Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Messages : 3075 Date d'inscription : 26/11/2019 Age : 77 Localisation : sud
Sujet: sectes et héresies Lun 4 Jan - 20:19
Rappel du premier message :
Comment expliquer toutes ces sectes et hérésies qui se sont détachées de toutes les religions du monde . Sauf (peut etre ), chez les animistes ? Toutes les religions ont la prétention de détenir"la vérité ", si c'était le cas il 'n'y aurait jamais eu tant de scission dans toutes les grandes religions .
amicalement
ཌརུཁདཇིགམེ aime ce message
Auteur
Sujet: Re: sectes et héresies Ven 23 Avr - 19:13
Citation :
"marmhonie" La vérité existe en théologie dogmatique.
c'est sur c'est le prinicipe même du dogme . Si un dogme dit que les oiseaux vivent sous l'eau , celui qui croit au dogme dira toujours que c'est la vérité
Citation :
Elle n'existe ni en philosophie ni dans les sciences humaines. Les hérésiarques procèdent du reniement de la théologie dogmatique justement, ce qui permet de comprendre leurs égarements.
il faudrait pour cela que les dogmes soient infaillibles , ce qui est loin d’être le cas
Citation :
Quelques cours élémentaires de théologie dogmatique permettraient de recentrer bien des sujets en dérives. Je laisse à Monseigneur Gaum cette transmission ex-cathedra. Qu'est-ce que le vice ? Qu'est-ce que la doctrine ? Qu'est-ce que faire le mal ? Qu'est-ce que le scandale ? En quoi est-il un péché ? Qu'est-ce que l'intégrité, l'impeccabilité ? Quels sont les quatre mensonges du diviseur ? Quelle est la différence entre la licence, la liberté et le libre arbitre ? Qu'est-ce que le scrupule ? Qu'est-ce que la révolution ? En quoi procède-t-elle contre la révélation ? Quelles sont les quatre vertus cardinales, les trois vertus morales ? Qu'est-ce que la pratique ? Quelles sont les différences précises entre le libéralisme et le modernisme ? Qu'est-ce que le catéchisme ? Qu'est-ce que l'Index ? Quelles sont les quatre causes ? Qu'est-ce que la grâce sanctifiante ? Que sont l'idolâtrie, la charité, l'erreur, la licence, le péché originel, le sens de la vie, le Ciel ? Quel est le propre du temps ? Qu'est-ce qu'un sacramental ? Combien y en a-t-il et pourquoi ?
je ne comprends pas tes questions , je ne vois pas le rapport avec le mot vérité
Citation :
Sans les bases élémentaires toujours enseignées chez les enfants qui préparent leur première communion chez les traditionalistes, on ne comprend plus rien et tout part en dérive de sens mal compris dans des égarements de la pensée qui n'est plus objective. Tout simplement.
tout à fait c'est une école à la soumission , avec interdiction de réfléchir en dehors de la pensée unique enseignée chez les traditionalistes . Les fameux maitres à penser qui neutralisent le libre arbitre, la libre penseé en définitive . Je suis totalement opposé à l'endoctrinement des enfants trop jeunes . Je suis pour la liberté de croire à ...........à condition de choisir en toutes connaissances de cause, donc après ce que l'on appelle pompeusement la rentrée dans l'age de raison .
Amicalement
Adil
Sujet: Re: sectes et héresies Ven 23 Avr - 23:03
dan26 a écrit:
Je suis totalement opposé à l'endoctrinement des enfants trop jeunes . Je suis pour la liberté de croire à ...........à condition de
Tu es un loup contre la liberté des autres à s'exprimer. Marmhonie exprime un sujet qu'il maitrise
Invité Invité
Sujet: Re: sectes et héresies Sam 24 Avr - 0:23
Bonjour petit frère. 8)
Adil a écrit:
Tu es un loup contre la liberté des autres à s'exprimer. Marmhonie exprime un sujet qu'il maitrise
Notre frère dan26 ne fais pas la différence entre la discipline et le conditionnement. :D
Comme je l''ai déjà dit sur un autre sujet, quand nous avons baptisé mon Fils, avec mon ex-femme, nous avons longuement discuté avec le Prêtre catholique pour comprendre l'intérêt de baptiser un Bébé.
Il nous a tout simplement expliqué qu'en dehors de la religion, il était question pour l'enfant d'avoir des repères dans le milieu dans lequel il va évoluer.
Si j'avais grandi en Algérie, en Chine ou en Israël, j'aurais certainement fait le choix de le baptiser selon les coutumes du Pays dans lequel il va vivre.
Cela n'engage à rien.
Je suis né Musulman et pourtant je ne le suis pas. La plupart des Catholiques que je connais et qui sont nés en France n'ont jamais mis les pieds dans une église. :D
Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a que les apostats qui critiquent leurs religions. Et quand je dis critiquer, je devrais dire dénigrer.
Fraternellement. karim.
Septik
Sujet: Re: sectes et héresies Sam 24 Avr - 3:01
Ton propos est très intéressant
dan26
Sujet: Re: sectes et héresies Dim 25 Avr - 3:53
Citation :
"Adil" a dit Tu es un loup contre la liberté des autres à s'exprimer.
donc tu ne m'as jamais lu
Citation :
Marmhonie exprime un sujet qu'il maitrise
ça va être ton seul argument, !!Que faut il pour maitriser un sujet , le connaitre ou dire qu'on le connait !!! ? :lol: Et surtout de quel élément, jauge, étalon , référence, te sers tu pour déterminer la connaissance des autres sur des sujets différents ?
amicalement
dan26
Sujet: Re: sectes et héresies Dim 25 Avr - 4:07
Citation :
"kaboo" a dit Notre frère dan26 ne fais pas la différence entre la discipline et le conditionnement.
Donc tu ne m'as jamais lu!!! jaimerai eviter de me répeter
Citation :
Comme je l''ai déjà dit sur un autre sujet, quand nous avons baptisé mon Fils, avec mon ex-femme, nous avons longuement discuté avec le Prêtre catholique pour comprendre l'intérêt de baptiser un Bébé.
Il nous a tout simplement expliqué qu'en dehors de la religion, il était question pour l'enfant d'avoir des repères dans le milieu dans lequel il va évoluer.
Si j'avais grandi en Algérie, en Chine ou en Israël, j'aurais certainement fait le choix de le baptiser selon les coutumes du Pays dans lequel il va vivre.
Cela n'engage à rien.
quand je pense que tu viens de me reprocher de ne pas être sur le sujet dans le thème de la taqiya !!!
Citation :
Je suis né Musulman et pourtant je ne le suis pas. La plupart des Catholiques que je connais et qui sont nés en France n'ont jamais mis les pieds dans une église.
tout à fait , quand je dis que l'on peut etre ......... par simple tradition, familiale . Merci de me dire ce que tu as compris
Citation :
Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a que les apostats qui critiquent leurs religions. Et quand je dis critiquer, je devrais dire dénigrer.
C'est un réflexe qui est logique,!!Si tu la quittes c'est que tu as des choses à lui reprocher , c'est comme un divorce, ou une séparation . Je ne vois pas ce qui est illogique .Où alors il faudrait etre fou (excuse moi ) pour dire je quitte (ma femme, une religion,mon métier, etc )parce que c'était formidable !!!t
Par contre là aussi si tu m'avais lu , pour la XXXXXXXeme fois je ne critique pas une religion en particulier !!J'explique le phénomène religieux (donc toutes les religions), mais ne fait que contredire ceux qui veulent prouver que ............ Si vous pouviez enfin comprendre ma démarche se serait bien Pour en revenir au sujet une secte est une branche qui se détache du tronc commun qu'est la religion d'origine . Et comme le disait Renan une religion est une secte qui a réussi. Puisque c'est le nombre des fidèles qui la positionne de cette façon .
De la simple logique, toujours
Amicalement
Bernardo Guy
Sujet: Re: sectes et héresies Lun 26 Avr - 7:02
SVP dan26, je te demande de cesser de ne parler que de toi en hors-sujets.
En 1762 est publié à Paris le Dictionnaire des hérésies, des erreurs et des schismes. L’auteur, l’abbé Pluquet, nous livre un aperçu historique des principales hérésies que connut la Chrétienté depuis sa naissance. Sa réflexion cependant se veut plus profonde. Elle tend à la compréhension de l’esprit humain par rapport à la religion chrétienne. Dictionnaire des hérésies
Invité Invité
Sujet: Re: sectes et héresies Lun 26 Avr - 7:35
Bpnjour dan26. 8)
kaboo a écrit:
dan26 a écrit:
C'est un réflexe qui est logique,!! Si tu la quittes c'est que tu as des choses à lui reprocher , c'est comme un divorce, ou une séparation .
Qu'as tu à reprocher à l'Eglise Catholique Romaine au juste ?
- On t'a circoncis ? - On t'a obligé à prier 5 fois par jour ? - On t'a interdit de consommer certaines viandes ? - On t'a interdit les perfusions sanguines ? - On t'a interdit de fumer ta cigarette, de boire ton vin ou de consommer ton cannabis ? - On t'a interdit d'aller en boite ? - ...
dan26 a écrit:
Je ne vois pas ce qui est illogique .Où alors il faudrait etre fou (excuse moi ) pour dire je quitte (ma femme, une religion,mon métier, etc )parce que c'était formidable !!!t
Et donc ??? quand tu quittes tes ex femmes ou ex patrons, tu perds ton temps à les dénigrer par ce qu'ils ne répondaient pas à tes attentes ? Tu fais pareils avec tes amis ?
dan26 a écrit:
Par contre là aussi si tu m'avais lu , pour la XXXXXXXeme fois je ne critique pas une religion en particulier !! J'explique le phénomène religieux (donc toutes les religions), mais ne fait que contredire ceux qui veulent prouver que ............ Si vous pouviez enfin comprendre ma démarche se serait bien
Encore une fois, tu rapportes toujours tout à toi et je ne suis pas d'accord quand tu dis que tu critiques toutes les religions. Bien que tu ne maitrises pas le sujet, ta spécialité (défouloir), c'est la Religion Catholique Romaine.
Je pense que tu devrais lire et relire tes messages avant de les poster car ils reflètent vraiment ta peine que toi seul ne vois pas. Nous voyons tous ici que tu souffres de, on ne sais quoi d'inavouable mais, il est évident qu'il s'est forcément passé quelque chose dans ta vie qui t'a traumatisé.
Cordialement.
dan26
Sujet: Re: sectes et héresies Lun 26 Avr - 16:36
Citation :
"kaboo" a dit Qu'as tu à reprocher à l'Eglise Catholique Romaine au juste ?
- On t'a circoncis ? - On t'a obligé à prier 5 fois par jour ? - On t'a interdit de consommer certaines viandes ? - On t'a interdit les perfusions sanguines ? - On t'a interdit de fumer ta cigarette, de boire ton vin ou de consommer ton cannabis ? - On t'a interdit d'aller en boite ?
une seule chose (déjà exprimé ) , de m'avoir fait croire très jeune que le christianisme , le catholicisme était la seule" vraie" religion .
De ne m'avoir jamais renseigné sur toutes les principales croyances , d'avoir de fait neutralisé mon libre arbitre , de m'avoir dans un certaine mesure conditionné , endoctrine , d'autorité .
Mais je te rassure comme le font toutes les autres grandes religions et sectes du monde .
Raison pour laquelle , je ne suis pas contre le catholicisme en particulier , mais contre toutes methodes qui conditionnent l'enfant, le futur adulte très jeune - ...
Citation :
Et donc ??? quand tu quittes tes ex femmes ou ex patrons, tu perds ton temps à les dénigrer par ce qu'ils ne répondaient pas à tes attentes ? Tu fais pareils avec tes amis ?
je donne les raisons de mon détachement, et indique les bons et mauvais coté , du système ou de la personne .
Citation :
Encore une fois, tu rapportes toujours tout à toi et je ne suis pas d'accord quand tu dis que tu critiques toutes les religions.
donc tu n'as pas lu mes propos sur les espérances eschatologiques imaginées, par les bouddhistes, les musulmans, et les animistes par exemple , ni mes réflexions sur les différentes divinités imaginées par les hommes .Ni quand j'explique le phénomène religieux dans son ensemble
Citation :
Bien que tu ne maitrises pas le sujet, ta spécialité (défouloir), c'est la Religion Catholique Romaine.
il est logique de mieux connaitre la religion que l'on a pratiqué pendant plus de 30 ans , mais cela n’empêche pas de connaitre les autres , et de les avoir étudiées .Et là aussi c'est simple de dire "Bien que tu ne maitrises pas le sujet", cela n'a aucun sens c'est un jugement sans preuve encore une fois
Citation :
Je pense que tu devrais lire et relire tes messages avant de les poster car ils reflètent vraiment ta peine que toi seul ne vois pas.
développe STP, !!Toujours pareil c'est trop vague , sans précision cela ne veut rien dire !! Mais je présume que là encore tu ne vas pas répondre avec précision .
Que dois je voir que je ne vois pas , et que d'autres prétendent voir à mon sujet? merci d'éviter une pirouette Je vous ai déjà dit qu'il vous suffit de me poser des questions, je réponds toujours . (sauf oubli involontaire bien sûr. Mais il suffit de me le rappeler )
Citation :
Nous voyons tous ici que tu souffres de, on ne sais quoi d'inavouable mais, il est évident qu'il s'est forcément passé quelque chose dans ta vie qui t'a traumatisé.
tu me réponds à 0 heures 35 , il devait se faire tard , c'est l' heure de la psychanlyse de bistro après quelques verres de trop . Si tu avais lu mon parcours spirituel , que j'ai déjà longuement détaillé , afin d'éviter de dire des énormités à mon sujet ; tu aurais compris !!!Mais là encore je ne suis pas bien sûr ,quand je vois le nombre de fois où je suis obligé de me repetter j'en doute fortement .
C'est passionnant, vos réactions, vous ne connaissez rien à l'athéisme de raison, et ne pouvez de plus concevoir un ancien croyant , qui serait devenu athée juste par la raison et la réflexion . Alors que de mon coté je vous explique pourquoi certains ont besoin de croire et d'autres pas, et tout le mécanisme qui emprisonne les enfants très jeunes dans une croyance . .
Pour en revenir au sujet, les religions, les sectes , et les hérésies différentes , prouvent pour moi (déjà expliqué ) que dans ce domaine, "la fameuse vérité ", ne peut exister
Amicalement
dan26
Sujet: Re: sectes et héresies Lun 26 Avr - 16:46
Citation :
"Bernardo Guy"a dit En 1762 est publié à Paris le Dictionnaire des hérésies, des erreurs et des schismes. L’auteur, l’abbé Pluquet, nous livre un aperçu historique des principales hérésies que connut la Chrétienté depuis sa naissance. Sa réflexion cependant se veut plus profonde. Elle tend à la compréhension de l’esprit humain par rapport à la religion chrétienne.
Tout à fait , mais le premier à parler des sectes et des hérésies chrétiennes est Irenée qui vers 180 à ecrit son fameux "contre les héresies " où il opposait enfin les 4 evangiles pour les combattre . Je rappelle qu'entre le début de l'ere chrétienne et le concile de Nicée , il a été répertorié plus de 70 sectes dites chrétiennes qui n'étaient d'accord sur rien, réalité du personnage, nature, message, histoire, sa mort, son rôle , etc etc . Et que c'est le concile de Nicée en 325 avec Constantin qui a permis à cette diversité sectaire de syncrétiser enfin une religion, qui plus tardivement sous Théodose est devenue religion d'Etat . pour ce qui est de la "compréhension de l'esprit humain " elle met surtout en avant la diversité, et les contradictions importantes des points de vue dé le départ .
amicalement Excuse moi d'avoir répondu à la première personne du singulier
marmhonie Admin
Messages : 2839 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Re: sectes et héresies Mar 27 Avr - 3:37
Le propos ci-dessus est d'une grande interprétation subjective en total désaccord avec l'historique du christianisme. Les apôtres sont partis partout dans le monde annoncer la Bonne Nouvelle. Ils se sont évidemment retrouvés dans des milieux de compréhensions très distincts. Jean par exemple s'est retrouvé en milieu gnostique et toute l'école johannique qui s'en suivi, de Saint Polycarpe à Saint Irénée, fut de dénoncer ces dérives hérétiques dangereuses. Notons que la Gaule est d'inspiration johannique, avec la venue d'abord au premier siècle de Lazare, futur premier évêque de Marseille, d'une Marie de Madgala, et de tant d'autres qui ont suivi ensuite le couloir rhodanien. Saint Irénée en est le plus spectaculaire, mais nullement le plus important.
dan26
Sujet: Re: sectes et héresies Mar 27 Avr - 22:30
Citation :
"marmhonie" a dit Le propos ci-dessus est d'une grande interprétation subjective en total désaccord avec l'historique du christianisme.
désolé de te contredire mon cher marmhonie mais comme je l'ai déjà dit , il faut faire le distinguo entre l'histoire du christianisme ecrite par des chrétiens ,dont l'un des premier est Eusèbe de Cesarée avec son histoire ecclésiastique et l'histoire du christianisme écrite par des auteurs neutres, et indépendants qui ne font pas de la propagande . Exemple les 70 sectes chrétiennes très différentes des 4 premiers siècles ne sont jamais mentionnées, seules les moins "dérangeantes " le sont par les pères de l’église .
Citation :
Les apôtres sont partis partout dans le monde annoncer la Bonne Nouvelle.
tout à fait mais seulement écrits vers le debut du second siècle (vers 120 135!!) , soit 70 ans après les faits . Je rappelle que c'est polycarpe qui le premier en fait mention, alors que Clement et Ignace ignorent ce texte!!!
Citation :
Ils se sont évidemment retrouvés dans des milieux de compréhensions très distincts. Jean par exemple s'est retrouvé en milieu gnostique et toute l'école johannique qui s'en suivi, de Saint Polycarpe à Saint Irénée, fut de dénoncer ces dérives hérétiques dangereuses.
tout à fait mais d'après Irenée Vers 180, et Polycarpe vers 135!!! C'est te dire qu'il faisaient mention de faits qu'ils n'avaient eu même pas vu !!!
Citation :
Notons que la Gaule est d'inspiration johannique, avec la venue d'abord au premier siècle de Lazare, futur premier évêque de Marseille, d'une Marie de Madgala, et de tant d'autres qui ont suivi ensuite le couloir rhodanien. Saint Irénée en est le plus spectaculaire, mais nullement le plus important.
Tout à fait mais 150 ans après seulement il faut le savoir . Sans compter par exemple que Irénée dit bien que JC est mort à 50 ans ; c'est te dire les sources qu'il avait pour dire cela (voir " Contre les Hérésies " II 21-et22 c'est ecrit en clair) . Preuves qu'il y a un problème sérieux de sources quand tu dis cela .
Je rappelle les actes ont été écrits bien après (encore ), après les faits imaginés , et que Eusèbe de Cesarée a écrit son histoire ecclésiastique seulement 300 ans après les faits qu'il raconte , donc sans preuve possible .
Excuse moi de regarder l'origine du christianisme au travers de l'histoire neutre.
Amicalement
si tu le désires " pour revenir au sujet " je peux t'indiquer les principales sectes dites chrétiennes très très différentes avec leurs doctrines des 4 premiers siècles . Avant que Constantin est la bonne idée d'en faire une seule religion , d'état !!
汉娜
Sujet: Re: sectes et héresies Mer 28 Avr - 1:27
marmhonie a écrit:
Le propos ci-dessus est d'une grande interprétation subjective en total désaccord avec l'historique du christianisme. Les apôtres sont partis partout dans le monde annoncer la Bonne Nouvelle.
Je vous remercie de nous éclairer. Je propose qu'on épingle les sujets d'enseignement. On nettoierait les messages vides de sens. Quel livre sérieux à conseiller sur les écrits entre la fin de la Torah et les évangiles? J'aimerais apprendre les divergences qui eurent lieu aux deux premiers siècles ap JC. :flower:
dan26
Sujet: Re: sectes et héresies Mer 28 Avr - 1:38
汉娜 a écrit:
J'aimerais apprendre les divergences qui eurent lieu aux deux premiers siècles ap JC.
rien de plus simple la meilleure façon est de consulter les apocryphes, et la patrologie (Apostolique , apologétique , et controversiste ). Les pères controversistes comme le nom l'indique essayaient de contrer les hérésies, et alimentaient la controverse entre eux. et ensuite il y a l'étude des hérésies des 4 premiers siècles , qui recensent plus de 70 hérésies chrétiennes et juives . Si tu désires plus de renseignements je peux te donner des titres ou des séries de livres
Amicalement
Louisneuf
Sujet: Re: sectes et héresies Mer 28 Avr - 4:59
Bonjour dan26. Je suis sérieux. Je m'adresse à des gens compétents.
mgr gaum
Sujet: Re: sectes et héresies Mer 28 Avr - 5:28
Bien cher Louisneuf, je vous comprends. Les athées épris d'estime pour la fausse traduction du monde nouveau ne vous apprendront jamais rien. Les Ecrits Intertestamentaires dans la collection La Pléiade sont une référence sûre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je conseille les auteurs suivant: • André Paul — La littérature intertestamentaire • Pierre Géoltrain — La littérature apocryphe chrétienne Jean Riaud — Abimélech, personnage-clé des Paralipomena Jeremiæ? Jean-Daniel Dubois et mon amie Madeleine Scopello — Les évangiles apocryphes • A. Guillaumont — De nouveaux Actes apocryphes: les Actes de Pierre et des Douze Apôtres • Rémi Gounelle — Actes apocryphes des apôtres et Actes des apôtres canoniques. État de la recherche et perspectives nouvelles Il est bien de commencer par ce volume:
Udp
dan26
Sujet: Re: sectes et héresies Mer 28 Avr - 22:45
Louisneuf a écrit:
Bonjour dan26. Je suis sérieux. Je m'adresse à des gens compétents.
c'est certainement la raison pour laquelle tu ne t'exprimes pas sur ce sujet !!! Seul problème je ne suis pas le seul . De plus si le sérieux te concernant dépend de ton interlocuteur , je ne connais pas ce type d'approche . Je pensais que le sérieux d'une personne était évalué par ses aptitudes, ou ses propos , pas aux idées qu'il pouvait se faire des autres .
D'autant plus que pour évaluer la compétence des autres !!en quelques phrases il faut être très fort .
Amicalement
dan26
Sujet: Re: sectes et héresies Mer 28 Avr - 22:53
Citation :
"mgr gaum Bien cher Louisneuf, je vous comprends. Les athées épris d'estime pour la fausse traduction du monde nouveau ne vous apprendront jamais rien.
il faut etre très très fort pour parler de fausse ou bonne traduction de la TMN quand on ne dispose pas de l'original . mais ce n'est pas grave revez braves gens !!!
Citation :
• Rémi Gounelle — Actes apocryphes des apôtres et Actes des apôtres canoniques. État de la recherche et perspectives nouvelles Il est bien de commencer par ce volume:
merci mais je ne le vois pas dans ton lien .
Pour revenir au sujet des sectes je propose le Dictionnaire des Heresies dans l'église Catholique de Hervé Masson , ou dictionnaire des Héresies erreurs et schismes selon l'Eglise catholique romaine du début du christainisme au 19em siècle De Pierre Dane Pour ce qui est des Apocryphes je dispose de la collection le grand livre du mois , tous les textes présentés par "l'Association pour l'étude de la litterature apocryphe chrétienne
Amicalement
Amicalement
汉娜
Sujet: Re: sectes et héresies Jeu 29 Avr - 6:11
Le lien de Mgr Gaum est bien Je recommande ses conseils. Il y a toujours des malins pour tenter de nous faire du mal.
dan26
Sujet: Re: sectes et héresies Jeu 29 Avr - 18:07
汉娜 a écrit:
Le lien de Mgr Gaum est bien [ Je recommande ses conseils. Il y a toujours des malins pour tenter de nous faire du mal.
tout à fait mais , tu m'excuseras je ne vois pas bien le rapport , d'autant plus que si tu lis certains de ces documents tu verras de toi même qu'ils reprennent nombreux de mes arguments .Exemple toutes les contradictions , controverses que l'on peut trouver sur les premiers 4 siècles entre les diverses sectes, courants, evangiles, apocryphes dits chrétiens
Par contre si tu as consulté sa source à savoir " Rémi Gounelle — Actes apocryphes des apôtres et Actes des apôtres canoniques"
Tu aurais lu que ces fameux" actes des apotres " ont été composés entre les années 150 et 200!!! Ce qui montre encore une fois que ce ne sont pas les apôtres qui les ont écrits , mais que les auteurs encore une fois sont inconnus .
A moins bien sûr que tu considérés que les apôtres cités avait bien entre 120 et 170 ans quand ils ont écrit "leurs actes" !!!!!!mais bon !!!
je rappelle ce n'est pas" faire du mal," c'est simplement chercher à rétablir la réalité historique, et utiliser sa propre logique et raison
Amicalement
dan26
Sujet: Re: sectes et héresies Jeu 29 Avr - 18:14
marmhonie a écrit:
Notons que la Gaule est d'inspiration johannique, avec la venue d'abord au premier siècle de Lazare, futur premier évêque de Marseille, d'une Marie de Madgala, et de tant d'autres qui ont suivi ensuite le couloir rhodanien. Saint Irénée en est le plus spectaculaire, mais nullement le plus important.
attention mon cher marmhonie de ne pas confondre la tradition et la véritable histoire ce fameux évêque daterait peut etre du 4eme siècle !! tous les articles qui font mention de Lazare à Marseille utilisent bien le terme "selon la tradition "
C'est exactement ce que je vous dis régulièrement il faut faire le disitnguo avec l'historie de l'église "selon la tradition ", et la véritable histoire de l'église selon l'histoire .
Merci de ne vois aucune agression et acrimonie de ma part à ton endroit .
Amicalement
李从从
Sujet: Re: sectes et héresies Ven 30 Avr - 3:01
Tu te ridiculises en agressant l'administrateur. Je te souhaite de sortir de ton ignorance prétentieuse. Ton orgueil t'empêche de reconnaître quand tu ne sais pas.
Les sectes sont dangereuses. Si elles étaient pacifistes, elles ne combattraient pas les droits des démocraties. Elles rentreraient dans la religion qu'elles falsifient.
dan26
Sujet: Re: sectes et héresies Ven 30 Avr - 4:23
Citation :
"李从从" a dit Tu te ridiculises en agressant l'administrateur. Je te souhaite de sortir de ton ignorance prétentieuse. Ton orgueil t'empêche de reconnaître quand tu ne sais pas.
Ok il te suffit de trouver un lien qui n'est pas d'origine chrétienne , et qui n'utilise pas le mot" tradition" quand il fait mention de lazare en tant qu'évéque de Marseille .
Citation :
Les sectes sont dangereuses. Si elles étaient pacifistes, elles ne combattraient pas les droits des démocraties. Elles rentreraient dans la religion qu'elles falsifient.
Peut etre seul problème il y en a dans toutes les religions même chez les chrétiens . Voir par exemple " les soldats du christ " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y en a d'autres Amicalement
Zhangweijian
Sujet: Re: sectes et héresies Ven 30 Avr - 6:02
Les soldats du Christ ne sont pas une secte. Elle nest pas à confondre avec L'Eglise du Christ. L'expression "soldat du Christ" est de St Paul. [url=https://www.argedour.bzh/qu-entend-on-par-l-expression-soldat-du-christ-5522703/]Information]/url]
dan26
Sujet: Re: sectes et héresies Ven 30 Avr - 18:34
Zhangweijian a écrit:
Les soldats du Christ ne sont pas une secte. Elle nest pas à confondre avec L'Eglise du Christ. L'expression "soldat du Christ" est de St Paul. [url=https://www.argedour.bzh/qu-entend-on-par-l-expression-soldat-du-christ-5522703/]Information]/url]
toute la subtilité est là!!Dans la mesure où une secte est une branche qui pousse sur un tronc principal, qui de fait est le catholicisme ( issu du concile de Nicée ) , que cette branche est une rameau de l'église évangélique qui est (il me semble protestante ), se serait une sous secte d'une secte , si on considère le protestantisme comme une héresie du catholicisme . La subtilité n'est pas si évidente . Amicalement