forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
luther Jésus Poteau monde Enfer rutherford mahomet cathophobie Temoin messe jean Dieu falun eliaqim traduction coran Jéhovah codex Méditation bezae barbarin Noël Russell Pédophilie BIBLE haine
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
VENT
Jésus est Dieu Vote_lcapJésus est Dieu Voting_barJésus est Dieu Vote_rcap 
mipoune
Jésus est Dieu Vote_lcapJésus est Dieu Voting_barJésus est Dieu Vote_rcap 
capland
Jésus est Dieu Vote_lcapJésus est Dieu Voting_barJésus est Dieu Vote_rcap 
Normandt
Jésus est Dieu Vote_lcapJésus est Dieu Voting_barJésus est Dieu Vote_rcap 
simple curieu
Jésus est Dieu Vote_lcapJésus est Dieu Voting_barJésus est Dieu Vote_rcap 
Septik
Jésus est Dieu Vote_lcapJésus est Dieu Voting_barJésus est Dieu Vote_rcap 
종화
Jésus est Dieu Vote_lcapJésus est Dieu Voting_barJésus est Dieu Vote_rcap 
李从从
Jésus est Dieu Vote_lcapJésus est Dieu Voting_barJésus est Dieu Vote_rcap 
kaboo
Jésus est Dieu Vote_lcapJésus est Dieu Voting_barJésus est Dieu Vote_rcap 
marmhonie
Jésus est Dieu Vote_lcapJésus est Dieu Voting_barJésus est Dieu Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Jésus est Dieu

Aller en bas 
+2
Habaqouq
mgr gaum
6 participants
AuteurMessage
mgr gaum

mgr gaum


Messages : 810
Date d'inscription : 05/04/2019

Jésus est Dieu Empty
MessageSujet: Jésus est Dieu   Jésus est Dieu EmptyVen 29 Nov - 16:38

Jean VIII,57-59
Les Juifs lui dirent: "Vous n'avez pas encore cinquante ans, et vous avez vu Abraham?"
Jésus leur répondit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fut, Je Suis."
Alors ils prirent des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se cacha, et sortit du temple.


Qu'est-ce que cela signifie ? Jésus a-t-il commis une faute d'accord grammatical en disant "Je Suis" au lieu de dire correctement "j'étais" ? Non, car les juifs ne lapident pas pour une faute de conjugaison. Jésus affirme ce que le buisson ardent ordonna à Moïse de faire connaître le vrai Dieu. Il s'appelle "Je Suis". Les juifs ne s'y sont pas trompés en essayant de tuer cet homme qui s'est dit être Dieu.

St Grégoire (hom. 48 sur les Evang).
L'esprit charnel des Juifs en entendant ces paroles de Jésus-Christ n'élève pas les yeux au-dessus de la terre, et ne songe qu'à l'âge de la vie mortelle du Sauveur: «Mais les Juifs lui répliquèrent: Vous n'avez pas encore cinquante ans, et vous avez vu Abraham ?» c'est-à-dire, il y a bien des siècles qu'Abraham est mort, et comment a-t-il pu voir votre jour? Ils entendaient ces paroles dans un sens tout charnel.

Théophyle
Jésus-Christ n'avait alors que trente-trois ans, pourquoi donc ne lui disent-ils pas: Vous n'avez pas encore quarante ans, mais: «Vous n'avez pas encore cinquante ans ?» Question tout à fait inutile. Les Juifs dirent tout simplement ce qui se présenta à leur esprit. Il en est cependant qui pensent qu'ils ont choisi le nombre cinquante par respect pour l'année du jubilé, dans laquelle ils rendaient la liberté aux esclaves et où chacun rentrait dans les biens qu'il avait possédés. (Lévitique XXV, 26)

Saint Grégoire (hom. 18).
Notre Sauveur les détourné avec douceur de ces pensées qui n'avaient pour objet que sa chair, et cherche à les élever jusqu'à la contemplation de sa divinité: «Jésus leur répondit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût fait, moi je suis», paroles qui ne peuvent convenir qu'à sa divinité; car le mot avant embrasse tout le temps passé, et le mot je suis, le présent, or comme la divinité ne connaît ni passé ni futur, mais qu'elle est continuellement au présent, Notre-Seigneur ne dit pas: Avant Abraham j'étais, mais: «Avant Abraham je suis», selon ces paroles de Dieu à Moïse: «Je suis celui qui suis» (Exode 3). Celui donc qui s'est rapproché de nous en nous manifestant sa présence, et qui s'en est séparé en suivant le. cours ordinaire de la vie, a existé avant comme après Abraham.

St Augustin
Remarquez encore que comme Abraham est une créature, le Sauveur ne dit pas: Avant qu'Abraham existât, mais: «Avant qu'Abraham fût fait», et il ne dit pas non plus: J'ai été fait, car le Verbe était au commencement.

St Grégoire (hom. 18).
Mais ces esprits incrédules ne peuvent supporter ces paroles d'éternité, et ils cherchent à écraser celui qu'ils ne peuvent comprendre: «Alors ils prirent des pierres pour les lui jeter».

St Augustin
A quoi ces coeurs si durs pouvaient-ils avoir recours qu'à ce qui leur ressemblait, c'est-à-dire à des pierres?

Théophyle
C'est après qu'il a terminé tous les enseignements qui avaient pour objet sa divine personne, qu'ils lui jettent des pierres, et Jésus les abandonne comme incapables de revenir à de meilleurs sentiments: «Mais Jésus se cacha et sortit du temple». Jésus ne se cache pas dans un coin du temple par un sentiment de crainte, il ne s'enfuit pas dans une maison écartée, il ne se dérobe pas à leurs regards derrière un mur ou une colonne, mais par un effet de son pouvoir divin, il se rend invisible aux yeux de ses ennemis, et passe au milieu d'eux.

St Grégoire
S'il avait voulu faire un usage public de sa puissance divine, il eût pu les enchaîner dans leurs propres filets par un seul acte de sa volonté, ou les frapper du terrible châtiment d'une mort subite, mais il était venu pour souffrir, et ne voulait pas faire les fonctions de juge.

St Augustin
Il valait mieux d'ailleurs nous recommander la pratique de la patience que l'exercice de la puissance.

Alcuin.
Il fuit encore, parce que l'heure de sa passion n'était pas encore venue, et qu'il n'avait pas choisi ce genre de mort.

St Augustin
Il fuit donc, comme le ferait un homme, les pierres qu'on veut lui jeter, mais malheur aux coeurs de pierre dont le Seigneur s'enfuit !

Bède
Dans le sens allégorique, autant de mauvaises pensées, autant de pierres lancées contre Jésus, et celui qui va plus loin jusqu'au délire de la passion, étouffe Jésus, autant qu'il le peut faire.

St Grégoire
Mais quelle leçon le Sauveur veut-il nous donner en se cachant? c'est que la vérité se cache aux yeux de ceux qui négligent de suivre ses enseignements. La vérité s'enfuit de l'âme, en qui elle ne trouve point la vertu d'humilité. Que nous enseigne-t-il encore par cet exemple? c'est que lors même que nous avons le droit de résister, nous nous dérobions avec humilité à la colère des esprits orgueilleux.
Revenir en haut Aller en bas
Habaqouq

Habaqouq


Messages : 629
Date d'inscription : 06/04/2019

Jésus est Dieu Empty
MessageSujet: Re: Jésus est Dieu   Jésus est Dieu EmptyVen 2 Sep - 8:24

Il y a un débat sur la divinité de Jésus-Christ : le Frère Paul Adrien a été pris à partie par la chaîne @Jésus Musulman comme quoi Jésus ne connaîtrait pas la date de la fin du monde. Les Témoins de Jéhovah diffusent partout depuis une centaine d'années des dates à se taper le cul par terre de rire Laughing
Ils s'appuient tous sur le fameux verset :
"Quant au jour et à l’heure, nul ne les connaît, pas même les anges du ciel, mais le Père seul." Evangile selon St Matthieu, 24:36.
Que faut-il penser de cette polémique qu'aliment les musulmans, les Témoins de Jéhovah, les raéliens, les occultistes, les sectes de tout poil.....


https://youtu.be/p75_FIjYQUY
Je préfère savoir que de me faire avoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurence c

laurence c


Messages : 410
Date d'inscription : 05/04/2019

Jésus est Dieu Empty
MessageSujet: Re: Jésus est Dieu   Jésus est Dieu EmptyLun 17 Oct - 22:05

Les Témoins de Jéhovah et les Adventistes croient que Jésus n'est pas Dieu. Ils sont en marge du christianisme beaucoup plus proche du judaïsme. Voici un petit livret pour leur démontrer que Jésus est bien Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Josué

Josué


Messages : 348
Date d'inscription : 09/04/2019

Jésus est Dieu Empty
MessageSujet: Re: Jésus est Dieu   Jésus est Dieu EmptyVen 21 Oct - 4:05

"Le christianisme est une religion d'historiens. D'autres systèmes religieux ont pu fonder leurs croyances et leurs rites sur une mythologie à peu près extérieure au temps humain ; pour livres sacrés, les chrétiens ont des livres d'histoire, et leu liturgie commémore avec les épisodes de la vie terrestre d'un Dieu, les fastes de l'Église et des saints." (Marc Block : "Métier d'historien")
Revenir en haut Aller en bas
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2677
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

Jésus est Dieu Empty
MessageSujet: Re: Jésus est Dieu   Jésus est Dieu EmptyMer 9 Aoû - 2:49

La divinité de Jésus prouvée dans la 1ère épitre de St Pierre !


Saint Pierre, utilisant la Septante, fait un parallèle avec Esaïe 8 dans lequel il est dit qu’il ne faut sanctifier que Dieu…
1 P 3:14 Heureux d’ailleurs quand vous souffririez pour la justice! N’ayez d’eux aucune crainte, et ne soyez pas troublés.
1 P 3:15 Au contraire sanctifiez dans vos cœurs le Seigneur Christ , toujours prêts à la défense contre quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous
Ésaïe 8:12 Que l’on ne dise pas : Cela est dur. Toute parole que dit ce peuple est toujours dure. N’aie cependant aucune crainte, et ne sois point dans le trouble.
Ésaïe 8:13 Ne sanctifie que le Seigneur , et que seul il soit l’objet de ta crainte.
…Or il ajoute qu’il faut sanctifier Jésus, preuve qu’il le considère comme Dieu!


I. Le terme «Seigneur» d’Esaïe 8 est traduit de Yahvé qui signifie Dieu
II. Dans la quasi totalité des Bibles annotées (même du monde nouveau), 1 P 3:14 renvoie à Esaïe 8:12
III. En imaginant qu’il ait écrit avec la Septante sous les yeux comme tel, c’est impossible de penser qu’il n’ait pas fait le parallèle


Réfutation des réponses à cet argument:

Le texte authentique contient bien «le Seigneur Christ» et non «le Seigneur Dieu»:
– « Seigneur Christ» est dans les plus vieux manuscrit : Codex Vaticanus (IVe s.), Codex Sinaiticus (IVe s.),
Codex Alexandrinus (Ve s.), Codex Ephraemi (Ve s.), la Vulgate de Jérome (IVe-Ve s.), etc.
– La variante « Seigneur Dieu » se trouve dans les textes byzantins qui sont bien moins anciens et fiables selon la critique textuelle
– Les versions du Nouveau Testament provenant de la critique textuelle adoptent toutes la plus ancienne variante: Tischendorf, W&H, Nestle Aland, etc.


Publicités
Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
L'abbé Morère

L'abbé Morère


Messages : 614
Date d'inscription : 28/05/2019

Jésus est Dieu Empty
MessageSujet: Re: Jésus est Dieu   Jésus est Dieu EmptyLun 1 Avr - 12:47

Jésus est-il Dieu ?
Admettre que Jésus fut un personnage exceptionnel de l'histoire tout le monde est prêt à en convenir.
Mais affirmer par la foi chrétienne que ce Jésus n'est pas seulement homme mais aussi Dieu est déjà beaucoup plus compliqué. Le Nouveau Testament affirme-t-il explicitement cette divinité de Jésus? (I) Comment les premiers chrétiens ont-ils réussi à maintenir que Jésus soit Dieu et homme? (II) Comment faut-il penser cette union paradoxale humano-divine du mystère du Christ ? 

1. Selon le Nouveau Testament, Jésus est Dieu !
Jésus est Dieu 46j4

Dans les épitres de saint Paul, nous trouvons une identité explicite entre Jésus et la divinité. 
- Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. (Col 2, 9) 
- Attendant la bienheureuse espérance et l'apparrition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus  (Tite 2, 13)
- Lui qui se trouvait dans la forme de Dieu ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même... (Phi 2, 6-7). - Le Christ... est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement. (Rm 9, 5) 

Il en va de même pour saint Jean, particulièrement dans le prologue. 
- Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu. Tout fut par lui et sans lui rien ne fut. Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous... Nul na jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, la fait connaître. (Jn 1, 1-14)

Nous rencontrons aussi des affirmations plus puissantes.

Par exemple, le Nouveau Testament parle souvent du Seigneur Jésus-Christ. Or, dans la septante (LXX), traduction grecque de l'Ancien Testament, le mot Seigneur kyrios en grec) remplace le tétragramme, formule énigmatique qui désigne Dieu ou les autres noms divins. Donc, quand on appelle Jésus, le Seigneur, selon l'Ancien Testament cela signifie Dieu lui-même. Nous avons même cette identité entre la seigneurie et la divinité avec saint Jean. 
Thomas, voyant le Christ ressuscité, dit "Mon Seigneur et mon Dieu" (Jn 20, 28).

Chez saint Jean encore, Jésus se donne le nom "Je Suis" :

- Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis. (Jn 8, 28) 
Or dans la révélation de Dieu à Moise au Sinaï, Dieu se nomme par ce titre. Dieu dit à Moise: "Je Suis ce que Je Suis." Et il dit: "Voici que tu diras aux israélites: "Je Suis m'a envoyé vers vous." (Ex 3, 14) Cette traduction est celle du tétragramme, nom divin que les juifs n'osaient pas prononcer. Ce "Je Suis" indique bien une origine éternelle de Jésus. "Avant qu'Abraham existât, Je Suis." (Jn 8, 58) 
Jésus a la même antériorité extra temporelle que Dieu. L'expression est donnée aussi pour dire l'intériorité mutuelle et la réciprocité divine entre le Père et le Fils. 
- Je Suis dans le Père et le Père est en moi. (Jn 14, 11) Nous retrouvons cette expression tout au long de l'Évangile, souvent avec un attribut divin - "Je suis le pain descendu du ciel." (Jn 6, 41) - "Je ne suis pas de ce monde." (Jn 8, 23) - "Je suis le Fils de Dieu." (Jn 11, 36) - "Je suis la résurrection" (Jn 11, 25)
- Je suis le chemin, la vérité et la vie." (Jn 14, 6)

Jésus est Dieu Dp2n

Jésus est aussi le Fils unique du Père (Jn 1, 14) - Mais, quand vint la plénitude des temps, Dieu envoya son fils. (Gal 4, 4) - Dieu en envoyant son propre fils (Rm 8, 3), envoie ce qui lui est propre et le plus proche. Dans la parabole des vignerons homicides (Mc 12, 1-12), nous avons un vigneron, une vigne et le fils. Or, dans le judaïsme, on identifie la vigne à Israél et le vigneron au Seigneur Dieu. Donc, si le Père est Dieu, le Fils ne peut étre que Dieu. "Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." (In 20, 17).
Puisque le Père est Dieu, dire l'immanence mutuelle et reciproque, c'est dire la divinité du Fils. "Comme le Père me connait el que je connais le Père" (Jn 10, 15). "Moi et le Père, nous sommes un." Jn 11,30). "Je ne suis pas seul: le Père est avec moi. .. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi. (Jn 17, 21).
Non seulement Jésus est nommé explicitement comme Dieu par saint Paul et saint Jean, non seulement ses titres: Je Suis, Seigneur, sont divins, non seulement sa proximité avec la divinité du Père atteste de sa divinité, mais les actions mêmes de Jésus sont divines. Il est créateur. il est l'image du Dieu invisible... "C'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la ferre... tout a été créé par lui et pour lui." (Col 1, 15-16) La toute puissance est une prérogative divine, Il est non seulement créateur selon saint Paul et saint Jean, mais on le voit faire des miracles et des guérisons, Il est aussi maitre du Sabbat (Mt 12, 2-Cool, Il parle avec autorité en son nom propre ou au nom de son Père (In 5, 31-40). II est un Rabbi différent des autres rabbis qui ne parlent qu'en citant d'autres autorités, "Vous avez entendu... Eh bien ! Moi je vous dis" (Mt 5, 20-48).
Il resuscite même les morts (In 5, 21). Il est donc maître de la vie. Or, seul Dieu est l'auteur de la vie (Jn 5, 26). Il remet les péchés (Luc 5, 20).
Or seul Dieu peut juger et pardonner. Le Christ nous sauve et nous donne la vie divine. Il faut que le Christ soit Dieu pour pouvoir nous donner la grâce et le salut. Les juifs de l'époque ne s'y sont pas trompés. La prétention de Jésus à être Dieu leur paraît être un blasphème. • Les Juifs n'en cherchaient que davantage à le tuer, puisque non content de violer le sabbat, il appelait Dieu son propre père, se faisant égal à Dieu (Jn 5, 18) - "Ce n'est pas pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu". (Jn 10, 33)
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus est Dieu Empty
MessageSujet: Re: Jésus est Dieu   Jésus est Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus est Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Monothéisme :: Catholicisme :: Tradition-
Sauter vers: