forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
eliaqim traduction Russell rutherford bezae monde Enfer BIBLE cathophobie Poteau Jésus Temoin Dieu codex barbarin falun Méditation Noël coran jean Jéhovah mahomet messe Pédophilie luther haine
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
kaboo
Questions techniques - Page 4 Vote_lcapQuestions techniques - Page 4 Voting_barQuestions techniques - Page 4 Vote_rcap 
VENT
Questions techniques - Page 4 Vote_lcapQuestions techniques - Page 4 Voting_barQuestions techniques - Page 4 Vote_rcap 
simple curieu
Questions techniques - Page 4 Vote_lcapQuestions techniques - Page 4 Voting_barQuestions techniques - Page 4 Vote_rcap 
Normandt
Questions techniques - Page 4 Vote_lcapQuestions techniques - Page 4 Voting_barQuestions techniques - Page 4 Vote_rcap 
Jesus 1914
Questions techniques - Page 4 Vote_lcapQuestions techniques - Page 4 Voting_barQuestions techniques - Page 4 Vote_rcap 
weronika
Questions techniques - Page 4 Vote_lcapQuestions techniques - Page 4 Voting_barQuestions techniques - Page 4 Vote_rcap 
Adil
Questions techniques - Page 4 Vote_lcapQuestions techniques - Page 4 Voting_barQuestions techniques - Page 4 Vote_rcap 
pierre.b
Questions techniques - Page 4 Vote_lcapQuestions techniques - Page 4 Voting_barQuestions techniques - Page 4 Vote_rcap 
mormon
Questions techniques - Page 4 Vote_lcapQuestions techniques - Page 4 Voting_barQuestions techniques - Page 4 Vote_rcap 
marmhonie
Questions techniques - Page 4 Vote_lcapQuestions techniques - Page 4 Voting_barQuestions techniques - Page 4 Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Questions techniques

Aller en bas 
+10
Alfred Billard
baiyu
Septik
汉娜
cradoux
王演宋
putidamo
Josué
meuxng
종화
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Questions techniques   Questions techniques - Page 4 EmptyJeu 14 Jan - 23:08

Rappel du premier message :

J'ai une demande pour nos amis asiatiques.
Je me demandais quelles cordes le guitariste utilise dans cette vidéo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La question n'est pas de moi, j'essaye d'aider un guitariste.
Si vous connaissez, je suis preneur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques - Page 4 EmptyMar 12 Oct - 9:59

Citation :
J'avoue que ca meriterait une reponse complete mais qui serait deplacee sur ce forum... En tous cas simplifier et balayer Heraclite comme ca avec un "totalement faux" quelle bravoure...j'avoue avoir ri sincerement Laughing
Je relève huit fautes d'orthographe dans cette seule petite citation. Compliment.
Et je crains que vous ne vous ridiculisiez davantage par votre manque flagrant de culture générale...
La culture générale
Je cite donc Aristote sur Héraclite, surnommé "l'obscur" : "Comme ils voyaient que toute cette nature sensible était en mouvement, et qu’on ne peut juger de la vérité de ce qui change, ils pensèrent qu’on ne pouvait énoncer aucune vérité, du moins sur ce qui change partout et en tout sens. De cette manière de voir sortit la doctrine la plus radicale de toutes, qui est celle des philosophes se disant disciples d’Héraclite, et telle que l’a soutenue Cratyle ; ce dernier en venait finalement à penser qu’il ne faut rien dire, et il se contentait de remuer le doigt ; il reprochait à Héraclite d’avoir dit qu’on ne descend pas deux fois dans le même fleuve, car il estimait, lui, qu’on ne peut même pas le faire une fois." Métaphysique, livre G, ch. 5, 1010a14

Vous ne risquez pas le trac. C'est un atout. Il importe de voir en chacun sa meilleure part.
Nous avons une grande différence cependant. Un musicien n'étudie pas la musique classique parce qu'elle serait utile, à lui, à la société. Non, elle ne l'est pas. Il l'étudie parce qu'elle est belle. Et sans beauté, la vie n'est pas vraiment très intéressante à vivre.

A Louis Jouvet, professeur de théâtre du Conservatoire et émérite sur l'oeuvre de Molière (celui qui fait rire, si vous voyez), à qui on demandait "Quoi de neuf ?", il répondait invariablement : "Molière !"
On pourrait répondre dans le domaine de la musique Berlioz (pour le grand interprète en guitare classique de son vivant). On devrait dire J. S. Bach pour tout.

...On défaille en public chaque fois qu'on a l'ivresse de l'orgueil. Quelle erreur !
Je ne suis rien, et au rien qui ne vaut rien, il ne revient rien car il ne mérite rien. Ce n'est que justice rendue à la lucidité.
Cordialement.

