Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Messages : 2840 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 17 Fév - 5:40
Rappel du premier message :
Lisez la Bible aussi chez vous
Les grandes Bibles d'étude sont bien sûr : - celle du chanoine Osty, pour ses nombreux commentaires, mais n'a jamais eu la moindre mise à jour. - la Bible Thompson basée sur la Louis Segond et constamment mise à jour, notamment en découvertes scientifiques et archéologiques. Un monument pour qui a de très bons yeux. - La Bible Lethielleux est de loin le joyau de la civilisation catholique, la plus merveilleuse Bible d'étude avec ses immenses commentaires savants. Elle est introuvable pour le grand public, même en pdf qui sont incomplets et de mauvais scans sans OCR. - La bible Fillion est bien faite, plus de 300 000 commentaires, hélas disponible maintenant uniquement en pdf. - La Vulgate en latin de Saint Jérôme de Stridon du V siècle avec les commentaires de Saint Thomas d'Aquin (mon avatar) - La Bible hébreu et grec pour qui sait lire dans les langues d'origine.
On lira plutôt des Bibles grand public hélas modernistes, comportant des références accessibles à la compréhension, mais donc non plus pour l'étude : - Bible de la Liturgie catholique 2013
- Bible de Jérusalem 2012 catholique
- Bible TMN 1974 littérale non religieuse (édition verte)
- Bible des Peuples 2013 catholique
La Bible de Jérusalem et la TMN 1974 sont en PDF gratuitement et légalement dans ma signature
On évitera les fausses traductions : - Bible Bayard athée et philosophique hautement fautive :
- Bible TOB œcuménique incohérente :
- Toutes ces fausses Bibles soit-disant traduites par la venue de Dieu, de Jésus en personne, Bibles sataniques ou en grande dérive sectaire et falsifiées. En voici quelques unes :
&
(Bible falsifiée à plus de 3000 reprises par le fondateur du Mormonisme : Joseph Smith) &
(Bible raëlienne avec les extra terrestres) & Les traductions sataniques qui reviennent en force, entre vampirisme et haine.
Auteur
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mar 30 Aoû - 18:34
marmhonie a écrit:
lécafar a écrit:
Est-ce polémiquer que de demander à la personne qui prétends que deux traductions seraient à fuir de s'en expliquer ?
Certes oui, la polémique est par définition du dictionnaire Littré chercher la dispute par écrit. Autrement dit chercher querelle au prétexte d'un débat. La charte du forum est précise sur cette pratique.
Sauf que je ne cherche pas de dispute, mais plutôt que la personne qui s'en prend à ces deux traductions s'en explique. Ce n'est quand même pas le bout du monde. A moins qu'il s'agisse de médisance de sa part. On entend tellement de choses sur certaines traductions uniquement parce qu'elles déplaisent.
marmhonie Admin
Messages : 2840 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 1 Sep - 3:08
Je recentre sur le sujet : Quelle Bible lire chez soi ?
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 1 Sep - 16:17
marmhonie a écrit:
De nos jours, les meilleures traductions françaises sont NBS, TMN 1995 et Dhorme (Pléiade).
mgr gaum
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 2 Sep - 0:23
Bien chers tous
lécafar a écrit:
marmhonie a écrit:
De nos jours, les meilleures traductions françaises sont NBS, TMN 1995 et Dhorme (Pléiade).
La Bible Dhorme est très particulière. Elle coûte très cher en 3 volumes dans La Pléiade. Je ne connais que quelques personnes qui l'ont. Cher lécafar tu as un profil biblique unique. Udp
Jeanbaptiste
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 2 Sep - 0:31
lécafar a écrit:
La Dhorme (Pléiade) vaut $168 plus $21 de frais de port sur Amazon. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je ne mettrai pas $189 pour lire une Bible française. Je me demande qui osera l'acheter dans le forum.... :roll:
La Bible recommandée dans le forum est la Fillion qui vaut $21,68 TTC. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Elle est réputée la meilleure traduction en français. Ses commentaires sont les plus complets.
meuxng
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 2 Sep - 0:58
Bonjour mgr gaum chez moi le NT Dhorme seul vaut 95€. L'AT Dhorme vaut 300€ (2 volumes). Le total est de 395€
Qui a les moyens de s'offrir cette bible? :scratch:
Pour ce prix on a une belle guitare pour le Conservatoire, un harmonica chromatique Suzuki très haut de gamme, un violon neuf d'étude
cradoux
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 2 Sep - 18:23
Lécafar a raison. La Bible Dhorme est belle. La Pléiade offre la qualité. La Bible n'est pas un livre banal. Elle est acquise pour la vie. J'aimerais qu'on développe sur elle.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 2 Sep - 19:01
mgr gaum a écrit:
Bien chers tous
lécafar a écrit:
La Bible Dhorme est très particulière.
Elle est très intéressante sous bien des aspects.
mgr gaum a écrit:
Elle coûte très cher
C'est son défaut. Personnellement, je l'ai achetée à une époque où mes moyens me le permettaient, ce qui je le reconnais ne m'aurait pas été possible aujourd'hui.
mgr gaum a écrit:
Cher lécafar tu as un profil biblique unique.
Disons qu'avec le temps, j'ai appris à repérer ce qu'est une bonne traduction.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 2 Sep - 19:12
meuxng a écrit:
Bonjour mgr gaum chez moi le NT Dhorme seul vaut 95€.
Le NT de la Bible Pléiade n'est pas traduit par Dhorme, ni même sous sa direction, mais par Jean Grosjean et Michel Léturmy. Personnellement, je trouve cette traduction du NT de moins bonne qualité que la traduction de l'AT. Pour info, E. Dhorme fut le professeur d'hébreu d'A. Chouraqui avant la seconde guerre mondiale.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 2 Sep - 19:25
meuxng a écrit:
Bonjour mgr gaum chez moi le NT Dhorme seul vaut 95€. L'AT Dhorme vaut 300€ (2 volumes). Le total est de 395€
Qui a les moyens de s'offrir cette bible? :scratch:
Pour ce prix on a une belle guitare pour le Conservatoire, un harmonica chromatique Suzuki très haut de gamme, un violon neuf d'étude
Il y a parfois des choix à faire. Puis, tout le monde n'est pas musicien. :D
oggy
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 3 Sep - 9:32
lécafar a écrit:
Tout le monde n'est pas jéhoviste ;)
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 3 Sep - 18:43
oggy a écrit:
lécafar a écrit:
Tu parles pour toi ?
delaroche
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 4 Sep - 1:33
oggy a écrit:
Montre-moi ta bibliothèque, je te dirai qui tu es.
laurence c, L'abbé Morère et delaroche aiment ce message
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 4 Sep - 20:00
delaroche a écrit:
oggy a écrit:
Montre-moi ta bibliothèque, je te dirai qui tu es.
Exactement
L'abbé Morère
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mer 7 Sep - 17:46
La Sainte Bible est en audio sur dailymotion. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mer 7 Sep - 20:05
L'abbé Morère a écrit:
La Sainte Bible est en audio sur dailymotion. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et ?
Dernière édition par Admin le Dim 11 Sep - 11:05, édité 1 fois (Raison : troll detected by Bot.)))
Septik
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 9 Sep - 16:44
L'abbé Morère a écrit:
merci pour cette info ;) Est-ce qu'il existe un logiciel pour lire les pdf en français?
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 9 Sep - 17:04
Pour moi, rien de tel qu'une bonne Bible Papier avec notes, commentaires et références.
王演宋 Admin
Messages : 751 Date d'inscription : 06/04/2019 Localisation : 中国
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 9 Sep - 17:43
Septik a écrit:
Est-ce qu'il existe un logiciel pour lire les pdf en français?
Je viens de créer ce sujet pour toi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 10 Sep - 22:33
王演宋 a écrit:
Septik a écrit:
Est-ce qu'il existe un logiciel pour lire les pdf en français?
Je viens de créer ce sujet pour toi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et si on revenait au sujet ?
Josué
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 12 Sep - 8:47
Comment revenir au sujet? Il n'y a rien qui te plait à part ta Bible en papier. Tu n'aimes ni la Bible audio, pdf, vidéo. Moi je suis intéressé par les applications portables.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mar 13 Sep - 18:08
Josué a écrit:
Comment revenir au sujet? Il n'y a rien qui te plait à part ta Bible en papier. Tu n'aimes ni la Bible audio, pdf, vidéo. Moi je suis intéressé par les applications portables.
Disons que, pour lire chez moi (et c'est ça le sujet) je préfère de loin une Bible papier, même si la Bible audio peut être très intéressante. De plus, c'est infiniment moins agressif pour les yeux que de lire en permanence sur les écrans émettant de la lumière bleue. Après, on peut parler des différentes traduction pour en donner les avantages et les inconvénients.
Josué
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mar 13 Sep - 18:36
lécafar a écrit:
Disons que, pour lire chez moi (et c'est ça le sujet) je préfère de loin une Bible papier, même si la Bible audio peut être très intéressante.
Tu n'as pas compris. Je te parle des applications portables. Bible Pro se compose de: - 1,75 millions de versets; - 250 000 commentaires; - 43 bibles; - plus de 100 cartes; - une interface avec des mises à jour gratuites.
On. utilise les mêmes boutons, outils, vues que Microsoft Word et Outlook pour faciliter l'utilisation du programme. Les résultats sont reliés aux commentaires, références et traductions. Les cartes vous indiquent les localisations des anciennes villes et monuments. Chaque mot a sa signification orginelle. Et le logiciel explique également comment le mot a été traduit. On a la possibilité de copier/coller, de comparer avec beaucoup d'autres traductions. On approfondit ses recherches via internet. Il y a des applications gratuites. Je vis dans le 21e siècle.
Robertt
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mar 13 Sep - 22:32
Salut les potos
lécafar a écrit:
Bon alors comment je fais pour choper gratos une TMN 1995 moi? Vu que je vais en lire pour voir ...... ;)
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mar 13 Sep - 23:32
Josué a écrit:
Je vis dans le 21e siècle.
Moi aussi, mais je prends soin de mes yeux. Il faut dire que j'ai intérêt, car lorsque je suis trop longtemps devant un écran, je suis abligé d'arrêter de lire à cause de la lumière bleue.