Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Messages : 3075 Date d'inscription : 26/11/2019 Age : 77 Localisation : sud
Sujet: l'immaculée conception Dim 4 Juil - 16:10
Rappel du premier message :
Veuillez m'excuser de mettre ce sujet dans cette rubrique, mais la section enseignement m'est impossible d'accés. Le Pape Pie IX en 1854 a voulu établir le dogme de l'immaculée conception. De nombreux chrétiens se trompent sans le savoir, en pensant que ce dogme serait la confirmation papale de la parthénogenèse de Marie, à savoir avoir enfanté sans rapport sexuel.
Alors que ce dogme établit seulement que la vierge serait la seule à être née sans le péché originel.
Car des nombreux théologiens très savants ont pensé qu'il était impossible que Marie (qui a enfanté dieu, ou le fils de dieu ), puisse être entachée du péché perpétré sur tous les hommes pour la faute d'un seul, à savoir Adam.
Je pense faire œuvre d'enseignement vis à vis des catholiques sur ce point précis.
Ce qui est un comble pour un athée.
Bien amicalement
Auteur
Sujet: Re: l'immaculée conception Jeu 19 Sep - 23:48
Cher djep, il n'y a aucun désaccord
Quand on se trompe sans le comprendre, il n'y a pas de désaccord sauf si tu le prends ainsi. La réalité des quatre évangiles canoniques est ainsi faite. St Pierre ne comprenait pas le Christ. Il a fini par comprendre.
Traduction Abbé Fillion • 1895-2021 mise à jour
Il lui dit pour la troisième fois : Simon fils de Jean, M’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’Il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? et il Lui répondit : Seigneur, Vous savez toutes choses ; Vous savez que je Vous aime. Jésus lui dit : Pais Mes brebis. (Jean 21:17)
djep
Sujet: Re: l'immaculée conception Mar 24 Sep - 20:42
L'abbé Morère a écrit:
Cher djep, il n'y a aucun désaccord
Quand on se trompe sans le comprendre, il n'y a pas de désaccord sauf si tu le prends ainsi. La réalité des quatre évangiles canoniques est ainsi faite. St Pierre ne comprenait pas le Christ. Il a fini par comprendre.
Traduction Abbé Fillion • 1895-2021 mise à jour
Il lui dit pour la troisième fois : Simon fils de Jean, M’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’Il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? et il Lui répondit : Seigneur, Vous savez toutes choses ; Vous savez que je Vous aime. Jésus lui dit : Pais Mes brebis. (Jean 21:17)
Cher Abbé,
Si mon désaccord se muait en opposition, dans ce cas là effectivement, je me tromperais.
Mais être en désaccord sur une analyse biblique, d'autant lorsque cela porte sur un point de détail qui n'est pas stipulé expressément dans les Écritures, n'est pas une fin en soi.
Et ce n'est pas être en désaccord avec la Parole de Dieu, mais avec une interprétation (que j'estime abusive).
delaroche
Sujet: Re: l'immaculée conception Mar 24 Sep - 20:47
Je ne comprends plus rien. Je reste sur les bases du catéchisme.