Dieu a-t-il une âme ?
La première mention d'une âme dans la Bible se situe dans le contexte de la création du premier homme, Adam, dans Genèse 2:7 : Alors l'Éternel Dieu forma un homme de la poussière du sol et souffla dans ses narines le souffle de vie, et l'homme est devenu un être vivant (ou une âme vivante dans la KJV). Contrairement à ce qu'Il avait fait avec Ses créations précédentes, Dieu a créé les gens à Son image (Genèse 1:26-27) avec Son propre souffle en eux. Cette partie non physique d'une personne est généralement appelée âme (hébreu nephesh ).
Tout au long des Écritures, les gens sont considérés comme ayant une âme (Psaume 62 :5 ; 104 :1 ; Luc 1 :46). Puisque nous sommes créés à l'image de Dieu, cela signifie-t-il que Dieu a aussi une âme ?
Il y a des passages qui indiquent que Dieu a une âme : Lévitique 26 :11 et Juges 10 :16 utilisent une forme du mot nephesh par rapport à Dieu. Et dans Jérémie 32:41, Dieu fait une promesse concernant Israël : Je me réjouirai de leur faire du bien et je les planterai certainement dans ce pays de tout mon cœur et de toute mon âme. Cependant, les Écritures font également référence à Dieu ayant une main ou un visage, appliquant des qualités humaines à Dieu dans une figure de style connue sous le nom d'anthropomorphisme. Il se pourrait que les descriptions bibliques de l'âme de Dieu soient des anthropomorphismes similaires aux descriptions des mains de Dieu. Donc, nous devons être prudents avant de dire que Dieu a une âme. Dieu est Esprit (Jean 4:24), mais nulle part dans les Écritures il est dit que Dieu est Âme ou qu'Il possède littéralement une âme.
Lorsque nous considérons Dieu le Fils, nous pouvons être plus certains. Jésus était (et est) pleinement Dieu et pleinement homme. Lorsque le Fils de Dieu s'est incarné, il a pris une nature humaine sans péché, et cela incluait une âme véritablement humaine. Dans son agonie dans le jardin de Gethsémané, Jésus a dit : Mon âme est accablée de chagrin jusqu'à la mort (Matthieu 26 :38). Sa nature humaine, y compris son âme, a reculé à l'idée de la crucifixion et de tout ce que cela impliquait.
Une grande partie de cette discussion dépend de la façon dont on définit le mot âme . Si nous assimilons le mot âme avec personnalité , alors, oui, Dieu a une âme ; Il est une personne en ce sens qu'il est un être qui possède un esprit, une émotion et une volonté. Si nous considérons le mot âme en tant que capacité d'exprimer des émotions, alors, oui, Dieu a une âme - Il n'est pas sans âme dans le sens de n'avoir aucun sentiment. Mais nous utilisons normalement le mot âme dans le contexte de l'humanité. En fait, certains définiraient l'âme comme cette partie immatérielle de nous qui relie l'esprit au corps. Le Père n'est pas humain. Il est esprit; le Saint-Esprit est également immatériel ; le Fils a un corps humain et une âme/esprit humain, car Il est un véritable être humain, l'Homme-Dieu qui intercède pour nous (Hébreux 7:25).
Source
La première mention d'une âme dans la Bible se situe dans le contexte de la création du premier homme, Adam, dans Genèse 2:7 : « Alors l'Éternel Dieu forma un homme de la poussière du sol et souffla dans ses narines le souffle de vie, et l'homme est devenu un être vivant » (ou « une âme vivante » dans la KJV). Contrairement à ce qu'Il avait fait avec Ses créations précédentes, Dieu a créé les gens à Son image (Genèse 1:26-27) avec Son propre souffle en eux. Cette partie non physique d'une personne est généralement appelée âme (hébreu nephesh ).
Tout au long des Écritures, les gens sont considérés comme ayant une âme (Psaume 62 :5 ; 104 :1 ; Luc 1 :46). Puisque nous sommes créés à l'image de Dieu, cela signifie-t-il que Dieu a aussi une âme ?
Il y a des passages qui indiquent que Dieu a une âme : Lévitique 26 :11 et Juges 10 :16 utilisent une forme du mot nephesh en relation avec Dieu. Et dans Jérémie 32 :41, Dieu fait une promesse concernant Israël : « Je me réjouirai de leur faire du bien et je les planterai certainement dans ce pays de tout mon cœur et de toute mon âme. Cependant, les Écritures font également référence à Dieu ayant une main ou un visage, appliquant des qualités humaines à Dieu dans une figure de style connue sous le nom d' anthropomorphisme . Il se pourrait que les descriptions bibliques de « l'âme » de Dieu soient des anthropomorphismes similaires aux descriptions des « mains » de Dieu. Donc, nous devons être prudents avant de dire que Dieu a une âme. Dieu est Esprit (Jean 4:24), mais nulle part dans les Écritures il est dit que Dieu est Âme ou qu'Il possède littéralement une âme.
Lorsque nous considérons Dieu le Fils, nous pouvons être plus certains. Jésus était (et est) pleinement Dieu et pleinement homme . Lorsque le Fils de Dieu s'est incarné, il a pris une nature humaine sans péché, et cela incluait une âme véritablement humaine. Lors de son agonie dans le jardin de Gethsémané, Jésus a dit : « Mon âme est accablée de chagrin jusqu'à la mort » (Matthieu 26 :38). Sa nature humaine, y compris son âme, a reculé à l'idée de la crucifixion et de tout ce que cela impliquait.
Une grande partie de cette discussion dépend de la façon dont on définit le mot âme . Si nous assimilons le mot âme à la personnalité , alors, oui, Dieu a une âme ; Il est une personne en ce sens qu'il est un être qui possède un esprit, une émotion et une volonté. Si nous considérons le mot âmeen tant que capacité d'exprimer des émotions, alors, oui, Dieu a une âme – Il n'est pas « sans âme » dans le sens de n'avoir aucun sentiment. Mais nous utilisons normalement le mot âme dans le contexte de l'humanité. En fait, certains définiraient l'âme comme cette partie immatérielle de nous qui relie l'esprit au corps. Le Père n'est pas humain. Il est esprit; le Saint-Esprit est également immatériel ; le Fils a un corps humain et une âme/esprit humain, car Il est un véritable être humain, l'Homme-Dieu qui intercède pour nous (Hébreux 7:25).
Conclusion
Dieu est Esprit. Il n'a donc pas d'âme. L’âme est le principe de vie et de pensée de l’homme. Dans l’Ecriture Sainte le terme âme désigne la vie humaine mais aussi ce qu’il y a de plus intime en l’homme (Mt 26,38) et de plus grand et de plus profond en lui (Mt 10, 28). Créée à l’image de Dieu, la personne humaine est un être à la fois corporel et spirituel. Elément spirituel de l’être, l’âme est immortelle.