forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Jésus Noël monde cathophobie Enfer BIBLE bezae Pédophilie eliaqim luther haine messe coran Morris rutherford Poteau témoins jean Jéhovah traduction Méditation Russell codex Dieu mahomet falun
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
poche
Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 Vote_lcapLes Nouveaux Testaments rares - Page 3 Voting_barLes Nouveaux Testaments rares - Page 3 Vote_rcap 
lécafar
Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 Vote_lcapLes Nouveaux Testaments rares - Page 3 Voting_barLes Nouveaux Testaments rares - Page 3 Vote_rcap 
Saint Glinglin
Normandt
Habaqouq
kaboo
jesuiscri
marmhonie
simple curieu
Magdalene
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Les Nouveaux Testaments rares

+32
putidamo
Josias
Zhangweijian
Josué
PhilippeT
종화
meuxng
mormon
pierre.b
cradoux
Jesus 1914
Alfred Billard
salah'din
ཌརུཁདཇིགམེ
Yamagata
Bernardo Guy
undesdouze
laurence c
VENT
marmhonie
Jeanbaptiste
mgr gaum
mobile
hiramabif
simple curieu
jendur
L'abbé Morère
Adil
Babeth
spectre
lécafar
Habaqouq
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Habaqouq

Habaqouq

Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 Empty
MessageSujet: Les Nouveaux Testaments rares   Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 EmptyMer 5 Oct - 5:39

Rappel du premier message :

Écritures grecques 1963

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Testaments rares   Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 EmptyLun 21 Nov - 3:42

Bernardo Guy a écrit:
lécafar a écrit:
C'est fou ce que les idées reçues peuvent avoir la vie dure. 
Et si tu commençais par nous dire précisément où tu veux en venir.
Au fait que tu reprends une idée reçue en pensant ainsi me cataloguer.
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Testaments rares   Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 EmptyLun 21 Nov - 3:45

Yamagata a écrit:
lécafar a écrit:
On comprend que tu es contre le protestantisme sous toutes ses formes.
Ce qu'il est important de retenir dans tes propos ci-dessus c'est "sous toutes ses formes", car tous ceux qui soutiennent la Watchtower en prétendant est que c'est une église protestante mentent et/ou se trompent.
Voilà, c'est dit.  ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Testaments rares   Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 EmptyMer 23 Nov - 12:47

Bonjour à tous.  ❤

Bonjour lécafar.  :bball:  

Citation :
Là, je dois avouer qu'à te lire j'ai passé un bon moment. Tu dis beaucoup de bêtises, c'est un méli-mélo indescriptible, mais c'est marrant.  :lol: :cheers:

Ah, mais rassures-toi, je prend moi aussi beaucoup de plaisir à lire tes messages très instructifs. Particulièrement ceux dénigrants notre Forum et ceux qui ont pour but de discréditer mgr gaum, L'abbé Morère, Marmhmonie et pleins d'autres personnes ici que tu n'a jamais cherché à comprendre ni à connaitre.  :D

Sais-tu ce qu'est l'orgueil ?
Sais-tu ce qu'est l'égo-isme ?

Inutile de rectifier, c'est fait exprès.  ;)

Ego = Moi Je.

A moins que ce ne soit égo-centrisme ?  :scratch:
Tu sais, le fameux nombrilisme.

Ca tombe bien, j'ai trouvé sur le site de Jw.org une page qui te convient parfaitement.

Dépêches toi, les places sont de plus en plus chères pour pouvoir s'asseoir à coté de Jéhovah.
Mais pour cela, tu devras suivre un long cheminement.
Parcourons ensemble une partie de ce chemin qui ne mène pas à la vie éternelle. :
:lol!:

- Tu vas découvrir qui sont tes nouveaux parents et tes nouveaux frères et sœurs.
- N'oublies pas de dire adieu à ta vrai famille de chair et de sang.  :(
- Renonces à ta liberté de penser ou de pensée (aux choix).
- Désormais, tu seras libéré de toutes tes bibles inutiles. Y compris la TMN.
- Tu n'auras besoin que de quelques brochures à distribuer et jw.org.
- En plus, c'est cool, tu n'auras plus besoin de te ruiner en cadeaux inutiles.  :cheers:
- A quoi bon faire plaisir à tes enfants ?
- Faut vraiment être un imbécile pour gâcher de l'argent si cher au CC.
- Ils ont besoin de ta "tune" pour coller des procès aux apostats TJ.
- ...

Bref, mon ami "Ami De La Vérité", je t'ai trouvé un miroir dans une brocante.
Enfin ! N'exagérons rien. Sur jw.org.

Ils appellent ça le miroir de l'âme. J'ai hâte de l'essayer.  :bounce:  :bounce:  :bounce:

Citation :
UTILISE LA BIBLE POUR SAVOIR SI TU ES ÉGOÏSTE

Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 40201413

Pour vérifier que nous sommes bien coiffés et bien habillés, nous nous regardons dans un miroir. Pour savoir quel est vraiment notre caractère et pour corriger nos défauts, nous pouvons utiliser la Bible.

(lire Jacques 1:22-25) Un miroir n’est utile que si on l’utilise correctement. Par exemple, si nous nous regardons trop vite dedans, nous risquons de ne pas remarquer un petit défaut qui gâche notre apparence.

Et si nous tenons notre miroir de travers, c’est peut-être l’image de la personne qui est à côté de  nous que nous allons voir.

Avec la Bible, c’est la même chose. Pour savoir si nous avons un défaut, comme l’égoïsme, il ne faut pas lire la Bible trop vite et il ne faut pas l’utiliser pour regarder les défauts des autres.
Source - jw.org/fr

Ca me rappelle une pub.

Le trèfle parfumé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Trêve de plaisanterie.

Comparons maintenant certains passages :
- Grec. Edition critique Nestlé Aland 2012.
- TMN 1995.
- Bible Emile Osty 1973.

En fait, non, je ne peux copier les textes mais je ferais des scans.
En attendant, voici le lien :

Source - testimonia.fr

Un petit échantillon quand-même.  :D

Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 Sans_t44

Bonne nuit à tous.

Chez moi, il est quatre et demi du matin mais n'hésitez pas à cliquer sur le lien.

@+++
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Testaments rares   Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 EmptyMer 23 Nov - 19:52

kaboo a écrit:
Bonjour à tous.  ❤

Bonjour lécafar.  :bball: 
Bonjour kaboo  8)

kaboo a écrit:

Citation :
Là, je dois avouer qu'à te lire j'ai passé un bon moment. Tu dis beaucoup de bêtises, c'est un méli-mélo indescriptible, mais c'est marrant.  :lol: :cheers:

Ah, mais rassures-toi, je prend moi aussi beaucoup de plaisir à lire tes messages très instructifs. Particulièrement ceux dénigrants notre Forum et ceux qui ont pour but de discréditer mgr gaum, L'abbé Morère, Marmhmonie et pleins d'autres personnes ici que tu n'a jamais cherché à comprendre ni à connaitre.  
Tu as décidément très mal lu et/ou très mal compris ce que j'écris.

kaboo a écrit:
Sais-tu ce qu'est l'orgueil ?
Sais-tu ce qu'est l'égo-isme ?

Inutile de rectifier, c'est fait exprès.  ;)

Ego = Moi Je.

A moins que ce ne soit égo-centrisme ?  :scratch:
Tu sais, le fameux nombrilisme.

Ca tombe bien, j'ai trouvé sur le site de Jw.org une page qui te convient parfaitement.

Dépêches toi, les places sont de plus en plus chères pour pouvoir s'asseoir à coté de Jéhovah.
Mais pour cela, tu devras suivre un long cheminement.
Parcourons ensemble une partie de ce chemin qui ne mène pas à la vie éternelle. :

- Tu vas découvrir qui sont tes nouveaux parents et tes nouveaux frères et sœurs.
- N'oublies pas de dire adieu à ta vrai famille de chair et de sang.  :(
- Renonces à ta liberté de penser ou de pensée (aux choix).
- Désormais, tu seras libéré de toutes tes bibles inutiles. Y compris la TMN.
- Tu n'auras besoin que de quelques brochures à distribuer et jw.org.
- En plus, c'est cool, tu n'auras plus besoin de te ruiner en cadeaux inutiles.  :cheers:
- A quoi bon faire plaisir à tes enfants ?
- Faut vraiment être un imbécile pour gâcher de l'argent si cher au CC.
- Ils ont besoin de ta "tune" pour coller des procès aux apostats TJ.
- ...

Bref, mon ami "Ami De La Vérité", je t'ai trouvé un miroir dans une brocante.
Enfin ! N'exagérons rien. Sur jw.org.

Ils appellent ça le miroir de l'âme. J'ai hâte de l'essayer.  :bounce:  :bounce:  :bounce:
Tu vois, tu continues à dire des tonnes de sottises. et tu sembles surpris que ça me fasse rire. Ce n'est pas le fait que tu dises des sottises qui me fait marrer, car ça peut nous arriver à tous d'en dire une de temps en temps, c'est le fait que tu en dises en si grand nombre. 

kaboo a écrit:
Comparons maintenant certains passages :
- Grec. Edition critique Nestlé Aland 2012.
- TMN 1995.
- Bible Emile Osty 1973.
C'est ça, continue tes comparaisons qui ne prouvent rien, au moins ça t'occupe.

A+
ཌརུཁདཇིགམེ

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Testaments rares   Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 EmptyJeu 24 Nov - 0:29

lécafar a écrit:
Tu as décidément très mal lu et/ou très mal compris ce que j'écris.
Quand l'erreur revient toujours à l'autre, tu es certain d'être dans l'erreur plus que lui car tu t'illusionnes 🙏

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Testaments rares   Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 EmptyJeu 24 Nov - 2:40

Voici un NT qui ne manque pas d'intérêt :
Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 Parole-vivante
marmhonie
Admin
marmhonie

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Testaments rares   Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 EmptyJeu 24 Nov - 12:34

lécafar a écrit:
Pourquoi ? On ne sait pas.
Quelle est sa référence ? On ne sait pas.
Quel est son prix, d'occasion forcément puisque nous parlons de NT rares ? On ne sait pas.
Qui en est, ou quels en sont les auteurs ? On ne sait pas.
Où est une présentation simple, une argumentation en sa faveur ? On ne sait pas.
Quel est son format, est-il de simple lecture populaire ? On ne sait pas.
Est-il rare avec une couverture couleur aussi moderne ?
Que pourrait-il avoir se si particulier que n'a pas le Nouveau Testament Fillion adopté et déjà largement téléchargé gratuitement par nos inscrits, en pdf, en application apk pour mobiles, lisible également gratuitement en ligne, avec ou sans les commentaires, au choix ?

Le NT Fillion était rare, introuvable, jusqu'à ce que des bénévoles créent un simple forum pour le faire connaître, puis scannent les pages, transcrivent avec l'OCR en une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et en 2022 la Bible Fillion est devenue la plus lue et commandée sur internet ! Pourquoi en changer pour un NT même pas présenté ?
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Testaments rares   Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 EmptyJeu 24 Nov - 15:18

Bonjour Marmhonie. ❤

Citation :
Parole vivante – Alfred Kuen

ÉDITEURS DE LITTÉRATURE BIBLIQUE (01/01/1976)

Résumé :
"Vraiment, je te l'assure : celui qui ne passe pas par une nouvelle naissance, ne saurait voir le règne de Dieu."...
"Oui, vraiment, je vous l'assure : celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m'a envoyé possède, dès à présent, la vie éternelle et il n'aura pas à comparaître au jugement (dernier) : il a déjà franchi la frontière de la mort à la vie."
- Jésus-Christ (Jean 3:3 ; 5:24)
"Rappelez-vous que la semence de vie, par laquelle vous êtes nés de nouveau, n'est pas de nature éphémère, c'est une semence immortelle : c'est la Parole vivante et éternelle de Dieu."
- L'apôtre Pierre (I Pierre 1:23)
"Car toute l'Écriture a été rédigée sous l'inspiration de Dieu. C'est pourquoi elle est utile pour nous enseigner la vérité et nous en persuader, pour apprendre à nous connaître et pour nous convaincre de péché, pour réfuter les erreurs et rectifier nos pensées. Elle nous aide à réformer notre conduite et nous rend capables de mener une vie juste et disciplinée. Ainsi, l'homme qui appartient à Dieu se trouve parfaitement équipé ; il est prêt pour accomplir toute bonne œuvre."
- L'apôtre Paul (II Timothée 3:16-17)
Source - babelio.com

On le trouve aussi ici :

Citation :
Présentation

Alfred Kuen est né le 31 août 1921 à Strasbourg et est mort le 6 avril 2018. Au cours de sa carrière, il a été professeur à l’Institut biblique Emmaüs à Saint-Légier en Suisse où il a également exercé la fonction de directeur des éditions. On lui doit un grand nombre d’ouvrages de référence parus principalement aux éditions Emmaüs. Il est à l’initiative du projet de la Bible du Semeur. Mais son désir de rendre le texte biblique compréhensible et accessible à la majorité des francophones le poussa à entreprendre une traduction du Nouveau Testament totalement nouvelle, jamais exploitée jusqu’alors.
Deux méthodes sont généralement utilisées. La première est la plus courante : il s’agit de la traduction simple, appelée aussi à équivalence formelle. On traduit le texte source (grec ou hébreu) dans la langue cible sans ajouter, ni convertir les expressions. Osty, Darby et Crampon ont eu recours à cette méthode.
La deuxième méthode consiste à rendre le texte original accessible au lecteur, sans qu’il n’ait à buter sur des expressions ou des archaïsmes hébraïques. Les poids et mesures sont donc convertis dans un langage moderne et les temps conjugués sont souvent du présent ou de l’imparfait. Le texte doit être fluide et construit sur des phrases courtes. Parole de Vie, Français courant, Semeur, S21 ont eu recours à cette méthode.
Mais cette fois, Alfred Kuen va aller encore plus loin. Il va exploiter une nouvelle méthode appelée « l’équivalence dynamique amplifiée ». Nous sommes là aux antipodes d’une traduction présentée par Osty ou Darby. L’idée se rapproche de la paraphrase. Mais prenons un exemple : son grand appétit lui a fait terminer le plat, nous pourrions paraphraser et dire : Il était tellement affamé qu’il a tout fini de manger. La paraphrase est une reformulation équivalente de la pensée en utilisant d’autres mots, tout en déclinant toutes les qualités d’une réalité que l’on veut évoquer, en la décrivant aussi exhaustivement que possible. Il est à noter que la traduction des Targumim utilisait en quelque sorte cette méthode de paraphrase.
Ceci dit, Mr Kuen refuse l’alternative d’user de la paraphrase. Le terme le plus approprié, qui correspondrait à ce travail, serait « la métaphrase ». Mais ce mot n’est plus guère utilisé de nos jours. Finalement, la transcription dynamique est le terme retenu pour ce mode de travail. Alfred Kuen disait qu’en mettant ensemble les différentes variantes que l’on trouve dans les traductions, on aurait un texte amplifié contenant toutes les nuances du texte original.
Donc, le texte de base n’est plus les originaux mais un ensemble de traductions qui, mises en commun, enrichissent la compréhension du texte biblique. Mais comment rendre plus de quatre-vingt traductions (françaises, anglaises et allemandes) en une seule ?
Source - bibliorama.org

En ce qui me concerne, ce livre ne présente aucun intérêt puisque remanié. :D

@+++

Fraternellement.
marmhonie
Admin
marmhonie

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Testaments rares   Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 EmptyJeu 24 Nov - 16:48

Merci mon ami de cœur. Alfred Kuen (1921-2018) était un pasteur évangélique œcuménique très prolixe en ouvrages de toutes sortes. Il suffisait de citer l'auteur de cette traduction pour s'en faire une idée première. Kuen n'a jamais obtenu la moindre reconnaissance d'un éditeur sérieux et encore moins dans les universités d'État. Le niveau est très faible, les erreurs conventionnelles, et ce matraquage persistant devient vite lassant. Non seulement on trouve son NT partout puisqu'il a été édité surtout aux éditions Emmaüs mais en plus d'être ultra diffusé, à l'inverse du sujet qui nous préoccupe sur les Nouveaux Testament rares, il ne présente aucun commentaire pertinent.
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Testaments rares   Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 EmptyJeu 24 Nov - 19:13

marmhonie a écrit:
lécafar a écrit:
Quel est son prix, d'occasion forcément puisque nous parlons de NT rares ? On ne sait pas.
Où est une présentation simple, une argumentation en sa faveur ? On ne sait pas.
Ah mon cher marmhonie, je suis maintenant habitué à ton rejet de tout ce qui n'est pas catholique en matière de traductions bibliques. Et j'avoue que dans ce domaine j'ai énormément de mal (pour ne pas dire plus) à te trouver objectif. 
Juste une remarque, je n'ai pas prétendu qu'il était rare, mais qu'il est intéressant. Mais peut-être trouves-tu qu'il ne l'est pas parce qu'il n'entre pas dans le moule de la doctrine catholique. C'est bien possible, mais il n'en est pas moins très intéressant, c'est du moins mon avis.
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Testaments rares   Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 EmptyJeu 24 Nov - 20:16

Voici une autre traduction qui présente un regard différent sur les évangiles. Bon, elle n'est pas ancienne ni rare, mais a, selon moi, un intérêt certain :

Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 Les-evangiles-I
Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 Les-vangiles-II
marmhonie
Admin
marmhonie

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Testaments rares   Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 EmptyDim 27 Nov - 12:21

lécafar a écrit:
marmhonie a écrit:

Ah mon cher marmhonie, je suis maintenant habitué à ton rejet de tout ce qui n'est pas en matière de traductions bibliques catholique.
Primo, je n'ai fait que poser des questions élémentaires. Quoi, qui, où, quand, comment, pourquoi ? C'est la base énonciative d'une préface ou d'un synopsis d'un ouvrage qu'on présente. Il n'y a là rien de discriminatoire.
Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 Tpdo
On entend demander des réponses élémentaires envers un ouvrage que vous présentez par une photo de couverture anonyme sans rien en dire.

Secundo, je vous estime pour vous connaître dans un autre forum, en sachant bien que nous ne sommes pas un forum qui compte ni les connexions, ni les inscrits, ni le nombre de messages. J'attends de vous - ou plutôt j'attendais de vous - des textes de qualité, en vous ouvrant l'accès au Scriptorium du forum, et certes bien plus des 10% que l'on en voit au départ, et je me retrouve devant une discrimination gratuite et méchante de votre part contre ma pauvre personne qui n'est rien. Laquelle discrimination en l'état ne repose sur rien en rapport avec mes propos. Cela s'appelle tout simplement la diffusion d'une légende urbaine diffamatoire ad nominem. Vous êtes pardonné, n'en parlons plus.

Ma traduction préférée de la Bible en français est celle du Maistre de Sassi qui fut rédigée chez la duchesse de Longueville autour de Racine, Pascal, et des plus grands écrivains du XVII siècle français, tous jansénistes. Je possède un original de la première édition en plusieurs volumes reliés plein cuir, une pure merveille ! Elle était pourtant à l'Index... 

lécafar a écrit:
Et j'avoue que dans ce domaine j'ai énormément de mal (pour ne pas dire plus) à te trouver objectif. 
Juste une remarque, je n'ai pas prétendu qu'il était rare, mais qu'il est intéressant. Mais peut-être trouves-tu qu'il ne l'est pas parce qu'il n'entre pas dans le moule de la doctrine catholique. C'est bien possible, mais il n'en est pas moins très intéressant, c'est du moins mon avis.
Le sujet porte sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le sujet est précis.
Vous me faites un second procès d'intention alors que vous savez très bien que je n'ai jamais fait le moindre prosélytisme pour une religion quelconque, encore moins envers la mienne. Quel "moule catholique" ? Nous sommes majoritairement sur les religions asiatiques en bilinguisme ! Je vous rappelle que mon épouse est bouddhiste, que le forum étudie l'histoire des religions et des civilisations, et rien d'autre.
Nous ne sommes pas là pour juger les religions, ni les croyances, ni la foi ou l'athéisme. La vie privée des gens ne nous regarde pas.

Par contre nous essayons d'aider notre prochain bénévolement. Le Groupe Traduction vient de se proposer de traduire 10 pages en arménien ❤ qui seront de qualité professionnelle et bénévolement pour aider un nouvel inscrit très pertinent. Voici un des objectifs de ce forum. 

J'espère avoir remis les choses au clair et répondu à vos propos diffamatoires qui ne me concernent pas. Vous connaissez aussi la Charte du forum, vous en connaissez donc le fonctionnement. Et je vous laisse continuer dire et faire ce que bon vous semble.
salah'din

salah'din

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Testaments rares   Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 EmptyDim 27 Nov - 13:28

lécafar a écrit:
Et j'avoue que dans ce domaine j'ai énormément de mal (pour ne pas dire plus) à te trouver objectif. 
Salaam mon frère
Peu importe la valeur que tu donnes à quelqu'un. C'est un sujet, s'il ne te plaît pas, il y a pleins d'autres sujets sur le forum...
Alhamdulillah
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Testaments rares   Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 EmptyLun 28 Nov - 0:11

marmhonie a écrit:

lécafar a écrit:

Ah mon cher marmhonie, je suis maintenant habitué à ton rejet de tout ce qui n'est pas en matière de traductions bibliques catholique.
Primo, je n'ai fait que poser des questions élémentaires. Quoi, qui, où, quand, comment, pourquoi ? C'est la base énonciative d'une préface ou d'un synopsis d'un ouvrage qu'on présente. Il n'y a là rien de discriminatoire.
Bien sûr qu'il n'y a rien de discriminatoire à poser des questions. C'est plutôt, d'une part, l'avalanche de questions, et d'autre part, la façon de les poser empeinte d'une certaine agressivité qui donne à ces questions un caractère inquisitoire.
D'autre part, je sais ton grand manque d'enthousiasme pour les traductions de la Bible qui ne sont pas d'origine catholique. Puis, je doute de la nécessité de poser toutes ces questions pour un NT que, j'en suis certain, tu connais. J'attire ton attention sur les notes en bas de pages très pertinentes de cette traduction, par exemple la note concernant 1 Pierre 5:13 qui, bien que n'étant pas en accord avec l'idée selon laquelle Babylone serait un cryptogramme désignant Rome, est bien plus réaliste et en accord avec les faits.

marmhonie a écrit:
J'attends de vous - ou plutôt j'attendais de vous - des textes de qualité
Donc, nous nous sommes mutuellement déçus. Je note que, selon toi, les textes que j'ai présentés ne sont pas de qualité. 

marmhonie a écrit:
je me retrouve devant une discrimination gratuite et méchante de votre part contre ma pauvre personne qui n'est rien. Laquelle discrimination en l'état ne repose sur rien en rapport avec mes propos. Cela s'appelle tout simplement la diffusion d'une légende urbaine diffamatoire ad nominem. Vous êtes pardonné, n'en parlons plus.
Mais non, ta personne n'est pas en cause. Certaines prises de position oui. Jamais ce que je dis ne repose sur rien. Alors pourquoi lancerais-je une légende urbaine contre ta personne, ou contre qui que ce soit d'autre sur ce forum ou ailleurs ? Je n'en vois vraiment pas l'intérêt. Pourtant, si j'en avais l'envie ce ne sont pas les sujets qui manquent. Je lis régulièrement des propos, que je ne perd pas mon temps à relever tant c'est ridicule, venant de gens de ce forum très imbus de leur savoir supposé, savoir qu'ils attribuent à leur situation présente ou passée (peut-être se reconnaîtront-ils), gens avec lesquels il est très difficile de discuter, qui prennent de haut tout ce qui n'est pas leurs idées ou croyances. C'est pourquoi je ne pensais pas avoir quelque chose à me faire pardonner. Mais bon, puisque tu m'as pardonné, d'accord, n'en parlons plus. 

marmhonie a écrit:
Ma traduction préférée de la Bible en français est celle du Maistre de Sassi qui fut rédigée chez la duchesse de Longueville autour de Racine, Pascal, et des plus grands écrivains du XVII siècle français, tous jansénistes. Je possède un original de la première édition en plusieurs volumes reliés plein cuir, une pure merveille ! Elle était pourtant à l'Index...
Je sais que cette traduction occupe une place importante dans la traduction de la Bible française. Je n'ai malheureusement ni les moyens, ni l'opportunité de me procurer une telle édition. Je n'en ai qu'une édition assez récente, hélas sans notes avec une présentation de Philippe Sellier que voici :
[url=Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 Bible-Saci-pr-sentationpicture upload]picture upload[/url]

Par contre, je ne suis pas du tout certain que le fait en soi que cette traduction soit issue des milieux Jansénistes soit une qualité.

marmhonie a écrit:

lécafar
Citation :
Le sujet porte sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le sujet est précis.
Je reconnais qu'à défaut de NT rares, je me suis risqué à présenter des NT pouvant présenter quelque intérêt.

marmhonie a écrit:
Vous me faites un second procès d'intention alors que vous savez très bien que je n'ai jamais fait le moindre prosélytisme pour une religion quelconque, encore moins envers la mienne. Quel "moule catholique" ? Nous sommes majoritairement sur les religions asiatiques en bilinguisme ! Je vous rappelle que mon épouse est bouddhiste, que le forum étudie l'histoire des religions et des civilisations, et rien d'autre.
Mouais. Je trouve néanmoins que la part belle est faite au catholicisme, mais de façon inconsciente semble-t-il. Cela aurait été moins flagrant si la critique négative de tout ce qui est protestant n'était pas aussi évidente, sans parler du fait que la Bible n'est pas l'objet d'une seule rubrique avec à l'intérieur de cette rubrique les spécificités propres à chaque à chacun. Mais, j'ai énormément de mal à voir dans la séparation en deux rubriques, La Bible Catholique d'un côté, les Bibles protestantes d'un autre, chaque un contenu ne laissant pas de doute sur un certain parti pris, une simple étude de l'histoire des religions et des civilisations, vraiment beaucoup de mal.

marmhonie a écrit:
Nous ne sommes pas là pour juger les religions, ni les croyances, ni la foi ou l'athéisme.
On pourrait pourtant le croire.

marmhonie a écrit:
J'espère avoir remis les choses au clair et répondu à vos propos diffamatoires qui ne me concernent pas.
Mes propos concernent le forum et ne sont pas diffamatoires.
Alfred Billard

Alfred Billard

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Testaments rares   Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 EmptyLun 28 Nov - 0:47

Bonjour marmhonie.
Lécafar bave grave dans ton dos en messages privés. Je te transmets en MP celui qu'il vient de me m'écrire :D
On a une vraie langue de vipère qui essaie de t'abattre 🔪🧨

Habaqouq aime ce message

Jesus 1914

Jesus 1914

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Testaments rares   Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 EmptyLun 28 Nov - 1:13

Les techniques pour briser un forum ou un individu qui gêne les Témoins de Jéhovah sont celles-ci principalement.
- Réprimandes verbales dans son dos, sévères, humiliantes et culpabilisantes pour casser l’individu.
- Perte de privilèges temporaire ou permanente (la Watchtower utilise un système de privilèges).
- Incapacité d’obtenir un dialogue avec ses accusateurs
- La censure
- Le rejet et l’évitement lorsqu’un dissident est noté.
J'informe marmho de qui se cache derrière le pseudo "lécafar".....
merci à toi de respecter les apostats au nom des Droits de l'Homme ❤
J'apprécie que tu nous informes mieux que jw.org de la condition de mes frères et soeurs Témoins de Jéhovah en Russie.
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Testaments rares   Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 EmptyLun 28 Nov - 2:43

Alfred Billard a écrit:
Bonjour marmhonie.
Lécafar bave grave dans ton dos en messages privés. Je te transmets en MP celui qu'il vient de me m'écrire :D
Belle mentalité, menteur ! J'espère au moins que tu ne te considères pas comme chrétien !
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Testaments rares   Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 EmptyLun 28 Nov - 2:45

Jesus 1914 a écrit:

J'informe marmho de qui se cache derrière le pseudo "lécafar".....
C'est derrière A.Billard que se cache quelqu'un de peu recommandable ! A le faux-cul !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Testaments rares   Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 EmptyLun 28 Nov - 8:15

Bonjour à tous.  8)

lécafar a écrit:
Ah mon cher marmhonie, je suis maintenant habitué à ton rejet de tout ce qui n'est pas catholique en matière de traductions bibliques.

Penses-tu vraiment qu'un petit d'homme peut faire preuve d'objectivité envers ses semblables ?

Commençons par définir les mots "objectif" et subjectif .
Après tout, un peu d'étymologie ne peut faire de mal à personne.  :D

Citation :
Les mots objectif et subjectif viennent du latin.
Ob signifie « devant » (l’obstacle, c’est ce qui se tient devant),

sub signifie « sous » (l’Afrique subsaharienne est au sud du Sahara)

et on reconnait dans jectif le latin jacere, qui signifie « jeter ».

Objectif signifie donc, littéralement, « jeté devant »,
alors que subjectif signifie « jeté dessous ».

Aujourd’hui, objectif qualifie couramment une personne qui juge, agit en faisant abstraction de ses sentiments, de ses préférences, de ses gouts personnels.
Exemple : un magistrat se doit d’être le plus objectif possible.
Objectif est donc synonyme de neutre, impartial.

Au contraire, subjectif qualifie une personne qui juge, agit en fonction de ses préjugés, d’éléments affectifs personnels.
Exemple : un arbitre sportif ne doit pas être subjectif dans ses décisions.
Subjectif est donc synonyme de partial, personnel, tendancieux.
Source - orthodidacte.com

Il me semble que ce que tu n'a pas bien compris ici, c'est que tu es réellement en présence de Prêtres, de polyglottes, de neurologues, et ...

Si tu comprends ça, tu comprends que ni L'Abbé Morère, ni Mgr Gaum, ni Marmhonie, ni ... n'ont besoin d'une "bonne traduction" pour lire la Bible en Français, en Anglais, en Allemand, en ...
Seuls les textes Grecs, Latins, Hébreux et Araméens les intéressent.

Traduire le Titre ou Nom  "YHVH" (Hébreu) qui est le Dieu Unique et Suprême en le remplaçant par "Kurios" (Grec) n'est pas une mince affaire. C'est même un pari risqué.

En effet, sans trace écrite ou orale de ce Nom, nous l'appellerions tous "Kurios" ou "Dominus".

Citation :
Définition de "Kurios".
Celui à qui une personne ou une chose appartient, sur quoi il a un pouvoir de décision : maître, seigneur
Celui qui possède et dispose d'une chose
Propriétaire; celui qui a contrôle sur une chose, le maître

Dans un état :
souverain, prince, chef, l'empereur Romain
Titre d'honneur exprimant respect et révérence, par lequel des serviteurs saluent leur maître

Titre donné :
Dieu, le Messie

Généralement traduit par :
Seigneur, Dieu, maîtres, empereur, + non traduit

Origine du mot "Kurios"
Vient de 'kuros' (suprématie)

Type de mot
Nom masculin

Source - emcitv.com/

Donc, effectivement, au IIIème siècle avant JC, au moment de la traduction de l'Ancien Testament, ce n'était pas réellement un problème puisqu'il n'était pas encore question de Notre Seigneur Jésus Le Christ.

Le problème n'apparait pour la première fois (?) qu'à la création des Témoins de Jéhovah.

Citation :

4. Est-il vrai que dans les Bibles des Témoins de Jéhovah, on trouve ce nom dans le Nouveau Testament ?

En effet les Témoins de Jéhovah font apparaître environ 235 fois dans le Nouveau Testament le mot Jéhovah ; mais, comme nous l'avons signalé, cet emploi nous paraît incorrect. Lorsque dans le Nouveau Testament on parle de Dieu en lui donnant le nom de Seigneur (Kyrios en grec, Edonay en hébreu), ils traduisent Jéhovah, ce qui est clairement une adultération des textes bibliques. Le Nouveau Testament parle de Dieu comme Père ou Seigneur mais jamais comme Jéhovah. Nous croyons qu'ils méconnaissent la grande révélation de Jésus, qui nous a annoncé Dieu comme son Père et notre Père.

Source - catholique.bf

lécafar a écrit:
Juste une remarque, je n'ai pas prétendu qu'il était rare, mais qu'il est intéressant.
Mais peut-être trouves-tu qu'il ne l'est pas parce qu'il n'entre pas dans le moule de la doctrine catholique.  C'est bien possible, mais il n'en est pas moins très intéressant, c'est du moins mon avis.
Désolé de te le dire dire mais ton livre "Parole de Vie" est tout sauf intéressant.
Au mieux, c'est un livre pour les enfants ou pour les personnes qui ne "maitrisent" pas la langue Française.

Je suis vraiment peiné de constater que tout ceux qui s'en prennent à l'Eglise Catholique Romaine ne connaissent rien des longs et lourds combats que ses Saints Pères, Saintes Mères , Saints Frères et Saintes Sœurs mènent contre la pauvreté à travers le monde.

Tu ne connais ni le Saint Père Marie Joseph Henry Grouès  dit l’abbé Pierre, ni le Saint Père Joseph Wresinski.
Comment dis-tu donc que les Catholiques sont partiaux (subjectifs) ?

Source - Abbé Pierre - emmaus-international.org/fr
Source - joseph-wresinski.org/fr

Qu'elle est la valeur d'une Bible, fut-elle rare si son étude n'est pas suivie d'actions concrètes et objectives (impartiales) ?

Eh, oui, lorsqu'on "mange" et qu'on "avale" ce petit Livre appelé "Bible", il est doux dans la bouche.
Qu'elle gout merveilleux.

Mais, lorsqu'il s'agit de le mettre en pratique, c'est là que l'estomac commence à se révolter car il faut renoncer aux plaisirs du monde ici bas et vouer sa vie entière à servir les plus faibles de nos sociétés.

Citation :
La chapelle Notre-Dame-des-Sans-Logis de Noisy-le-Grand.

Jean-Pierre Cheval est l’un des rescapés du camp de Noisy-le-Grand, bidonville de la région parisienne des années 50. Le camp a disparu mais sa chapelle construite par les pauvres à l’instigation du Père Joseph Wresinski en fait mémoire. Jean-Pierre Cheval, aujourd’hui sacristain de Notre-Dame-des-Sans-Logis, raconte ce lieu d’amour et de tendresse, un lieu de résurrection devenu monument historique en 2015.

Source - lejourduseigneur.com/

Personnellement, je trouve que le terme rescapé dans l'article ci-dessus est exagéré.
Nous y avons connu la pauvreté mais pas la guerre. En tout cas, je connaissais bien Jean Pierre Cheval.

Citation :

Un peu d'histoire...

L’humble chapelle Notre-Dame-des-Sans-Logis-et-de-Tout-le-Monde, qui se tient comme accroupie sous un beau chêne à l’angle de deux rues dans le quartier des Hauts-Bâtons, est le dernier témoin du camp des sans-logis qui étalait ses abris de fortune en fibre de ciment dans un champ marécageux à la périphérie de Noisy-le-Grand. 
[justify]
Le camp aujourd’hui disparu avait été installé en 1954 sur le lieu-dit « château de France » (la toponymie réserve de ces surprises !) à la suite de l’appel de l’abbé Pierre pendant l’hiver meurtrier 1954. L’époque est rude, la crise du logement sévère. Malgré les efforts du gouvernement pour créer des cités d’urgence, les bidonvilles se multiplient en périphérie des villes.

L’abbé Pierre achète le terrain de 10 ha grâce à la générosité suscitée par son intervention radiophonique.

Charlie Chaplin, par exemple, apporte l’intégralité du Prix de la Paix que l’URSS vient de lui attribuer pour son œuvre.

Source - narthex.fr/

Citation :
Charlie Chaplin et labbé Pierre

Charlie Chaplin offrant 2 millions de francs en réponse à l'insurrection de la bonté de l'abbé Pierre ( hiver 1954) déclara: « Je ne les donne pas, je les rends. Ils appartiennent au vagabond que j'ai été et que j'ai incarné. »
Source - twitter.com/

Comme quoi, la FOI peut vraiment déplacer des Montagnes.

Encore une fois je ne suis pas ici pour te juger petit Frère.  ❤
Je ne fais que dire que ce qui est réel.
Et, quand je dis que je connais bien L'Abbé Pierre et Le Père Joseph, ce ne sont pas des blagues. C'est réel. 

Je suis arrivé à Noisy Le Grand en 1974 à l'âge de 9 ans, à l'époque ou les bâtiments de la cité Jules Ferry avait déjà été construits. Y compris l'ATD quart monde qui est en vis à vie de cette Chapelle. La Cité à été reconstruite dans les années 2010 mais la Chapelle est restée intacte. Seule la toiture a été renforcée.

Voila, voila pour l'anecdote.  :D

Maintenant pour en revenir au sujet, voici quelques Bibles rares (?).
Désolé pour le lien mais c'est le seul moyen de se les procurer.
Cela dit, on y trouve des bibles, et des NT rares issus de tous horizons.

Je ne savais même pas qu'il existait des NT écrits dans la langue des Bambaras.  :shock:
En tout cas, il y a des NT en Russe, en Arménien, en ...
Ca pourra peut-être intéresser certains de nos membres.  :D

Citation :

Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 5biy
RARE LA SAINTE BIBLE ANCIEN NOUVEAU TESTAMENT 1889
MARIAGE OSTERVALD PROTESTANT

Particulier
150,00 EUR
ou Faire une offre
+12,00 EUR (livraison)
Livraison en point de retrait disponible
​Sponsorisé

Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 6w38
La Sainte Bible ancien et nouveau Testament
Le Maistre de Sacy édition 1701 Rare

Pro
280,00 EUR
ou Faire une offre
+7,80 EUR (livraison)
​Sponsorisé

Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 6oxr
Rare livre arménien Paris 1828,
Nouveau Testament, Zohrabian, Arménie, Armenian 

Particulier
600,00 EUR
ou Faire une offre
+10,00 EUR (livraison)
​Sponsorisé

Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 Mqi8
Rare Livre Ancien Le Nouveau Testament De Louis Segond 1927

Pro
20,93 EUR

Prix de vente initial : Prix de vente initial29,90 EUR  -30 %
ou Faire une offre
+5,90 EUR (livraison)
​Sponsorisé

Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 Y5yu
Histoire du Vieux et du nouveau Testament
De Royaumont 1825 Livre ancien RARE

Pro
40,00 EUR
Achat immédiat
+8,30 EUR (livraison)
​Sponsorisé

Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 76bv
Histoire de l'ancien et du nouveau testament 1845
lithographies Adam rare

Particulier
50,00 EUR
ou Faire une offre
+5,00 EUR (livraison)
​Sponsorisé

Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 Lty5
DEROME
HISTOIRE DE L'ANCIEN ET DU NOUVEAU TESTAMENT
LIVRE ANCIEN RARE

Pro
80,00 EUR
Achat immédiat
+8,50 EUR (livraison)
​Sponsorisé

Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 13hs
Rare Livre Ancien Le Nouveau Testament
De Notre Seigneur Jésus-Christ 1925

Pro
27,93 EUR

Prix de vente initial : Prix de vente initial39,90 EUR  -30 %
ou Faire une offre
+5,90 EUR (livraison)
​Sponsorisé

Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 0xuo
Layidu Kura - Nouveau testament en Bambara
Mali Religion - Rare

Pro
70,00 EUR
Achat immédiat
+9,40 EUR (livraison)
​Sponsorisé

Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 Orlf

BIBLE DE ROYAUMONT
hist.du vieux et nouveau testament 1702
gravures RARE in-4

Particulier
800,00 EUR
ou Faire une offre
Livraison gratuite
​Sponsorisé

Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 U6kd
Livre très rare "Commentaires sur le Nouveau Testament
avec illustrations"...

Particulier
164,31 EUR
ou Faire une offre
+21,20 EUR (livraison)
de Bulgarie
​Sponsorisé

Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 3lcp
Nouveau Testament russe très bien contagieux
publié à New York en 1920 - RARE

Particulier
57,50 EUR
ou Faire une offre
+10,10 EUR (livraison)
de Bulgarie
​Sponsorisé

Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 Mahm
NOUVEAU TESTAMENT
DE NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST-TEXTE EN LATIN
1736-RARE

Pro
75,00 EUR
ou Faire une offre
+5,40 EUR (livraison)
​Sponsorisé

Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 Ogs1
Livre très rare "Commentaires sur le Nouveau Testament
avec illustrations"...

Particulier
90,15 EUR
Prix de vente initial : Prix de vente initial106,06 EUR  -15 %
ou Faire une offre
+10,10 EUR (livraison)
de Bulgarie
​Sponsorisé

Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 F26d
Nouveau Testament russe très bien contagieux
publié à New York en 1920 - RARE

Particulier
37,54 EUR
Prix de vente initial : Prix de vente initial44,17 EUR  -15 %
ou Faire une offre
+10,10 EUR (livraison)
de Bulgarie
​Sponsorisé

[*]

Source - ebay.fr/

Cordialement.

@+++  ❤
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Testaments rares   Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 EmptyLun 28 Nov - 9:30

Bien évidemment, plus elles sont rares, plus elles sont chères. :oops: :(  :D

J'ai trouvé le top du top des NT, sur Ebay.
Un Nouveau Testament retranscrit phonétiquement en Indien.
Je pense que c'est celui qui a servi de base à Joseph Smith (Mormon).

A moins de connaitre l'Amérindien, ça ne doit pas être triste à lire, voire à décrypter.

1875 Ojibwa New Testament Bible. Very Rare. Native American. Published by The American Bible Society, New York. Complete as published. Good condition.

Traduction kaboo: ^^

Nouveau Testament Ojibwa - 1875. Très rare. Origine Américaine.
Publié par la Société Biblique Américaine (New York).
Complète, telle que publiée. Bon état.

Prix : 1 250,00 USD - Environ1 201,17 EUR
Livraison : 74,19 USD (environ 71,29 EUR)

Perso, je passe mon chemin pour plusieurs raisons :
1 - Même si j'avais la somme, je ne vois vraiment ce que je pourrais en faire.
2 - Cette traduction doit être illisible. Même pour un indien.

Voici pour les images que j'ai copié depuis mon PC vers le site d'hébergement.
Quand l'annonce sera retirée, les scans ne seront plus disponibles.

Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 111
Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 211
Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 310
Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 410
Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 510

Source - ebay.fr/

Sinon, pour la version Biblique "Le Maistre de Sacy".
Elle est vraiment géniale. En plus, elle est écrite en vieux François.
Les amateurs de Nostradamus ne seront pas dépaysés. :D

De plus, elle reste abordable mais bon ...
De toute façon, tel que je me connais, elle finira vite aux oubliettes.  :D

La Sainte Bible ancien et nouveau Testament Le Maistre de Sacy édition 1701 Rare
Prix : 280,00 EUR
Livraison : 7,80 EUR

Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 112
Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 212
Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 311

Source - ebay.fr/

Cordialement.
marmhonie
Admin
marmhonie

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Testaments rares   Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 EmptyLun 28 Nov - 10:38

Alfred Billard a écrit:
Bonjour marmhonie.
Qu'est-ce qui vous prend ? Le message personnel de lécafar est très gentil à mon encontre. Je vous demande de régler vos différents entre vous, sans m'impliquer.
Par-dessus le marché nous avons eu hier un bug informatique et Wang 王演宋 s'en est chargé rapidement. Cela fait partie des mystères de cette science informatique qui n'est pas vraiment si exacte qu'on le prétend. Là encore, personne n'y est à l'origine et je vous demande de ne pas vous disputer non plus là-dessus.
Merci de vous gérer entre vous en adultes puisqu'il n'y a aucun modérateur.  
Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 V81k
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Testaments rares   Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 EmptyLun 28 Nov - 11:20

Bonjour Mon Ami. ❤

Je ne sais pas si vous avez ce lien chez les hébergeurs ou le scriptorium mais ...
Ca peut toujours être utile. ;)

A titre indicatif, pour ceux que ça intéressent :
Bible de Sacy, dite de Port-Royal (format PDF)
Disponible ici ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le moment, seul le Nouveau Testament a été scanné.
Les scans de l'Ancient Testament sont en cours.

Vous pouvez télécharger sur le site la totalité du NT au format pdf mais attention, ce sont des scans.  :D
Taille du fichier Zip (compressé) = 418 Mo.
Taille du fichier décompressé = 429 Mo.

Ceci, dit, la date de cette réimpression (?) est de M DCC LXXX VII ==> 1787

A voir donc.

A titre d'exemple, voici pour Jean 1:1
Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 113

Et pour la femme adultère.
Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 213
Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 312

Cordialement.
marmhonie
Admin
marmhonie

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Testaments rares   Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 EmptyLun 28 Nov - 13:03

kaboo a écrit:
A titre indicatif, pour ceux que ça intéressent :
Bible de Sacy, dite de Port-Royal (format PDF)
Disponible ici ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le moment, seul le Nouveau Testament a été scanné.

Ceci, dit, la date de cette réimpression (?) est de M DCC LXXX VII ==> 1787
Bon ami de cœur,
Il s'agit d'une réimpression différente de l'original imprimé pour la première fois en 1696 (MDCXCVI), soit après le décès de Sacy.

La version mise en ligne est de 1788 (MDCCLXXXVIII) :
Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 Cyf1

Or la Bible de Louis-Isaac Lemaistre de Sacy (1613-1684) était janséniste issu d'une famille huguenote, des sources grecques protestantes y sentent le soufre. Elle fut mise avec raison (que j'expliquerai plus tard dans le chapitre relatif au Jansénisme) à l'Index pour ses erreurs de traduction. Toute la question était de savoir si elles étaient volontaires ou non. L'Index ne s'occupe pas de ces questions. L'Index n'est pas et n'a jamais été une censure comme des sectes hérésiarques l'enseignent malheureusement aujourd'hui aux quidams naïfs. L'Index fait la différence entre le faux et le vrai. Pour l'Index, le vrai à seule valeur et le faux et erreurs n'en ont aucune. Monseigneur de Ségur, fils de la comtesse de Ségur, eut un livre qui fut mis à l'Index parce que tout simplement il avait fait une erreur d'inattention dans une feuille. Il réalisa son erreur, la corrigea, et le problème disparu. L'Index n'est rien d'autre que cela.
Dans le domaine de l'histoire des religions, il est essentiel de se les poser et d'en trouver les bonnes réponses.

Il fallait donc non seulement réparer les erreurs, mais également, afin qu'aucun doute ne subsiste, mettre en parallèle la traduction latine de Saint Jérôme Stridon, la plus parfaite jamais produite par son génie universel, sans oublier qu'en son V siècle on possédait encore des originaux du Nouveau Testament, tel par exemple l'évangile de Matthieu en hébreu à l'intention des grands prêtres du Temple, pour y démontrer selon lui que ce Jésus était bien leur Messie.

Or le Nouveau Testament en ligne de Lemaistre de Sacy, a le latin en parallèle, avec d'étranges commentaires. Il s'agit d'une ruse illégale pour tenter de persister à faire encore passer ces hérésies huguenotes et jansénistes de la famille Arnaud à la suite de Duvergier. N'oubliez jamais que Lemaistre de Sacy était le neveu d'Angélique Arnauld qui voulait relancer les guerres de religion pour prendre le pouvoir en renversant Louis XIV, les deux frondes tentées par la duchesse de Longueville avec le prince de Conti ayant échoué. Ultra complexe. La rédaction sur Wikipédia France de ce sujet est correct. Il fut fait sous la révision de "Séverin", qui fit son mémoire universitaire très correct sur le Jansénisme, l'amie du censeur "Ir0nie" qui est un tyran placé là par relations indignes d'une démocratie, et encore plus pour une prétendue Encyclopédie en français. Elle n'en a pas du tout l'esprit. Si vous saviez ce qui s'y passe réellement...

Or donc, la meilleure Bible françoise est bien celle de Sacy, mais corrigée par le Père de l'Oratoire, Louis de Carrières (1662-1717) dans l'édition en dix volumes.
Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 Bdwv
Je la possède, elle est dans ma petite bibliothèque privée où j'aime m'y recueillir et méditer en paix dans un monde devenu fou.

Le Scriptorium recèle de petits trésors que nous scannons au format PDF.
.

Alfred Billard aime ce message

lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Testaments rares   Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 EmptyLun 28 Nov - 19:18

kaboo a écrit:

Il me semble que ce que tu n'a pas bien compris ici, c'est que tu es réellement en présence de Prêtres, de polyglottes, de neurologues, et ...
Pour moi, prêtre et neurologue ne sont pas du tout des critères d'érudition en matière de connaissance dans la traduction de la Bible. Quant à polyglotte, tout dépend, certains polyglottes ne l'étant pas dans le domaine des langues bibliques.

kaboo a écrit:
Donc, effectivement, au IIIème siècle avant JC, au moment de la traduction de l'Ancien Testament, ce n'était pas réellement un problème puisqu'il n'était pas encore question de Notre Seigneur Jésus Le Christ.
Et depuis que Jésus est venu Dieu a abandonné son nom ? Lui qui avait dit : Je suis Iehovah, c’est mon nom, je ne donne pas mon honneur à un autre, ni ma gloire aux idoles. (Ésaïe 42:8).

kaboo a écrit:
Le problème n'apparait pour la première fois (?) qu'à la création des Témoins de Jéhovah.
Pas si sûr. Le problème est peut-être aussi vieux que le NT. Pour en savoir plus à ce sujet, je t'invite à consulter les travaux que Claude tresmontant et de l'abbé Carmignac.

kaboo a écrit:

lécafar a écrit:
Juste une remarque, je n'ai pas prétendu qu'il était rare, mais qu'il est intéressant.
Mais peut-être trouves-tu qu'il ne l'est pas parce qu'il n'entre pas dans le moule de la doctrine catholique.  C'est bien possible, mais il n'en est pas moins très intéressant, c'est du moins mon avis.
Désolé de te le dire dire mais ton livre "Parole de Vie" est tout sauf intéressant.
Au mieux, c'est un livre pour les enfants ou pour les personnes qui ne "maitrisent" pas la langue Française.
Voilà qui est méprisant et manquant grandement d'objectivité. Mais, je n'en attendais pas moins de toi. 

kaboo a écrit:
Je suis vraiment peiné de constater que tout ceux qui s'en prennent à l'Eglise Catholique Romaine ne connaissent rien des longs et lourds combats que ses Saints Pères, Saintes Mères , Saints Frères et Saintes Sœurs mènent contre la pauvreté à travers le monde.

Tu ne connais ni le Saint Père Marie Joseph Henry Grouès  dit l’abbé Pierre, ni le Saint Père Joseph Wresinski.
Comment dis-tu donc que les Catholiques sont partiaux (subjectifs) ?
C'est sans rapport avec la Bible et le christianisme. Il semble évident que tu fais un amalgame incongru entre l'humanitaire et le christianisme.

kaboo a écrit:
Qu'elle est la valeur d'une Bible, fut-elle rare si son étude n'est pas suivie d'actions concrètes et objectives (impartiales) ?

Eh, oui, lorsqu'on "mange" et qu'on "avale" ce petit Livre appelé "Bible", il est doux dans la bouche.
Qu'elle gout merveilleux.

Mais, lorsqu'il s'agit de le mettre en pratique, c'est là que l'estomac commence à se révolter car il faut renoncer aux plaisirs du monde ici bas et vouer sa vie entière à servir les plus faibles de nos sociétés.
Tu as donc du mal à mettre la Bible en pratique, franchement je le regrette pour toi.

kaboo a écrit:
Maintenant pour en revenir au sujet, voici quelques Bibles rares (?).
Désolé pour le lien mais c'est le seul moyen de se les procurer.
Cela dit, on y trouve des bibles, et des NT rares issus de tous horizons.

Je ne savais même pas qu'il existait des NT écrits dans la langue des Bambaras.  :shock:
En tout cas, il y a des NT en Russe, en Arménien, en ...
Ca pourra peut-être intéresser certains de nos membres.  :D
Ben, c'est très gentil de nous en avoir mis plein la vue. Au moins on ne sera pas venus pour rien.  :roll:
cradoux

cradoux

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Testaments rares   Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 EmptyMar 29 Nov - 6:17

Cher kaboo, je mets en favoris le site ebay. Je finirai par trouver un NT avec des commentaires passionnants dans le style de Sacy ❤
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Testaments rares   Les Nouveaux Testaments rares - Page 3 Empty

Les Nouveaux Testaments rares
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant