Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Messages : 2840 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 17 Fév - 5:40
Rappel du premier message :
Lisez la Bible aussi chez vous
Les grandes Bibles d'étude sont bien sûr : - celle du chanoine Osty, pour ses nombreux commentaires, mais n'a jamais eu la moindre mise à jour. - la Bible Thompson basée sur la Louis Segond et constamment mise à jour, notamment en découvertes scientifiques et archéologiques. Un monument pour qui a de très bons yeux. - La Bible Lethielleux est de loin le joyau de la civilisation catholique, la plus merveilleuse Bible d'étude avec ses immenses commentaires savants. Elle est introuvable pour le grand public, même en pdf qui sont incomplets et de mauvais scans sans OCR. - La bible Fillion est bien faite, plus de 300 000 commentaires, hélas disponible maintenant uniquement en pdf. - La Vulgate en latin de Saint Jérôme de Stridon du V siècle avec les commentaires de Saint Thomas d'Aquin (mon avatar) - La Bible hébreu et grec pour qui sait lire dans les langues d'origine.
On lira plutôt des Bibles grand public hélas modernistes, comportant des références accessibles à la compréhension, mais donc non plus pour l'étude : - Bible de la Liturgie catholique 2013
- Bible de Jérusalem 2012 catholique
- Bible TMN 1974 littérale non religieuse (édition verte)
- Bible des Peuples 2013 catholique
La Bible de Jérusalem et la TMN 1974 sont en PDF gratuitement et légalement dans ma signature
On évitera les fausses traductions : - Bible Bayard athée et philosophique hautement fautive :
- Bible TOB œcuménique incohérente :
- Toutes ces fausses Bibles soit-disant traduites par la venue de Dieu, de Jésus en personne, Bibles sataniques ou en grande dérive sectaire et falsifiées. En voici quelques unes :
&
(Bible falsifiée à plus de 3000 reprises par le fondateur du Mormonisme : Joseph Smith) &
(Bible raëlienne avec les extra terrestres) & Les traductions sataniques qui reviennent en force, entre vampirisme et haine.
Auteur
Messages : 2389 Date d'inscription : 07/01/2020 Age : 53 Localisation : Nantes
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 4 Fév - 5:31
C'est plus complexe que ça mais oui il y a à l'évidence des points communs liés aux métissages.
Citation :
L’évolution de l’Homme n’a pas été linéaire mais buissonnante, ce qui rend son histoire bien difficile à écrire.
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 4 Fév - 6:37
L'animisme existait avant l'agriculture.
Josias
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 4 Fév - 19:46
Et ou est le rapport avec le sujet?
L'abbé Morère et raajalakshmee aiment ce message
raajalakshmee
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 4 Fév - 19:50
Saint Glinglin a écrit:
L'animisme existait avant l'agriculture.
Il n'y a pas de rapport avec le sujet. L'animisme est un comparatif moderne né en 1871 pour comparer les religions anciennes avec les religions modernes. L'animisme n'a aucun rapport avec l'agriculture. Je viens de créer le sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'abbé Morère aime ce message
L'abbé Morère
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 4 Fév - 20:19
mipoune a écrit:
asunayuan a écrit:
Tu ne me connais pas et tu me juges. Tu connais ma religion? Ton
Tu parles comme un déiste c'est tout.
Je suis en complet désaccord avec ton analyse brusque. Asunayuan est à l'évidence ni un théiste ni un déiste. J'aimerais que tu nous dises quelle st la religion d'asunayuan selon toi. Nous verrons bien si tu as une bonne perception. Udp
mipoune
Messages : 2389 Date d'inscription : 07/01/2020 Age : 53 Localisation : Nantes
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 4 Fév - 21:50
L'abbé Morère a écrit:
mipoune a écrit:
Tu parles comme un déiste c'est tout.
Je suis en complet désaccord avec ton analyse brusque. Asunayuan est à l'évidence ni un théiste ni un déiste. J'aimerais que tu nous dises quelle st la religion d'asunayuan selon toi. Nous verrons bien si tu as une bonne perception. Udp
Peut importe sa religion, Il n'y a pas besoin de religion pour être déiste ou théiste. Et puis tout dépend de la définition que l'on a du déisme et du théisme, là encore il y a débat. Mais on s'éloigne du sujet.
Saint Glinglin
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 4 Fév - 21:51
Josias a écrit:
Demande cela à Kaboo.
laurence c
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 5 Fév - 7:48
Saint Glinglin a écrit:
Josias a écrit:
Demande cela à Kaboo.
Cher Kaboo selon ton expérience Saint Glinglin est-il un troll ou non? Lolote
Jesus 1914, lécafar et kaboo aiment ce message
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mer 7 Fév - 20:59
Pour revenir au sujet, la lecture de la Bible passe obligatoirement par les traductions pour ceux qui majoritairement ne connaissent pas les langues originales. Il est donc indispensable à mon avis d'utiliser au moins trois traductions différentes.
Saint Glinglin
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mer 7 Fév - 21:24
Il faut utiliser un texte interlinéaire.
Jesus 1914
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mer 7 Fév - 22:46
lécafar a écrit:
Pour revenir au sujet, la lecture de la Bible passe obligatoirement par les traductions pour ceux qui majoritairement ne connaissent pas les langues originales. Il est donc indispensable à mon avis d'utiliser au moins trois traductions différentes.
Tout ça c'est du blabla J'ai suffisamment lu la Bible quand j'étais tj.... Il est évident qu'on a besoin de commentaires solides pour chaque paragraphe. Je ne pense plus que la lecture de la Bible soit une bonne chose. J'aime lire encore les 4 évangiles avec les commentaires trop biens de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. J'ai téléchargé les 4 en pdf sur mon Huawei.
J'aime prendre et déposer des livres dans une boîte à livres :study:
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mer 7 Fév - 23:16
Jesus 1914 a écrit:
lécafar
Citation :
Tout ça c'est du blabla
Hé hé, on reconnait tout de suite la personne d'expérience. :lol:
Jesus 1914 a écrit:
J'ai suffisamment lu la Bible quand j'étais tj.... Il est évident qu'on a besoin de commentaires solides pour chaque paragraphe. Je ne pense plus que la lecture de la Bible soit une bonne chose.
Pourquoi ? Tu pense qu'elle n'a plus rien à t'apprendre ?
Jesus 1914 a écrit:
J'aime lire encore les 4 évangiles avec les commentaires trop biens de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. J'ai téléchargé les 4 en pdf sur mon Huawei.
Q'est-ce qui te dit que les commentaires de Fillion sont fiables ?
Josias
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 8 Fév - 0:08
il sait tous après son séjours chez les TJ :D personne j'aime bien lire plusieurs versions car cela élargie ma compréhension des écritures.
PhilippeT
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 8 Fév - 10:17
Qu'est-ce qui m'empêche de lire si j'en ai envie? Qu'est-ce que j'aime lire? Pourquoi il y a tant de Bibles en français? Tout en accueillant les témoignages, une seule Bible est suffisante. Ai-je besoin de suivre les autres dans mes ressentis? Ensuite qu'est-ce que j'attends pour faire ma liste? J'aimerais une Bible avec des caractères bien lisibles. J'aime un livre qui a du poids dans mes mains. Je demanderai une Traduction du Monde Nouveau en gros caractères. J'aime le calme, la détente.
Josias
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 8 Fév - 17:38
Elle existe en ligne. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Saint Glinglin
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 8 Fév - 18:58
Josias a écrit:
personne j'aime bien lire plusieurs versions car cela élargie ma compréhension des écritures.
C'est la critique textuelle qui permet de comprendre.
Josias
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 8 Fév - 19:20
Saint Glinglin a écrit:
Josias a écrit:
personne j'aime bien lire plusieurs versions car cela élargie ma compréhension des écritures.
Pas faux , mais il faut savoir faire la part des choses.
Bernardo Guy
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 9 Fév - 0:22
Josias a écrit:
Saint Glinglin a écrit:
Pas faux , mais il faut savoir faire la part des choses.
La Watchtower est tellement attachée à l'utilisation de "Jéhovah", et gênée du fait que le nom divin ne se trouve pas dans le Nouveau Testament, qu’elle va jusqu'à prétendre que les premiers copistes ont altéré le texte grec, enlevant "Jéhovah" pour le remplacer par "le Seigneur": "Alors pourquoi le nom divin est-il absent des manuscrits aujourd'hui disponibles des Ecritures grecques chrétiennes ou de ce qu'on appelle le "Nouveau Testament"? De toute évidence parce que, à l'époque où ces copies ont été faites (à partir du troisième siècle), le texte original des écrits des apôtres et des disciples avait été altéré» (Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible)."
C'est une affirmation très grave, qui remet en question toute l'autorité, la fiabilité du Nouveau Testament. Quelle hérésie, quelle attitude irrespectueuse de la part d'une organisation qui prône un attachement exclusif à la Bible, tout en avançant de telles affirmations! La Watchtower ose s’attaquer à la fiabilité de la Parole de Dieu dans le seul but d'étayer et de justifier ses propres idées préconçues. Mais, selon les données bibliques et historiques, il est certain qu'une telle altération n'est ni possible ni acceptable. Est-ce réalisable et logique qu'on réunisse tous les manuscrits existants, diffusés dans le monde entier, pour ensuite supprimer le nom divin en le remplaçant par "le Seigneur"? Est-ce possible que 15000 manuscrits, dont plus de 5000 en grec, soient tous altérés? Est-il raisonnable de penser que Dieu, qui veille sur sa Parole, permette une telle falsification? Pourquoi Dieu n’a-t-il pas permis qu’un seul manuscrit en grec contenant son nom subsiste?
Il existe encore une autre question vitale: s'il y a eu une altération sur ce point important, comment pouvons-nous être certains qu'il n'y a pas eu d'autres altérations sur d'autres points capitaux de la foi chrétienne? De plus, ces premiers copistes auraient-ils altéré aussi des milliers de documents existants, écrits par les premiers chrétiens? Non! Cela reflète la mentalité et l'esprit sectaire de la Watchtower qui ne se conforme pas à la Bible, mais tente de l'adapter à ses propres vues. La vraie Bible est très claire à ce sujet :
Traduction Abbé Fillion • 1895-2021 mise à jour
18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu lui ajoutera à lui les plaies écrites dans ce livre ;19 et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu lui retranchera sa part du livre de vie, et de la ville sainte, et de ce qui est écrit dans ce livre. (Apocalypse 22:18,19)
Traduction du Monde Nouveau 2018 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania
18 « À toute personne qui entend les paroles prophétiques de ce rouleau, j’atteste ceci : si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu lui ajoutera les fléaux qui sont écrits dans ce rouleau ; 19 et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles de ce rouleau prophétique, Dieu lui enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses dont il est question dans ce rouleau. (Révélation 22:18,19)
Les Témoins de Jéhovah se damnent sans le savoir et ignorent qu'ils servent une loge maçonnique sioniste qui combat à mort l'Eglise catholique.
Josias
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 9 Fév - 3:43
Et quel est la différence entre ses deux traductions., se contredisent elles? tien autre traductions la Bible des Peuples. 18 Je dis à tous ceux qui entendent les paroles prophétiques de ce livre : si quelqu’un y rajoute, Dieu ajoutera à son compte tous les châtiments décrits dans ce livre. 19 Et si quelqu’un efface l’une des paroles prophétiques de ce livre, Dieu effacera le droit qu’il avait à l’arbre de vie et à la Cité sainte décrite dans ce livre.
Saint Glinglin
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 9 Fév - 4:01
Le type qui écrit cela fait un ajout à un texte qui se terminait au verset 22.13 :
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
Bernardo Guy
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 9 Fév - 9:27
Josias a écrit:
Et quel est la différence entre ses deux traductions., se contredisent elles?
Je vais te dire pourquoi tu claques tout le monde. Tu ne lis rien.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est précise: Le forum prend pour référence la célèbre Bible Fillion pour ses immenses commentaires afin d'en finir avec des notes tendancieuses dans le chapitre Catholique. Les variantes sans riches commentaires denses accompagnants, sans autorité, les traductions acrobatiques, les versions hérétiques, voire d'indéniables falsification n'ont droit de citée qu'avec en parallèle la Bible Fillion. Il en va de même pour les autres livres sacrés au patrimoine de l'humanité.
Moi je respecte la charte. Pour citer ta Traduction du Monde Nouveau je cite en parallèle la Bible Fillion, on est d'accord ;) Je respecte ce forum qui me passionne de plus en plus.
Jesus 1914 et kaboo aiment ce message
Jesus 1914
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 9 Fév - 10:07
Et oui Bernardo Guy respecte la charte, lui On doit citer la Fillion en parallèle. Ca aide bien souvent .....
Je cite 1 Corinthiens 10:9.
Traduction Abbé Fillion • 1895-2021 mise à jour
Ne tentons pas le Christ, comme quelques-uns d’entre eux Le tentèrent, et ils périrent par les serpents. (1 Corinthiens 10:9)
Traduction du Monde Nouveau 2018 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania
Ne mettons pas non plus Jéhovah à l’épreuve, comme certains d’entre eux l’ont mis à l’épreuve, et ils ont été tués par les serpents. (1 Corinthiens 10:9)
Le changement est troublant. Les traducteurs anonymes de la Traduction du Monde Nouveau remplacent "le Christ" par "Jéhovah" qui n'est dans AUCUN MANUSCRIT, codex, papyrus, etc. La charte nous protège face aux infox. L'algorithme n'a jamais censuré ni modéré. Il automatise en signalant les manquements, les infox, les piratages, bref tout. Je préfère ce forum ultra sécurisé avec la climatisation intelligente (l'algorithme) aux autre avec des modérateurs censeurs, des contingents, des punitions, sans aucune certitude que mon IP ne sera pas vendue à un publicitaire par exemple.
À part ça moi j'aime bien toutes les Bibles, vu que je ne lis plus tout en ayant quitté les tj. Je n'ai rien contre la Traduction du Monde Nouveau, je la connais à fond. On est libre de croire ce qu'on veut Dans le passé je reconnais avoir été injuste avec mes frères Témoins de Jéhovah parce que j'ai été trompé. J'en fait pas une maladie :D . Voilà je retiens la leçon moi aussi :oops:
kaboo aime ce message
kaboo
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 9 Fév - 10:52
Bonjour à tous. 8)
Perso, j'ai toujours cité la Traduction Louis Segond sans aucun reproches ni de la part des membres, ni de la part du bot. :D
Que l'on soit Catholique, Protestant ou autres, certaines traductions n'emploient pas les mêmes mots.
Si par exemple on cite Saint Jean 1:1, il est important de bien faire la différence entre "la Parole" et le "Verbe".
Plus encore, rendre "la parole était Dieu" par la parole était un dieu relève du délire. :shock:
Il ne s'agit donc pas d'imposer une traduction en particulier mais "d'obliger" à citer Louis Claude Fillion lorsque l'on postes des versets Bibliques qui ne sont pas conformes.
Cordialement.
marmhonie Admin
Messages : 2840 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 9 Fév - 11:37
kaboo a écrit:
Que l'on soit Catholique, Protestant ou autres, certaines traductions n'emploient pas les mêmes mots. Si par exemple on cite Saint Jean 1:1, il est important de bien faire la différence entre "la Parole" et le "Verbe".
Pas vraiment pour les chrétiens. Seuls les exégètes, les professionnels religieux savent le pourquoi des différences.
Dans l'évangile selon Jean I-1, le vocable est λόγος, logos, genre masculin. Idem en hébreu, en araméen biblique, le genre est masculin. Le français est la langue de la précision, et il est erroné de traduire littéralement par un vocable féminin tel que " la Parole". Les catholiques respectent le genre, et onc ils écrivent "le Verbe" au masculin. Les protestants sont natifs des pays germaniques, anglophones, où le genre a moindre importance, et ils traduisent plus simplement par "la Parole".
Ce simple repère permet de savoir quel est le type de traduction : on lit Jean 1:1 et, s'il y a "Verbe", traduction catholique. S'il y a "Parole", traduction protestante. Il n'y a de différence de sens. Le parler français permet facilement "Parole", donc à l'oral et en compréhension, il y a égalité de sens.
Si la Bible identifiée est catholique par cette astuce, parmi tant d'autres, s'il n'y a pas de commentaires, elle est invalide chez soi. Au contraire les protestants empilent les Bibles sans commentaires parce qu'ils se croient libres d'interpréter à leur guise, l'Esprit Saint y veillerait. Luther s'est complètement trompé avec sa théorie des "cinq sola". Seuls les commentaires, de préférence verset par verset, ouvrent la lecture biblique.
Un autre point diffère catholiques et protestants. Le catholique sait que Jésus n'écrivit rien, et donc la Bible se récite, se chante, se psalmodie, au respect de la liturgie au second Temple. Inversement, le protestant croit curieusement que Dieu a écrit la Bible, et pire, à la virgule près, alors qu'il n'y a, ni en grec antique, ni en hébreu antique - et donc bibliques - de signes diacritiques[•], de lettres minuscules, d'espace entre les mots, de numérotation des versets. Voici qui est difficile. Les Bibles, Corans, Torah, et autres, sont transposées en écriture moderne d'après Voltaire qui imposa de nuancer les lettres o avec des lettres a. Par exemple, avant Voltaire, on écrivait et disait "le françois". Après lui, on sait nuancer : "le français".
[•] Voici ce n'est un signe diacritique : il s'ajoute à la lettre de l'alphabet. Ainsi c devient diacritique en ç. La lettre e a les diacritiques é, è, ê, ë, en français. Idem pir tous les alphabets modernes, arabe, hébreu, grec, sanskrit, cyrillique, etc.
Une Bible orthodoxe n'a pas la classification catholique, respectée par les protestants. Ainsi les épîtres de Pierre passent avant celle de Jean, à l'inverse des catholiques (et donc protestants). Il y a beaucoup de repérages, car la venue de l'œcuménisme, et des dérives puisque il s'agit du livre le plus vendu au monde chaque année, et sans droits d'auteurs.
Un apostat témoin de Jéhovah ne va pas forcément s'opposer par la suite à sa foi. Ni salah'din, ni Jesus 1914 par exemple, n'ont pas tourné leur veste. Pour quoi faire ? Ils ont beaucoup appris, pourquoi l'oublier ou le rejeter ? Les blocages viennent des traumatismes, et cela partout, en religion, en sport, en politique, en famille. S'il y a eu viol, physique, psychologique, psychique par un lavage de cerveau, là certes oui, la phobie, l'attaque de panique est soudaine, inconsciente, et nécessite des soins d'accompagnement pour très longtemps. Et la cicatrice restera, sauf miracle, ou conditions exceptionnelles.
La Bible est une merveille. D'autres livres sacrés sont également fascinants, et des poésies, bref dans la très grande littérature sacrée, patrimoine de l'humanité. Les Traduction du Monde Nouveau en font partie par leur audace à quitter les textes originaux pour leur foi en premier. Nous sommes alors à l'opposé de la devise de Jeanne d'Arc : "Dieu premier servi".
Josias
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 9 Fév - 18:09
Perso je ne fais aucune critique sur la bible tant protestante que catholique. Il est bien d'avoir plusieurs éditions pour mieux comprendre le sens de certains mots. Il ne faut pas avoir des oeillères.