Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Messages : 2840 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 17 Fév - 5:40
Rappel du premier message :
Lisez la Bible aussi chez vous
Les grandes Bibles d'étude sont bien sûr : - celle du chanoine Osty, pour ses nombreux commentaires, mais n'a jamais eu la moindre mise à jour. - la Bible Thompson basée sur la Louis Segond et constamment mise à jour, notamment en découvertes scientifiques et archéologiques. Un monument pour qui a de très bons yeux. - La Bible Lethielleux est de loin le joyau de la civilisation catholique, la plus merveilleuse Bible d'étude avec ses immenses commentaires savants. Elle est introuvable pour le grand public, même en pdf qui sont incomplets et de mauvais scans sans OCR. - La bible Fillion est bien faite, plus de 300 000 commentaires, hélas disponible maintenant uniquement en pdf. - La Vulgate en latin de Saint Jérôme de Stridon du V siècle avec les commentaires de Saint Thomas d'Aquin (mon avatar) - La Bible hébreu et grec pour qui sait lire dans les langues d'origine.
On lira plutôt des Bibles grand public hélas modernistes, comportant des références accessibles à la compréhension, mais donc non plus pour l'étude : - Bible de la Liturgie catholique 2013
- Bible de Jérusalem 2012 catholique
- Bible TMN 1974 littérale non religieuse (édition verte)
- Bible des Peuples 2013 catholique
La Bible de Jérusalem et la TMN 1974 sont en PDF gratuitement et légalement dans ma signature
On évitera les fausses traductions : - Bible Bayard athée et philosophique hautement fautive :
- Bible TOB œcuménique incohérente :
- Toutes ces fausses Bibles soit-disant traduites par la venue de Dieu, de Jésus en personne, Bibles sataniques ou en grande dérive sectaire et falsifiées. En voici quelques unes :
&
(Bible falsifiée à plus de 3000 reprises par le fondateur du Mormonisme : Joseph Smith) &
(Bible raëlienne avec les extra terrestres) & Les traductions sataniques qui reviennent en force, entre vampirisme et haine.
Auteur
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 3 Fév - 1:12
Bonjour mipoune. 8)
Tu m'a manqué.
mipoune a écrit:
Sur les plus de 10000 religions dans le monde, toutes prétendent que leur dieu est le seul vrai dieu. Toutes prétendent que les autres sont fausse. Et toutes ces affirmations sont faites sans aucune preuve, juste parce que c'est écrit dans LEUR livre sacré. Rien de nouveau sous le solei. :lol!:
Eh oui, c'est ça la Foi. :lol!: :lol!: :lol!:
Perso, il est hors de question pour moi d'échapper aux flammes de l'Enfer en faisant payer mes égarements à un pauvre homme qui a été crucifié il y a près de 2000 ans.
De toute façon, je ne vois pas pourquoi Dieu qui est tout puissant aurait eu besoin de se faire crucifier pour nous racheter.
Plus encore, étant donné qu'Adam et Eve n'ont jamais existé et c'est un fait, il n'est pas possible que nous soyons tous condamnés pour les fautes de ces personnes imaginaires tout droit sorties de la mythologie Babylonienne.
Avant la déportation des Juifs à Babylone en 587 avant notre ère, les Messagers (Anges) n'avaient pas d'ailes.
@+++
mipoune aime ce message
Josias
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 3 Fév - 1:58
Connaissez vous la Tob?
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 3 Fév - 3:00
mipoune a écrit:
Josias
Citation :
Tout a fait :cheers:
Non, on respecte les personnes.
Mais pas que...
mipoune a écrit:
On est pas obligé de respecter les croyances, bien au contraire, les croyances qui font du mal aux personnes doivent être combattus.
On n'est effectivement pas obligé de les respecter. Mais, respecter la croyance ne signifie pas approuver cette croyance. Il faut s'y opposer lorsque la croyance engendre des pratiques néfastes pour les autres.
masaki aime ce message
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 3 Fév - 3:07
Josias a écrit:
Connaissez vous la Tob?
Oui, celle de 1975 de celle de 2010.
masaki aime ce message
Josias
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 3 Fév - 3:11
La Traduction œcuménique de la Bible (TOB ; titre complet : La Bible : traduction œcuménique) est une traduction de la Bible en français effectuée par des chrétiens de différentes confessions publiée pour la première fois en 1975. il existe une nouvelle édition de 2004.
masaki aime ce message
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 3 Fév - 3:27
Josias a écrit:
La Traduction œcuménique de la Bible (TOB ; titre complet : La Bible : traduction œcuménique) est une traduction de la Bible en français effectuée par des chrétiens de différentes confessions publiée pour la première fois en 1975. il existe une nouvelle édition de 2004.
Il y a eu aussi une révision parue en 1988, mais, jusqu'à présent, la principale révision fut celle de 2010. Une nouvelle édition révisée serait en préparation.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 3 Fév - 3:57
mipoune a écrit:
Sur les plus de 10000 religions dans le monde, toutes prétendent que leur dieu est le seul vrai dieu. Toutes prétendent que les autres sont fausse.
En même temps, c'est pas le sujet.
mipoune a écrit:
Et toutes ces affirmations sont faites sans aucune preuve, juste parce que c'est écrit dans LEUR livre sacré
Ce n'est pas aussi simple. Concernant la Bible, il existe des preuves intrinsèques non négligeables de son authenticité.
L'abbé Morère et Suthikiati aiment ce message
asunayuan
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 3 Fév - 4:40
mipoune a écrit:
Sur les plus de 10000 religions dans le monde, toutes prétendent que leur dieu est le seul vrai dieu.
Il s'agit du même Dieu puisqu'il est unique, le suprême. J'aime ce concept oecuménique qui rassemble. Tu ne diviseras pas les religieux entre eux.
Suthikiati et केरल aiment ce message
mipoune
Messages : 2389 Date d'inscription : 07/01/2020 Age : 53 Localisation : Nantes
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 3 Fév - 16:06
asunayuan a écrit:
mipoune a écrit:
Sur les plus de 10000 religions dans le monde, toutes prétendent que leur dieu est le seul vrai dieu.
Il s'agit du même Dieu puisqu'il est unique, le suprême. J'aime ce concept oecuménique qui rassemble. Tu ne diviseras pas les religieux entre eux.
Donc tu es déiste et non théiste. Si tu parles de cette façon à un théiste, vous ne vous comprendrez pas. Parce que pour le théiste, son livre sacré est le seul vrai livre, son dieu est le seul vrai dieu, il est différent des autres faux dieux. On le distingue des autres par son nom, il a des pensées, des actions diffèrentes des autres dieux, et il a son peuple...
mipoune
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 3 Fév - 16:12
lécafar a écrit:
mipoune a écrit:
Josias
Non, on respecte les personnes.
Mais pas que...
mipoune a écrit:
On est pas obligé de respecter les croyances, bien au contraire, les croyances qui font du mal aux personnes doivent être combattus.
On n'est effectivement pas obligé de les respecter. Mais, respecter la croyance ne signifie pas approuver cette croyance. Il faut s'y opposer lorsque la croyance engendre des pratiques néfastes pour les autres.
Tout à fait, ou lorsque ces croyances sont en contradictions avec les droits de l'homme et de la femme, par exemple lorsque l'on demande (sur la abse de ce texte sois disant sacré) de se faire mourir et faire mourir ses enfants en refusant des soins médicauix (transfusions par ex), quand on prétend que les femmes sont infèrieures à l'homme et soumises, quand on rejette les homosexuels, quand on pratique l'exclusion et l'ostracisme, la mort sociale, voire pire pour certaines la mort tout court quand on apostasie, etc... Et ces idées nauséabondes elles me font vomir et je les dénoncerai toujours, que ça plaise ou non aux personnes concernées. C'est à elles de réflechir et de faire évoluer leurs croyances, pas à moi de respecter leurs croyances d'un autre âge. Car malheureusement quand j'écoute certains croyants j'entend beaucoup d'idées rétrogrades, et pas beaucoup d'amour, de tolérance er d'acceptation de l'autre, et c'est bien dommage.
केरल aime ce message
mipoune
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 3 Fév - 16:20
lécafar a écrit:
mipoune a écrit:
Sur les plus de 10000 religions dans le monde, toutes prétendent que leur dieu est le seul vrai dieu. Toutes prétendent que les autres sont fausse.
En même temps, c'est pas le sujet.
mipoune a écrit:
Et toutes ces affirmations sont faites sans aucune preuve, juste parce que c'est écrit dans LEUR livre sacré
Ce n'est pas aussi simple. Concernant la Bible, il existe des preuves intrinsèques non négligeables de son authenticité.
Quelle authenticité ? Tous les livres sacrés sont authentiques.
केरल et kaboo aiment ce message
Saint Glinglin
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 3 Fév - 19:38
mipoune a écrit:
C'est complètement faux. Les adorateurs d'un panthéon ont tendance à chercher des correspondances entre leurs dieux et ceux des autres. Pour les Romains et les Grecs, c'était assez facile. Les Grecs ont même adopté des dieux pré-indo-européens. Et ils ont fusionné Esculape et Apis pour en faire Sérapis. Quant à Isis, elle a été adoptée dans tout l'empire romain.
marmhonie Admin
Messages : 2840 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 3 Fév - 20:06
mipoune a écrit:
Non ! L'archéologie, les historiens, les datations se font se se développent de façon exponentielle. Rien ne vous empêche de croire Michel Onfray dans "Décadence" avec sa bibliographie de fins livres en tout, dont le plus récent est une feuille de propagande bolchevique. Jésus est bien un personnage historique mondialement reconnu. Bouddha, Laozi, 孔子学院 Confucius, Krishna, sont également attestés être des personnages historiques. Cites des passages qui vous troublent et il vous sera répondu avec sérieux. Il aura fallu une grande patience aux bouddhistes et hindouistes qui n'écrivent pas en français. Le Groupe Traduction a enfin trouvé les solutions et nos amis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et autres peuvent enfin écrire du contenu fondamental traduit en français. Google traduction ne permet ni le tibétain ni d'autres dialectes. Ce n'est pas aussi simple, ou alors les traductions étaient incohérentes en français. La réciprocité l'était tout autant. Laissez-les donc vous répondre maintenant, progressivement en comprenant bien que leurs religions vous sont étrangères.
Comment oser critiquer leurs livres sacrés sans les avoir jamais lu, et ce qui est peut-être pire encore, en n'ayant aucun commentaire accompagnant chaque verset ? Le temps des colonisations est fini. La devise de l'humanisme est celle de Montaigne : "Que sais-je ?"
L'abbé Morère, masaki et Suthikiati aiment ce message
Saint Glinglin
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 3 Fév - 21:20
Les dieux ne sont pas des humains divinisés.
simple curieu
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 3 Fév - 22:12
Saint Glinglin a écrit:
Les dieux ne sont pas des humains divinisés.
J'appelle ça jouer au troll en n'y connaissant rien. Tu connais la charte. Les trolls s'isolent :D
mipoune tu te trompes. Les fondateurs des religions sont des personnes historiques. Les civilisations se fondent ensuite sur cette étendue. Tu n'y peux rien c'est ainsi.
L'abbé Morère et masaki aiment ce message
केरल
Messages : 137 Date d'inscription : 29/02/2020 Localisation : পাটনা
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 3 Fév - 23:50
mipoune a écrit:
quand on prétend que les femmes sont infèrieures à l'homme et soumises, quand on rejette les homosexuels, quand on pratique l'exclusion et l'ostracisme, la mort sociale, voire pire pour certaines la mort tout court quand on apostasie, etc... Et ces idées nauséabondes elles me font vomir et je les dénoncerai toujours, que ça plaise ou non aux personnes concernées.
Ma religion respecte les homosexuels. La plénitude de sa vie sexuelle est essentielle pour son équilibre. L'Inde est une démocratie Les droits de l'homme sont respectés. Si une communauté s'y oppose dans les faits elle est dissolue. Les responsables sont arrêtés par la police en attendant d'être jugés.
L'abbé Morère, mipoune, masaki et Suthikiati aiment ce message
asunayuan
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 4 Fév - 0:04
mipoune a écrit:
asunayuan a écrit:
Donc tu es déiste et non théiste. Si tu parles de cette façon à un théiste, vous ne vous comprendrez pas. Parce que pour le théiste, son livre sacré est le seul vrai livre, son dieu est le seul vrai dieu, il est différent des autres faux dieux. On le distingue des autres par son nom, il a des pensées, des actions diffèrentes des autres dieux, et il a son peuple...
Tu ne me connais pas et tu me juges. Tu connais ma religion? Ton orgueil d'impérialiste culturel et civilisationnel est celui d'un Trump ou d'un W. Bush. Le partage des religions au sein d'une culture étrangère n'implique plus, comme cela fut le cas, un reniement complet de la part des convertis de leur ancienne culture. Tu n'es pas différent des Témoins de Jéhovah que tu critiques. Tu es resté radicalisé dans un autre champ de pensée. Je t'ignores parce que tu es trop agressif
L'abbé Morère, masaki et Suthikiati aiment ce message
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 4 Fév - 0:15
Mipoune ignore ta religion et te définit théiste Je ne le comprends pas. Cela ne va pas dans le sens de ta démarche, du travail que tu fais sur toi et de tes apprentissages personnels. Je suis ok avec toi. Il y a deux signes qui indiquent les grands yeux : la certitude que notre intuition est juste suivie d'une joie sans raison. Même si mipoune est très conscient, il ne l'est pas pour deux. Le reste, tu t'en moques. Bien sûr que cela prendrait du temps pour lui répondre, et alors pourquoi le faire ?
Suthikiati aime ce message
mipoune
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 4 Fév - 1:11
asunayuan a écrit:
mipoune a écrit:
Tu ne me connais pas et tu me juges. Tu connais ma religion? Ton orgueil d'impérialiste culturel et civilisationnel est celui d'un Trump ou d'un W. Bush. Le partage des religions au sein d'une culture étrangère n'implique plus, comme cela fut le cas, un reniement complet de la part des convertis de leur ancienne culture. Tu n'es pas différent des Témoins de Jéhovah que tu critiques. Tu es resté radicalisé dans un autre champ de pensée. Je t'ignores parce que tu es trop agressif
Tu parles comme un déiste c'est tout. Je t'indique juste que si tu parles de cette façon a des théistes, ils ne seront pas d'accord avec toi. Relis ton message, c'est toi qui me juges, et est méprisant, pas moi. Tu prend la mouche pour rien. Il n'y a rien d 'agressif dans mes propos.
Citation :
Ton orgueil d'impérialiste culturel et civilisationnel est celui d'un Trump ou d'un W. Bush. :shock:
mipoune
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 4 Fév - 1:34
simple curieu a écrit:
mipoune tu te trompes. Les fondateurs des religions sont des personnes historiques. Les civilisations se fondent ensuite sur cette étendue. Tu n'y peux rien c'est ainsi.
Je n'ai jamais dit ça, j'ai même dit le contraire. C'est fascinant comment les gens, soit ne lisent pas, sois ne comprennent pas, déforment les propos et me font dire totalement autre chose.
Citation :
Tous les livres sacrés sont authentiques.
J'ai dit que chaque religion dit avoir le seul vrai dieu. Chaque religion brandit son livre sacré pour le prouver. J'espère quon sera d'accord pour dire que ce n'est absolument pas une preuve. Que l'on puisse prouver QUI a écrit un livre, ne veut absolument pas dire que ce qui est écrit à l'intérieur de ce livre soit VRAI.
Donc chacun pourra se battre pendant des millénaires pour savoir qui a le, ou les vrai dieu, ils ne tomberont jamais d'accord. Voilà pourquoi beaucoup, on préférés l'oecuménisme. Et même si cela évite des conflits inter-religieux, conflits qui ont ensanglantés l'histoire, tout le monde n'y adhère pas Il n'en demeure pas moins que pour un chrétiens, son vrai dieu c'est Jésus, pour un TJ c'est Jéhovah, pour un musulman c'est Allah, pour un Zoroastrien Ahura Mazda etc ...
Josias
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 4 Fév - 2:33
En fait le sujet est détourné pour parler sur une personne , mais pas sur la bible. C'est malheureusement récurent de la part de certains intervenants. :evil:
mipoune
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 4 Fév - 3:36
masaki a écrit:
Mipoune ignore ta religion et te définit théiste Je ne le comprends pas. Cela ne va pas dans le sens de ta démarche, du travail que tu fais sur toi et de tes apprentissages personnels. Je suis ok avec toi. Il y a deux signes qui indiquent les grands yeux : la certitude que notre intuition est juste suivie d'une joie sans raison. Même si mipoune est très conscient, il ne l'est pas pour deux. Le reste, tu t'en moques. Bien sûr que cela prendrait du temps pour lui répondre, et alors pourquoi le faire ?
j'ai écrit déiste, pas théiste
kaboo
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 4 Fév - 3:42
Bonjour à tous. 8)
Pourquoi est-ce si compliqué ? En ce qui me concerne, il n'y a qu'un seul tronc commun à toutes les religions.
Il suffit de prendre pour exemple le Judaïsme pour s'en convaincre. Combien de religions sont nées à partir de ce qui était une philosophie ou un livre de Lois à la base. Combien y avait-il de rouleaux à l'époque des royaumes de Juda, d'Israël, de ... ? Il y avait certainement, les Yavhistes, Les Elohistes, les ...
Si on remonte encore plus loin, on se retrouve à Babylone puis à l'époque des Empires de Sumer et d'Akkad. Et je ne parle même pas des Egyptiens.
A l'époque, il y avait les Hittites, les Peuples de la mer, les Indo-Européens, les ... Il est difficile d'imaginer qu'il n'y ait pas eu d'échanges culturelles et Cultuelles entre tous ces Peuples.
J'essaie de me projeter à l'époque du moyen âge, +/- 500 à +/- 1500 après JC. Si on met de coté les guerres de conquêtes et de religions, il ne fait aucun doute que les Chrétiens se demanderaient pourquoi les Musulmans prient 5 fois par jour tout en se prosternant face contre terre.
Quant au Bouddhisme et à l'Hindouisme, je dis peut-être des bêtises mais, Alexandre le Grand les a largement côtoyé.
Que dire du Bouddhisme et du Christianisme ?
Citation :
སྐུ་གསུམ། tri kāya Les trois corps
Il s’agit des trois corps སྐུ། qui caractérisent un Eveillé.
1. ཆོས་སྐུ། dharmakāya/ Le corps de la loi. 2. ལོངས་སྤྱོད་རྫོགས་པའི་སྐུ། saṃbhogakāya/ Le corps de jouissance parachevé. 3. སྤྲུལ་པའི་སྐུ། nirmāṇakāya/ Le corps d’émanation.
Source - dharmapedia.fr
Citation :
Première Épître Aux Thessaloniciens - Chapitre 5 - Verset 23.
Que le Dieu de paix vous sanctifie Lui-même en toute manière, afin que tout votre esprit, votre âme et votre corps soient conservés irréprochables lors de l’avènement de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Traduction Louis Claude Fillion
Il y a trop de similitude entre toutes les religions pour que ce soit un pur hasard.
- Dieux, demi Dieux, - Démons, - Arbres, - Péchés, - Rachat, - Enfer, - Paradis, Nirvana, valhalla, ... - Serpents, - Déluge, - Croix, Svastika, Croix Ansée, - Résurrection, Réincarnation, - Lois de Hammourabi, Lois de Moïse, Lois de ... - Piété, - Abstinence, - Jeûne - Ordre et Chaos, Tohu et Bohu, Dharma et A-dharma, - Frères ennemis et fratricides, Romulus/Rémus, Abel/Caïn, Castor/Pollux, Arjuna/Aruna, - ...
Pour finir, bien avant l'arrivée des colons, le continent Américain ne faisait pas exception.
Je m'arrêtes là, sinon, ça partira forcément dans les sens. :D
Cordialement.
Jesus 1914 aime ce message
Jesus 1914
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 4 Fév - 4:08
S'il y a un foyer unique d'où est parti l'humain alors il y a un fond commun aux origines des religions.
kaboo aime ce message
kaboo
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 4 Fév - 4:39
Bonjour Jésus 1914.
Jesus 1914 a écrit:
S'il y a un foyer unique d'où est parti l'humain alors il y a un fond commun aux origines des religions.
C'est l'évidence même et c'est imparable. Il n' y a qu'à comparer les Alphabets, les langues, les calendriers, les ... Idem pour la poterie, l'agriculture, l'élevage des animaux, ...
C'est seulement à partir du moment ou les hommes deviennent sédentaires que la civilisation commence à se développer.