forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Enfer traduction Noël Méditation Jéhovah cathophobie bezae eliaqim Temoin monde Jésus rutherford Russell codex falun Poteau mahomet jean messe coran barbarin luther Pédophilie BIBLE haine Dieu
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Josias
JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Vote_lcapJC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Voting_barJC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Vote_rcap 
Normandt
JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Vote_lcapJC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Voting_barJC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Vote_rcap 
Jesus 1914
JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Vote_lcapJC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Voting_barJC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Vote_rcap 
marmhonie
JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Vote_lcapJC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Voting_barJC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Vote_rcap 
simple curieu
JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Vote_lcapJC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Voting_barJC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Vote_rcap 
L'abbé Morère
JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Vote_lcapJC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Voting_barJC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Vote_rcap 
El Bib'
JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Vote_lcapJC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Voting_barJC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Vote_rcap 
Instant Karma
JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Vote_lcapJC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Voting_barJC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Vote_rcap 
mipoune
JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Vote_lcapJC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Voting_barJC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Vote_rcap 
lécafar
JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Vote_lcapJC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Voting_barJC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 JC a t'il vraiment existé ?

Aller en bas 
+29
Babeth
Zhangweijian
Habaqouq
undesdouze
L'abbé Morère
meuxng
Farhatullah
Suthikiati
Josias
mormon
mipoune
pierre.b
simple curieu
Magdalene
Jeanbaptiste
salah'din
al'zheimer
Septik
masaki
cradoux
王演宋
mgr gaum
jesuiscri
asunayuan
Bernardo Guy
oggy
mobile
delaroche
dan26
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: JC a t'il vraiment existé ?   JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 EmptySam 16 Oct - 4:41

Rappel du premier message :

Pour ma part je pense que c'est un mythe construit sur 4 siècles.
Simple à prouver, démontrer et expliquer .
Qu en pensez vous ?
amicalement
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC a t'il vraiment existé ?   JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 EmptyLun 18 Oct - 1:52

je rappelle  mon message de hier à 12heures 55.
*
avertissement  amical , si certains  ne supportent   pas ce type  d'échange  , je leur conseille de  l'éviter , je ne voudrai  en aucun cas  les désabuser . Je le comprendrais fort bien


amicalement


Dernière édition par Admin le Mar 19 Oct - 8:18, édité 1 fois (Raison : status=threats (host said: threats detected (in reply )))))
Revenir en haut Aller en bas
salah'din

salah'din


Messages : 345
Date d'inscription : 05/04/2019

JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC a t'il vraiment existé ?   JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 EmptyLun 18 Oct - 3:08

Je professe que Jésus ( paix et bénédictions sur lui) est le messie.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC a t'il vraiment existé ?   JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 EmptyLun 18 Oct - 3:31

salah'din a écrit:
Je professe que Jésus ( paix et bénédictions sur lui) est le messie.
je professe que la théière , tourne dans le ciel autour de la terre et qu'il faut l'adorer, et la prier !!!

rien de plus simple il faut le prouver, et surtout comment expliques tu qu'en 180 les juifs en la personne de Bar Kokchba est le messie attendu?
Merci d'avance pour tes preuves, et tes explications sur bar Kokba

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Jeanbaptiste

Jeanbaptiste


Messages : 266
Date d'inscription : 14/05/2019

JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC a t'il vraiment existé ?   JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 EmptyLun 18 Oct - 7:51

On sait que bar Kokhba est un mythe créé a Hollywood.

JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 4qlo
Revenir en haut Aller en bas
oggy

oggy


Messages : 191
Date d'inscription : 09/01/2020

JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC a t'il vraiment existé ?   JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 EmptyLun 18 Oct - 8:01



Traces du Jésus de l’Histoire. L’état des sources documentaires


Archéologie des savoirs

Journée d’étude organisée par Philippe Foro et Corinne Bonnet. « Jésus de Nazareth, biographie » 9 décembre 2016 Université Toulouse – Jean Jaurès

Marc, qui écrit aux environs de 65, a fait œuvre de pionnier. Pour la première fois, un récit continu rassemblait des traditions éparses sur Jésus, depuis la prédication du Baptiseur jusqu’à la mort. Marc a recueilli des récits de miracles en masse (le quart de l’évangile) et des séquences d’enseignement comme la série de paraboles de Mc 4 (4, 3-9.13-20.26-32). Il a intégré et amplifié l’histoire de la Passion (Mc 14–15), dont un premier récit à but liturgique remonte à l’Église de Jérusalem dans les années 40. Cet évangéliste place toute la vie de Jésus sous l’horizon de sa mort, annoncée dès le début (3, 6). Le genre littéraire « Évangile » n’est pas une pure invention de sa part ; il s’affilie à la biographie gréco-romaine, un type de récit à but moral centré sur un héro. La différence tient à la visée : il ne s’agit pas seulement de présenter une vie exemplaire, mais de nourrir la foi des auditeurs/lecteurs par une narration croyante de sa vie.

38
Une dizaine d’années plus tard, Matthieu décide de réécrire la vie de Jésus. Il réutilise presque tout le récit de Marc et copie sa structure, ce qui signale l’autorité dont jouissait le premier évangile ; mais d’autres traditions circulaient dans sa communauté, qu’il fallait intégrer. Matthieu amplifie donc Marc de paroles recueillies dans la Source et de traditions propres à son Église (la tradition M). Parmi ces dernières, l’Évangile de l’enfance (Mt 1–2), des paraboles (l’ivraie, les dix vierges, le serviteur impitoyable, etc.) et des débats sur l’interprétation de la Torah. Pour faciliter le catéchisme de sa communauté, faite de croyants judéo-chrétiens de Syrie (Antioche ?), il regroupe en cinq grands discours l’enseignement de Jésus. Le point de vue qui conduit sa plume : montrer que Jésus est le Messie d’Israël, annoncé par les Écritures et rejeté comme le furent tant de prophètes.


Au final, l’abondance documentaire ne laisse aucune chance à la « théorie mythiste » du Jésus imaginaire. Les sources les plus fécondes sont au nombre de huit : outre le Témoignage Flavien, sept sources chrétiennes indépendantes (Paul, Marc, la Source des paroles, la tradition M, la tradition L, Jean, Thomas). La question n’est plus de savoir si Jésus a existé, mais quel Jésus a existé.
https://journals.openedition.org/anabases/7695#tocto1n15

mipoune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Magdalene

Magdalene


Messages : 175
Date d'inscription : 13/01/2020

JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC a t'il vraiment existé ?   JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 EmptyLun 18 Oct - 8:14

La véritable histoire de Jésus : ce que révèle l'archéologie

La majorité des archéologues ne doutent plus de l’existence du  personnage  historique  de  Jésus. 
JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 0roo
Au  fil  des fouilles  en Terre  sainte, son portrait s’affine.  Bienvenue dans  un  jeu  de  piste  vieux  de  vingt  siècles.

National Geographic
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC a t'il vraiment existé ?   JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 EmptyLun 18 Oct - 16:07

Jeanbaptiste a écrit:
[size=17]On sait que bar Kokhba est un mythe créé a Hollywood.

merci mais le sujet est sérieux merci de ne pas le dévoyer .
voir par exemple ce lien https://www.e-talmud.com/reperes-chronologiques/content/la-revolte-de-bar-kokhba

de plus avec " bar Kokhba " comme point de recherche tu auras toutes les informations .........historiques , bien sûr
Je rappelle bar kokhba fils de l'étoile le messie attendu par les juifs vers 140!!! Preuve que les juifs n'avaient pas encore vu de messie !!!


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC a t'il vraiment existé ?   JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 EmptyLun 18 Oct - 16:22

Citation :
a dit "Magdalene"]

La majorité des archéologues ne doutent plus de l’existence du  personnage  historique  de  Jésus. 
JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 0roo
Au  fil  des fouilles  en Terre  sainte, son portrait s’affine.  Bienvenue dans  un  jeu  de  piste  vieux  de  vingt  siècles.



tu as raison  la majorité des archéologues  "chretiens "   mais je te defie de  trouver   une seule de ces peintures   datant  de deux  premiers  siècles .

Merci de te renseigner   sur la datation de la plus ancienne  représentation avec une barbe ,   tu découvriras   de toi même  qu'aucune ne sont contemporaines , je confirme .

Je rappelle  que nous n'avons aucun dessin,  aucune description de  ce personnage  avant 4 ou 5 siècle  après  les evenements  imaginés .

Je rappelle aussi   qu'il  a fallut  attendre la mère de Constantin Hélène , pour fixer enfin  vers la fin du 4eme siècle seulement, des lieux de cultes de mémoire , de souvenir , et de pèlerinage !!!

Aucun chrétien avant la fin du 4eme siècle  n'y avait songé , normal  puisqu'ils  étaient  opposés, entre eux avec de nombreuses controverses  voir les 72 sectes dites  anté chrétiennes .
Je rappelle  aussi  que le premier  crucifix  posé sur les églises   date du  début du 8 eme siécle . Et que l'une des des  plus ancienne  figure  du christ   est une caricature qui daterait du  second siècle,  découverte au Palatin  vers 1856   qui représente   un crucifier avec une tête d'ane.
de plus toutes   les gravures ou dessins   des début de l'erre chrétienne , montrent   un visage jeune et imberbe(voir gravure des catacombes !!!)  , ce qui n'a pas été pris en compte par l'art chrétien naissant .
Tous les dessins  que tu montres sont tardifs !!!

Source  "l'archéologie chrétienne  " par André Peraté

Je rappelle  aussi  que la datation de la naissance  de JC a été fixée seulement en 525  , par le moine de Denys le petit
pour preuve  : https://fr.aleteia.org/2017/12/24/qui-etait-denys-le-petit-lhomme-qui-decida-que-noel-tomberait-un-25-decembre/
lire la rubrique  jésus né avant  JC, c'est clair net et précis !!!

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC a t'il vraiment existé ?   JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 EmptyLun 18 Oct - 16:30

[quote="dan26"]
Jeanbaptiste a écrit:
[size=17]On sait que bar Kokhba est un mythe créé a Hollywood.

merci mais  le sujet est sérieux merci  de ne pas le dévoyer .
voir par exemple  ce lien https://www.e-talmud.com/reperes-chronologiques/content/la-revolte-de-bar-kokhba

de plus avec " bar Kokhba  "  comme  point de  recherche  tu auras toutes les informations .........historiques , bien sûr
Je rappelle bar kokhba fils de l'étoile le messie attendu par les juifs vers 140!!!(pas 180 ma mémoire me joue des tours !!!)  Prouve que les juifs  n'avaient pas encore vu de messie !!!


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
simple curieu

simple curieu


Messages : 942
Date d'inscription : 05/04/2019

JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC a t'il vraiment existé ?   JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 EmptyLun 18 Oct - 17:51

dan26 a écrit:
Pour ma part je pense   que c'est un mythe construit    sur 4 siècles.
Simple  à prouver,  démontrer et expliquer .
Qu en pensez vous  ?
je pense l'inverse. Jésus a existé. On a des preuves. Voilà....
Revenir en haut Aller en bas
pierre.b

pierre.b


Messages : 471
Date d'inscription : 05/04/2019

JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC a t'il vraiment existé ?   JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 EmptyLun 18 Oct - 17:54

En mars 2021 dernier paraissait une enquête historique menée par l’américain Robert J. Hutchinson : Enquête sur le Jésus historiqueCoïncidence, au même moment le philosophe français Michel Onfray tentait de démontrer l’inverse dans Décadence. De Jésus à Ben Laden, vie et mort de l’Occident. Le livre de Hutchinson (conjugué au travail récent de Jean-Marie Salamito) démonte impitoyablement les affirmations du philosophe normand.

L’auteur met au défi deux siècles de scepticisme et démontre avec efficacité que Jésus a bel et bien existé, conformément à la manière dont le décrivent les quatre Évangiles : un prophète ardent, courageux, charismatique, qui attirait les foules et fascinait. Il démonte les idées négatives sur Jésus, hypothèses et théories de plus en plus obsolètes, exhibées par une foule de médias. Adressé aussi bien aux croyants qu’aux non croyants, il ne s’agit pas à travers ce livre de fonder la foi sur une démonstration quasi scientifique, mais bien plus de rendre justice à l’homme que fut Jésus de Nazareth.
Robert J. Hutchinson vise à l’objectivité la plus satisfaisante possible, cherchant la vérité plutôt que l’idéologie. Il donne ainsi la parole à des auteurs aux opinions contrastées et s’est lui-même astreint à une solide formation exégétique pendant des années, notamment lors de longs séjours en Israël. Sa démonstration des plus sérieuses n’empêche pas d’employer un ton qui attise la curiosité. Ainsi répond-il aux interrogations : Jésus avait-il un message secret ? Dans quelle mesure était-il casher ? Était-il un révolutionnaire zélote ? Jésus a-t-il planifié sa propre mise à mort ? Était-il fou, menteur ou figure de légende ?
Hutchinson n’oublie pas l’essentiel du message et cite Luc à la première page de son livre : « Je suis venu apporter le feu sur la terre ». Mais son objectif demeure de revisiter l’histoire passionnante d’un homme, fût-il le fils de Dieu. « Dans les premières décennies du Ier millénaire, un rabbi juif, jeune et charismatique, originaire d’un petit village du nord de la Palestine, déclencha un mouvement social qui se répandit progressivement sur l’ensemble de la Méditerranée orientale — un mouvement clandestin qui, affirmait-il, allait changer en quelque sorte le cours de l’histoire humaine. Son vrai nom était Yeshoua bar Yosef. Nous l’appelons Jésus ». C’est ainsi que commence l’histoire de la Rédemption… et ce livre passionnant.
Enquête sur le Jésus historique, de Robert J. Hutchinson, Éditions Salvator, 355p., 22 euros.
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2309
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC a t'il vraiment existé ?   JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 EmptyLun 18 Oct - 19:43

Jésus a forcément existé car c'était un prénom très répandu.
On pouvait croiser des Jésus à chaque coin de rue. 🤣
La question serait plutôt, est ce que tout ce qu'on dit sur CE Jésus est vrai ?
Est il vraiment LE fils de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
mormon

mormon


Messages : 307
Date d'inscription : 05/04/2019

JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC a t'il vraiment existé ?   JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 EmptyLun 18 Oct - 21:33

Bravo mipoune Wink
Il faut savoir que ce Jésus de Nazareth est perçu différemment selon nos convictions. Il est un prophète annonçant Mohamed en islam. Il est le messie pour les chrétiens. Il est un imposteur dans le judaïsme, un philosophe etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Josias

Josias


Messages : 1865
Date d'inscription : 19/01/2020

JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC a t'il vraiment existé ?   JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 EmptyLun 18 Oct - 23:57

En fait le sujet saute du coq à l'âne.
Pour faire simple , pourquoi dans les dates il est question d'avant  Jésus Christ et après Jésus  Christ?
Revenir en haut Aller en bas
https://meilleurforum-net.1fr1.net
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC a t'il vraiment existé ?   JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 EmptyMar 19 Oct - 3:27

simple curieu a écrit:

je pense l'inverse. Jésus a existé. On a des preuves. Voilà....
Bravo enfin !!!Il te suffit par exemple de me donner une seule preuve contemporaine entre -4 et plus 50. période à laquelle il était d'après la tradition en Palestine .
Merci d'etre très précis dans ta réponse .


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC a t'il vraiment existé ?   JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 EmptyMar 19 Oct - 3:39

Citation :
]b]"mipoune" a dit  [/b] Jésus a forcément existé car c'était un prénom très répandu.
On pouvait croiser des Jésus à chaque coin de rue.
Le prénom jésus  venant de Josué , était  effectivement  très très commun comme celui de Marie  d'ailleurs, mais je ne vois pas en quoi  cela serait une preuve de sa réalité historique  au contraire !!!.

Par contre puisque tu abordes le sujet de nom,"  Jesus " effectivement  était  très courant ,  mais  "christ"   totalement  impossible  à cette époque dans un milieu  , puis christ   veut dire avoir reçu l'oint   de façon sacerdotale  , et veut dire Messie !!!.
De plus  tous les prénoms  de l'époque  étaient  joints  au nom du père   ou à un lieu . Donc JC aurait du s’appeler  Jésus  bar  Joseph,  ou Jesus de  Nazareth  (même si nazareth   est inconnu à l'époque !!)



Citation :
La question serait plutôt, est ce que tout ce qu'on dit sur CE Jésus est vrai ?
Est il vraiment LE fils de Dieu ?
Il suffit d'étudier   les 70 sectes  dites chrétiennes des 4 premiers  siècles , pour voir    que  ce conflit existait   dé le départ .Ces sectes  se confrontaient   sur sa réalié, sur  son origine, sur  sa nature,  sur son histoire  , sur son incarnation,  sur sa subordination  à dieu, sa filiation,  ou son incarnation .  Certains  même  comme Marcion le faisaient  descendre  adulte  du ciel  à Capharnahum , c'est te dire le problème !!!

Amicalement   j'attends  toujours  vos preuves  contemporaines , depuis le début je vous les demande.


Dernière édition par dan26 le Mar 19 Oct - 3:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC a t'il vraiment existé ?   JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 EmptyMar 19 Oct - 3:41

Josias a écrit:
En fait le sujet saute du coq à l'âne.
Pour faire simple , pourquoi dans les dates il est question d'avant  Jésus Christ et après Jésus  Christ?
parce que  cela a été  defini très tardivement  par Denys le petit  en 525 , et confirmé  beaucoup  plus tard par le calendrier grégorien ,de Grégoire XIII au ..............16eme siècle .
En terme simple d'une tradition l'Eglise catholique romaine en a fait un  fait historique . et en créant un nouveau calendrier chrétien l'Eglise catholique romaine confirmait son emprise sur le monde
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC a t'il vraiment existé ?   JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 EmptyMar 19 Oct - 3:48

mormon a écrit:
Bravo mipoune Wink
Il faut savoir que ce Jésus de Nazareth est perçu différemment selon nos convictions. Il est un prophète annonçant Mohamed en islam. Il est le messie pour les chrétiens. Il est un imposteur dans le judaïsme, un philosophe etc etc
Comme je le disais il faut étudier les 70 sectes chrétiennes des 4 premiers siècles pour savoir que personne à cette époque n'était d'accord sur beaucoup de points . Comme si personne ne l'avait vu !!!Etrange n'est ce pas ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC a t'il vraiment existé ?   JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 EmptyMar 19 Oct - 3:56

Citation :
"pierre.b"  a dit En mars 2021 dernier paraissait une enquête historique menée par l’américain Robert J. Hutchinson : [/size]Enquête sur le Jésus historiqueCoïncidence, au même moment le philosophe français Michel Onfray tentait de démontrer l’inverse dans Décadence. De Jésus à Ben Laden, vie et mort de l’Occident. Le livre de Hutchinson (conjugué au travail récent de Jean-Marie Salamito) démonte impitoyablement les affirmations du philosophe normand.[/b]
Désolé de te contredire   mais  dans décadence de Onfray , il   aborde  le sujet d'une façon très superficielle . Et  sur quelques lignes seulement  

Citation :
L’auteur met au défi deux siècles de scepticisme et démontre avec efficacité que Jésus a bel et bien existé,
Ce n'est pas deux siècles mais 4 et plus de 70 courants très différents


Citation :
conformément à la manière dont le décrivent les quatre Évangiles : un prophète ardent, courageux, charismatique, qui attirait les foules et fascinait. Il démonte les idées négatives sur Jésus, hypothèses et théories de plus en plus obsolètes, exhibées par une foule de médias. Adressé aussi bien aux croyants qu’aux non croyants, il ne s’agit pas à travers ce livre de fonder la foi sur une démonstration quasi scientifique, mais bien plus de rendre justice à l’homme que fut Jésus de Nazareth
tu sembles   oublier  toutes   les contradictions  et impossibilités   que l'on trouve dans les evangiles , et actes des apotres   qui je le rappelle  sont les seules  sources qui de plus   ne sont pas contemporaines  puisque ecrite  entre 30  et 70 ans   après  les faits imaginés .
Et surtout   que la source des  évangiles  serait l'évangile de marc , qui je le rappelle  aussi n'était   pas un apôtre.

Citation :
]size=18]Robert J. Hutchinson vise à l’objectivité la plus satisfaisante possible, cherchant la vérité plutôt que l’idéologie. Il donne ainsi la parole à des auteurs aux opinions contrastées et s’est lui-même astreint à une solide formation exégétique pendant des années, notamment lors de longs séjours en Israël. Sa démonstration des plus sérieuses n’empêche pas d’employer un ton qui attise la curiosité. Ainsi répond-il aux interrogations : Jésus avait-il un message secret ? Dans quelle mesure était-il casher ? Était-il un révolutionnaire zélote ? Jésus a-t-il planifié sa propre mise à mort ? Était-il fou, menteur ou figure de légende ?[/size]
le plus  interressant  aurait été de donner  des  preuves contemporaines , et la preuve que  la doctrine  actuelle  existait  au début de l’ère chrétiene

Citation :
Hutchinson n’oublie pas l’essentiel du message et cite Luc à la première page de son livre : « Je suis venu apporter le feu sur la terre ». Mais son objectif demeure de revisiter l’histoire passionnante d’un homme, fût-il le fils de Dieu. « Dans les premières décennies du Ier millénaire, un rabbi juif, jeune et charismatique, originaire d’un petit village du nord de la Palestine, déclencha un mouvement social qui se répandit progressivement sur l’ensemble de la Méditerranée orientale — un mouvement clandestin qui, affirmait-il, allait changer en quelque sorte le cours de l’histoire humaine. Son vrai nom était Yeshoua bar Yosef. Nous l’appelons Jésus ». C’est ainsi que commence l’histoire de la Rédemption… et ce livre passionnant.[/size]
Et oui  Hutchinson   ne sait donc même pas que luc n'était pas un apotre donc non contemporain à JC!!!!Et de fait qu'il n'a rien vu !!!
L'auteur  ne semble pas connaitre en plus   l'origine des évangiles !!!!t
Citation :
[size=18]Enquête sur le Jésus historique, de Robert J. Hutchinson, Éditions Salvator, 355p., 22 euros.
il me semble que l'auteur  est un chrétien conservateur  americain si je ne me trompe !!!

Amicalement


Dernière édition par Admin le Mar 19 Oct - 8:16, édité 1 fois (Raison : status=fake news (host said: fake news detected (in reply )))))
Revenir en haut Aller en bas
Suthikiati

Suthikiati


Messages : 89
Date d'inscription : 28/02/2020

JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC a t'il vraiment existé ?   JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 EmptyMar 19 Oct - 8:01

dan26 a écrit:
Pour ma part je pense   que c'est un mythe construit    sur 4 siècles.
Simple  à prouver,  démontrer et expliquer .
Qu en pensez vous  ?
Je sais que Jésus est mort et ressuscité. L'amour ne se prouve pas. Il se vit  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Farhatullah




Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC a t'il vraiment existé ?   JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 EmptyMar 19 Oct - 8:03

Jésus a vraiment existé. Il y a des gens cruels qui reve de le tuer encore.."....
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2309
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC a t'il vraiment existé ?   JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 EmptyMar 19 Oct - 14:16

dan26 a écrit:
Il suffit d'étudier   les 70 sectes  dites chrétiennes des 4 premiers  siècles , pour voir    que  ce conflit existait   dé le départ .Ces sectes  se confrontaient   sur sa réalié, sur  son origine, sur  sa nature,  sur son histoire  , sur son incarnation,  sur sa subordination  à dieu, sa filiation,  ou son incarnation .  Certains  même  comme Marcion le faisaient  descendre  adulte  du ciel  à Capharnahum , c'est te dire le problème !!!
Voilà pourquoi je pense qu'il a bien existé,c'était un grand penseur Juif qui a bouleversé l'establishment par ses pensées révolutionnaires, ce qui provoquait des troubles. Pris dans son délire paranoïaque, il a voulu jusqu'au bout prouver ses dires en allant voire provoquant son sacrifice. Et autour de quelques éléments vrai, ses disciples on brodé autour toute une histoire, d’où les incohérences.
dan26 a écrit:
Comme je le disais il faut étudier les 70 sectes chrétiennes des 4 premiers siècles pour savoir que personne à cette époque n'était d'accord sur beaucoup de points . Comme si personne ne l'avait vu !!!Etrange n'est ce pas ?
La plupart étaient illettrés. La connaissance se transmettaient oralement avec toutes les erreurs de transmission possible, et interprétations, voire fantasme. Les voyages et la communication étaient très lents, pas comme aujourd'hui, donc chacun dans son coin à érigé sa propre doctrine sur une base commune.

Tout se tient, ça ne prouve pas qu'il n'a pas existé, bien au contraire. Il a existé mais tout cela prouve que ses disciples persuadés que c'était le messie promis on brodés le récit de sa vie.

pour info:

Les symptômes du délire paranoïaque

Le délire en réseau touche un aspect particulier et spécifique de la vie du malade, et se concentre sur un thème bien particulier. Les thèmes sont alors liés notamment à une revendication particulière après un préjudice (vrai ou imaginaire), à la suite duquel la personne s'estime victime d'une injustice (procès perdu, licenciement, injure…). La réaction délirante donne lieu à différents types de délires de revendication :

  • Revendication judiciaire, avec recours à des procès systématiques et sans fin ;
  • Revendication de découvertes, grandioses et délirantes, pour lesquels la personne ne s'estime pas reconnue à sa vraie valeur ;
  • Revendication autour de la santé si la personne ne s'estime pas correctement traitée pour une maladie, le plus souvent imaginaire ;
  • Revendication métaphysique, avec la construction de systèmes politiques ou religieux complets mais totalement délirants.

https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/principales_maladies/ps_2610_paranoia_delire.htm
Revenir en haut Aller en bas
Josias

Josias


Messages : 1865
Date d'inscription : 19/01/2020

JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC a t'il vraiment existé ?   JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 EmptyMar 19 Oct - 16:11

dan26 a écrit:
Josias a écrit:
En fait le sujet saute du coq à l'âne.
Pour faire simple , pourquoi dans les dates il est question d'avant  Jésus Christ et après Jésus  Christ?
parce que  cela a été  defini très tardivement  par Denys le petit  en 525 , et confirmé  beaucoup  plus tard par le calendrier grégorien ,de Grégoire XIII  au ..............16eme siècle .
En terme simple d'une tradition l'Eglise catholique romaine en a fait un  fait historique . et en  créant  un nouveau calendrier  chrétien  l'Eglise catholique romaine   confirmait son emprise sur le monde
Amicalement

[size=30]Jules César

Ancien dictateur de la République romaine
JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 9k=[/size]


Description

Date d'assassinat : 15 mars 44 av. J.-C.
Donc tu crois que César a été assassiné le 15 Mars 44 av JC mais tu ne crois pas a l'existence de Jésus?
Je cherche l'erreur!

meuxng aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://meilleurforum-net.1fr1.net
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC a t'il vraiment existé ?   JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 EmptyMar 19 Oct - 20:36

Josias a écrit:
Donc tu crois que César a été assassiné le 15 Mars 44 av JC mais tu ne crois pas a l'existence de Jésus?
Je cherche l'erreur![/size]
L'argumentation est bien study
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC a t'il vraiment existé ?   JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 EmptyMar 19 Oct - 21:06

Suthikiati a écrit:

Je sais que Jésus est mort et ressuscité. L'amour ne se prouve pas. Il se vit  I love you
Désolé  de te dire que tu confonds  le croire et le savoir  , si tu crois   bravo continues!!

Si tu prétends  savoir, il te suffit d'en apporter  les preuves!!! C'est simple .

étrangement cela fait plusieurs   fois que je demande  des preuves  sur ce thème  , et personne n'a pu encore me répondre .
Il serait  simple  pourtant  d'apporter   une seule preuve  contemporaine,  pour ou contre entre -4 et plus 50!!!

Josias a écrit:

Donc tu crois que César a été assassiné le 15 Mars 44 av JC mais tu ne crois pas a l'existence de Jésus?
Je cherche l'erreur![/size]

non désolé de te contredire  je sais  que césar a existé , au travers de l'histoire de sa descendance et de ses faits  de  guerre !!!
tu confonds   un fait , avec la réalité  historique d'une personnage .
D'autant plus que je n'ai jamais parlé de  la mort de césar

Je rappelle   que j'attends  toujours   cette preuve contemporaine entre -4 et plus 50!!que je vous demande depuis  le début de ce thème

meuxng a écrit:

L'argumentation est bien study

peut etre !!mais ma réponse   aussi , d'autant plus qu'elle est logique . Entre un fait  de la vie d'une personne , et la réalité de   la personne   il y a une sacrée différence  

Amicalement


Dernière édition par dan26 le Mar 19 Oct - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC a t'il vraiment existé ?   JC a t'il vraiment   existé ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JC a t'il vraiment existé ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mahomet a-t-il existé ?
» Moïse a-t-il existé?
» Le forum d'Inès n'existe plus
» Joseph Smith, un homme vraiment incroyable
» Dieu est-il vraiment l'auteur de ces lois cruelles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Monothéisme :: Catholicisme :: Tradition-
Sauter vers: