forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Poteau Jésus BIBLE traduction rutherford codex mahomet Enfer Dieu haine Méditation luther falun cathophobie messe témoins monde jean bezae Noël coran Morris Russell Jéhovah Pédophilie eliaqim
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
poche
Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. Vote_lcapExode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. Voting_barExode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. Vote_rcap 
lécafar
Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. Vote_lcapExode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. Voting_barExode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. Vote_rcap 
Saint Glinglin
Normandt
Habaqouq
kaboo
jesuiscri
marmhonie
simple curieu
Magdalene
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.

+14
masaki
ཌརུཁདཇིགམེ
kaboo
marmhonie
djep
jesuiscri
lécafar
mstislav
Louisneuf
Septik
L'éveillé contestataire
Alfred Billard
Josué
simple curieu
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
simple curieu

simple curieu

Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. Empty
MessageSujet: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. EmptyVen 6 Déc - 11:44

N'est pas Dieu qui veut, de l'interdiction de la libre interprétation de la Bible sans commentaires

Exode 7:1 Traduction du Monde Nouveau 1995
"Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Écoute, je t’ai fait Dieu pour Pharaon, et Aaron ton frère deviendra ton prophète."

Exode 7:1 Traduction du Monde Nouveau 2018
"Alors Jéhovah dit à Moïse : « Écoute, je t’ai fait Dieu pour Pharaon, et ton frère Aaron deviendra ton prophète."

Est-ce ici pour montrer que le mot Dieu ne s'applique pas uniquement à Jéhovah et à Jésus ?

Exode VII-1 Bible Catholique Lethielleux
"Et le Seigneur dit à Moïse : Voilà que je t'ai établi Dieu de Pharaon, et Aaron ton frère sera ton prophète."
Ce verset et les deux suivants sont une récapitulation sommaire du récit interrompu par la généalogie de Moïse et d'Aaron, récit que 1 historien reprend ainsi pour le poursuivre dans le chapitre VI-1 : "Ecce constitu te Deum Pharaonis", plus littéralement : « Je t'établis Dieu pour Pharaon ». Dieu écarte la dernière difficulté alléguée par Moïse, VI-12, et répétée au vers. 30, en l'établissant « Dieu de Pharaon », c'est à dire, en lui communiquant son pouvoir sur lui, de sorte qu'il n'a pas à craindre désormais le roi d'Egypte, qui au contraire, malgré toutes ses résistances, sera forcé à la fin de plier devant lui.
D'après IV-16, Moïse devait être le Dieu d'Aaron, et celui-ci la bouche de Moïse; le même rapport entre eux est exprimé ici en termes un peu différents. Aaron sera le prophète de Moïse, parce qu'il sera, pour ainsi dire, inspiré par lui, qu'il recevra ses communications pour les exposer à Pharaon.

Exode VII-1 Bible Catholique Fillion
"Alors le Seigneur dit à Moïse : Je vous ai établi le Dieu du Pharaon, et Aaron votre frère sera votre prophète."
Le mandat. "Te Deum Phraonis". Expression énergétique, qui réduit tout à fait à néant la dernière objection de Moïse VI-30. Tu auras sur lui une puissance vraiment divine. "Propheta tuus", "votre prophète." en hébreu dans le sens primitif de ce mot, id est celui qui parlera en ton nom.

Exode VII-1 Bible Catholique Lethielleux
"Alors le Seigneur dit à Moïse : Je t’ai établi le Dieu du (de) Pharaon, et Aaron ton frère sera ton prophète."

Exode VII-1 Bible Catholique de Saccy
"Alors le Seigneur dit à Moïse : Je vous ay establi le Dieu de Pharaon, & Aaron vôtre frere sera vôtre prophete."

Exode VII-1 Vulgate St Jérôme
"Dixitque Dominus ad Moysen : Ecce constitui te Deum Pharaonis ; et Aaron frater tuus erit propheta tuus."
Les explications sont naturelles, Moïse est établi Dieu pour Pharaon comme Pharaon parle pour son peuple, voir Exode 4:15,16 "Tu lui parleras, et tu mettras les paroles dans sa bouche; et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire."
Cette propension se retrouve dans Psaume 82:6 "J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut." On le trouve souvent, par exemple dans Jérémie 1:10 "Regarde, je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes."

Le Nouveau Testament poursuit cette relation Jean 10:35,36 "Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie".
Dans ce verset et au 36e, Jésus argumente sur le texte qu'il a cité. « Si elle appelle dieux... » Le sujet de appelle est sous-entendu : la Loi, l’Écriture. « Ceux » est fortement accentué. Les mots suivants, à qui la parole de Dieu a été adressée, retombent sur ce pronom et le déterminent : les fonctionnaires théocratiques auxquels, dans le psaume, s'adressait le divin langage. Et l’Écriture ne peut être détruite. Proposition très importante, car c'est d'elle surtout que dépend la valeur du raisonnement. Elle est également dominée par la particule « si ». « détruite », λυθ ναι ῆ (une des expressions favorites de St Jean. Cf. 1, 27 ; 2, 19 ; 5, 18 ; 7, 23 ; 11, 44, etc.), fait image comme au passage analogue Matth. 5, 19. L’Écriture ne peut être déliée, c'est-à-dire qu'elle ne peut rien perdre de sa divine autorité : preuve irréfragable en faveur de son inspiration. - Voilà un second fait également certain : la Bible étant un livre infaillible, c'est à bon droit que les juges d'Israël avaient reçu le nom glorieux de « dieux ».
Revenir en haut Aller en bas
Josué

Josué

MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. EmptyJeu 8 Oct - 12:01

L'Exode des hébreux est-il un mythe?

Plusieurs questions se posent.
Combien de temps a duré le temps de servitude en Egypte ?
A quelle date a eu lieu l’exode ?
Que s’est-il vraiment passé lors de l’exode ?
Les textes bibliques sont-ils augmentés ? Les textes bibliques sont-ils fiables ?
Livre PDF
Alfred Billard

Alfred Billard

MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. EmptyJeu 8 Oct - 12:07

J'aimerais qu'on approfondisse ce sujet valable.

Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. IMG-4587

jesuiscri et Louisneuf aiment ce message

L'éveillé contestataire

MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. EmptyMar 30 Avr - 19:35

Il est impossible que la mer se soit séparée pour laisser passer les hébreux :lol:

Louisneuf aime ce message

Septik

Septik

MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. EmptyMar 30 Avr - 21:12

À ce jour aucune trace archéologique de Moïse ni d'allusion à son existence antérieurement au récit biblique n'a été retrouvée, ni en Égypte, ni en Palestine, alors que l'on connaît les principaux notables de l'entourage des pharaons du Nouvel Empire. En dehors de la Bible, la connaissance historique des personnages de l'Exode est donc très faible et se réduit à quelques remarques concernant les noms et les ressemblances. Le second personnage du livre de l'Exode, le pharaon, n'est pas nommé. Pharaon est un titre que les égyptiens n'utilisaient pas. Ils les appelaient "rois d'Egypte".
L'histoire de l'Exode est essentiellement un mythe formulé par le roi Josias au 6e avant notre ère. Les scribes ignorent la réalité de l'histoire ancienne d'Israël -1300 avant notre ère. L'époque de la composition décrit le contexte historique de -500 avant notre ère. La stèle de Mérenptah, conservée au musée égyptien du Caire, atteste que, postérieurement à -1200, les Israélites sont une population du pays de Canaan. Ils ne sont jamais allés vivre en Egypte. Comment auraient-ils pu s'en enfuir ? Ily a avait 3 millions d'égyptiens en -1300 av JC. La Bible dit que 600 000 juifs quittèrent l'Egypte de Pharaon. Dans ce cas l'économie égyptienne se serait effondrée Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. R3x7 L'archéologie avance, la Bible recule !!!!

Louisneuf

Louisneuf

MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. EmptyJeu 13 Juin - 1:01

La question que nous devons nous poser à présent ne concerne donc plus la simple existence de Moïse et de David. Nous devons considérer les preuves archéologiques qui infirment la description enthousiaste que nous fait la Bible de prétendues splendides victoires militaires de David et des gigantesques miracles impossibles entrepris par YHWH pour impressionner le roi d'Egypte Ramsès II. Les écrits hiéroglyphes racontent de ces époques tout autre chose ! D'abord les pharaons n'ont jamais eu d'esclaves hébreux. Les constructions des pyramides étaient la fierté du peuple égyptien. Jamais aucun esclave ne pouvait y participer. La paille pour les briques n'est pas une punition de Ramsès II: il s'agit d'une invention géniale antérieure qui s'appelle le torchis. La fabrique impressionnante des maisons du Moyen-Age européen s'est faite sur ce principe. Les armées de Ramsès II ni d'aucun pharaon n'ont jamais été noyées: cela se serait su partout dans le monde antique. Le soleil et la lune ne peuvent être arrêtées. La structure du système solaire est ignorée.

L'ignorance est le pire ennemi de l'homme. Les Témoins de Jéhovah interdisent à leurs enfants de faire des études. C'est tout le contraire qu'on doit offrir aux siens Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. 2764
mstislav

mstislav

MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. EmptyJeu 13 Juin - 1:07

Louisneuf a écrit:
L'ignorance est le pire ennemi de l'homme. Les Témoins de Jéhovah interdisent à leurs enfants de faire des études. C'est tout le contraire qu'on doit offrir aux siens  Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. 2764
Je suis JW russe scientifique. Ma hiérarchie respecte mes compétences. Pourquoi interdire de développer ses capacités ?
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. EmptyMar 25 Juin - 18:23

Louisneuf a écrit:
et des gigantesques miracles impossibles entrepris par YHWH pour impressionner le roi d'Egypte Ramsès II.

J'ai une question : Si Dieu est tout puissant, pourquoi cela serait-il impossible ?
jesuiscri

jesuiscri

MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. EmptyMer 26 Juin - 20:53

C'est impossible parce que même les rabbins les plus orthodoxes dans l'extrême-droite en Israël actuellement n'y croient pas. Le 7 octobre 2023 YHWH n'est pas intervenu pour protéger son peuple élu. Pourquoi ?

Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. Q9wy

Durant les années de la Shoah YHWH a fait la sourde oreille. 90% des ashkénazes ont été exterminés...
Pourquoi YHWH était absent ?

Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. M7dn

D’après tous ces rabbins d'ultra-droite, Exode est un outil de propagande impériale établi par le roi Josias. Ce n'est pas possible que ce poème soit une description fidèle de ce qui se serait réellement déroulé devant les armées de Pharaon face à la mer. L’identification des pharaons mentionnés dans l’Exode et dans les récits concernant le roi Josias dans son livre après Deutéronome est inconnu des scribes. Elle demeure encore incertaine pour les exégètes juifs, chrétiens, musulmans. Ce sont les archéologues qui ont découvert les villes, ces noms, ces lieux et l'absence de fuite d'Egypte par des israélites :
  • Une stèle érigée du pharaon Merneptah en 1207. Elle va contre l'histoire d'Exode. 
  • Le pharaon Shishaq (1 Rois 14:25) était en fait le roi d'Egypte Shéshonq Ier de la XXIIe dynastie, qui régna de 945 à 924 avant notre ère. 
  • La stèle du roi moabite Mésha, découverte en Transjordanie est en rapport avec 2 Rois 3:4-27. Les lieux sont sans rapport ! 
  • L’inscription moabite sur le site de Tel Dan, au nord d’Israël, fait référence, à la victoire remportée par le roi araméen Hazaël contre la coalition du roi d’Israël et du roi de la « maison de David », au 9e siècle avant notre ère. Le récit est inconnu dans la Bible, les dates bibliques sont fausses. 

Tu n'as toujours pas compris que le Pentateuque était des traditions orales que le roi Josias a fait écrire et modifier par ses scribes pour soutenir sa propagande de voir en lui le Messie qui allait délivrer Israël des assyriens. Josias a été tué pendant cette guerre qu'il entreprit, et les textes de propagande ont été repris plusieurs fois. Chaque fois, les textes mythiques étaient adaptés aux promesses du nouveau roi de Juda ou d'Israël.

Il n'y a jamais eu un seul Etat d'Israël, ni un seul peuple, ni une seule nation. Le tout premier royaume d'Israël est inconnu de la Bible. Les archéologues ont au 21e siècles des outils de la puissance de l'armée (satellites, financements, équipes internationales....). Il n'y a rien dans la mer rouge. Les israélites n'ont jamais été esclaves en Egypte, pas plus que les Stroumphs et les gaulois d'Astérix.

Babeth m'a passé une liste de livres que j'ai commencé à lire. Je te la passe   IMG_6514
COGAN M. et TADMOr H., II Kings, Garden City, 1988.
DEARMAN J. A. "Studies in the Mesha Inscription and Moab", 1989.
LEMAIRE André, "La stèle de Mésha et l'histoire de l'ancien Israël", 1991.
NAAMAN N., "King Mesha and the Foundation of the Moabite Monarchy", 1997.
SMELIK K. A. D., "Converting the Past, Studies in Ancient Israelite and Moabite",1992.
SHILOH Y., "Underground Water System in the Land of Israel in the Iron Age".

mgr gaum et Louisneuf aiment ce message

Louisneuf

Louisneuf

MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. EmptyMer 26 Juin - 21:54

Tu sais lécafar, si le forum était sur l'astronomie, on aurait des fous furieux pour nous imposer qu'aucun homme n'a marché sur la lune, que la terre est plate, blabla....

Exode ne livre aucune indication claire quant à la période précise de l'histoire égyptienne à laquelle elle appartiendrait. Tu n'as pas trouvé bizarre le fait que ce récit de l'Exode ne nomme aucun pharaon du Nouvel Empire alors que les textes postérieurs de la Bible présentent les pharaons par leurs noms, comme Shéshonq Ie et Neko II. L'identification de Ramsès II avec l'Exode vient de l'association entre le nom de lieu Pi-Ramsès et celui du pharaon (Ex 1:11 ; 12:37). Ce n'est pas une preuve et les archéologues connaissant trop bien Ramsès II pour sa pyramide savent qu'il n'a jamais fait d'esclavage. Les constructions pharaoniques étaient un privilège honorifique pour uniquement les égyptiens de souche. Le récit d'Exode décrit l'Egypte du 7e siècle av. JC. Pourquoi les forteresses égyptiennes du nord du Sinaï et de Canaan ne sont pas mentionnées dans Exode ? Elles étaient l'impasse majeure à passer pour des fuyards. Pourquoi Exode ignorait ce fait ? Le Pentateuque reflète des conditions plus tardives de l'âge du Fer, plus proche de l'époque à laquelle le récit de l'Exode fut écrit, sous l'autorité démontrée maintenant du roi Josias.

Je ne veux pas briser tes rêves ni ta foi. J'aime ce forum parce que il a le niveau pour établir l'histoire de ces civilisations d'une part, et de traduire leurs textes sacrés qui font rêver. Il est temps que je regarde la réalité en face sans juger personne.

lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. EmptyMer 26 Juin - 23:51

jesuiscri a écrit:
C'est impossible parce que même les rabbins les plus orthodoxes dans l'extrême-droite en Israël actuellement n'y croient pas.
Donc, Dieu n'est pas tout puissant, si toutefois il existe.

jesuiscri a écrit:
Le 7 octobre 2023 YHWH n'est pas intervenu pour protéger son peuple élu. Pourquoi ?
Les raisons pourraient être nombreuses, à commeencer par ce que dit le NT : Jérusalem, Jérusalem, toi qui mets à mort les prophètes et qui tues à coups de pierres ceux que Dieu t'envoie ! Combien de fois ai-je voulu rassembler tes habitants auprès de moi, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, mais vous ne l'avez pas voulu ! Eh bien, votre maison va être complètement abandonnée.  (Matthieu 23:37-38).
Selon le NT, l'Isaël de Dieu ce sont les chrétiens : Être circoncis ou non n’a plus d’importance ; seule compte la nouvelle créature. Que la paix et la miséricorde accompagnent ceux qui vivent suivant ce principe : ils sont l’Israël de Dieu. Galates 6:15-16.

jesuiscri a écrit:
Durant les années de la Shoah YHWH a fait la sourde oreille. 90% des ashkénazes ont été exterminés...
La raison est peut-être la même que ci-dessus.

jesuicri a écrit:
Il n'y a jamais eu un seul Etat d'Israël, ni un seul peuple, ni une seule nation.
Jésus n'était, semble-t-il, pas au courant.
jesuiscri

jesuiscri

MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. EmptyJeu 27 Juin - 8:44

lécafar a écrit:
Donc, Dieu n'est pas tout puissant, si toutefois il existe.
Tu ne comprends pas. Au lieu de rester le nez collé sur la Bible, tu prends un peu de recul pour voir l'ensemble. 
Dans Exode, YHWH ferait une série de miracles qui ne servent à rien. On te l'as déjà dit. 
"8 Le Seigneur dit encore à Moïse et à Aaron :9 Lorsque le Pharaon vous dira : Faites des miracles devant nous, vous direz à Aaron :" Exode 7:8,9.
Pourquoi le pharaon lui demanderait de "faire des miracles" ? Il lui fait tomber dessus une montage et on n'en parle plus. Tu ne vois pas que c'est de la propagande pour épater ?
"27 Alors le Pharaon envoya appeler Moïse et Aaron, et il leur dit : J’ai péché encore cette fois ; le Seigneur est juste, moi et mon peuple nous sommes des impies." Exode 9:27
Il est impensable que le pharaon ait reçu des hébreux dont il n'avait que faire. Un scribe aurait fait l'affaire. Il est impensable que ce pharaon (inconnu) se soit converti au monothéisme juif pour dire qu'il a péché. Un pharaon n'a jamais dit cela. Le livre des morts égyptiens est précis sur cette affaire.
Tu ne veux pas voir qu'il y a des insertions qui n'ont d'autre sens que d'épater la galerie des gogos du peuple de Juda dont Josias est le roi. Il épate et il finira mort sur le champ de bataille. C'est énoooorme !!! moquer
lécafar a écrit:

jesuiscri a écrit:
Le 7 octobre 2023 YHWH n'est pas intervenu pour protéger son peuple élu. Pourquoi ?
Les raisons pourraient être nombreuses, à commeencer par ce que dit le NT : Jérusalem, Jérusalem, toi qui mets à mort les prophètes et qui tues à coups de pierres ceux que Dieu t'envoie ! Combien de fois ai-je voulu rassembler tes habitants auprès de moi, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, mais vous ne l'avez pas voulu ! 
YHWH a possiblement parlé à un Moïse dont on ne sait rien. Il est certain qu'avec les connaissances en égyptologie qu'on a au 21e siècle, les archives des pharaons sont précises parce qu'ils avaient développé une administration tatillonne. Ils ont tout noté. Il n'y a jamais eu d'hébreux en Egypte. Soit tu réalises en t'informant avec des livres sérieux, soit tu continues de croire les bêtises insérées dans la Bible.

jesuiscri a écrit:
La raison est peut-être la même que ci-dessus.[/quote]
Je perds peut-être effectivement mon temps avec toi.

lécafar a écrit:

jesuicri a écrit:
Il n'y a jamais eu un seul Etat d'Israël, ni un seul peuple, ni une seule nation.
Jésus n'était, semble-t-il, pas au courant.
Jésus date d'il y a 2000 ans. Tu n'as pas envie de vivre maintenant ? On t'a répondu sur tout ça. Tu n'es plus chrétien, pourquoi tu te soucies encore de ce Jésus ? Il était un philosophe ou un sorcier. Il n'a rien écrit dans la Bible.
Salut.

mgr gaum et kaboo aiment ce message

lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. EmptyJeu 27 Juin - 18:41

jesuiscri a écrit:
lécafar
Citation :

Tu ne comprends pas. Au lieu de rester le nez collé sur la Bible, tu prends un peu de recul pour voir l'ensemble. 
Dans Exode, YHWH ferait une série de miracles qui ne servent à rien. On te l'as déjà dit. 
"8 Le Seigneur dit encore à Moïse et à Aaron :9 Lorsque le Pharaon vous dira : Faites des miracles devant nous, vous direz à Aaron :" Exode 7:8,9.
Pourquoi le pharaon lui demanderait de "faire des miracles" ? Il lui fait tomber dessus une montage et on n'en parle plus. Tu ne vois pas que c'est de la propagande pour épater ?
"27 Alors le Pharaon envoya appeler Moïse et Aaron, et il leur dit : J’ai péché encore cette fois ; le Seigneur est juste, moi et mon peuple nous sommes des impies." Exode 9:27
Il est impensable que le pharaon ait reçu des hébreux dont il n'avait que faire. Un scribe aurait fait l'affaire. Il est impensable que ce pharaon (inconnu) se soit converti au monothéisme juif pour dire qu'il a péché. Un pharaon n'a jamais dit cela. Le livre des morts égyptiens est précis sur cette affaire.
Tu ne veux pas voir qu'il y a des insertions qui n'ont d'autre sens que d'épater la galerie des gogos du peuple de Juda dont Josias est le roi. Il épate et il finira mort sur le champ de bataille. C'est énoooorme !!!  moquer
Donc, selon toi, il faut croire en Dieu via les Eglises dont les croyances sont basées sur les choix qu'elles font ça et là au cours des 2000 ans passés. Il faut croire en Jésus Christ mais pas en ce qu'il a dit (ou est sensé avoir dit), et en son sacrifice destiné à racheter l'unmanité, on ne voit pas bien de quoi. Ce qui m'étonne c'est que tu sembles surpris que je ne croie plus en rien.

jesuiscri a écrit:
lécafar
Citation :

YHWH a possiblement parlé à un Moïse dont on ne sait rien. Il est certain qu'avec les connaissances en égyptologie qu'on a au 21e siècle, les archives des pharaons sont précises parce qu'ils avaient développé une administration tatillonne. Ils ont tout noté. Il n'y a jamais eu d'hébreux en Egypte. Soit tu réalises en t'informant avec des livres sérieux, soit tu continues de croire les bêtises insérées dans la Bible.

YHWH n'a pas protégé les juifs le 7 octobre. Selon toi, il faut en déduire quoi ? Que Dieu n'est pas tout puissant, que les juifs ne sont pas le peuple élu, ou que Dieu n'existe pas ? Explique-moi en quoi je devrais croire selon toi, parce qu'effectivement je ne te comprends pas.

jesuiscri a écrit:
jesuiscri

Ou tu t'expliques mal.

Jésus date d'il y a 2000 ans. Tu n'as pas envie de vivre maintenant ? On t'a répondu sur tout ça. Tu n'es plus chrétien, pourquoi tu te soucies encore de ce Jésus ? Il était un philosophe ou un sorcier. Il n'a rien écrit dans la Bible.
Ce que je voudrais savoir c'est ce qu'il est pour toi.
jesuiscri

jesuiscri

MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. EmptyJeu 27 Juin - 20:44

lécafar a écrit:
Donc, selon toi, il faut croire en Dieu via les Eglises.

lécafar a écrit:
Il faut croire en Jésus Christ mais pas en ce qu'il a dit (ou est sensé avoir dit), et en son sacrifice destiné à racheter l'humanité, on ne voit pas bien de quoi.
Le sacrifice qui rachèterait l'humanité est la thèse de Martin Luther. Elle n'est pas catholique ni apostolique.

lécafar a écrit:
Explique-moi en quoi je devrais croire selon toi, parce qu'effectivement je ne te comprends pas.
Tu crois ce que tu veux. Tu es libre.

lécafar a écrit:
Jésus est un sage pour moi. J'aime Camus par exemple. Je ne suis pas croyant.

al'zheimer, masaki et kaboo aiment ce message

lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. EmptyVen 28 Juin - 0:52

jesuiscri a écrit:
lécafar
Citation :
Donc, selon toi, il faut croire en Dieu via les Eglises.

lécafar a écrit:
Il faut croire en Jésus Christ mais pas en ce qu'il a dit (ou est sensé avoir dit), et en son sacrifice destiné à racheter l'humanité, on ne voit pas bien de quoi.
Le sacrifice qui rachèterait l'humanité est la thèse de Martin Luther. Elle n'est pas catholique ni apostolique.
En ce cas,  pourrais-tu me dire à quoi a servi le sacrifice de Jésus selon l'Eglise catholique romaine ?

jesuiscri a écrit:
lécafar
Citation :
Explique-moi en quoi je devrais croire selon toi, parce qu'effectivement je ne te comprends pas.
Tu crois ce que tu veux. Tu es libre.
Ok. Donc, comme je ne croyais déjà plus en rien, et tout étant faux ou très incertain selon toi, je continue dans cette voie. 

jesuiscri a écrit:
lécafar
Citation :
Jésus était un sage qui croyait en Dieu. Quant à Camus, j'ignore s'il croyait en Dieu, mais il manquait de sagesse.
jesuiscri

jesuiscri

MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. EmptyDim 30 Juin - 14:44

lécafar a écrit:
jesuiscri a écrit:

En ce cas,  pourrais-tu me dire à quoi a servi le sacrifice de Jésus selon l'Eglise catholique romaine ?
Tu lis le Catéchisme des catholiques.

lécafar a écrit:
Ok. Donc, comme je ne croyais déjà plus en rien, et tout étant faux ou très incertain selon toi, je continue dans cette voie. 
Tu fais ta vie oui

lécafar a écrit:
jesuiscri a écrit:

Jésus était un sage qui croyait en Dieu. Quant à Camus, j'ignore s'il croyait en Dieu, mais il manquait de sagesse.
J'aime Camus. Je me moque de l'avis du premier venu. C'est trop facile de critiquer sans argumenter.

mobile, masaki et kaboo aiment ce message

lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. EmptyDim 30 Juin - 23:28

jesuiscri a écrit:
lécafar
Citation :

Tu lis le Catéchisme des catholiques.
J'aurais préféré une vraie réponse. Je ne vais pas me taper la lecture du catéchisme.

jesuiscri a écrit:
llécafar
Citation :
Tu fais ta vie  oui
Absolument !

jesuiscri a écrit:
lécafar
Citation :

J'aime Camus. Je me moque de l'avis du premier venu. C'est trop facile de critiquer sans argumenter.

C'est bien plus qu'un avis, c'est un constat. S'il n'avait pas manqué de sagesse, il ne serait pas mort d'un de ces excès de vitesse dont il était coutumier.
djep

djep

MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. EmptyLun 1 Juil - 0:28

lécafar a écrit:
jesuiscri a écrit:
lécafar

Tu lis le Catéchisme des catholiques.
J'aurais préféré une vraie réponse. Je ne vais pas me taper la lecture du catéchisme.

jesuiscri a écrit:
llécafar

Tu fais ta vie  oui
Absolument !

jesuiscri a écrit:
lécafar

C'est bien plus qu'un avis, c'est un constat. S'il n'avait pas manqué de sagesse, il ne serait pas mort d'un de ces excès de vitesse dont il était coutumier.
Ce n'est pas un manque de sagesse, mais d'auto-contrôle.  Rires
marmhonie
Admin
marmhonie

MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. EmptyLun 1 Juil - 7:22

lécafar a écrit:
Trop d'ignorance, c'est trop. On se renseigne avant d'écrire des bêtises.
Albert Camus est décédé le 4 janvier 1960 à 46 ans dans un accident de voiture sur la route nationale 5 près de Champigny-sur-Yonne en tant que passager. Michel Gallimard roulait vite, autour de 130 km/h, ont estimé les policiers à l'époque.

Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. Dosq
Il a perdu le contrôle de sa voiture sport, qui s'est écrasé contre un platane. Camus était assis à droite, dans le siège du mort.

Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. 5rgy
La voiture était conduite par son le neveu de son éditeur, Michel Gallimard, au volant d'une Facel Véga HK-500. Camus n'a aucune responsabilité dans cet accident dramatique. Il avait été élu Nobel de Littérature trois ans auparavant.

https://dai.ly/x3017p4
Ce génie du XX siècle éclaire toujours nos consciences.
Pour en savoir plus

masaki et kaboo aiment ce message

https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
kaboo

MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. EmptyLun 1 Juil - 8:39

Bonjour Marmhonie et merci pour ce rappel concernant cet homme hors du commun. IMG_6478

Personnellement, il me fait penser à Georges Orwell, auteur de "1984" et de "la ferme des animaux".

Citation :
Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. Image14

Publié le 04/01/2020 à 05:13 , mis à jour à 08:32
Philippe Rioux

Il y a 60 ans, le 4 janvier 1960, l’écrivain Albert Camus, décédait dans un accident de voiture sur une route nationale près de Champigny-sur-Yonne. Il rentrait vers Paris comme passager de la voiture Facel Vega conduite par l’éditeur Michel Gallimard, qui fut grièvement blessé avec sa femme Jeanne et sa fille Annie. La mort du Prix Nobel de littérature 1957 provoqua un choc dans le monde littéraire et bien au-delà.

"C’est une des plus grandes pertes qui pouvait atteindre les lettres françaises en ce moment. Les lettres françaises mais il faudrait dire : la France. Toute une génération a pris conscience d’elle-même et de ses problèmes à travers Camus. Le prix Nobel avait été donné au jeune maître de la jeune élite européenne. Et c’est toute la jeunesse qui le pleure en ce moment", réagissait François Mauriac dans les colonnes de La Dépêche.

Né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie, Albert Camus fut philosophe, romancier, dramaturge, essayiste. Journaliste engagé dans la Résistance à "Combat", il sera étroitement lié à Jean-Paul Sarte avant que les deux hommes ne se brouillent violemment au moment de la publication de "L’Homme révolté."

Clairvoyance.

Auteur de "L’Étranger", du "Mythe de Sisyphe", de "La Peste", Camus verra son œuvre lui survivre et surpasser celle de Sartre. Sa clairvoyance sur des événements qui allaient survenir (chute du Mur, effondrement du communisme), ou la publication-événement de son roman inachevé "Le Premier Homme" en 1994 montrent combien Camus, que Nicolas Sarkozy envisageait de faire entrer au Panthéon, est aujourd’hui une icône française.

À l’heure de célébrer les 60 ans de sa disparition, un texte inédit de trois feuillets, rédigé en 1943 dans la clandestinité, a été découvert dans les archives du général de Gaulle par l’historien Vincent Duclert.

Dans ce texte intitulé "D’un intellectuel résistant", où transpirent l’angoisse et l’incertitude, Camus lance un appel pour le renouveau des élites,
"car si la guerre tue les hommes, elle peut aussi tuer leurs idées avec eux".
"Une nation meurt parce que ses élites fondent" disait-il.

Une leçon toujours d’actualité.
Source - ladepeche.fr

Bonne nuit mon ami.
Prends soin de toi et de tes proches. coeur1  coeur1

@+++
ཌརུཁདཇིགམེ

MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. EmptyLun 1 Juil - 9:18

Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. Reg5
Certains associent automatiquement la morale et l'altruisme à une vision religieuse du monde. Mais je crois que c'est une erreur de penser que la morale est un attribut exclusif de la religion. On peut imaginer deux types de spiritualité : l'une liée à la religion, tandis que l'autre naît spontanément dans le cœur humain comme expression de l'amour pour son prochain et du désir de lui faire du bien.
Sa Sainteté Le Dalaï-Lama  IMG_6673
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. EmptyLun 1 Juil - 18:41

marmhonie a écrit:
lécafar a écrit:
Trop d'ignorance, c'est trop. On se renseigne avant d'écrire des bêtises.
Albert Camus est décédé le 4 janvier 1960 à 46 ans dans un accident de voiture sur la route nationale 5 près de Champigny-sur-Yonne en tant que passager. Michel Gallimard roulait vite, autour de 130 km/h, ont estimé les policiers à l'époque.

Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. Dosq
Il a perdu le contrôle de sa voiture sport, qui s'est écrasé contre un platane. Camus était assis à droite, dans le siège du mort.

Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. 5rgy
La voiture était conduite par son le neveu de son éditeur, Michel Gallimard, au volant d'une Facel Véga HK-500. Camus n'a aucune responsabilité dans cet accident dramatique. Il avait été élu Nobel de Littérature trois ans auparavant.

Ce génie du XX siècle éclaire toujours nos consciences.
Pour en savoir plus

Désolé, j'ai été trompé par une info incomplète.

masaki aime ce message

lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. EmptyLun 1 Juil - 18:59

D'ailleurs, toi-même tu parles de 130 km/h alors que d'utres sources parlent de 145 voir 150 km/h. Selon d'autres sources il pourrait s'être agi d'un attentat :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/il-y-a-60-ans-le-prix-nobel-de-litterature-albert-camus-trouvait-la-mort-dans-l-yonne-1577961262

https://francais.radio.cz/la-mort-de-camus-un-accident-de-la-route-ou-un-attentat-8110529
masaki

masaki

MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. EmptyLun 1 Juil - 20:50

Les théories du complot sont des tentations faciles pour se faire remarquer. Le doute n'est pas permis.
Archives

lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. EmptyMar 2 Juil - 17:28

ཌརུཁདཇིགམེ a écrit:
Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. Reg5
Certains associent automatiquement la morale et l'altruisme à une vision religieuse du monde. Mais je crois que c'est une erreur de penser que la morale est un attribut exclusif de la religion. On peut imaginer deux types de spiritualité : l'une liée à la religion, tandis que l'autre naît spontanément dans le cœur humain comme expression de l'amour pour son prochain et du désir de lui faire du bien.
Sa Sainteté Le Dalaï-Lama  IMG_6673
 C'est bien, il a lu la Bible :
Quand des païens qui n’ont pas la Loi pratiquent spontanément ce que prescrit la Loi, eux qui n’ont pas la Loi sont à eux-mêmes leur propre loi. (Romains 2:14).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. Empty

Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant