Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Sujet: Quel est le nom propre de Dieu? Dim 28 Avr - 20:47
Rappel du premier message :
Quels sont les 7 Noms propres de Dieu dans la Sainte Bible?
Pour les athées et les protestants, la surprise sera grande. Dieu a bien sept Noms propres uniques ! Jehovah ou Yaweh n'est que l'un des sept. Les catholiques et les rabbins utilisent ces sept noms en respectant l'hébreu évidemment. Toute phonétisation adaptée aux langues populaires est anathème, ce sont des insultes par manque de respect envers Dieu qui s'adressa à Moise en hébreu.
L'autorité de la Bible hébraïque doit être respectée Exode III:13-14 Et Moïse dit à Dieu: Voici, j'irai vers les enfants d'Israël et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous; mais s'ils me disent: Quel est son nom? que leur dirais-je? Alors Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI SUIS. Puis il dit: Tu diras ainsi aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle JE SUIS, m'a envoyé vers vous. L'Ancien Testament s'ouvre sur la révélation que Moïse reçoit de la part de Dieu : Son nom divin. « JE SUIS CELUI QUI SUIS »
1. יהוה-Shalom = L'Eternel est ma Paix 2. יהוה-Tsidkeenu = L'Eternel est ma Justice 3. יהוה-Shammah = Emmanuel, Dieu avec nous 4. יהוה-Rohi = L'Eternel est mon berger 5. יהוה-Raphé = L'Eternel te guérit 6. יהוה-Nissi = L'Eternel ma bannière 7. יהוה-Yireéh = L'Eternel pourvoit
Le cas Jehovah, quelle histoire Raymond Martini, ou Ramon Martí vivait au XIIIe siècle en Catalogne. Ce fut un moine dominicain cordelier et théologien. On se souvient de lui pour son travail polémique "Pugio Fidei ("1270).
En 1250, il fut l'un des huit frères nommés pour effectuer une étude des langues orientales dans le but de mener une mission auprès des Juifs et des Maures. Il a travaillé en Espagne en tant que missionnaire, et également pendant une courte période à Tunis . Un document portant sa signature et daté de juillet 1284 indique qu'il vivait encore à cette époque.
Son œuvre principale, le Pugio Fidei ("Poignard de la Foi" en latin), a longtemps été perdue mais finalement mise au jour par Justus Scaliger et éditée par Joseph de Voisin de la Sorbonne (mort en 1685), avec de nombreuses notes, sous le titre "Pugio Fidei Raymundi Martini Ordinis Prædicatorum Adversus Mauros et Judæos" (Paris, 1651).
Jehovah, nom catholique traditionnel LATIN Jéhovah est la latinisation catholique de Raymond Martin de l'hébreu יְהֹוָה , une vocalisation du Tetragrammaton יהוה (JHVH), le nom propre du Dieu d'Israël dans la Bible hébraïque et l'un des sept noms de Dieu dans le judaïsme.
Voici la chronologie historique mondiale de l'utilisation du latin Jehovah : VIème siècle avant notre ère : Le consensus parmi les érudits est que la vocalisation historique du Tetragrammaton au moment de la rédaction de la Torah est très probablement Yahweh.
IIIe au IIe siècles avant notre ère : La vocalisation historique a été perdue parce que dans le judaïsme en Second Temple, la prononciation du Tetragrammaton a été évitée, remplacée par Adonaï ("mon Seigneur").
XIIe siècle : Les pointes de voyelles hébraïques d' Adonaï ont été ajoutées au Tetragrammaton par les Masoretes et la forme résultante a été translittérée autour du XIIe siècle sous le nom de Yehowah.
A partir du XIIIe siècle, le nom latin s'impose au monde : 1278 Jehova: Raymond Martin (Raymundus Martini) 1303 Porchetus de Salvaticis 1575 Tremellius La formes Jéhovah est apparues pour la première fois au XVIème siècle chez les protestants anglais. 1593 Marcus Marinus 1606 Charles IX de Suède 1820 Rosenmüller 1830 Wilhelm Gesenius
William Tyndale, un copieur se faisant passer pour un traducteur "Jéhovah" a été popularisé dans le monde anglo-saxon par William Tyndale et d'autres traductions pionnières de l'anglais protestant, telles que Geneva Bible et King James Version.
L'influence américaine Il reste utilisé par les traducteurs de la traduction du monde nouveau de la Watchtower Society et apparaît dans les traductions toujours populaires de la version américaine standard (1901) et de la traduction littérale de Young (1862, 1899), mais il n'apparaît pas. dans les traductions anglaises courantes, dont certaines utilisent Yahweh mais la plupart continuent à utiliser "Lord" ou "Seigneur" pour les représenter.
Dieu a sept noms propres, voici bien ce qu'il faut retenir, comme il faut retenir les sept jours de la Création et non un seul, le dimanche pour les chrétiens, le samedi pour les juifs et le vendredi pour les musulmans.
Auteur
Sujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu? Ven 28 Oct - 13:18
Bonjour Petite Sœur.
masaki a écrit:
kaboo a écrit:
Bref, on s'en fiche de ma vie.
Je te respecte grand Karim Je prie souvent ton amie qui est partie :( Elle a eu le bonheur de te rencontrer..... Elle te protège maintenant au ciel quand tu la protégeais sur terre Une pluie de fleurs sur toi toujours
Je ne te remercierais jamais assez pour ma compagne et pour ces propos. Rassures-toi elle est au Paradis dans le ciel. Pareille pour nos compagnons chats, chiens et Hamsters (Rats).
Pour moi, il n'y aura jamais de jugement dernier.
Notre Seigneur Jésus Le christ à donné sa Vie une foi pour toute en l'an 30 ou 33 de notre ère. De plus, il a dit "cette génération ne passera pas".
mipoune
Messages : 2389 Date d'inscription : 07/01/2020 Age : 53 Localisation : Nantes
Sujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu? Ven 28 Oct - 13:43
Je suis raccord à 200% avec toi mon ami. L'essentiel n'est pas le livre, ni le nom de dieu ni la religion ou la philosophie ni même dieu lui même. Quand on commence à ergoter sur des détails on est sur la voie du radicalisme et on en oublie l'essentiel. Nous sommes tous dans cette recherche de ce qui nous lie, cette recherche inépuisable du grand tout , de dieu, de soi même, de comment vivre ensemble et s'aimer. Mais la tu parles de choses que beaucoup ne peuvent pas comprendre.
L'abbé Morère aime ce message
lécafar
Sujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu? Ven 28 Oct - 15:21
mipoune a écrit:
A part être TJ, je ne comprends pas l'entêtement de Lecafar alors qu'ont sais qu'on ne connait pas la prononciation exacte, que Jéhovah a été inventé par un moine dominicain Raymondus Martini en 1270 suite à son ignorance de l'hébreu. Tout cela est historique, factuel. Moi pas comprendre 🤪🤪🤪
Hé oui, moi savoir toi pas comprendre. 8)
Invité Invité
Sujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu? Ven 28 Oct - 15:21
Bonjour mon mon petit Frère mipoune.
mipoune a écrit:
Je suis raccord à 200% avec toi mon ami. L'essentiel n'est pas le livre, ni le nom de dieu ni la religion ou la philosophie ni même dieu lui même. Quand on commence à ergoter sur des détails on est sur la voie du radicalisme et on en oublie l'essentiel. Nous sommes tous dans cette recherche de ce qui nous lie, cette recherche inépuisable du grand tout , de dieu, de soi même, de comment vivre ensemble et s'aimer. Mais la tu parles de choses que beaucoup ne peuvent pas comprendre.
Bien sur que si, l'amour est une réalité universelle. Peter Pan de James Matthew Barrie fait partie du monde imaginaire.
Quel est véritablement ce monde imaginaire ? Un enfant rejeté de tous qui se réfugie dans un monde imaginaire. Pourquoi ? Son monde est constitué de pirates qui ne veulent pas mourir et de jeunes enfants qui ne veulent pas vieillirent.
Pourquoi James Matthew Barrie a-t-il peur des pirates ? A-t-il été victime des pédophilies ? C'est quoi cette histoire de poudre des Anges (Fées Clochettes) qui permet de sortir de ce monde pourri ?
Pour ceux qui savent cette poudre des Anges fournis par des Bonhommes de neige (Dealers), ce n'est rien d'autre que de l'héroïne.
Qui est donc Peter Pan ? Un Ange ou un démon ? Un enfant ?
En réalité, Peter Pan et le Capitaine Crochet ne sont qu'une seule et même personne.
Il s'agit d'un bonhomme qui pleure son enfance perdue.
Après, pour les Kamikazes, je vous Conseille Marcel Proust.
En espérant avoir apporté quoi que ce soit,
@+++
Invité Invité
Sujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu? Ven 28 Oct - 15:37
lécafar a écrit:
mipoune a écrit:
A part être TJ, je ne comprends pas l'entêtement de Lecafar alors qu'ont sais qu'on ne connait pas la prononciation exacte, que Jéhovah a été inventé par un moine dominicain Raymondus Martini en 1270 suite à son ignorance de l'hébreu. Tout cela est historique, factuel. Moi pas comprendre 🤪🤪🤪
Hé oui, moi savoir toi pas comprendre. 8)
Toi complètement TJ. Toi cacher ton identité.
Toi quand se présente à nous ? Toi avoir peur. Toi pas avoir pas le courage de tes idées ?
@+++
Dernière édition par kaboo le Ven 28 Oct - 15:41, édité 1 fois
lécafar
Sujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu? Ven 28 Oct - 15:40
mipoune a écrit:
Tu es sûr d'avoir bien réfléchi avant d'écrire ça ?
Invité Invité
Sujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu? Ven 28 Oct - 15:51
lécafar a écrit:
mipoune a écrit:
Pourquoi ?
Tu as quelque chose à redire sur les propos de mon grand ami mipoune ? Si c'est le cas, crache ta science qu'on soit enfin fixé.
Puisque tu as la science infuse dis moi pourquoi Adonaï n'apparait pour la première fois qu'en Bereshit/Genèse 15:2.
Personne ici ne m'a donné de réponse mais je suis sur que toi tu la connais.
@+++
lécafar
Sujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu? Ven 28 Oct - 16:12
kaboo a écrit:
lécafar a écrit:
Pourquoi ?
Tu as quelque chose à redire sur les propos de mon grand ami mipoune ?
je trouve ça bizarre, car si rien ne compte que l'amour, ça veut dire que, du moment qu'on s'aime on peut croire tout et n'importe quoi. La Bible ça n'est pas important, le nom divin ça n'est pas important, la religion ça n'est pas important (sauf une, bien sûr, faut quand même pas exagérer :lol: ), et bien évidemment dieu n'est pas important. C'est pratique parce que ça permet de croire à ce qu'on veut et/ou à ne rien croire du tout, du moment qu'on s'aime.
Dernière édition par lécafar le Ven 28 Oct - 16:18, édité 1 fois
lécafar
Sujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu? Ven 28 Oct - 16:17
kaboo a écrit:
Si c'est le cas, crache ta science qu'on soit enfin fixé.
Puisque tu as la science infuse dis moi pourquoi Adonaï n'apparait pour la première fois qu'en Bereshit/Genèse 15:2.
C'est sans la moindre importance, du moins pour ton ami mipoune, du moment qu'on s'aime. :D
Invité Invité
Sujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu? Ven 28 Oct - 16:53
lécafar a écrit:
kaboo a écrit:
Si c'est le cas, crache ta science qu'on soit enfin fixé.
C'est sans la moindre importance, du moins pour ton ami mipoune, du moment qu'on s'aime. :D
T'aime bien les pirouettes pour dire que tu ne sais pas. Si tu ne sais pas, dis le clairement mais ne te fiche pas de nous. Dans le cas contraire, reste chez toi et ne réponds pas. :D J'ai un véritable respect pour toi mais à un moment donné, ce ne sera plus le cas.
Tu n'es pas atteint d'Alzheimer ni de parkinson. Tu n'es rien d'autre qu'un mec qui s'embête chez lui.
En ce qui me concerne, tu ne nous apporte rien ici. Pour qui te prend tu ?
Va tu enfin nous crier le nouveau nom de Jésus? Léca-El ?
@+++
lécafar
Sujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu? Ven 28 Oct - 18:45
[i]kaboo[/i] a écrit:
Bonjour lécafar. 8)
lécafar a écrit:
ça veut dire quoi, ça ? : Dernière édition par Admin le Jeu 27 Oct - 17:58, édité 1 fois (Raison : status=restricted area (host said: troll detected (in reply )))))
Tu sais très bien ce que cela signifie.
Dernière édition par Admin (Bot du Forum=le Jeu 27 Oct - 17:58, édité 1 fois
Raison : status=restricted area ==> zone réglementée. host said: troll detected ==> l'hôte a dit Troll détecté. in reply ))))) ==> En réponse. Donc, en fait, ce système que vous avez créé interdit de ne pas être d'accord avec vous. Si on n'est pas d'accord, on trolle. On ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est une forme de censure.
[i]kaboo[/i] a écrit:
Bonjour lécafar. 8)
jesuiscri a écrit:
Comme quoi quand on ne donne pas la référence précise d'une Bible on s'y perd.........
lécafar a écrit:
Il ne faut rien exagérer, lorsqu'on cite une Bible où le nom divin est orthographié Jéhovah, il n'y a pas 36 possibilités.
Encore une fois, même si l'Abbé Auguste Crampon utilise le Nom Jéhovah, il n'en reste pas moins qu'il dit lui même dans ses commentaires que le Nom exact est :
Citation :
Jehovah Dieu, hébreu. Jéhovah/Elohim. Après la captivité, les Juifs cessèrent, par respect, de prononcer ce nom; ils osaient à peine l'écrire.
Les Septante traduisent toujours par Kûrios, Seigneur - Vulgate Dominus. Sa véritable prononciation était Yahvéh;
la forme Jéhovah vient des massorètes qui attribuèrent à ce mot les voyelles d'Adonaï.
Traduction Abbé Auguste Crampon 1904 + pdf
Certes, il emploi le Nom Jéhovah mais, comme il le dit lui-même : La prononciation exact (?) en Français serait Yahvéh. Sauf que, Crampon ne dit pas SERAIT Yahvéh, Il dit ETAIT Yahvéh. Alors, d'un côté, Crampon est affirmatif, et d'un autre côté on nous dit, "on ne connaît pas la vraie prononciation", il faudrait savoir. Après la captivité, les juifs cessèrent progressivement de prononcer le nom divin, certes, mais pas par respect, par superstition, car jamais il ne leur a été interdit de l'écrire ni de le prononcer. Quant à la Septante, si cette traduction ne restitue pas le nom divin, c'est à cause de cette superstition.
[i]kaboo[/i] a écrit:
Pourquoi Dieu aurait-Il un Nom, un Prénom ou un numéro de sécurité sociale ?Dieu a un nom et c'est parce qu'il en a décidé ainsi, ne t'en déplaise : Dieu parla à Moïse, en disant: "Je suis Jéhovah. (Exode 6:2).
[i]kaboo[/i] a écrit:
Si donc Juda ou Judas se prononce Yéhoudah, il n'y a pas besoin de sortir de Saint Cyr pour retirer le D (Daleth).
Mais, si on reprend ton raisonnement pour Yéhoudah, c'est au départ YHWDH auquel, pour mieux entendre la lettre H (inaudible) dans la prononciation IHUDA les Massorètes ont adjoint en points voyelles l'équivalent d'un e muet qui ainsi se lit IEHUDA pour permettre une prononciation plus aisée. Appliqué à YHWH, cela donne IéHÛA (Iéhoua), ce qui, selon la prononciation massorétique donne YeHoWaH.
[i]kaboo[/i] a écrit:
Tu vois, mon ami, tu n'a pas de problème de courtoisie mais de convivialité.
Tu ne sais pas échanger sans jamais te remettre en question. Tu n'as pas idée du nombre de fois où je me suis remis en question depuis 50 ans.
[i]kaboo[/i] a écrit:
Tu sais tout parce que tu as lu 50 Bibles tout seul, donc, tu sais tout de la vie. Non, je n'ai pas lu 50 Bibles, j'ai très sérieusement étudié la Bible et tout ce qui la concerne, c'est pour ça que je sais, non pas tout de la vie, mais beaucoup de choses concernant la Bible et ce que devrait être la religion.
[i]kaboo[/i] a écrit:
Aucun Juif, ni aucun Catholique ne se comportera jamais de la sorte. [size=13]Les uns comme les autres savent faire la part des choses. Du moins, ils t'en ont convaincu. [/size]
L'abbé Morère
Sujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu? Ven 28 Oct - 21:26
lécafar a écrit:
Non, je n'ai pas lu 50 Bibles, j'ai très sérieusement étudié la Bible et tout ce qui la concerne, c'est pour ça que je sais, non pas tout de la vie, mais beaucoup de choses concernant la Bible et ce que devrait être la religion.
Tu crées ta propre religion délibérément.
Septik
Sujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu? Ven 28 Oct - 21:47
lécafar a écrit:
Non, je n'ai pas lu 50 Bibles, j'ai très sérieusement étudié la Bible et tout ce qui la concerne, c'est pour ça que je sais, non pas tout de la vie, mais beaucoup de choses concernant la Bible et ce que devrait être la religion.
"Justement, je voudrais comprendre pourquoi quelqu'un lance des affirmations gratuites manifestement connues de lui seul, et d'autres si énormes que je ne comprends pas pourquoi on le laisse dire sans moufter. Ferait-il peur ?" Qu'en penses-tu?......... :suspect:
lécafar
Sujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu? Ven 28 Oct - 21:51
[i]kaboo[/i] a écrit:
lécafar
Citation :
T'aime bien les pirouettes pour dire que tu ne sais pas. Désolé, mais l'occasion était trop belle.
[i]kaboo[/i] a écrit:
Si tu ne sais pas, dis le clairement mais ne te fiche pas de nous. J'ai examiné ta question et le contexte du verset, et j'ai une réponse qui n'engage que moi. C'est Abraham qui dit Adonaï YHWH. Il était le premier homme qui a manifesté une foi indéfectible et une réelle déférence envers Dieu. C'est le seul humain qui est appelé l'ami de Dieu.
[i]kaboo[/i] a écrit:
En ce qui me concerne, tu ne nous apporte rien ici. Parce que tu as des préjugés à mon encontre.
[i]kaboo[/i] a écrit:
Pour qui te prend tu ? Pour un simple humain qui connait deux ou trois petites choses. :D
[i]kaboo[/i] a écrit:
Va tu enfin nous crier le nouveau nom de Jésus? Je peux savoir de quoi tu parles ?
lécafar
Sujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu? Ven 28 Oct - 21:52
L'abbé Morère a écrit:
lécafar a écrit:
Tu crées ta propre religion délibérément.
Ô non, Dieu m'en garde.
lécafar
Sujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu? Ven 28 Oct - 21:58
Septik a écrit:
lécafar a écrit:
"Justement, je voudrais comprendre pourquoi quelqu'un lance des affirmations gratuites manifestement connues de lui seul, et d'autres si énormes que je ne comprends pas pourquoi on le laisse dire sans moufter. Ferait-il peur ?" Qu'en penses-tu?......... :suspect:
J'évite de trop penser, du moins de trop exprimer mes pensées, étant donné qu'ici ça n'est pas toujours très bien vu.
L'abbé Morère
Sujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu? Ven 28 Oct - 22:34
lécafar a écrit:
J'évite de trop penser, du moins de trop exprimer mes pensées, étant donné qu'ici ça n'est pas toujours très bien vu.
Tu es libre d'imaginer contre le forum ce que tu veux. Tu es venu pour faire ça. Tu en fais trop et cela commence à trop se voir :) Udp
mipoune
Messages : 2389 Date d'inscription : 07/01/2020 Age : 53 Localisation : Nantes
Sujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu? Ven 28 Oct - 23:23
lécafar a écrit:
kaboo a écrit:
Pourquoi ?
Tu as quelque chose à redire sur les propos de mon grand ami mipoune ?
je trouve ça bizarre, car si rien ne compte que l'amour, ça veut dire que, du moment qu'on s'aime on peut croire tout et n'importe quoi. La Bible ça n'est pas important, le nom divin ça n'est pas important, la religion ça n'est pas important (sauf une, bien sûr, faut quand même pas exagérer :lol: ), et bien évidemment dieu n'est pas important. C'est pratique parce que ça permet de croire à ce qu'on veut et/ou à ne rien croire du tout, du moment qu'on s'aime.
"C'est pratique" je reconnais bien cette rhétorique culpabilisante Tu crois qu'un croyant qui sert le "vrai" dieu est meilleur, plus pur? Tu crois qu'un non croyant n'a pas de morale qu'il se permet de faire ce qu'il veut?
Oui la religion et son dieu n'a pas d'importance. Au final ce qui compte ce sont les actes,. tu devrais le savoir si tu avais lu et médité par exemple la parabole du bon samaritain. Tu crois que les asiatiques qui ne sont pas chrétiens n'ont aucune morale, aucune sagesse? Elle leur vient d'où? Pas de la bible.
Il nous a aussi rendus capables d'être serviteurs d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit ; car la lettre tue, mais l'Esprit fait vivre.
Josué aime ce message
Josué
Sujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu? Sam 29 Oct - 2:48
lécafar a écrit:
Quelle rigolage À l’heure du grand torrent communicationnel, les informations semblent toutes se valoir et devoir être toutes soumises à caution. Ce qui fait le lit du complotisme contemporain, la forme la plus virulente, la plus massive de ce travers humain. Il a pris force désormais dans les mouvances sectaires. Leur credo ? On nous cache la vérité, on évite de trop exprimer ses pensées, silence les murs ont des oreilles.
lécafar
Sujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu? Sam 29 Oct - 2:58
Josué a écrit:
lécafar a écrit:
Quelle rigolage À l’heure du grand torrent communicationnel, les informations semblent toutes se valoir et devoir être toutes soumises à caution. Ce qui fait le lit du complotisme contemporain, la forme la plus virulente, la plus massive de ce travers humain. Il a pris force désormais dans les mouvances sectaires. Leur credo ? On nous cache la vérité, on évite de trop exprimer ses pensées, silence les murs ont des oreilles.
Tu déformes mes propos. Je n'ai pas parlé de complotisme. Le temps où, en matière religieuse on nous cachait la vérité, est révolu. Progressivlement la vérité émerge.
Alfred Billard
Sujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu? Sam 29 Oct - 3:13
Josué a écrit:
lécafar a écrit:
Tu déformes mes propos. Je n'ai pas parlé de complotisme. Le temps où, en matière religieuse on nous cachait la vérité, est révolu. Progressivlement la vérité émerge.
Nuance amigo ;) Ton propos est complotiste, quand tu dis "éviter de trop penser, du moins de trop exprimer mes pensées, étant donné qu'ici ça n'est pas toujours très bien vu" tu es dans un délire cocasse qui fait rire le forum. Je te souhaite de te ressaisir pour partager tes passions et notamment sur les traductions de la Bible d'après ce que j'ai compris.
Babeth
Sujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu? Sam 29 Oct - 3:35
lécafar a écrit:
Babylone le grande, les complots du Vatican, la fin des temps, la dernière prophétie, voici bien quelques-uns des objets sémantiques et personnages symboliques qu’on retrouve en boucle, depuis plusieurs années dans des polémiques qui semblent épouser inexorablement une même scénarisation chez les évangéliques. Comme si un récit préfabriqué s’était imposé progressivement à certains et avait façonné une configuration du débat public binarisée, se cristallisant autour des mêmes obsessions. Comment ce récit polarisé s’est-il mis en place? Comment cette guerre entre récits imaginatifs et histoire réelle a-t-elle trouvé dans le débat public un lieu de joute à la fois perpétuelle et stérile?
Quelles sont tes coulisses du récit que tu viens de nous faire partager dont tu es aujourd’hui un de ces prisonniers? Et surtout : en espérant quoi?
lécafar
Sujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu? Sam 29 Oct - 4:09
mipoune a écrit:
lécafar
Citation :
"C'est pratique" je reconnais bien cette rhétorique culpabilisante
Mais, pourquoi, culpabilisante ? Je n'ai fait que constater que tes dires sont pour le moins surprenants. Alors si tu te sens culpabilisé, demande toi si tu ne serais pas coupable.
mipoune a écrit:
Tu crois qu'un croyant qui sert le "vrai" dieu est meilleur, plus pur?
Généralement oui, du moins s'il ne se contente pas d'aimer son prochain, ce qui en soi est très bien, mais loin d'être suffisant. Car, contrairement à ce que tu prétendais, il faut d'abord aimer YHWH notre Dieu, et pour aimer YHWH notre Dieu, il faut savoir ce qu'il attend de nous en gardant à notre portée les Ecritures. C'est du moins ce que je crois.
mipoune a écrit:
Au final ce qui compte ce sont les actes
Oui, à condition que les actes soient ceux que Dieu agrée.
mipoune a écrit:
tu devrais le savoir si tu avais lu et médité par exemple la parabole du bon samaritain.
Bien évidemment que je connais, mais ça n'est pas une fin en soi.
mipoune a écrit:
Tu crois que les asiatiques qui ne sont pas chrétiens n'ont aucune morale, aucune sagesse? Elle leur vient d'où? Pas de la bible.
Certes, mais servent-ils Dieu pour autant ?
mipoune a écrit:
Il nous a aussi rendus capables d'être serviteurs d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit ; car la lettre tue, mais l'Esprit fait vivre.
C'est certainement le verset le plus détourné de la Bible, à dessein bien sûr. Au fait, comment tu as connu la parabole du bon samaritain ? Par la lettre ou par l'esprit ?
lécafar
Sujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu? Sam 29 Oct - 4:28
Alfred Billard a écrit:
Nuance amigo ;) Ton propos est complotiste, quand tu dis "éviter de trop penser, du moins de trop exprimer mes pensées, étant donné qu'ici ça n'est pas toujours très bien vu" tu es dans un délire cocasse qui fait rire le forum.
Tu parles, dès que je dis quelque chose qui déplait, on me tombe dessus pour me tancer, voir pour certains me menacer. Alors le forum devrait cesser, soit de rire, soit de me menacer. Les deux c'est contradictoire.
Alfred Billard a écrit:
Je te souhaite de te ressaisir
Je ne suis ni complotiste, ni dans un délire.
Alfred Billard a écrit:
pour partager tes passions et notamment sur les traductions de la Bible d'après ce que j'ai compris.
Oui, entre autres.
lécafar
Sujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu? Sam 29 Oct - 4:35
Babeth Quelles sont tes coulisses du récit que tu viens de nous faire partager dont tu es aujourd’hui un de ces prisonniers? Et surtout : en espérant quoi?
Mais, de quel récit parles-tu ?
Dernière édition par Admin le Sam 29 Oct - 4:42, édité 1 fois (Raison : status=restricted area (host said: troll detected (in reply ))))))