Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Messages : 2839 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 17 Fév - 5:40
Rappel du premier message :
Lisez la Bible aussi chez vous
Les grandes Bibles d'étude sont bien sûr : - celle du chanoine Osty, pour ses nombreux commentaires, mais n'a jamais eu la moindre mise à jour. - la Bible Thompson basée sur la Louis Segond et constamment mise à jour, notamment en découvertes scientifiques et archéologiques. Un monument pour qui a de très bons yeux. - La Bible Lethielleux est de loin le joyau de la civilisation catholique, la plus merveilleuse Bible d'étude avec ses immenses commentaires savants. Elle est introuvable pour le grand public, même en pdf qui sont incomplets et de mauvais scans sans OCR. - La bible Fillion est bien faite, plus de 300 000 commentaires, hélas disponible maintenant uniquement en pdf. - La Vulgate en latin de Saint Jérôme de Stridon du V siècle avec les commentaires de Saint Thomas d'Aquin (mon avatar) - La Bible hébreu et grec pour qui sait lire dans les langues d'origine.
On lira plutôt des Bibles grand public hélas modernistes, comportant des références accessibles à la compréhension, mais donc non plus pour l'étude : - Bible de la Liturgie catholique 2013
- Bible de Jérusalem 2012 catholique
- Bible TMN 1974 littérale non religieuse (édition verte)
- Bible des Peuples 2013 catholique
La Bible de Jérusalem et la TMN 1974 sont en PDF gratuitement et légalement dans ma signature
On évitera les fausses traductions : - Bible Bayard athée et philosophique hautement fautive :
- Bible TOB œcuménique incohérente :
- Toutes ces fausses Bibles soit-disant traduites par la venue de Dieu, de Jésus en personne, Bibles sataniques ou en grande dérive sectaire et falsifiées. En voici quelques unes :
&
(Bible falsifiée à plus de 3000 reprises par le fondateur du Mormonisme : Joseph Smith) &
(Bible raëlienne avec les extra terrestres) & Les traductions sataniques qui reviennent en force, entre vampirisme et haine.
Auteur
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 25 Mar - 22:10
Les langues sont-elles si importantes pour l'étude de la Bible ? Réfutation de la critique moderne.
Vidéo importante, car elle réfute la méthodologie désacralisante de l'herméneutique actuelle sur l'importance de l'hébreu, du grec et de l'araméen.
Cette vidéo est également importante parce qu'elle parle d'une chose dont l'Eglise évite généralement de parler. En effet, cette vidéo prétend qu'on ne peut pas traduire correctement la Bible sans avoir la connaissance de la tradition (de l'Egilse catholique), tardition qui est composée de diverses croyances et autres idées non chrétiennes dont, entre autre, une très forte influence de la philo grecque. Le commentateur de cette vidéo dit de Thomas d'Aquin qu'il avait la capacité d'interpréter la Bible grâce, entre autres, à la bonne connaissance qu'il avait d'Aristote, ce qui revient à reconnaître que la tradition (à laquelle la chrétienté doit ses principales doctrines) fut fortement influencée par les philosophes grecs.
Josué
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 20 Aoû - 9:39
lécafar a écrit:
Louisneuf a écrit:
Vidéo importante, car elle réfute la méthodologie désacralisante de l'herméneutique actuelle sur l'importance de l'hébreu, du grec et de l'araméen.
Cette vidéo est également importante parce qu'elle parle d'une chose dont l'Eglise évite généralement de parler. En effet, cette vidéo prétend qu'on ne peut pas traduire correctement la Bible sans avoir la connaissance de la tradition (de l'Egilse catholique), tradition qui est composée de diverses croyances et autres idées non chrétiennes dont, entre autre, une très forte influence de la philo grecque.
La haine de l'église catholique n'a pas de place dans les forums de religions. Raphaël Stainville, rédacteur en chef politique à Valeurs Actuelles disait en janvier 2022 : «On voit apparaître une nouvelle forme de christianophobie.»
Il y a 7 ans Vivien Hoch faisait le désastreux bilan de "l'observatoire de la christianophobie". Ça ne fait qu'empirer. On se tait. S'il s'agissait d'une mosquée ou une synagogue, ce serait à la une dans le monde entier.
C'était pareil il y a une dizaine d'années dans les pays musulmans. Par exemple le 14 août 2013 en Egypte on a vu à la télé l'entrée de force d’une meute islamiste dans le diocèse orthodoxe de Sohag, saccages, pillages, incendies, croix brisées à terre…
La persécution des catholiques est du racisme. La haine est de la perversion, point barre.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 27 Aoû - 3:11
Josué a écrit:
lécafar a écrit:
Cette vidéo est également importante parce qu'elle parle d'une chose dont l'Eglise évite généralement de parler. En effet, cette vidéo prétend qu'on ne peut pas traduire correctement la Bible sans avoir la connaissance de la tradition (de l'Egilse catholique), tradition qui est composée de diverses croyances et autres idées non chrétiennes dont, entre autre, une très forte influence de la philo grecque.
La haine de l'église catholique n'a pas de place dans les forums de religions.
Pour ma part, je ne hais que l'hypocrisie et le mensonge.
marmhonie Admin
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 27 Aoû - 16:31
Il n'y a pas de place pour la haine dans ce forum, ni pour troller, que la chose soit bien clairement réaffirmée.
Je recentre sur le sujet : Quelle Bible lire chez soi ?
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 28 Aoû - 20:17
marmhonie a écrit:
Il n'y a pas de place pour la haine dans ce forum, ni pour troller, que la chose soit bien clairement réaffirmée.
Kuen dit que, dans notre étude personnelle il faut au moins trois traductions différentes.
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 28 Aoû - 20:45
Bonjour. 8)
lécafar a écrit:
marmhonie a écrit:
Kuen dit que, dans notre étude personnelle il faut au moins trois traductions différentes.
Alfred Kuen est un Protestant Evangélique. Il ne peut donc pas être cohérent. J'ai fréquenté les Evangéliques et ceux que je connaissais étudiaient "la bible de Genève" qui contient le comma johannique qui n'est rien d'autre qu'un ajout tardif. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement.
pierre.b
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 28 Aoû - 20:57
La lectures de textes sacrés simplement c'est faire de la poésie sans les plus précieux commentaires qui apportent le sens profond du divin.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 28 Aoû - 21:43
kaboo a écrit:
Bonjour. 8)
lécafar a écrit:
Alfred Kuen est un Protestant Evangélique. Il ne peut donc pas être cohérent.
A bon ? Et, que faut-il être pour être cohérent, selon toi ?
Dernière édition par Admin le Dim 28 Aoû - 22:16, édité 1 fois (Raison : (Raison : troll detected by Bot.)))
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 28 Aoû - 21:48
kaboo a écrit:
J'ai fréquenté les Evangéliques et ceux que je connaissais étudiaient "la bible de Genève" qui contient le comma johannique qui n'est rien d'autre qu'un ajout tardif.
Toutes les Bibles contiennent le comma johannique.
L'abbé Morère
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 28 Aoû - 22:26
lécafar a écrit:
Que viens-tu faire dans ce forum? Tu ne fais que troller ou provoquer des polémiques.
Ton affirmation est sans référence. Elle est fausse. On trouve le comma johannique (sans crochets) dans les traductions catholiques de Sacy, de Fillion, et de Vigoureux. Il n'est pas dans la Bible de Jérusalem. On le trouve aussi dans les Bibles protestantes de King James et de David Martin. Il est absent chez Louis Second. Comma Johanneum Udp
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 28 Aoû - 23:21
Bonjour pierre.b.
pierre.b a écrit:
La lectures de textes sacrés simplement c'est faire de la poésie sans les plus précieux commentaires qui apportent le sens profond du divin.
Entièrement d'accord.
La Bible et, plus particulièrement la Torah ne se lit pas comme on lit un livre de contes pour enfants.
Même les contes pour enfants, à l'origine n'étaient pas destinés aux enfants mais aux adultes.
Ils sont comparables à un mur recouvert de plusieurs couches de papiers peints. Chaque fois qu'on en enlève une couche, on trouve un sens plus profond dessous.
Les lire sans ouverture d'esprit, sans curiosité et sans désir d'approfondir revient purement et simplement à aller au cinéma pour y regarder un film sans en chercher le sens profond.
Si l'on prend l'exemple du film le Golem sans en connaitre l'origine, il est clair que l'on passe à coté de quelque chose d'important.
Citation :
Être, le plus souvent de forme humaine, le golem est créé par un acte de magie grâce à la connaissance des dénominations sacrées. Dans le judaïsme, l'apparition du terme golem remonte au Livre des Psaumes et à l'interprétation qu'en donne le Talmud ; il s'agit, dans ce contexte, tantôt d'un être inachevé ou dépourvu de forme définie, tantôt de l'état de la matière brute. Ainsi le Talmud appelle-t-il parfois Adam « golem » quand il veut faire allusion aux douze premières heures de sa vie : il s'agit là d'évoquer son corps encore dénué d'âme. Mais c'est surtout le Sefer Yesirah (le Livre de la Création) et l'exégèse ésotérique qui en fut faite qui développèrent l'idée du golem en relation avec les croyances concernant le pouvoir créatif du discours et des lettres de l'alphabet hébreu.
Source - universalis.fr
A quoi sert il de lire "Pinocchio" de Carlo Collodi si au final on en comprend pas le symbolisme ? Dans ce conte, Gepétto est Dieu et Pinocchio n'est rien d'autre que la figure d'Adam. Adam ainsi que Pinocchio ne sont pas issu d'un couple homme/femme. Ils ont tout deux été crées.
Dieu n'en a pas fait son esclave mais une créature crée à son image non pour le servir mais pour le louer et grandir en LUI.
Pinocchio a été crée à l'image d'une marionnette et n'a pas de ficelles pour indiquer qu'il est libre.
Que fait-il de cette liberté ? Il se jette tête baissée dans les distractions de ce monde. Il se retrouve tour à tour :
- Prisonnier d'un marionnettiste. - Arnaqué par deux voleurs de grands chemins. - Pendu, tout comme Judas. - Avalé par une baleine tout comme Jonas. - Transformé en petit d'homme par la Fée Bleue (Saint-Esprit). - ...
Donc, oui, je voudrais bien choisir une Bible digne de ce nom tout droit tombée du ciel mais je n'en connais aucune.
Seul la Torah me parle et quand je dis Torah, il n'est pas question pour moi d'étudier les Septante(s) qui ne sont qu'une Traduction approximative des rouleaux Hébraïques.
On ne traduit pas une grille de mots fléchés. Encore moins un Aleph-Beth numérique.
De plus, selon moi, Elohim ne signifie pas Deus, Dieu, God, Got, Allah, ... C'est un nom sens. Heureusement que les Septante(s) ont retenu Théos et non pas Zeus ou Jupiter.
De même Adonaï ne peut pas être traduit par Dominus, Seigneur, Lord, ...
Il y a un fossé énorme entre la Bible chrétienne, fut elle Catholique et le Ta-na-kh Juif. Tanakh = Torah (Loi) + Nevïm (Prophètes) + Ketouvim (Ecritures).
A noter que s'il existe des centaines, voire des milliers de versions et de traductions des Bibles chrétiennes à travers le monde, le Tanakh et unique.
A l'époque des copistes, si une Torah contenait une seule erreur, elle était détruite. La Torah contient des anomalies recopiées fidèlement de copistes en copistes. Des lettres plus grandes et d'autres plus petites que les caractères standards. Des lettres inversées, des espaces faisant penser qu'il manque des mots, des ...
Donc, pour moi, ce sera la Torah + la Bible Catholique sans les commentaires de l'Abbé Fillon. :D
Cordialement.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 29 Aoû - 0:51
L'abbé Morère a écrit:
lécafar a écrit:
Que viens-tu faire dans ce forum? Tu ne fais que troller ou provoquer des polémiques.
Mais non. Tu exagères.
L'abbé Morère Ton affirmation est sans référence. Elle est fausse.
Autant pour moi. Tout le monde peut se tromper.
L'abbé Morère On trouve le comma johannique (sans crochets) dans les traductions catholiques de Sacy, de Fillion, et de Vigoureux. Il n'est pas dans la Bible de Jérusalem. On le trouve aussi dans les Bibles protestantes de King James et de David Martin. Il est absent chez Louis Second. Comma Johanneum Udp
On le trouve aussi (sans crochets) dans Liénart (1951).
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 29 Aoû - 1:02
kaboo a écrit:
Bonjour. 8)
lécafar a écrit:
Alfred Kuen est un Protestant Evangélique. Il ne peut donc pas être cohérent. J'ai fréquenté les Evangéliques et ceux que je connaissais étudiaient "la bible de Genève" qui contient le comma johannique qui n'est rien d'autre qu'un ajout tardif.
Et qu'on retrouve dans les traductions catholiques (ou du moins dans certaines d'entre elles) jusqu'au XXè siècle.
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 29 Aoû - 1:07
Bonjour L'abbé Morère.
L'abbé Morère a écrit:
lécafar a écrit:
Ton affirmation est sans référence. Elle est fausse. On trouve le comma johannique (sans crochets) dans les traductions catholiques de Sacy, de Fillion, et de Vigoureux. Il n'est pas dans la Bible de Jérusalem. On le trouve aussi dans les Bibles protestantes de King James et de David Martin. Il est absent chez Louis Second. Comma Johanneum Udp
Je plussoie sans hésitation. ;)
Pour les avoir lu, lu et relu, je connais très bien, la TMN et la Traduction de Genève. Toutes deux sont fautives. A fuir sans regret.
Chez les Evangéliques, le comma johannique est très important. En effet, il s'en servent pour prouver que leur baptême est conforme à la trinité.
Pas de comma johannique.
Citation :
Louis Segond. 1 Jean 5:6. C'est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité.
Car il y en a trois qui rendent témoignage: l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.
Citation :
Darby. 1 Jean 5:6. C'est lui qui est venu par l' eau et par le sang, Jesus le Christ, non seulement dans la puissance de l'eau, mais dans la puissance de l'eau et du sang; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, car l'Esprit est la vérité;
Comma Johannique.
Citation :
Martin. 1 Jean 5:6. C'est ce Jésus qui est venu par eau et par sang, et non-seulement par l'eau, mais par l'eau et le sang; et c'est l'Esprit qui en rend témoignage; or l'Esprit est la vérité.
Car il y en a trois dans le Ciel qui rendent témoignage, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit; et ces trois-là ne sont qu'un.
Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre, savoir l'Esprit, l'eau, et le Sang; et ces trois-là se rapportent à un.
Citation :
King James. 1 Jean 5:6. C’est celui qui est venu par l’eau et par le sang à savoir Jésus Christ; non par l’eau seulement, mais par l’eau et le sang. Et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est vérité.
Car il y en a trois qui attestent au ciel, le Père, la Parole, et l’Esprit Saint: et ces trois-là sont un.
Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre, l’Esprit, et l’eau et le sang: et ces trois s’accordent en un seul.
Pour plus de précisions.
Citation :
Ouvrez et regardez dans votre bible si le verset 7 est en entier ou voyez s’il ne vous en manquerait pas une partie. Pas sûr qu’il soit complet pour bon nombre. Certaines bibles ont une version courte alors que d’autre ont un ajout. Et pourquoi donc ? Il en est de même pour Actes 8.37 : [Philippe répondit : « Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. — Je crois, repartit l’eunuque, que Jésus Christ est le Fils de Dieu. »], voyez et constatez si votre bible porte ce verset.
La Colombe rend ainsi : 1 Jean 5.7 : Car il y en a trois qui rendent témoignage 7b [dans le ciel : le Père, le Verbe et l’Esprit ; et ces trois sont un. 8. Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre] : l’Esprit, l’eau et le sang ; et ces trois sont d’accord.
TBS : Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un. Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre, l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord.
Les Bibles françaises contenant la version longue sont les traductions de MARTIN, LAUSANNE, OSTERVALD, DE SACY, FILLION, JB GLAIRE, PIROT-CLAMER et LIENART.
Ce ajout porte le nom de Comma Johannique et se trouve dans la famille des manuscrits byzantins appelés aussi textes majoritaires. Le premier manuscrit qui contient ce passage est un manuscrit latin du VIIe siècle, aujourd’hui exposé à Munich.
D’autre part, le plus ancien document mentionnant le Comma Johannique date du IVe. Il s’agit d’un traité latin qui porte le nom de Liber Apologeticus attribué à certain espagnol Priscillien, mort en 385.
Le Comma Johannique ne se trouve dans aucun des 9 manuscrits de la Vulgate qui font référence à la Vulgate de Stuttgart, ni même dans le consensus d’Alcuin. Il ne se trouve pas dans 9 des 12 manuscrits de référence de la Vulgate de Merk.
Le Comma Johannique ne se trouve donc dans aucun manuscrit grec excepté un qui date du XVIe siècle et dans un gréco-latin du XVe siècle. Aucun des Pères de l’Église n’en font usage, passage qui aurait eu tant d’intérêt dans les controverses ariennes. Aucune trace non plus chez Tertullien, St Hilaire, St Ambroise, St Augustin ou même St Jérôme. Il n’apparaît dans aucun manuscrit copte ou syriaque.
St Jérôme pensent que leur omission tient davantage de la mégarde que par malice ou ignorance.
Dans le Nouveau Testament grec rédigé par Érasme, aucune mention du Comma Johannique pour les éditions de 1516 et 1519; cependant Érasme l’introduit en 1522 dans sa 3ème édition du Nouveau Testament et furent dès lors récupérées dans les éditions de Robert Étienne, de Bèze et des Elzévir, c’est-à-dire dans le texte reçu.
Luther ne les a jamais acceptées dans sa version allemande et ce ne fut que longtemps après sa mort, en 1581, qu’elles y furent introduites.
Calvin adopte cette leçon tout en reconnaissant combien elle est contestable, mais le commentaire qu’il en donne montre assez combien elle est peu en harmonie avec la pensée de l’apôtre. Dans son commentaire, il dit : Toutefois, parce que le fil du texte coule très bien si cette phrase y est ajoutée, et que je vois qu’elle se trouve dans les meilleurs manuscrits et les plus corrects exemplaires, je la reçois volontiers. Quand il dit que les trois sont un, cela ne se rapporte pas à l’essence mais au consentement.
David Martin retrouve un manuscrit à Dublin daté du XIe qui a la même leçon que le Britannicus. Martin étudie la Vetus Itala qui possède cette incise ainsi que la Vulgate de St Jérôme. Il étudie la traduction grecque du Concile de Latran de 1215 qui a ce verset trinitaire et qui n’est pas calquée sur la bible latine mais sur un ancien texte grec.
Abbé Alphonse Tricot n’insère pas le Comma Johannique dans sa traduction de 1952, mais note en bas de page : Le texte de la Vulgate sixto-clémentine, enrichi d’une interpolation qui date de la seconde moitié du IVe siècle, se présente ainsi : 7. Quoniam tres sunt, qui testimonium dant [in caelo : Pater, Verbum et Spiritus Sanctus, et his tres unum sunt. 8 Et tres sunt, qui testimonim dant in terra] : Spiritus, et aqua et sanguis, et hi tres unum sunt.
Au sujet de cette incise, John MacArthur la qualifie d’apocryphe. Il s’appuie principalement sur les preuves de Bruce Metzger qui reposent sur les faits qu’aucun Pères de l’Église ne la cite et qu’aucun des plus vieux manuscrit ne la contienne.
Il est vraisemblable que si elle eût été authentique, un apologète tel que Tertullien ou un Athanase l’aurait très certainement utilisé lors des controverses face à l’arianisme qui niait le dogme de la Trinité.
Alors pourquoi trois témoins ? Selon la Torah, pour qu’un témoignage soit accepté, il faut la déposition de 2 ou 3 témoins. Dt 19.15 : Un seul témoin ne sera pas admis …. C’est sur la parole de deux témoins ou sur la parole de trois témoins que la chose sera établie.
Quelques écrivains anciens tel que Cyprien ont vu dans les trois qui rendent témoignage, une allusion à la Trinité. Cette interprétation, d’abord écrite en marge d’un manuscrit, aura été admise dans le texte par un copiste ignorant.
Source - bibliorama.org
Fraternellement.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 29 Aoû - 1:16
kaboo a écrit:
Bonjour L'abbé Morère.
L'abbé Morère a écrit:
Je plussoie sans hésitation. ;)
Pour les avoir lu, lu et relu, je connais très bien, la TMN et la Traduction de Genève. Toutes deux sont fautives. A fuir sans regret.
Chez les Evangéliques, le comma johannique est très important. En effet, il s'en servent pour prouver que leur baptême est conforme à la trinité.
J'ignorais que la TMN contenait le comma johannique.
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 29 Aoû - 1:50
Pourquoi me faire dire ce que je n'ai pas dit ? Il n'y a pas de comma johannique chez les TJ. J'ai dit que la TMN et celle de Genève sont à fuir.
Mais, je vois que tu ne retiens des messages postés par les membres que tout ce qui peut porter à confusion.
Dernière édition par kaboo le Lun 29 Aoû - 1:53, édité 1 fois
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 29 Aoû - 1:53
kaboo a écrit:
Pourquoi me faire dire ce que je n'ai pas dit ? Il n'y a pas de comma johannique chez les TJ.
J'ai dit que la TMN et celle de Genève sont à fuir.
A, ok. Pourquoi, au fait ?
Dernière édition par Admin le Lun 29 Aoû - 2:57, édité 1 fois (Raison : troll detected by Bot.)))
Bernardo Guy
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 29 Aoû - 2:45
Bonjour kaboo j'ai acheté la Sainte Bible Fillion 1895 (Édition française), une édition brochée, claire et soignée sur un papier de grande qualité. Version mise à jour 7 février 2021 chez Amazon. Les commentaires sont essentiels pour comprendre ces livres si différents.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 29 Aoû - 19:08
Bernardo Guy a écrit:
Bonjour kaboo j'ai acheté la Sainte Bible Fillion 1895 (Édition française), une édition brochée, claire et soignée sur un papier de grande qualité. Version mise à jour 7 février 2021 chez Amazon. Les commentaires sont essentiels pour comprendre ces livres si différents.
Le prix est relativement raisonnable, même si la qualité qu'elle a pu avoir il y a près de 130 ans n'est forcément plus du niveau des meilleures traductions actuelles.
simple curieu
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mar 30 Aoû - 3:26
Bonjour lécafar :) Tu nous racontes n'importe quoi puisque la Bible Fillion est éditée de nouveau mise à jour février 2021. Ça ne fait pas tes 130 ans, juste 1 an et demi. Elle est considérée la meilleure Bible catholique.
Elle est gratuite en téléchargement: Téléchargez la meilleure Bible catholique, la Sainte Bible Fillion
La meilleure Bible catholique, 6100 pages de commentaires
La meilleure Bible Téléchargez la meilleure Bible catholique, la Sainte Bible Fillion.
1) BIBLE GRATUITE
Nous sommes heureux d’offrir gratuitement la Bible catholique à tous les chretiens du monde. Téléchargez, lisez et partagez la Bible Fillion librement.
2) AUDIO BIBLE
Choississez cette version audio pour écouter la Bible sur votre portable. De plus, vous pouvez régler aisément les tonalités, la vitesse et le volume.
3) BIBLE HORS-LIGNE
Cette application est concue pour répondre aux besoins des chétiens qui n’ont pas acces à un réseau Wi-Fi. Une fois l’application installée, vous pouvez lire, écouter et partager la Bible sans avoir besoin de se connecter à Internet.
4) PERSONALISEZ VOTRE BIBLE:
Options personnalisables, pour tous les goûts:
• Choisissez vos versets préférés et créez une liste de favoris • Possibilité d’ajouter des notes • Ce menu vous permet de choisir la taille du texte • Grâce au mode nuit, vous pouvez lire dans des conditions de faible luminosité sans danger oculaire • Recherche par mots-clés facile à utiliser
Toutes ces fonctionnalités sont à votre disposition lorsque vous installez l’application, gratuitement et sans WI-FI.
L’ordre des livres de la Bible Fillion pour l’Ancien Testament est celui de la Bible Hébraique. Le canon biblique de l’Église catholique comprend les livres deutérocanoniques.
Les évangiles: Matthieu, Marc, Luc, Jean Les Actes des Apôtres Les Epîtres de Paul: Romains, 1 Corinthiens, 2 Corinthiens, Galates, Éphésiens, Philippiens, Colossiens, 1 Thessaloniciens, 2 Thessaloniciens, 1 Timothée, 2 Timothée, Tite, Philémon, Hébreux. Les autres Epîtres: Jacques, 1 Pierre, 2 Pierre, 1 Jean, 2 Jean, 3 Jean, Jude Livre de l’Apocalypse.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mar 30 Aoû - 4:19
simple curieu a écrit:
Bonjour lécafar :) Tu nous racontes n'importe quoi puisque la Bible Fillion est éditée de nouveau mise à jour février 2021. Ça ne fait pas tes 130 ans, juste 1 an et demi.
Donc ta Bible Fillion n'a plus rien de commun avec l'originale, comme la Bible Crampon de 1960 qui n'a plus rien de la Crampon de 1904.
simple curieu a écrit:
Elle est considérée la meilleure Bible catholique.
Oui, par les catholiques.
cradoux
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mar 30 Aoû - 4:38
Cher lécafar, pourquoi polémiquer? La question se posait de savoir quels livres sacrés choisir en traduction française pour réfèrence. Bible, Coran, Gîta, Popol Vuh, Tao, etc etc Le problème date du début du forum par le groupe Traduction.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mar 30 Aoû - 15:59
cradoux a écrit:
Cher lécafar, pourquoi polémiquer?
Est-ce polémiquer que de demander à la personne qui prétends que deux traductions seraient à fuir de s'en expliquer ?
marmhonie Admin
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mar 30 Aoû - 16:14
lécafar a écrit:
cradoux a écrit:
Cher lécafar, pourquoi polémiquer?
Est-ce polémiquer que de demander à la personne qui prétends que deux traductions seraient à fuir de s'en expliquer ?
Certes oui, la polémique est par définition du dictionnaire Littré chercher la dispute par écrit. Autrement dit chercher querelle au prétexte d'un débat. La charte du forum est précise sur cette pratique.