Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Sujet: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Mar 9 Juil - 23:22
Rappel du premier message :
La dispute ne nous a jamais été profitable.
L'attitude très particulière prise par notre Collège Central depuis le changement opéré dans la traduction du Monde Nouveau anglaise en 2013, sur laquelle toutes les traductions dans les autres langues s'appuient, fait disparaître ce passage dans Jean 8:1-11.
Il faut donc créer le sujet opposé aux Bibles qui affirment majoritairement leur certitude que ce passage serait authentique. Il faut dire qu'aucune Bible n'avait osé effacer ce passage fondamental. La Traduction du Monde Nouveau 2018 française nous oblige à devoir dire que ce passage serait un ajout tardif.
Auteur
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Mer 24 Aoû - 22:13
J'ai manifesté l'amour pour mon prochain sur ce forum comme sur les autres en citant la Traduction du Monde Nouveau et la Traduction Fillon conformément à l'enseignement de Jésus mais vous avez manifesté la haine. Je vous invite à méditer sur cette prophétie de Jésus et d'en tirer l'enseignement salutaire car les derniers jours de la domination politique arrivent à leur fin et il n'y aura pas de délai supplémentaire :
Traduction du Monde Nouveau 2018 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania
« À qui pourrais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des enfants assis sur une place de marché, qui crient à leurs camarades de jeux : (Matthieu 11:16)
Traduction du Monde Nouveau 2018 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania
“Nous vous avons joué de la flûte, mais vous n’avez pas dansé. Nous nous sommes lamentés, mais vous ne vous êtes pas frappé la poitrine de chagrin.” (Matthieu 11:17)
reduction Abbé Fillion • 1895
Mais à qui comparerai-Je cette génération? Elle est semblable à des enfants assis sur la place publique, et qui, criant à leurs compagnons, (Matthieu 11:16)
Traduction Abbé Fillion • 1895
leur disent: Nous avons chanté pour vous, et vous n'avez pas dansé; nous avons poussé des lamentations, et vous n'avez pas pleuré. (Matthieu 11:17)
simple curieu
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Mer 24 Aoû - 23:14
Cher VENT, je n'ai pas compris le sens de ton dernier message. Est-ce que tu annonces l'arrivée imminente d'Armageddon, que la fin est proche pour 2022 ? :shock:
王演宋 Admin
Messages : 751 Date d'inscription : 06/04/2019 Localisation : 中国
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Jeu 25 Aoû - 8:12
Bonjour VENT
Quelques mises au point sont nécessaires avec ton dernier message. J'ignore beaucoup en histoire des religions. Je suis ici en alpha testeur pour développer le forum.
VENT a écrit:
en citant la Traduction du Monde Nouveau et la Traduction Fillon conformément à l'enseignement de Jésus.
Je n'ai jamais lu que Jésus enseignait de lire la Bible puisqu'elle n'existait pas encore.
VENT a écrit:
mais vous avez manifesté la haine.
Nous l'aurions remarqué. Les sécurités se seraient enclenchées. Tu es une pleureuse.
VENT a écrit:
les derniers jours de la domination politique arrivent à leur fin et il n'y aura pas de délai supplémentaire :
Tu ne respectes pas la Charte du forum (*)Le prosélytisme sectaire, les fatwas, les malédictions promises, sont des atteintes inacceptables aux droits de l'homme sur lesquels repose la vie sereine du forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement
Alfred Billard
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Jeu 25 Aoû - 17:22
Moi j'aime bin lire VENT. Il est cohérent avec sa foi. Un tj aime sa religion ;)
Suthikiati
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Jeu 25 Aoû - 17:34
Par contre les témoins de Jéhovah sont apolitiques ,ils ne prêchent que la bonne nouvelle du royaume ayant pour thème majeure le respect de la bible
VENT
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Jeu 25 Aoû - 17:48
王演宋 a écrit:
Bonjour VENT
Quelques mises au point sont nécessaires avec ton dernier message. J'ignore beaucoup en histoire des religions. Je suis ici en alpha testeur pour développer le forum.
VENT a écrit:
en citant la Traduction du Monde Nouveau et la Traduction Fillon conformément à l'enseignement de Jésus.
王演宋 Je n'ai jamais lu que Jésus enseignait de lire la Bible puisqu'elle n'existait pas encore.
Bravo pour ta mauvaise foi :cheers: je n'ai encore jamais trouvé pire. Alors pour ton information je t'informe que Jésus se référait à la loi Mosaïque pour enseigner les foules, cette loi est toujours accessible dans l'ancien testament de la bible. Enfin si Jésus est venu sur la terre c'est pour apprendre à connaître Dieu :
Or la vie éternelle, c'est qu'ils Vous connaissent, Vous le seul vrai Dieu, et Celui que Vous avez envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)
Traduction du Monde Nouveau :copyright: 2018 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania
Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)
VENT a écrit:
vent: mais vous avez manifesté la haine.
王演宋
Nous l'aurions remarqué. Les sécurités se seraient enclenchées. Tu es une pleureuse.
vent: Qu'elles sécurité le "boot" ? ce n'est qu'une machine qui n'a pas la capacité du discernement humain comme l'exemple typique de me qualifier de "pleureuse" là encore bravo pour l'exemple !
VENT a écrit:
les derniers jours de la domination politique arrivent à leur fin et il n'y aura pas de délai supplémentaire :
Tu ne respectes pas la Charte du forum (*)Le prosélytisme sectaire, les fatwas, les malédictions promises, sont des atteintes inacceptables aux droits de l'homme sur lesquels repose la vie sereine du forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vent : Il me semble qu'on est quand même sur un forum religieux qui a pour but de parler de sa foi en ce qui me concerne est fondée sur la parole de Dieu la bible non ?
Ce n'est pas faire du prosélytisme ni fatwas ni malédictions promises que citer des versets bibliques, je n'ai pas incité à la haine de qui que ce soit, et encore moins menacé tuer contrairement à certains participants qui ne se gênent pas de dénigrer les témoins de Jéhovah, de me traiter de sectaire et pourtant ni toi, ni les "sécurités", ni les modérateurs n'intervenez pour rappeler les règles du forum. Comme d'habitude il y a deux poids deux mesures.
asunayuan et raajalakshmee aiment ce message
asunayuan
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Jeu 25 Aoû - 17:49
VENT a écrit:
J'ai manifesté l'amour pour mon prochain sur ce forum comme sur les autres en citant la Traduction du Monde Nouveau et la Traduction Fillon
« À qui pourrais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des enfants assis sur une place de marché, qui crient à leurs camarades de jeux : (Matthieu 11:16)
Mais à qui comparerai-Je cette génération? Elle est semblable à des enfants assis sur la place publique, et qui, criant à leurs compagnons, (Matthieu 11:16)
Continuez votre rigueur avec vigueur. Merci :study:
raajalakshmee
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Jeu 25 Aoû - 17:56
VENT a écrit:
Il me semble qu'on est quand même sur un forum religieux qui a pour but de parler de sa foi en ce qui me concerne est fondée sur la parole de Dieu la bible non ?
Bravo :cheers:
VENT
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Jeu 25 Aoû - 18:10
Weronika a écrit:
VENT a écrit:
En la circonstance il n'y a pas interdiction de citer la Traduction du Monde Nouveau que je sache ? ou alors ce site est dirigé par les Russes ?
En la circonstance il n'y a pas interdiction d'aimer mon pays que je sache ? ou alors frère VENT est dirigé par du vent dans sa tête ?
Weronika tu es libre d'adorer ton pays et je suis libre d'adorer mon Dieu :
Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont de tels adorateurs que cherche le Père. (Jean 4:23)
Mais l’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père avec l’esprit et la vérité ; le Père, en effet, cherche ce genre de personnes pour l’adorer. (Jean 4:23)
Cordialement
jahmyang
Messages : 109 Date d'inscription : 13/03/2020 Localisation : kuala tahan
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Jeu 25 Aoû - 18:13
Weronika est tj :D
Invité Invité
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Ven 26 Aoû - 1:05
Bonjour à tous.
Wang a écrit:
Tu ne respectes pas la Charte du forum. Le prosélytisme sectaire, les fatwas, les malédictions promises, sont des atteintes inacceptables aux droits de l'homme sur lesquels repose la vie sereine du forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VENT a écrit:
Il me semble qu'on est quand même sur un forum religieux qui a pour but de parler de sa foi en ce qui me concerne est fondée sur la parole de Dieu la bible non ?
Ce n'est pas faire du prosélytisme ni fatwas ni malédictions promises que citer des versets bibliques, je n'ai pas incité à la haine de qui que ce soit, et encore moins menacé tuer contrairement à certains participants qui ne se gênent pas de dénigrer les témoins de Jéhovah, de me traiter de sectaire et pourtant ni toi, ni les "sécurités", ni les modérateurs n'intervenez pour rappeler les règles du forum. Comme d'habitude il y a deux poids deux mesures.
Mais si voyons. Faire du porte à porte et du racolage dans les rues en proclamant haut et fort que la fin du monde est pour bientôt, c'est du prosélytisme. Affirmer que seul le CC détient les clés de la science et que seul le baptême TJ peut sauver, c'est du Prosélytisme. ;)
Si seulement tu savais à quel point je regrette désormais d'avoir croisé un jour le chemin des TJ, tu serais terrifié. A part retourner le cerveau des pauvres gens qui sont déçus par la vie, vous ne savez rien faire d'autre.
VENT a écrit:
Kaboo je pense que ton cerveau était déjà retourné par la vie avant même que tu rencontres les TJ mais je ne t'en veux pas du tout, tu comprendras quand le Royaume de Dieu rétablira le paradis terrestre.
(...)
Ah oui ? Quelle est la date ? 2035 ? Si ça, ce n'est pas du prosélytisme, c'est quoi ? :D
jahmyang a écrit:
Weronika est tj :D
Apparemment, pas pour tous les TJ. ;)
Jeudi 4 Août - 11:42.
kaboo a écrit:
Bonjour VENT. 8)
VENT a écrit:
Salut Kaboo Est-ce que tu es Témoin de Jéhovah ou étudiant de la bible ? A plus
kaboo a écrit:
Quelle drôle de question. :D Tu sais très bien que je n'appartiens à aucune communauté. Les Etudiants de la Bible, c'est Russel et les TJ c'est Rutherford. Mais, tout cela, tu le sais déjà. ;)
VENT a écrit:
Oui tout cela je le sais déjà.
Je t'ai posé cette question parce que tu me dis "petit frère", mais je ne suis pas ton frère du tout si tu n'es pas TJ, c'était juste une précision pas un reproche
Dimanche 7 Août - 19:47.
VENT a écrit:
Merci weronika de ne pas te faire passer pour un Témoin de Jéhovah Cordialement
Lundi 8 Août - 0:38.
VENT a écrit:
Enfin weronika cesses de m'appeler frère VENT car je ne suis pas ton frère et tu n'est pas ma soeur spirituelle.
Encore une fois, que tu le veuilles ou non, pour moi, tu seras toujours un Frère. Idem pour les Musulmans chez qui je n'adhèrerais jamais.
Pour rappel, selon la chair, nous sommes tous les enfants d'Adam et Eve. Enfin, selon les croyants Monothéistes. :D Nous partageons tous le même patrimoine génétique.
Allez @+++ Fraternellement toujours.
VENT
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Ven 26 Aoû - 16:31
prosélytisme
nom masculin
Zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d'imposer ses idées.
Les Témoins de Jéhovah prêchent le Royaume de Dieu comme l'unique espérance pour l'humanité et non pour recruter qui que ce soit ni pour imposer nos idées, c'est la bible qui impose la ligne de conduite à suivre pour être sauvé de la pensée du monde qui est éloignée de la pensée de Dieu :
Car Mes pensées ne sont pas vos pensées, et Mes voies ne sont pas vos voies, dit le Seigneur. (Ésaïe 55:8 )
« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos manières d’agir ne sont pas mes manières d’agir, déclare Jéhovah. (Ésaïe 55:8 )
Tes rappels sur la fraternité n'ont aucune valeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
Ce ne sont pas tous ceux qui Me disent: Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des Cieux; mais celui qui fait la volonté de Mon Père qui est dans les Cieux, celui-là entrera dans le royaume des Cieux. (Matthieu 7:21)
« Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : “Seigneur, Seigneur”, qui entreront dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est au ciel. (Matthieu 7:21)
Cordialement
pierre.b
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Ven 26 Aoû - 17:17
Jésus-Christ est ignoré dans le judaïsme et l'ange Métatron le remplace un peu de la même façon que les Témoins de Jéhovah font avec l'ange Gabriel. Ils ont les mêmes rôles, attributs et pouvoirs. מטטרון Métatron est un ange du יהדות רבנית judaïsme rabbinique, qu'on trouve cité dans le תַּלְמוּד Talmud et le מדרש Midrash, et surtout pas dans la תּוֹרָה Torah ! Le judaïsme rabbinique combat le ברית חדשה Nouveau Testament avec force. Le mépris de VENT קורא צבוע... pour nous est réciproque à ceci près que vous n'existez que depuis un siècle environ.
.
VENT
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Sam 27 Aoû - 1:38
Oui et alors ? que veux-tu que ça me fasse que Jésus-Christ soit ignoré dans le judaïsme ? et que ce soit l'ange Métatron qui le remplace ? c'est votre problème pas le miens ? (Métatron ça ressemble à un nom dans un film de fiction ).
Le judaïsme rabbinique combat le Nouveau Testament avec force ? Oh là là tu me mets dans l'embarras pierre.b
Bon plus sérieusement je n'ai aucun mépris pour qui que ce soit ce n'est pas mon but, alors si tu veux m'accuser de mépriser les membres du forum apporte des preuves parce que tes écris sans preuves n'ont aucune valeur et tu te discrédite. Celà dit je voudrai pointer du doigt ces mots que tu as utilisé en hébreu sans en donner la traduction je cite tes propos :
Le mépris de VENT קורא צבוע...
D'après mon traducteur hébreu/français le mot hébreu קורא צבועsignifie "Un lecteur hypocrite", mais tu ne l'as pas traduit ce qui est une infraction à la charte de ce forum qui interdit de poster dans une autre langue que le français sauf si on traduit en français.
Alors si tu cherches la polémique ne compte pas sur moi je n'ai pas de temps à perdre avec ce langage de bas étage.
Maintenant puisque tu es Juifs dans le Judaïsme je me demande ce que tu fais dans un forum de religion chrétien pour dire que Jésus-Christ est ignoré dans le judaïsme pourquoi tu ne vas pas dans un forum Juif ?
Personnellement je n'y vois aucun inconvénient que tu dises que Jésus est ignoré dans le judaïsme ou que Métatron est un ange du judaïsme rabbinique, mais je vois pas le rapport avec ta démarche de me qualifier d'hypocrite ?
Si j'ai pu te blesser par des mots inappropriés tu pouvais me le dire plutôt que me qualifier d'hypocrite en hébreu, ce n'est pas très courageux de ta part pierre.b, ça ne te ressemble pas.
Cordialement
Alfred Billard
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Sam 27 Aoû - 1:48
Hou la, tu es très agressif VENT :shock:
VENT
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Sam 27 Aoû - 1:53
Non je ne suis pas agressif je répond à la hauteur de la fausse accusation que m'a porté pierre.b qui m'accuse de mépriser les Juifs, ce n'est pas ce que tu as compris dans son message ?
Septik
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Sam 27 Aoû - 2:42
VENT a écrit:
Non je ne suis pas agressif
tu as toujours raison....
VENT a écrit:
je répond à la hauteur de la fausse accusation que m'a porté pierre.b qui m'accuse de mépriser les Juifs, ce n'est pas ce que tu as compris dans son message ?
Pierre.b est cool. Il te parle de sa religion. Tu n'es pas obligé de le mépriser. J'ai jamais entendu parler d'un juif faisant du porte à porte avec une Torah sous le bras. Ils voudraient juste qu'on les RESPECTE. Quand tu essayes de lui donner des "leçons" avec les bêtises du collège central, il t'a rappelé gentiment que ce son des textes dévoyés de son peuple..... Je comprends l'attitude des juifs qui eux ne cherchent pas à convaincre avec leur religion..... kaboo a raison, un juif ou un catho en prennent plein la tête sans jamais rien demander.....
Invité Invité
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Sam 27 Aoû - 4:24
Bonjour à tous et à toi aussi Frère VENT. 8)
VENT a écrit:
Bon plus sérieusement je n'ai aucun mépris pour qui que ce soit ce n'est pas mon but, alors si tu veux m'accuser de mépriser les membres du forum apporte des preuves parce que tes écris sans preuves n'ont aucune valeur et tu te discrédite.
Si les écrits de pierre.b n'ont aucune valeur, alors, tu peux jeter ta TMN. ;) Pas de Torah = pas de Septante(s). Je mets bien un (s) car il y en a plusieurs.
Citation :
Celà dit je voudrai pointer du doigt ces mots que tu as utilisé en hébreu sans en donner la traduction je cite tes propos :
Le mépris de VENT קורא צבוע...
D'après mon traducteur hébreu/français le mot hébreu קורא צבוע signifie "Un lecteur hypocrite", mais tu ne l'as pas traduit ce qui est une infraction à la charte de ce forum qui interdit de poster dans une autre langue que le français sauf si on traduit en français.
Ce n'est pas un gros mot. Enfin, pas pour moi. :) Si tu n'apprend pas l'humilité, tu ne quitteras jamais ta prison.
Cela dit, quand on pousse les gens dans leurs retranchements, il ne faut pas s'étonner du résultat. Tu ne participe jamais au sujet concernant les horreurs et les erreurs commises par le CC. Pourquoi le ferais-tu ?
Le CC est ton Dieu. Ton "soit disant" Archange Michael est ton Sauveur. Pour rappel, ceci est un blasphème Aucune secte, Ô grand jamais, aucune, n'a jamais osé prétendre que Jésus n'avait pas sa propre identité. Même les Musulmans ne s'y sont pas risqué.
Pire encore, vous ne baptisez pas ==> Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Vos baptêmes n'ont aucune valeur.
Citation :
Dérives sectaires chez les Témoins de Jéhovah (JW.ORG) Le baptême non biblique des Témoins de Jéhovah - Quel engagement ? Dérives Sectaires Des Témoins De Jéhovah - Mis à jour : 8 février 2021.
Le baptême des Témoins de Jéhovah est-il chrétien ? Qu'en dit la Bible ?
Le baptême chez les Témoins de Jéhovah Pour se faire baptiser chez les Témoins de Jéhovah, il faut répondre publiquement par l'affirmative à ces deux questions :
Sur la base du sacrifice de Jésus-Christ, vous êtes-vous repentis de vos péchés et vous êtes-vous voués à Jéhovah pour faire sa volonté?
Comprenez-vous qu'en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l'organisation divine, qui est dirigée par l'esprit saint?
[mise à jour du 14/10/2015]
Depuis octobre 2015, selon la nouvelle version du livre "Organisés pour faire la volonté de Jéhovah" page 209 les questions posées publiquement aux candidats au baptême sont désormais les suivantes :
En vertu du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repentis de vos péchés et voués à Jéhovah pour faire sa volonté ? Comprenez-vous qu'en vous faisant baptiser après vous être voués à Jéhovah, vous montrez que vous devenez Témoins de Jéhovah et que vous appartenez désormais à l'organisation qu'il dirige par son esprit ?
Ainsi on constate que "l'appartenance à l'organisation" (et non à Jésus ou à Dieu) est désormais clairement mise en évidence. Quels sont les textes bibliques qui justifient cette "appartenance" à une organisation lors du baptême chrétien ? Aucun !
[mise à jour du 08/02/2021]
Depuis septembre 2019, les questions posées sont désormais celles-ci :
T’es-tu repenti de tes péchés et voué à Jéhovah, et as-tu accepté le salut que Jéhovah offre par le moyen de Jésus Christ ? Comprends-tu qu’en te faisant baptiser, tu montres que tu deviens Témoin de Jéhovah et que tu fais maintenant partie de l’organisation de Jéhovah ?
L'appartenance à l'organisation est toujours là, par contre l'esprit saint a disparu !
Le baptême dans la Bible
Jésus lui-même a enseigné la façon dont devaient être baptisés ses disciples :
Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, - Matthieu 28:19 Les premiers chrétiens, quant à eux, avaient pour habitude de baptiser simplement au nom de Jésus Christ :
Pierre leur [dit] : “ Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés - Actes 2:38 En entendant cela, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus. - Actes 19:5 Car il n’était encore tombé sur aucun d’eux, mais ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. - Actes 8:16 Là-dessus il ordonna qu’ils soient baptisés au nom de Jésus Christ. Ils le prièrent alors de rester quelques jours. - Actes 10:48 En entendant cela, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus. - Actes 18:5
Conclusion
Nous l'avons vu : à aucun moment dans la Bible les chrétiens ne se faisaient baptiser en tant que "Témoins de Jéhovah". Nulle part il n'est fait mention d'une "organisation dirigée par l'esprit saint". Nulle part il n'est fait mention de questions posées publiquement et de manière formelle aux croyants avant leur baptême. Les premiers chrétiens, Témoins de Jésus, se faisaient baptiser au nom du Christ uniquement ou au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Cette formule simple et connue encore aujourd'hui de tous les chrétiens n'est même pas prononcée lors du baptême chez les Témoins.
C'est pour ces raisons simples que l'on peut affirmer que le baptême des Témoins de Jéhovah n'est pas conforme à ce qu'a demandé Jésus ni à ce que pratiquaient les premiers chrétiens selon la Bible. De fait, le baptême des Témoins de Jéhovah s'apparente davantage à un mariage avec une organisation qu'à une réelle conversion au christianisme. Bibliquement parlant, un chrétien qui se fait baptiser n'appartient à aucune organisation humaine mais simplement à Christ (Galates 5:24; Marc 9:41, 42; Romains 14:8; 1 Corinthiens 3:23).
Une personne qui s'intéresse aux Témoins de Jéhovah doit savoir que le but implicite du baptême pour eux est de remettre son obéissance et les clés de son salut entre les mains d'une organisation humaine prétendant faussement être "dirigée par l'esprit saint" et se posant en intermédiaire entre Dieu et les hommes à la place de Christ.
Source - jw-verite.org
Citation :
Évangile Selon Saint Jean - Chapitre 14
1 Que votre cœur ne se trouble point. Vous croyez en Dieu, croyez aussi en Moi.
2 Dans la maison de Mon Père, il y a de nombreuses demeures. Si cela n’était pas, Je vous l’aurais dit ; car Je vais vous préparer une place.
3 Et lorsque Je M’en serai allé, et que Je vous aurai préparé une place, Je reviendrai, et Je vous prendrai avec Moi, afin que là où Je suis, vous y soyez aussi.
4 Vous savez où Je vais, et vous en savez le chemin.
5 Thomas Lui dit : Seigneur, nous ne savons pas où Vous allez ; comment pourrions-nous en savoir le chemin ?
6 Jésus lui dit : Je suis la voie, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père, si ce n’est par Moi.
7 Si vous M’aviez connu, vous auriez aussi connu Mon Père ; et bientôt vous Le connaîtrez, et vous L’avez déjà vu.
8 Philippe Lui dit : Seigneur, montrez-nous le Père, et cela nous suffit.
9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que Je suis avec vous, et vous ne Me connaissez pas ? Philippe, celui que Me voit, voit aussi le Père. Comment peux-tu dire : Montrez-nous le Père ?
10 Ne croyez-vous pas que Je suis dans le Père, et que le Père est en Moi ? Les paroles que Je vous dis, Je ne les dis pas de Moi-même ; mais le Père, qui demeure en Moi, fait Lui-même Mes œuvres.
11 Ne croyez-vous pas que Je suis dans le Père, et que le Père est en Moi ?
Traduction Louis-Claude Fillion
Désolé pour les couleurs mais, je pense que c'était nécessaire.
Fraternellement toujours. karim.
pierre.b
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Sam 27 Aoû - 10:48
Cher VENT, je n'ai rien en rapport avec la façon dont tu maltraites le judaïsme Tu ne vas pas à la découverte de ma religion, tu es un sniper qui me tires dessus au nom de ta vérité. Tu n'acceptes pas que la Torah et les livres deutérocanoniques sont des hébreux. C'est notre judaïsme :cheers: Tu n'acceptes pas que la nouvelle alliance est catholique. ישוע Yéshoua a créé sa religion en désignant שמעון בר-יונה Siméon Bar'Yonah, dit Képhas le premier pape. Sans ces 2 grandes religions ta secte américaine n'existerait pas :D Comment oses-tu me donner des leçons sur la compréhension de notre Torah? Comment oses-tu donner des leçons aux catholiques du forum? Comment oses-tu mépriser Weronika parce que cette Témoin de Jéhovah respecte son pays?
Il est inimaginable pour un juif sioniste pratiquant que sa soeur se convertisse au catholicisme :pale: Bernard Henri Lévy était sous le choc lui aussi. Les catholiques ne comprenaient pas.
Cher VENT tu ne comprends pas que notre religion est certainement le plus ancien monothéisme vivant!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] On lui arrache le coeur :(
Véronique Lévy dit qu'il n'y a "pas d'opposition entre le catholicisme et le judaïsme". Pour nous c'est incompréhensible :pale: Nous nous respectons entre juifs et vrais chrétiens (les catholiques avec leur pape). Ces deux religions sont juives!!! Je pense que kaboo commence à comprendre pourquoi je dialogue librement avec mon ami marmho. Quand on connait l'hébreu en le respectant il n'y a pas de problème
Le judaïsme rabbinique combat le ברית חדשה Nouveau Testament avec force. Ma religion naît après la destruction de notre saint Temple en 70. ישוע Yéshoua crée sa religion parmi les pharisiens, les saducéens, au centre du Temple, la maison de YHWH Depuis que les romains ont brûlé Sa demeure nos larmes nous pleurons sans fin. Nous pleurons tous au mur des lamentations :( Un judaïsme changé renaît avec le תַּלְמוּד Talmud. Il nous explique comment survivre sans le Temple la maison de YHWH. Il unit la diaspora judéenne autour des rabbins. Il en sortira la Gémara qui est la merveille du génie juif universel. La תּוֹרָה Torah est prise par les catholiques eux aussi juifs universels. Nous nous séparons. Ô petit homme qui idôlatre des humains perfides tu es קורא. Il n'y a pas de traduction. Quel désespoir pour toi, quelque chose dans ce genre, quel malheur pour toi d'être trompé par des renards au surnom menteur.
Sais-tu toi cher VENT d'où ta foi vient? Elle vient ou de nous ou des catholiques. Il n'y a pas d'autre issue possible.
王演宋 aime ce message
VENT
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Sam 27 Aoû - 16:34
Septik a écrit:
VENT a écrit:
Non je ne suis pas agressif
tu as toujours raison....
VENT a écrit:
je répond à la hauteur de la fausse accusation que m'a porté pierre.b qui m'accuse de mépriser les Juifs, ce n'est pas ce que tu as compris dans son message ?
Pierre.b est cool. Il te parle de sa religion. Tu n'es pas obligé de le mépriser. J'ai jamais entendu parler d'un juif faisant du porte à porte avec une Torah sous le bras. Ils voudraient juste qu'on les RESPECTE. Quand tu essayes de lui donner des "leçons" avec les bêtises du collège central, il t'a rappelé gentiment que ce son des textes dévoyés de son peuple..... Je comprends l'attitude des juifs qui eux ne cherchent pas à convaincre avec leur religion..... kaboo a raison, un juif ou un catho en prennent plein la tête sans jamais rien demander.....
Bonjour Septik
Ok je comprend mieux, désolé je ne suis pas du tout diplomate, je suis du genre "brute de décoffrage"
Bon le mieux est que je ne réponde plus à pierre.b
Cordialement
王演宋 et Josué aiment ce message
Josué
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Sam 27 Aoû - 21:34
On est toujours en paix dans le forum
VENT
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Dim 28 Aoû - 6:24
kaboo a écrit:
Bonjour à tous et à toi aussi Frère VENT. 8)
VENT a écrit:
Bon plus sérieusement je n'ai aucun mépris pour qui que ce soit ce n'est pas mon but, alors si tu veux m'accuser de mépriser les membres du forum apporte des preuves parce que tes écris sans preuves n'ont aucune valeur et tu te discrédite.
Si les écrits de pierre.b n'ont aucune valeur, alors, tu peux jeter ta TMN. ;) Pas de Torah = pas de Septante(s). Je mets bien un (s) car il y en a plusieurs.
Je parlais du message où pierre.b me qualifiait d'hypocrite en hébreu et non de la Torah, pour moi non plus ce n'est pas une insulte mais je voulais comprendre par rapport à quoi il me juge "hypocrite", c'est tout.
kaboo Le CC est ton Dieu.
VENT Non le CC n'est pas mon Dieu
kaboo Ton "soit disant" Archange Michael est ton Sauveur. Pour rappel, ceci est un blasphème Aucune secte, Ô grand jamais, aucune, n'a jamais osé prétendre que Jésus n'avait pas sa propre identité. Même les Musulmans ne s'y sont pas risqué.
VENT Mais qu'est-ce que tu raconte kaboo ? les TJ n'ont jamais enseignés que Jésus n'avait pas sa propre identité, au contraire on enseigne que Jésus n'est pas Dieu parce qu'il a sa "propre identité", Jésus lui même le dit je cite :
Vous avez entendu que Je vous ai dit: Je M'en vais, et Je reviens à vous. Si vous M'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que Je vais auprès du Père, parce que le Père est plus grand que Moi. (Jean 14:28)
Vous avez entendu que je vous ai dit : “Je m’en vais et je reviendrai vers vous.” Si vous m’aimiez, vous seriez heureux de savoir que je vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi. (Jean 14:28)
kaboo Pire encore, vous ne baptisez pas ==> Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Vos baptêmes n'ont aucune valeur.
Citation :
Dérives sectaires chez les Témoins de Jéhovah (JW.ORG) Le baptême non biblique des Témoins de Jéhovah - Quel engagement ? Dérives Sectaires Des Témoins De Jéhovah - Mis à jour : 8 février 2021.
Le baptême des Témoins de Jéhovah est-il chrétien ? Qu'en dit la Bible ?
Le baptême chez les Témoins de Jéhovah Pour se faire baptiser chez les Témoins de Jéhovah, il faut répondre publiquement par l'affirmative à ces deux questions :
Sur la base du sacrifice de Jésus-Christ, vous êtes-vous repentis de vos péchés et vous êtes-vous voués à Jéhovah pour faire sa volonté?
Comprenez-vous qu'en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l'organisation divine, qui est dirigée par l'esprit saint?
[mise à jour du 14/10/2015]
Depuis octobre 2015, selon la nouvelle version du livre "Organisés pour faire la volonté de Jéhovah" page 209 les questions posées publiquement aux candidats au baptême sont désormais les suivantes :
En vertu du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repentis de vos péchés et voués à Jéhovah pour faire sa volonté ? Comprenez-vous qu'en vous faisant baptiser après vous être voués à Jéhovah, vous montrez que vous devenez Témoins de Jéhovah et que vous appartenez désormais à l'organisation qu'il dirige par son esprit ?
Ainsi on constate que "l'appartenance à l'organisation" (et non à Jésus ou à Dieu) est désormais clairement mise en évidence. Quels sont les textes bibliques qui justifient cette "appartenance" à une organisation lors du baptême chrétien ? Aucun !
[mise à jour du 08/02/2021]
Depuis septembre 2019, les questions posées sont désormais celles-ci :
T’es-tu repenti de tes péchés et voué à Jéhovah, et as-tu accepté le salut que Jéhovah offre par le moyen de Jésus Christ ? Comprends-tu qu’en te faisant baptiser, tu montres que tu deviens Témoin de Jéhovah et que tu fais maintenant partie de l’organisation de Jéhovah ?
L'appartenance à l'organisation est toujours là, par contre l'esprit saint a disparu !
Une personne qui s'intéresse aux Témoins de Jéhovah doit savoir que le but implicite du baptême pour eux est de remettre son obéissance et les clés de son salut entre les mains d'une organisation humaine prétendant faussement être "dirigée par l'esprit saint" et se posant en intermédiaire entre Dieu et les hommes à la place de Christ.
Source - jw-verite.org
Ta source n'est qu'un site anti-TJ bien connu depuis des années et tu donnes les liens de ce site mais pas les liens de JW.ORG, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
Je te poste les vrais liens de JW.ORG ci-dessous qui explique ce que signifie le baptême des Témoins de Jéhovah :
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Dim 28 Aoû - 8:35
pierre.b a écrit:
Tu n'acceptes pas que la Torah et les livres deutérocanoniques sont des hébreux.
Ah mais si, au contraire non seulement j'accepte que la Torah et les livres deutérocanoniques sont des hébreux mais je les prêches en toutes circonstances puisque c'est la parole de Dieu.
pierre.b Tu n'acceptes pas que la nouvelle alliance est catholique. ישוע Yéshoua a créé sa religion en désignant שמעון בר-יונה Siméon Bar'Yonah, dit Képhas le premier pape.
Et alors, je suis encore libre de ne pas croire que la nouvelle alliance soit catholique surtout après les massacres de la saint Barthélémy, tu as la mémoire bien courte, c'est ça le résultat de la nouvelle alliance catholique ?
Encore bravo pour le résultat et c'est rien à coté de la première guerre mondiale :
pierre.b Comment oses-tu me donner des leçons sur la compréhension de notre Torah?
ça doit être parce que tu n'es pas capable de l'expliquer toi même.
pierre.b Comment oses-tu donner des leçons aux catholiques du forum? Bah si tu reconnaîs toi même que je donne des leçons aux catholiques du forum, c'est donc justifier !
pierre.b Comment oses-tu mépriser Weronika parce que cette Témoin de Jéhovah respecte son pays?
Ha mais je ne méprise pas du tout Weronika. Elle respecte sont pays moi aussi je respecte le miens, le reste ne te regarde pas.
pierre.b Il est inimaginable pour un juif sioniste pratiquant que sa soeur se convertisse au catholicisme :pale: Bernard Henri Lévy était sous le choc lui aussi. Les catholiques ne comprenaient pas.
Que veux-tu que je te dise ?
pierre.b Cher VENT tu ne comprends pas que notre religion est certainement le plus ancien monothéisme vivant!!! :star_of_david:
oui et alors ? ça ne fait pas de vous le peuple choisi par YHWH puisqu'il vous a rejeté après que les Juifs de l'an 33 ont rejeter Jésus fils du Dieu très haut en le condamnant à mort sur le poteau de supplice, mais après sa résurrection le troisième jour les Juifs qui ont eu foi en Jésus en se repentant de leur péché ont pu entrer dans la nouvelle alliance qu'il a établit avec ses apôtres lors du repas pascal :
Il prit de même le calice, après qu'Il eut soupé, en disant: Ce calice est la nouvelle alliance en Mon sang, qui sera répandu pour vous. (Luc 22:20)
Il fit la même chose avec la coupe après le repas. Il dit : « Cette coupe représente la nouvelle alliance, que validera mon sang, qui va être versé pour vous. (Luc 22:20)
pierre.b Véronique Lévy dit qu'il n'y a "pas d'opposition entre le catholicisme et le judaïsme". Pour nous c'est incompréhensible :pale: Nous nous respectons entre juifs et vrais chrétiens (les catholiques avec leur pape). Ces deux religions sont juives!!! Je pense que kaboo commence à comprendre pourquoi je dialogue librement avec mon ami marmho. Quand on connait l'hébreu en le respectant il n'y a pas de problème :heart:
Oui bah chacun est libre de croire ce qu'il veut c'est tout
pierre.b Le judaïsme rabbinique combat le ברית חדשה Nouveau Testament avec force. Ma religion naît après la destruction de notre saint Temple en 70. ישוע Yéshoua crée sa religion parmi les pharisiens, les saducéens, au centre du Temple, la maison de YHWH :star_of_david: Depuis que les romains ont brûlé Sa demeure nos larmes nous pleurons sans fin. Nous pleurons tous au mur des lamentations :( Un judaïsme changé renaît avec le תַּלְמוּד Talmud. Il nous explique comment survivre sans le Temple la maison de YHWH. Il unit la diaspora judéenne autour des rabbins. Il en sortira la Gémara qui est la merveille du génie juif universel. La תּוֹרָה Torah est prise par les catholiques eux aussi juifs universels. Nous nous séparons. Ô petit homme qui idôlatre des humains perfides tu es קורא. Il n'y a pas de traduction. Quel désespoir pour toi, quelque chose dans ce genre, quel malheur pour toi d'être trompé par des renards au surnom menteur.
oh tu sais tant que le Collège Central des témoins de YHWH ne me balanceront pas des missiles comme le fait Israël sur les palestiniens je n'ai pas trop de soucies à me faire :D
pierre.b Sais-tu toi cher VENT d'où ta foi vient? Elle vient ou de nous ou des catholiques. Il n'y a pas d'autre issue possible.
Ah mais si, il y a une autre voie possible : Christ Jésus qui nous a ouvert la voie de la vie éternelle par son sacrifice humain parfait, c'est de lui que ma foi est née grâce à celui qui l'a relevé d'entre les mort : YHWH
Cordialement
Alfred Billard
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Dim 28 Aoû - 12:53
VENT a écrit:
ça ne fait pas de vous le peuple choisi par YHWH puisqu'il vous a rejeté après que les Juifs de l'an 33 ont rejeter Jésus fils du Dieu très haut en le condamnant à mort sur le poteau de supplice, mais après sa résurrection le troisième jour les Juifs qui ont eu foi en Jésus en se repentant de leur péché ont pu entrer dans la nouvelle alliance qu'il a établit avec ses apôtres.
Tu t'emportes très vite. Pierre.b te dit que dans le judaïsme il n'y a pas de "seconde alliance". Pourquoi persister à ne pas respecter sa foi? :shock:
Je ne vois pas de grosses différences entre le judaisme et le jéhovisme. Les TJ censurent l'interdiction de lapider une femme, Jésus n'est pas Dieu, il est cloué sur un poteau, la haine de l'église catholique est pire que tout dans le monde. Russell et Rutherford avaient bien fondé un judaisme haineux franc-maçon contre l'église catholique. Les TJ respectent à fond la torah. Ils falsifient le Nouveau Testament pour rester dans le dieu de l'AT. Pour moi c'est une évidence.
mgr gaum
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Dim 28 Aoû - 13:24
Bien cher VENt, Tu vas trop loin dans la haine.
VENT a écrit:
Et alors, je suis encore libre de ne pas croire que la nouvelle alliance soit catholique surtout après les massacres de la saint Barthélémy, tu as la mémoire bien courte, c'est ça le résultat de la nouvelle alliance catholique ?
Encore bravo pour le résultat et c'est rien à coté de la première guerre mondiale :
Nous vivons dans un monde de mensonge il est vrai, le Prince de ce monde étant lui même le Père du mensonge cela n’a rien d’étonnant. Mais sachons bien que les plus grands mensonges jamais inventées l’ont été contre la Sainte Église Catholique, jamais aucune institution n’a été autant calomniée que celle-ci.
Et ces mensonges règnent en maître, surtout depuis la révolution française, faute de donner la paroles à des contradicteurs sérieux. Car qu’il s’agisse des Croisades, de l’inquisition, de la St Barthélémy, du procès de Galilée, des conquistador, etc. Toutes les preuves historiques démontrant que la Sainte Église fut toujours vertueuse et exemplaire existent, aussi exposons-les !
La Saint-Barthélemy — Parmi ces violences, la plus odieuse certainement, — et celle-là au compte du parti catholique, — fut le massacre de la Saint-Barthélemy. Mais est-il vrai que l’Église y ait joué le premier rôle, soit en préparant, soit en approuvant le massacre?
a) Préparation du massacre— Pour démontrer ce premier point, nos adversaires s’appuient sur des lettres du pape S. Pie V à Charles IX et à Catherine de Médicis, dans lesquelles il les exhorte à exterminer les protestants français[117]. Il est indiscutable que dans ces lettres le pape prêche la guerre sainte, et demande qu’on poursuive avec une fermeté impitoyable les hérétiques insurgés ; mais dans sa pensée il s’agissait d’une guerre légitime, faite selon le droit des gens ; ce n’était nullement une exhortation à un massacre tel que la Saint-Barthélemy. La chose devient plus évidente encore, si l’on suppose, comme certains historiens le font, que le mariage du jeune prince calviniste, Henri de Navarre, avec Marguerite de Valois, catholique, servit de prétexte pour attirer les seigneurs huguenots dans un guet-apens et les faire assassiner tous à la fois, car le pape S. Pie V a toujours refusé son consentement à ce mariage : ce qu’il n’aurait pas fait s’il avait été complice de la soi-disant machination. Mais il n’y a pas eu même préméditation, de la part de la Cour de France. Il ressort en effet de nombreux témoignages contemporains que, au printemps de 1572, l’amiral de Coligny voulait entraîner le roi Charles IX dans une guerre contre l’Espagne, et que Catherine de Médicis voulait, au contraire, maintenir la paix avec Philippe II. Comme l’avis de Coligny semble prévaloir auprès du jeune roi, la Reine-Mère conçoit le projet machiavélique de supprimer l’adversaire qui la gêne : le meurtre lui apparaît légitime, parce que commandé par la « raison d’État ». Elle se met alors à combiner avec les Guises, ennemis personnels de Coligny, des projets d’assassinat. Le 18 août, mariage de Henri de Navarre avec Marguerite de Valois. Les gentilshommes protestants y sont venus de partout. Le 22 août, c’est-à-dire quatre jours après la cérémonie, tentative de massacre du seul amiral de Coligny : ce qui prouve bien qu’il n’est pas encore question de massacrer tous les protestants. Grand émoi alors parmi les seigneurs protestants qui projettent de venger Coligny, bien que celui-ci n’ait été blessé que légèrement. Devant une situation aussi critique, et dans la crainte d’être découverte, Catherine de Médicis prend un parti désespéré, et, profitant de l’attitude des protestants qui profèrent des menaces de mort contre les catholiques, et en particulier contre les Guises, elle représente au roi que les huguenots conspirent contre la sûreté de l’État et que c’est une mesure de salut public de les exécuter en masse. Elle arrache ainsi au roi affolé l’ordre de massacre.
Nous pouvons donc conclure : — 1. que le massacre de la Saint Barthélemy a été un crime politiquecommis à l’instigation de Catherine de Médicis ; — 2. que, le massacre n’ayant pas été prémédité, l’on ne saurait, par conséquent, accuser l’Église de l’avoir préparé.
b) Approbation du massacre — Après le massacre de la Saint-Barthélemy, le clergé de Paris célébra, le 28 août, une messe solennelle et fit une procession en action de grâces. A Rome, le pape Grégoire XIII, qui avait succédé à S. Pie V, le 13 mai 1572, éprouva une grande joie à la nouvelle de la Saint-Barthélemy. Il l’annonça lui-même au consistoire, fit chanter un Te Deum à l’église Sainte-Marie-Majeure, fit frapper une médaille en souvenir de ce grand événement et ordonna la composition de la fresque fameuse de Vasari, où sont représentées les principales scènes de la sanglante journée. Tels sont les faits qui ont donné à croire que l’Église catholique, dans la personne de ses chefs, a approuvé le massacre. Mais il s’agit de savoir quelle idée on se faisait, à Paris et à Rome, de l’événement en question. Massacre et lâche assassinat, ou légitime défense? Dans le premier cas, la complicité de l’Église serait certainement engagée. Dans le second, l’attitude de ses représentants devient toute naturelle. Or c’est justement la seconde hypothèse qu’il faut envisager. 1. Pour ce qui concerne d’abord le clergé de Paris, il est clair que ses renseignements étaient inexacts. Comme tout le monde, il croyait qu’il y avait eu, de la part des huguenots, projet d’attentat contre la sûreté de l’État : il en voyait la preuve évidente dans ce fait que, le 26, Charles IX avait, devant le Parlement, revendiqué la responsabilité du drame, tout en expliquant qu’il lui avait été imposé par la connaissance d’un complot contre le gouvernement et la famille royale. Comment s’étonner alors que le clergé parisien ait célébré, d’accord avec le peuple, une cérémonie d’actions de grâces, demandée officiellement par la Cour pour remercier le ciel d’avoir préservé le Roi et châtié les coupables ? 2. Quant à Grégoire XIII, il reçut la nouvelle de la Saint-Barthélemy, par un ambassadeur de Charles IX, le sieur de Beauvillier. Les faits lui furent donc présentés d’après la version officielle de la Cour de France. Avec le message du roi Charles IX, le même Beauvillier apportait une lettre de Louis de Bourbon, neveu du cardinal. Écrite le surlendemain du massacre, cette lettre expliquait que, dans le but de faire monter un prince protestant sur le trône, l’amiral de Coligny préparait le meurtre du roi et de la famille royale. Aussi inexactement renseigné, il est donc tout naturel que Grégoire XIII ait manifesté ses sentiments de joie avec tant de spontanéité, et qu’il en ait fait la démonstration publique. De nos jours encore, les chefs d’État n’échangent-ils pas entre eux des congratulations, lorsque l’un d’eux a échappé à un attentat ? Conclusion— Nous pouvons donc conclure que l’Église n’a ni préparé le massacre de la Saint-Barthélemy, ni ne l’a glorifié en tant que massacre. Source : http://www.salve-regina.com
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013
Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013