes ou religion  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sectes ou religion    sectes ou religion  - Page 2 EmptySam 7 Sep - 1:20

dan26 a écrit:
Citation :
"indian" a dit ]
et qui dit ca?
tous les croyants  intégristes fondamentalistes , pas les modérés heureusement

amicalement

Une infime minorité alors. Pas pire que les sionistes ou les évangélistes américains ou brésiliens.
Revenir en haut Aller en bas
laurence c

laurence c


Messages : 410
Date d'inscription : 05/04/2019

sectes ou religion  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sectes ou religion    sectes ou religion  - Page 2 EmptyMer 11 Sep - 14:38

Les pays modernes désignent par sectes leurs listes de poisons pseudo religieux qui entravent leur autonomie légale. Les témoins de Jéhovah en Russie sont accusés de collecter des renseignements pour les USA, ce que la Watchtower reconnait tout en assurant ne pas les divulguer. Ils combattent l'Eglise orthodoxe russe qu'ils traitent d'Eglise de Satan.
La situation est identique en Chine, en France où l'Etat français se plaint de leur propagande déstabilisante contre la notion de citoyenneté.
Revenir en haut Aller en bas
indian




Messages : 1199
Date d'inscription : 05/08/2019

sectes ou religion  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sectes ou religion    sectes ou religion  - Page 2 EmptyMer 11 Sep - 22:56

laurence c a écrit:
Les pays modernes désignent par sectes leurs listes de poisons pseudo religieux qui entravent leur autonomie légale. Les témoins de Jéhovah en Russie sont accusés de collecter des renseignements pour les USA, ce que la Watchtower reconnait tout en assurant ne pas les divulguer. Ils combattent l'Eglise orthodoxe russe qu'ils traitent d'Eglise de Satan.
La situation est identique en Chine, en France où l'Etat français se plaint de leur propagande déstabilisante contre la notion de citoyenneté.

AU Canada, les Témoins de Jéhovah sont aussi considéré telle une secte (mais pas au plan legal).

Il suffit de voir les effets des dogmes et doctrines des TJ sur la santé physique de quelqu'unes de ses membres au nom de dogmes et doctrines solidement ''braisnwasshés''
Revenir en haut Aller en bas
Louisneuf

Louisneuf


Messages : 304
Date d'inscription : 14/05/2019

sectes ou religion  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sectes ou religion    sectes ou religion  - Page 2 EmptyMer 18 Sep - 2:17

Voici une synthèse en 10 points basée sur le modèle B.I.T.E permettant à mon avis de mettre en évidence la différence entre une secte dangereuse et une religion inoffensive voire bénéfique et épanouissante.

La secte à risque :
• Est généralement constituée en organisation pyramidale dirigée par un homme ou un groupe d'hommes établissant et contrôlant les enseignements et les pratiques du groupe
• Demande à ses adeptes de réduire leurs contacts avec le "monde extérieur" (famille, amis, collègues de travail, camarades d'école qui ne font pas partie du mouvement)
• Demande à ses adeptes de s'habiller, de se coiffer ou de se raser d'une certaine manière
• Se pose en seule vraie religion, seule vérité, seul moyen d'être sauvé ou seul chemin menant à Dieu. Toutes les croyances étrangères à la secte sont forcément erronées.
• Utilise la peur pour empêcher ses membres de quitter le groupe (perte du salut, peur de perdre sa famille ou ses amis faisant partie du groupe...)
• Punit sévèrement le membre qui décide malgré tout de quitter le groupe (ostracisme, perte de la famille et des amis faisant toujours partie du groupe)
• Divise le monde en deux catégories : ceux qui font partie du groupe (forcément bons et bénis) et les autres, sous l'influence de forces spirituelles forcément méchantes.
• Utilise et cite abondamment ses propres écrits, au détriment d'autres sources extérieures
• Déconseille fortement la lecture de tout écrit critique envers elle, envers ses doctrines ou ses dirigeants
• Utilise souvent un discours apocalyptique ("la fin du monde est proche !")
Revenir en haut Aller en bas
indian




Messages : 1199
Date d'inscription : 05/08/2019

sectes ou religion  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sectes ou religion    sectes ou religion  - Page 2 EmptyMer 18 Sep - 2:47

Louisneuf a écrit:
La secte à risque :
• Est généralement constituée en organisation pyramidale dirigée par un homme ou un groupe d'hommes établissant et contrôlant les enseignements et les pratiques du groupe
• Demande à ses adeptes de réduire leurs contacts avec le "monde extérieur" (famille, amis, collègues de travail, camarades d'école qui ne font pas partie du mouvement)
• Demande à ses adeptes de s'habiller, de se coiffer ou de se raser d'une certaine manière
• Se pose en seule vraie religion, seule vérité, seul moyen d'être sauvé ou seul chemin menant à Dieu. Toutes les croyances étrangères à la secte sont forcément erronées.
• Utilise la peur pour empêcher ses membres de quitter le groupe (perte du salut, peur de perdre sa famille ou ses amis faisant partie du groupe...)
• Punit sévèrement le membre qui décide malgré tout de quitter le groupe (ostracisme, perte de la famille et des amis faisant toujours partie du groupe)
• Divise le monde en deux catégories : ceux qui font partie du groupe (forcément bons et bénis) et les autres, sous l'influence de forces spirituelles forcément méchantes.
• Utilise et cite abondamment ses propres écrits, au détriment d'autres sources extérieures
• Déconseille fortement la lecture de tout écrit critique envers elle, envers ses doctrines ou ses dirigeants
• Utilise souvent un discours apocalyptique ("la fin du monde est proche !")

en tout point , contraire à la foi baha'ie.
Revenir en haut Aller en bas
jendur

jendur


Messages : 510
Date d'inscription : 05/04/2019

sectes ou religion  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sectes ou religion    sectes ou religion  - Page 2 EmptyMar 24 Sep - 2:26

Toutes les sectes disent ce discours Very Happy
C'est pas nous!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sectes ou religion  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sectes ou religion    sectes ou religion  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sectes ou religion
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les sectes
» sectes et héresies
» Connaissez-vous ces 5 sectes?
» La Bible porte ouverte des sectes
» Les misérables de l'islam et des sectes chrétiennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Discussions diverses :: Mondialisation-
Sauter vers: