forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Poteau messe Méditation Dieu falun rutherford luther Pédophilie témoins Enfer bezae Russell mahomet eliaqim Jésus Jéhovah cathophobie haine coran monde codex bouddhisme BIBLE jean Noël traduction
Octobre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
lécafar
Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Vote_lcapExode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Voting_barExode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Vote_rcap 
marmhonie
Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Vote_lcapExode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Voting_barExode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Vote_rcap 
poche
Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Vote_lcapExode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Voting_barExode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Vote_rcap 
VENT
Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Vote_lcapExode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Voting_barExode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Vote_rcap 
Normandt
Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Vote_lcapExode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Voting_barExode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Vote_rcap 
kaboo
Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Vote_lcapExode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Voting_barExode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Vote_rcap 
djep
Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Vote_lcapExode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Voting_barExode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Vote_rcap 
undesdouze
Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Vote_lcapExode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Voting_barExode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Vote_rcap 
L'abbé Morère
Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Vote_lcapExode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Voting_barExode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Vote_rcap 
Septik
Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Vote_lcapExode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Voting_barExode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

 

 Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.

Aller en bas 
+14
masaki
ཌརུཁདཇིགམེ
kaboo
marmhonie
djep
jesuiscri
lécafar
mstislav
Louisneuf
Septik
L'éveillé contestataire
Alfred Billard
Josué
simple curieu
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
simple curieu

simple curieu


Messages : 1005
Date d'inscription : 05/04/2019

Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Empty
MessageSujet: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 EmptyVen 6 Déc - 11:44

Rappel du premier message :

N'est pas Dieu qui veut, de l'interdiction de la libre interprétation de la Bible sans commentaires

Exode 7:1 Traduction du Monde Nouveau 1995
"Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Écoute, je t’ai fait Dieu pour Pharaon, et Aaron ton frère deviendra ton prophète."

Exode 7:1 Traduction du Monde Nouveau 2018
"Alors Jéhovah dit à Moïse : « Écoute, je t’ai fait Dieu pour Pharaon, et ton frère Aaron deviendra ton prophète."

Est-ce ici pour montrer que le mot Dieu ne s'applique pas uniquement à Jéhovah et à Jésus ?

Exode VII-1 Bible Catholique Lethielleux
"Et le Seigneur dit à Moïse : Voilà que je t'ai établi Dieu de Pharaon, et Aaron ton frère sera ton prophète."
Ce verset et les deux suivants sont une récapitulation sommaire du récit interrompu par la généalogie de Moïse et d'Aaron, récit que 1 historien reprend ainsi pour le poursuivre dans le chapitre VI-1 : "Ecce constitu te Deum Pharaonis", plus littéralement : « Je t'établis Dieu pour Pharaon ». Dieu écarte la dernière difficulté alléguée par Moïse, VI-12, et répétée au vers. 30, en l'établissant « Dieu de Pharaon », c'est à dire, en lui communiquant son pouvoir sur lui, de sorte qu'il n'a pas à craindre désormais le roi d'Egypte, qui au contraire, malgré toutes ses résistances, sera forcé à la fin de plier devant lui.
D'après IV-16, Moïse devait être le Dieu d'Aaron, et celui-ci la bouche de Moïse; le même rapport entre eux est exprimé ici en termes un peu différents. Aaron sera le prophète de Moïse, parce qu'il sera, pour ainsi dire, inspiré par lui, qu'il recevra ses communications pour les exposer à Pharaon.

Exode VII-1 Bible Catholique Fillion
"Alors le Seigneur dit à Moïse : Je vous ai établi le Dieu du Pharaon, et Aaron votre frère sera votre prophète."
Le mandat. "Te Deum Phraonis". Expression énergétique, qui réduit tout à fait à néant la dernière objection de Moïse VI-30. Tu auras sur lui une puissance vraiment divine. "Propheta tuus", "votre prophète." en hébreu dans le sens primitif de ce mot, id est celui qui parlera en ton nom.

Exode VII-1 Bible Catholique Lethielleux
"Alors le Seigneur dit à Moïse : Je t’ai établi le Dieu du (de) Pharaon, et Aaron ton frère sera ton prophète."

Exode VII-1 Bible Catholique de Saccy
"Alors le Seigneur dit à Moïse : Je vous ay establi le Dieu de Pharaon, & Aaron vôtre frere sera vôtre prophete."

Exode VII-1 Vulgate St Jérôme
"Dixitque Dominus ad Moysen : Ecce constitui te Deum Pharaonis ; et Aaron frater tuus erit propheta tuus."
Les explications sont naturelles, Moïse est établi Dieu pour Pharaon comme Pharaon parle pour son peuple, voir Exode 4:15,16 "Tu lui parleras, et tu mettras les paroles dans sa bouche; et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire."
Cette propension se retrouve dans Psaume 82:6 "J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut." On le trouve souvent, par exemple dans Jérémie 1:10 "Regarde, je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes."

Le Nouveau Testament poursuit cette relation Jean 10:35,36 "Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie".
Dans ce verset et au 36e, Jésus argumente sur le texte qu'il a cité. « Si elle appelle dieux... » Le sujet de appelle est sous-entendu : la Loi, l’Écriture. « Ceux » est fortement accentué. Les mots suivants, à qui la parole de Dieu a été adressée, retombent sur ce pronom et le déterminent : les fonctionnaires théocratiques auxquels, dans le psaume, s'adressait le divin langage. Et l’Écriture ne peut être détruite. Proposition très importante, car c'est d'elle surtout que dépend la valeur du raisonnement. Elle est également dominée par la particule « si ». « détruite », λυθ ναι ῆ (une des expressions favorites de St Jean. Cf. 1, 27 ; 2, 19 ; 5, 18 ; 7, 23 ; 11, 44, etc.), fait image comme au passage analogue Matth. 5, 19. L’Écriture ne peut être déliée, c'est-à-dire qu'elle ne peut rien perdre de sa divine autorité : preuve irréfragable en faveur de son inspiration. - Voilà un second fait également certain : la Bible étant un livre infaillible, c'est à bon droit que les juges d'Israël avaient reçu le nom glorieux de « dieux ».
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lécafar

lécafar


Messages : 2232
Date d'inscription : 22/07/2022

Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 17:31

jesuiscri a écrit:
J'aime Camus. Je me moque de l'avis du premier venu. C'est trop facile de critiquer sans argumenter.

Ok, Camus était un grand écrivain, mais ça n'est pas le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Tanaka-midori

Tanaka-midori


Messages : 154
Date d'inscription : 11/03/2020
Localisation : Japan

Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 EmptySam 5 Oct - 1:53

Je croyais que la Bible dogmatique est latine, elle n'est pas écrite en français. Les traductions françaises ne sont pas dogmatiques. Seul le latin compte.

kaboo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lécafar

lécafar


Messages : 2232
Date d'inscription : 22/07/2022

Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 EmptySam 5 Oct - 21:10

Tanaka-midori a écrit:
Je croyais que la Bible dogmatique est latine, elle n'est pas écrite en français. Les traductions françaises ne sont pas dogmatiques. Seul le latin compte.

Qu'appelles-tu la Bible dogmatique ?

Tanaka-midori aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tanaka-midori

Tanaka-midori


Messages : 154
Date d'inscription : 11/03/2020
Localisation : Japan

Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 EmptyDim 6 Oct - 12:50

Une Bible dogmatique est une traduction qui adhere strictement aux doctrines ou aux préceptes d'un système de pensée, d'une religion ou d'une idéologie spécifique. Dans ce contexte, il s'agit de traduire ces textes religieux de manière à refléter fidèlement les croyances et les interprétations établies, sans prendre en compte des perspectives historiques ou des variations de sources d'époques identiques.

Une Bible dogmatique est donc un manque de flexibilité ou d'ouverture à des découvertes scientifiques lors de la traduction, ce qui pourrait limiter la compréhension ou l'appréciation du texte par un public plus vaste.

Dans le cadre de la traduction littéraire ou scientifique, une approche dogmatique pourrait mener à des traductions qui ignorent le style du scribe ou les contextes historiques qui pourraient enrichir la signification du texte utilisé. En somme, une Bible dogmatique cherche à préserver à tout prix l'intégrité d'un système fermé de croyance, potentiellement au détriment de la fidélité aux archives ou de la volonté initiale du texte traduit.

kaboo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
djep

djep


Messages : 213
Date d'inscription : 17/03/2023

Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 EmptyDim 6 Oct - 14:48

Tanaka-midori a écrit:
Une Bible dogmatique est une traduction qui adhere strictement aux doctrines ou aux préceptes d'un système de pensée, d'une religion ou d'une idéologie spécifique. Dans ce contexte, il s'agit de traduire ces textes religieux de manière à refléter fidèlement les croyances et les interprétations établies, sans prendre en compte des perspectives historiques ou des variations de sources d'époques identiques.

Une Bible dogmatique est donc un manque de flexibilité ou d'ouverture à des découvertes scientifiques lors de la traduction, ce qui pourrait limiter la compréhension ou l'appréciation du texte par un public plus vaste.

Dans le cadre de la traduction littéraire ou scientifique, une approche dogmatique pourrait mener à des traductions qui ignorent le style du scribe ou les contextes historiques qui pourraient enrichir la signification du texte utilisé. En somme, une Bible dogmatique cherche à préserver à tout prix l'intégrité d'un système fermé de croyance, potentiellement au détriment de la fidélité aux archives ou de la volonté initiale du texte traduit.

En d'autres termes, on parle souvent de raduction orientée.
Revenir en haut Aller en bas
lécafar

lécafar


Messages : 2232
Date d'inscription : 22/07/2022

Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 EmptyLun 7 Oct - 4:50

Tanaka-midori a écrit:
Une Bible dogmatique est une traduction qui adhere strictement aux doctrines ou aux préceptes d'un système de pensée, d'une religion ou d'une idéologie spécifique. Dans ce contexte, il s'agit de traduire ces textes religieux de manière à refléter fidèlement les croyances et les interprétations établies, sans prendre en compte des perspectives historiques ou des variations de sources d'époques identiques.

Une Bible dogmatique est donc un manque de flexibilité ou d'ouverture à des découvertes scientifiques lors de la traduction, ce qui pourrait limiter la compréhension ou l'appréciation du texte par un public plus vaste.

Dans le cadre de la traduction littéraire ou scientifique, une approche dogmatique pourrait mener à des traductions qui ignorent le style du scribe ou les contextes historiques qui pourraient enrichir la signification du texte utilisé. En somme, une Bible dogmatique cherche à préserver à tout prix l'intégrité d'un système fermé de croyance, potentiellement au détriment de la fidélité aux archives ou de la volonté initiale du texte traduit.


En ce cas, il est faux de prétendre que les traductions fançaises de la Bible ne sont pas dogmatiques, car beaucoup le sont plus ou moins à un endroit ou un autre sans pour autant l'être dans leur totalité. Mais les choses sont très loin d'être aussi simple que tu le dis. Et je ne vois pas pourquoi tu dis que seul le latin compte.
Revenir en haut Aller en bas
lécafar

lécafar


Messages : 2232
Date d'inscription : 22/07/2022

Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 EmptyLun 7 Oct - 5:06

La traduction de la Bible implique des connaissances infiniment plus étendues que la simple connaissance des langues bibliques (hébreu et grec [koiné]). Et on ne me fera jamais croire ce que certains prétendent, à savoir qu'il a fallu l'invention de l'IA pour enfin traduire la Bible correctement. Et je soupçonne les adeptes de cette idée d'ourdir un néfast projet consistant à "travailler" le texte à leur convenance en toute impunité.
Revenir en haut Aller en bas
pierre.b

pierre.b


Messages : 516
Date d'inscription : 05/04/2019

Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 EmptyLun 7 Oct - 5:41

lécafar a écrit:
En ce cas, il est faux de prétendre que les traductions fançaises de la Bible ne sont pas dogmatiques, car beaucoup le sont plus ou moins à un endroit ou un autre sans pour autant l'être dans leur totalité. Mais les choses sont très loin d'être aussi simple que tu le dis. Et je ne vois pas pourquoi tu dis que seul le latin compte.
Ta haine se referme sur toi. La Bible hébraïque est une construction de mythes. Le NT n'est pas touché. Sincèrement tes conclusions sont fausses. Biens conscients des sensibilités liées à la Torah mais nous tentons de nous appuyer sur les découvertes les plus récentes sur la vision la plus juste possible pour faire vraiment évoluer la compréhension de ce que la Bible du monothéisme juif représente réellement dans le contexte antique. La rédaction de leur livre fournira des débats sur des temps les plus reculés aux périodes les plus récentes. Ma foi juive n'est pas ébranlée.

kaboo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kaboo

kaboo


Messages : 450
Date d'inscription : 03/04/2023

Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 EmptyLun 7 Oct - 10:45

Bonjour à tous. Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Cool69

lécafar a écrit:
En ce cas, il est faux de prétendre que les traductions fançaises de la Bible ne sont pas dogmatiques, car beaucoup le sont plus ou moins à un endroit ou un autre sans pour autant l'être dans leur totalité. Mais les choses sont très loin d'être aussi simple que tu le dis. Et je ne vois pas pourquoi tu dis que seul le latin compte.

pierre.b a écrit:
Ta haine se referme sur toi. La Bible hébraïque est une construction de mythes. Le NT n'est pas touché. Sincèrement tes conclusions sont fausses. Biens conscients des sensibilités liées à la Torah mais nous tentons de nous appuyer sur les découvertes les plus récentes sur la vision la plus juste possible pour faire vraiment évoluer la compréhension de ce que la Bible du monothéisme juif représente réellement dans le contexte antique. La rédaction de leur livre fournira des débats sur des temps les plus reculés aux périodes les plus récentes. Ma foi juive n'est pas ébranlée.

Je trouve toujours triste de devoir constater que certaines personnes qui ont tellement cru en Dieu en arrive à tout rejeter en bloc.

Bonjour pierre.b.  IMG_0618  

pierre.b a écrit:
La Bible hébraïque est une construction de mythes.

Pas vraiment.

Que connaissions nous de la Mésopotamie avant le décodage des tablettes cunéiformes ?
Que connaissions nous des hiéroglyphes Egyptiens avant Champollion ?
Que connaissions nous des Esséniens avant la découverte des grottes de Q'm'ram ?

Question :
Combien de peuples Mésopotamiens ont une histoire qui remonte aussi loin que celle des Hébreux ?

Que l'on parle de peuples Babyloniens, Egyptiens, Grecs, Romains, Gaulois, Nordiques, de ...
Tous ont été absorbé par les religions naissantes. Tous, sauf les Juifs.

Les juifs ne peuvent ni n'ont le droit de modifier la Torah.
Toute Torah mal reproduite est systématiquement détruite (?). A vérifier.
Si ce n'était pas le cas, cela fait longtemps que les Juifs auraient remplacé YHVH par Adonaï.

Que dire du Latin, du Grec ancien et de l'Araméen ?
Sans les Catholiques, ces langues auraient disparus depuis longtemps.

Idem pour les Papes Berbères. Qui se souvient de ces trois Papes ?

Citation :
Selon la tradition, il y en eut trois, tous berbères :

Victor Ier, 14e pape
Miltiade, 32e pape
Gélase Ier, 49e pape
Cependant, Victor Ier et Miltiade vécurent durant l'Antiquité à une époque où le terme de « pape » n'était pas encore donné aux évêques de Rome.

Les papes africains ont tous été successivement canonisés.

La principale raison de l'absence de papes africains postérieurs à ceux-ci est la conquête vandale au Ve siècle puis musulmane au VIIe siècle, de l'Afrique du Nord. De plus, l'Afrique subsaharienne n'a guère été christianisée avant le XIXe siècle, et les Missions catholiques aux XIXe et XXe siècles eurent besoin de plusieurs décennies pour former un clergé local qui prit progressivement le relais des élites européennes avant et après la décolonisation — exception faite pour la Nubie chrétienne, qui a disparu au XIVe siècle, effacée par la conquête et la pénétration de l'islam, l'Éthiopie et l'Érythrée.
Source - wikipedia.org
Autre source - fr.le360.ma

Je tiens également à rappeler que les Berbères avait et ont toujours gardé leur langue et leur alphabet toujours accessible aujourd'hui.

A noter que les Berbères sont les habitants du Maroc, de l'Algérie, de de la Tunisie, de la Lybie, ...
Et ça va de l'Egypte à l'Afrique Sub-Saharienne.

Par Sub-Saharienne, j'entends l'interconnexion qu'il y a eu et qu'il y a encore entre tous ces pays.

Que nous reste t-il du passé originel dans ces régions ?

Des Juifs qui n'ont pas changé depuis au moins 1000 ou 2000 ans avant JC.
Des Berbères qui remontent à on ne sais pas trop quand mais une chose est sur,
ça se compte en milliers d'années.

le secret de leur résistance aux années qui sont passés est certainement du à leurs alphabets et à leurs langues.

Un Alphabet et une Langue , ça ne s'invente pas comme ça du jour au lendemain.

Bref, on y reviendra ... ou pas. ^^

***************************************************************

Tout ça pour dire qu'il est impossible à qui que ce soit de trouver des réponses à ses questionnements s'il reste sur ses positions.

Nous sommes tous en quête de vérité.
Nous voulons tous savoir.

Cela ne pourra se faire que si nous sommes disposés à partager nos savoirs et non à les imposer.

Nous sommes tous des Rois Arthur entouré de ses chevaliers de la table ronde.
N'oublions jamais que ce récit de Chrétien de Troyes remonte au XII ème siècle.
Malheureusement, son roman est resté inachevé.

Pour avoir lu certains tomes de son œuvre revu et complété par la suite, il m'apparait évident que ce qui lui manquait depuis toujours, c'était le baptême du Saint Esprit.

Cela renvoie à Moïse en genèse 3:1

Citation :
Genèse 3:1

Cependant Moïse conduisait les brebis de Jéthro, son beau-père, prêtre de Madian ; et ayant mené son troupeau au fond du désert, il vint à la montagne de Dieu, nommée Horeb. Alors le Seigneur lui apparut dans une flamme de feu qui sortait du milieu d’un buisson, et il voyait brûler le buisson sans qu’il fût consumé.

Moïse dit donc :

Il faut que j’aille reconnaître quelle est cette merveille que je vois, et pourquoi ce buisson ne se consume point.

Mais le Seigneur, le voyant venir pour considérer ce phénomène, l’appela du milieu du buisson, et lui dit :

Moïse, Moïse !

Il Lui répondit :

Me voici.

Et Dieu dit :

N’approchez pas d’ici ; ôtez vos souliers de vos pieds, parce que le lieu où vous êtes est une terre sainte.
Traduction Louis Fillion.

Ce passage est à mettre en parallèle avec Actes des Apôtres 2:1

Citation :
Actes des Apôtres 2:1

Lorsque le jour de la Pentecôte fut arrivé, ils étaient tous ensemble dans un même lieu.

Tout à coup il se produisit, venant du Ciel, un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

Et ils virent paraître des langues séparées les unes des autres, qui étaient comme de feu, et qui se posèrent sur chacun d’eux.

Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils commencèrent à parler diverses langues, selon que l’Esprit-Saint leur donnait de s’exprimer.
Traduction Louis Fillion.

C'est cela la Bible, et, jusqu'à preuve du contraire, celle-ci s'adresse aux enfants qui seuls peuvent la lire et l'accueillir avec un cœur pur et avec des yeux nouveaux.

Quelque soit le pays, quelque soit la couleur de peau, quelque soit la langue,
les enfants sont et seront toujours là pour nous rappeler que nous l'avons tous été un jour.


Les enfants ne connaissent pas les frontières.
Les enfants ne connaissent pas les couleurs de peau.
Les enfants n'ont aucune notion de races humaines.
Les enfants ne connaissent pas l'homophobie.
Les enfants ne connaissent l'intérêt de la circoncision.
Les enfants ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas partager les mêmes repas que leurs camarades de classe. ...

C'est nous, une fois devenus adultes (?) qui polluons leurs cerveaux si fragiles et si facilement influençables avec nos principes obsolètes ou désuets tout droit sortis de la préhistoire.

La laïcité est la meilleure chose qui soit arrivé à certains pays occidentaux.
Je sais très bien que je suis hors sujet mais comme l'on dit, on en apprend tous les jours. ^^

D'où vient la laïcité ? De la France "pays des droits de l'homme" ? Oui et Non.
Lire ==>Roger Williams (1603-1683)
Et ==>Napoléon Bonaparte

Sur ce.

Bonne nuit à tous.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lécafar

lécafar


Messages : 2232
Date d'inscription : 22/07/2022

Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 EmptyLun 7 Oct - 17:04

pierre.b a écrit:
lécafar
Citation :
En ce cas, il est faux de prétendre que les traductions fançaises de la Bible ne sont pas dogmatiques, car beaucoup le sont plus ou moins à un endroit ou un autre sans pour autant l'être dans leur totalité. Mais les choses sont très loin d'être aussi simple que tu le dis. Et je ne vois pas pourquoi tu dis que seul le latin compte.
Ta haine se referme sur toi. La Bible hébraïque est une construction de mythes. Le NT n'est pas touché. Sincèrement tes conclusions sont fausses.
Tu mélanges tout, là. Avec Tanaka-midori je parlais de TRADUCTION de la Bible, pas de la véracité ou non de ce qu'elle raconte. Mais puisque tu en parles, le NT est forcément touché par le fait que la Bible hébraïque soit une construction de mythes, car le NT récupère les mythes en question et se base complètement dessus. 

pierre.b a écrit:
Ma foi juive n'est pas ébranlée.
Ben, je peux te dire que si j'étais juif, la mienne le serait.
Revenir en haut Aller en bas
mgr gaum

mgr gaum


Messages : 849
Date d'inscription : 05/04/2019

Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 EmptyVen 11 Oct - 16:30

Bien chers tous Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 C0zm

lécafar a écrit:
Le NT est forcément touché par le fait que la Bible hébraïque soit une construction de mythes, car le NT récupère les mythes en question et se base complètement dessus. 
Le NT s'appuie sur la vie de NSJC qui est un personnage historique mis en lumière par l'archéologie. Il est possible de nier sa divinité, son humanité ou de se tromper sur la compréhension de cette union de ses deux natures, humaine et divine. Ces tentations ou difficultés émergent dans les premiers siècles du christianisme, mais elles ressurgissent à toutes les époques.

Cette fou-thèse défendue par l'imposteur pseudo philosophe Michel Onfray l'a ridiculisé avec son ouvrage "Décadence".

Son partisan dan26 s'est également ridiculisé avec ses théories de complots.
https://forummarmhonie.forumotion.asia/t486-la-these-mythiste-d-un-jesus-mythique

Le Jésus de l'Histoire conduit au messie qui met fin à la notion du messie guerrier du roi Josias, à condition de ne pas partir de préjugés idéologiques et, naturellement, de faire acte de dénégations. L'historien utilise des méthodes d'analyse propres à sa discipline en accord avec l'archéologie scientifique. Tout autre est la démarche mythiste. Mais son approche mène très vite dans l'impasse. Elle montre en tout cas que le Jésus de l'Histoire a balayé les mythes du sanhédrin qui s'appuyaient sur la Torah.

Tu commets l'erreur de croire qu'il n'y a qu'une notion de Messie. L'AT propose échec après échec de nouvelles formes du messianisme sans y parvenir. Jésus de Nazareth fixe le messianisme dans la spiritualité en rendant à César ce qui appartient à César. Le renversement du temple d'Hérode est prédit par Jésus qui annonce la fin du messianisme selon la Bible hébraïque.
Revenir en haut Aller en bas
Habaqouq

Habaqouq


Messages : 663
Date d'inscription : 06/04/2019

Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 EmptyVen 11 Oct - 16:56

mgr gaum a écrit:
Bien chers tous Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 C0zm

lécafar a écrit:
Le NT est forcément touché par le fait que la Bible hébraïque soit une construction de mythes, car le NT récupère les mythes en question et se base complètement dessus. 

Le NT s'appuie sur la vie de NSJC qui est un personnage historique mis en lumière par l'archéologie. Il est possible de nier sa divinité, son humanité ou de se tromper sur la compréhension de cette union de ses deux natures, humaine et divine. Ces tentations ou difficultés émergent dans les premiers siècles du christianisme, mais elles ressurgissent à toutes les époques.

Cette fou-thèse défendue par l'imposteur pseudo philosophe Michel Onfray l'a ridiculisé avec son ouvrage "Décadence".

Son partisan dan26 s'est également ridiculisé avec ses théories de complots.
https://forummarmhonie.forumotion.asia/t486-la-these-mythiste-d-un-jesus-mythique

Le Jésus de l'Histoire conduit au messie qui met fin à la notion du messie guerrier du roi Josias, à condition de ne pas partir de préjugés idéologiques et, naturellement, de faire acte de dénégations. L'historien utilise des méthodes d'analyse propres à sa discipline en accord avec l'archéologie scientifique. Tout autre est la démarche mythiste. Mais son approche mène très vite dans l'impasse. Elle montre en tout cas que le Jésus de l'Histoire a balayé les mythes du sanhédrin qui s'appuyaient sur la Torah.
On ne reviendra pas sur le négationisme du messianisme historique de Jésus.



Josias a inventé sa prétendues conquête en demandant à YHWH d'arrêter le soleil (Josué 10:13,14) pour se glorifier d'être le nouveau Moïse.

Traduction Abbé Fillion
• 1895-2021 mise à jour
 
13 Et le soleil et la lune s’arrêtèrent jusqu’à ce que le peuple se fût vengé de ses ennemis. N’est-ce pas ce qui est écrit au livre des Justes ? Le soleil s’arrêta donc au milieu du ciel, et ne se hâta point de se coucher durant l’espace d’un jour. 14 Jamais jour, soit avant, soit après, ne fut si long que celui-là, le Seigneur obéissant alors à la voix d’un homme, et combattant pour Israël. (Luc 22:20)
Tout n'est que mensonges. Abraham était un nom commun à son époque alors que Genèse prétend que YHWH l'inventa à partir d'Abram, Genèse 17:5.

Traduction Abbé Fillion
• 1895-2021 mise à jour
 
Vous ne vous appellerez plus Abram, mais vous vous appellerez Abraham ; parce que Je vous ai établi pour être le père d’une multitude de nations (Genèse 17:5)
Josias prétendait que le royaume de David était immense : il ne fut qu'un petit chef de village sur une pente, même pas sur une colline. Il inventa que le roi Salomon fut un immense bâtisseur alors qu'il n'a rien fait. Isaac et Jacob sont d'autres mythes.
https://forummarmhonie.forumotion.asia/t2104p125-la-bible-face-a-l-archeologie

Josias a inventé des rois messies militairement puissants et immensément riches. Jésus a affirmé sa pauvreté, son royaume n'étant pas de ce monde.

Traduction Abbé Fillion
• 1895-2021 mise à jour
 
Jésus répondit : Mon royaume n’est pas de ce monde. Si Mon royaume était de ce monde, Mes serviteurs auraient combattu, pour que Je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais Mon royaume n’est point d’ici. (Jean 18:36)
Josias a imaginé des forteresses de rois messies israélites. Jésus a affirmé n'avoir aucun domicile où se reposer.

Traduction Abbé Fillion
• 1895-2021 mise à jour
 
Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer Sa tête. (Luc 9:58)
Le judaïsme est dans l'impasse des mythes de sa Bible hébraïque tant de fois modifiée. Les églises évangéliques américaines exhortent leurs disciples fanatisés à louer le peuple élu juif en finançant la guerre d'Israël contre les palestiniens. Les Témoins de Jéhovah en autres prophétisent la fin du monde pour précipiter le retour du Christ pour l'éternité  IMG_6476

Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Zkgg

L'archéologie répond que la bataille d'Armagéddon eut lieu en -609 avec la mort du roitelet Josias au Tal de Ar Mégiddo. 

Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Z6kd

Jean annonçait la chute de Rome à l'instar de la chute de Josias.

Traduction Abbé Fillion
• 1895-2021 mise à jour
 
16 Et Il les assemblera dans le lieu appelé en hébreu Armagédon. 17 Le septième Ange versa sa coupe dans l’air ; et il sortit du temple, d’auprès du trône, une voix forte qui disait : C’est fait. 18 Et il y eut des éclairs, des voix et des tonnerres, et il y eut un grand tremblement de terre, tel qu’il n’y en avait jamais eu de pareil depuis que les hommes sont sur la terre ; il n’y avait pas eu un pareil tremblement de terre, aussi grand.19 Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des païens tombèrent, et Dieu se ressouvint de la grande Babylone, pour lui donner à boire la coupe du vin de la fureur de Sa colère.20 Et toutes les îles s’enfuirent, et les montagnes disparurent.21 Et une grosse grêle, comme du poids d’un talent, tomba du ciel sur les hommes ; et les hommes blasphémèrent Dieu à cause de la plaie de la grêle, parce que cette plaie était très grande. (Apocalypse 16:16-21)
L'empire Romain né en -27 s'est effectivement effondrée en 476 [source]
"C'est l'autoritarisme de ses ancêtres qui a lentement provoqué le déclin de Rome. À cela vient s'ajouter le fait que les autorités romaines souffrent d'un sentiment de supériorité face aux armées barbares qui se trouvent aux frontières de l'Empire."
Jésus n'est pas intervenu. Son messianisme est non violent avec la promesse du royaume éternel au ciel. Les Témoins de Jéhovah n'ont rien compris.



Le judaïsme n'a jamais été qu'une suite d'échecs catastrophiques : -607 mort de Josias et premier exil. -586, destruction du temple en toile de Salomon par les Babyloniens et second exil. 70, destruction du second temple corrompu par les Romains et troisième exil. 1940-1945 la Shoah, génocide presque total et création de l'État d'Israël. Attaques terroristes du 7 octobre 2023 par le Hamas : le jour le plus meurtrier de l'histoire d'Israël.

Il est temps que ce judaïsme fanatique laisse place à une démocratie laïque. Israël doit reconnaître l'Etat de Palestine pour une cohabitation pacifique. L'islam doit se transformer en profondeur si cette religion d'une autre forme d'un judaïsme ébionites veut survivre. Une guerre "sainte" sans fin ne mène à rien [Référence]

Le messianisme selon Jésus ne s'est jamais aussi bien porté en abandonnant les mythes de l'Ancien Testament. Le bouddhisme progresse fortement en Occident en abandonnant les mythes de l'hindouisme. Plus les sciences exactes avancent, plus les mythes et dogmes religieux s'effondrent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.   Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exode 7:1, je t'ai fait Dieu. Explications.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dieu a t'il une âme?
» Le nom de Dieu
» Au nom de Dieu...
» Quel est le nom de Dieu?
» Jésus est Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Monothéisme :: Catholicisme :: La Bible catholique-
Sauter vers: