Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Suivra ensuite un autre documentaire sur les Mormons et la Famille.
Soirée "SECTE"
Bon visionnage
marmhonie, capland, Habaqouq, L'abbé Morère, Babeth, Yamagata et kaboo aiment ce message
Auteur
Messages : 2389 Date d'inscription : 07/01/2020 Age : 53 Localisation : Nantes
Sujet: Re: Documentaire sur l'histoire des TJ Jeu 8 Juin - 23:09
lécafar a écrit:
mipoune a écrit:
Écouter consoler compatir est une forme de soin. La preuve que tu te défile en disant que ça ne te concerne pas.
Tu mens. Lorsque j'ai dit que ça ne me concernait pas, c'était à propos du questionnaire de Tanaka-Midori qui concernait la WT, et tu le sais très bien. Donc, non seulement tu mens, mais tu fais preuve d'une grande hypocrisie.
Questionnaire qui parle des dérives sectaires de la WT dont tu te fiche éperdument comme tu l'avoue.
Citation :
– voudrais-je faire des grands sacrifices, abandonner mes études et une carrière pour cette organisation ? – serais-je prêt à couper tout lien avec ma famille, mes amis et mes enfants s’ils abandonnent la religion des témoins de Jéhovah ou s’ils se font excommunier ? – suis-je prêt à risquer ma vie pour celle-ci ?
weronika
Sujet: Re: Documentaire sur l'histoire des TJ Ven 9 Juin - 0:13
Cher mipoune, lécafar n'est pas des nôtres. Il aime les Traduction du Monde Nouveau sauf la dernière.
marmhonie aime ce message
kaboo
Sujet: Re: Documentaire sur l'histoire des TJ Ven 9 Juin - 7:42
Bonjour à tous. 8)
A priori, la vidéo est disponible sur YouTube. ;)
Réalisateurs: Vincent Néquache. Pays: France. Diffusée le 5 juin 2023 à 21h10 sur RMC STORY. 54 min.
Messages : 752 Date d'inscription : 06/04/2019 Localisation : 中国
Sujet: Re: Documentaire sur l'histoire des TJ Ven 9 Juin - 10:20
Merci kaboo ;) Ce documentaire percutant fera son effet
kaboo aime ce message
VENT
Sujet: Re: Documentaire sur l'histoire des TJ Ven 9 Juin - 10:39
mipoune a écrit:
VENT a écrit:
C'est à toi d'apporter des preuves des allégations de ce documentaire qui laisse entendre que la Wath Tower met dans sa poche la vente des biens immobiliers
mipoune Si tu as affirmes que non, apporte des preuves, sinon c'est bien la démonstration que ce qu'on dit est juste, vous êtes naïfs, et croyez tout et n'importe quoi venant de la WT sans preuve.
Mon cher mipoune je n'ai pas à apporter de preuve de quoi que ce soit, c'est toi qui fais des allégations pas moi.
mipoune Ce qui leur est reproché c'est d'avoir organisé tout un système immobilier très lucratif en exploitant la naiveté de millions de bénévoles et le statut fiscal de religions très favorable, de ne réutiliser que des miettes pour "l'oeuvre". _______________________________________________________________________________________
Attention, reprends toi, tu diffames :|
mipoune
Sujet: Re: Documentaire sur l'histoire des TJ Ven 9 Juin - 10:44
Sujet: Re: Documentaire sur l'histoire des TJ Ven 9 Juin - 11:04
VENT a écrit:
mipoune a écrit:
Mon cher mipoune je n'ai pas à apporter de preuve de quoi que ce soit, c'est toi qui fais des allégations pas moi.
mipoune Ce qui leur est reproché c'est d'avoir organisé tout un système immobilier très lucratif en exploitant la naiveté de millions de bénévoles et le statut fiscal de religions très favorable, de ne réutiliser que des miettes pour "l'oeuvre". _______________________________________________________________________________________
Attention, reprends toi, tu diffames :|
Tu n'es pas obligé d'apporter des preuves, mais dans ce cas tu n'es pas crédible.
Le modèle économique et l'empire immobilier se voit, il faut être aveugle pour ne pas le constater et faire un rapide calcul. De même avec les dons. Pas besoin d'être un expert en math
capland
Sujet: Re: Documentaire sur l'histoire des TJ Ven 9 Juin - 11:09
VENT a écrit:
C'est à toi d'apporter des preuves des allégations de ce documentaire qui laisse entendre que la Wath Tower met dans sa poche la vente des biens immobiliers.
On vient de t'expliquer que c'est le contraire à faire en Droit français. Tu comprends vite mais il faut te l'expliquer longtemps :lol: Que de peine me fait votre malice :D BENT, méfies-toi des dons coûteux... :lol:
VENT a écrit:
Moi je te fais une série de contrepèteries. Qui les trouveras toutes? ;) Je te donne la solution d'une de Rabelais: "Les jeunes filles doutent de leur foi."
VENT a écrit:
Attention, reprends toi, tu diffames.
Tu dis femmes ? Quel beau métier, professeur de Bibles. Il est vrai que chez les Témoins de Jéhovah on risque de perdre son tonus en lisant trop. :lol!:
mipoune a écrit:
Le modèle économique et l'empire immobilier se voit.
Hum.... La rente a-t-elle une fonction effective? 8)
meuxng aime ce message
kaboo
Sujet: Re: Documentaire sur l'histoire des TJ Ven 9 Juin - 12:11
Bonjour Petit Frère.
Wang a écrit:
C'est moi qui te remercie de prendre le relais de Notre Frère Marmhonie en tant qu'Admin.
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi nos amis lécafar et VENT nient les faits de ce documentaire. :shock:
Cela dit, il faudra sauvegarder cette vidéo. Que ce soit YouTube ou Dailymotion, les vidéos disparaissent au bout d'un certain temps.
@+++
mipoune
Sujet: Re: Documentaire sur l'histoire des TJ Ven 9 Juin - 12:23
kaboo a écrit:
Bonjour Petit Frère.
Wang a écrit:
C'est moi qui te remercie de prendre le relais de Notre Frère Marmhonie en tant qu'Admin.
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi nos amis lécafar et VENT nient les faits de ce documentaire. :shock:
Cela dit, il faudra sauvegarder cette vidéo. Que ce soit YouTube ou Dailymotion, les vidéos disparaissent au bout d'un certain temps.
@+++
J'en ai une copie. Si les admins la veulent pour les archives, je peux l'envoyer.
VENT
Sujet: Re: Documentaire sur l'histoire des TJ Ven 9 Juin - 14:43
kaboo a écrit:
Ah mais moi je ne nie pas les faits, j'ai démontré que l'excommunication est une disposition biblique pour permettre au pécheur de se repentir, il a en effet de nombreux Témoins de Jéhovah excommuniés qui se repentent et reviennent vers Jéhovah et son organisation. J'ai aussi démontré que Jéhovah béni la Watch tower qui soutient l'Esclave Fidèle et Avisé dans l'oeuvre de prédication qui s'étend sur toute la terre.
meuxng
Sujet: Re: Documentaire sur l'histoire des TJ Ven 9 Juin - 15:16
Sujet: Re: Documentaire sur l'histoire des TJ Ven 9 Juin - 15:52
Cher meuxng je ne vois pas ce qui pourrait te "faire froid dans le dos" :shock: Le documentaire est rassurant. On a la belle vie promise au paradis sur terre si on entre chez les Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah se surveillent entre eux.
Ils construisent bénévolement des salles du Royaume qu'ils revendent
Ils ne vivent que pour Jéhovah
Ils sont solidaires entre eux
Ta vie ne devient un enfer que si tu apostasies
Pourquoi apostasier puisque tu deviendras une personne très équilibrée
Tu as l'obligation d'entrer chez les gens pour leurs parler de Jéhovah
Jésus est revenu sur terre en 1914 en fantôme
Tes enfants trouveront dans les salles du royaume une vie saine
Cher meuxng je pense que tu dois avoir confiance en eux et devenir toi aussi un Témoin de Jéhovah. :lol!:
marmhonie, mipoune et kaboo aiment ce message
kaboo
Sujet: Re: Documentaire sur l'histoire des TJ Ven 9 Juin - 18:47
Bonjour VENT. 8)
VENT a écrit:
kaboo a écrit:
Ah mais moi je ne nie pas les faits, j'ai démontré que l'excommunication est une disposition biblique pour permettre au pécheur de se repentir, il a en effet de nombreux Témoins de Jéhovah excommuniés qui se repentent et reviennent vers Jéhovah et son organisation. J'ai aussi démontré que Jéhovah béni la Watch tower qui soutient l'Esclave Fidèle et Avisé dans l'oeuvre de prédication qui s'étend sur toute la terre.
Mais bon sang de bonsoir, c'est quoi pour toi l'EFA ou le CC. ? Des Anges descendus sur terre ? :D
Tu penses vraiment que le CC redistribue l'Argent qu'il à amassé ?
Pourquoi les membres du CC ne se repentent pas pour avoir exploiter autant de personnes ? Je sais, tu n'a pas le droit de penser par toi-même.
Toi qui es si TJ, que pense-tu de la circoncision ?
@+++
lécafar
Sujet: Re: Documentaire sur l'histoire des TJ Ven 9 Juin - 19:24
kaboo a écrit:
Je ne nie pas les faits de ce documentaire, j'ai seulement rectifié une erreur.
lécafar
Sujet: Re: Documentaire sur l'histoire des TJ Ven 9 Juin - 19:30
mazaki a écrit:
Cette image est tirée d'un film de science fiction des années 50, J'ai vu ce film j'avais 8 ans :D
VENT
Sujet: Re: Documentaire sur l'histoire des TJ Sam 10 Juin - 13:26
kaboo a écrit:
Tu penses vraiment que le CC redistribue l'Argent qu'il à amassé ?
L'argent des ventes immobilières est utilisé pour construire des bethels des salles du Royaume et subvenir aux besoins des missionnaires et autres volontaires qui travaillent dur pour que le Royaume de Dieu soit prêché dans le monde entier sans oublier les aides humanitaires dans les catastrophes.
kaboo Je sais, tu n'a pas le droit de penser par toi-même. ______________________________________________________________________________________________ Les anciens de mon assemblée savent ce que je pense
kaboo Toi qui es si TJ, que pense-tu de la circoncision ? _______________________________________________________________________________________________ Je le crois pas ! Tu en est encore à te poser cette question qui a été réglée par les apôtres il y a 2000 ans ? Comment peux-tu faire des progrès si tu en est encore au petit lait :
Hébreux 5:12 Car bien que maintenant vous devriez être des enseignants, vous avez de nouveau besoin qu’on vous enseigne à partir du début les choses élémentaires des déclarations sacrées de Dieu, et vous avez de nouveau besoin de lait au lieu de nourriture solide.
mipoune
Sujet: Re: Documentaire sur l'histoire des TJ Sam 10 Juin - 13:32
VENT a écrit:
L'argent des ventes immobilières est utilisé pour construire des bethels des salles du Royaume et subvenir aux besoins des missionnaires et autres volontaires qui travaillent dur pour que le Royaume de Dieu soit prêché dans le monde entier sans oublier les aides humanitaires dans les catastrophes.
Tu ne peux pas affirmer cela sans un rapport détaillé des comptes
kaboo aime ce message
marmhonie Admin
Messages : 2843 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Re: Documentaire sur l'histoire des TJ Sam 10 Juin - 16:32
Malheureusement les seuls documents factuels que possèdent la Justice viennent de Témoins de Jéhovah repentis, pas nécessairement apostats, et d'infiltrés pour les Renseignements. Par exemple dans une plainte contre un présumé pédophile, peu importe ses convictions, il peut être mis sur écoute, suivi, etc. René Philippe ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) au grand cœur savait par expérience du célèbre 36 Quai des Orfèvres œuvra longtemps avant de devoir quitter son métier incompatible avec sa foi. Il savait cela et bien plus. Il avait gardé des contacts et était droit. Il n'a jamais louvoyé dans ses réponses. Il fut et reste le seul Témoin de Jéhovah avec qui j'ai échangé. Il nous reste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à un tel niveau de savoir partagé. Il est très rare de rencontrer de telles pépites de savoir et de transparence paisible.
Par exemple il n'a jamais été contre mon catholicisme personnel, ni n'a attaqué une seule fois l'Église ou une autre religion. Il se préoccupait des autres avant lui ! La rupture d'avec sa famille s'était faite à l'inverse pour lui et son épouse. Il n'apprît que par hasard qu'il était devenu grand-père. On en parlait parce qu'avec son épouse ils en souffraient évidemment. Là, le documentaire est injuste, comme si les bons n'étaient que d'un côté et les affreux de l'autre. Dans la vie, ce n'est pas si simple.
Son avatar premier :
Arsene a écrit:
Bonjour Marmhonie. J'ai décidé de partager quelque chose d'assez colossal avec toi, même si je ne suis pas toujours d'accord avec tes thèses et affirmations, à la seule et unique condition du secret absolu, tant dans la vie que dans le forum. Si tu es d'accord sur ce principe, merci de me le dire.
J'ai tenu et continue de tenir mes engagements. Le documentaire semble présenter un mur invisible construit par les Témoins de Jéhovah contre le monde. Mais non, ce documentaire est allé à charge, jamais à décharge. Absurde (du latin ab surdus : complètement sourd) !
Son immense humanité et son amitié loyale me manquent, nous manquent à toutes et tous qui l'ont connu... Quel grand homme !
Habaqouq et kaboo aiment ce message
mipoune
Sujet: Re: Documentaire sur l'histoire des TJ Sam 10 Juin - 21:53
marmhonie a écrit:
Malheureusement les seuls documents factuels que possèdent la Justice viennent de Témoins de Jéhovah repentis, pas nécessairement apostats, et d'infiltrés pour les Renseignements. Par exemple dans une plainte contre un présumé pédophile, peu importe ses convictions, il peut être mis sur écoute, suivi, etc. René Philippe ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) au grand cœur savait par expérience du célèbre 36 Quai des Orfèvres œuvra longtemps avant de devoir quitter son métier incompatible avec sa foi. Il savait cela et bien plus. Il avait gardé des contacts et était droit. Il n'a jamais louvoyé dans ses réponses. Il fut et reste le seul Témoin de Jéhovah avec qui j'ai échangé. Il nous reste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à un tel niveau de savoir partagé. Il est très rare de rencontrer de telles pépites de savoir et de transparence paisible.
Par exemple il n'a jamais été contre mon catholicisme personnel, ni n'a attaqué une seule fois l'Église ou une autre religion. Il se préoccupait des autres avant lui ! La rupture d'avec sa famille s'était faite à l'inverse pour lui et son épouse. Il n'apprît que par hasard qu'il était devenu grand-père. On en parlait parce qu'avec son épouse ils en souffraient évidemment. Là, le documentaire est injuste, comme si les bons n'étaient que d'un côté et les affreux de l'autre. Dans la vie, ce n'est pas si simple.
Son avatar premier :
Arsene a écrit:
Bonjour Marmhonie. J'ai décidé de partager quelque chose d'assez colossal avec toi, même si je ne suis pas toujours d'accord avec tes thèses et affirmations, à la seule et unique condition du secret absolu, tant dans la vie que dans le forum. Si tu es d'accord sur ce principe, merci de me le dire.
J'ai tenu et continue de tenir mes engagements. Le documentaire semble présenter un mur invisible construit par les Témoins de Jéhovah contre le monde. Mais non, ce documentaire est allé à charge, jamais à décharge. Absurde (du latin ab surdus : complètement sourd) !
Son immense humanité et son amitié loyale me manquent, nous manquent à toutes et tous qui l'ont connu... Quel grand homme !
On comprend ta douleur Mharmonie, mais tu es hors sujet. Tu mélange tes sentiments personnels envers un homme qui est parti et un documentaire. Nous te pardonnons.
recentrons nous sur le sujet.
Le documentaire n'est ni à charge , ni à décharge. Il est juste factuel. Il a documenté l'histoire des TJ, certaines dérives connues, comme l'ostracisme, le patrimoine immobilier acquis grâce aux dons et au travail des bénévoles, le problème du sang, etc. Mais il a aussi montré le photo-drame de la création, qui était une prouesse technique pour l'époque, ainsi que les persécutions par les nazis, tout en expliquant le motif qui était une réponde d'Hitler aux provocation des TJ.
Ce qui est donc absurde c'est de prétendre qu'il était à charge uniquement. On ne peux pas être exhaustif en 50 minutes, il y aurait tant à dire.
lécafar
Sujet: Re: Documentaire sur l'histoire des TJ Sam 10 Juin - 22:56
mipoune On comprend ta douleur Mharmonie, mais tu es hors sujet. a écrit:
Tu mélange tes sentiments personnels envers un homme qui est parti et un documentaire. Nous te pardonnons..
J'espère au moins que marmhonie aura compris que je ne suis pas forcément son ennemi, même si je ne suis pas souvent d'accord avec lui.
marmhonie et Habaqouq aiment ce message
marmhonie Admin
Messages : 2843 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Re: Documentaire sur l'histoire des TJ Dim 11 Juin - 2:34
mipoune a écrit:
On comprend ta douleur Mharmonie, mais tu es hors sujet.
De quoi ? C'est une plaisanterie ! Primo, vous ne savez rien de ce que j'évoque, et en plus vous vous permettez de modérer ? Il n'y a aucun modérateur humain ici et il n'y en aura jamais. Secundo, je fais allusion au dossier énorme que Arsene m'avait transmis : "quelque chose d'assez colossal" dixit, et rien n'est plus exact. Et vous ne cherchez pas de votre côté ? Vous ne serez jamais un chercheur si vous ne pensez et repensez à rencontrer votre prochain pour l'écouter, non l'entendre. Nous sommes au-dessus de vos disputes perpétuelles. Vous, vous êtes dans une remontrance hors-sujet dont je n'ai nulle géographie. Nous étudions l'Histoires des religions et des civilisations. Il n'y a pas de "Tribunal de l'Histoire" tel que Decaux et Castelot l'avaient formulé, titrée "La tribune de l'Histoire". Nous la recomposons sur la toile ici avec toutes les technologies possibles. Apprendre pour savoir, savoir pour pouvoir.
mipoune a écrit:
Tu mélange tes sentiments personnels envers un homme qui est parti et un documentaire.
Aucun rapport, j'ai fait l'éloge d'Arsene [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ici, nous traitons d'un immense contenu que rarement accessible, et je n'ai qu'une parole, "à la seule et unique condition du secret absolu, tant dans la vie que dans le forum".
Après avoir vu et revu, puis analysé et étudié ce documentaire, voici. L'introduction se fait de 1 minute 49 secondes à 1 minute 56 secondes, il est dit : "Nous allons vous montrer l'envers du décors de cette communauté très fermée qui depuis près de 150 ans vit en marge de la société." A partir de là, les erreurs se cumulent, les confusions historiques, les absences de mémoire. La conclusion est de 53 minutes 56 secondes à 54 minutes 30 secondes : "S'ils sont souvent critiqués et se retrouvent parfois au cœur de l'actualité dans des circonstances tragiques comme la récente fusillade à Hambourg, les Témoins de Jéhovah demeurent un mouvement cultuel puissant et influent. Pour certains leur message apocalyptique semble en phase avec un monde où les perspectives d'avenir semblent plus que jamais incertaines. Pour les autres ils restent une organisation dangereuse dont les croyances et les pratiques continuent jour après jour à détruire des vies humaines."
Introduction
l'envers du décors de cette communauté. Ils sont passés à côté du véritable fondateur, ils ont oublié la partie maçonnique, les ouvrages qui se contredisent d'un Président à un autre, aux Traductions du Monde Nouveau dont ils ignorent l'historique, etc.
cette communauté très fermée. Elle est ouverte. Ils ont montré des victimes repliées sur elles-mêmes, et cela est vrai dans tout drame et dans toute religion.
qui depuis près de 150 ans vit en marge de la société. C'est exact.
Conclusion
Pour certains leur message apocalyptique : autrement dit les Témoins de Jéhovah et sympathisants selon le documentaire.
Pour les autres ils restent une organisation dangereuse : pour tous les autres donc...
Tout cela est faux. Je n'ai jamais entendu des gens dans la rue parler du danger des Témoins de Jéhovah, jamais. Personne n'en parle. On parle des salafistes, des terroristes, des drames tel que les guerres, la pandémie, de la politique, de sa santé, de son pouvoir d'achat, mais jamais nulle part je n'ai entendu parler des Témoins de Jéhovah. Cette minorité n'est rien en France, pas plus que les mormons qui osent le reconnaître aussi : "la punition est d'être envoyé en France comme missionnaire". Il n'y a rien qui se passe. La France est le premier pays catholique au monde, "Fille Aînée de l'Eglise" et en même temps par son invention de la laïcité, le quatrième pays le plus athée au monde. Que de paradoxes chez les français !
On reprend en analysant le texte en voix off.
Quid des Traductions du Monde Nouveau ? Rien. Ils sont passé à côté.
Qui de leur œcuménisme refusé par l'Eglise ? Rien. J'aurais aimé entendre les deux sons de cloche, de l'Eglise et de Watchtower. Or combien de Témoins de Jéhovah regrettent d'être exclus des Assises de toutes les religions. Ce n'est jamais en fermant la porte au nez qu'on ouvre un dialogue ou de la diplomatie.
Quid de leur dialogue enter religieux ? Rien. Or j'en témoigne, et Weronika, et combien d'autres ici, les Témoins de Jéhovah sont très différents. On ne les a pas cloné.
Qui de leurs relations avec les musulmans ? Elles sont ouvertes car les musulmans aiment le dialogue, persuadés de détenir la vérité du noble Coran tombé du ciel à la virgule près. Les Témoins ont exactement la même attitude avec la Bible. Avez-vous assisté à des débats entre eux ? Ils sont passionnants.
Qu'en pensent avant tout les autres religions de France ? Rien. Qu'en pensent les quidams dans la rue ? Rien. Un TJ n'est pas un homme sandwich qui trimbale son présentoir, enfin quand même. Les mormons, on les reconnait à leur habillement de mauvais goût chemise blanche et cravate noire typique des américains. Là encore, rien n'a été remarqué : tous les TJ s'habillent différemment.
En marge de la société ? Je n'ai pas de télévision, je n'ai jamais aimé cela. Je lis beaucoup, je pratique la musique classique, je ne fume pas, je ne bois pas, je suis marié très fidèle, pas de café, pas d'alcool. Bref je suis un marginal. Si, si, combien de fois l'ai-je entendu. Après, les gens apprennent à me connaître et ils disent "il sait beaucoup". Ce qui est une erreur. Aujourd'hui, qui n'est pas en marge de la société ? Les motards en colère, les gilets jaunes, les paysans qui se suicident en masse, les drogués au crack. Bref, qu'elle est leur définition d'être dans la société ? Rien n'est dit.
mipoune a écrit:
Le documentaire n'est ni à charge , ni à décharge. Il est juste factuel. Il a documenté l'histoire des TJ, certaines dérives connues, comme l'ostracisme, le patrimoine immobilier acquis grâce aux dons et au travail des bénévoles, le problème du sang, etc.
Le documentaire est événementiel. Il parle in fine de la tragédie à Hambourg. Il parle des problèmes, pas des bons points. Mipoune, jamais quelqu'un ni une entreprise n'est tout blanc ou tout noir. La Justice le sait puisqu'elle est représentée aveugle.
J'attendais cela, et d'un historien des religions :
J'attendais qu'on informe que Russell se croyait être l'esclave fidèle et avisé, que Rutherford avait vécu à Beth-Sarim avec ce que l'on sait maintenant, que le discours de Nathan Knorr était infâme sur l'année 1975, mais aussi qu'il y a d'autres personnages formidables qui n'ont pas été entendus. Qui de la fortune ou de la faillite ? Parce que la faillite est là, bien évidente. Il fallait creuser le vernis d’apparat pour que des membres du Collège Central soient enfin signalés impliqués dans des affaires catastrophiques qu'ils ne veuillent pas payer au prix insensé d'avocats qui les protègent. Aux Témoins de payer. Pourquoi ne pas avoir au moins ouvert cet épineux dossier ? Vous avez un liste de mouvances humaines où l'on a massacré son prochain, cette "terre aux tombes" dont parle Saint-John Perse et que Malraux a déterré des tombes de l'oubli historique.
mipoune a écrit:
Mais il a aussi montré le photo-drame de la création, qui était une prouesse technique pour l'époque, ainsi que les persécutions par les nazis, tout en expliquant le motif qui était une réponde d'Hitler aux provocation des TJ.
D'où venait cet argent qu'Hollywood n'avait pas ? Que Chaplin n'avait pas. Que les grands réalisateurs des films muets n'avaient pas ? J'aurais aimé le savoir. Nous le traitons dans le forum. "Prouesse technique" ? Non. Le Photo-drame et l'Eurêka-drame datent de 1914. Les frères Lumière projetaient des films publics dans des salles en 1895. Russell le faisait dans des Temples maçonniques. Aucune question à se poser pour RMC Story. Charlie Chaplin est connu du monde entier en 1910 pour son personnage de Charlot. Max Linder le concurrence au niveau mondial en 1910 justement.
"Premier film en couleur, le Photo-drame" ? Non. Nouvelle faute historique au pays des inventeurs du cinéma muet, parlant, colorisé. Il fallait oser tout cumuler : RMC Story l'a fait. Le cinéma couleur naquit en 1894 par Georges Méliès. Le procédé de colorisation sur pellicule fut ensuite utilisée par les entreprises de Léon Gaumont et des frères Pathé. Rien que cela ! Autrement dit, la France était la capitale mondiale de l'invention du cinéma. Elle reste en 2023 le pays du cinéma mondial parce que ses fondations ne sont pas mercantiles mais culturelles.
mipoune a écrit:
Ce qui est donc absurde c'est de prétendre qu'il était à charge uniquement.
Pensez et jugez qui vous voulez, j'ai peut-être perdu du temps à vous répondre, certainement, en espérant qu'une lectrice ou un lecteur se pose des questions. Thèse, antithèse, et synthèse personnelle ensuite : voici la démarche élégante de l'honnête homme. Qui ne doute passe d'un conditionnement à un autre. Tout le malheur de l'homme vient encore de ce qu'il tourne son agressivité contre ses semblables, dans un but étonnamment puéril, puisqu'il finit toujours par les entraîner avec lui dans sa tombe. Pourquoi s'acharner à tuer les autres puisque ce sont eux qui sont en nous ? Sans doute parce que nous ne voulons reconnaître le plus souvent la dignité d'Homme qu'à ceux dont la niche environnementale coïncide à peu près avec la nôtre. Mais il ne nous viendrait jamais à l'idée de rechercher une niche capable de contenir toutes celles présentes aujourd'hui sur la planète... Henri Laborit.
Ce qui n'a pas été perçu chez les journalistes de ce documentaire. Ces nouvelles mouvances américaines évangéliques ne sont que des sociétés de satisfactions économiques croissantes, liées à l'expansion, et à la satisfaction d'un besoin de pouvoir politique (chez Watchtower de théocratie), impossible à réaliser, mais en douter n'est jamais envisagée. Et nous retrouvons la notion de malaise social. Le système Watchtower étant fondé sur une hiérarchie de pouvoir théocratique à spectre extrêmement large, chaque individu trouve toujours un inférieur à paternaliser pour se gratifier et un supérieur pour l'empêcher de se gratifier, pour l'aliéner. L'organisation est une institution qui sécurise l'individu sur l'avenir qui n'est plus prioritaire à l'assouvissement de ses besoins fondamentaux : survivre, faire l'amour, s'émanciper, douter, étudier en tout indépendance toutes les matières possibles. Ni heureux ni malheureux, l'individu qui le juge est lui aussi automatisé par les mass média de telle façon que ses motivations soient entièrement orientées vers la consommation des marchandises, des heures d'écoute et la promotion sociale qui perpétuent les hiérarchies de valeur et de salaires puisque celles-ci sont entièrement organisées par la production de marchandises. Ces documentaires non exploitables en université sont commerciaux.
Vous échangez entre vous librement. Pourquoi ne pas apprendre les uns des autres ? Certains le font et progressent très vite dans une ouverture à la vie très enrichissante à tous les niveaux.
Jesus 1914, Habaqouq, al'zheimer, Yamagata et kaboo aiment ce message
VENT
Sujet: Re: Documentaire sur l'histoire des TJ Dim 11 Juin - 13:05
Merci marmhonie pour ce message qui m'a beaucoup ému, et non seulement ému mais aussi interpellé, tu m'as enseigné des choses avec honnêteté, je ne sais pas comment expliquer cela, j'en suis tout retourné, bouleversé. C'est exactement les échanges que je recherche avec mon prochain, "la recherche de l'autre" que toi tu as su expliquer parce que moi j'en suis incapable vu que dans ma petite enfance mon père génétique me tabassait quand je soulevais la moindre question qui le dérangeait parce qu'il ne savait pas ou ne voulait y répondre, bref je n'ai rien compris à part la violence, ce qui m'a construit un esprit de contradiction dans le genre "rentre dedans" mais ça je pense que tu t'en es aperçu rapidement, même si je suis Témoin de Jéhovah et que je fais de mon mieux pour appliquer les conseils bibliques il m'est souvent arrivé de démarrer au quart de tour et d'adresser des paroles désagréable voir agressives et même envers toi ce que je regrette sincèrement, ça me faisait même de la peine de t'avoir parlé durement, mais maintenant je suis heureux de t'avoir rencontré sur ce forum parce que j'ai appris qu'un catholique a les même sentiments qu'un Témoin de Jéhovah, Mormon, Musulman et tout être humain même non croyant ( tant pis si on se moque de moi de découvrir ça seulement maintenant) et que Dieu nous considère tous au même niveau car c'est ce qui écrit dans la bible :
Traduction Abbé Fillion • 1895
Car Dieu n'a pas envoyé Son Fils dans le monde pour juger le monde, mais afin que le monde soit sauvé par Lui. (Jean 3:17)
De plus j'ai cité la traduction Fillon pour faire plaisir aux catholiques mais je cite aussi la TMN parce que c'est mon droit de m'exprimer, et sur un forum personne ne peut me tabasser :D
Traduction du Monde Nouveau 2018 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania
Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son intermédiaire. (Jean 3:17)
Je vais garder ton message de côté pour le relire parce je commence à avoir des difficultés de compréhension à la lecture à cause des séquelles physiques et psychiques que j'ai subies dans mon enfance associée à l'âge qui n'arrange rien.
Jesus 1914, Habaqouq, al'zheimer, Yamagata et kaboo aiment ce message
Yamagata
Messages : 125 Date d'inscription : 18/01/2020 Localisation : 山形市
Sujet: Re: Documentaire sur l'histoire des TJ Dim 11 Juin - 18:17
Bonjour J'apprends beaucoup avec vous deux Je vais imprimer vos messages pour les lire souvent. J'en ai besoin pour me reconstruire de l'intérieur. J'ai mes blessures. Je n'en parle jamais. Je suis incapable d'écrire mes souffrances. Chers VENT et marhmonie vous parlez de l'intérieur. Vous ne faites pas du spectacle. Je remercie beaucoup
Sujet: Re: Documentaire sur l'histoire des TJ Dim 11 Juin - 18:52
On est au coeur d'une analyse profonde. Je prends un coup de marteau sur la tête. Je n'ai rien vu en regardant ce documentaire de RMC Story :oops: Je me suis peut-être fait avoir.... en gobant tout d'un seul coup sans l'analyser.....