Louisneuf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques - Page 4 EmptyMer 13 Oct - 19:58

Angel Romero est très rapide en qrpègrs avec un tempo approchant les 120.
Il y a cependant plus rapide. Angel Romero a 75 ans. La génération actuelle des 14-17 ans chinoise et des pays de l'Est, est vraiment très impressionnante. Elle donne le vertige. Attention à ne pas trop la regarder, sinon le moral en prend un coup, je vous le certifie. 
Nous ne sommes rien. Au passage par le flamenco permettant le travail de l'auriculaire, sur ma flamenca, la vitesse est plus grande, sans aucune prétention. Je ne joue pas cela en public, seulement par passion, tant que mes doigts le permettront. Avec l'âge, arthrose et rhumatismes arrivent. Je ne me fais aucune illusion. L'avenir est à cette génération précitée. Ces jeunes sont tous surdoués, et dans le contexte de ce que nous leur laissons en héritage de crises et perte de vue claire de l'avenir assez sombre, ils n'en sont que plus formidables. Et ce n'est que justice. 
Humblement votre.

masaki aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
baiyu

baiyu


Messages : 57
Date d'inscription : 18/01/2020

Questions techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques - Page 4 EmptySam 16 Oct - 1:21

Toi tu me fais découvrir la musique I love you
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques - Page 4 EmptyMer 3 Nov - 1:42


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Énorme ! À 4'45" et 4'47" et 4'51" et 5'57"", Filomena Moretti fait faute. Écoutez bien, c'est flagrant à 4'45" et 4'47" sur la corde de Si qu'elle accroche. C'est inacceptable, je suis désolé. Prenez dame 杨雪霏, 44 ans. Elle tient le plus haut niveau mondial avec humilité.

Filomena Moretti n'offre pas de qualités sonores. Est-ce une guitare flamenca ? Toujours est-il que ses gestes amplifiés ne servent à rien. La prise oblique ne permet pas de voir ses fautes main droite.
Prenez des valeurs sûres, la jeune prodige coréenne 이하늘 par exemple :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elle fait juste une petite faute à 4'46" (vidéo dailymotion).
Et encore, si je vous montrais dans cette génération des prodiges chinoises, vous partiriez en courant, tant elles sont impressionnantes d'évolutions techniques.
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques - Page 4 EmptyMer 3 Nov - 2:44

La partition d'Asturias est une adaptation d'Andres Ségovia pour guitare d'Isaac Albeniz qui l'a composée pour piano.
中国神童吉他阿斯图里亚斯。
Questions techniques - Page 4 Hrmk
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques - Page 4 EmptyMer 3 Nov - 21:19

Bonjour  Questions techniques - Page 4 1f609
Citation :
Elle va un peu vite la petite coréenne : l'éternel débat entre virtuosité et émotion
Non, non, ma remarque était sans prétention, d'un tout ordre d'idée. Bien sûr que nous sommes tous imparfaits, la question ne se pose même pas. Pourquoi le génie de Sergiu Celibidace, l'immense chef d'orchestre quasiment parfait pour Wagnet et Brückner, n'a-t-il jamais voulu enregistrer ? Parce que chaque interprétation est unique. Ce n'est jamais pareil. Il avait raison, nos aînés ont raison, et chaque fois qu'on ne les suit pas, on l'apprendra à nos dépends durant tout un pan de notre vie, et la vie est trop courte pour un art, quel qu'il soit.
Ces concours des nouvelles générations, par tranches d'âges, sont classiques dans tous les arts, y compris les arts martiaux. Vous n'avez en Corée du sud qu'une goutte d'eau des talents. On trouve des milliers de jeunes interprètes chaque année de par le monde.
Notre propos est de relativiser pour ne jamais idolâtrer - ce qui est toujours à terme une grave erreur - quiconque, et suivre son cheminement sur le sentier.
Si vous remarquez au bord une fleur sauvage, plus belle qu'une autre, ce n'est pas du mépris, ce n'est qu'une ouverture sur vos capacités. Pour découvrir la poutre dans son œil, il importe d'abord de voir la paille dans celle d'un voisin. Comment s'échapper de notre regard pour découvrir tout autre chose qui nous était inconnu, aveugle ?

Je recentre sur le sujet, ma pauvre personne n'est rien, ne vaut rien, et ne mérite rien. Asturias a des enchaînements difficiles. Comme pour le trémolo de Tarrega dans son "Recuerdo de la Alhambra" où il se fait sur la corde de Si et non sur la chanterelle, dans Asturias, cette gêne arrive à la mesure 25 sur la corde de Si, alors qu'on était sur la corde de Mi aiguë. C'est à partir de la mesure 33 qu'on commettra des erreurs, jusqu'à la mesure 36. La mesure 37 ouvre sur tout autre chose qui n'est qu'un problème d'ouverture des cartilages de la main gauche. Le positionnement exact du pouce gauche au dos du manche viendra après.
Donc finalement la difficulté sur la mesure 25 ne devient problématique qu'après la mesure 33. On attend les erreurs à partir de la mesure 34.
Questions techniques - Page 4 49q2
Questions techniques - Page 4 Jrwv
Vous voyez, l'oreille absolue n'a ici rien à voir pour jouer pleinement Asturias dans une des adaptations pour guitare classique possibles, l'expérience seule joue.

Pour cela, vous devez beaucoup écouter, mais pas tout et rien. Les Masterclasses de tous les instruments, y compris la voix, sont bénéfiques. Il y a un océan entre le maître, la diva, et des élèves.
Citation :
Je préfère Filoména et mon oreille imparfaite n' entend pas les fautes !
C'est un autre sujet. Nous travaillons Asturias, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques - Page 4 EmptyMer 3 Nov - 23:17

Bonjour, j'aime bien sauvegarder et développer davantage chez marmhonie.   Questions techniques - Page 4 1f60a
Citation :
Cette corde de si qu’elle accroche (pour un effet involontaire pas si désagréable en plus…)
Là, il s'agit d'un autre sujet. Je reste dans l'étude d'Asturias pour guitare, quelle que soit l'adaptation choisie pour guitare. Il y a faute, tout professeur note les fautes précisément où sont les grands pièges de chaque partition. C'est tout.
On analyse le stress avant un concert, on présente les problèmes qu'ils vont devoir rencontrer pour tenter qu'ils les minimisent. Ils ne pourront jamais les éviter...

Citation :
je voudrais bien l’accrocher comme elle si le jeu autour est splendide comme c’est le cas ici (mais c’est mon avis Wink )
Chacun ses goûts et ses couleurs. Nous lisons la partition transposée "Leyenda" d'après Isaac Albéniz transcrite par Andrés Segovia.
Questions techniques - Page 4 Nxp8
Ici, il y a bien un piège, cette fois-ci l'interprète accroche. On a l'occasion de signaler un problème. Je prends cette ouverture et je développe.

Partition Asturias.
De la mesure 1 à 16, on joue sur la corde de Sol. De la mesure 17 à 24, attention à bien poser l'index gauche sur la quatrième touche de la corde de Sol (qui est un Si). Une faute est de grignoter sur la frette en posant l'index chaque fois. De la mesure 25 à 32, on passe de l'index sur la corde de Sol au majeur tandis que, du Si joué sur la corde de Mi aiguë, on passe sur la corde de Si avec l'index-majeur. Et à partir de la mesure 33, l'auriculaire gauche vient se poser sur la corde de Mi aiguë pour jouer son premier Mi en douzième position. Ici commence une gêne qui va perturber par expérience tout interprète et c'est alors qu'on accroche souvent. On accroche donc souvent avant la mesure 36. Si on a passé, tant mieux, mais c'est alors entre la 37 et la 40 qu'on attend l'accroc. C'est ainsi... De la mesure 41 à l'entrée de la mesure 45 par son accord, voir les deux photos au-dessus. Ce n'est qu'un écart d'une touche par l'extension de l'auriculaire qui pliera forcément au cartilage pour passer. Ce n'est qu'une question de temps et de travail. Une fois réglé, le problème ne reviendra plus. Par contre le premier Si de la mesure 45 que vous ferez avec votre index gauche avec la pose immédiate de l'auriculaire sur la corde de Mi aiguë en Si également, est de l'interprétation. Posez doucement, il y a un enchaînement à travailler moins de la main gauche qui est banal, que de la main droite qui doit reprendre cette liaison difficile en tonique. Je pense qu'il y a matière à partager nos interprétations. Pour mon humble part, j'accentue l'accord de Si majeur barré septième case d'entrée de la mesure par le développement du travail de la main droite. De toute façon, il y a un passage de témoin en relais à faire qui n'est très personnel. On n'est plus dans une recherche d'erreur : à partir de cette mesure 45, on entre dans l'interprétation, pas forcément pile dans cette mesure, mais on y entre.
L’enchaînement à la mesure 49 ne pose aucun problème puisque vous avez franchi les principaux problèmes que les élèves rencontrent.
A partir de la mesure 53, vous interprétez comme vous le sentez. Faites-vous plaisir. A la mesure 59, vous avez fini la première partie, vous choisissez la coloration des notes à jouer, harmonique ou pas avec le final de l'accord majeur de Si demi barré quatrième position.
Vous passez alors à la seconde partie. L'harmonique de la mesure 66 est obligatoire. Et si vous en êtes là, que vous importe ensuite, puisque vous êtes dans l'interprétation agréable.
La base élémentaire est passablement dite très rapidement.
Faites-vous plaisir, la vie en vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Septik

Septik


Messages : 362
Date d'inscription : 05/04/2019

Questions techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques - Page 4 EmptyMer 3 Nov - 23:36

Je ne comprends rien......... pale
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques - Page 4 EmptyVen 5 Nov - 21:52

M'Bo a écrit:
partition classique piano ? classique guitare ? ça ne m’aide pas beaucoup votre réponse Shocked ….
déjà répondu le 3 novembre 2021 à 15:18.
meuxng a écrit:
Je reste dans l'étude d'Asturias pour guitare, quelle que soit l'adaptation choisie pour guitare.
L'étude n'est pas suivie ici (chez Delcamp dans son forum). Je continue chez Marmhonie.
Septik a écrit:
Je ne comprends rien......... pale
Vous devez vous procurer la partion "Asturias" pour guitare d'Isaac Albéniz.
Meilleure transcription pour guitare
Transcription avec tablature

Les autres transcriptions ne changent pas le nombre ni l'ordre des mesures à étudier Wink
PDF
ou
PDF
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques - Page 4 EmptySam 6 Nov - 4:23

La version d'Arnaud Dumond pour Asturias est originale sur la partie 2.


Cet interprète n'utilise que l'index dans la partie 1 et 3 🙁

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(mot de passe : 00000)
Je préfère travailler avec index-majeur ainsi qu'enseigné.
🎶
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques - Page 4 EmptySam 6 Nov - 22:00

Asturias par Aniello Desiderio :


Jean-François Delcamp a écrit:
Si vous insérez des vidéos dans vos messages, assurez vous qu'elles soient visibles sur le forum, sans qu'il soit besoin d'entrer un mot de passe ou, sans qu'il soit besoin d'aller sur un autre site.
Soit.
Nous faisons de notre mieux. Le problème rencontré est d'une part, que certains hébergeurs ne permettent pas l'intégration dans votre forum (les  ne fonctionnent pas 😔), que d'autre part le langage html est ici particulier pour les vidéos dailymotion et youtube qui n'intègrent pas les . Quand enfin l'hébergeur lambda ne souhaite pas que sa vidéo soit lu autre part que chez l'hébergeur directement, nous sommes obligés de la rejeter.
Enfin la politique des hébergeurs est différente d'un pays à un autre, posant alors certaines obligations et en rejetant d'autres.
In fine, message bien reçu. Nous vous respectons, n'en doutez jamais.

haddock a écrit:
Effectivement je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas directement le lien youtude.
Voici un exemple où l'hébergeur a choisi (ou fut imposé par la politique umérique de son pays de résidence) de n'offrir la lecture de la vidéo que sur l'hébergeur central (ici youtube).
Je puis intégrer non plus cette image chez Delcamp Very Happy
Questions techniques - Page 4 IMG-5184

Cela passe avec un autre hébergeur:
Questions techniques - Page 4 Gxnv

Musicalement 🎼

Morale de cette galère chez Delcamp
Quand je sors de chez Marmhonie le monde se révèlle privatif de certaines libertés. J'ai ici tout ce que je rêve de faire.
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques - Page 4 EmptyLun 8 Nov - 21:42

Isaac Albéniz était un pianiste créatif qui s'est appuyé sur le folklore espagnol. Il dédicaçait ses oeuvres à la grande noblesse espagnole. "Asturias" (opus 47) appartient à une de ses séries de suites espagnoles empruntant différents styles musicaux des régions d'Espagne. Son Prélude imite le grattage ibère folklorique des guitares flamenca. Ségovia qui rejetait la guitare flamenca a transcrit cette partition pour guitare classique dans une interprétation opposée à Albéniz. 
Pourquoi l'avoir appelé "Prélude d'Asturies" qui est une région du nord de l'Espagne alors qu'il reprend le flamenco typique de l'Andalousie qui est une région méridionale ? Écrite en 1890 Albéniz n'était pas dans son pays natal et il y évoque l'Alhambra de Grenade. Ce esprit souffle chez Tarrega dans son "Recuerdos de la Alhambra".
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques - Page 4 EmptyJeu 11 Nov - 0:00

De la grandeur de la noble musique classique qui élève nos coeurs et console nos vies.



Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques - Page 4 EmptySam 27 Nov - 1:40

La hauteur des cordes, la vérification du manche.

Pour une guitare , la hauteur des cordes est la cause de soucis. Par exemple sur la corde mi grave, la hauteur initiale de 6 mm change de touche en touche. Ca commence à être compliqué à partir de la 8ième touche... Il n'est pas nécessaire de porter son instrument à un luthier en période de confinement  Suspect
L'origine d'un décalage des cordes peut être multiple : sillet, manche tordu...
Vous pouvez faire ce diagnostic vous-même avec trois fois rien.
Il vous suffit d'avoir deux règles, une pour la hauteur des cordes, l'autre pour les vérifications d'usage.

Règle une :
Questions techniques - Page 4 Syng
Questions techniques - Page 4 Jzmy
Questions techniques - Page 4 B2us

Règle deux :
Questions techniques - Page 4 W1jy

Elles ne coûtent que quelques euros en achat par internet, port compris. Elles vous aideront dans beaucoup de cas. Ces deux outils sont indispensables quand on choisit de faire sa propre guitare, par exemple une cigare box.
Questions techniques - Page 4 6v6o
Boîte vide de cigares
Questions techniques - Page 4 Cojm
Bidon d'huile moteur vide en métal
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques - Page 4 EmptyDim 28 Nov - 19:17

La distance entre les cordes et le manche se mesure sans prendre en compte les frettes, et vers la 14ième frette. Ci-dessous, j'ai remesuré ma guitare avec un simple réglet, et je trouve environ 4mm.
Questions techniques - Page 4 Dann
La hauteur d'une guitare classique est de 0,336 cm à la 14e frette. Elle est plus faible pour une flamenca. Il n'y a pas de hauteur spécifique pour une guitare de concert.
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques - Page 4 EmptyMar 30 Nov - 3:55

Le franglais me surprend. Les "strings tie" sont simplement des attaches rapides de cordes à triple coin. Ils utilisent en plus un coupe fil, et ce faisant, certains font un dérapage sur leur table d'harmonie qu'ils tentent ensuite de cacher.
Questions techniques - Page 4 Jgb6
Questions techniques - Page 4 Yhn4
La balafre s'efface en laissant sécher de la laque chinoise, encore devez-vous trouver le bon luthier qui connaisse cet art.
Questions techniques - Page 4 Ch5g
Questions techniques - Page 4 D9yf

Ils appellent "string tie" en anglicisme n'est simplement qu'une "attache pour corde de guitare" en bon français.
Questions techniques - Page 4 Uzcr

Les six coûtent au maximum 10 euros.
Questions techniques - Page 4 5o8d

Il est facile d'en fabriquer dans diverses matières. Je ne vois pas l'intérêt en classique. Ana Vidovic en utilise dans ses vidéos.
Questions techniques - Page 4 Jpv0
On ne me croit pas, j'avais pourtant signalé que les petits ruisseaux font de grandes rivières. Une publicité pour des cordes, une autre pour des attaches, pour la marque de guitare et... et au final sans entrer dans les détails, il y a un bénéfice important. Cette pratique devient une évidence. Et on rajoute ceci, et qu'est-ce que cela ?

Certes, l'attache des cordes est plus facile pour les débutants, mais jamais un professionnel n'utilise cela. J'en offrais quand j'en fabriquais de très belles en bois exotiques ou matériaux composites d'aviation. L'essentiel est de faire plaisir à qui vient vous rendre visite, pour réparations, etc. Oui, ces attaches sont des bonbons qu'on offre, mais soyons clair : en rien elles ne peuvent améliorer le son musical d'une guitare classique, blues, flamenca, folk, etc.
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques - Page 4 EmptyMar 30 Nov - 20:33

Les sillets en nacre.

Citation :
J'ai pu lire que vous aimiez confectionner des sillets et des boutons de mécanique.
C'est exact.

Citation :
Est-ce uniquement pour un usage personnel?
Aux essais de mes idées, certes oui. Peu à peu, un interprète devient luthier. Il sait absolument ce qu'il veut. Ne reste plus qu'à trouver le luthier avec qui partager les idées et qui accepte de vous suivre. C'est ainsi que petit à petit, j'en suis venu à fabriquer directement pour moi. Puis, des amis aimant ces nouveautés, dubitatifs au départ, j'en ai offert de bon coeur, un peu de tout.

Citation :
Car je serais intéressé par un sillet de chevalet en nacre aux même dimensions que celui que j'ai, en os, et qui a tendance à faire grésiller certaines cordes de mi grave à vide.
Merci de cette reconnaissance. Dans cet autre forum ne traitant que de la guitare, on ne m'a pas pris au sérieux. Selon "eux", le nacre serait très fragile. Rien n'est plus faux. Secundo, que ce ne serait que pour l'aspect visuel. Faux ! Je cherchais un meilleur rendu qu'avec l'os dans le meilleur qu'on puisse trouver.
Vous avez suivi la même idée, il reste de petits problèmes avec l'os. Ce n'est pas totalement satisfaisant. Quand on a l'oreille absolue, il y a bien des choses qui ne sont pas justes.
Hélas, j'ai eu cette période de passion, et j'ai épuisé ce nacre rare à trouver qui me satisfasse pleinement. Je n'en fais plus. Le nacre est très résistant, il vous suit toute la vie.

Citation :
J"ai trouvé un seul site internet qui en propose, mais ce n'est pas bon marché je ne suis pas certain de pouvoir le mettre en forme correctement (ponçage, ...).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne savais pas que cela se fabriquait. Son travail est très difficile, rien à voir avec l'os ou la corne. J'ai tout fait manuellement, seule solution pour avoir le rendu parfait souhaité.
J'ai tout dit.

Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques - Page 4 EmptyMar 30 Nov - 20:44

Sillet d'harmonie en corne de cerf ciselé pour guitare classique.
Questions techniques - Page 4 0h0h
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques - Page 4 EmptySam 4 Déc - 3:24

Vous allez vite comprendre d'abord la différence entre un amphithéâtre naturel et un amphithéâtre construit, tous deux pour leur acoustique.

Un théâtre a une structure identique en acoustique à une église. Ils sont conçus pour que les voix sans micros se libèrent au mieux dans l'espace à un endroit précis.
Les orateurs antiques s'adressaient à une foule la plus grande possible sur le principe suivant :
Questions techniques - Page 4 6lfg
C'est le principe du portique.

Deux colonnes et un dôme :
Questions techniques - Page 4 Ah21

Sur ce lieu initial, les premiers chrétiens étendront le portique pour que la communauté soit à l'aise par tous les temps :
Questions techniques - Page 4 Ht2l

Voici la base de toute architecture sonore amplifiant l'orateur ou le musicien avec sa lyre. On la retrouve donc dans les amphithéâtres, les théâtres, les salles d'opéras, les églises, etc.
Questions techniques - Page 4 Jynj

Questions techniques - Page 4 G0gu
Etre vu et être entendu par la plus grande foule.
Toujours donc deux colonnes et un dôme.
Sur ce principe, les chapelles seront construites en mémoire aux saints, aux philosophes antiques, aux poètes, musiciens, qui se destinaient à la multitude.
Questions techniques - Page 4 Rhot
Homère était aveugle, il chantait avec sa lyre. Son choix de l'espace acoustique était vital.

Questions techniques - Page 4 Ekdt
Socrate s'adressait aux athéniens dans l'agora (place publique) depuis deux colonnes avec son dôme. Que dire des philosophes stoïciens, de stoès, du grec, portique, à cause que Zénon le fondateur de cette école de philosophie, donnait son enseignement sous un portique à Athènes, acoustique parfaite.

Le principe du portique :
Questions techniques - Page 4 9auv
Ici un double portique, au rez-de-chaussée pour se faire entendre et au balcon pour proclamer.

Passons à un besoin d'acoustique naturelle avec l'exemple d'un personnage connu. Pris au dépourvu par le nombre de gens venus le voir, l'entendre, Jésus prend toujours la parole en cherchant d'abord un amphithéâtre naturel où il soit vu de tous.
Le sommet d'une montage est parfait. Devant la mer, il monte en barque pour s'adresser à une immense foule. acoustique la plus puissante. Devant la mer, les vagues annuleraient sa voix. Sur la plage, peu l'entendraient et encore moins l'entendraient. Sur une petite barque, juste avant que les vagues ne se forment, il était vu de tous et sa voix porte partout.
Questions techniques - Page 4 Sw50

Un interprète de musique classique aguerri apprend des lieux aux bons conseils des anciens, où se placer pour que le son circule partout en s'amplifiant.
Petra Poláčková s'est placée exactement où un chanteur a capella, un récitateur sans micro se placera. On utilise la fonction du son qui circule. Les micros saturent l'ouïe sans laisser le son circuler, et de facto ils n'emplissent pas harmonieusement toute l'architecture. Les premiers devant sont à devenir sourds, les autres au loin ne voient rien.
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques - Page 4 EmptyDim 5 Déc - 3:56

Citation :

Les luths d'étude de Didier Jarny sont déjà de trés bons instruments au rapport q/p imbattable. Donc je ne comprends pas qu'on puisse favoriser une production asiatique avec tout ce que l'on sait...
Il y a les luths du Moyen Orient d'un savoir antérieur et que dire les luths d'Asie ! Le rapport prix est de 1% pour des qualités supérieures. Nous imporons leurs bois, mais pas tous. Autre constat, luth vient de la phonétique arabe en Espagne, qui étaient des copies sans le savoir ancestral des chinois.
Un peu comme si vous consultez un occidental pour la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et que vous voyez un Chine un grand maître chinois en Chine. Cela n'a strictement rien à voir.
(Je vous poste ma réponse qui sera validé une éternité plus tard dans le chapitre Luthiers)
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques - Page 4 EmptyDim 5 Déc - 23:54

Citation :
Sans relever toute la partie hors sujet (prétérition ...) et aux références religieuses qui sont parfois douteuses, pour ce dernier exemple : j'aimerais bien te voir debout sur une barque à quelques mètres de la plage (si je comprends bien) avec les vagues derrière.
Thibault Cauvin partage la passion du surf avec votre très humble serviteur.
Ce que je transmets est ce que j'ai reçu en formation acoustique à la faculté. Mon diplôme date du début des années 1980.
Si faire référence à un exemple "religieux" sans contenu religieux au passage, ne jouez jamais d'Ave Maria, fuyez la beauté du répertoire grégorien, n'interprétez pas dans une vieille chapelle romane, une église de style gothique, évitez l'honneur de jouer dans une cathédrale du XIII siècle en dentelle de pierre  Questions techniques - Page 4 2764
Ne jouez pas le soir de Noël ou le lendemain pour vos amis dans ces temps de pandémie qui reviennent plus fortement.
Questions techniques - Page 4 Evo3
Ne jouez pas le Lacrimosa du Requiem de Mozart adapté pour guitare avec ses trémolos.

Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques - Page 4 EmptyMar 21 Déc - 8:41

La circulation du son dans un instrument à cordes pincées.

Le son circule dans une guitare à table d'harmonie par les deux sillets, de tête et d'harmonie. Il importe d'abord d'avoir des sillets qui ne perdent rien, soit en os de bovin au fémur, soit en nacre pur, soit enfin en os fossilisé. Ce que les chinois utilisent en poudre et appelle la poudre de "dragon" pour leur Médecine Traditionnelle Chinoise depuis plus de 5000 ans.
Vous devez ensuite avec une lime spécifique pour sillet, élargir le fin canal sur lequel chacune des six cordes reposent, du plus fin pour la chanterelle, à plus large pour la corde de Mi grave. Car aucune corde ne doit, ni être prise en étau profond, ni au contraire être trop juste à l'arête car avec certaines vibrations par sympathie avec les autres cordes, elle vibrerait mal sur le sillet de tête.
Le son circule de gauche à droite en descendant dans le manche creux, et de droite à gauche dans la table d'harmonie. Chacun des deux sillets donne donc le départ de chaque son. Mais comment faire pour que les sons, descendants et remontants (donc du manche versus la table d'harmonie) ne se rencontrent pas, créant ce qu'on appelle un "backwash", un retour de vague. Si les sons se percutent, d'une part en redescendant du manche, et d'autre part en remontant dans la table d'harmonie, vous aurez un relent de vibrations et de mauvaises sonorités.
Tout le problème d'un bon luthier est là : il doit desceller ce qu'un amateur ne percevra pas. Combien de joueurs de guitares pestent contre leurs frettes, le niveau de hauteur de leurs cordes, la qualité des cordes, les boiseries, alors que très souvent il ne s'agit que d'une mauvaise circulation du son, tout simplement. C'est gratuit ! Il importe que les sonorités sortant du manche à la rosace ne s'opposent pas à celles de la table d'harmonie qui également s'amplifient au niveau de la rosace. C'est un peu comme si la circulation des voitures à un carrefour faisait passer les feux verts en même temps pour tout le monde, et les feux rouges en même temps aussi. Ce serait un capharnaüm sans nom...
Combien de noyés chaque année pour des gens se baignant dans peu d'eau à l'océan atlantique ! Ils ignore ce même phénomène ondulatoire des baïnes. Une vague arrive au bord de la plage tandis qu'une autre n'a pu s'étendre et se retourne en sens inverse pour se finir, emportant les malheureux qui se croyaient en sécurité parce qu'ils avaient pied. Les voici en quelques secondes envoyés comme des bouchons de liège flottant, loin de la rive, sans explication. Ils prennent peur et se noient.
Le problème est identique avec nos instruments à cordes pincées. Les sonorités issues du manche doivent s'harmoniser pour une belle fluidité avec les sonorités de la table d'harmonie. Dans le cas inverse, l'interprète échoue sans comprendre.

Sergiu Celibidache explique bien le tempo à transcender:


Bonnes fêtes de fin d'année, la santé avant tout, la paix de l'esprit, l'amitié qui fonde une seconde famille authentique, et le bonheur dans la musique.
Amicalement Meuxng.
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques - Page 4 EmptyDim 2 Jan - 22:35

Meilleurs vœux en cette nouvelle année 2022 !
Citation :
Mais je suis revenu au piano comme c'est la source des guitaristes.
Ce n'est pas l'instrument qui est à la source mais la théorie de l'harmonie, donc au clavecin ou au piano ou plus pratique désormais aux claviers. Que ce soit en danse classique, ou autre, toujours et toujours à l'harmonie.
Après Albéniz a offert une partition pour piano thématique sur la séparation des deux mains et à leur superposition.
Le travail est vraiment à faire au clavier. Il est plus visible avec un logiciel de visualisation des notes qui s'égrainent.


On ne le retrouve pas à la guitare, mais on compensera par son flamenco plus ancré. La transcription historique de Ségovia était exceptionnelle. Il y en a d'autres depuis, une bonne dizaine de variations. Mais le Maître a refoulé pour fonder l'ouvrage de guitare classique hispanique toute l'étendue d'une flamenca, ainsi que ses techniques. Il aura fallu le génie d'un Paco de Lucia pour recentrer sur la noblesse du flamenco qui est aussi immense que le jazz, le blues, le folk, etc.
Chez les anciens, le mouvement de tète qui hoche et balance est fautif. Chez Arnaud Dumond, il passe aussi par le relèvement du pied droit au talon en plus de son balancement continuel de tête. Les grands évitent désormais ces fautes de posture, tandis que d'autres croient en rajouter en accentuant ces défauts de tenue classique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et


Je n'ai pas su trouver Lagoya, Yepes etc. clairement bien cadrés sur leur tenue. Il est pertinent de revenir aux fondamentaux du flamenco : l'homme est toujours en retrait pour mettre en valeur la dame, jamais l'inverse. La tenue suivante de la flamenca est excellente :

Ana Vidovic pose sa tête comme pour un luth. Il y a un problème.

La tenue classique suivante en guitare est bien. La tête est relâchée, impassible avec douceur sans aucune crispation, les épaules décontractées. Il s'efface naturellement pour projeter les sonorités.


Emmanuel Rossfelder encore jeune est bien aussi, il montre par sa capacité thoracique son travail essentiel de respiration. On libère la gorge, on monte son inspiration au niveau claviculaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un beau modèle est le français Thibault Cauvin, le guitariste le plus primé au monde!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques - Page 4 EmptyLun 17 Jan - 17:40

Bonjour et meilleurs voeux en cette nouvelle année 2022.
Citation :
J'ajoute une photo supplémentaire(j'en ai vu une dans ces 8pages) du dégât qu'occasionne une corde E1 qui glisse et fouette la table sous le cordier.
Questions techniques - Page 4 5nsy
L'entaille est de type fluorocarbone. Ce type de cordes ne fait toujours pas l'unanimité pour de nombreuses raisons précises, dont celles-ci : flexibilité et dureté...
La réparation est simple à faire, votre guitare ne mérite pas de conserver cette balafre.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques - Page 4 EmptyMar 18 Jan - 19:15

Bonjours bons amis de la musique :bye:
Citation :
Je serais intéressé de savoir comment on répare ça. J'ai déjà laissé couler un peu de vernis dans la fente mais ça se voit encore. Peut-être pas assez ? Peut-être fallait-il poncer d'abord le pourtour ? Mais comment poncer sans déborder ?
Travail de luthier humble et de savoirs longuement acquis 😉

Citation :
Diagnostique précis! Je ne savais pas que la signature fluorocarbone était si évidente au regard de cette simple entaille.
Oh si !

Citation :
Moi non plus. J'ai les mêmes marques sur plusieurs guitares (enfin, pas tant que ça, mais j'en ai eu, et j'en ai vu chez d'autres).
.../...
J'espère que Meuxng nous en dira plus.
La laque chinoise, tout simplement cet art. Mais le vrai travail manuel, pas ces recettes vendues en pots dans des magasins. Tout est dans la préparation, et de la laque, et de la (ou des) blessure infligée à soigner avec attention.

Citation :
Merci, et Bonne année à vous aussi "meunxg"! oui, je ne compte pas laissée "ma Belle"avec cette entaille ainsi, mais je n'ai pas la solution..
Très bonne résolution, votre "belle" vous aime aussi, ne l'oubliez pas I love you

Citation :
Il me semble avoir lu que La colle cyanoacrylate que l'on a tous chez soi (les p'tits tubes sur de super glue) peut se répandre dans le veinage.
Malheur, pas de cela. Les évanescences du cyanolicrate vont consommer une zone alentour de mapage blanchâtre, certes facile à nettoyer en apparence, mais étendra des blessures chimiques cette fois bien plus graves au vernis que la blessure physique initiale, que vous ne percevrez peut-être pas. Et là, le mal serait plus grand.

Citation :
.. Pour un luthier ou un ébèniste, comme vous le dites, ce sera une réparation simple et rapide! j'imagine..
Oui et non. Quand on sait faire, évidemment tout parait simple, mais ce n'est qu'une apparence. Je ne travaille pas à la chaîne, chaque cas est particulier. J'aime les boiseries et le travail qui vous réchauffe le coeur de tendresse.
Vous trouverez des luthiers qui seront faire. Tout est là.
Meilleures pensées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions techniques
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles techniques pour la vitesse d'exécution
» 3 questions à de vrais témoins de Jéhovah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Discussions diverses :: Musique-
Sauter vers: