Rappel du premier message : Comment les Témoins de Jéhovah voulaient m'obliger à abandonner ma famille pour les rejoindre
Pourquoi j'ai dû choisir ma propre famille plutôt que de rester Témoin de Jéhovah« Je suis devenue photographe – au travail, je me sentais libre », explique Jodie.
Son enfance n'avait pas d'anniversaires, pas de fêtes, pas de Pâques, mais Jodie Chapman ne voulait pas que ses enfants aient cette vie. La décision signifiait qu'elle risquait d'être coupée par tous ceux qu'elle aimait
J'avais 35 ans quand je suis allé pour la première fois à une fête d'anniversaire. En regardant autour de moi les sourires heureux, j'ai cherché le mal que j'avais été élevé pour croire que des moments comme celui-ci étaient traqués. Bien sûr, il n'y était pas. J'ai élevé un témoin de Jéhovah, l'interdiction des fêtes d'anniversaire n'était que la pointe de l'iceberg en ce qui concerne les croyances strictes qui régissaient tous les aspects de ma vie jusqu'à ce que je prenne la décision de prendre du recul par rapport à la religion il y a quelques années.
J'ai dû réfléchir à mon identité, trouver comment je veux vivre ma vie maintenant que je la contrôle enfin. Malgré les gens que j'ai perdus, les larmes que j'ai versées et les nuits où je suis resté éveillé, je n'ai aucun regret. Après être devenue mère, je ne pouvais tout simplement pas élever mes enfants dans ce mode de vie dévorant dont je doutais tant.
J'ai grandi dans le Kent, le plus jeune de six – quatre demi-frères et sœurs du premier mariage de mon père, puis ma sœur et moi. Pour un étranger, nous sommes apparus comme une famille typique. Papa dirigeait une entreprise de double vitrage, maman était femme au foyer mais faisait de la télévente à temps partiel, et nous vivions dans un presbytère victorien reconverti dans un village rural, où ma sœur et moi allions à l'école primaire locale.
Derrière des portes closes, cependant, notre vie de famille était très différente de celle de la plupart des gens. En tant que Témoins de Jéhovah, chaque instant de chaque jour était régi par les règles de la foi. Et ils étaient interminables. Les témoins sont des chrétiens qui croient que la Bible est historiquement exacte et en interprètent une grande partie littéralement comme la base de la façon dont ils vivent leur vie. Ils croient que la fin du monde approche et qu'eux seuls survivront à Armageddon, en passant au paradis, tandis que tous les autres seront tués.
Enfant, j'avais l'habitude de me tenir au milieu de la cour de récréation et d'imaginer tous les enfants autour de moi allongés morts sur le sol. Je me sentais si triste pour eux mais pas effrayé, parce que je croyais que j'allais vivre pour toujours. Tant d'expériences d'enfance normales étaient interdites. Je n'ai jamais eu de fête d'anniversaire et je n'ai jamais été autorisé à assister à celui d'un ami, car il n'y a aucune preuve dans la Bible que Jésus a célébré la sienne. Les discothèques scolaires étaient un non parce que les Témoins ne sont pas censés s'associer avec des incroyants, et le trick-or-treat à Halloween était interdit en raison des associations avec le paganisme. En mettant l'accent sur une vie non matérialiste, je n'ai jamais aspiré à de nouvelles choses et bien que ma vie de famille soit heureuse, elle était patriarcale. Mon père était le chef de la maison, parce que c'est la manière des Témoins, et maman n'aurait jamais remis en question ses décisions.
Les témoins ne célèbrent pas Noël ou Pâques - ils pensent que les deux sont basés sur des coutumes païennes - et je serais retiré de l'école dans les jours qui ont précédé, donc je n'ai pas participé à des jeux à thème ou à des concerts.
Il serait facile de regarder une enfance comme la mienne et de supposer que j'ai dû être désespérément malheureux. À vrai dire, je ne l'étais pas. Je savais que j'étais différent et que je ne m'intégrais pas toujours, mais on m'a appris, à la fois à la maison et lors des « réunions » hebdomadaires à la Salle du Royaume, où nous adorions, qu'il était bon d'être différent parce être sauvé quand Armageddon est venu.
Quelque chose que je n'ai jamais apprécié était le «ministère» - aller avec mes parents tous les week-ends de maison en maison, essayant de convertir les autres. Debout dans le froid, alors qu'une porte après l'autre nous était fermée au nez, je voulais juste être chez moi. La plupart des gens étaient polis mais indifférents, certains nous ont crié de quitter leur propriété. Parfois, quelqu'un serait intéressé à en savoir plus. On m'a appris que quiconque nous fermait la porte rejetait le message de Dieu et était condamné à l'arrivée d'Armageddon. Il ne m'a jamais traversé l'esprit de permettre autant de rejet.
Info 2021