forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
coran messe Noël Jéhovah falun haine BIBLE bezae traduction Temoin Poteau barbarin cathophobie jean monde Méditation luther Jésus rutherford Enfer codex eliaqim Russell Pédophilie mahomet Dieu
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Josias
le fameux ruissellement  - Page 35 Vote_lcaple fameux ruissellement  - Page 35 Voting_barle fameux ruissellement  - Page 35 Vote_rcap 
salah'din
le fameux ruissellement  - Page 35 Vote_lcaple fameux ruissellement  - Page 35 Voting_barle fameux ruissellement  - Page 35 Vote_rcap 
jesuiscri
le fameux ruissellement  - Page 35 Vote_lcaple fameux ruissellement  - Page 35 Voting_barle fameux ruissellement  - Page 35 Vote_rcap 
PhilippeT
le fameux ruissellement  - Page 35 Vote_lcaple fameux ruissellement  - Page 35 Voting_barle fameux ruissellement  - Page 35 Vote_rcap 
Normandt
le fameux ruissellement  - Page 35 Vote_lcaple fameux ruissellement  - Page 35 Voting_barle fameux ruissellement  - Page 35 Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 le fameux ruissellement

Aller en bas 
+54
mobile
Eliya
oggy
Suthikiati
raajalakshmee
cradoux
Magdalene
delaroche
Babeth
al'zheimer
Septik
meuxng
laurence c
hiramabif
Bernardo Guy
mstislav
Adil
केरल
mormon
Yamagata
dan26
masaki
Tanaka-midori
spectre
Louisneuf
Farhatullah
mgr gaum
Habaqouq
asunayuan
Jeanbaptiste
Alfred Billard
Jesus 1914
vyc
weronika
simple curieu
jendur
Josué
Instant Karma
pierre.b
c'est moi
marmhonie
salah'din
王演宋
putidamo
종화
L'abbé Morère
indian
capland
undesdouze
李从从
Robertt
PhilippeT
Marc Hassyn
jesuiscri
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




le fameux ruissellement  - Page 35 Empty
MessageSujet: le fameux ruissellement    le fameux ruissellement  - Page 35 EmptyLun 26 Aoû - 23:29

Rappel du premier message :

Bonjour ,
Contrairement à ce que certains pensent , je suis intimement convaincu que ce fameux ruissellement existe bien .
C'est à dire que les TGE font bénéficier directement , ou indirectement une grande partie du monde , au travers de leurs avancées technologique, économiques , sociales , et autres .
Sans les entreprises il y aurait beaucoup plus de pauvres et de misère dans le monde .
Qu'en pensez vous ?
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Eliya

Eliya


Messages : 158
Date d'inscription : 07/12/2019

le fameux ruissellement  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: le fameux ruissellement    le fameux ruissellement  - Page 35 EmptyVen 9 Avr - 4:05

Vos échanges sont intéressants. Je vous remercie pour ce débat passionnant en ce temps de 3e confinement I love you
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

le fameux ruissellement  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: le fameux ruissellement    le fameux ruissellement  - Page 35 EmptyVen 9 Avr - 17:56

que l'on se comprenne bien contrairement à certains je n’émet aucune critique contre les pauvres, ou les riches , ni aucun jugement, (pour ce sujet), je ne fais qu'expliquer un phénomène que personne ne peut nier !!Sauf bien sûr si certains ont un a-priori

amicalement

delaroche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mobile

mobile


Messages : 249
Date d'inscription : 16/11/2019

le fameux ruissellement  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: le fameux ruissellement    le fameux ruissellement  - Page 35 EmptySam 10 Avr - 0:05

On se moque que que tu ne parles que de toi Very Happy
Le sujet est sur "le fameux ruissellement". On verra si ça marche pour mister Macron en 2022 où si les français le virent. Exit Sarko, exit Hollande, on dégage vite en France quand on nous prend pour des cons Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

le fameux ruissellement  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: le fameux ruissellement    le fameux ruissellement  - Page 35 EmptySam 10 Avr - 0:56

mobile a écrit:
On se moque que que tu ne parles que de toi Very Happy
Le sujet est sur "le fameux ruissellement". On verra si ça marche pour mister Macron en 2022 où si les français le virent. Exit Sarko, exit Hollande, on dégage vite en France quand on nous prend pour des cons Laughing
ce n'est encore  pas le sujet  , désolé !!! Je ne vois pas le rapport encore et toujours .
Désolé  aussi  de parler en mon nom quand je donne mon avis .Je ne sais   pas faire autrement . Je ne suis pas illéiste

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
李从从

李从从


Messages : 362
Date d'inscription : 06/04/2019

le fameux ruissellement  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: le fameux ruissellement    le fameux ruissellement  - Page 35 EmptySam 10 Avr - 1:53

Bonjour Mobile. Je partage ton avis sur les résultats catastrophiques du ruissellement en France depuis 15 ans....
Revenir en haut Aller en bas
종화

종화


Messages : 443
Date d'inscription : 06/04/2019

le fameux ruissellement  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: le fameux ruissellement    le fameux ruissellement  - Page 35 EmptySam 10 Avr - 2:03

Bonjour dan26 comment allez-vous (⁎⁍̴̛ᴗ⁍̴̛⁎)
Je vous remercie de vous occuper de corriger vos nombreuses fautes d'orthographe plutot que de juger les autres. Quand vous ne comprenez pas, je vous propose d'en référer à vous-même.

La "théorie du ruissellement" n’existe pas. Aucun économiste n’a jamais développé l’idée selon laquelle il serait bon pour l’économie d’augmenter la richesse des plus fortunés (sous forme de baisse d’impôts par exemple). Et il est très étonnant de voir les lieutenants d’Emmanuel Macron, depuis leur forteresse de Bercy, justifier la quasi-suppression de l’ISF en recourant à ce type de logique.

L’agonie du «ruissellement», fausse théorie et vraie politique de classe



Donner de l'argent aux riches n'a jamais aidé l'activité. Même le FMI, considéré comme le temple du néolibéralisme, le constate.

La "théorie du ruissellement", fable des années 1980


Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

le fameux ruissellement  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: le fameux ruissellement    le fameux ruissellement  - Page 35 EmptySam 10 Avr - 4:58

vous allez encore et encore me faire me repetter, où voyez vous dans le premier message cette notion de "théorie"

à savoir"Bonjour ,
Contrairement à ce que certains pensent , je suis intimement convaincu que ce fameux ruissellement existe bien .
C'est à dire que les TGE font bénéficier directement , ou indirectement une grande partie du monde , au travers de leurs avancées technologique, économiques , sociales , et autres .
Sans les entreprises il y aurait beaucoup plus de pauvres et de misère dans le monde .
Qu'en pensez vous ?

D'autant plus que de suite après je vous indique bien que la notion fiscale, qui est le moteur de la théorie ; est pour moi illusoire .
donc en terme clair si vous me lisez bien, je ne suis pas pour la théorie qui insiste sur le coté fiscal , mais par contre je vous ai prouvé que sans l'avantage fiscal (propre à la théorie), il est incontestable que la richesse des riches ruisselle volontairement ou pas; directement ou pas sur le monde entier et sur certaines parties de la population mondiale .
Même si l'on peut toujours discuter (sans fin ), sur le volume, et la répartition .

Merci avant de me répondre d'essayer de comprendre mes arguments .
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le fameux ruissellement  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: le fameux ruissellement    le fameux ruissellement  - Page 35 EmptyDim 11 Avr - 1:30

Bonjour à tous.  Cool

Citation :

Inégalités, investissement et théorie du ruissellement


Par Martin Anota le vendredi 17 novembre 2017, 09:05 - Répartition et inégalités de revenu - Lien permanent

  • [url=http://annotations.blog.free.fr/index.php?tag/Chris Dillow]Chris Dillow[/url]

  • traduction


« Je n’ai jamais su déterminer si l’économie du ruissellement (trickle-down) était une véritable théorie ou un épouvantail que les gauchistes attribuaient à la droite. J’ai par conséquent été très surpris de voir Tim Worstall défendre l’idée selon laquelle "un plus grand investissement de la part des plus riches d’entre nous (ce qui constitue le revers de la plus grande propension marginale à dépenser des pauvres) enrichit la société au cours du temps".

Cette affirmation, cependant, ne me semble pas correcte. Si elle l’était, nous verrions l'investissement s'accroître suite à une hausse des inégalités. Mais ce n’est pas le cas. Mon graphique montre que la part de l’investissement dans le PIB augmentait et que les inégalités déclinaient dans les années cinquante et soixante, puis, à partir du milieu des années quatre-vingt, l’investissement a chuté et les inégalités ont augmenté.

GRAPHIQUE Inégalités de revenu et investissement au Royaume-Uni

le fameux ruissellement  - Page 35 Chris_10

C’est l’exact opposé de ce que nous nous attendrions à voir si Tim avait raison. C’est, cependant, cohérent avec les études du FMI, qui montre que les inégalités tendent à réduire la croissance économique (si vous voulez des explications de ce résultat, lisez le brillant Sam Bowles).

Pour voir pourquoi les inégalités réduisent l’investissement, rappelez-vous tout d’abord l’idée de Keynes selon laquelle la décision de s’abstenir de consommer ne signifie pas forcément une décision d’investir dans des actifs productifs. La moindre propension marginale à consommer des riches peut tout simplement signifier qu’ils thésaurisent leur richesse.

C’est en soi une raison qui explique la dynamique sur mon graphique : dans la mesure où une plus grande égalité signifie une plus forte propension à consommer, cela tend à accroître la demande agrégée et donc à renforcer l’effet accélérateur. Nous nous retrouvons donc avec un surcroît d’investissement et une croissance tirée par les salaires. De la même façon, les inégalités affaiblissent l’effet accélérateur et donc réduisent l’investissement et la croissance. Alternativement, de fortes inégalités peuvent amener les riches à en essuyer un contrecoup sous la forme d’une hausse d’impôts, de désordres politiques ou d’une prise de pouvoir de la gauche qui les désinciterait à investir : l’incertitude seule déprime l’investissement.

Et ensuite il y a le fait que les inégalités poussent les riches à essayer de préserver leurs privilèges en investissant dans des emplois protégés plutôt que dans des emplois productifs ou en utilisant l’Etat pour les protéger de la concurrence, par exemple en durcissant les lois sur la protection intellectuelle, en décrochant des subventions pour les banques ou des entreprises parasites ou en imposant des réglementations qui restreignent la destruction créatrice. De cette façon, l’investissement et la croissance sont trouvent freinés. En disant cela, je ne suis pas sûr de faire une affirmation très radicale. Dans un nouveau livre, Steven Teles et Brink Lindsey, que l’on peut difficilement qualifier de gauchistes enragés, écrivent que "le jeu économique a été pipé en faveur des gens au sommet… Ces dernières décennies, l’économie américaine est devenue de moins en moins ouverte à la concurrence et elle s’est davantage encombrée d’accords protégeant les insiders. Ces accords rendent notre économie moins dynamique et moins innovante".

Je ne suis pas sûr que vous puissiez esquiver cela en avançant l’idée que les inégalités accroissent l’investissement et la croissance si toutes les autres choses restent égales par ailleurs. Le problème est que les inégalités affectent à peu près tout, par exemple les politiques économiques, les institutions et la probabilité qu’une crise financière éclate. Très peu de choses sont exogènes aux inégalités.

Plutôt, je pense que vous pourriez affirmer la chose suivante : Après la Seconde Guerre mondiale, il y a eu une forte demande pour l’investissement, parce que la guerre avait retardé l’adoption d’innovations récentes. Cela a entraîné une hausse des dépenses de capital. Dans les années quatre-vingt, cependant, cette forte demande avait disparu et le ralentissement de l’innovation signifiait moins d’investissements. Tout à fait par accident, ces développements coïncidèrent avec une baisse, puis une hausse des inégalités.

En disant cela, vous pourriez certes expliquer la dynamique sur mon graphique, mais cela n’expliquerait pas le constat du FMI selon lequel les inégalités dépriment la croissance économique. Et cela ne prend absolument pas en compte les divers mécanismes via lesquels les inégalités sont susceptibles de déprimer la croissance.

Par conséquent, je rejoins Richard Murphy : il faut avouer que l’idée de ruissellement a peu de crédit. Les défenseurs des inégalités doivent trouver de meilleurs arguments. »

Chris Dillow, « Inequality, investment and trickle-down », in Stumbling & Mumbling (blog), 14 novembre 2017. Traduit par Martin Anota
http://annotations.blog.free.fr/index.php?post/2017/11/17/Inegalites-investissement-et-ruissellement

***************************************************************

Citation :


Non, la richesse ne ruisselle pas… A propos du lien entre croissance et inégalités


le fameux ruissellement  - Page 35 Billday_01
Dans de nombreux pays avancés, la part du revenu national détenue par le 1 % des ménages les plus aisés s’est accrue depuis les années soixante-dix [Alvaredo et alii, 2013]. Dans ce contexte, la forte progression de l’endettement public suite à la Grande Récession a remis en avant l’idée d’alourdir l’imposition des hauts revenus afin d’équilibrer le plus rapidement les finances publiques. Aux Etats-Unis, cette solution a pu apparaître d’autant plus légitime que les ménages les plus aisés ont capté l’essentiel des fruits de la croissance ces dernières décennies et que l’accroissement des inégalités ces denières décennies a contribué, selon certains, à la crise financière. Toutefois, des deux côtés de l’Atlantique, certains rejettent l’idée d’une hausse de l’imposition des plus riches au motif qu’elle réduirait les incitations à investir et découragerait l’entrepreneuriat, donc qu'elle affecterait non seulement la croissance économique, mais compromettrait aussi par là même le rééquilibrage des comptes publics.
Ronald Reagan et certains théoriciens de l’offre ont suggéré que les réductions d’impôts accordées aux ménages aisés bénéficieraient au final à l’ensemble de la population en raison d’un effet de « ruissellement » (trickle-down effect). Selon eux, les plus aisés pourraient en effet davantage investir, ce qui stimulerait la création d’emplois, notamment pour les couches populaires et les classes moyennes, et plus largement favoriserait la croissance économique. Les réductions d’impôts accordées par l’administration Bush au début des années deux mille reposaient en partie sur la même logique.
[url=http://www0.gsb.columbia.edu/faculty/pbolton/PDFS/A_Theory of Trickle Down.pdf]Philippe Aghion et Patrick Bolton (1997)[/url] ont formalisé cet argument dans un modèle de croissance où ils considèrent l’emprunt et le prêt sur les marchés des capitaux comme un mécanisme à travers lequel la richesse  ruisselle des riches vers les pauvres. Selon les deux auteurs, une plus grande accumulation de capital dans l’économie permet aux plus pauvres d'accéder à davantage de fonds en vue d'investir. Aghion et Bolton soulignent toutefois que les mécanismes de redistribution ont un rôle crucial à jouer, puisqu'ils permettent d’améliorer l’efficacité de l’économie en améliorant l’égalité des chances et en facilitant le processus de ruissellement.
Plus récemment, Dierk Herzer et Sebastian Vollmer (2013) ont examiné la relation à long terme entre les parts du revenu détenues par les ménages les plus aisés et la croissance économique pour un ensemble de neuf pays avancés (en l’occurrence, l’Australie, la Canada, les Etats-Unis, la France, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse) sur la période s’étalant entre 1961 et 1996. Ils constatent, d’une part, qu’un accroissement de la part du revenu détenue par le décile supérieur se traduit par un ralentissement de la croissance et, d’autre part, que la causalité à long terme joue également dans le sens opposé : l’accélération de la croissance économique entraîne une réduction de la part du revenu allant aux plus aisés. Ils rejettent ainsi l’argument de ruissellement mis en avant pour justifier les réductions d’impôts au profit des hauts revenus ; au final, celles-ci se révèlent nocives à la croissance économique. Plus largement, cette étude vient confirmer l’idée que l’accroissement des inégalités dans les pays avancés depuis les années soixante-dix ont pu jouer un rôle dans la dégradation des perspectives de croissance en leur sein. Ses deux auteurs préconisent alors de renforcer la progressivité de l’impôt sur le revenu et d’imposer plus lourdement les revenus du capital.
Ils rappellent ensuite les conclusions obtenues par Oded Galo et Omer Moav (2004). Selon ces deux derniers, l’accumulation de capital humain devient un moteur de la croissance économique au fur et à mesure que l’économie se développe ; les inégalités de revenu, en empêchant les plus pauvres d’investir pleinement dans l’éducation, réduit alors la capacité des économies avancées à générer des gains de productivité. Par conséquent, Herzer et Vollmer préconisent d’utiliser le supplément de recettes fiscales généré par la plus grande imposition des hauts revenus pour financer l’éducation du reste de la population ; un tel investissement stimulerait le progrès technique et serait profitable à l’ensemble de l’économie en lui permettant de maintenir un rythme soutenu de croissance à long terme.


http://www.blog-illusio.com/article-non-la-richesse-ne-ruisselle-pas-a-propos-du-lien-entre-croissance-et-inegalites-120694183.html


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

le fameux ruissellement  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: le fameux ruissellement    le fameux ruissellement  - Page 35 EmptyDim 11 Avr - 2:10

Ok !!Donc quand je vous explique que le sujet est le ruissellement systématique de la richesse des riches sur certaines couches de la population, et certains pays(volontairement , ou pas , directement ou indirectement ) .

Quand je vous dis l'on peut toujours discuter sur le volume et la répartition . Et qu'il ne faut surtout pas confondre le ruissellement qui se fait naturellement , et la théorie du ruissellement (au quel je doute ) , qui utiliserait parait un levier fiscal efficace dont je doute .

Donc tu n'as pas tenu compte de mon dernier message, tu as répondu sans comprendre mes arguments


En definitive ..............certains ne comprennent strictement rien

c'est un peu désolant , mais ce n'est pas grave


Amicalement

amicalement

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le fameux ruissellement  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: le fameux ruissellement    le fameux ruissellement  - Page 35 EmptyDim 11 Avr - 6:02

Bonjour dan26. Cool

dan26 a écrit:
Quand je vous dis l'on peut toujours discuter sur le volume et la répartition . Et qu'il ne faut surtout pas confondre le ruissellement qui se fait naturellement , et la théorie du ruissellement (au quel je doute ) , qui utiliserait parait un levier fiscal efficace dont je doute .
Donc tu n'as pas tenu compte de mon dernier message, tu as répondu sans comprendre mes arguments
En definitive ..............certains ne comprennent strictement rien

C'est toi qui ne nous comprends pas.
Personnellement, j'ai passé l'âge de jouer avec des personnes qui tiennent absolument à avoir raison à tout prix.

Ce que tu appelles ruissellement n'est rien d'autre qu'un système économique communautaire.
Pas besoin de grosses entreprises pour qu'un village puisse vivre sans intervenants extérieurs.

Les problèmes ou avantages liés à un système économique (ruissellement) sont indissociables des petits et des grands.
Le seul problème c'est que, si les grands profitent des richesses, ce n'est pas le cas des petits.
C'est ce que l'on appelle les inégalités sociales.
Où est la répartition des richesses dans un tel système ?

Citation :
12,6 millions de salariés gagnent à peine plus du Smic
D'année en année, les salaires des non cadres augmentent de moins en moins et la plupart d'entre eux gagnent à peine plus du Smic.

1.541 euros bruts mensuels : c'est actuellement le salaire moyen des salariés non ­cadres
1.541 euros bruts mensuels : c'est actuellement le salaire moyen des salariés non ­cadres
106,6% du Smic, soit 1.541 euros bruts mensuels : c'est actuellement le salaire moyen des salariés non ­cadres, toutes catégories confondues, évalué par Randstad dans sa récente étude sur les hausses des rémunérations. Ainsi,12,6 millions de salariés en France ont un niveau de salaire compris entre + 4,5 % (1.510 € bruts pour les ouvriers non qualifiés) et +7,9 % (1.559 € bruts pour les ouvriers qualifiés) au­dessus du Smic.

Et justement, c'est à l'augmentation du Smic que les auteurs de l'étude attribuent la faible hausse de salaires en 2014. Car, estiment­ils, « les évolutions du Smic se répercutent sur les niveaux de salaire qui lui sont proches ». L'enquête démontre ainsi que, mis à part les professions intermédiaires, « les salaires moyens des ouvriers non qualifiés, des ouvriers qualifiés et des employés progressent au premier semestre dans une fourchette comprise entre + 1,22 % et + 1,36 % sur un an ». Des hausses qui avoisinent le taux de revalorisation du Smic, de 1,25 % cette année. Quant aux professions intermédiaires, leur hausse de rémunération se limite à + 0,88 %. Encore faut­il distinguer entre les différentes catégories de salariés non cadres. Contrairement à l'année dernière, ce sont les ouvriers qualifiés et les employés qui bénéficient des meilleures augmentations – 1,29% et 1,36% respectivement.

Quant aux secteurs d'activité, ils gardent cette année les mêmes hiérarchies. La surprise vient davantage des PME et TPE « plus généreuses que les grands groupes ». En particulier, les entreprises de 50 à 199 salariés ont octroyé en moyenne 1;5% d'augmentation à leurs salariés non cadres.

Corinne Zerbib
28/10/2014  THÉMATIQUE : Actu emploi
https://www.ouestfrance-emploi.com/actualite-emploi/126-millions-salaries-gagnent-peine-plus-smic

************************************************************

A titre indicatif, même les riches perçoivent des allocations familiales, profitent des crédits d'impôts, profitent de ..., bref, ils profitent largement de notre système communautaire que tu appelles ruissellement.

Citation :
Les assistés de la France d’en haut
POINTS DE VUE 22 janvier 2021
La France est un pays d’assistés, c’est une bonne chose. Les plus riches profitent largement de notre modèle social ainsi que de soutiens privés. La leçon d’assistanat qu’ils donnent aux plus modestes est moralement inacceptable et politiquement dangereuse. Un point de vue de Noam Leandri et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.
REVENUS ET PATRIMOINE CATÉGORIES SOCIALES
le fameux ruissellement  - Page 35 Bt1 le fameux ruissellement  - Page 35 Bt2 le fameux ruissellement  - Page 35 Bt4 le fameux ruissellement  - Page 35 Bt5
le fameux ruissellement  - Page 35 Arton1582-a7c3b

La France est un pays dans lequel vivent beaucoup d’ « assistés ». C’est une bonne chose : la solidarité nationale nous permet d’être globalement mieux logés, mieux soignés, réduit le nombre de familles à la rue, etc. Mais le soutien de la collectivité ne se résume pas aux plus pauvres, loin s’en faut. Le haut de la hiérarchie sociale fait la leçon à une France qui peine à boucler ses fins de mois, alors qu’il profite largement de nombreux soutiens, tant de notre modèle social et que des entreprises.

Comment évaluer le nombre d’« assistés » par la collectivité que compte notre pays ? En adoptant une vision restrictive, on peut y inclure les titulaires des prestations sociales, qu’elles soient universelles (comme les allocations familiales) ou ciblées sur les plus modestes (les allocations logement par exemple). Les minima sociaux font vivre 6,9 millions de personnes – soit 10 % de la population – d’après le ministère des Solidarités (donnée 2018). 4,3 millions de salariés aux faibles revenus perçoivent la prime d’activité qui élève leur niveau de vie ainsi que celui de leur famille, ce qui représente une population totale de plus de 8 millions de personnes en 2019. Pas moins de 13,5 millions de foyers sont allocataires de la Caisse d’allocations familiales (Caf), ce qui représente une population de 32,5 millions de personnes [1]. Plus de trois millions de chômeurs sont indemnisés chaque mois. Il faut encore mentionner les aides sociales aux démunis, que ce soit pour l’hébergement, la santé, la garde d’enfant, versées au cas par cas par les Caf, l’assurance maladie et les collectivités locales. On ne peut pas additionner ces chiffres, car certaines personnes seraient alors comptabilisées deux fois. Mais cela fait du monde. Sans compter tous ceux qui ne travaillent plus ou travaillent moins en raison de la situation sanitaire et qui sont indemnisés par la collectivité, soit sous forme de chômage partiel, soit de maintien de traitement pour les fonctionnaires, comme ce fut le cas pendant le premier confinement.

La critique de « l’État-providence » – un système développé de protection sociale – remonte à la seconde moitié du XIXe siècle. Mais contrairement à une idée reçue, les pauvres d’aujourd’hui avec leurs 500 euros mensuels de revenu de solidarité active (RSA) sont loin d’être les seuls à bénéficier de ce système. Retraites, remboursements de soins, allocations chômage ou allocations familiales : les catégories aisées profitent aussi très largement de l’argent distribué par la collectivité. Parmi les trois millions de chômeurs et les quinze millions de retraités, on ne compte pas uniquement des catégories populaires, tant s’en faut.

Certaines aides sont même ciblées sur les plus riches. C’est le cas par exemple des très nombreuses réductions d’impôts (aussi appelées « niches fiscales »). Elles vont coûter en 2021 la bagatelle de 86 milliards d’euros à la collectivité en pertes de recettes. Le recours aux femmes de ménage et autres personnels à domicile par exemple est largement subventionné [2]. En 2021, à elle seule, cette niche fiscale va coûter 3,8 milliards d’euros de recettes à l’État ! L’équivalent de ce que coûterait un minimum social à destination des jeunes de 18 à 24 ans qui en demeurent exclus aujourd’hui. Des travaux à domicile aux investissements dans les DOM, en passant par l’immobilier locatif, les niches fiscales concernent pour l’essentiel les plus aisés. Ainsi, 44 % du crédit d’impôt pour l’emploi de personnel à domicile vont aux 10 % des contribuables les plus favorisés selon une étude parue en 2018 [3]. Quant au mécanisme de « quotient familial » de l’impôt sur le revenu, il procure un avantage qui augmente avec le niveau de vie et le nombre d’enfants (avec un plafond tout de même). Plus vous gagnez, plus un enfant réduit votre impôt. 30 milliards d’euros sont ainsi distribués et la moitié des gains est concentrée sur le quart des ménages les plus aisés [4]. L’avantage se monte à 1 567 euros annuels par enfant à partir de 5 000 euros de revenus mensuels pour un couple, l’équivalent de trois mois de RSA ! En revanche, une famille d’allocataires des minima sociaux, non imposable par définition, ne verra jamais la couleur d’un tel avantage.

En plus des niches fiscales, une grande partie des services publics financés par la collectivité bénéficient davantage aux riches qu’aux pauvres. Prenons l’exemple de l’école : compte tenu des inégalités sociales qui existent dans l’enseignement supérieur, l’État dépense bien davantage pour les enfants de cadres supérieurs, qui font beaucoup plus souvent des études longues, que pour ceux d’ouvriers. Selon nos estimations à partir des données du ministère de l’Éducation, un jeune qui quitte l’école à 16 ans aura coûté environ 100 000 euros à la collectivité, celui qui va jusqu’au bac pro, environ 130 000 euros. Mais un élève d’une grande école coûte au minimum 200 000 euros, beaucoup plus encore dans les établissements les plus élitistes. Au sommet, dans les écoles les plus prestigieuses du pays que sont l’École nationale d’administration (Ena), l’École normale supérieure et Polytechnique notamment, les élèves, quasiment tous issus des familles les plus aisées du pays, sont même payés pour étudier. On retrouve le même phénomène dans bien d’autres domaines de l’intervention publique, comme en matière de politique culturelle. Musées, théâtres, opéras ou conservatoires de musique : les loisirs culturels sont massivement subventionnés, alors qu’ils sont fréquentés en grande partie par une minorité très diplômée et aisée.

Pour aller encore plus loin, il faudrait dresser le bilan des baisses d’impôts qui ont eu lieu depuis le début des années 2000, massivement orientées vers les couches aisées. Pour ne prendre qu’un exemple : les manifestations des « gilets jaunes » de 2018 et 2019 trouvent leur source dans le décalage entre le montant des cadeaux fiscaux faits aux plus aisés en 2017 et les efforts demandés aux autres catégories sociales. Dernier cadeau en date, la suppression totale de la taxe d’habitation va faire encore gagner quelques milliers d’euros à ceux qui vivent dans de luxueux appartements, contre quelques dizaines d’euros à ceux qui occupent de petits studios. On pourrait facilement allonger cette liste. Coût pour la collectivité : 20 milliards par an, deux fois ce qu’il faudrait pour éradiquer la pauvreté en France ou un tiers du budget de l’éducation nationale.

Au-delà de la seule sphère publique, les plus aisés savent très bien comment profiter de soutiens très variés. Des voitures de fonction à usage personnel aux invitations (concerts, spectacles, représentations sportives, etc.) distribuées gracieusement en toute légalité par des entreprises ou des institutions publiques, en passant par des congés tous frais payés par un tiers… Une partie des plus favorisés arrivent à faire prendre en charge une partie de leurs dépenses privées. Autre illustration dans le secteur privé : Carlos Ghosn, ancien patron de Renault, avait bénéficié du château de Versailles pour fêter son anniversaire aux frais de l’entreprise. Autant d’argent qui n’ira pas dans la poche des salariés.

Tout en critiquant le « haut » niveau de protection sociale dont disposent les plus faibles, les hauts dirigeants négocient pour eux-mêmes des protections gigantesques financées par leur entreprise, qui les mettent à l’abri pour plusieurs générations en cas de départ involontaire. Ainsi l’ancien patron d’Airbus, Tom Enders, débarqué en avril 2019, a reçu 37 millions d’euros d’indemnités de départ, plus de 20 siècles de smic. Il touchait déjà un revenu de plus de 3 millions par an. Au-delà, les revenus que certains grands patrons s’octroient suffisent à les protéger du besoin pour plusieurs générations. François-Henri Pinault, président de Kering (luxe) a perçu en 2019 pas moins de 22 millions d’euros de bonus pour avoir « rempli ses objectifs ». L’équivalent de 1 200 ans de smic.

Lutter contre les profiteurs


Ceux qui contestent le principe même d’allocations pour les plus démunis d’un côté ou la gratuité de l’enseignement de l’autre sont en réalité peu nombreux. Les fondements de la protection sociale sont très largement partagés dans notre pays. Ce que nous jugeons inadmissible, c’est que certains profitent sans raison valable du système, quel que soit leur milieu social. Dans un système développé de protection sociale et de services publics, les abus existent inévitablement. De même que la criminalité sévit dans tous les pays, tous les systèmes publics entraînent leur lot de « profiteurs ». Selon la Cour des comptes, seules les caisses d’allocations familiales disposent de données fines : la fraude représenterait 3 % des dépenses, et encore cela comprend un lot d’erreurs et d’omissions… Le non-recours aux aides de la collectivité représente des sommes d’une toute autre dimension, bien plus grande. On oublie très souvent qu’une partie des bénéficiaires potentiels ne demandent rien et rasent les murs pour ne pas être stigmatisés. Selon les estimations, entre 14 % et 36 % des allocataires potentiels du RSA n’y auraient pas recours, pour un grand nombre de raisons qui vont du refus au manque d’information [5].
L’histoire montre que les profiteurs sont répartis dans tous les milieux de la société, riches ou pauvres. Sauf que les profits ne sont pas du même niveau. Par exemple, l’ancien premier ministre François Fillon a été condamné pour avoir bénéficié d’emplois fictifs. En plus des 375 000 euros d’amende, il doit rembourser les sommes dont il a indûment profité à la hauteur d’un million d’euros, l’équivalent de plus d’un siècle et demi de RSA ! Dit autrement, c’est autant que si 160 titulaires de RSA avaient fraudé pendant un an. Grands et petits fraudeurs ne jouent pas dans la même cour.
Pour un titulaire d’un minimum social qui assure ses fins de mois « au noir », combien de familles ne déclarent pas leurs employés de maison pour ne pas payer de charges sociales ? Pour une mère seule qui ne signale pas immédiatement un nouveau compagnon pour continuer à toucher l’allocation parent isolé, combien de milliardaires se soustraient à l’impôt par des techniques d’évasion à la limite de la légalité ? Pour un salarié qui « profite » de quelques jours d’arrêt de travail, combien d’employeurs ont utilisé la prise en charge du chômage partiel du fait de la crise sanitaire pour faire payer à la collectivité des heures de travail en réalité réalisées ?
Bizarrement, la presse, particulièrement dure pour les « assistés », reste très clémente envers ces pratiques patronales, alors que notre pays traverse une profonde crise sanitaire. Ce « deux poids, deux mesures » attise le sentiment d’injustice. Il est d’ailleurs tout à fait étonnant d’entendre les représentants des entreprises les plus fermement opposés à la dépense publique hier, aujourd’hui se plaindre de l’insuffisant soutien collectif à leur activité. Les abus des riches ne justifient pas ceux des pauvres, mais il faudrait remettre les pendules des responsabilités à l’heure. Pour les uns, il s’agit d’améliorer un ordinaire minimum et morose, pour les autres d’accumuler toujours plus.

Tous assistés ?


Sommes-nous tous des assistés ? Oui, et c’est une bonne chose. Pour partie, notre système social soutient davantage ceux qui en ont le plus besoin : c’est l’expression de la solidarité nationale, de la « fraternité » de notre devise nationale, valeur largement partagée. Contrairement à ce que l’on laisse entendre, les Français soutiennent massivement les plus pauvres. Pour partie aussi, notre système offre des services publics de qualité à tous, riches ou pauvres, par un juste souci d’universalité. Si l’on veut maintenir un système où les plus aisés contribuent davantage que les autres, on ne peut pas réserver les droits aux plus démunis : il n’aurait plus de légitimité aux yeux de l’ensemble des contributeurs. La gratuité de l’école et le financement des musées et des bibliothèques sont destinés à les rendre plus accessibles et favoriser leur démocratisation. Il faut les préserver.
Tout est question de dosage. Trop de prestations sous conditions de ressources alimentent une critique du système par ceux qui se situent au-delà de ces conditions mais qui ne disposent pas des autres protections dont bénéficient les plus riches. Pour cela, certains parlent de « courbes en U » des politiques sociales. C’est actuellement le cas, par exemple, pour les catégories qui se situent juste au-dessus du plafond de revenu qui permet de toucher les allocations logement, mais en deçà des classes aisées qui profitent des réductions d’impôts. Une partie de la classe politique pointe du doigt « l’assistanat » des plus démunis pour tenter de séduire les couches moyennes tout en fermant les yeux sur l’ensemble des avantages dont bénéficient les couches les plus aisées.
La critique des « privilèges » est à la mode. Dans la sphère publique, les niches fiscales, coûteuses et inefficaces, sont dénoncées, mais à peine réduites. Les avantages dont jouissent les enfants de diplômés à l’école sont connus, mais rien n’est proposé pour transformer réellement le système. Une bourgeoisie culturellement favorisée, de droite et de gauche, défend son élitisme social et ses grandes écoles sous couvert d’« élitisme républicain ». Au nom de la création, la politique culturelle française (des musées aux conservatoires, en passant par l’opéra) se soucie peu de démocratiser le public. Dans la sphère de l’entreprise aussi, les protections et les niveaux de rémunérations démesurés sont aujourd’hui très largement discutés, parfois par les intéressés eux-mêmes… Ainsi, par exemple, le patron de Danone avait revendiqué en mai 2020 [6] une plus forte contribution des plus fortunés, puis s’est résigné à licencier en novembre pour sauver les dividendes de ses actionnaires.
La leçon sur l’assistanat donnée par des catégories qui profitent, bien plus que les autres, des largesses de l’État-providence et de l’entreprise, et qui sont tout autant présentes parmi les fraudeurs, est à la fois moralement inacceptable et politiquement risquée. Tout en croyant rassurer la France populaire, elle engendre un décalage dévastateur entre les discours et les actes, attisant un populisme dont profite largement l’extrême droite.
Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités.
Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Photo/© Kazuo Ota
https://www.inegalites.fr/Les-assistes-de-la-France-d-en-haut

Bonne lecture.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

le fameux ruissellement  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: le fameux ruissellement    le fameux ruissellement  - Page 35 EmptyDim 11 Avr - 11:09

Bonjour dan26. Tu pourrais te relire.
dan26 a écrit:
qui utiliserait parait un levier fiscal efficace dont je doute .
Ce propos n'a aucun sens.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

le fameux ruissellement  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: le fameux ruissellement    le fameux ruissellement  - Page 35 EmptyDim 11 Avr - 19:40

Citation :
"kaboo"a dit
C'est toi qui ne nous comprends pas.
Personnellement, j'ai passé l'âge de jouer avec des personnes qui tiennent absolument à avoir raison à tout prix.
quand je dis que je ne suis pas pour la théorie du ruissellement qui tient compte d'un levier fiscal dont je doute sérieusement , mais suis convaincu que le ruissellement existe , avec des exempples précis .
Peux tu me dire ce que tu comprends . Quand dans mon premier message, je parle dde ruissellement sans utiliser le mot théorie , et que j'explique la différence après que lis tu exactement ?

Citation :
Ce que tu appelles ruissellement n'est rien d'autre qu'un système économique communautaire.
Pas besoin de grosses entreprises pour qu'un village puisse vivre sans intervenants extérieurs.
Si ce n'est que certaines entreprises ont su ruisseler (Michelin, les mines de charbon, etc etc

Citation :
Les problèmes ou avantages liés à un système économique (ruissellement) sont indissociables des petits et des grands.
Le seul problème c'est que, si les grands profitent des richesses, ce n'est pas le cas des petits.
C'est ce que l'on appelle les inégalités sociales.
Où est la répartition des richesses dans un tel système ?

Quand dans mes arguments je dis d'une façon précise que l'on pourra toujours discuter sur le volume, et la répartition là aussi que comprends tu exactement ?

Citation :
12,6 millions de salariés gagnent à peine plus du Smic
D'année en année, les salaires des non cadres augmentent de moins en moins et la plupart d'entre eux gagnent à peine plus du Smic.

1.541 euros bruts mensuels : c'est actuellement le salaire moyen des salariés non ­cadres
1.541 euros bruts mensuels : c'est actuellement le salaire moyen des salariés non ­cadres
106,6% du Smic, soit 1.541 euros bruts mensuels : c'est actuellement le salaire moyen des salariés non ­cadres, toutes catégories confondues, évalué par Randstad dans sa récente étude sur les hausses des rémunérations. Ainsi,12,6 millions de salariés en France ont un niveau de salaire compris entre + 4,5 % (1.510 € bruts pour les ouvriers non qualifiés) et +7,9 % (1.559 € bruts pour les ouvriers qualifiés) au­dessus du Smic.

Et justement, c'est à l'augmentation du Smic que les auteurs de l'étude attribuent la faible hausse de salaires en 2014. Car, estiment­ils, « les évolutions du Smic se répercutent sur les niveaux de salaire qui lui sont proches ». L'enquête démontre ainsi que, mis à part les professions intermédiaires, « les salaires moyens des ouvriers non qualifiés, des ouvriers qualifiés et des employés progressent au premier semestre dans une fourchette comprise entre + 1,22 % et + 1,36 % sur un an ». Des hausses qui avoisinent le taux de revalorisation du Smic, de 1,25 % cette année. Quant aux professions intermédiaires, leur hausse de rémunération se limite à + 0,88 %. Encore faut­il distinguer entre les différentes catégories de salariés non cadres. Contrairement à l'année dernière, ce sont les ouvriers qualifiés et les employés qui bénéficient des meilleures augmentations – 1,29% et 1,36% respectivement.

Quant aux secteurs d'activité, ils gardent cette année les mêmes hiérarchies. La surprise vient davantage des PME et TPE « plus généreuses que les grands groupes ». En particulier, les entreprises de 50 à 199 salariés ont octroyé en moyenne 1;5% d'augmentation à leurs salariés non cadres.
Ok et quel rapport avec le sujet . discuter sur le volume et la répartition, cela veut dire quoi pour toi ?
C

Citation :
La France est un pays dans lequel vivent beaucoup d’ « assistés ». C’est une bonne chose : la solidarité nationale nous permet d’être globalement mieux logés, mieux soignés, réduit le nombre de familles à la rue, etc. Mais le soutien de la collectivité ne se résume pas aux plus pauvres, loin s’en faut. Le haut de la hiérarchie sociale fait la leçon à une France qui peine à boucler ses fins de mois, alors qu’il profite largement de nombreux soutiens, tant de notre modèle social et que des entreprises.
et qui finance en partie les impots ?
Ceux qui n'en payent pas où les plus aisés ?


Citation :
Sommes-nous tous des assistés ? Oui, et c’est une bonne chose. Pour partie, notre système social soutient davantage ceux qui en ont le plus besoin : c’est l’expression de la solidarité nationale, de la « fraternité » de notre devise nationale, valeur largement partagée.
et qui finance en grande partie cela !!les pauvres , les entreprises , ou les riches .
Sans compter un element monumental dans les pays industrialisés, et modernes la possibilité d'évoluer dans l'échelle sociale .

Amicalement


Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2296
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

le fameux ruissellement  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: le fameux ruissellement    le fameux ruissellement  - Page 35 EmptyDim 11 Avr - 20:23

Citation :
Quand dans mes arguments je dis d'une façon précise que l'on pourra toujours discuter sur le volume, et la répartition là aussi que comprends tu exactement ?

Donc si on peut discuter du volume de la répartition et des mécanismes, dans ce cas:
1- ça n'a plus rien à voir avec la véritable théorie du ruissellement. C'est juste une redéfinition à la Dan26
2- Tu es obligé d'admettre que avec ta nouvelle définition,  il existe aussi un ruissellement  venant de la part des revenus plus modestes, mais dans une moindre mesure évidement puisque les revenus sont plus faibles, mais le même mécanisme est présent.

Au final tu n'a toujours rien prouvé a part que tu tord le sens pour arriver à ta conclusion qui te fait plaisir.
En psychologie, ça s'appelle un biais de confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

le fameux ruissellement  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: le fameux ruissellement    le fameux ruissellement  - Page 35 EmptyDim 11 Avr - 21:49

Citation :
mipoune"
Donc si on peut discuter du volume de la répartition et des mécanismes, dans ce cas:
1- ça n'a plus rien à voir avec la véritable théorie du ruissellement. C'est juste une redéfinition à la Dan26
merci de relire attentivement les premiers messages  je suis   clair depuis le début .je n'ai jamais parlé  de  la théorie  , qui  intègre un volet fiscal (dont je doute l'efficacité ) pour la 100000000fois .
Je dis seulement    que l'argent des riche  qu'on le veuilles ou pas  ruisselle  ................................ sur une grande partie   de la population, et  de certains pays . J'ai même donné    des dizaines  d'exemples  pour vous le montrer .

Citation :
2- Tu es obligé d'admettre que avec ta nouvelle définition, 
il n'y a pas de nouvelle définition, merci de lire mes messages  depuis le début .


Citation :
il existe aussi un ruissellement  venant de la part des revenus plus modestes, mais dans une moindre mesure évidement puisque les revenus sont plus faibles, mais le même mécanisme est présent.
Ce n'est pas le sujet depuis le départ

Citation :
Au final tu n'a toujours rien prouvé a part que tu tord le sens pour arriver à ta conclusion qui te fait plaisir.
au final , l'argent des riches   ruisselle   bien sur  d'autres   parties  de  la population,  en terme clair   comme  le pensent  des jaloux maladifs , ils  ne gardent pas tout pour eux .
Mais  la jalousie   chez certains   fait en sorte   qu'ils refusent de  l'admettre . Désolé   d'inister .

Merci de relire attentivement   tous mes messages, et en particulier les premiers  , je n'ai strictement jamais changé ma définition et mon point de vue .
Alors   que chez certains  d'entre vous  le mot 'riche" suffit de pour vous  donner des boutons    . chez certains   il est impossible qu'un riche    puisse avoir des cotés positifs !!

Citation :
En psychologie, ça s'appelle un biais de confirmation.
ou  etre  un jaloux chronique,  une maladies  qui  empêche   tous jugements  impartiaux .
du type   tous les ............sont des ...........


amicalement
je vous ai donné des dizaines   d'exemples  en plus. Je pensais sincèrement que c'était simple à comprendre . ..........je me suis trompé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le fameux ruissellement  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: le fameux ruissellement    le fameux ruissellement  - Page 35 EmptyDim 11 Avr - 22:37

Bonjour à tous.  Cool

mipoune a écrit:
2- Tu es obligé d'admettre que avec ta nouvelle définition,  il existe aussi un ruissellement  venant de la part des revenus plus modestes, mais dans une moindre mesure évidement puisque les revenus sont plus faibles, mais le même mécanisme est présent.
Entièrement d'accord et je pense que majoritairement les membres ici ont tous compris que le ruissellement n'est rien d'autre qu'un synonyme d'exploitation des plus pauvres par les plus riches.

Citation :
mipoune a écrit:
2- Tu es obligé d'admettre que avec ta nouvelle définition,
dan26 a écrit:
il n'y a pas de nouvelle définition, merci de lire mes messages depuis le début .

mipoune a écrit:
il existe aussi un ruissellement  venant de la part des revenus plus modestes, mais dans une moindre mesure évidement puisque les revenus sont plus faibles, mais le même mécanisme est présent.
dan26 a écrit:
Ce n'est pas le sujet depuis le départ

@ dan26.
Cette façon de faire consistant à sortir les phrases de leurs contextes est bien la preuve que tu ne gardes que ce qui t'arrange.

En fin de compte, ce n'est pas "Christmas Carol" de Charles Dickens ou "Le Principe de Peter" de Laurence J. Peter et Raymond Hull qu'il te faut lire.

Non, non, loin s'en faut.
En espérant que tu arrives à comprendre les subtilités, je te propose des auteurs plus accessibles.
Encore que ...  scratch

Georges Orwell :
- La Ferme des Animaux.
- 1984.

Aldous Huxley :
- Le Meilleur des Mondes.

Tu comprendras peut-être alors que ton ruissellement n'est qu'une Utopie.
Des riches, en bas de la Pyramide, ça n'existe pas.
En revanche, la chute de certaines personnalités haut perchés, ça, ça existe.
Mais, en règle général, elles se relèvent toutes.

A la base de la Pyramide Sociale, nous ne sommes que des poules à qui l'ont jette des graines afin qu'elles puissent continuer à pondre des œufs sans se révolter.

Cordialement.


Dernière édition par kaboo le Dim 11 Avr - 22:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2296
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

le fameux ruissellement  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: le fameux ruissellement    le fameux ruissellement  - Page 35 EmptyDim 11 Avr - 22:38

tu crée ta propre définition et le renie
ignore les arguments des autres
tu n'es pas crédible à cause de tes biais cognitifs mais tu tente de décrédibiliser les autres en les traitant de jaloux
cela s'appelle de la manipulation

pour info un exemple n'est pas une preuve
Je te conseille d'étudier un peu la zététique et la notion de preuve, ça te fera le plus grand bien
il y a une chaîne youtube formidable qui s'appelle "méta de choc", qui invite a analyser ses propres biais cognitifs, ses croyances, mais as tu seulement l'envie de te remettre en question, c'est à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

le fameux ruissellement  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: le fameux ruissellement    le fameux ruissellement  - Page 35 EmptyDim 11 Avr - 22:47

mon premier message: Bonjour ,
Contrairement à ce que certains pensent , je suis intimement convaincu que ce fameux ruissellement existe bien .
C'est à dire que les TGE font bénéficier directement , ou indirectement une grande partie du monde , au travers de leurs avancées technologique, économiques , sociales , et autres .
Sans les entreprises il y aurait beaucoup plus de pauvres et de misère dans le monde .
Qu'en pensez vous ?

voir mes premiers messages tout y est .

Le plus terrible étant que je vous donne des exemples précis à controler ( fondation bill gates o"u the giving pledge ), etant que vous le nier pour ensuite les critiquer .
Du type " oui mais si elle existe c'est que les riches trouvent un avantage ..............."


Amicalement

aller on va faire plus simple : que doivent faire les très riches pour que certains leurs trouvent des qualités humaines ?

Vos réponses m' intéressent fortement

asunayuan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2296
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

le fameux ruissellement  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: le fameux ruissellement    le fameux ruissellement  - Page 35 EmptyDim 11 Avr - 22:58

dan26 a écrit:
mon premier message: Bonjour ,
Contrairement à ce que certains pensent , je suis intimement convaincu que ce fameux ruissellement existe bien .
C'est à dire que les TGE font bénéficier directement , ou indirectement une grande partie du monde , au travers de leurs avancées technologique, économiques , sociales , et autres .
Sans les entreprises il y aurait beaucoup plus de pauvres et de misère dans le monde .
Qu'en pensez vous ?



je reprend ta rhétorique en espérant que ça te fasse réfléchir:
Je suis intimement convaincu que le ruissellement existe: les hommes, ingénieurs, techniciens, philosophes, politiciens, font bénéficier de leur savoir faire, leur intelligence au bénéfice des entreprises et des états et des autres hommes en général, et font avancer la technologie directement et indirectement dans une grande partie du monde.
Sans ces hommes il y aurait beaucoup plus de pauvres et de misère
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

le fameux ruissellement  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: le fameux ruissellement    le fameux ruissellement  - Page 35 EmptyDim 11 Avr - 23:04

mipoune a écrit:


je reprend ta rhétorique en espérant que ça te fasse réfléchir:
Je suis intimement convaincu que le ruissellement existe: les hommes, ingénieurs, techniciens, philosophes, politiciens, font bénéficier de leur savoir faire, leur intelligence au bénéfice des entreprises et des états et des autres hommes en général, et font avancer la technologie directement et indirectement dans une grande partie du monde.
Sans ces hommes il y aurait beaucoup plus de pauvres et de misère
merci c'est ce que je dis depuis le début . Sans les riches aussi , il n'y aurait pas ces structures importantes qui ont permis aussi de faire évoluer le monde , l’humanité . et de plus la richesse accumulé par ces réussites ruissellent sur ..............

tu vois c'est simple à comprendre .

merci amicalement

delaroche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2296
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

le fameux ruissellement  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: le fameux ruissellement    le fameux ruissellement  - Page 35 EmptyDim 11 Avr - 23:08

dan26 a écrit:
mipoune a écrit:


je reprend ta rhétorique en espérant que ça te fasse réfléchir:
Je suis intimement convaincu que le ruissellement existe: les hommes, ingénieurs, techniciens, philosophes, politiciens, font bénéficier de leur savoir faire, leur intelligence au bénéfice des entreprises et des états et des autres hommes en général, et font avancer la technologie directement et indirectement dans une grande partie du monde.
Sans ces hommes il y aurait beaucoup plus de pauvres et de misère
merci   c'est ce que je dis depuis  le début  . Sans les  riches  aussi  ,   il n'y aurait   pas   ces structures   importantes   qui ont permis   aussi    de   faire évoluer le monde , l’humanité . et de plus la richesse  accumulé   par ces réussites   ruissellent   sur  ..............

tu vois c'est simple à comprendre .

merci amicalement

n'importe quoi, au départ une entreprise c'était quoi?
une multinationale crée par des riches grâce à l'argent d’actionnaires?
tu regarde le capitalisme moderne comme s'il avait toujours été comme ça

Au départ l'entreprise c'était une réunion de gens au sein d'une structure juridique qui leur permettait de travailler ensemble. Puis par la suite ça évolué vers plus gros, mais c'est un autre débat.
Au départ il n'y avait pas beaucoup d'argent,  ce qui n'a jamais empêché de travailler ni d'innover.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

le fameux ruissellement  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: le fameux ruissellement    le fameux ruissellement  - Page 35 EmptyDim 11 Avr - 23:14

Citation :
"mipoune"

n'importe quoi, au départ une entreprise c'était quoi?
une multinationale crée par des riches grâce à l'argent d’actionnaires?
tu regarde le capitalisme moderne comme s'il avait toujours été comme ça

Au départ l'entreprise c'était une réunion de gens au sein d'une structure juridique qui leur permettait de travailler ensemble. Puis par la suite ça évolué vers plus gros, mais c'est un autre débat.
Au départ il n'y avait pas beaucoup d'argent,  ce qui n'a jamais empêché de travailler ni d'innover.
tu penses donc que les conditions sociales étaient plus justes au moyen age, avant l'époque industrielle , ou vers 1900!!!
Pas moi je trouve que dans ce domaine le monde a bien évolué , surtout dans nos pays où il y a beaucoup de riches

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2296
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

le fameux ruissellement  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: le fameux ruissellement    le fameux ruissellement  - Page 35 EmptyDim 11 Avr - 23:21

dan26 a écrit:
Citation :
"mipoune"

n'importe quoi, au départ une entreprise c'était quoi?
une multinationale crée par des riches grâce à l'argent d’actionnaires?
tu regarde le capitalisme moderne comme s'il avait toujours été comme ça

Au départ l'entreprise c'était une réunion de gens au sein d'une structure juridique qui leur permettait de travailler ensemble. Puis par la suite ça évolué vers plus gros, mais c'est un autre débat.
Au départ il n'y avait pas beaucoup d'argent,  ce qui n'a jamais empêché de travailler ni d'innover.
tu penses  donc que les conditions  sociales  étaient   plus justes au moyen age,   avant l'époque   industrielle , ou  vers  1900!!!
Pas moi   je trouve   que dans ce domaine   le monde a bien évolué  , surtout   dans  nos pays   où il y a beaucoup de riches

Amicalement      

merci de confirmer ce que je vient de dire.
Le monde a évolué grâce à des petites structures sans argent, sans actionnaires, sans riches, mais avec l'intelligence et la bonne volonté d'hommes avec de belles qualités humaines.
je croit qu'on a tout dit....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le fameux ruissellement  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: le fameux ruissellement    le fameux ruissellement  - Page 35 EmptyDim 11 Avr - 23:22

mipoune a écrit:

je reprend ta rhétorique en espérant que ça te fasse réfléchir:
Je suis intimement convaincu que le ruissellement existe: les hommes, ingénieurs, techniciens, philosophes, politiciens, font bénéficier de leur savoir faire, leur intelligence au bénéfice des entreprises et des états et des autres hommes en général, et font avancer la technologie directement et indirectement dans une grande partie du monde.
Sans ces hommes il y aurait beaucoup plus de pauvres et de misère

dan26 a écrit:
merci c'est ce que je dis depuis le début . Sans les riches aussi , il n'y aurait pas ces structures importantes qui ont permis aussi de faire évoluer le monde , l’humanité . et de plus la richesse accumulé par ces réussites ruissellent sur ..............
tu vois c'est simple à comprendre .

Il semblerait que tu ne comprennes pas ce qu'est une rhétorique.
Pour moi, mipoune a résumer ta façon de penser et non la sienne.
Enfin, il me semble.

Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2296
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

le fameux ruissellement  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: le fameux ruissellement    le fameux ruissellement  - Page 35 EmptyDim 11 Avr - 23:27

kaboo a écrit:
mipoune a écrit:

je reprend ta rhétorique en espérant que ça te fasse réfléchir:
Je suis intimement convaincu que le ruissellement existe: les hommes, ingénieurs, techniciens, philosophes, politiciens, font bénéficier de leur savoir faire, leur intelligence au bénéfice des entreprises et des états et des autres hommes en général, et font avancer la technologie directement et indirectement dans une grande partie du monde.
Sans ces hommes il y aurait beaucoup plus de pauvres et de misère

dan26 a écrit:
merci c'est ce que je dis depuis le début . Sans les riches aussi , il n'y aurait pas ces structures importantes qui ont permis aussi de faire évoluer le monde , l’humanité . et de plus la richesse accumulé par ces réussites ruissellent sur ..............
tu vois c'est simple à comprendre .

Il semblerait que tu ne comprennes pas ce qu'est une rhétorique.
Pour moi, mipoune a résumer ta façon de penser et non la sienne.
Enfin, il me semble.


un peu les deux mon ami Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le fameux ruissellement  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: le fameux ruissellement    le fameux ruissellement  - Page 35 EmptyDim 11 Avr - 23:33

dan26 a écrit:
Pas moi je trouve que dans ce domaine le monde a bien évolué , surtout dans nos pays où il y a beaucoup de riches

De quelles pays parles-tus ?
Le monde ne se divise plus en pays ou en couleur de peau.
Le monde se divise en riches et en pauvres.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le fameux ruissellement  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: le fameux ruissellement    le fameux ruissellement  - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le fameux ruissellement
Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le fameux contrôle de faciès !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Discussions diverses :: Mondialisation-
Sauter vers: