forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Jéhovah barbarin Pédophilie eliaqim jean rutherford mahomet coran luther messe Poteau Enfer traduction falun Méditation Russell bezae haine codex BIBLE Dieu cathophobie monde Jésus Noël Temoin
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
kaboo
Quelle guitare choisir? - Page 2 Vote_lcapQuelle guitare choisir? - Page 2 Voting_barQuelle guitare choisir? - Page 2 Vote_rcap 
VENT
Quelle guitare choisir? - Page 2 Vote_lcapQuelle guitare choisir? - Page 2 Voting_barQuelle guitare choisir? - Page 2 Vote_rcap 
simple curieu
Quelle guitare choisir? - Page 2 Vote_lcapQuelle guitare choisir? - Page 2 Voting_barQuelle guitare choisir? - Page 2 Vote_rcap 
Normandt
Quelle guitare choisir? - Page 2 Vote_lcapQuelle guitare choisir? - Page 2 Voting_barQuelle guitare choisir? - Page 2 Vote_rcap 
Jesus 1914
Quelle guitare choisir? - Page 2 Vote_lcapQuelle guitare choisir? - Page 2 Voting_barQuelle guitare choisir? - Page 2 Vote_rcap 
mipoune
Quelle guitare choisir? - Page 2 Vote_lcapQuelle guitare choisir? - Page 2 Voting_barQuelle guitare choisir? - Page 2 Vote_rcap 
weronika
Quelle guitare choisir? - Page 2 Vote_lcapQuelle guitare choisir? - Page 2 Voting_barQuelle guitare choisir? - Page 2 Vote_rcap 
Adil
Quelle guitare choisir? - Page 2 Vote_lcapQuelle guitare choisir? - Page 2 Voting_barQuelle guitare choisir? - Page 2 Vote_rcap 
pierre.b
Quelle guitare choisir? - Page 2 Vote_lcapQuelle guitare choisir? - Page 2 Voting_barQuelle guitare choisir? - Page 2 Vote_rcap 
mormon
Quelle guitare choisir? - Page 2 Vote_lcapQuelle guitare choisir? - Page 2 Voting_barQuelle guitare choisir? - Page 2 Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Quelle guitare choisir?

Aller en bas 
+6
simple curieu
meuxng
Yamagata
Tanaka-midori
salah'din
李从从
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Quelle guitare choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelle guitare choisir?   Quelle guitare choisir? - Page 2 EmptySam 5 Déc - 16:24

Rappel du premier message :

Bonjour tout le monde.
Savez-vous ce qu'est une guitare folk pour commencer ? C'est une guitare acoustique, plus massive qu'une guitare classique, avec des cordes métalliques. Comme toi, je suis de formation classique en guitare avec plus d'années de pratique. Quand j'ai voulu sortir du classique pour une autre guitare, jouant comme il se doit uniquement avec les doigts & ongles, j'ai vite compris que les autres familles de guitares qui s'offraient en perspectives me poseraient de gros problèmes.
La folk pour commencer n'a quasiment que du répertoire folklorique. Tout simplement. Ces grands morceaux du folklorique ne sont que des reprises populaires ou tapageuses du registre classique. Je suis tombé de haut. Ensuite les cordes de toute guitare folklorique sont en métal. Que de souffrances pour mes deux mains! Soit donc tu joues au plectre, bien connu du classique par exemple à la mandoline ou pour certains morceaux de luths. Le charabia anglo-américain est de mise. On va le retrouver partout chez les amateurs qui n'ont absolument aucune connaissance en classique et débordent de prétentions et d'apparences. Ils ne disent pas plectre mais "mediator". La pratique folklorique du "mediator" qui est un vocable du vieux français, est vraiment limitée. Il n'y a pas en musique folklorique de connaissances classiques, juste de mauvaises tenues & des compensations.

Ces cordes en acier blessent la pulpe de nos doigts de la main gauche au manche (pour un droitier). Nous y perdons nos sensations. Idem avec la main droite, nos ongles s'abiment tandis que la pulpe des doigts nous fait souffrir à perdre, là encore, nos sensations nécessaires & subtiles du classique. Bon courage! Moi j'ai donné.....

Mais alors pourquoi un amplificateur en folk? Ces guitares populaires sont plus résistantes, moins fragiles. Elles ont besoin comme tout autre instrument de musique folklorique, d'être fortement entendues. C'est idem pour l'harmonica double diatonique, dit "tremolo" qui est un harmonica spécialement conçu pour la musique folklorique. Il est puissant, mais sans aucune technique possible. Le registre classique a disparu.

La troisième famille de guitares est le prolongement de la folk: la guitare électrique. La caisse d'harmonie a disparu puisque tout se joue sur les micros & les amplificateurs.

Avant de faire un choix, ne pas oublier qu'il existe aussi la famille du flamenco. Je l'ai choisie après avoir essayé les autres familles. Tout le registre classique est conservé, les cordes sont identiques. Une flamenca est très nerveuse, légère, permettant d'atteindre des vitesses d'exécution qu'aucune autre famille de guitare ne peut, y compris l'électrique de très loin!
Voili voilou bounce

putidamo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Quelle guitare choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle guitare choisir?   Quelle guitare choisir? - Page 2 EmptyLun 16 Aoû - 23:10

Malheureusement une bonne guitare d'étude de luthier vaut bien plus que 500 euros. Toute la question est de savoir par quoi devons-nous conseiller les étudiants en herbe avec une bonne guitare d'étude, sans mentir.
Dans les écoles laïques françaises, on apprend avec le pipeau (flûte à bec). En Chine, avec le violon. Nous avons donc ces instruments de musique à des prix très bas parce qu'ils sont vendus à des millions d'exemplaires. Il serait dommage de s'en priver en commençant l'étude de la guitare classique. Une bonne guitare d'étude de devrait pas dépasser les 200 euros. Le luthier apposera juste sa vignette en s'ouvrant le marché face à une concurrence japonaise qui laisse douter depuis que les usines de fabrication sont en Chine. A trop vouloir augmenter sans cesse les marges de bénéfices, on a pour dix fois plus cher le nom de la marque alors que vous avez le même produit sous marque chinoise, sorti de la même usine par la même chaîne d'assemblage, les mêmes matériaux, les mêmes ouvrières payées au nombre de pièces.
L'étudiant en guitare classique aura de toute façon besoin en plus d'un clavier pour travailler l'harmonie et d'un instrument portable pour s'oxygéner un peu en se détendant. Il serait très dangereux de le faire avec sa guitare au risque de prendre une seule mauvaise habitude, un mauvais geste.
Il téléchargera gratuitement sur son smartphone ou iPhone une application d'accordage précise, un métronome. Il trouvera ses ressources de partitions sur des sites gratuits lisibles avec Tuxguitar. Il écrira la musique avec Crescendo gratuit. Il écoutera beaucoup de guitare sur youtube et in ralentira le tempo sans déformer le son avec le logiciel gratuit Riffstation.

Quant à une guitare de luthier, quand on est prêt pour se l'offrir, coûte plus de dix fois ce prix de 500 euros par trop excessif pour l'étude. Il sera autonome, travaillera avec des logiciels professionnels payants : Guitar Pro, Sibelius et autres à ses convenances. Chaque chose en son temps et d'ici là, que jamais l'étudiant ne rate un seul jour sans étudier.

Je pense que les différences entre une guitare d'étude et de concert sont plus claires maintenant. On est conseillé pour une guitare d'étude à moindre prix. On se choisit sa future guitare de concert dans le temps en se découvrant tel que chacun est, dans ses sensibilités, son style, et tant d'autres paramètres. Une guitare d'étude et une guitare de concert, cela suffit pour la guitare classique.
Bien à tout le monde humblement I love you


Magdalene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Quelle guitare choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle guitare choisir?   Quelle guitare choisir? - Page 2 EmptyMar 17 Aoû - 11:51

La guitare est un monde complexe. Il y a la guitare d'étude aux contours assez ambiguës, la guitare folk, la guitare blues possible avec des cordes en nylon, la guitare électrique sans caisse d'harmonie, la vulgaire "gratte" pour accompagner des chansons populaires.
Les essences des boiseries échappent à bien des amateurs. Une guitare d'étude accepte des mélanges parfois discutables pour un meilleur rapport qualité/prix. Une guitare de concert est parfaite et ignore toute hésitation ou arrangements. Par exemple avec les palissandres de Rio par rapport à l'indien, les différences sont notables en plus riches sonorités.
Autre point de finesse, si le vernis au tampon est bien meilleur pour les qualités sonores, il y a un risque de confusion entre le vernis laque et la laque chinoise. Il y a confusion en effet car si le vernis laque est inférieur au vernis au tampon, ce dernier est très en dessous de la véritable laque orientale qui n'est pas un vernis. Le vernis au tampon se dégrade inexorablement dans le temps quand la laque magnifie au contraire toute oeuvre d'art.
Une guitare d'étude ne se commande pas sur-mesure. On n'y choisit pas l'inclinaison, la largeur et l'épaisseur d'un manche. Passons au barrage en treillis. Cette astucieuse combinaison de la finesse de l'instrument par l'apport de la fibre de carbone n'est pas un avantage s'il y manque un seul paramètre exact et tout ce merveilleux assemblage se retrouvera plus tard assez catastrophique. Ce prétendu atout n'a de plus rien d'indispensable. Or plus une guitare d'étude est chère, plus il y a possibilité de déception dans un temps qui ne sera pas si lointain. Je le répète, toute guitare d'étude ne devrait jamais dépasser les 250 euros, au risque d'une confusion technique qui n'a pas permis au luthier d'exploiter librement tout son art sans limite de prix. L'étudiant doit garder son discernement à l'achat sans se faire appater pour quelques centaines d'euros en plus, persuadé d'investir dans un plus grand confort. Non, l'étude évite seulement les défauts d'un instrument.
Enfin j'en termine par le débat conflictuel classique entre une table en épicéa et en cèdre. Ici auusi on note une différence de prix pour... rien. Oui, le cèdre offre en théorie un son plus chaud et une meilleure restitution des mediums et basses fréquences avec un ouvrage en souplesse, quand l'épicéa donne une meilleure clarté, plus de brillance sonore. Mais encore une fois, une guitare d'étude n'est pas conçue pour mieux vieillir. Pire, les luthiers savent parfaitement brouiller les pistes, et l'étudiant n'y verra rien. Pourquoi donc s'ouvrir aux leurres dans des débats stériles entre cëdre et épicéa tant qu'on n'accède pas à la parfaite maîtrise de la plénitude de l'art de la guitare classique ? L'étudiant n'a pas le bagage suffisant pour comprendre l'effet de barrage d'une architecture complète. Il ne se connaît pas lui-même dans cet art qui ne l'exprimera que dans quinze ans minimum. Il n'est pas nécessairement un sur-doué. Il n'a pas acquis les finesses et subtilités auditives, sensuelles, pour sentir l'apport véritable des basses fréquences du cèdre vis à vis de la permanence des aigus prolongés par l'épicéa. A quoi bon un vin de grande cuvée quand on n'est pas un oenologue expert reconnu ? Ce grand vin serait gaspillé.
Il y faut raison garder. L'étude est un long parcours qui ne se stabilisera jamais sans un travail constant, jusqu'à une baisse l'âge venu, voire un exil obligé. La guitare d'étude est seulement l'outil nécessaire pour passer sur la rive d'en face sans jamais se retourner ni faillir. Une fois l'autre berge atteinte elle n'a plus de raison d'être. Et une toute autre vie commence à peine avec les concerts et bien de nouveaux soucis.
Plus on est jeune et plus on est ouvert aux autres instruments par leurs sonorités, plus l'étude sera efficace. Tout cela n'a rien à voir avec le prix de son instrument d'étude que je crois devoir rester modeste.

Babeth aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Quelle guitare choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle guitare choisir?   Quelle guitare choisir? - Page 2 EmptySam 11 Sep - 10:56

Le luthier Juan Estruc ibère
Juan Estruch est le second luthier espagnol créé en Espagne historiquement. Il a donc reçu dans son atelier de Barcelone les apprentis qui sont devenus les plus grands par la suite.
Le fondateur fut Rosel Juan Estruch (Juan Estruch est le nom complet) en 1885. Il avait du génie. Ses guitares sont introuvables ou à des prix considérables. Son fils Sastre prit la relève quarante ans plus tard, avec la continuité de Rosel son père. Sastre s'ouvre à tous les instruments de musiques à cordes. Ses guitares sont devenues rares, également chère et exceptionnelles de qualité et d'ingéniosité. Son fils fut Pipo qui fit des chefs d'oeuvres numérotés de collection. On les trouve dans les musées. Mais il mourut trop tôt sans laisser d'hériier. La maison continua avec le plus jeune apprenti entré à l'âge de 14 ans, Rafael Montes Martinez, à ce jour toujours chef d'atelier.

Les guitares Juan Estruch ont bien des caractéristiques uniques : elles ont un manche très fin (pour une classique de concert, l'épaisseur fine d'une flamenca !), une sortie du son très puissante, de grande légèreté. Quand on prend une guitare de concert avec le manche en ébène, on est tout de suite surpris par sa légèreté, sa formidable puissance, la précision des notes du grave à l'aiguë.
Le plus édifiant quand on entre dans son atelier est que le premier prix pour l'étude est plus de deux fois moins cher qu'une Yamaha de base.
Que dire de plus ?
Il fabrique ce que vous voulez, sur mesure, avec les boiseries que vous choisirez. Son humilité et son immense savoir faire sont magnifiques. On est comblé.

Magdalene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
simple curieu

simple curieu


Messages : 929
Date d'inscription : 05/04/2019

Quelle guitare choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle guitare choisir?   Quelle guitare choisir? - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 5:00

Bonjour meuxng. Tu te fais assassiner sur le forum guitare classique delcamp  pale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’internet permet aux chiens d’aboyer derrière l’écran. Tu as une meute nombreuse d'enragés. Je te conseille de ne pas baisser ton froc. A ta place je laisserai la haine les ronger. Il y a danger pour une autorité modératrice car elle a toujpurs besoin de plus petits que soi pour salir les gens estimables. Le forum delcamp est lamentable Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Magdalene

Magdalene


Messages : 171
Date d'inscription : 13/01/2020

Quelle guitare choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle guitare choisir?   Quelle guitare choisir? - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 5:18

Cher meuxng flower
Il existe un bon forum de musique classique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je te le conseille 💐 Ils ne servent pas la soupe, ils soignent les instruments 💝💕💞
Revenir en haut Aller en bas
Babeth

Babeth


Messages : 374
Date d'inscription : 13/11/2019

Quelle guitare choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle guitare choisir?   Quelle guitare choisir? - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 5:23

simple curieu a écrit:
Bonjour meuxng. Tu te fais assassiner sur le forum guitare classique delcamp  pale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’internet permet aux chiens d’aboyer derrière l’écran. Tu as une meute nombreuse d'enragés.
Tu as toute mon estime. Ton amour de la musique est pur. C'est la jalousie qui détruit tout. Tu n'as que faire de gens méchant 💋

putidamo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
王演宋
Admin
王演宋


Messages : 685
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : 中国

Quelle guitare choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle guitare choisir?   Quelle guitare choisir? - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 5:36

simple curieu a écrit:
Bonjour meuxng. Tu te fais assassiner sur le forum guitare classique delcamp  pale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’internet permet aux chiens d’aboyer derrière l’écran. Tu as une meute nombreuse d'enragés.
Shocked Shocked Shocked
Qu'est-ce que les luthiers du forum de guitare classique Delcamp a contre nous? Je suis chinois donc je travaillerais mal?
😡😡😡
Le forum renouvelle sa confiance en toi mon nouvel ami meuxng 🙏

salah'din aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Quelle guitare choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle guitare choisir?   Quelle guitare choisir? - Page 2 EmptyMar 18 Jan - 19:55

Citation :
Cela fait maintenant presqu'un an que j'ai commencé à apprendre la guitare classique et j'ai fait pas mal de progrès cet année. Pour commencer, j'ai acheté une Yamaha CX40 II mais je réfléchis déjà à ce que j'achèterai par la suite.
??
Pardon, il y a bien des points que je ne comprends pas. Pourquoi avoir acquis une guitare électroacoustique pour étudier la guitare classique ? Si déjà vous regardez autre chose, votre dévolu pour votre premier amour n'est donc pas, soit satisfaisant, soit fusionnel. Un premier amour de guitare est pour la vie. On ne l'oubliera pas, jamais. Voici ce qui me trouble...

Citation :
Vu le grande nombre de fabricants de guitares, je pense qu'on ne peut pas acheter à l'aveugle en comptant sur celles qui ont la meilleure réputation. Il faut plutôt choisir une guitare qui joue mieux et qui plait plus à l'oreille que sa guitare actuelle. Mais dans ce cas, là il faut bien sûr les essayer.
La Yamaha C40 est usinée en Chine continentale. J'ai visité cela, du travail à la chaîne, certes sous licence Yamaha, soit, mais la manufacture n'est pas nipponne. La C40 et son pendant l'électroacoustique CX40, sont immédiatement jouables, contrairement à l'ouvrage d'un luthier qui oblige à un rodage. Votre guitare est figée dans le temps, comme tout instrument industriel. Il s'agit de consommable qui ne s'enrichit pas en vieillissant, en se bonifiant tout comme vous.
Vous avez la réponse au prochain amour de votre vie : voulez-vous qu'elle soit une compagne fidèle qui vous suive et vous chérisse en vous faisant évoluer, tout autant que vous en elle ? Somme toute, préférez-vous vivre en couple ou rester dans les relations superficielles ?
La légende urbaine qu'une guitare de luthier coûte beaucoup plus cher qu'une guitare industrielle n'a aucun sens. Pourquoi ne pas, en marge de vos visites légitimes dans des magasins, visiter des luthiers ? Vous ne risquez rien. Au contraire, vous apprendrez beaucoup ! Et pour rien, la passion se partage naturellement.

Citation :
Je voulais savoir si en visitant une boutique, il est normal de demander d'essayer les guitares, même celles qui coûtent très cher, sans obligation d'achat. Est-ce qu'il y a des limites à respecter ou un protocol particulier à suivre? Si l'on est indécis, combien de fois peut-on s'attendre à refaire des essais ?
Votre autorité naturelle s'exprimera de suite par votre maîtrise. Venez avec un guitariste amateur, un professeur émérite qui n'a rien à prouver. Naturellement par son jeu d'interprétation, il créera le silence respectueux.
Vous trouverez aussi des instruments de luthiers manufacturés dans des boutiques, bien sûr. L'avantage d'une belle maîtrise est que, de suite, son art s'exprimera partout en lui, dans son regard, son jeu, le fruité des sonorités, l'interprétation, la variété des styles pour faire le tour du propriétaire.
Êtes-vois déjà capable de voir que tel sillet de tête ici irait mieux là, et quelkes cordes faudrait-il sur celle que vous tenez en main ? Aurez-vous l'aisance de sentir que votre respiration sensuelle ne correspond pas avec tel instrument ? En somme, savez-vous d'instinct aller à l'essentiel ? On sympathise naturellement avec tout le monde, peu importe le cadre, boutique, grand magasin, lieu si étrit d'un luthier discret.

L'électroacoustique est très intéressant. Vous connectez-vous via un PC à tel ou tel autre logiciel ? Avez-vous songé un jour à modifier son électronique ? Ne vous fuyez pas à la tâche au travers de nombreuses conquêtes nouvelles. Peu importe l'instrument, nous avons nos obligations de rigueur. Les anciens nous ont transmis le meilleur, suivons les, humblement.
Bonne suite I love you et soyez heureux !
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Quelle guitare choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle guitare choisir?   Quelle guitare choisir? - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 23:43

Je viens d'être banni avec la censure de tous mes messages dans le forum Delcamp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelle guitare choisir? - Page 2 Gm9u

Vous avez un problème avec un luthier? On vous escroque et vous cherchez de l'aide. Delcamp vous propose d'aller voir ailleurs! Vous offrez beaucoup de messages au forum Delcamp? Le forum Delcamp censure tout ceux qui ont des malheurs avec des vendeurs escrocs.Cela donne une image lamentable du monde de la musique classique qui est devenu d'abord un immense commerce sans aucun droit pour les consommateurs.
Nous perdons nos droits aussi en musique classique. Je remercie le forum Marmhonie de respecter le droit d'expression sans aucune censure.
La musique classique n'est pas un monde d'arnaques sans foi ni loi pour gagner d'abord toujours plus d'argent.
Dimanche 30 janvier 2022.
Revenir en haut Aller en bas
Jesus 1914

Jesus 1914


Messages : 577
Date d'inscription : 06/04/2019

Quelle guitare choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle guitare choisir?   Quelle guitare choisir? - Page 2 EmptyDim 15 Jan - 3:58

Il y a des administrateurs qui vivent de la publicité qu'ils reçoivent. Il est bien connu que ces petits arrangements entre eux ne permettent pas la critique des uns et des autres. Tu as eu raison de défendre l'honneur de ton métier. La censure - ou devrais-je dire l'omerta - me dégoûte plus qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle guitare choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle guitare choisir?   Quelle guitare choisir? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle guitare choisir?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment choisir une guitare flamenca
» Nos grands maîtres de guitare
» Réparation d'une guitare
» Le tremolo à la guitare.
» Les meilleures cordes pour guitare classique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Discussions diverses :: Musique-
Sauter vers: