forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
codex traduction haine Enfer rutherford Pédophilie Poteau BIBLE Morris jean Dieu Jésus Noël falun Russell Jéhovah monde messe coran luther cathophobie mahomet bezae eliaqim témoins Méditation
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
poche
sectes  et héresies  - Page 3 Vote_lcapsectes  et héresies  - Page 3 Voting_barsectes  et héresies  - Page 3 Vote_rcap 
lécafar
sectes  et héresies  - Page 3 Vote_lcapsectes  et héresies  - Page 3 Voting_barsectes  et héresies  - Page 3 Vote_rcap 
Normandt
Saint Glinglin
kaboo
marmhonie
simple curieu
Habaqouq
L'abbé Morère
mgr gaum
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

sectes et héresies

+26
oggy
Eliya
hiramabif
pierre.b
종화
jahmyang
mipoune
meuxng
simple curieu
baiyu
Zhangweijian
李从从
mgr gaum
Louisneuf
汉娜
Septik
Adil
ཌརུཁདཇིགམེ
PhilippeT
marmhonie
L'abbé Morère
Bernardo Guy
laurence c
undesdouze
masaki
dan26
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
dan26

sectes  et héresies  - Page 3 Empty
MessageSujet: sectes et héresies    sectes  et héresies  - Page 3 EmptyLun 4 Jan - 12:19

Rappel du premier message :

Comment expliquer toutes ces sectes et hérésies qui se sont détachées de toutes les religions du monde . Sauf (peut etre ), chez les animistes ?
Toutes les religions ont la prétention de détenir"la vérité ", si c'était le cas il 'n'y aurait jamais eu tant de scission dans toutes les grandes religions .

amicalement

ཌརུཁདཇིགམེ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
baiyu

baiyu

MessageSujet: Re: sectes et héresies    sectes  et héresies  - Page 3 EmptyVen 30 Avr - 11:43

Bonjour dan26. Catholique signifie en grec Universel. La Communauté (Ecclesia) est née à la source du Jourdain quand Pierre a reconnu en Jésus le Messie. Jésus lui a conféré la conduite de sa communauté après sa mort prochaine qu'il annonce. L'Eglise catholique venait de naître.
dan26

MessageSujet: Re: sectes et héresies    sectes  et héresies  - Page 3 EmptyVen 30 Avr - 12:18

baiyu a écrit:
Bonjour dan26. Catholique signifie en grec Universel. La Communauté (Ecclesia) est née à la source du Jourdain quand Pierre a reconnu en Jésus le Messie. Jésus lui a conféré la conduite de sa communauté après sa mort prochaine qu'il annonce. L'Eglise catholique venait de naître.
désolé de te contredire mais la véritable origine du catholicisme part du concile de Nicée en 325 . Avant cette date la chrétienté historique , etait une pléthore de sectes dites chrétiennes très très différentes , qui n'étaient pas d'accord entre elles .
Je présume que tu vas me demander des preuves ?

Preuves historiques les listes des sectes des 4 premiers siècles .
Preuves chrétiennes les pères controversistes qui débattaient contre tous ces courants , et par exemple le fameux " contre les Heresies de Irenée vers 180!!!"

Attention ce n'est ni une critique , ni une insulte ce n'est que la réelle histoire du christianisme

Amicalement
汉娜

汉娜

MessageSujet: Re: sectes et héresies    sectes  et héresies  - Page 3 EmptySam 1 Mai - 14:33

Tu n'y entends rien en christianisme. Tu prétends que la crucifixion était impossible, que Jésus-Christ est un mythe blablabla
Nous apprenons dans nos écoles autant que vous.
dan26

MessageSujet: Re: sectes et héresies    sectes  et héresies  - Page 3 EmptySam 1 Mai - 15:56

Citation :
="汉娜" a dit Tu n'y entends rien en christianisme. Tu prétends que la crucifixion était impossible,
je confirme impossible telle que décrite dans le NT, l'art chrétien, et que ce suplice était inconnu à l'époque . Je confirme c'est même un des arguemnts de cette thèse .

Citation :
que Jésus-Christ est un mythe
il ne faut pas le dire il faut l'argumenter , je vous ai apporté de nombreux arguments et preuves , il suffit donc de contre argumenter sérieusement celles ci .

Citation :
Nous apprenons dans nos écoles autant que vous
comme nous apprenons à nos petits enfants que le père Noel existe . Mais ce sont de villes traditions , qu'il faut savoir regarder au travers de la vértiable histoire .

il me semble que tu sors du sujet .

Il ne fait jamais dire tu n'y connais rien sans apporter des preuves, sur les sujets concerné .
amicalement
simple curieu

simple curieu

MessageSujet: Re: sectes et héresies    sectes  et héresies  - Page 3 EmptyDim 2 Mai - 19:58

Salut dan26 ;)
dan26 a écrit:
je vous ai apporté de nombreux arguments et preuves , il suffit donc de contre argumenter sérieusement celles ci .
Il s'agit d'un sophisme vicelard. En fait tu nous as apporté tes croyances sans rien démontré, et tu inverses les rôles :lol:

Si la thèse mythiste avait encore un sens, des gens la défendraient. Il n'y a que Michel Onfray. Il se fait humilier en public. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut savoir que Jean-Marie Salamito est l'auteur dans La Pléiade de la plus grande collection au monde d'écrits des tous premiers premiers chrétiens. 

dan26

MessageSujet: Re: sectes et héresies    sectes  et héresies  - Page 3 EmptyDim 2 Mai - 21:12

Citation :
"simple curieu" a dit
Il s'agit d'un sophisme vicelard. En fait tu nous as apporté tes croyances sans rien démontré, et tu inverses les rôles
merci d'etre très précis en donnant un exemple , très précis par un lien . Car vous avez la fâcheuse habitude de déformer mes propos .

Citation :
Si la thèse mythiste avait encore un sens, des gens la défendraient. Il n'y a que Michel Onfray. Il se fait humilier en public.
ce n'est pas le thème !!!
Mais pour te prouver le contraire voir ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je te propose aussi le journal mythologie, qui traite de ce sujet numero 132 novembre 2017

Cela prouve bien que contrairement à ce qui est dit dans ton premier lien, qu'il n'y a pas consensus sur la réalité historique de JC désolé d'insister . de plus Comme tu peux le voir je n'utilise pas de sophisme , et contrairement à ce que tu dis au début , ce ne sont pas des croyances , car je démontre par des preuves .

c'est trop simple de dire c'est faux il faut argumenter . Donc si ce sujet t’intéresse il y a un thème . Je te conseille de le consulter de voir tous mes arguments , et mes preuves et de me dire point par point ce que tu refuses , je te donnerai des preuves .

Exemple personne n'est à ce jour capable de founir une seule preuve de ce personnage contemporaine à savoir entre -4 et plus 50.

Merci avant de balancer toujours les mêmes arguments éculés , de consulter mes propos, car tout ce que tu risques de croire apporter comme preuve j'y ai répondu . Exemple FJ, pline, tacite, etc etc

Amicalement

attention encore une fois tu n'es pas sur le bon thème
dan26

MessageSujet: Re: sectes et héresies    sectes  et héresies  - Page 3 EmptyDim 2 Mai - 21:14

C'est tout de même incroyable que vous ne puissiez rester sérieusement sur un sujet!!
amicalement
meuxng

meuxng

MessageSujet: Re: sectes et héresies    sectes  et héresies  - Page 3 EmptyLun 3 Mai - 0:33

dan26 a écrit:
C'est tout de même incroyable que vous ne puissiez rester sérieusement sur un sujet!!

De quoi tu parles?? Tu serais pas parano ou alcolo par hasard?? Il y a de grandes incohérences chez toi. Si tu ne réalises pas quand tu déraille comment raisonner??
Simple Cuieux apporte les preuves écrasantes de la supercherie d'Onfray. Je parie que tu n'as pas lu ces écrits des premiers chrétiens. Il y a plus de 4000 pages.

Témoignages juifs et païens sur Jésus et sur le premier christiannisme
Le témoignage de Flavius Josèphe sur Jean dit le baptiste
Les témoignages de Flavius Josèphe sur Jacques et sur Jésus
Suétone et Tacite
Pline le jeune et Trajan
Le jugement des intellectuels «païens»
Caricature, satire et polémique «païennes»
Jésus et le premier christianisme dans la tradition rabbinique

simple curieu aime ce message

dan26

MessageSujet: Re: sectes et héresies    sectes  et héresies  - Page 3 EmptyLun 3 Mai - 21:40

Citation :
"meuxng"a dit
De quoi tu parles?? Tu serais pas parano ou alcolo par hasard?? Il y a de grandes incohérences chez toi. Si tu ne réalises pas quand tu déraille comment raisonner??
Simple Cuieux apporte les preuves écrasantes de la supercherie d'Onfray. Je parie que tu n'as pas lu ces écrits des premiers chrétiens. Il y a plus de 4000 pages.
dis moi le rapport avec le sujet qui   est "secte et hérésies "   et  tes propos  !!!
C'est à se demander qui déraille
je rappelle   que tu disais cela "Si la thèse mythiste avait encore un sens, des gens la défendraient. Il n'y a que Michel Onfray. Il se fait humilier en public. "
quel rapport avec le sujet ? :affraid:

Citation :
Témoignages juifs et païens sur Jésus et sur le premier christiannisme
Le témoignage de Flavius Josèphe sur Jean dit le baptiste
Les témoignages de Flavius Josèphe sur Jacques et sur Jésus
Suétone et Tacite
Pline le jeune et Trajan
Le jugement des intellectuels «païens»
Caricature, satire et polémique «païennes»
Jésus et le premier christianisme dans la tradition rabbinique
je confirme   rien à voir avec le sujet  !!!
tu confonds  la thèse mythique  et les sectes et héresies chrétiennes .
De plus   de toutes   les sources que tu donnes  , et que je connais parfaitement   , aucune, et je pèse mes mots  n 'est contemporaines  à savoir  entre -4 et plus 50 . D'autant plus    que je vous ai  bien dit de ne pas encore me sortir  ces preuves  , qui n'en sont pas    puisque   aucune ne sont contemporaine

Et je confirme  quand tu dis cela  "Tu serais pas parano ou alcolo par hasard?? Il y a de grandes incohérences chez toi. Si tu ne réalises pas quand tu déraille comment raisonner?? ",  tu en vois même pas que c'est toi qui sort du sujet.

amicalement
Si tu désires  intervenir   sur le mythe  JC,  je te conseille   d'y rester  et  de lire mes contributions , je répondrai  à tous  vos  messages (sauf oublis  involontaires, mais il suffira de me le rappeler )
simple curieu

simple curieu

MessageSujet: Re: sectes et héresies    sectes  et héresies  - Page 3 EmptyMar 4 Mai - 1:14

Cher meuxng, j'apprécie tes références. Le débat contradictoire est nécessaire quand on présente une thèse.
Cher dan26, ce n'est pas ainsi que tu convaincras des gens censés que l'historique de Jésus doit être oublié. Je me promets de lire ce pavé chez La Pléiade des premiers écrits chrétiens au premier siècle.
mipoune

MessageSujet: Re: sectes et héresies    sectes  et héresies  - Page 3 EmptyMar 4 Mai - 5:06

marmhonie a écrit:
Il y a trop de confusion alimentée dans ce sujet qui trouve sa réponse dans un dictionnaire, le Littré par exemple. L'hérésie est une erreur de compréhension. Quand ceux qui la profèrent reçoivent les bonnes réponses et que leurs arguments sont démontés, s'ils continuent quand même, ils transforment leur mouvance de pensée en une mouvance de collecte de disciples, diffusant l'hérésie dans une structure dénoncée en tant que secte. Un sectaire est toujours quelqu'un qui a eu accès aux réponses exactes, et qui n'en a non seulement pas tenu compte, mais les combat. Quand l'erreur se donne le droit d'avoir autant de respectabilité que la vérité, on entre dans une secte.

tout est relatif

les pharisiens étaient une secte Actes 26:5

les disciples de Jésus étaient  une secte à leur époque actes 24:5, 14
pourquoi? Parce que dit le texte "croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes" comme certains extrémistes d’aujourd’hui qui prennent au pied de la lettre leur texte "sacré"

Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité? Jean 18:38
dan26

MessageSujet: Re: sectes et héresies    sectes  et héresies  - Page 3 EmptyMar 4 Mai - 15:49

simple curieu a écrit:
Cher meuxng, j'apprécie tes références. Le débat contradictoire est nécessaire quand on présente une thèse.
Cher dan26, ce n'est pas ainsi que tu convaincras des gens censés que l'historique de Jésus doit être oublié. Je me promets de lire ce pavé chez La Pléiade des premiers écrits chrétiens au premier siècle.
Etrange je n'ai jamais dit ou pensé cela , c'est plutot le contraire , je dis qu'il faut essayer de trouver le JC historique , que l'Eglise catholique romaine recherche toujours , et que de mon coté je qualifie de mythe .
Mais là encore ce n'est pas le sujet . Le sujet étant les scissions dans toutes les religions , qui sont à l'origine de sectes et d’hérésies
En sachant par exemple qu'il y avait ces scissions dans le christianisme primaire avant qu'il soit véritablement établi en 325 au concile de Nicée .
Je rappelle ce que je disais au sujet des premiers écrits chrétiens, aucun et je pèse mes mots ne sont contemporains à Jc, à savoir entre -4 et plus 50.

Amicalement
mipoune

MessageSujet: Re: sectes et héresies    sectes  et héresies  - Page 3 EmptyMer 5 Mai - 7:26

dan26 a écrit:
sim a écrit:
Le sujet étant les scissions dans toutes   les  religions  , qui  sont à l'origine  de  sectes et d’hérésies

Si l'on s'en tient à cette définition de vérité ou hérésie, toutes les religions sont des sectes puisqu'elles ont inventées des réponses à des questions que personne n'a, d’où la diversité des réponses et donc des religions.

Qui a la vérité? Ou est l'hérésie?
Bien malin qui peut le prouver sans avoir recours à des sophismes.

La foi c'est croire sans preuve parce que tu as envie de le croire, parce que ces réponses te font du bien et apaise ton âme.
De là à parler de vérité et prétendre que l'autre est dans l'hérésie c'est juste d'une grande arrogance puisque personne n'a de réponse à ces questions.
dan26

MessageSujet: Re: sectes et héresies    sectes  et héresies  - Page 3 EmptyMer 5 Mai - 8:51

Citation :
"mipoune" a dit
Si l'on s'en tient à cette définition de vérité ou hérésie, toutes les religions sont des sectes puisqu'elles ont inventées des réponses à des questions que personne n'a, d’où la diversité des réponses et donc des religions.
C'est ce que disait Ernest Renan une religion est une secte qui a réussi

Citation :
Qui a la vérité? Ou est l'hérésie?
Bien malin qui peut le prouver sans avoir recours à des sophismes.
dans la pensée populaire ce serait le nombre de fidèles qui serait un curseur pour definir une religion . Ce qui confirmerait les propos de Renan

Citation :
La foi c'est croire sans preuve parce que tu as envie de le croire, parce que ces réponses te font du bien et apaise ton âme.
Effectivement C'est ce que j'explique , depuis que je suis sur les forums. Raison pour laquelle je parle souvent de Placebo , cela apaise , le principal étant d'y croire fortement . Et c'est très bien comme ça.

Citation :
De là à parler de vérité et prétendre que l'autre est dans l'hérésie c'est juste d'une grande arrogance puisque personne n'a de réponse à ces questions.
C'est une dés conclusions de mes nombreuses années de recherches .

Amicalement
jahmyang

jahmyang

MessageSujet: Re: sectes et héresies    sectes  et héresies  - Page 3 EmptyMer 5 Mai - 11:40

Sans indiscrétion quelles sont tes recherches ? ;)
dan26

MessageSujet: Re: sectes et héresies    sectes  et héresies  - Page 3 EmptyMer 5 Mai - 17:20

jahmyang a écrit:
Sans indiscrétion quelles sont tes recherches ? ;)
déjà expliqué  , et détaillé 1000 fois  

rapidement  
J’ai fait de tres  longues recherches pendant de tres longues années : , études : des principales religions,  de nombreux textes religieux,  plus de 80 voyages dont certains dédiées à mes  recherches (Jordanie, Egypte , Israël,  Japon, Chine , etc etc ) ,  patrologie, comparaison des textes, des différentes versions de Bibles ,Histoire des religions, des mythes, des Dieux, des civilisations,  
Pour information je suis allé pendant plus de 4 ans dans un monastère à raison de 1 fois tous les 15 jours pour consulter  une bibliothèque de plus de 75 000 livres , (j’étais le seul à pouvoir sortir des documents  extraordinaires ),  étude de l’histoire des religions au travers de l’histoire de l’humanité ,    des conciles, évolution des dogmes , problème de transmission des écritures, et des traductions,  archéologies , paléontologie, astronomie ,  problème des interprétations , hermétisme, allégorisme, gématrie,   Pour information j’ai lu des milliers de livres, et dispose d’une bibliothèque de plus de 3000 livres sur tous ces sujets.
Après  je peux te parler   de toutes  les sciences   humaines   qui permettent   d'étudier   le phénomène   religieux,  que j'ai consulté  
Ainsi  qu'une expérience  parmi  d'autres nombreuses  " j'ai été exorcisé   par des fanatiques   evangéliques ","  j'ai infiltré un secte  protestante   "Revival  ", etc et

Et oui   quand on aime on ne compte pas :lol: :lol: :bounce:

amicalement
종화

종화

MessageSujet: Re: sectes et héresies    sectes  et héresies  - Page 3 EmptyVen 7 Mai - 1:05

Une secte est un groupe religieux, un sous-ensemble d'une religion. Les sectes sont de petits groupes extrémistes, souvent marqués par des pratiques manipulatrices, des dirigeants corrompus et des pratiques féroces.
Dans la plupart des cas, les sectes ne sont pas des cultes. Ce ne sont que des branches religieuses fausses d'autres groupes ಥ_ಥ
pierre.b

pierre.b

MessageSujet: Re: sectes et héresies    sectes  et héresies  - Page 3 EmptyVen 7 Mai - 1:54

dan26 a écrit:
J’ai fait de tres  longues recherches pendant de tres longues années : , études : des principales religions,  de nombreux textes religieux,  plus de 80 voyages dont certains dédiées à mes  recherches (Jordanie, Egypte , Israël,  Japon, Chine , etc etc ) ,  patrologie, comparaison des textes, des différentes versions de Bibles ,Histoire des religions, des mythes, des Dieux, des civilisations,  
Pour information je suis allé pendant plus de 4 ans dans un monastère à raison de 1 fois tous les 15 jours pour consulter  une bibliothèque de plus de 75 000 livres , (j’étais le seul à pouvoir sortir des documents  extraordinaires ),  étude de l’histoire des religions au travers de l’histoire de l’humanité ,    des conciles, évolution des dogmes , problème de transmission des écritures, et des traductions,  archéologies , paléontologie, astronomie ,  problème des interprétations , hermétisme, allégorisme, gématrie,   Pour information j’ai lu des milliers de livres, et dispose d’une bibliothèque de plus de 3000 livres sur tous ces sujets.
Après  je peux te parler   de toutes  les sciences   humaines   qui permettent   d'étudier   le phénomène   religieux,  que j'ai consulté  
Si tu as d'autres projets d'apprentissage, tu peux me demander. J'ai étudié la théologie de mon pays à l'Université hébraïque de Jérusalem il y a quelques années. J'ai fait ma thèse sur la mystique selon Gershom Scholem.
dan26

MessageSujet: Re: sectes et héresies    sectes  et héresies  - Page 3 EmptyVen 7 Mai - 16:11

종화 a écrit:
Une secte est un groupe religieux, un sous-ensemble d'une religion. Les sectes sont de petits groupes extrémistes, souvent marqués par des pratiques manipulatrices, des dirigeants corrompus et des pratiques féroces.
Dans la plupart des cas, les sectes ne sont pas des cultes. Ce ne sont que des branches religieuses fausses d'autres groupes ಥ_ಥ
tout à fait !!Mais une religion peut etre une secte qui a réussi . Il suffit par exemple de la reconnaissance de la scientologie , des mormons, des TDJ par certains pays .
Amicalement

mipoune et ཌརུཁདཇིགམེ aiment ce message

ཌརུཁདཇིགམེ

MessageSujet: Re: sectes et héresies    sectes  et héresies  - Page 3 EmptyVen 7 Mai - 18:31

dan26 a écrit:
종화 a écrit:
tout à fait !!Mais  une religion  peut etre   une secte qui a réussi . Il suffit par exemple   de la reconnaissance   de la scientologie , des mormons,   des TDJ   par certains  pays .
Amicalement
tu dis vrai
dan26

MessageSujet: Re: sectes et héresies    sectes  et héresies  - Page 3 EmptyVen 7 Mai - 21:27

ཌརུཁདཇིགམེ a écrit:

tu dis vrai
merci mais il n'y a rien d'extraordinaire c'est de la simple logique .

amicalement
PhilippeT

PhilippeT

MessageSujet: Re: sectes et héresies    sectes  et héresies  - Page 3 EmptyVen 7 Mai - 22:28

Pour en finir avec le porte à porte des sectes :D
sectes  et héresies  - Page 3 210507103900384382
dan26

MessageSujet: Re: sectes et héresies    sectes  et héresies  - Page 3 EmptySam 8 Mai - 15:53

PhilippeT a écrit:
Pour en finir avec le porte à porte des sectes :D
sectes  et héresies  - Page 3 210507103900384382
c'est vrai que ce sont des vrais casses c........ quand ils viennent chez nous !!! :lol: :lol: :bounce: :bounce: :bounce:

amicalement
hiramabif

hiramabif

MessageSujet: Re: sectes et héresies    sectes  et héresies  - Page 3 EmptyDim 9 Mai - 0:08

Ils ne viennent plus avec la covid 19. Les mesures de distances sociales sont respectées. Les sectes n'aiment pas payer des impôts. Les amendes à 135 euros montent vite en cas de récidive à plusieurs milliers d'euros. On a la paix.
dan26

MessageSujet: Re: sectes et héresies    sectes  et héresies  - Page 3 EmptyDim 9 Mai - 18:17

hiramabif a écrit:
Ils ne viennent plus avec la covid 19. Les mesures de distances sociales sont respectées. Les sectes n'aiment pas payer des impôts. Les amendes à 135 euros montent vite en cas de récidive à plusieurs milliers d'euros. On a la paix.
pour moi cela fait des années qu'ils ne viennent plus , en particulier depuis que je suis allé faire chez eux , ceux qu'ils ont osé faire chez moi . A savoir du proselytisme .
Ils n'aiment pas que cela marche dans l'autre sens :bounce: :bounce: .

amicalement

王演宋 et mipoune aiment ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sectes et héresies    sectes  et héresies  - Page 3 Empty

sectes et héresies
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant