forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Russell cathophobie mahomet Enfer Jésus Noël Jéhovah Poteau haine luther Dieu messe codex traduction jean coran barbarin eliaqim Temoin bezae rutherford Pédophilie monde falun Méditation BIBLE
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Josias
Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Vote_lcapMythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Voting_barMythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Vote_rcap 
lécafar
Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Vote_lcapMythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Voting_barMythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Vote_rcap 
marmhonie
Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Vote_lcapMythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Voting_barMythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Vote_rcap 
Magdalene
Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Vote_lcapMythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Voting_barMythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Vote_rcap 
Normandt
Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Vote_lcapMythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Voting_barMythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Vote_rcap 
mipoune
Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Vote_lcapMythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Voting_barMythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Vote_rcap 
mobile
Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Vote_lcapMythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Voting_barMythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Vote_rcap 
Yamagata
Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Vote_lcapMythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Voting_barMythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Vote_rcap 
汉娜
Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Vote_lcapMythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Voting_barMythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Vote_rcap 
王演宋
Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Vote_lcapMythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Voting_barMythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La thèse mythiste d'un Jésus mythique

Aller en bas 
+54
Tanaka-midori
Babeth
Suthikiati
dan26
oggy
Yamagata
mipoune
李从从
汉娜
Adil
spectre
Septik
meuxng
marmhonie
mormon
mobile
weronika
Bernardo Guy
Farhatullah
ཌརུཁདཇིགམེ
hiramabif
jendur
delaroche
Alfred Billard
cradoux
Eliya
al'zheimer
केरल
masaki
c'est moi
Habaqouq
georges_09
PhilippeT
Marc Hassyn
Louisneuf
종화
mgr gaum
pierre.b
Ren'
salah'din
Instant Karma
Jeanbaptiste
putidamo
Jesus 1914
capland
Josué
laurence c
simple curieu
Robertt
王演宋
undesdouze
jesuiscri
indian
L'abbé Morère
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
L'abbé Morère

L'abbé Morère


Messages : 615
Date d'inscription : 28/05/2019

Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty
MessageSujet: La thèse mythiste d'un Jésus mythique   Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 EmptySam 14 Sep - 2:17

Rappel du premier message :

La thèse mythiste est une vieille théorie dépassée selon laquelle Jésus de Nazareth n'aurait pas de réalité historique : le personnage de Jésus serait une création mythique ou mythologique. Cette thèse est née au 18e siècle pour combattre l'Eglise catholique.
La thëse mythiste sur Jésus
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
salah'din

salah'din


Messages : 344
Date d'inscription : 05/04/2019

Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique   Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 EmptySam 26 Oct - 4:40

un duel qui me tien a coeur I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique   Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 EmptySam 26 Oct - 4:41

capland a écrit:
je reste mitigé sur les arguments dedan26 . Dans un certain sens on ce dit que la thèse est simpliste ( tres faible) mais en meme tant , dan26 à eu le culot de le faire !
chapeau bas messieurs 👍🏽
simpliste!!!je demande à voir !!!
m'as tu lu au moins et es tu allé consulter mes sources au moins , la dernière étant le monde des religions de ce mois , sur la parallèle entre les cultes païens et le christianisme ?

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'


Messages : 40
Date d'inscription : 09/04/2019

Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique   Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 EmptySam 26 Oct - 4:42

Ce qui m'impressionne surtout, c'est que la question de la thèse mythiste se résume à rien et qu'on est quand même scotchés par l'intensité des 2 intervenants
Revenir en haut Aller en bas
pierre.b

pierre.b


Messages : 471
Date d'inscription : 05/04/2019

Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique   Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 EmptySam 26 Oct - 4:44

ce long débat est aux antipodes de ce qui ce fait aujourd'hui: tension lentement distillée, rythme ni trop lent ni (surtout) trop rapide, notamment au regard de ce que nous servent les reportages et les livres d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
mgr gaum

mgr gaum


Messages : 812
Date d'inscription : 05/04/2019

Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique   Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 EmptySam 26 Oct - 4:47

je trouve qu'en l’occurrence, il n'y a pas beaucoup de subtilité chez dan26, même si je trouve qu'il est très bien défensif.
Revenir en haut Aller en bas
종화

종화


Messages : 444
Date d'inscription : 06/04/2019

Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique   Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 EmptySam 26 Oct - 4:49

Il va sans dire que ce n'est qu'en langue française à notre époque qu'on sait faire ce genre de débat minimaliste et "centré", si je puis dire, sur une intrigue unique et obsédante.
Revenir en haut Aller en bas
王演宋
Admin
王演宋


Messages : 690
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : 中国

Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique   Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 EmptySam 26 Oct - 4:53

Meilleur forum connu de moi, je ne sais pas pour vous, mais un des meilleurs, assurément ! Comment faire passionnant avec si peu, et faut il le souligner, avec une liberté d'expression stupéfiante I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique   Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 EmptySam 26 Oct - 4:53

Ren' a écrit:
Ce qui m'impressionne surtout, c'est que la question de la thèse mythiste se résume à rien et qu'on est quand même scotchés par l'intensité des 2 intervenants
à rien !!!Je viens de dire que nous n'avons abordé que 1 5eme du sujet, de plus si vous lisez mes contributions vous constaterez que Robertt se focalise sur des détails , pour eviter de parler du fond.
Exemple Paul au lieu de pierre une erreur de mémoire de ma part ; et une erreur sur le mot Giv Az mitvar, (je ne me rappelle plus l'orthographe désolé ) , mais cela ne règle aps le problème de fond .
autres exemple les livres qui défendent cette thèse
les 2 erreurs parmi des centaines que l'on constate dans les evangiles
l'apparition tardive des evangiles , détourné par pierre , par un fragment de 4 mots qui pour lui représente un evangiles !!!

Je compte faire le point précis avec lui avant de continuer

Dernier point ne pensez surtout pas que l'on va trouver une preuve sur des cites catho qui vont defendre cette thèse , il faut rester logique .
L'ECR ne coupera jamais la branche où elle est assise confortablement depuis 325 !!

amicalement à tous et merci


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique   Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 EmptySam 26 Oct - 4:55

종화 a écrit:
Il va sans dire que ce n'est qu'en langue française à notre époque qu'on sait faire ce genre de débat minimaliste et "centré", si je puis dire, sur une intrigue unique et obsédante.
Obsédante , le vers serait il dans le fruit ???
Merci
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique   Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 EmptySam 26 Oct - 5:00

salah'din a écrit:
un duel qui me tien a coeur I love you
ne pense pas qu'en niant JC cela favorise l'Islam . Ces deux religions ont les mêmes carences !!! un exemple les deux textes de références ont tous les deux été ecrits bien après les faits imaginés, avec les mêmes altérations , bidouillages , contradictions et autres !!!.

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Louisneuf

Louisneuf


Messages : 305
Date d'inscription : 14/05/2019

Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique   Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 EmptySam 26 Oct - 5:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ne relâchez jamais votre attention quand vous dialoguez avec ces deux inscrits Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 191025100202934523
Revenir en haut Aller en bas
putidamo

putidamo


Messages : 277
Date d'inscription : 06/04/2019

Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique   Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 EmptyDim 27 Oct - 2:56

Depuis le début dan26 prétend qu'il a toutes les preuves que JC n'a jamais existé et il s'essouffle !! Ça fait plusieurs fois qu'il ne respecte rien de la Charte et on tente le dialogue sans être découragé tous les jours et depuis des semaines en grand nombre on le voit manipuler avec aucune preuve....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique   Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 EmptyJeu 31 Oct - 14:56

putidamo a écrit:
Depuis le début dan26 prétend qu'il a toutes les preuves que JC n'a jamais existé et il s'essouffle !! Ça fait plusieurs fois qu'il ne respecte rien de la Charte et on tente le dialogue sans être découragé tous les jours et depuis des semaines en grand nombre on le voit manipuler avec aucune preuve....
Pour information j'ai listé des dizaines, d'argument , qu'il faut développer à fond un après l'autre , vous avez refusez cette méthode
de plus vous refusez toutes les preuves pour proteger votre foi, c'est la raison pour laquelle j’arrête d'intervenir sur ce forum .
De plus vous ne voulez plus pour vous protéger là aussi; débattre sur le fond, mais sur la forme , et quand il y a des preuves irréfutables (exemple le monde des religions sur les datations tardives de l'erre chrétienne , et de la date de naissance de ce personnage, un des arguments parmi des dizaines ) , la réponse est assez structurée "je m'en bat le coquillard ". Donc devant une telle mauvaise foi, je préfère arrêter et quitter ce forum
Pour information nous avons abordé que 4 ou 5 points sur des dizaines, et robertt paniquant part dans tous les sens , insulte , et refuse les preuves . Il n'y a que ces liens tiré sur des cites cathos intégristes qui pour lui sont des preuves . Il refuse de voir l'histoire en dehors de celle que l'ECR a façonnée

Bonne route à tous amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique   Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 EmptyJeu 31 Oct - 15:10

Ci joint mon dernier message du duel , qui démontre ce que je vous dis plus haut
putidamo a écrit:
Depuis le début dan26 prétend qu'il a toutes les preuves que JC n'a jamais existé et il s'essouffle !! Ça fait plusieurs fois qu'il ne respecte rien de la Charte et on tente le dialogue sans être découragé tous les jours et depuis des semaines en grand nombre on le voit manipuler avec aucune preuve....
Pour information j'ai listé des dizaines, d'argument , qu'il faut développer à fond un après l'autre , vous avez refusez cette méthode
de plus vous refusez toutes les preuves pour proteger votre foi, c'est la raison pour laquelle j’arrête d'intervenir sur ce forum .
De plus vous ne voulez plus pour vous protéger là aussi; débattre sur le fond, mais sur la forme , et quand il y a des preuves irréfutables (exemple le monde des religions sur les datations tardives de l'erre chrétienne , et de la date de naissance de ce personnage, un des arguments parmi des dizaines ) , la réponse est assez structurée "je m'en bat le coquillard ". Donc devant une telle mauvaise foi, je préfère arrêter et quitter ce forum
Pour information nous avons abordé que 4 ou 5 points sur des dizaines, et robertt paniquant part dans tous les sens , insulte , et refuse les preuves . Il n'y a que ces liens tiré sur des cites cathos intégristes qui pour lui sont des preuves . Il refuse de voir l'histoire en dehors de celle que l'ECR a façonnée

Bonne route à tous amicalement


pour preuve de ce que je vous dis voila mon dernier message afin de faire le point sérieusement de notre échange , et à ce moment étrangement de fameux bot à tout bloqué pour moi !!

Je vais donc recommencer te donner des pistes de réflexion, et tu me diras lesquelles veux tu aborder et approfondir .
Aucune trace contemporaine entre -4 et plus 33 aucune preuve confirmé par Robertt qui essaye d'expliquer pourquoi

Impossible à fixer date de naissance et de sa mort Ok avec Robert pour la naissance pour la mort nous n'avons pas approfondit le sujet , à voir

et Apparition de evangiles (seules sources pour cette histoire ) très tardive, j'ai donné mes preuves entre 80 et 110, robertt essaye de faire croire qu'un fragment de quelques centimetre est un evangile , ce qui n'est pas prouvé 4 mots sur 4 lignes n'ont jamais été un evangile !!!
Evangiles composés entre 2 et 4 générations après les faits imaginés Ok pour moi pour Robert 36 ans ne font pas 2 générations !!! donc un détail
Doutes très très important sur les auteurs sujet pas abordé si ce n'est Marc et Luc qui seraient des disciples de Pierre et Luc.

Contradictions, impossibilité , dans les evangiles 2 points seulement sont abordés , les parcours différents où j'ai donné mes sources , et 2 durées différentes de vie publique , où j'ai expliqué sans rentrer dans les détails, ce que je fera quand nous aborderons le long passage de toutes ces anomalies dans els evangiles .

Controverses très importante dé le début de l'erre chrétienne au sujet de ce mythe
Construction de JC sur 4 siècles
Jesus christ non totalement impossible à l'époque dans un pays juif 3 thèmes pas abordés
Syncrétisme flagrant juste abordé l’influence du culte de mythra avec source et preuves à approfondir

Art chrétien qui poses de sérieux problèmes, comme toutes les reliques de ce personnage. Avons juste abordé le fameux sujet des 14 prépuces , avec sources différentes , sujet à approfondir

Evangiles les plus anciens à ce jour connus 4eme et 5e siècle
Nazareth inconnu à l'époque, crucifixion impossible
Emprunt pour le NT fait à l'AT 3 sujets pas abordés

Lieux dit saints inventé seulement à la fin du 4eme siècle ai indiqué quelques précisions , et intérrogation pas assez approfondit
Le fameux faux suaire de turin
Les auteurs des premiers siècles ayant ecrit contre cette histoire .
Les deux vies de JC très différentes ecrites par les juifs
Les découverts de Qumran, sans trace de Chrétien et de JC 4 sujets pas abordé
Les apotres , et le parcours très différents suivant les évangiles j'ai donné mes sources, et la méthode pas de réponse de Roberttt

L'histoire passionnante des conciles qui permettent de voir l'évolution de JC, des dogmes et de la doctrine
Le problème des traduction et de la transmission des évangiles .
Les différents personnages dans le NT, JC, jesus, christ, messie, ouin, fils du père, fils de dieu, dieu incarné , etc etc
sujets pas abordés

Les 70 premières sectes dites chretiennes très différentes des 4 premiers siècles . sujet pas abordé
Les Jésus très différents de paul, des synoptiques, de Jean , et des apocryphes idem pas abordé
La fameuse découverte de Nag Hammadi sujets pas abordés

La tombe de JC au Cachemire que l'on peut visiter
Les auteurs et vieux textes de l'époque . 2 sujets pas abordé

il y a encore de nombreux points à aborder , ecrivains de l'époque qui ignorent JC, archives romains et du sanhédrin , impossibilité de la crucifixion, problème de transmission, et de traduction des textes ,
problèmes des religient qui nient cette existence, les crédo des premiers conciles ; les faits décrits dans les evangiles totalement impossibles , etc etc il y a du pain sur la planche .


Amicalement mon cher robertt

Si tu n'es pas d'accord sur certaines conclusion a toi de modifier ta conclusion et de dire les points que tu désires approfondir .
Je suis à ton service mais si possible d'une façon organisée . J'ai bien pris note de t'eviter WIKI , que tu sembles ne pas connaitre

un détail important pour les dates de Noel , et de naissance de JC qui posent un sérieux problème , j'ai donné à robertt une source incontestable le monde des religions de ce mois ci .
réponse très construite de Robertt "je m'en bas le coquillard "; et oui . Là où il ne peut faire de copier collé , on voit que ces réponses sont moins "fines "
et dernier point robert m'a insulté 4 fois," con , bourin, pervers narcissique , etc !!!

donc pour toutes ces raisons je quitte ce cite , puisque le fameux robot, est souverain !!!!ce dont je doute fort

bonne route , obscurantiste à tous

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Marc Hassyn

Marc Hassyn


Messages : 713
Date d'inscription : 29/06/2019
Localisation : France

Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique   Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 EmptyJeu 31 Oct - 18:03

Citation :
Aucune trace contemporaine entre -4 et plus 33 aucune preuve

Si : les Évangiles. Tu les refuses par principe, parce que ce sont des textes utilisés en religion - sans quoi tu les accepterais au même titre que n'importe quels témoignages écrits moins précis et moins longs sur lesquels les historiens travaillent malgré tout - mais ce sont bien des textes qui collationnent les faits et gestes de Rav Yeshu bar Yawseph, et nous donnent une foule de détails - à qui sait bien les lire - que bien des personnages de l'antiquité pourraient lui envier. Je vais développer tout ça.

Citation :
Impossible à fixer date de naissance et de sa mort Ok avec Robert pour la naissance pour la mort

En Occident seulement, raison pour laquelle Denys le Petit s'est planté (de peu, on peut lui reconnaître de s'être pas si mal débrouillé avec des sources médiocres qui ne l'ont pas aidé). Ce qui étonne les Chaldéens, qui ont de leur côté pieusement conservé la mémoire de ces événements et possédaient un calendrier autrement plus fiable et plus précis, hérité des grandes civilisations mésopotamiennes.

Par exemple, de mémoire : Jésus est né le Mercredi 12 décembre de l'an -5 (25 kisleu de l'an 306 de Séleucus), jour de la fête de la Dédicace. On peut même à partir des textes et de la tradition de l'Ancienne Eglise d'Orient, par déduction et par calcul, retrouver la date précise de sa circoncision (8 jours après) de son baptême (exactement 30 ans après) etc. On peut également donner une date limite pour la mort de Joseph... Bref : il ne suffit pas de déclarer "c'est impossible", il faut chercher, encore chercher, et chercher toujours et on finit souvent par trouver ce qui au départ semblait à jamais perdu. Toi, tu utilises la méthode du paresseux obstiné donneur de leçons : "je ne trouve pas, donc j'arrête de chercher et je décrète que c'est introuvable, donc ceux qui trouvent le renseignement sont dans l'erreur parce que je sais par expérience qu'on ne peut rien trouver"...

Citation :
et Apparition de evangiles (seules sources pour cette histoire ) très tardive, j'ai donné mes preuves entre 80 et 110, robertt essaye de faire croire qu'un fragment de quelques centimetre est un evangile , ce qui n'est pas prouvé 4 mots sur 4 lignes n'ont jamais été un evangile !!!
Evangiles composés entre 2 et 4 générations après les faits imaginés

Même remarque que ci-dessus : quand on cherche, on trouve tout un faisceaux d'indices concordants permettant d'affirmer que les 4 évangiles canoniques ont été mis par écrit avant 70. On peut même affiner la recherche et démontrer qu'ils étaient déjà fixés en 51, qu'une première version de Matthieu était achevée dès 34, etc.

Citation :
Doutes très très important sur les auteurs sujet pas abordé si ce n'est Marc et Luc qui seraient des disciples de Pierre et Luc.

Aucun doute sur les auteurs : la tradition de l'Eglise correspond en tous points avec les signatures internes aux textes, que la connaissance des règles de composition orale permet de détecter. À l'intérieur de chaque évangile, il est même possible de déterminer qui a composé les différents témoignages ou qui a dit les propos rapportés (Marie, Jésus, les Douze, Pierre, Thomas, le rédacteur de l'évangile étudié, etc.). Chaque évangile étant un évangéliaire de catéchèse-liturgie où la récitation de chaque texte est mis en rapport avec une date précise du calendrier juif, on peut même souvent dater les événements.

Citation :
Contradictions, impossibilité , dans les evangiles 2 points seulement sont abordés , les parcours différents où j'ai donné mes sources , et 2 durées différentes de vie publique , où j'ai expliqué sans rentrer dans les détails, ce que je fera quand nous aborderons le long passage de toutes ces anomalies dans els evangiles .

Contradictions et impossibilités seulement apparentes. Les quatre évangélistes n'ont pas opté pour la même sélection de perles orales ni le même ordrage pour leur mise en collier (puisqu'ils s'adressaient à des publics différents). Ce sont des parcours de remémoration typiques des civilisations orales, selon 2 critères majeurs : la succession chronologique et/ou l’ordonnancement thématique. Suivant le critère mis en avant, l'autre critère passe au second plan. Sauf chez Jean qui a construit son Évangile en filet de 50 perles, sur le modèle du Cantique des Cantiques : on peut le lire dans les deux sens : à l'horizontale, ou à la verticale, le Prologue étant l'index permettant de se repérer dans l'ensemble.

Difficile de résumer en moins de 10 lignes ce que des chercheurs ont démontré en détail dans plus de 1000 pages ! Je posterai des messages expliquant mieux ce que j'avance.

Citation :
Controverses très importante dé le début de l'erre chrétienne au sujet de ce mythe
Construction de JC sur 4 siècles

En quoi des controverses permettraient-elles d'inférer la non-historicité de Jésus ? On se le demande bien... Et de plus j'affirme que Jésus était parfaitement défini dès l'origine et que les controverses sont principalement dues à l'inculturation du christianisme hors de son milieu linguistique et culturel d'origine. La civilisation gréco-romaine a voulu réinterpréter le message du christianisme primitif selon ses propres codes, ce qui a occasionné de multiples lectures contre lesquelles l'Eglise a dû réagir par le biais des conciles.

Citation :
Jesus christ non totalement impossible à l'époque dans un pays juif

Question stupide : Jésus ne s'appelait pas "Jésus Christ", qui est une transposition grecque de l'araméen Yeshu Mshiha. Que veux-tu nous dire avec cette étrange question ? Mystère...

Citation :
Syncrétisme flagrant juste abordé l’influence du culte de mythra avec source et preuves à approfondir

Et alors ? Tu connais des cultures que se développent sans rien hériter de ce qui s'est fait avant elles, toi ? En se développant en milieu occidental, le christianisme s'est adapté naturellement sans que ça ait fait l'objet d'une politique délibérée. Exactement de la même manière que suite à la conquête de la Gaule par Rome, les uns et les autres ont assimilé les divinités de leurs panthéons respectifs en raison des similitudes qu'ils leurs découvraient : Taranis = Jupiter, Sucellos = Hercule, Lug = Mercure, Arduinna = Diane, etc.

Il y avait des convergences (rituelles et autres)  entre le culte de Mithra et le Christianisme, ce qui a permis à ce dernier, en pleine expansion, de profiter du terrain que lui avait préparé le premier, en déclin. Pas de quoi crier au complot !

Citation :
Art chrétien qui poses de sérieux problèmes, comme toutes les reliques de ce personnage.

Totalement hors sujet. On parle de "Jésus, mythe ou non" ou du développement de la culture chrétienne ?

Citation :
Evangiles les plus anciens à ce jour connus 4eme et 5e siècle

Parce que c'est au 4ème siècle qu'on trouve le moyen de préserver les parchemins de la décomposition, tout simplement. Avant cette date, seules des conditions climatiques exceptionnelles permettaient la conservation de supports aussi fragiles, raison pour laquelle on en retrouve si peu, et souvent que des fragments.

Citation :
Nazareth inconnu à l'époque, crucifixion impossible

Faux dans les deux cas. Et pour Nazareth, cela t'a déjà été démontré sur un autre forum il y a quelques années. Ta mauvaise foi est flagrante : à chaque fois qu'on te démontre que tu as tort, tu reviens à la charge en prétendant que tu as raison. Je suppose que tu dois avoir besoin de te convaincre toi-même.

Citation :
Emprunt pour le NT fait à l'AT

Rien d'étonnant, cela fait partie de la culture hébraïque d'expliquer les faits en élaborant des midrashs. Dans une perspective rationaliste, on pourrait même suggérer que Jésus, voulant accomplir les prophéties les ait suivies à la lettre pour légitimer sa qualité de messie.

Citation :
Lieux dit saints inventé seulement à la fin du 4eme siècle

Pas inventés, mais retrouvés. Ils ne pouvaient pas faire l'objet de fouille et encore moins de pèlerinage pendant les siècles où le christianisme était interdit et subissait des persécutions. Ce qui n'empêche nullement les générations de chrétiens qui se sont succédé sur place d'avoir secrètement gardé précieusement le souvenir des endroits marqués par la présence de leur messie, c'est le contraire qui serait anormal ! De plus, les romains voulant effacer toute trace du culte chrétien avaient recouvert les lieux saints de temples dédiés à leur dieux, ce qui a permis a contrario de les retrouver sans difficulté. Les chroniques nous précisent que la personne missionnée par l'impératrice Hélène (et dont le nom m'échappe) savait exactement où fouiller.

Citation :
Le fameux faux suaire de turin

C'est un autre sujet. S'il est faux, cela n'est pas obligatoirement la preuve que Jésus n'a pas existé.

Citation :
Les auteurs des premiers siècles ayant ecrit contre cette histoire .
Les deux vies de JC très différentes ecrites par les juifs

Encore une fois, cela ne prouve strictement rien.

Citation :
Les découverts de Qumran, sans trace de Chrétien et de JC

Pas si sûr... Cf. 7Q5. Je reconnais qu'il y a débat, je vais essayer de me procurer un livre qui en parle en détails.

Citation :
Les apotres , et le parcours très différents suivant les évangiles

Déjà expliqué. Tu tournes en rond... et tu n'as jamais répondu aux questions que je te posais à ce sujet. On devine pourquoi...

Citation :
L'histoire passionnante des conciles qui permettent de voir l'évolution de JC, des dogmes et de la doctrine

Oui, c'est passionnant, mais ça n'a strictement aucun rapport avec le caractère historique ou non de Jésus. Si dans 100, 200 ou 300 ans des personnes retrouvent nos échanges et ont du mal à comprendre nos motivations, nos faits et gestes, qui nous étions, cela ne remettra pas en cause notre existence ici et maintenant.

Citation :
Le problème des traduction et de la transmission des évangiles .

En Occident seulement. À l'Orient de l'Empire romain, c'est limpide : pas de traduction, et transmission directe et ininterrompue. J'ouvrirai un sujet pour le démontrer.

Citation :
Les différents personnages dans le NT, JC, jesus, christ, messie, ouin, fils du père, fils de dieu, dieu incarné , etc etc

On atteint le sommet de la mauvaise foi. Si j'écris "dan26", "le tenant de la thèse mythiste", "le perdant du duel", "celui qui se bannit tout seul", tout le monde sait que je parle de la même personne.

Au passage puisque tu sembles l'ignorer (alors que c'est le B.A. BA du bibliste !) : "Oint" (en français) = Christ (en grec francisé) = Messie (en hébreu et en araméen francisés). Celui a qui on a versé de l'huile...

Citation :
Les 70 premières sectes dites chretiennes très différentes des 4 premiers siècles .

Donc, la prolifération des partis et groupuscules socialistes et communistes, souvent adversaires, prouve que Marx et Engels n'ont jamais existé. C'est ça, j'ai bien compris ?

Citation :
Les Jésus très différents de paul, des synoptiques, de Jean , et des apocryphes

Les différents Mitterrand que nous retracent ses diverses biographies doivent certainement être interprétés comme la preuve de la non-existence de François Mitterrand.

Citation :
La fameuse découverte de Nag Hammadi

Quel rapport ?

Citation :
La tombe de JC au Cachemire que l'on peut visiter

Drôle d'argument, venant de quelqu'un qui veut démonter l'inexistence de Jésus :

1er cas : soit cette tombe n'est pas la tombe de Jésus, et on ne peut rien conclure,
2ème cas : soit il s'agit bien de la tombe de Jésus, auquel cas la religion chrétienne est fausse, mais l'existence du Jésus historique démontrée.

Ce qui en filigrane laisse deviner la réelle motivation de dan26 : ce n'est pas de déterminer si Jésus a existé ou non, mais faire feu de tout bois pour dénigrer le christianisme.

Et par la même occasion, ce dernier (?) message de dan26 démontre la tactique qu'il n'a cessé d'employer sur ce forum : même lorsque ses arguments sont mis à mal, démontré faux, faibles ou hors sujet, toujours revenir au point de départ : donner inlassablement les mêmes arguments qu'il ne démontre jamais, comme si les échanges n'avaient jamais eu lieu. Au lieu d'avancer, on tourne en rond, encore, et encore, et encore... Vous connaissez le film "Un jour sans fin" avec Bill Murray ? Eh bien voilà, dan26 nous le fait revivre à chacune de ses interventions.

Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 1bd1def0e1e64a6fa9c55d337d9b2d3f
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique   Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 EmptyJeu 31 Oct - 19:50

Comme d’habitude excellente démonstration de Marc Hassyn. Après lecture de tout cela, une question me vient : la motivation réelle et profonde de dan26. Comme tu as dit, on dirait qu’il essaye de se persuader lui-même, mais ça, si c’est vrai, sera difficile pour lui de le reconnaître.

Mais on peut peut-être essayer de l’aider, s’il est d’accord bien sûr. Inutile de lui amener ce qui pour nous constituent des preuves puisque pour lui la notion même de preuve n’est pas la même que pour nous. On pourrait donc trouver un terrain d’entente commun. Mais lequel ?

J’estime qu’il est de notre devoir de chrétiens d’essayer, qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc Hassyn

Marc Hassyn


Messages : 713
Date d'inscription : 29/06/2019
Localisation : France

Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique   Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 EmptyJeu 31 Oct - 21:10

Ta proposition t'honore, mais hélas on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Tu vois qu'à chaque pas qu'on fait en avant dans la déconstruction de sa compréhension superficielle du sujet, il fait à chaque fois un pas en arrière, et tout est à recommencer. Il n'est pas là pour débattre, mais pour nous convaincre, et un petit tour sur d'autres forums où il s'est exprimé montre qu'il n'a pas évolué d'un pouce depuis des années malgré tout ce qui a pu lui être dit. Il fait sans cesse revenir le débat à son point de départ, encore et toujours. Il est imperméable à un discours autre que le sien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique   Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 EmptyJeu 31 Oct - 21:38

Renephilippe a écrit:

J’estime qu’il est de notre devoir de chrétiens d’essayer, qu’en pensez-vous ?
*
je confirme donc tous mes propos , relisez moi , !!!!
étrangement vous ne tenez compte d'aucun de mes arguments, votre besoin de croire et plus fort que votre besoin de réfléchir

dernier message
bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
Marc Hassyn

Marc Hassyn


Messages : 713
Date d'inscription : 29/06/2019
Localisation : France

Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique   Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 EmptyJeu 31 Oct - 22:49

Tu ne seras même pas parti dignement, puisque tu continues d'inverser les rôles : nous avons lu tous tes "arguments", tu n'as pas tenu compte des nôtres ; c'est toi qui n'as pas réfléchi, tu t'es contenté de croire à ce que tu écris depuis des années sur tous les forums sans te remettre en question.

Et puis tu pars... pour ensuite revenir afin d'annoncer ton départ... et re-belote... Quand je pense que tu m'as copieusement accusé de ne pas être crédible lorsque j'ai décidé de revenir sur ma décision de te mettre parmi mes ignorés (parce que j'avais compris que ça te laissait le champ libre)... cela fait sourire.

Bonne route à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique   Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 EmptyJeu 31 Oct - 23:10

dan26 a écrit:
Renephilippe a écrit:

J’estime qu’il est de notre devoir de chrétiens d’essayer, qu’en pensez-vous ?
*
je confirme donc tous mes propos  , relisez moi , !!!!
Le fait de te lire, d’avoir examiné tes pseudos-preuves, n’est pas une obligation d’adhérer à tes idées. Il en est de même pour toi.

Citation :
étrangement vous ne tenez compte d'aucun de mes arguments,
Même réponse que ci-dessus

Citation :
votre besoin de croire et plus fort que votre besoin de réfléchir
Ton besoin de ne pas y croire est plus fort que ton besoin de réfléchir. Ma réponse est du même ordre que la tienne pas vrai ?

Il y a trois mots forts dans nos phrases : besoin, croire et réfléchir.

Besoin : a-t-on besoin de croire ? Matthieu 5:3 « Heureux ceux qui sont conscients de leurs besoins spirituels, puisque le royaume des cieux leur appartient. » Dans ces paroles Jésus fait un lien entre la conscience et le besoin. Il ne dit pas que certains auraient des besoins et d’autres pas de besoins spirituels, mais de la conscience. Tu vas répondre que tu ne crois en Jésus ? Alors comment expliques-tu ton besoin de ne pas y croire ?

Croire : notre société est basée sur la force, la compétition, le rendement, l’excellence. Les « faibles » sont laminés, maltraités, foulés au pied. Cet état d’esprit envahit tout. Le fait d’être croyant donne l’impression d’être « faible », et donc n’est pas à la mode. Or, ne pas être comme « tout le monde » demande un certain courage...

Réfléchir : pas donné à tout le monde, ça peut être le résultat des deux points précédents. Mais il faut les avoir franchies pour initier cette étape.

À vous
Revenir en haut Aller en bas
indian




Messages : 1199
Date d'inscription : 05/08/2019

Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique   Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 EmptyVen 1 Nov - 1:22

Renephilippe a écrit:
Croire : notre société est basée sur la force, la compétition, le rendement, l’excellence. Les « faibles ».

À vous

ideologie de théologien: la loginqe théo engendre la hiérarchisation, les classes, castes, , les relations basé sur la dominaiton...domination des soi-disant supérieurs sur les dits inférieurs.

ma communauté d'intérêt n'est pas comme ca. la votre peut être.

ma comunauté d'intéret est plutot comme le révèle dieu pour notre ère: éco logique. Systémique, organique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique   Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 EmptyVen 1 Nov - 2:15

indian a écrit:
Renephilippe a écrit:
Croire : notre société est basée sur la force, la compétition, le rendement, l’excellence. Les « faibles ».

À vous

ideologie de théologien: la loginqe théo engendre la hiérarchisation, les classes, castes, , les relations basé sur la dominaiton...domination des soi-disant supérieurs sur les dits inférieurs.
Tu dis n'importe quoi indian; ce n'est pas une logique théo, c'est la triste réalité de la vie de milliards d'individus sur terre. Ou alors tu vis retiré du monde, de la réalité, en cultivant tes légumes et faisant du fromage de chèvre comme les hippies des années 60, peut-être en communauté, ou alors tu est à la retraite sans contact avec le monde du travail. Les soi-disant supérieurs ou inférieurs sont une réalité quotidienne; mais tu peux faire un sondage dans le forum pour voir quelle est la réalité des autres...

Citation :
ma communauté d'intérêt n'est pas comme ca.  la votre peut être.
Si tu t'exprimais correctement ? ça veut dire quoi "communauté d'intérêt" ? c'est ce que je dis, tu vis dans ton rêve, ou alors en communauté religieuse retirée du monde. La nôtre ? facile, on gagne notre vie comme tout le monde, sans profiter des autres ou du système, ou alors comme moi on vit de notre retraite.

Citation :
ma comunauté d'intéret est plutot comme le révèle dieu pour notre ère: éco logique. Systémique, organique.
Sois plus clair, concret, tes mots ne veulent rien dire comme cela, donne des exemples précis et concrets s'il te plaît.
Revenir en haut Aller en bas
indian




Messages : 1199
Date d'inscription : 05/08/2019

Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique   Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 EmptyVen 1 Nov - 3:46

alors disons que des milliards de personnes sur terre vivent selon un paradigme pyramidal  concernant les relations humaines et même quant à leur idée de domination sur la nature, menant à sa destruction.

Oui je cultive mn potage. Oui j'ai des animaux de fermes.
Non je en vis pas à l'écart de notre humanité.
je ne suis ni inférieur ni supérieur à qui que ce soit... ma propre existence ests interdépendante de toute existence.


Les autres?  ca les regardes.


Ma communauté d'intérêt est la communauté mondial baha'ie....et de nombreuses autres personnes de bonne foi.

Sans profit? une retraite sans aucun profit réalisé pour gonfler la cagnotte?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
salah'din

salah'din


Messages : 344
Date d'inscription : 05/04/2019

Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique   Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 EmptyVen 1 Nov - 3:48

Renephilippe a bien raison 😔
Je suis un bon musulman parfois excessif. Chez nous tu sais pas le poids que pèse la famille. On a des contraintes terribles d'honneur. Je souffle un peu en venant en secret dans ce forum. Je sors mon trop plein sinon on va trop loin.
La vie est très dure pour nous 😔
Revenir en haut Aller en bas
indian




Messages : 1199
Date d'inscription : 05/08/2019

Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique   Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 EmptyVen 1 Nov - 3:58

salah'din a écrit:
Renephilippe a bien raison 😔
Je suis un bon musulman parfois excessif. Chez nous tu sais pas le poids que pèse la famille. On a des contraintes terribles d'honneur. Je souffle un peu en venant en secret dans ce forum. Je sors mon trop plein sinon on va trop loin.
La vie est très dure pour nous 😔

il a surement toute sa raison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique   Mythiste - La thèse mythiste d'un Jésus mythique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La thèse mythiste d'un Jésus mythique
Revenir en haut 
Page 2 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus??
» Les TJ oublient Jésus
» Jésus est-il ressuscité ?
» Le jésus du Coran est Îsa.
» Jésus est-il Dieu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Autres mouvances :: Les athéismes-
Sauter vers: