forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
luther Morris Pédophilie codex Enfer rutherford mahomet Noël Jéhovah jean falun eliaqim Poteau BIBLE Jésus traduction Méditation coran Russell témoins bezae cathophobie messe Dieu monde haine
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
poche
Comment peut-on être athée ? - Page 7 Vote_lcapComment peut-on être athée ? - Page 7 Voting_barComment peut-on être athée ? - Page 7 Vote_rcap 
lécafar
Comment peut-on être athée ? - Page 7 Vote_lcapComment peut-on être athée ? - Page 7 Voting_barComment peut-on être athée ? - Page 7 Vote_rcap 
kaboo
Saint Glinglin
Habaqouq
simple curieu
L'abbé Morère
Normandt
Jesus 1914
al'zheimer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe

Comment peut-on être athée ?

+42
Jeanbaptiste
Clay
Alain
pétrocorien
B@sSS
cradoux
meuxng
jendur
Eliya
delaroche
mstislav
al'zheimer
VENT
mobile
dan26
salah'din
ཌརུཁདཇིགམེ
mgr gaum
jesuiscri
mipoune
Habaqouq
Bernardo Guy
王演宋
汉娜
mormon
weronika
undesdouze
Jesus 1914
capland
indian
laurence c
Robertt
Instant Karma
Marc Hassyn
pierre.b
simple curieu
putidamo
vyc
PhilippeT
Alfred Billard
종화
marmhonie
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
marmhonie
Admin
marmhonie

Comment peut-on être athée ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Comment peut-on être athée ?   Comment peut-on être athée ? - Page 7 EmptyMar 14 Mai - 3:38

Rappel du premier message :

Il existe quatre démonstrations de l'existence de Dieu, la 5e est en cours de validation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et sa suite

La première démonstration fut d'Aristote, vers -300 avant JC.

Aristote inventa la Logique.

Je me suis toujours demandé comment peut-on être athée. Personne n'a jamais voulu répondre. On chasse Dieu pour mettre l'être humain à sa place.

Ils ont réussi à faire croire au nom de la "Science" que nous descendrions d'un grand singe vert d'Afrique au cul pelé, qui descend d'une méduse, qui descend d'une algue, qui descend d'une molécule d'eau, qui descend d'un atome, qui descend de rien. C'est assez extraordinaire comme formatage !

Je rappelle que l'athéisme dans l'Antiquité, consistait à ne croire qu'en un seul dieu, et non à toutes les fausses divinités. Les hébreux étaient ainsi pour Rome des athées...

Au nom de mots qui ne signifient plus rien, on nous fait croire n'importe quoi. Le "progrès" par exemple : en quoi avons-nous progressé ? En pouvant détruire l'humain, la terre, la nature ? En consommant selon nos envies en place de nos besoins ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

AuteurMessage
Bernardo Guy

Bernardo Guy

MessageSujet: Re: Comment peut-on être athée ?   Comment peut-on être athée ? - Page 7 EmptyJeu 21 Mai - 23:44

La postérité de Stephen Hawking, ou les mésaventures de l'athéisme

Robert Redeker répond à ceux qui voient dans l'athéisme de feu Stephen Hawking une preuve scientifique de l'inexistence de Dieu.
Comment peut-on être athée ? - Page 7 IMG-4028
Robert Redeker est agrégé de philsophie. Il est l'auteur de L'éclipse de la mort (éd. Desclée de Brouwer, 2017).

Stephen Hawking était un astrophysicien d'importance. Il était admiré du grand public, pour des raisons extrascientifiques. Son décès a suscité dans les médias et sur les réseaux sociaux des affirmations aussi dogmatiques que péremptoires concernant l'inexistence de Dieu. Elles peuvent se résumer dans la citation suivante, cueillie sur Twitter: «La mort du grand athée Stephen Hawking nous rappelle que plus on pense et moins on croit». Cette opinion - preuve, outre d'une grande inculture, d'une paresse intellectuelle assez généralisée - est fort partagée.

La base de cet argument est une forme inconsciente de superstition: si les scientifiques, dont on ne comprend rien aux démonstrations, affirment que Dieu n'existe pas, il faut les croire sur parole. Parce qu'ils sont savants et intelligents, familiers de la vérité. Cet argument prend la forme d'une induction, c'est-à-dire d'un raisonnement s'élevant d'une collection d'exemples particuliers à une conclusion à prétention générale. L'induction est la suivante: de plus en plus de scientifiques sont, au fur et à mesure que la science progresse, athées, donc Dieu n'existe pas. Donc ceux qui continuent de croire sont des inintelligents et des attardés, des demeurés aux deux sens du mot.

Le point de vue sur Dieu de Hawking n'a pas plus de valeur que celui de n'importe quel bavard de café du commerce.
Deux fautes de logique gâchent cet argument, qui se termine par un jugement de valeur implicite sur l'infériorité des croyants. D'abord, le point de départ est un dénombrement insuffisant et faillible, imprécis: il existe des scientifiques croyants. Ensuite, la non-croyance en Dieu de savants confirmés n'est pas un résultat scientifique au même titre que leurs démonstrations et calculs. Les calculs d'un astrophysicien sont scientifiques, son opinion sur l'existence de Dieu ne l'est pas, car elle n'est pas le produit des mêmes démarches. L'on n'a aucun droit de présenter cette affirmation de la non-existence de Dieu comme quelque chose de scientifique, donc comme vraie au sens scientifique du terme. Le point de vue sur Dieu de Hawking n'était pas scientifique ; mais n'étant non plus philosophique ou théologique, étant extérieur à toute forme de pensée sérieuse, il n'avait pas plus de valeur que celui de n'importe quel bavard de café du commerce.

Cet argument confond la démarche scientifique avec la pensée.
Pour reprendre la décisive distinction proposée par Heidegger, il confond la pensée avec la pensée calculante. Il réduit la pensée à la pensée calculante. En face de la pensée calculante, l'englobant sans doute comme un de ses rameaux mal émancipés, Heidegger a identifié la pensée méditante. Indépendamment même de Heidegger, nous pouvons repérer un travail de pensée plus rationnel que celui de la science: dans la philosophie, en particulier dans la métaphysique. Leibniz, grand savant, inventeur du calcul infinitésimal, chez qui Dieu calcule, est un penseur et un génie d'une importance bien plus considérable que Hawking: il pense plus, il pense mieux, parce que chez lui la science (et même le calcul divin) est prise dans son enveloppe métaphysique. La raison calculante de la démarche scientifique n'a qu'une rigueur limitée ; plus rigoureuse est la raison philosophique, en particulier métaphysique.

Deux ordres de réalité, deux régimes de la raison se signalent: un régime inférieur et limité, celui de la science, et un régime supérieur, celui de la pensée philosophique. Un génie comme Leibniz travaillait au sein de ces deux régimes. Un lieu-commun oppose la raison et la foi, rejetant plus ou moins implicitement la foi dans les brumes du sentiment intérieur. Or, le concept de Dieu est un concept rationnel, de même que de nombreuses constructions théoriques édifiées autour de lui. Les preuves rationnelles de l'existence de Dieu présentes chez Saint Thomas d'Aquin apparaissent, pour qui les étudie avec attention, loin d'être aussi obscures et ridicules que le prétendent les incultes. Elles font question, de même que fait question la finalité dans la nature. Contre Hawking et ses admirateurs écervelés, répondons: plus l'on pense, moins l'on est certain de l'inexistence de Dieu.

On n'est pas quitte de la question de Dieu par une pirouette scientiste.
L'athéisme d'Epicure - il ne niait pas les dieux, il affirmait que nous leur sommes indifférents, ce qui revient au même - n'était pas militant. C'était un athéisme doux - un athéisme dans un jardin. Ayant beaucoup de sang sur les mains, l'athéisme politique moderne couplé au progressisme, a parfois, du génocide des Vendéens à l'URSS stalinienne, été massacreur. Plus encore: l'athéisme fut une composante centrale des totalitarismes meurtriers du XXe siècle, nazis et communistes. Loin de la belle sagesse d'Epicure et de son athéisme du jardin.

On n'est pas quitte de la question de Dieu par une pirouette scientiste, ou positiviste, à la Monsieur Homais, qui n'est rien d'autre qu'une fuite en dehors de la raison. Se voulant rationnelle, cette condamnation de l'existence de Dieu s'avère terriblement irrationnelle, ne serait-ce que par la pauvreté de son argumentation, mais aussi par son extériorité à la pensée. Ceux qui disent «La mort du grand athée Stephen Hawking nous rappelle que plus on pense moins on croit», imaginant avec vanité se placer à l'aboutissement de la pensée, en fait, ne pensent pas du tout. Ils se vautrent dans l'idéologie ; or l'idéologie ne pense pas. À la différence d'Epicure, les athées militants et tonitruants charmés par l'athéisme Hawking sont des athées superstitieux.
dan26

MessageSujet: Re: Comment peut-on être athée ?   Comment peut-on être athée ? - Page 7 EmptyVen 22 Mai - 6:12

le sujet est donc "comment peut on etre athée", donc une question ouverte.
Je vous ai répondu plusieurs fois avec précision .
Et maintenant , ne voulant admettre la réponse vous essayez de prouver que l'athéisme est négatif .
Il n'est négatif que pour le croyant , qui n'arrive pas à admettre (souvent pour consolider sa croyance ), que cette philosophie puisse convenir à certains .

C'est pourtant simple à comprendre ,là aussi cela fait 1000000000000 fois que je vous l'explique . Mais à quoi Bon n'est ce pas ?

Certains humains ont besoin de merveilleux, et d'autres pas . C'est un simple constat !!
Pouvez vous me dire où est le problème ?
Je n'en vois aucun

Pour vous ,( enfin certains croyants), ce serait insupportable . Pourquoi cette intolérance ?

JC n'a t'il pas dit "aime ton prochain comme toi même et même tes enemis !!!"
il semblerait que certains prennent les athées pour des enemis !!! pourquoi ?

amicalement
VENT

VENT

MessageSujet: Re: Comment peut-on être athée ?   Comment peut-on être athée ? - Page 7 EmptyVen 22 Mai - 11:45

dan26 a écrit:
Citation :

]
ça veut dire quoi la croyance pratiquée ?
celle à laquelle   on va adhérer 
Ok mais dans ton message tu me dis ceci :

dan26
tu sembles  ne pas avoir compris  mon argument,    je dis  que la croyance pratiquée   est acquise ,

VENT
Je ne pense pas que la croyance pratiqué est acquise dans la mesure ou l'être humain a le choix de changer de croyance ou pas tout le long de sa vie, voir de ne plus croire en Dieu comme c'est ton cas,tu qui as pratiqué la croyance mais ne l'a pas acquise "définitivement" puisque tu es devenu athée, j'en déduit que la croyance pratiqué n'est pas acquise "à vie",pour moi ce qui est acquit ne peut pas se perdre, je pense que c'est aussi ton avis,non ? 
dan26

MessageSujet: Re: Comment peut-on être athée ?   Comment peut-on être athée ? - Page 7 EmptyVen 22 Mai - 15:06

Citation :
VENT"
Je ne pense pas que la croyance pratiqué est acquise dans la mesure ou l'être humain a le choix de changer de croyance ou pas tout le long de sa vie,

je ne  t'ai pas dit dit  acquise  "definitivement, ( relis moi  stp) " acquise" cela veut dire   apprise, enseignée ,  c'est le contraire d'innée .
Acquise   donc enseignée  , apprise  ,
alors que inné   c'est  naturel .
Une croyance   est toujours  acquise  , alors   que le besoin de croire   est inné .

,

Citation :
voir de ne plus croire en Dieu comme c'est ton cas,tu qui as pratiqué la croyance mais ne l'a pas acquise "définitivement" puisque tu es devenu athée, j'en déduit que la croyance pratiqué n'est pas acquise "à vie"
je n'ai jamais dit quelle était acquise à vie , désolé . Après il peut arriver  que le croyant, ou pas    soit influencé  par d'autres mouvements  prosélytes

Citation :
pour moi ce qui est acquit ne peut pas se perdre, je pense que c'est aussi ton avis,non ? 
raison pour laquelle  je te disais  que les grande religions  s'empressent de former   les  enfants  très jeunes .
Par contre il n'est pas question de  se perdre ou pas  , mais  dans certains  cas   les influences  étant  fortes ( proselytisme  , mariage,  influences  de  toutes sortes , etc ), peuvent amener   certaines  personnes  (souvent  adulte ) à changer   d'un coté ou de l'autre .
C'est   un constat   issu de la simple  logique .

exemple   si tu né   en Arabie  Saoudite , il y a  95  % de possibilité que tu sois  musulman  au départ ,et   5 athée   si  tu naisse dans une famille  athée  ,   et que  dans ce nombre   une petite partie  va   changer  de  croyance   , de religion , tout le long de sa vie . Mais  la plus grande partie   restera musulmane.  

les chiffres sont des exemples   je n'ai  pas les taux précis bien sûr

Raison  pour laquelle je dis  "qu' en  général ", le lieux  où l'homme  apparait  sur terre  influence  naturellement  sa future  croyance .
C'est de la pure logique , il faut  en etre conscient , c'est tout

Amicalement
VENT

VENT

MessageSujet: Re: Comment peut-on être athée ?   Comment peut-on être athée ? - Page 7 EmptySam 23 Mai - 15:54

dan26
Citation :
VENT"
Je ne pense pas que la croyance pratiqué est acquise dans la mesure ou l'être humain a le choix de changer de croyance ou pas tout le long de sa vie,

dan26 :
je ne  t'ai pas dit dit  acquise  "definitivement, ( relis moi  stp) " acquise" cela veut dire   apprise, enseignée ,  c'est le contraire d'innée .
Une croyance   est toujours  acquise  , alors   que le besoin de croire   est inné . 

VENT :
Ah Ok, je commence à comprendre ce que tu veux dire. 
D'après toi on ne peut-être croyant que par l'acquisition d'un héritage religieux de ses parents ? 
Citation :
voir de ne plus croire en Dieu comme c'est ton cas,tu qui as pratiqué la croyance mais ne l'a pas acquise "définitivement" puisque tu es devenu athée, j'en déduit que la croyance pratiqué n'est pas acquise "à vie"
dan26 :
je n'ai jamais dit quelle était acquise à vie , désolé . Après il peut arriver  que le croyant, ou pas    soit influencé  par d'autres mouvements  prosélytes

VENT :
Donc l'héritage de la croyance (ou de l'athéisme) des parents  peut changer sur une rencontre "prosélyte" ?
Citation :
pour moi ce qui est acquit ne peut pas se perdre, je pense que c'est aussi ton avis,non ? 
dan26
raison pour laquelle  je te disais  que les grande religions  s'empressent de former   les  enfants  très jeunes .
Par contre il n'est pas question de  se perdre ou pas  , mais  dans certains  cas   les influences  étant  fortes ( proselytisme  , mariage,  influences  de  toutes sortes , etc ), peuvent amener   certaines  personnes  (souvent  adulte ) à changer   d'un coté ou de l'autre .
C'est   un constat   issu de la simple  logique .

exemple   si tu né   en Arabie  Saoudite , il y a  95  % de possibilité que tu sois  musulman  au départ ,et   5 athée   si  tu naisse  dans une famille  athée  ,   et que  dans ce nombre   une petite partie  va   changer  de  croyance   , de religion , tout le long de sa vie . Mais  la plus grande partie   restera musulmane.  

les chiffres sont des exemples   je n'ai  pas les taux précis bien sûr 

Raison  pour laquelle je dis  "qu' en  général ", le lieux  où l'homme  apparait  sur terre  influence  naturellement  sa future  croyance .
C'est de la pure logique , il faut  en etre conscient , c'est tout 

Vent :
C'est ton droit de croire ça mais ce n'est pas une preuve pour autant !

la loi des nombres n'est pas une preuve dans le sujet qui nous intéresse.
Les statistiques ne donnent que des chiffres, pas les pensées de chaque être humain. 

Le choix (ou libre arbitre) personnel n'a rien à voir avec l'acquis, et tu le dis toi même qu'un enfant née dans une religion n'a pas d'autre choix que d'acquérir l'enseignement de ses parents,mais qu'une fois adulte il peut en changer via le prosélytisme,mais là encore il fait un choix personnel de croire une autre religion. Idem pour le choix de devenir athée par prosélytisme,mais il faut faire un choix obligatoire, soit de rester dans l'acquis de sa religion transmise (ou l'acquis de l'athéisme) ou recevoir un autre enseignement religieux 

Par exemple dans ton cas tu nous enseignes que l'athéisme est un enseignement acquis par l'enseignement de ses parents tout comme la croyance (c'est ce que j'ai compris ), mais que le besoin de croire   est inné,comme tu le dis ci-dessus.

Maintenant ne te fâche pas mais je ne comprend pas ton raisonnement entre la croyance acquise (donc par héritage familiale) et le besoin de croire qui est inné comme tu le dis ci-dessus ?

1) Est-ce que tu penses qu'il y en a qui naissent avec le besoin de croire et donc vont croire la première religion qu'ils rencontrent ?

2) Est-ce que tu penses qu'il y en a qui naissent « sans » besoin de croire mais seront croyant par héritage familiale ?

3) Est-ce qu'un enfant devient athée parce qu'il n'est pas née avec le besoin de croire et qu'il a reçu un héritage familiale athée ?

Amicalement
dan26

MessageSujet: Re: Comment peut-on être athée ?   Comment peut-on être athée ? - Page 7 EmptySam 23 Mai - 17:23

Citation :
"VENT"
Je ne pense pas que la croyance pratiqué est acquise dans la mesure ou l'être humain a le choix de changer de croyance ou pas tout le long de sa vie,[/size]
j'ai l'impression que tu ne comprends  pas l'expression, acquise cela veut dire enseignée, ou apprise .

Citation :
" acquise" cela veut dire   apprise, enseignée ,  c'est le contraire d'innée .[/size]
C'est exactement ce que je te dis depuis le début, tu dis ne pas comprendre, et  tu redis exactement ce que j'"essaye de t'expliquer .

]
Citation :
D'après toi on ne peut-être croyant que par l'acquisition d'un héritage religieux de ses parents ? 
relies moi  , on ne peut pratiquer   une religion , qu'après  avoir reçu l’enseignement d'une religion

Citation :
relis moi attentivement c'est exactement ce que je te dis depuis le début .
C'est etrange  tu me contredis  , ou donne l'impression de ne pas avoir compris  , en confirmant   mas propos   dans tes réponses .

Citation :
Donc l'héritage de la croyance (ou de l'athéisme) des parents  peut changer sur une rencontre "prosélyte" ?
tout à fait mais comme je le disais c'est marginal  , dans la majorité des cas  la croyance apprise   reste à vie . Je t'ai donné des exemples  

Citation :
dans le domaine de la croyance metaphysique  cela peut changer

Citation :
Ce n'est pas une croyance , c'est un simple constat,   fait par les ethnologues  , et les spécialistes des religions  

Citation :
Les statistiques ne donnent que des chiffres, pas les pensées de chaque être humain. 
je te parle  d'un contexte général , des résultats   des études faites par des spécialistes . et d'un phénomène humain connu .

Citation :
Le choix (ou libre arbitre) personnel n'a rien à voir avec l'acquis, et tu le dis toi même qu'un enfant née dans une religion n'a pas d'autre choix que d'acquérir l'enseignement de ses parents,mais qu'une fois adulte il peut en changer via le prosélytisme,mais là encore il fait un choix personnel de croire une autre religion. Idem pour le choix de devenir athée par prosélytisme,mais il faut faire un choix obligatoire, soit de rester dans l'acquis de sa religion transmise (ou l'acquis de l'athéisme) ou recevoir un autre enseignement religieux 
Ok c'est bien ce que je te dis,  et alors où est le problème  ?
Nous faisons un simple constat

Citation :
Par exemple dans ton cas tu nous enseignes que l'athéisme est un enseignement acquis par l'enseignement de ses parents tout comme la croyance (c'est ce que j'ai compris ), mais que le besoin de croire   est inné,comme tu le dis ci-dessus
mais ce n'est pas possible  , je n'ai jamais parlé  de moi . Et de plus c'est le contraire  puisque   j'ai été croyant , comme   mes parents   pendant plus de 30 ans .
Cela au contraire confirme ce que je dis  , tout en n'étant    la référence loin de là

Citation :
Maintenant ne te fâche pas mais je ne comprend pas ton raisonnement entre la croyance acquise (donc par héritage familiale) et le besoin de croire qui est inné comme tu le dis ci-dessus ?
simple  le besoin de croire   est lié   à l'angoisse naturelle  que tout etre humain , à un jour   quand il prend  conscience   de  sa finitude. (de sa propre mort), donc ce besoin est innée .
Ensuite   pour atténuer  , voir gommer cette angoisse  , il y les religions les croyances  , qui apportent   des réponses  eschatologiques différentes .  et les hommes  se réfugient   naturellement   dans ces religions  . De plus d'une façon inné certaines  personnes  ont besoin de merveilleux , et d'autres pas .

Citation :
Est-ce que tu penses qu'il y en a qui naissent avec le besoin de croire et donc vont croire la première religion qu'ils rencontrent, mais seront croyant par héritage familiale  ?

C'est quand l'enfant , ou l'homme prends conscience de sa véritable nature humaine,   que l'angoisse naturelle  , l'attire   vers les religions , et c'est là que  la religion  pratiquée   dans la région où il vit   intervient , ou le milieux familial .

Citation :
Est-ce que tu penses qu'il y en a qui naissent « sans » besoin de croire mais seront croyant par héritage familiale ?
je viens de te répondre  

Citation :
Est-ce qu'un enfant devient athée parce qu'il n'est pas née avec le besoin de croire et qu'il a reçu un héritage familiale athée ?
tant que l'enfant de raisonne pas par lui même , il ne sait rien,   il ne devient pas athée de lui même  , comme il pourrait être croyant d'ailleurs  

Tu sembles te compliquer la vie alors que c'est si simple , à comprendre

L'enfant   né avec un cerveau vierge , il est imprimé par son entourage  (c'est là  que la famille, ou les religions  interviennent  ), quand il grandit et prend conscience  de sa condition humaine,  et en particulier de la mort (souvent  lors d'un premier décés d'un proche ),. Il se pose des questions  sur sa finitude,  et soit continues  la croyance que ses parents  lui ont enseigné  , soit va chercher ailleurs, et change d'avis .

Mais  c'est toujours cette fameuse angoisse existentielle  qui  le guide .
Une foi qu'il a trouvé son placebo(sa religion )  , il croit fermement et cela le rassure .

Que l'on se comprenne  bien;  je parle de la plus grande généralité des cas  , tu trouveras toujours   des exemples marginaux  , qui vont dans l'autre  sens .

donc c'est le cas pour la majorité des humains sur terre .

Ce que je t'explique étant   la réglè, la conclusion générale  faite par les spécialistes    des religions   et des croyances .

La preuve  de ce que je dis est simple  :
Tous les ethnologues    spécialistes    des religions  définissent la date de   l'apparition  du sentiment  religieux, au travers de l'évolution des sépulture  , dans l'évolution de l'humanité .
C'est quand  l'homme  a commencé  à se faire enterrer  avec des ustensiles  de  survie , que celui ci a imaginé   un au delà  , pour se tranquilliser .

Ce n'est pas dans 26   qui le dit, mais les spécialistes

Merci de me lire attentivement  , et d'eviter de me faire me répéter .

Amicalement

il y a un problème dans tes messages , avec tes "quote "c'est compliqué de te répondre
VENT

VENT

MessageSujet: Re: Comment peut-on être athée ?   Comment peut-on être athée ? - Page 7 EmptySam 23 Mai - 23:50

dan26 a écrit:

acquise" cela veut dire   apprise, enseignée ,  c'est le contraire d'innée .[/size]
VENT a écrit:

T'inquiète j'ai bien compris  :)
VENT a écrit:

dan26 a écrit:

C'est exactement ce que je te dis depuis le début, tu dis ne pas comprendre, et  tu redis exactement ce que j'"essaye de t'expliquer .
VENT a écrit:

Je voulais savoir dans quel sens tu considérais le mot "acquis "
VENT a écrit:

dan26 a écrit:

Ce n'est pas une croyance , c'est un simple constat,   fait par les ethnologues  , et les spécialistes des religions
VENT a écrit:

Alors dis le que c'est l'avis des ethnologues et des spécialistes des religions sinon je pense que c'est toi qui le dit.  Parce que moi je m'en fout  des ethnologues et spécialistes en tout genre !
VENT a écrit:

dan26 a écrit:

je te parle  d'un contexte général ,des résultats des études faites par des spécialistes .
Mais les résultats et études faites par les spécialistes ne remontent pas jusqu'au 1er couple humains, les découvertes scientifiques ne remontent pas très loin dans le passé et pas du tout au premier homme,et ne me ramène pas les hommes préhistorique qui sont une supercherie où tout les scientifiques se contredisent à celui qui en recevra la gloire à chaque découverte qu'il aura plus ou moins maquillé.
dan26 a écrit:

et d'un phénomène humain connu .
Ah bon parce que pour toi les phénomènes sont aussi un constat et des faits !
VENT a écrit:

dan26 a écrit:

Ok c'est bien ce que je te dis,  et alors où est le problème  ?
Nous faisons un simple constat
Le problème c'est qu'un simple constat s'arrête au simple constat ! on ne peut pas en déduire que ceux qui sont croyants c'est parce que leurs parents sont croyants et que les athées sont athées parce que leurs parents sont athées, en effet ils suivent la religion familiale mais ça ne prouve pas qu'ils y croient. La preuve toi même tu as suivi la religion familiale et aujourd'hui tu n'est plus croyant,ça aussi c'est un constat,mais pour que ce soit un fait établit il faudrait que tout les humains suivent la religion de leurs parents ou bien que tout les humains soient athées sans jamais changer.
dan26 a écrit:

je n'ai jamais parlé  de moi . Et de plus c'est le contraire  puisque   j'ai été croyant , comme   mes parents   pendant plus de 30 ans .
Cela au contraire confirme ce que je dis  , tout en n'étant    la référence loin de là
VENT a écrit:

dan26 a écrit:

simple  le besoin de croire   est lié   à l'angoisse naturelle  que tout etre humain , à un jour   quand il prend  conscience   de  sa finitude. (de sa propre mort), donc ce besoin est innée .
La bible ne dit pas qu'Adam et Eve était angoissés à l'dée de la mort,la preuve même quand Eve a regardé le fruit dont elle a reçu le commandement de ne pas manger,elle n'a ressentie aucune angoisse  mais a vu le fruit comme "enviable",l'idée de la mort ne l'a pas beaucoup perturbé sinon elle n'en aurait pas mangé.

Genèse 3:6 Alors la femme vit que les fruits de l’arbre étaient bons et beaux, que l’arbre était agréable à regarder. Elle prit donc un fruit et en mangea. Puis elle en donna aussi à son mari, quand il fut avec elle, et il en mangea.

On ne peut pas dire que l'idée de la mort a angoissé le premier couple humain?
dan26 a écrit:

L'enfant   né avec un cerveau vierge , il est imprimé par son entourage  (c'est là  que la famille, ou les religions  interviennent  ), quand il grandit et prend conscience  de sa condition humaine,  et en particulier de la mort (souvent  lors d'un premier décés d'un proche ),. Il  se pose des questions  sur sa finitude,  et soit continues  la croyance que ses parents  lui ont enseigné  , soit va chercher ailleurs, et change d'avis .
Oui tout à fait,Adam et Eve on transmis la désobéissance et la mort à toute leur descendance, mais Dieu a pourvu à un moyen pour que les descendants du 1er couple humain ne subissent pas leur mort (celle d'Adam et Eve)) mais reçoivent la résurrection et la vie éternelle :  

Jean 17:3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Chris

Mais bon tout ça tu le sais mieux que moi.

Amicalement
dan26

MessageSujet: Re: Comment peut-on être athée ?   Comment peut-on être athée ? - Page 7 EmptyDim 24 Mai - 9:42

Excuse moi , mais je ne vais  pas rentrer  dans tout le détail de ta réponse à rallonge  , qui n'a comme référence et comme source que la bible .

Le sujet est  "comment   peut on être athée"  donc tu parles   à un athée   , qui a la particularité  d'avoir été, croyant   comme toi  , et qui  est arrivé   après des années   de recherches   personnelles , à la simple   conclusion, que toutes  ces divinités   ont été imaginées par l'homme , pour les raisons   que je viens de t'indiquer .

Et de plus tu échange avec un athée , qui  a la particularité d’être   passionné    par le phénomène  religieux. Tu as de la chance .

J'ai comme sources  comme référence, et éventuellement   preuves    de ce que j'avance,  les  travaux de nombreux spécialistes   dans ce domaine,  et de nombreuses  sciences   qui permettent d'aborder se fabuleux  sujet .

Alors que de ton coté   ta seule  source est  une compilation  de vieux textes  , rassemblés  entre le 8 et le 7eme   siècle avant   JC !!!Compilations  de vieux textes  , d'époque , d'origine, de lieux et d'auteurs  très  différents. (exemple   le cantique des cantiques   est un ancien chant égyptien)

Donc d'un coté   des  centaines  de sources et de travaux   différents  , dont les résultat  évoluent    en fonction,  des nouvelles   découvertes .

Et  de ton coté  un vieux livre  de fables  auquel  tu sembles  accorder   une  confiance   absolue, et démesurée pour moi .

CE n'est donc   pas la peine   de me dire " c'est ecrit  donc c'est  la vérité !!!"C'est simplement   ta vérité  et cette vérité   , semble de  satisfaire . Pas moi   désolé   , j'ai passé  l'age .
Par contre si cela te suffit  c'est parfait

Par contre  si tu désires  vraiment aborder   le sujet  sérieusement  à savoir "comment   peut on etre  athée", alors   que tu déviés  en essayant  de  prouver pourquoi   tu crois  à cette gentille  compilation.(ce qui tu en conviendras j'espère n'est pas le sujet )

Je te propose de te  décrire   d'une façon précise  mon parcours  spirituel  , qui  te donnera   la réponse  , précise   à la question  de ce thème .

J'ai fait  un texte un peu long de tout  mon parcours  spirituel  , tu auras  la réponse   précise .
Après  il te sera simple   de me poser  des  questions, mais si tu lis attentivement ce textes  , tu auras  une très grande partie   de  la réponse , qui a l'air de te préoccuper .    

Comme l'on me pose  la question régulièrement , j'ai fait   une réponse très très précise . tu auras tout ce que tu demandes

Qu'en penses   tu  ?

Car utiliser   la bible  pour échanger avec un  athée,   c'est  comme  si  tu voulais   parler de  livre  de  sport de  haut  niveau  , avec  une personne   qui n'aime  pas le sport .

je suis  a ton service  , pour  qu'en fin  d’échange  tu ais pu comprendre  comment   on peut  être athée de  raison , puisque   c'est le sujet .
Et sincérement   je suis sur qu'après  cela tu auras   tout compris

Bien amicalement , je suis  à ton service
Habaqouq

Habaqouq

MessageSujet: Re: Comment peut-on être athée ?   Comment peut-on être athée ? - Page 7 EmptyDim 24 Mai - 21:30

Michel Onfray dans son traité d'athéologie explique sson choix de vie sans dieu.
dan26

MessageSujet: Re: Comment peut-on être athée ?   Comment peut-on être athée ? - Page 7 EmptyLun 25 Mai - 9:57

Habaqouq a écrit:
Michel Onfray dans son traité d'athéologie explique sson choix de vie sans dieu.
merci  , autant  d'athées   autant de raisons  différentes de l'etre  .
C'est la grande différence  entre l'athéisme  ,   qui est   une démarche , une recherche une philosophie   personnelle , et une religion   ou une croyance où tout est enseigné . .
L’athéisme   n'a aucun rite, aucun livre de référence  , aucun lieu de rencontre  , aucune  fête,  aucun  signe ostentatoire , aucune  règle imposée  c'est   simplement   une  philosophie   et démarche   personnelle .

Et surtout  beaucoup ne le savent  pas on peut fort bien être athée,  avoir une vie spirituelle  , et etre  humaniste  , donc d'une parfaite  éthique .,
tous les ..........ne sont pas   tous des  ..........

le principal , que l'on soit athée ou croyant étant d'abord d’être bien dans ses pompes , et surtout de ne aps vouloir imposer sa conviction aux autres .

merci encore de ne pas répondre "et toi ": je vous défie pour la xeme fois, de voir un seul mot où je vous dis qu'il faut être comme moi .

Amicalement
VENT

VENT

MessageSujet: Re: Comment peut-on être athée ?   Comment peut-on être athée ? - Page 7 EmptyLun 25 Mai - 19:48

dan26 a écrit:
Excuse moi , mais je ne vais  pas rentrer  dans tout le détail de ta réponse à rallonge  , qui n'a comme référence et comme source que la bible .
Idem,je ne vais  pas rentrer  dans tout le détail de ta réponse à rallonge  , qui n'a comme référence et comme source que la science aléatoire.
dan26 a écrit:

Le sujet est  "comment   peut on être athée"  donc tu parles   à un athée   , qui a la particularité  d'avoir été, croyant   comme toi  , et qui  est arrivé   après des années   de recherches   personnelles , à la simple   conclusion, que toutes  ces divinités   ont été imaginées par l'homme , pour les raisons   que je viens de t'indiquer .
Je ne suis pas d'accord avec cette réponse,en effet c'est toi qui est venu sur ce "forum religion" ce n'est pas moi ni quiconque de ce forum qui avons été te chercher pour nous partager ton athéisme.
dan26 a écrit:

Et de plus tu échange avec  un athée , qui  a la particularité d’être   passionné    par le phénomène  religieux. Tu as de la chance .
Toi aussi tu as de la chance de partager avec un Témoin de Jéhovah  :D
dan26 a écrit:

J'ai comme sources  comme référence, et éventuellement   preuves    de ce que j'avance,  les  travaux de nombreux spécialistes   dans ce domaine,  et de nombreuses  sciences   qui permettent d'aborder se fabuleux  sujet .
Est-ce que les spécialistes que tu cites ont vécu au 8ème et 7ème siècle avant JC  et ont écrit des rouleaux de papyrus scientifiques qui sont restés comme neuf jusqu'à nos jours ?
dan26 a écrit:

Alors que de ton coté   ta seule  source est  une compilation  de vieux textes  , rassemblés  entre le 8 et le 7eme   siècle avant   JC !!!Compilations  de vieux textes  , d'époque , d'origine, de lieux et d'auteurs  très  différents. (exemple   le cantique des cantiques   est un ancien chant égyptien)
Bah oui mais ce sont des hommes qui ont écrit ces prophéties biblique sous l'inspiration de Dieu,et de plus ils ont vécu au 8ème et 7ème siècle avant JC, ils sont les seuls a avoir vu les événements que les scientifiques d'aujourd'hui cherchent à comprendre en grattant des bouts d'os et objets rongés par le temps; essais de trouver des scientifiques aujourd'hui qui annoncent dans quelle conditions vivront les hommes dans 6000 ans ? déjà qu'ils n'arrivent pas à comprendre l'évolution du covid19  ni comment il se comportera dans 6 mois ! et tu voudrais que je place ma confiance dans des scientifiques athées ?
dan26 a écrit:

Donc d'un coté   des  centaines  de sources et de travaux   différents  , dont les résultat  évoluent    en fonction,  des nouvelles   découvertes .
Mais pas de témoignages de scientifiques du 8ème et 7ème siècle !
dan26 a écrit:

Et  de ton coté  un vieux livre  de fables  auquel  tu sembles  accorder   une  confiance   absolue, et démesurée   pour moi  .
Ma confiance dans la parole de Dieu est bien plus scientifique et sécurisante que les scientifiques athées dans la mesure où  c'est Dieu qui a choisi des humains dignes de confiance pour écrire des milliers d'années avant, les événements que l'humanité vie aujourd'hui.
dan26 a écrit:

CE n'est donc   pas la peine   de me dire " c'est ecrit  donc c'est  la vérité !!!"C'est simplement   ta vérité  et cette vérité   , semble de  satisfaire . Pas moi   désolé   , j'ai passé  l'age .
OH mais ce n'est pas une question de dire "c'est la vérité", mais plutôt de constater la réalisation des prophéties biblique, vérité ou pas, force est de reconnaître la concordance entre les prophéties biblique et ce que l'on observe dans le monde.
dan26 a écrit:

Par contre  si tu désires  vraiment aborder   le sujet  sérieusement  à savoir "comment   peut on etre  athée", alors   que tu déviés  en essayant  de  prouver pourquoi   tu crois  à cette gentille  compilation.(ce qui tu en conviendras j'espère  n'est pas le sujet )
Ah mais si, on est bien en plein dans le sujet. Celui qui devient athée c'est bien par choix de suivre les enseignements scientifiques athées,et celui qui devient croyant c'est bien par choix de suivre les enseignements religieux.
dan26 a écrit:

Je te propose de te  décrire   d'une façon précise  mon parcours  spirituel  , qui  te donnera   la réponse  , précise   à la question  de ce thème .
Je le connais ton parcours spirituel,de plus tu es venu pour partager ton athéisme et non ton parcours spirituel.
Personnellement je ne ressent pas le besoin d'être athée ni croyant car ayant reçu le libre arbitre j'ai fait le choix de rester croyant en observant la parole de Dieu contenue dans la bible.
dan26 a écrit:

J'ai fait  un texte un peu long de tout  mon parcours  spirituel  , tu auras  la réponse   précise .
Après  il te sera simple   de me poser  des  questions, mais si tu lis attentivement ce textes  , tu auras  une très grande partie   de  la réponse , qui a l'air de te  préoccuper .  
OH non l'athéisme ne me préoccupe pas du tout,je voulais te démontrer que l'athéisme comme la croyance en Dieu est une question de libre arbitre et donc un choix à faire.   
dan26 a écrit:

Comme l'on me pose  la question régulièrement , j'ai fait   une réponse très très précise . tu auras tout ce que tu demandes
Vade retros dan26  :P car il est écrit : “C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est seulement à lui que tu dois offrir un service sacré.” »
dan26 a écrit:

Car utiliser   la bible  pour échanger avec un  athée,   c'est  comme  si  tu voulais   parler de  livre  de  sport de  haut  niveau  , avec  une personne   qui n'aime  pas le sport .
Sauf si cette personne a déjà fait du sport de haut niveau avant de ne plus aimer le sport.
dan26 a écrit:

je suis  a ton service  , pour  qu'en fin  d’échange  tu ais pu comprendre  comment   on peut  être athée de  raison , puisque   c'est le sujet .
Et sincérement   je suis sur qu'après  cela tu auras   tout compris
Je te remercie mais j'avais déjà tout compris.
dan26 a écrit:

Bien amicalement , je suis  à ton service
Moi aussi je suis à ton service.
Bien amicalement :D
dan26

MessageSujet: Re: Comment peut-on être athée ?   Comment peut-on être athée ? - Page 7 EmptyLun 25 Mai - 21:33

Citation :
VENT"a dit
Idem,je ne vais  pas rentrer  dans tout le détail de ta réponse à rallonge  , qui n'a comme référence et comme source que la science aléatoire.
je rappelle que le sujet est comment peut on être athée .Etant un athée de raison il est normal que je te répondre au travers de toutes les sceinces qui permettent d'aborder ce sujet .

Citation :
Je ne suis pas d'accord avec cette réponse,en effet c'est toi qui est venu sur ce "forum religion" ce n'est pas moi ni quiconque de ce forum qui avons été te chercher pour nous partager ton athéisme.
et non désolé c'est Marmonhid , qui est venu me chercher . Après que le Bott m'a banni sans aucune raison valable lors d'un duel .
l

Citation :
Toi aussi tu as de la chance de partager avec un Témoin de Jéhovah  :
le thème n'est pas les TDJ, il me semble . Mais comment peut on être athée . donc la question est posée , etant atéhe de raison il est assez logique, que je vous réponde .

Citation :
Est-ce que les spécialistes que tu cites ont vécu au 8ème et 7ème siècle avant JC  et ont écrit des rouleaux de papyrus scientifiques qui sont restés comme neuf jusqu'à nos jours ?
quel rapport avec le sujet ? Ouvre un sujet sur l'origine de l'AT , je te suis .

Citation :
Bah oui mais ce sont des hommes qui ont écrit ces prophéties biblique sous l'inspiration de Dieu,et de plus ils ont vécu au 8ème et 7ème siècle avant JC, ils sont les seuls a avoir vu les événements que les scientifiques d'aujourd'hui cherchent à comprendre en grattant des bouts d'os et objets rongés par le temps; essais de trouver des scientifiques aujourd'hui qui annoncent dans quelle conditions vivront les hommes dans 6000 ans ? déjà qu'ils n'arrivent pas à comprendre l'évolution du covid19  ni comment il se comportera dans 6 mois ! et tu voudrais que je place ma confiance dans des scientifiques athées ?
Mais ce n'est pas possible , vous posez une questions aux athées et vous répondais à leur place . Un peu de sérieux STP .

Citation :
excuse moi mais tu dis vraiment n'importe quoi !!Excuse moi .
Tu devrais savoir que les sciences evolent , constamment , et surtouts e remettent en cause à chaque nouvelles découvertes .

Citation :
Ma confiance dans la parole de Dieu est bien plus scientifique et sécurisante que les scientifiques athées dans la mesure où  c'est Dieu qui a choisi des humains dignes de confiance pour écrire des milliers d'années avant, les événements que l'humanité vie aujourd'hui.
scientifique non désolé , sécurisante , bien sûr puisque c'est le rôle de tous ces vieux textes !! Seul problème c'est que la bible est loin d'etre le seul textes "divin " qui explique la cosmogonie, toutes les religions et sectes du monde ont des explications ...........différentes . tu devrais le savoir

Citation :
OH mais ce n'est pas une question de dire "c'est la vérité", mais plutôt de constater la réalisation des prophéties biblique, vérité ou pas, force est de reconnaître la concordance entre les prophéties biblique et ce que l'on observe dans le monde.
sans interprétation farfelue, sans le concordisme , sans avoir copié sur l'AT, pour ecrire le NT, il n'y a strictement aucune prophétie qui s'est réalisée . Désolé de te l'apprendre
[quote="dan26"]

Citation :
Ah mais si, on est bien en plein dans le sujet. Celui qui devient athée c'est bien par choix de suivre les enseignements scientifiques athées,et celui qui devient croyant c'est bien par choix de suivre les enseignements religieux.
excuse moi mais tu dis n'importe quoi , si tu m'avais demandé comment je suis devenu athée , si tu avais vu le document que je te proposais , tu aurais lu que cela n'a strictement rien à voir .
Je me repette si tu pose la question "comment peut on etre athée", laisse au moins aux athées le soin de répondre . merci d'eviter de répondre à leur place , STP. Cela n'a strictement aucun sens excuse moi .

Citation :
Je le connais ton parcours spirituel,de plus tu es venu pour partager ton athéisme et non ton parcours spirituel.
Cela montre donc que tu le connais pas ce parcours .Donc evite STP d'en parler à ma place ce sera plus sérieux .

Citation :
Personnellement je ne ressent pas le besoin d'être athée ni croyant car ayant reçu le libre arbitre j'ai fait le choix de rester croyant en observant la parole de Dieu contenue dans la bible.
qui t'a demandé cela , on ne aprle pas de toi , on pose la question , "comment peut on être athée"

Citation :
OH non l'athéisme ne me préoccupe pas du tout,je voulais te démontrer que l'athéisme comme la croyance en Dieu est une question de libre arbitre et donc un choix à faire.   
OK et alors dans ces conditions où est le problème , et pourquoi viens tu sur ce thème ?

Citation :
Vade retros dan26  :P car il est écrit : “C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est seulement à lui que tu dois offrir un service sacré.” »
tout à fait mais tu oublies le principal !!Il est ecrit dans la bible que seul les juifs (avec les pentateuque) et les chrétiens avec le NT , considérent comme livre de référnce , tu oublies toutes les autres religions !!!pourquoi ?

Citation :
Sauf si cette personne a déjà fait du sport de haut niveau avant de ne plus aimer le sport.
Ce n'est pas l'exemple que je te donne, pourquoi dévies tu encore

Citation :
Je te remercie mais j'avais déjà tout compris.
non désolé , on voit bien que par tes réponses tu ne connais strictement rien à l'atéhisme de raison .

Citation :
Alors dis moi où étaient les TDJ, avant Russell , et la première secte qu'il a crée à savoir "les étudiants de la bible " avant que cela devienne les TDJ .

Je pense que je ne vais pas continuer longtemps avec toi , tu viens sur un sujet que tu ne connais pas , et de plus tu essayes de répondre à la place des athées de raison , sans connaitre l'athéisme de raison .

quand pourrais je avoir un contradicteur sérieux, qui reste dans le sujet et qui répondrait à mes questions

Je devine déjà la façon dont va se terminer notre échange .

Que tu ne supportes pas l'athéisme , je peux le comprendre ,(c'est souvent le cas des intégristes fondamentalistes ) mais ne réponds pas à la place des athées STP .

Si tu désires rependre le sujet sérieusement, je te dirai comment on devient atéhe de raison '(c'est le thème ), et il te suffira de me poser des questions après .

Amicalement avec l'espoir que l'on puisse enfin structurer ce thème et ce sujet .

mipoune

MessageSujet: Re: Comment peut-on être athée ?   Comment peut-on être athée ? - Page 7 EmptyMar 26 Mai - 16:59

dan26 a écrit:
et la première secte qu'il a crée à savoir "les étudiants de la bible " avant que cela devienne les TDJ

Désolé du hors sujet, c'est juste pour faire une précision.
La plupart des gens pensent que les étudiants de la Bible, ont changés de nom pour adopter celui de témoin de Jéhovah.
Or la vrai histoire des TJ, (pas celle revisitées par eux) montre que les TJ sont un schisme des étudiants de la Bible.
Les étudiants de la Bible sont peu nombreux mais ils existent toujours et ils suivent toujours les enseignements du fondateur Russel.
dan26

MessageSujet: Re: Comment peut-on être athée ?   Comment peut-on être athée ? - Page 7 EmptyMar 26 Mai - 17:29

mipoune a écrit:
dan26 a écrit:
et la première secte qu'il a crée à savoir "les étudiants de la bible " avant que cela devienne les TDJ

Désolé du hors sujet, c'est juste pour faire une précision.
La plupart des gens pensent que les étudiants de la Bible, ont changés de nom pour adopter celui de témoin de Jéhovah.
Or la vrai histoire des TJ, (pas celle revisitées par eux) montre que les TJ sont un schisme des étudiants de la Bible.
Les étudiants de la Bible sont peu nombreux mais ils existent toujours et ils suivent toujours les enseignements du fondateur Russel.
peu importe  , cela montre que comme  toutes  les religions,  ce sont les hommes  qui en sont à l'origine . C'est ce que je voulais vous montrer .
De plus ma question reste  entière  où étaient   les ..........avant   les fondateurs  , cela montre bien que ce sont les hommes   qui ont imaginés  toutes  ces divinités .
et c'est là  que   nous revenons  au sujet . ce constat ( parmi  d'autres)  m'a amené  à mon athéisme de raison .
Puisque   c'est   le sujet  "comment peut on être athée"  donc quand on a découvert  avec   des preuves   que ce sont les hommes  qui  ont imaginés  toutes ces sectes et religions,  et les ont  fait evoluer en même  tant   qu'eux même .
Sources  : l'histoire des religions,  des sectes  et des dieux dans l'histoire de  l'humanité  .  Les auteurs  de Dupuis  à............ lenoir
les liens   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand   on étudie  sérieusement   les religions  et leurs  évolutions   c'est assez simple   à comprendre

Amicalement

je tiens à dire que je suis " dans "le sujet, dans la mesure où "je réponds à la question qui est le thème" , de plus comme vous me le demandez vous avez des sources
VENT

VENT

MessageSujet: Re: Comment peut-on être athée ?   Comment peut-on être athée ? - Page 7 EmptyMar 26 Mai - 21:02

VENT a écrit:

dan26 a écrit:

et non désolé   c'est Marmonhid  , qui est venu me chercher . Après que le Bott  m'a banni sans aucune raison valable lors d'un duel .
Le sujet de marmhonie est une interrogation sur l'athéisme quand on a les preuves de l'existence de Dieu,ensuite il donne les 4 preuves et la 5ème à venir,il ne demande pas comment "procéder" pour devenir athée ! alors que toi tu détournes son sujet en "je ne veux rien savoir" car je vais vous donner les preuves que Dieu n'existe pas ! posez moi des questions si vous avez des doutes que Dieu existe ! Et bien non dan26 nous n'avons aucun doute que Dieu existe,ceux qui veulent te poser des questions pour se convaincre de leur athéisme son sont entièrement libre, c'est celà qui atteste du libre arbitre et du choix fait.
VENT a écrit:

[Toi aussi tu as de la chance de partager avec un Témoin de Jéhovah  :
dan26 a écrit:

le thème n'est pas les TDJ, il me semble . Mais comment peut on être athée . donc la question est posée  , etant atéhe  de  raison il est assez logique, que je vous réponde .
Alors toi tu as le droit de faire du prosélytisme de ton athéisme mais moi je n'ai pas le droit de parler de ma foi ! pour info je te rappel que l'athéisme est une profession de foi au même titre que toutes les idéologies quelles soient religieuse ou politique.

VENT a écrit:

dan26 a écrit:

quel rapport avec le sujet  ?  Ouvre un sujet   sur l'origine  de l'AT  , je te suis .
[quote="VENT"]
Le rapport avec le sujet comme je le dis dans mon message précédent c'est que les scientifiques n'ont pas pu prendre de notes des hommes qui ont vécu au 8ème et 7ème siècle avant JC, et que leurs travaux aujourd'hui ne consistent qu'à remuer la poussière.
VENT a écrit:

dan26 a écrit:

Mais   ce n'est pas possible  , vous posez une questions  aux athées   et vous répondais   à leur place . Un peu de sérieux STP .
Mais je ne répond pas à la place des athée,je répond à tes messages,
J'ai encore le droit de dire que je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis que je sache ?
VENT a écrit:

dan26 a écrit:

excuse moi mais tu dis vraiment n'importe  quoi !!Excuse moi  .

VENT

VENT

MessageSujet: Re: Comment peut-on être athée ?   Comment peut-on être athée ? - Page 7 EmptyMar 26 Mai - 21:08

dan26 a écrit:

Tu devrais  savoir   que les sciences evolent   , constamment     , et surtouts e remettent en cause   à chaque nouvelles  découvertes .
VENT a écrit:

C'est bien là le problème,chaque découverte de la science renie le travail qu'elle a entériné dans le passé et qui contredit la nouvelle découverte qui à son tour sera renié pour une nouvelle autre,ainsi de suite ...
[quote="VENT"]
dan26 a écrit:

scientifique non désolé   , sécurisante  , bien sûr   puisque   c'est le rôle  de   tous ces vieux textes  !! Seul problème   c'est que la bible  est  loin d'etre le seul textes  "divin "  qui explique   la cosmogonie,   toutes les religions et sectes du monde ont des explications ...........différentes .  tu devrais le savoir
la cosmogonie est un mythe pas une religion, nuance; mais il me semble que c'est toi qui est hors sujet là ?
VENT a écrit:

dan26 a écrit:

sans interprétation farfelue, sans le concordisme  , sans  avoir copié   sur l'AT, pour ecrire    le NT,  il n'y a strictement aucune prophétie qui s'est réalisée .  Désolé  de  te l'apprendre
Ah parce que tu trouves que le monde va de mieux en mieux depuis 1914 ?
VENT a écrit:

dan26 a écrit:

excuse moi mais tu dis n'importe quoi , si tu  m'avais  demandé comment je suis devenu athée , si tu avais vu le document   que je te proposais  , tu aurais lu  que cela n'a strictement rien à voir .
Mais je ne t'ai rien demandé parce que je n'ai pas de temps à perdre avec des documents que je connais,tu as fait ton choix d'être athée,assume le,ont dirait que tu as besoin d'être conforté par un autre,pourquoi tu ne vas pas dans un site de discussion pour athée,ça doit exister ?
dan26 a écrit:

Je me repette  si tu pose la question  "comment   peut on etre athée", laisse  au moins aux athées   le soin de répondre . merci d'eviter de répondre   à leur place , STP. Cela n'a strictement aucun sens  excuse moi .
Bah si ça a du sens,à partir du moment où ta réponse remet en question la parole de Dieu,je suis obligé de te dire que tu te trompes et c'est dommage.
VENT a écrit:

dan26 a écrit:

Cela montre donc que tu le connais pas ce parcours .Donc evite STP d'en parler à ma place  ce sera plus sérieux .
Bah si je peux en parler à ta place parce que j'ai étudié et j'étudies encore la bible chaque jour, j'en reste toujours sur l'idée que c'est par choix qu'on est croyant et/ou qu'on devient athée.
VENT a écrit:

dan26 a écrit:

qui t'a demandé cela  , on ne aprle pas de toi  , on pose la question ,  "comment peut on être athée"
Mais dan26,ça fait partie du sujet, un athée l'est par opposition à un croyant,s'il n'y avait aucun croyant sur terre tu ne saurais même pas que tu est athée.
VENT a écrit:

dan26 a écrit:

OK  et alors   dans ces conditions où est le problème  , et pourquoi viens tu sur ce thème ?
Il n'y a pas de problème,on discute,on échange nos points de vue,et Je suis venu pour que tu prennes conscience de ce que signifie être athée,
VENT a écrit:

Ouvre un autre sujet parce que là tu es hors sujet comme tu dis. :D

non désolé  , on voit bien   que par  tes réponses   tu ne connais   strictement rien à l'atéhisme  de   raison .
En effet c'est la première fois que j'entend parler de "l'athéisme  de   raison",est-ce qu'il existe un athéisme "sans raison " ?
dan26 a écrit:

dan26 a écrit:

Alors   dis   moi où étaient   les TDJ, avant Russell  , et la première secte   qu'il a crée  à savoir "les étudiants  de   la bible  " avant que cela devienne les TDJ
Dit moi d'abord qu'elle est la religion qui a prêchée le Royaume de Dieu et a fait connaître le nom de Dieu à l'exemple de Christ Jésus avant Russell ?
dan26 a écrit:

Que tu ne supportes pas l'athéisme , je peux le comprendre ,(c'est souvent le cas des intégristes fondamentalistes )  mais ne réponds pas à la place des athées   STP .
Ta réponse indique un signe de faiblesse que tu n'as plus d'argument.
dan26 a écrit:

Si tu désires  rependre  le sujet sérieusement,  je te dirai  comment  on devient atéhe de raison  '(c'est le thème ), et il te suffira de me poser des questions   après .
Ah parce que tu souhaites encore échanger avec un intégristes fondamentalistes qui ne supportes pas l'athéisme !
dan26 a écrit:

Amicalement   avec l'espoir  que l'on puisse enfin structurer ce thème et ce sujet .
C'est sûr que ça doit être dur pour toi d'échanger avec un intégristes fondamentaliste qui répons à ta place.

Cordialement
dan26

MessageSujet: Re: Comment peut-on être athée ?   Comment peut-on être athée ? - Page 7 EmptyMar 26 Mai - 21:58

Tout d'abord  tu ne réponds pas à  ma réponse,  je ne me suis pas imposé sur ce forum , je te redis que c'est marmhonie  qui est venu me chercher sur un autre forum , et m'a demandé de revenir
Citation :
VENT"  a dit
Le sujet de marmhonie est une interrogation sur l'athéisme quand on a les preuves de l'existence de Dieu,
non désolé de te contredire ;  la question  est ouverte  , il est bien dit comment   peut on être athée , et j'ai déjà répondu, de plus j'ai d'autres arguments  , et t'ai même proposé  de  t'expliquer mon parcours spirituel qui m'a amené à l'athéisme  de raison .

Citation :
ensuite il donne les 4 preuves et la 5ème à venir,il ne demande pas comment "procéder" pour devenir athée !
mais que dis tu là        relis attentivement    le déroulement du sujet

Citation :
alors que toi tu détournes son sujet en "je ne veux rien savoir" car je vais vous donner les preuves que Dieu n'existe pas !
Mais ce n'est pas possible  de  dire des choses   pareilles, on demande comment on peut être athée,    je réponds simplement   à la questions . je n'ai pas dit je ne veux pas savoir   ce que c'est d’être croyant, d'autant   plus que si tu m'avais  lu tu saurais   que je l'ai été pendant plus de 30 ans .

Citation :
posez moi des questions si vous avez des doutes que Dieu existe !
mais ce n'est pas possible de  détourner   le sujet de cette façon . relis  attentivement le thème,   c'est bien une question  adressée   aux athées . Comment veux tu que les croyants répondent    ils ne connaissent    pas l'athéisme .  

Citation :
Et bien non dan26 nous n'avons aucun doute que Dieu existe,

Mais ce n'est pas possible de  répondre autant   à coté de  la question,  . C'est normal que vous n'ayez aucun doute,  c'est la raison pour laquelle   vous n'avez pas à répondre à cette question . Puisqu'elle  est adressée aux athées .
tu m'excuseras mais, tu es totalement  à coté de tes pompes .

Citation :
ceux qui veulent te poser des questions pour se convaincre de leur athéisme son sont entièrement libre, c'est cela qui atteste du libre arbitre et du choix fait.
mais  ce n'est pas   possible  Marmhonie   est à l’origine   du premier message , c'est  pourtant   clair   "
"Comment peut-on être athée ?" , c'est bien une question  pour avoir  une explication, car il semblerait  que les croyants   ne puissent   comprendre   cette position

Citation :
Alors toi tu as le droit de faire du prosélytisme de ton athéisme
Primo , ce n'est pas   moi qui  ai ouvert ce thème , et ensuite   je en fais aucun proselytisme   pour  l'athéisme , je ne fais   que vous contredire, vous expliquer   ce qu'est l'athéisme  , et surtout je n'ai strictement jamais dit qu'il fallait être athée  de  raison .

Citation :
mais moi je n'ai pas le droit de parler de ma foi !
parler de  ce que l'on pense est  ouvert à tous, vouloir prouver   que sa foi, est vérité   universelle , au détriment  de  toutes les autres croyances, et pour moi un fondamentalisme intégrisme   dangereux.

Citation :
pour info je te rappel que l'athéisme est une profession de foi au même titre que toutes les idéologies quelles soient religieuse ou politique.
tu dis n'importe   quoi  (excuse moi ) , je te defie de trouver   un seul texte(comme   les crédos  des  chrétiens ) , qui servirait  de  profession de foi .
Je t'ai déjà expliqué   que l'athéisme   , n'a pas de lieu de culte, aucun rite, aucune fete, aucun livre de référence , aucun clergé  , aucune  hiérarchie, aucune eglise  .
C'est une philosophie  personnelle  , un aboutissement   de longues   recherches  , en ce qui concerne l'athéisme de raison  

Citation :
Le rapport avec le sujet comme je le dis dans mon message précédent c'est que les scientifiques n'ont pas pu prendre de notes des hommes qui ont vécu au 8ème et 7ème siècle avant JC, et que leurs travaux aujourd'hui ne consistent qu'à remuer la poussière.
mais ce n'est pas possible de  répondre de cette façon,  tu ne sais donc pas qu'avant  l'époque chrétienne , les sciences   étaient  très limités  , et de plus  beaucoup moins nombreuses   et évoluées   que maintenant . tu ne vas tout de même pas nous faire  croire  qu'à  l'époque  romaine,(par exemple )   les  sciences  avaient   plus de connaissances   que maintenant . Excuse moi mais tu dis vraiment n'importe quoi  

Citation :
Mais je ne répond pas à la place des athée,je répond à tes messages,
tu n'as répondu à aucune  des  raisons,  que je t'ai  données , qui sont le fondement  de l'athéisme  à savoir :
Pourquoi
tant de religions qui ne croient pas à un seul dieu unique?
le théisme a t'il été imaginé si tardivement par l'homme?
le monde si mal fait?
le mal dont l'homme ne peut être la cause?
des milliards d'individus qui croient en d'autres divinités ?
Les dieux et les mythes ont il évolué en même temps que les hommes ?
Arguments que j'ai donné en première page sous le nom d'invité .
alors que marmhonie , posais justement la question " je me suis toujours demandé comment on pouvait etre athée..............et qui concluait par personne n'a voulu lui répondre . Ce qui est une erreur puisque je l'explique régulièrement .

avant de me répondre merci de relire attentivement mon messager :
Donc marmhonie pose la qeustion , je lui répond ce qui est assez logique

Citation :
J'ai encore le droit de dire que je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis que je sache ?
tout à fait   mais en argumentant  , sérieusement,   pas en disant je ne suis   pas d'accord .
Tu n'as répondu, et contredis  aucun  de mes arguments  désolé .

Amicalement
dan26

MessageSujet: Re: Comment peut-on être athée ?   Comment peut-on être athée ? - Page 7 EmptyMar 26 Mai - 22:41

Citation :
"VENT" a dit
C'est normal puisque tu as la foi, et que la foi consiste à croire simplement , ce que la raison est incapable de comprendre . Et de plus tu confirmes involontairement là encore mes propos , quand tu dis "sécurisante ", et qeu j'explique que le croyant (de toutes les religions ), croient car il est angoissé par sa propre mort . Cela démontre bien ce coté sécurisant qui te rassure .

Citation :
la  cosmogonie est un mythe pas une religion, nuance; mais il me semble que c'est toi qui est hors sujet là ?
Mais ce n'est pas possible de dire des énormité pareilles , les cosmogonies sont des contes différents imaginées par les religions pour expliquer la création de notre monde, alors que l'astrophysique , est la science qui cherche à comprendre la façon dont notre monde a été crée , et qui a fait des avancées monumentales

Citation :
Ah parce que tu trouves que le monde va de mieux en mieux depuis 1914 ?
D'abord je en vois pas le rapport avec le problème des interprétation .
Et ensuite notre monde va de mieux en mieux continuellement, même si il y a encore beaucoup de choses à faire .
Comment veux tu que l'homme puisse modifier rapidement, un monde qui a été si mal fait au départ ?

Citation :
Mais je ne t'ai rien demandé parce que je n'ai pas de temps à perdre avec des documents que je connais,tu as fait ton choix d'être athée,assume le,ont dirait que tu as besoin d'être conforté par un autre,pourquoi tu ne vas pas dans un site de discussion pour athée,ça doit exister ?
Mais ce n'est pas possible de dévier continuellement de cette façon . je te dis simplement de ne pas répondre à la place des athées , puisque tu ne sembles rien connaitre de l'athéisme de raison

Citation :
Bah si ça a du sens,à partir du moment où ta réponse remet en question la parole de Dieu,je suis obligé de te dire que tu te trompes et c'est dommage.
mais ce n'est pas possible de répondre de cette façon, . Pour un athée de raison, toutes ces divinités (y compris ton dieu ), sont des mythes, comment veux tu remettre en question la parole (en plus il parle !!! ), d'un mythe . C'est comme si tu me reprochais de dire que le loup du conte de Perrault ne parle pas !!!

Citation :
Bah si je peux en parler à ta place parce que j'ai étudié et j'étudies encore la bible chaque jour, j'en reste toujours sur l'idée que c'est par choix qu'on est croyant et/ou qu'on devient athée.
mais ce n'est pas possible , je te dis que tu ne connais pas mon parcours spirituel, et tu me réponds :j'ai étudié et j'étudies encore la bible chaque jour,!!! :joker: :joker: quel rapport ? peux tu me le dire ?

Citation :
Mais dan26,ça fait partie du sujet, un athée l'est par opposition à un croyant,s'il n'y avait aucun croyant sur terre tu ne saurais même pas que tu est athée.
Mais ce n'est pas possible des réponses pareilles

Citation :
e]Il n'y a pas de problème,on discute,on échange nos points de vue,et Je suis venu pour que tu prennes conscience de ce que signifie être athée,
tu n'as encore pas répondu à la question pourquoi viens tu sur ce thème ?

Citation :
En effet c'est la première fois que j'entend parler de "l'athéisme  de   raison",est-ce qu'il existe un athéisme "sans raison " ?
Et oui c'est bien la preuve que tu ne connais strictement rien à ce sujet .
Il y a l'athéisme de tradition (comme tu peux etre croyant de tradition )
et l'athéisme de réaction , qui n'est pas murement réfléchi
donc deux formes d’athéisme qui ne font pas intervenir la raison et la réflexion . tu vois qu'en posant des questions je te répond.

Citation :
Dit moi d'abord qu'elle est la religion qui a prêchée le Royaume de Dieu et a fait connaître le nom de Dieu à l'exemple de Christ Jésus avant Russell  ?
pourquoi refuses tu de répondre à ma question ? encore et encore .pour ta question c'est l'ECR grâce à Constantin , et Théodose plus tard .sans ces deux stratèges tu ne parlerais pas aujourd'hui de JC .

Citation :
Ta réponse indique un signe de faiblesse que tu n'as plus d'argument.
mais ce n'est pas possible je viens de t'en citer de nombreux , auquels en plus tu as refusé de répondre .

Citation :
Ah parce que tu souhaites encore échanger avec un intégristes fondamentalistes qui ne supportes pas l'athéisme !
bien sûr car je constate que tu ne supportes pas ce que tu ne connais pas .
tu me fais penser à une personne qui n'aime pas les pommes par exemple, et qui n'en a jamais gouté , tu sais ces personnes qui ont des préjugés !?

Citation :
C'est sûr que ça doit être dur pour toi d'échanger avec un  intégristes fondamentaliste qui répons à ta place.
Merci de le reconnaitre enfin, !!Seul problème étant que tu as horreur de ce sujet, et que tu ne le connais pas .

un intégriste fondamentaliste pour moi est une personne qui brandit un livre , et qui dit c'est ecrit , c'est donc vrai et c'est la vérité universelle .

amicalement
je pensais que tu étais taillé pour ce type d’échange j'ai peur que tu imploses en plein vol .

Si tu désires arrêter je le comprendrai , et je ne te critiquerai pas .

Par contre si pour la solidité de ta foi,et ta tranquilité d'esprit , je dois passer à tes yeux pour un fou, un malhonnêteté , un bon à rien, une personne qui n'y connait rien dans le domaine des religions , je ne voudrais surtout pas te désabuser .
Continue à croire

Amicalement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être athée ?   Comment peut-on être athée ? - Page 7 EmptyMer 27 Mai - 2:40

Franchement,

Si vous continuez vos pavés, personnes ne vous lira plus. :lol!:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être athée ?   Comment peut-on être athée ? - Page 7 EmptyMer 27 Mai - 2:42

Si vous continuez avec vos pavés, personne ne vous lira plus. :lol!:

Vous vous êtes mis d'accord pour couler le forum ? :D
dan26

MessageSujet: Re: Comment peut-on être athée ?   Comment peut-on être athée ? - Page 7 EmptyMer 27 Mai - 7:32

kaboo a écrit:
Si vous continuez avec vos pavés, personne ne vous lira plus. :lol!:

Vous vous êtes mis d'accord pour couler le forum ? :D
je ne fais   que répondre  point par point à tous tes  arguments .
Contrairement à toi, qui pars dans tous les sens .
Comme je te le dis si on pouvait se   recentrer   sur  le sujet , ce serai bien .

Aller  un autre argument  pour l'athéisme  , certains  ont besoin de merveilleux, les croyants  , et d'autres de réalité  , les athées .
Ce sont deux sensibilités très différentes .
Où est le problème ? Je n'en vois pas il faut savoir  accepter les différences

Amicalement et bonne journée

Dernière édition par Admin le Mer 27 Mai - 22:02, édité 1 fois (Raison : Code erreur : status=off topic (host said: off topic (in reply )))))
VENT

VENT

MessageSujet: Re: Comment peut-on être athée ?   Comment peut-on être athée ? - Page 7 EmptyMer 27 Mai - 20:52

kaboo a écrit:
Franchement,

Si vous continuez vos pavés, personnes ne vous lira plus. :lol!:

STP kaboo si le sujet ne t'intéresse pas passe ton chemin. Tu as eu suffisamment de temps pour dialoguer avec dan26,de plus tu as mis fin à ta discussion avec lui,alors ne vient pas poster des messages pour te mettre en avant et faire l'intello devant tous vu tes échanges avec dan26.

Dernière édition par Admin le Mer 27 Mai - 22:01, édité 1 fois (Raison : Code erreur : status=off topic (host said: off topic (in reply )))))
VENT

VENT

MessageSujet: Re: Comment peut-on être athée ?   Comment peut-on être athée ? - Page 7 EmptyMer 27 Mai - 22:38

Bonjour dan26

On ne peut pas continuer à se répondre en écrivant des km de pages.

Je te propose qu'on réponde à une,2 ou 3 questions de nos messages postés afin de dialoguer,mais on arrivera jamais à se comprendre,et même si tu réponds ou penses répondre à mes questions.

VENT a écrit:

ça fait partie du sujet, un athée l'est par opposition à un croyant,s'il n'y avait aucun croyant sur terre tu ne saurais même pas que tu est athée.
dan26 a écrit:

Mais ce n'est pas possible des réponses   pareilles      
Je pensai que tu serais d'accord avec cette idée. Si le monde avait évolué sans notion de Dieu ni de dieux la question d'être athée ou croyant ne se poserait même pas, est-ce que cette idée te semble inconcevable ?
dan26 a écrit:

tu n'as encore pas répondu à la question  pourquoi viens tu sur ce thème ?
Je suis venu sur ce thème pour essayer de comprendre comme marmhmonie, comment peut-on être athée avec toutes les preuves de l'existence de Dieu.
dan26 a écrit:

Par contre   si pour la solidité de ta foi,et ta tranquilité d'esprit  ,   je dois passer à tes yeux pour  un fou,  un malhonnêteté , un bon à rien,  une personne   qui n'y connait rien dans le domaine des religions , je ne voudrais   surtout pas te désabuser .
Je n'ai pas cette vision de mon prochain,tu as le droit d'être athée comme j'ai le droit d'être croyant et tu ne m'as jamais manqué de respect, tu as une grande connaissance dans le domaine des religions et de l'athéisme, ça ne trouble absolument pas ma foi ni ma tranquillité d'esprit, au contraire j'ai appris certaines choses sur l'athéisme,choses que je ne crois pas un instant mais c'est intéressant à savoir pour comprendre ton fonctionnement.  
dan26 a écrit:

Continue  à croire  
Mais je n'ai pas d'ordre à recevoir de ta part,je crois si je veux ! et en fonction de mon libre arbitre !

Cordialement
dan26

MessageSujet: Re: Comment peut-on être athée ?   Comment peut-on être athée ? - Page 7 EmptyJeu 28 Mai - 10:41

Citation :
VENT"  a dit Bonjour dan26
On ne peut pas continuer à se répondre en écrivant des km de pages.
tu as raison   mais  tu as du voir   que je réponds   toujours  , points par points . C'est la raison pour laquelle   je demande régulièrement de rester dans le sujet  .
A savoir  "comment   peut on être athée ", j'ai été d’ailleurs  le seul athé à y répondre avec précision .

Citation :
Je te propose qu'on réponde à une,2 ou 3 questions de nos messages postés afin de dialoguer,mais on arrivera jamais à se comprendre,et même si tu réponds ou penses répondre à mes questions.
je comprends  toujours , puisque je réponds  avec précision,  ne pas confondre se comprendre  et se mettre d'accord .
Tu as besoin  de croire, pas moi . Comme je te le dis régulièrement  certains ont besoin de merveilleux et d'autres  pas . Il suffit d'expliquer pourquoi .
Problème  ayant été des deux cotés du miroir  , il m'est simple  d'expliquer  pourquoi . En terme clair  et d'une façon prétentieuse  (excuse moi ),  je pense savoir de  quoi je parle .

Citation :
Je pensai que tu serais d'accord avec cette idée.

Si tu m'avais lu attentivement  , tu aurais  compris  (je te demande pas d'etre en accord avec moi),  qu'étant  athée de  raison,  je n'ai strictement aucun opposition envers n'importe quel croyant  (puisque   je trouve que c'est normal  que certains  aient   besoin de croire à.........), mais seulement  et là encore pour la xeme fois, envers se qui prétendent , et veulent prouver   que ce qu'ils croient ,( dans le domaine de la metaphysique)  est vérité universelle . Car je considère que cette attitude   est le cancer  de notre époque .  attitude qui  est très marginale  , mais dangereuse   pour moi . On en voit les effets tous les jours .

Citation :
Si le monde avait évolué sans notion de Dieu ni de dieux la question d'être athée ou croyant ne se poserait même pas, est-ce que cette idée te semble inconcevable ?
Tu as raison, si nous n'avions  pas de voiture  , le problème du prix de l'essence et du go    ne poserait  aucun problème

Citation :
Je suis venu sur ce thème pour essayer de comprendre comme marmhmonie, comment peut-on être athée avec toutes les preuves de l'existence de Dieu.
J'ai déjà répondu avec précision,  voir mon premier message , en page un sous le nom de "visiteur ", car étrangement marmhonie  ,disait   que l'on avait jamais répondu à cette question . ce que je fais   pourtant  très régulièrement   depuis que je suis  sur les forums.
Rien de plus   simple   à expliquer , d'autant   plus quand je dis  encore et encore  , que certains  ont besoin de merveilleux, de réponses,  d'espérances  , de croire  et d'autres   pas. Et que le monde est très bien comme cela .

Citation :
Je n'ai pas cette vision de mon prochain,tu as le droit d'être athée comme j'ai le droit d'être croyant et tu ne m'as jamais manqué de respect, tu as une grande connaissance dans le domaine des religions et de l'athéisme, ça ne trouble absolument pas ma foi ni ma tranquillité d'esprit, au contraire j'ai appris certaines choses sur l'athéisme,choses que je ne crois pas un instant mais c'est intéressant à savoir pour comprendre ton fonctionnement.  
C'est le but des échanges . J'ai  la chance comme  je le disais  plus haut de parler  de  ce que je connais  (désolé  pour le coté prétentieux) , j'ai été   des deux cotés.
Citation :
Mais je n'ai pas d'ordre à recevoir de ta part,je crois si je veux ! et en fonction de mon libre arbitre !
je ne vois aucun ordre  dans mes propos, mais  un conseil d'ami  , tout simplement .

Donc si  tu désires  continuer sur  ce sujet,  et réduire  les messages, je vous propose à ce qui le désirent  , de me poser   une seule question  précise  sur mon athéisme   de raison (je parle de " mon"........, car je n'ai  pas la prétention   de représenter   tous les athées). Je vous promet de répondre  très sincérement  sans tabou  et avec précision .  Vous ne serez pas déçu  c'est une opération  à cœur  ouvert .
Ne pas oublier   je suis athée  de raison, matérialiste  , je crois  être libre penseur , ancien catho fervent  , et humaniste   m'a vie ayant   toujours été tournée  vers les autres depuis l'age de 25 ans .

Je suis à votre service  donc  une question  précise  , et je vous réponds  sur l'athéisme  . Je vais certainement me repetter  , désolé pour ceux qui connaissent   mes arguments

Amicalement  et bienvenue pour ceux qui  veulent des informations  sur mon athéisme de raison

Dernière édition par Admin le Jeu 28 Mai - 21:14, édité 1 fois (Raison : Code erreur : status=troll (host said: troll detected (in reply )))))
jesuiscri

jesuiscri

MessageSujet: Re: Comment peut-on être athée ?   Comment peut-on être athée ? - Page 7 EmptyVen 29 Mai - 1:58

Quel athéisme de raison? Qu'est-ce qui fait pas entendre Dieu de Dieu .............
Tu ne te rends pas compte que la raison ne nous console pas savoir qu'on doit mourir? Que cette vacherie de vie commence dans le bonheur d'une maman qui prend son bébé qui vient de naitre et qu'il finira dans la chagrin en disparaissant à jamais? dan26, tu as un coeur de pierre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment peut-on être athée ?   Comment peut-on être athée ? - Page 7 Empty

Page 7 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant