Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Sujet: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Mar 9 Juil - 23:22
Rappel du premier message :
La dispute ne nous a jamais été profitable.
L'attitude très particulière prise par notre Collège Central depuis le changement opéré dans la traduction du Monde Nouveau anglaise en 2013, sur laquelle toutes les traductions dans les autres langues s'appuient, fait disparaître ce passage dans Jean 8:1-11.
Il faut donc créer le sujet opposé aux Bibles qui affirment majoritairement leur certitude que ce passage serait authentique. Il faut dire qu'aucune Bible n'avait osé effacer ce passage fondamental. La Traduction du Monde Nouveau 2018 française nous oblige à devoir dire que ce passage serait un ajout tardif.
Auteur
Messages : 2389 Date d'inscription : 07/01/2020 Age : 53 Localisation : Nantes
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Lun 17 Oct - 1:14
Alain a écrit:
Quel rapport avec les TJ?
Citation :
Ou est son peuple? Ou sont ceux qui prêche à notre époque et qui sont la grande foule?
Si tu pouvais arrêter de nous prendre pour des cons ce serait sympa :lol!:
Citation :
Jésus est venu faire connaître son nom au premier siècle
Pas de chance, il n' a jamais prononcé son nom
VENT
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Lun 17 Oct - 2:36
Clay a écrit:
Je pense que exode 3,13 est important. Il donne des limites, un cadre à cette annonce du nom de dieu.
Exode 3,13. Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. Mais s'ils me disent: Quel est son nom? que leur répondrai-je?
Ex 3,13 semble mettre une condition a cette annonce du nom de dieu: s'ils me disent: Quel est son nom? Autrement dit, s'ils me demandent quel est le nom de dieu.
Est ce qu'on a le droit d'annoncer ou d'imposer le nom de dieu a des gens qui n'ont rien demandé? Comme le font les TJ?
Est ce que le CC viole cette condition en ex 3.13 et ne respecte pas la volonté des gens?
Bonjour Clay
En effet c'est une bonne question qui m'interpelle.
Tout d'abord examinons ce qui a amené à aborder le nom de Dieu.
Exode chapitre 3 versets 1 à 5 rapporte comment Dieu apparait à Moïse dans un buisson en feu qui ne se consume pas, cela attire l'attention de Moïse qui cherche à comprendre pourquoi le buisson ne se consume pas.
Moïse arrive à proximité du buisson et Dieu se présente à lui comme étant le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cache le visage parce qu'il sait que le Dieu qui lui parle est le Dieu des hébreux dont Moïse lui-même vient de ce peuple, c'est pourquoi Moïse cache son visage de peur de voir Dieu en face et d'en mourir :
Traduction Abbé Fillion • 1895
Il dit encore: Je suis le Dieu de votre père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, Moïse se cacha le visage, parce qu'il n'osait regarder Dieu. (Exode 3:6)
Traduction du Monde Nouveau 2018 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania
Puis il dit : « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. » Alors Moïse se cacha le visage, car il avait peur de regarder le vrai Dieu. (Exode 3:6)
Ensuite Dieu informe Moïse de l'envoyer vers Pharaon pour faire sortir le peuple Israël du pays d'Egypte selon Exode 3:10 :
Mais venez, et Je vous enverrai vers le Pharaon, afin que vous fassiez sortir de l'Egypte Mon peuple, les enfants d'Israël. (Exode 3:10)
Traduction du Monde Nouveau 2018 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania
Alors écoute ! Je vais t’envoyer vers Pharaon, et tu vas faire sortir d’Égypte mon peuple, les Israélites. » (Exode 3:10)
C'est à partir de ce moment que Moïse fait part à Dieu qu'il n'a aucune autorité pour aller voir Pharaon et lui dire de faire sortir d'Egypte les enfants d'Israël selon Exode 3:11, en effet Moïse avait été élevé par la fille de Pharaon et n'a jamais été esclave avec les hébreux et les hébreux ne le connaissaient pas non plus.
Moïse dit à Dieu: Qui suis-je, pour aller vers le Pharaon et pour faire sortir d'Egypte les enfants d'Israël? (Exode 3:11)
Cependant, Moïse dit au vrai Dieu : « Qui suis-je pour aller voir Pharaon et pour faire sortir d’Égypte les Israélites ? » (Exode 3:11)
Au verset 12 Dieu rassure Moïse qu'il sera avec lui et tout le peuple hébreu en donnant un signe qui sera de libérer le peuple hébreu de l'Egypte pour offrir un sacrifice sur sur mont horeb d'où Moïse à vu le buisson en feu.
Dieu lui répondit: Je serai avec vous, et ceci sera pour vous le signe que c'est Moi qui vous ai envoyé. Lorsque vous aurez tiré Mon peuple de l'Egypte, vous offrirez à Dieu un sacrifice sur cette montagne. (Exode 3:12)
Il répondit : « Je serai avec toi. Et pour que tu sois sûr que c’est moi qui t’ai envoyé, je te donne ce signe : quand tu auras fait sortir le peuple d’Égypte, vous servirez le vrai Dieu sur cette montagne. » (Exode 3:12)
Jusque là il n'est pas évoqué de nom pour Dieu mais d'un signe qui garantie que Dieu va libérer les hébreux de l'esclavage des Egyptiens.
C'est là que Moïse s'engage à évoquer que c'est le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob qui l'envoi vers les hébreux mais il demande à Dieu ce qu'il doit répondre si les Israélites lui demande quel est son nom ? En effet tout les dieux Egyptiens avaient des noms, il était donc logique que Moïse demande quel est le nom du Dieu des hébreux :
Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. Mais s'ils me disent: Quel est son nom? que leur répondrai-je? (Exode 3:13)
Mais Moïse dit au vrai Dieu : « Supposons que j’aille voir les Israélites et que je leur dise : “Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous.” S’ils me demandent : “Quel est son nom ?”, que devrai-je leur répondre ? » (Exode 3:13)
La réponse que Dieu donne à Moïse est la réalisation du signe qu'il a donné à Moïse et aux hébreux de les libérer de l'Egypte et d'en faire un peuple qui lui offrent un sacrifie au mont horeb.
Dieu dit à Moïse: Je suis Celui qui est. Voici, ajouta-t-Il, ce que vous direz aux enfants d'Israël: Celui qui est m'a envoyé vers vous. (Exode 3:14)
Alors Dieu dit à Moïse : « “Je deviendrai ce que je décide de devenir”. » Et il ajouta : « Voici ce que tu diras aux Israélites : “‘Je deviendrai’ m’a envoyé vers vous.” » (Exode 3:14)
Alors pour revenir à ton questionnement :
Citation :
Clay Ex 3,13 semble mettre une condition a cette annonce du nom de dieu: s'ils me disent: Quel est son nom? Autrement dit, s'ils me demandent quel est le nom de dieu.
Exode 3:13 n'est pas une condition de Moïse, déjà que s'il cache son visage de Dieu ce n'est pas pour poser ses conditions.
Citation :
Clay Est ce qu'on a le droit d'annoncer ou d'imposer le nom de dieu a des gens qui n'ont rien demandé? Comme le font les TJ?
Dieu fait connaître son nom de la façon qu'il décide, si les Témoins de Jéhovah se taisent les pierres crieront :
Alors quelques-un des pharisiens, du milieu de la foule, Lui dirent: Maître, reprenez Vos disciples. (Luc 19:39)
Il leur répondit: Je vous dis, s'ils se taisent, les pierres crieront. (Luc 19:40)
Citation :
Clay Est-ce que le CC viole cette condition en ex 3.13 et ne respecte pas la volonté des gens?
La bible est la parole de Dieu et non gens.
Cordialement
simple curieu
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Lun 17 Oct - 2:43
D'accord la Bible est la parole de Dieu, et après ? Je ne vais quand même pas passer ma vie toute entière dans une organisation religieuse pour ne lire que la Bible et ne parler que de Dieu. Je vais vite saturer. J'aime bien regarder les anciens épisodes de Colombo, faire du sport avec des amis et de belles balades en fin de semaine. J'en ai assez appris sur l'enfer que vivent les Témoins de Jéhovah pour fuir cette abomination. Pour moi la vie c'est vraiment autre chose !
mipoune aime ce message
Alain
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Lun 17 Oct - 3:35
Et que fait tu pour Dieu? Ce serais quoi la vie d’un chrétien selon toi?
Clay
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Lun 17 Oct - 5:05
VENT a écrit:
les pierres crieront :
Oui dans ce passage de luc, c'est les disciples qui louent Jésus. Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur! Si il n'y a plus de disciples pour le faire, c'est la creation elle meme qui le louera.
VENT
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Mar 18 Oct - 1:33
jahmyang a écrit:
Les Témoins de Jéhovah insistent sur le fait que le nom de Dieu (YHWH dans les anciennes copies manuscrites hébraïques de l'Ancien Testament) est censé être prononcé "Jéhovah". Ils sont tellement persuadés qu'ils croient qu'ils sont la seule église (organisation) qui a la faveur de Dieu parce qu'ils sont les seuls à appeler constamment Dieu par ce nom. Pourtant, les érudits juifs et chrétiens, qui connaissent parfaitement la langue hébraïque de l'Ancien Testament et la manière de prononcer les mots hébreux, précisent que le mot hébreu YHWH se prononce plus précisément "Yahweh" (Yaw-Way) plutôt que "Jéhovah".
Richard Abanes, une autorité nationalement reconnue sur les cultes et les religions, souligne que :
L'origine du mot Jéhovah remonte à la fin du Moyen Âge (vers l'an 1500), lorsque les scribes juifs ont commencé à insérer les voyelles du mot hébreu adonai ("mon Seigneur") dans le nom YHWH. L'insertion a abouti au terme hybride YaHoWaH. Les scribes voulaient que ce nouveau mot rappelle aux lecteurs que le nom de Dieu était trop saint pour être prononcé, ils devraient donc le remplacer par adonah lorsqu'ils lisent à haute voix des passages bibliques. Puis, lorsque le terme YaHoWaH a été latinisé, le « Y » et le « W » ont été remplacés par « J » et « V », ce qui a donné Jéhovah . En d'autres termes, Jéhovahest une erreur de traduction, aggravée par le fait que, alors que "J" a un son "Y" en latin, il a un son très différent en anglais, comme dans le mot jam . Jéhovah n'apparaît dans aucune littérature avant le treizième siècle environ, et il a commencé à être popularisé au seizième siècle par des chrétiens bien intentionnés mais dans l'erreur. (Richard Abanes, La vérité derrière le Da Vinci Code , p. 19, 83)
Voici ce que d'autres érudits disent du nom ou de la prononciation "Jéhovah": L'Encyclopédie juive :"Jéhovah" - une mauvaise prononciation de l'hébreu YHWH le nom de Dieu. Cette prononciation est grammaticalement impossible. La forme 'Jéhovah' est une impossibilité philologique. La nouvelle encyclopédie juive : “ Il est clair que le mot Jéhovah est un composé artificiel. ” Encyclopedia Judaica : « la vraie prononciation du tétragramme YHWH n'a jamais été perdue. Le nom a été prononcé Yahweh. Il a été régulièrement prononcé de cette façon au moins jusqu'en 586 av. J.-C., comme il ressort clairement des lettres de Lakish écrites peu avant cette date. L'Encyclopédie Juive Universelle : « JÉHOVAH est une prononciation erronée du Tétragramme, un nom de Dieu à quatre lettres, composé des lettres hébraïques Yod He Vav He. Le mot « JÉHOVAH » est donc une erreur de lecture pour laquelle il n'y a pas de garantie et qui n'a aucun sens en hébreu. » Webster's Collegiate Dictionary : « Jéhovah » — « Mauvaise lecture de l'hébreu YAHWEH ». Encyclopedia Americana : "Jéhovah" — "forme erronée du nom du Dieu d'Israël". A Dictionary of the Bible de William Smith : “ Quelle que soit donc la véritable prononciation du mot, il ne fait guère de doute que ce n’est pas Jéhovah. ” Encyclopedia Britannica :« La prononciation 'Jéhovah' est une erreur résultant chez les chrétiens de la combinaison des consonnes YHWH avec les voyelles de ADHONAY…. Les Massorètes qui du VIe au Xe siècle ont travaillé à reproduire le texte original de la Bible hébraïque ont remplacé les voyelles du nom YHWH par les signes vocaliques d'Adonaï ou d'Elohim. C'est ainsi que le nom artificiel Jéhovah a vu le jour. Webster's Third New International Dictionary : « Jéhovah » — « Destiné à être une translittération de l'hébreu YAHWEH, les voyelles de l'hébreu ADHONAY (mon seigneur) étant erronément substituées à celles de YAHWEH ; du fait que dans certains manuscrits hébreux les points de voyelle de ADHONAY (utilisés comme euphémisme pour YAHWEH) étaient écrits sous les consonnes YHWH de YAHWEH pour indiquer que ADHONAY devait être substitué dans la lecture orale à YAHWEH. Jéhovah est une translittération chrétienne du tétragramme longtemps considérée par de nombreux chrétiens comme étant la reproduction authentique du nom sacré hébreu de Dieu, mais maintenant reconnue comme une forme hybride tardive jamais utilisée par les Juifs.
Nouvelle Encyclopédie Catholique : « Jéhovah »— « fausse forme du nom divin YAHWEH ». La nouvelle encyclopédie Schaff-Herzog : "Jéhovah" - "est une forme erronée du nom divin du Dieu de l'alliance Israël". Le Dictionnaire Interprète de la Bible : “ Jéhovah”— “ est une forme artificielle ”. Encyclopedia International: "Jéhovah"- "les voyelles d'un mot avec les consonnes de l'autre ont été interprétées à tort comme 'Jéhovah.'" Merits Students Encyclopedia:- "est une reconstruction inexacte du nom de Dieu dans l'Ancien Testament." Encyclopedia Judaica :"YHWH" — "Lorsque les érudits chrétiens d'Europe ont commencé à étudier l'hébreu, ils n'ont pas compris ce que cela signifiait vraiment, et ils ont introduit le nom hybride 'Jéhovah'… LA VRAIE PRONONCIATION DU NOM YHWH N'A JAMAIS ÉTÉ PERDUE. Plusieurs premiers écrivains grecs de l'église chrétienne témoignent que le nom a été prononcé 'YAHWEH.' Ceci est confirmé, au moins pour la voyelle de la première syllabe du nom, par la forme plus courte Yah, qui est parfois utilisée en poésie (exemple Exode 15:2)… Le nom personnel de Dieu d'Israël est écrit dans la Bible hébraïque avec les quatre consonnes YHWH et est appelé le 'Tétragramme.' Au moins jusqu'à la destruction du Premier Temple en 586 avant notre ère, ce nom était régulièrement prononcé avec ses voyelles propres, comme il ressort clairement des Lettres de Lakis, écrites peu de temps avant cette date. Nelson's Bible Dictionary: "Jéhovah" - "Le nom divin Yahweh est généralement traduit Seigneur dans les versions anglaises de la Bible, car il est devenu une pratique dans le judaïsme de la fin de l'Ancien Testament de ne pas prononcer le nom sacré YHWH, mais de dire à la place "mon Seigneur" (Adonai) - une pratique encore utilisée aujourd'hui dans la synagogue. Lorsque les voyelles d'Adonaï ont été attachées aux consonnes YHWH à l'époque médiévale, le mot Jéhovah en est résulté. Aujourd'hui, de nombreux chrétiens utilisent le mot Yahweh, la prononciation la plus originale, n'hésitant pas à nommer le nom divin depuis que Jésus a enseigné aux croyants à parler de manière familière à Dieu. Ron Rhodes ( apologiste chrétien et auteur ):"Si les Témoins de Jéhovah ont raison de dire que Dieu doit toujours être appelé par le nom de Jéhovah, alors Jésus était tout à fait hors de propos, car il n'a jamais utilisé ce nom en se référant au Père." [Ron Rhodes, Les dix choses les plus importantes que vous puissiez dire à un témoin de Jéhovah , p. 36]Ron poursuit en expliquant que même si la Bible que la Société Watchtower publie (La Traduction du monde nouveau) met le mot "Jéhovah" dans la bouche de Jésus dans leur Nouveau Testament, le mot "Jéhovah" n'apparaît pas une seule fois dans aucun copie manuscrite légitime du Nouveau Testament .
Vous pouvez toujours faire des recherches sans fin pour connaître le nom de Dieu YHWH, vous ne le connaitrez que si vous avez appris à le connaitre selon Jean 17:3, sinon vous perdez votre temps
undesdouze
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Mar 18 Oct - 1:58
Ayant ouvert cette semaine à mes copains témoins, j'ai eu droit à de longues heures passionnantes, ou j'essayais d'expliquer à mes sympathiques interlocuteurs que l'Ecriture sans la Tradition et le Magistère, c'était comme un tabouret reposant sur un seul pied, casse-gueule...
Tout y est passé, les "frères" et "soeurs" de Jésus, la Trinité, la Croix qui ne serait qu'un pieu, les annonces répétées par le mouvement de la fin du monde, toutes fausses jusque-là...
Un de leur grand truc est aussi qu'à la mort, nous sommes réduits en poussière, sauf 144 000, jusqu'à la Résurrection du Jugement dernier, où les méchants seront de nouveau réduits en poussière, hommes et diables. Bref, pas d'Enfer, de Purgatoire, de Paradis.
Quand je leur rétorquai que le Christ sur sa Croix dit au bon larron "je te le dis : aujourd'hui, tu seras avec moi en paradis", eux me répondirent que "aujourd'hui" allait avec le début de la phrase. Du tac au tac, je leur dis que justement la Tradition orale devait placer un temps d'arrêt avant "aujourd'hui", et qu'effectivement, si on se contente du texte, dont la ponctuation n'a été établie que récemment, on peut changer le sens.
Mais que leur répondre lorsqu'ils me firent remarquer que le Christ descend trois jours aux enfers, chez les morts en attente de la Rédemption sous terre, avant de ressusciter ? Autrement dit, qu'il ne peut être à la fois chez les morts et au Paradis ?
En tout cas, je n'ai pu qu'être impressionné par le zèle "évangélisateur" de mes jeunes interlocuteurs, qui passent leur temps à scruter la Bible (un peu trafiquée parfois, certes...), alors que la majorité des catholiques encore pratiquants se contentent du minimum vital, ne parlant jamais de Dieu et n'ayant jamais ouvert la Bible, dont ils n'ont souvent pas d'exemplaire chez eux...
mipoune aime ce message
VENT
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Mar 18 Oct - 2:01
simple curieu a écrit:
D'accord la Bible est la parole de Dieu, et après ?
Après tu as le libre arbitre de prendre position pour le Royaume de Dieu et d'obtenir la vie éternelle sur la terre. Jsimple curieu je ne vais quand même pas passer ma vie toute entière dans une organisation religieuse pour ne lire que la Bible et ne parler que de Dieu. Je vais vite saturer.
Bah tu pourrais en parler autour de toi en rassurant les gens qui tremblent à l'idée d'une guerre nucléaire qui s'affiche à l'horizon que dieu ne permettra pas que l'humanité soit détruite parce qu'il a créé la terre pour être habité :
Car voici ce que dit le Seigneur qui a créé les cieux, le Dieu qui a formé la terre et qui l'a faite, qui l'a façonnée et qui ne l'a pas créée en vain, mais qui l'a formée pour qu'elle fût habitée: Je suis le Seigneur, et il n'y en a pas d'autre. (Ésaïe 45:18)
Car voici ce que dit Jéhovah, le Créateur du ciel, le vrai Dieu, celui qui a formé la terre, qui l’a faite et solidement établie, qui ne l’a pas créée pour rien, mais qui l’a formée pour être habitée : « Je suis Jéhovah, et il n’y en a pas d’autre. (Ésaïe 45:18)
Jsimple curieu J'aime bien regarder les anciens épisodes de Colombo, faire du sport avec des amis et de belles balades en fin de semaine.
Oui bah moi aussi, mais colombo ça commence à dater :P le sport c'est plus de mon âge mais j'aime aussi me promener dans les bois avec mon chien, ça detent et je rencontre plein de gens avec qui on parle de nos chiens :P
Jsimple curieu J'en ai assez appris sur l'enfer que vivent les Témoins de Jéhovah pour fuir cette abomination. Pour moi la vie c'est vraiment autre chose !
En effet la vie c'est autre chose :D
VENT
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Mar 18 Oct - 2:05
mipoune a écrit:
Merci d'aller dans mon sens, Cela prouve que ce qui est important ce n'est pas de prononcer un nom pour être sauvé mais apprendre à connaitre la personne, ce que signifie ce nom.
mipoune D'autre art, il ne vous vient pas à l'esprit que si dieu avait voulu que l'on prononce son nom exact, il aurait fait en sorte qu'on le connaisse?
Tu viens de reconnaitre que c'est la signification du nom de Dieu associée à sa personnalité qui est important de connaitre et non la prononciation exacte du nom.
mipoune Qui êtes vous pour prétendre que c'est jéhovah et qu'il faut absolument le prononcer, alors qu'il a été donné des instructions claires aux hébreux de ne pas le prononcer?
Dieu n'a jamais donné d'instructions aux hébreux de ne pas prononcer son nom.
mipoune N'oublie pas que Jésus n'a jamais prononcé Jéhovah, pas une seule fois ce n'est mentionné dans le NT. Il l'a toujours appelé père ce qui est d'ailleurs beaucoup plus personnel et le rend plus proche que de l’appeler par un prénom, surtout imprononçable.
Jésus n'a jamais interdit ses disciples de prononcer le tétragramme, et il n'a pas non plus enseigné de remplacer le tétragramme par "l'Eternel".
mipoune Moi mon père je ne l'ai jamais appelé par son prénommais toujours papa et c'est le cas de tout les enfants qui ont des relations normales avec leur père.
Mais personne ne t'interdit d'appeler Jéhovah "père", c'est ainsi que les Témoins de Jéhovah s'adressent à Dieu dans les prières de nos assemblées.
Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont de tels adorateurs que cherche le Père. (Jean 4:23)
Josué
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Mar 18 Oct - 6:16
VENT a écrit:
Jésus n'a jamais interdit ses disciples de prononcer le tétragramme, et il n'a pas non plus enseigné de remplacer le tétragramme par "l'Eternel".
Jésus ne parlait pas français. "L'Eternel" est une invention en français de Jean-Frédéric Ostervald (1663-1747).
VENT
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Mar 18 Oct - 22:37
Josué a écrit:
VENT a écrit:
Jésus ne parlait pas français. "L'Eternel" est une invention en français de Jean-Frédéric Ostervald (1663-1747).
Alors comment Jésus a fait pour manifester le nom de Dieu aux hommes sans le prononcer ?
J'ai manifesté Votre nom aux hommes que vous M'avez donnés du milieu du monde. Ils étaient à Vous, et Vous Me les avez donnés; et ils ont gardé Votre parole. (Jean 17:6)
delaroche
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Mar 18 Oct - 23:11
VENT a écrit:
Alors comment Jésus a fait pour manifester le nom de Dieu aux hommes sans le prononcer ?
Jésus appelait son Père "Papa", Abba en araméen. Les Témoins de Jéhovah sont dans des impasses absurdes à cause de leurs croyances non historiques.
VENT
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Mer 19 Oct - 4:33
delaroche a écrit:
VENT a écrit:
Jésus appelait son Père "Papa", Abba en araméen.
Alors selon Jean 17:6 Jésus a manifesté aux hommes que le nom de Dieu qui est "papa" ?
Donc tous les hommes qui ont engendré un enfant ont le même nom que Dieu puisque leurs enfants les appels "papa" (Abba en araméen.) Est-que tous les hommes qui ont procréés sont Dieu ?
delaroche Les Témoins de Jéhovah sont dans des impasses absurdes à cause de leurs croyances non historiques.
Il n'y a pas d'impasse absurdes dans la bible, en effet les Témoins de Jéhovah fondent leur foi dans la parole de Dieu et non dans un amalgame historique profane qui n'a ni passé ni avenir.
J'ai manifesté Votre nom aux hommes que vous M'avez donnés du milieu du monde. Ils étaient à Vous, et Vous Me les avez donnés; et ils ont gardé Votre parole. (Jean 17:6)
Je réitère ma question : comment Jésus a fait pour manifester le nom de Dieu aux hommes sans le prononcer ? Parce que l'histoire profane est incapable d'en donner la moindre explication !
marmhonie Admin
Messages : 2839 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Mer 19 Oct - 5:24
VENT a écrit:
Je réitère ma question : comment Jésus a fait pour manifester le nom de Dieu aux hommes sans le prononcer ? Parce que l'histoire profane est incapable d'en donner la moindre explication !
Pourquoi découper ainsi l'épisode qui n'est pas complet ? Pourquoi ne pas situer le contexte : à quelle occasion Jésus a dit cela ?
Or donc, reprenons sérieusement :
J’ai manifesté votre nom aux hommes que vous m’avez donnés du milieu du monde. Ils étaient à vous, et vous me les avez donnés ; et ils ont gardé votre parole ; maintenant, ils savent que tout ce que vous m’avez donné vient de vous ; car je leur ai donné les paroles que vous m’avez données, et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de vous, et ils ont cru que vous m’avez envoyé. C’est pour eux que je prie ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que vous m’avez donnés, parce qu’ils sont à vous. Tout ce que est à moi est à vous, et ce que est à vous est à moi : et j'ai été glorifié en eux. (Jean 17:6,10)
Pourquoi ne pas citer le commentaire de Fillion ? - J’ai manifesté : j’ai rendu visible. Cf. 1, 31 ; 2, 11 ; 7, 4 ; 21, 1. Ce verbe correspond à « je vous ai glorifié, j’ai accompli l’oeuvre... » des versets précédents. - Votre nom aux hommes que vous m’avez donnés : Jésus n’a pas communiqué ses révélations célestes aux premiers venus d’entre les hommes, mais à ceux que son Père lui avait spécialement choisis. Cf. vv. 9, 11, 22, 24. - Du milieu du monde : Cf. 15, 16 et l’explication. Les apôtres aussi avaient appartenu au monde coupable. - Ils étaient à vous. Pas seulement d’une manière générale, comme tous les hommes, mais d’une façon très spéciale, à cause du choix dont ils avaient été l’objet. Jésus reviendra dans un instant (v. 9) sur ce trait, pour en faire un pressant motif de sa prière. - Et vous me les avez donnés : c’est au moment de cette donation que le Sauveur lui-même avait élu les Douze pour ses apôtres. Cf. 6, 70 ; 15, 16. Voyez aussi les passages 6, 37, 44, 66 ; 10, 29 ; 18, 9, qui nous montrent également le Père conduisant les hommes à son Christ, ou les lui donnant. - Et ils ont gardé votre parole : Cette parole ne diffère pas de celle du Fils, et est transmise par lui. - « ils ont gardé », pour décrire une vigilante attention et un fidèle accomplissement dans le passé. Obéissance très méritoire, parce qu’elle était tout à fait libre. Cf. 1, 11, 12 ; 3, 18, 19 ; 12, 47, 48, etc.
Le contexte de ce passage : Jésus prie pour ses apôtres, du verset 6 à 19. Jésus, après avoir prié pour lui-même, intercède pour ceux qui devaient être les continuateurs de son oeuvre. Qu’ils soient saints, en vue de leur mission si sainte : Cf. vv. 11 et 17. La supplication proprement dite ne commence qu’au V. 9. Auparavant, vv. 6-8, « Notre Seigneur donne des raisons pour lesquelles il faut prier », S. Thomas, et ces raisons se ramènent à deux principales : ce que les apôtres sont relativement au Père (vv. 6-7, 6e forme une courte transition) ; ce qu’ils ont été relativement au Fils (v. 8).
La langue d'écriture de Jean : Il narre à un scribe de l'araméen de Galilée, rustique, avec peu de mots.
Mais quel nom ? Abba : papa en araméen. Il n'y a jamais eu trace du tétragrammaton dans le Nouveau Testament qui n'est pas, en plus, des Écritures grecques, mais la nouvelle alliance dans plusieurs langues : l'hébreu chez Matthieu d'origine, l'araméen de Galilée très rustique chez Jean ; le grec attique et l'araméen de Jérusalem chez Luc. Et enfin du grec mêlé à du latin avec des passages en araméen de Jérusalem chez Marc.
Le contexte : Il s'agit du deuxième cercle du Discours (ch. XV-XVI) qui va vers sa conclusion, dans le prolongement des deux thèmes de la Joie plénière (v. 24), suivi du Retour au Père (v. 28), avant que ne le ponctue la double inclusion des v. 28 et 33 : « Le père lui-même vous aime... » : (Jn XVI, 23-33) On est avec Jean dans le thème n° 6, de l'invitation à la prière qui suit au chapitre XVII, qui accompagne donc tout le Discours depuis Jean XIV,13-14, avec les mêmes caractéristiques : universalité (« quoi que vous demandiez »), pourvu que ce soit toujours « en mon Nom » ; efficacité (Il vous le donnera... demandez et vous recevrez = Mt VII,7 = une des formes de chercher-trouver). Ce sont de nouvelles paroles de condescendance qui ne prouvent rien, sinon l'union du Père et du Fils qui montre l'égalité du Père et du Fils : "en ton nom, en le mien" par conséquent. La tournure du grec est insistante sur ce point. Jésus s'accommode à la portée de ses disciples, les recommande à son Père comme s'il ne pouvait les défendre lui-même.
Saint Augustin comment ce passage : 1. Nous parlerons dans ce discours, selon que le Seigneur nous en fera la grâce, sur ces paroles qu'ajouta Notre-Seigneur: "J'ai manifesté votre nom aux hommes que vous m'avez donnés du monde". Si ces paroles s'adressaient seulement aux disciples avec lesquels il avait fait la cène, et auxquels il avait dit tant de choses avant de commencer sa prière, elles ne se rapporteraient pas à cette illustration, ou, comme tant d'autres traduisent, à cette glorification dont il parlait tout à l'heure, et par laquelle le Fils célèbre ou glorifie le Père. Quelle gloire, quelle grande gloire y aurait-il eu, pour le Père, d'être connu de douze ou plutôt de onze hommes mortels? Mais si, par ces paroles: "J'ai manifesté votre nom aux hommes que vous m'avez donnés du monde", le Christ a voulu désigner tous ceux qui, croyant en lui, devaient appartenir à sa grande Eglise, composée de toutes les nations et dont il est dit au Psaume: "Dans une grande église je vous confesserai", assurément, voilà bien la glorification dont le Fils glorifie le Père, lorsqu'il fait connaître son nom à toutes les nations et à tant de générations d'hommes. Et ce qu'il dit ici: "J'ai manifesté votre nom aux hommes que vous m'avez donnés du monde", signifie la même chose que ce qu'il avait dit un peu auparavant: "Je vous ai glorifié sur la terre". Il a mis ici et là le passé pour le futur, car il savait bien qu'il était décidé d'avance que cela se ferait, et par conséquent il dirait avoir fait ce qu'il devait faire très-certainement. 2. Cependant, que ce soit de ceux qui étaient déjà ses disciples, et non de tous ceux qui devaient croire en lui, que Notre-Seigneur ait dit: "J'ai manifesté votre nom aux hommes que vous m'avez donnés du monde", c'est ce que rendent plus croyable les paroles qui suivent. En effet, après avoir dit ces mots, il ajoute: "Ils étaient vôtres, et vous me les avez donnés, et ils ont gardé votre parole. "Maintenant ils ont connu que tout ce que "vous m'avez donné, vient de vous; car les paroles que vous m'avez données, je les leur ai données; et ils les ont reçues, et ils ont connu vraiment que je suis sorti de vous, et ils ont cru que vous m'avez envoyé". Sans doute il aurait pu dire toutes ces choses de tous les fidèles futurs; car elles étaient déjà accomplies en espérance, quoiqu'elles ne dussent réellement s'accomplir que plus tard; mais ce qui prouve davantage qu'il ne voulait point faire par là allusion seulement à ses disciples d'alors, c'est ce qu'il dit peu après: "Lorsque j'étais avec eux, je les gardais en votre nom; ceux que vous m'avez donnés, je les ai gardés et aucun d'eux n'a péri, sinon le fils de perdition, afin que l'Ecriture s'accomplit". Il indiquait ainsi le traître Judas, car, des douze, Apôtres, il a été le seul qui ait péri. Ensuite il ajoute: "Mais maintenant je viens à vous!" De là, il ressort évidemment qu'il faisait allusion à sa présence corporelle, quand il disait: "Lors"que j'étais avec eux, je les gardais u. On croirait, à l'entendre, que déjà il avait cessé de se trouver corporellement présent parmi eux. Ainsi a-t-il voulu indiquer son ascension qui devait avoir lieu prochainement, et de laquelle il dit: "Mais maintenant je viens à vous". Il devait, en effet, aller s'asseoir à la droite du Père, d'où, selon la règle de la foi (98) et la saine doctrine, il doit venir avec le même corps juger les vivants et les morts. Par sa présence spirituelle, il devait rester avec eux, même après son ascension, et doit rester avec toute son Eglise en ce monde jusqu'à la consommation des siècles. On ne comprendrait pas bien de qui il a dit: "Lorsque j'étais avec eux, je les gardais",. si on n'appliquait ces paroles qu'à ses disciples d'alors; comme ils croyaient en lui, il avait commencé à les garder corporellement, et il devait les abandonner corporellement, afin de les garder avec le Père d'une manière spirituelle. Il parle ensuite des autres qui sent aussi à lui, lorsqu'il dit: "Or, je prie non pas pour ceux-là seulement, mais aussi pour ceux qui doivent croire en moi par leur parole". Ceci montre bien clairement qu'il ne parlait pas de tous ses disciples lorsqu'il disait: "J'ai manifesté votre nom aux hommes que vous m'avez donnés", mais seulement de ceux qui l'écoutaient lorsqu'il prononçait ces mots. 3. Au commencement même de son discours, il avait élevé les yeux au ciel et dit: "Père, l'heure est venue, glorifiez votre Fils afin que votre Fils vous glorifie". Depuis ce moment jusqu'à celui où il prononça ces mots: "Et maintenant vous, Père, glorifiez-moi de la gloire que j'ai eue en vous, avant que le monde existât", Notre-Seigneur a voulu parler de tous ceux à qui il ferait connaître le Père, pour le glorifier. En effet, après avoir dit: "Afin que votre Fils vous glorifie", il montra comment la chose devait se faire; car il s'exprima en ces termes: "Comme vous lui avez donné pouvoir sur toute chair, afin qu'à tous ceux que vous lui avez donnés, il donne la vie éternelle. Or, la vie éternelle, c'est de vous connaître, vous le seul vrai Dieu, et celui que vous avez envoyé, Jésus-Christ". Le Père, en effet, ne peut être glorifié par la connaissance des hommes, s'ils ne connaissent aussi celui par qui il est glorifié, c'est-à-dire par qui les peuples le connaissent. Cette glorification du Père ne se borne pas aux seuls Apôtres, elle s'étend à tous les hommes, qui sont les membres dont Jésus-Christ est le chef. On ne peut entendre des seuls Apôtres ces paroles: "Comme vous lui avez donné pouvoir sur toute chair, afin qu'à tous ceux que vous lui avez donnés, il donne la vie éternelle", il faut évidemment les entendre, de tous ceux qui, croyant en lui, obtiennent la vie éternelle. (Augustin sur Jean 106)
mipoune et cradoux aiment ce message
VENT
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Mer 19 Oct - 20:02
marmhonie a écrit:
VENT a écrit:
Pourquoi découper ainsi l'épisode qui n'est pas complet ?
L'épisode est complet, Jésus déclare avoir manifesté le nom de Dieu, il n'y a pas à chercher midi à 14h
marmhonie Pourquoi ne pas situer le contexte : à quelle occasion Jésus a dit cela ?
Or donc, reprenons sérieusement :
A partir du moment où Jésus déclare avoir manifesté le nom de Dieu, qu'importe le contexte ? on doit retrouver le nom de Dieu dans son ministère terrestre, tout le reste n'est que du Bla-Bla, un nom est un nom. On identifie tous le nom de Jésus Christ comme étant le fils de Dieu, on a pas besoin du commentaire d'Augustin pour savoir que Jésus est le fils de Dieu, si la bible a annoncé la naissance de Jésus et son nom pourquoi le nom de Dieu a t'il été retiré ?
Dieu révèle la signification de son nom hébreu en exode 3:14 appelé "tétragramme" qui est traduit en français par YHWH, comment Jésus a pu manifester le nom du père tout en supprimant le tétragramme parce que "père" n'est pas un nom mais un titre qui reconnait que Dieu est le créateur de Jésus tout comme un humain dit "père" à son géniteur paternel humain, même si les humains peuvent dire également père en s'adressant à Dieu puisqu'il est notre créateur par la descendance d'Adam. Il n'en reste pas moins que Jésus ne s'est pas contenté de manifester le nom de Dieu YHWH en écrivant seulement les quatres consonnes sans prononcer son nom.
cradoux
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Jeu 20 Oct - 2:28
Cher VENT tu es fatiguant de répondre à côté avec ton obsession du nom de Dieu. Du "bla-bla" de la qualité qui t'est offert tu repasseras pour en trouver de ce niveau.... 8)
mipoune aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Jeu 20 Oct - 9:56
Bonjour VENT.
Pourquoi perds-tu ton temps ici à essayer de convertir qui que ce ce soit ? Le Judaïsme appartient au "peuple" d'Israël. Le Christianisme appartient au "peuple" Catholique. L'Islam appartient au "peuple" Musulman.
Au même titre que tes mentors, Russel et Rutherford, tu refuses de croire que les Protestants vous ont conduit sur un chemin glissant.
Reconnais au moins qu'au même titre que nous tous ici-bas, tu te poses des questions quant à l'origine de toutes les affirmations apportées par nos religions et celles de tes mentors.
En ce qui me concerne, si ce n'est pas le cas, alors, tu n'es ni aveugle, ni sourd, ni boiteux. Tu as purement et simplement vendu ton Âme (libre arbitre) à ton Collège Central. Tu n'existe plus en tant que toi-même. Tu n'est plus qu'un robot destiné à obéir à ton maitre qui n'est autre que le CC.
Quelle horreur. Tous les Enfants connaissent le Chemin qui conduit à la Vie Eternelle. Malheureusement, lorsqu'ils rencontrent les loups déguisés en moutons, ils se laissent tenter par des promesses qui ne verront jamais le jour.
Ce n'est pas parce que l'on est malheureux ou désespéré qu'il faut suivre le première inconnu qui se présente au coin d'un chemin.
Pourquoi, n'ai-je jamais suivi aucun TJ ni Mormon, ni protestant, ni Evangélique, ni Pentecôtiste, ni ... ? Ce sont des des Aveugles avares de gains.
Je ne parle pas ici de leurs membres mais de leurs dirigeants.
Serais-tu devenu si ignorant que tu en aurais oublié qui tu est vraiment ? Notre Seigneur Jésus Le Christ à donné sa Vie pour nous émanciper des gourous (Serpents/Menteurs). Tu aimes ça la soumission ou l'esclavage ?
Notre Seigneur JC n'est pas de ce monde qui appartient à Satan.
Citation :
Évangile selon Saint Luc - Chapitre 4:5.
Et le diable l'ayant emmené sur une haute montagne, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit :
" Je vous donnerai toute cette puissance et toute la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été livrée, et je la donne à qui je veux.
Si donc vous vous prosternez devant moi, elle sera toute à vous. "
Traduction Crampon 1923.
Citation :
Évangile selon Saint Jean - Chapitre 8:23.
Et il leur dit : " Vous, vous êtes d'en bas, moi, je suis d'en haut ; vous êtes de ce monde, moi, je ne suis pas de ce monde. C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans votre péché ; car si vous ne croyez pas que je suis le Messie, vous mourrez dans votre péché. "
Traduction Crampon 1923.
Les gourous des TJ sont de grands malades qui paieront cher leurs exactions.
Ils protègent leurs membres pédophiles afin de ne pas ternir (salir) leur image mais, ne t'y trompes pas. Le petit d'homme à été créée à l'Image de Dieu et Dieu n'est pas un pédophile.
Vous vous dites témoins de YHVH or, vous ne faites qu'insulter l'Intelligence de mon ADON. Aucun Juif, ni aucun Catholique n'a jamais permis ce que vous faites.
Vous protégez ceux qui enfreignent les Lois les plus graves dans le Judaïsme. :evil:
Après, vous venez nous donnez des leçons quant à la femme adultère ? :shock:
Jamais la Justice de Salomon n'aurait permis de telles actes. Vous êtes des Démons et des Diables. Pire encore, vous vous permettez de vous présenter en tant qu'accusateur (Satan).
Je ne suis pas un envoyé de Dieu/Elohim mais en vérité, en vérité, je vous le dis, votre religion n'existera plus en 2035.
Adaptez-vous autant que vous le voudrez mais je vous le dis en avance et en vérité.
144 000 d'entre vous iront au ciel et dirigeront le monde avec Jésus à la fin des temps. Je suis vraiment curieux de voir ça. :D
Sans Nul doute, Russel et Rutherford feront parti des élus. En effet, l'un comme l'autre ont eu une vie exemplaire. :lol!:
Te crois-tu supérieur à tes maitres ? Crois-moi, tes gourous s'en fichent royalement de toi. Pour eux, tu n'est rien d'autre qu'un cafard sans importance. Au mieux, tu es un "Ancien", délateur de tes Frères et protecteur de pédophiles. Et ça, il aiment bien. Tu vas pouvoir monter en grade.
Malheureusement pour toi, tu n'est pas suffisamment riche pour faire parti du CC. De toute façon pour faire parti du CC, il faut vendre son âme au Diable.
Bref, je dis ça, je ne dis rien. Je sais très bien que je m'adresse à un sourd et à un aveugle.
J'ignores ton âge. Moi, j'ai 56 ans. Ta vie t'appartiens.
Jouis de ta vie pendant que tu es ici bas. Fais le bon choix. Choisis de devenir le maitre de ta vie. Ne laisses jamais qui que ce soit décider à ta place.
Mon Grand ami Marmhonie, a à sa manière, essayé de te remettre sur le droit Chemin. Mon Grand ami mipoune nous a apporté un témoignage exceptionnel.
Si maintenant, tu persistes à défendre ton CC, alors, pour moi tu es un enfant perdu (Peter Pan).
Je n'ai jamais essayé mais je pense qu'un peu de poussière des anges dans tes narines te ferait le plus grand bien. Cela dit, je ne le conseille à personne.
Fraternellement toujours. karim.
VENT
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Jeu 20 Oct - 19:41
kaboo a écrit:
Bonjour VENT.
Pourquoi perds-tu ton temps ici à essayer de convertir qui que ce ce soit ?
Ah mais je n'essaie pas de convertir qui que ce soit je dis ce qui est écrit dans la bible sans me perdre dans les méandres de la pensée d'un soi-disant "saint" augustin qui n'existe pas dans la bible mais que vous placez au-dessus de Dieu
kabooLe Judaïsme appartient au "peuple" d'Israël. Le Christianisme appartient au "peuple" Catholique. L'Islam appartient au "peuple" Musulman.
Et la bible appartient à qui ? la parole de Dieu appartient à qui ?
kaboo Au même titre que tes mentors, Russel et Rutherford, tu refuses de croire que les Protestants vous ont conduit sur un chemin glissant.
Russel et Rutherford ne sont pas mes mentors ni même le CC, je suis sur ce forum pour étudier la bible et non les religions.
kaboo Reconnais au moins qu'au même titre que nous tous ici-bas, tu te poses des questions quant à l'origine de toutes les affirmations apportées par nos religions et celles de tes mentors.
Non je ne me pose pas de question au sujet des origines ou de toutes les affirmations apportées par les religions ni même de celle que tu considères comme mes mentors, je cite ce qui est écrit dans la bible mais personne n'est capable de me donner une explication plausible en citant la bible et vous me placardez la philosophie de saint augustin qui n'est pas un apôtre que je sache ? Vous ne savez pas enseigner la bible par vous-même ?
Et pour conclure je ne te renverrai pas le torrent de boue que tu me déverses et qui démontre ta pauvreté spirituelle puisque que tu n'as pas un seul argument biblique à me proposer.
Cordialement
simple curieu
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Ven 21 Oct - 2:10
Quelle haine chez certains Témoins de Jéhovah
VENT a écrit:
le torrent de boue que tu me déverses et qui démontre ta pauvreté spirituelle puisque que tu n'as pas un seul argument biblique à me proposer.
Deux obsessions passionnent de Témoin de Jéhovah plus que tout autre : la haine des apostats et la fascination pour leur collège central. Ils ne cessent de les mépriser à chaque fois qu'ils se rencontrent dans leurs salles du Royaume pour se surveiller, et réciproquement. Les témoin de Jéhovah sont non-violents physiquement mais ils sont ultra violents psychologiquement. À mon sens ils sont une hydre comparable à Scientologie.
mipoune aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Ven 21 Oct - 6:51
Bonjour Petit Frère. 8)
VENT a écrit:
Russel et Rutherford ne sont pas mes mentors ni même le CC, je suis sur ce forum pour étudier la bible et non les religions.
Ta réponse est complètement absurde. Tu ne crois pas en tes messagers envoyés sur terre ? Je n'ai jamais entendu de telles inepties. Tu ne crois pas en ton CC. ?
VENT a écrit:
Et pour conclure je ne te renverrai pas le torrent de boue que tu me déverses et qui démontre ta pauvreté spirituelle puisque que tu n'as pas un seul argument biblique à me proposer.
Je suis comme toi, je ne sais pas qui est Dieu. Toi, tu le sais ? Tes apôtres du CC ont réussi à te démontrer que que Jehovah = YHVH ?
A partir de quel moment et sur quel argument te bases-tu pour te permettre de dire que ma croyance est faible ? De quel droit te permet-tu de me parler de la sorte ?
Plus encore, tes propos sont rabaissant. Tu te prend pour qui au juste ? Pour quelle raison détournes-tu ce sujet ? Tu ne veux pas qu'on parle de tes frères "anciens" qui se se prennent pour des juges ?
Vous protéger les pédophiles chez-vous et vous voulez retirer l'épisode de la femme adultère.
Pire encore, tu oses me dire que je manque de spiritualité. Saches pour ta gouverne que contrairement à ton CC, je suis connecté 24 heures sur 24 avec notre Frère Jésus Le Christ et Notre Père qui est aux Cieux mais cela, tu ne peux pas le comprendre car Mon Adon n'est pas de ce monde.
Où se trouve ta compassion pour toutes les personnes qui vivent dans ta congrégation ?
Si véritablement tu avais un cœur digne de ce nom, alors, tu pleurerais sans fin pour tes frères Tj et pour le reste de l'humanité.
Au lieu de cela, tu chantes les louanges du CC destiné à finir dans un monde de ténèbres sans fond. Crois moi, je n'ai jamais frôlé la mort mais je sais à quoi ressemble ce monde sans rien. L'enfer imaginé par les humains n'est rien en comparaison de ce monde dans lequel tu n'existes pas.
Les Catholiques lui on donné bien des noms mais ce monde existe, mais moi, par la grâce de Notre Seigneur, je l'ai vu.
Que connais-tu du néant ? Les Bouddhistes en rêvent mais ils ne savent pas ce qu'ils demandent. Heureusement pour eux les gens bien n'y iront pas.
En effet, à moins d'être fou, personne de sensé n'a envie de s'anéantir en Dieu.
Faire parti du tout revient à faire parti du rien. Faire parti de toujours revient à faire parti de jamais. Tout savoir revient à ne rien savoir. On est partout et nulle part en même temps.
Il n'existe pas de mot sur terre pour traduire ou décrire cela.
A moins d'être fou, ce que je suis, comment expliquer que l'on existe pas et que l''on existe en même temps ?
Ce monde existe et je le sais car je l'ai vu bien avant même d'avoir trois ans.
Bref, continu à cirer les chaussures de ton CC et à l'enrichir. De toute façon, leurs corps et leurs milliards de dollars, resterons ici bas. La seule chose qu'ils emporteront avec eux ce sont leurs Curriculums Vitae.
En ce qui me concerne, je n'aimerais pas me présenter devant Notre Seigneur avec un tel CV. Ils vont vite découvrir ce que signifie 144 000 = 2 x 72 000 Houris (Islam). Bonjour le feu d'artifice et les étincelles à cause des ceintures de dynamite de vos frères circoncis. :lol!:
Bon, allez, l'air de rien j'ai encore ma série des quatre Fantastiques à finir de regarder.
@+++
hiramabif
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Ven 21 Oct - 7:04
L'intérêt que porte VENT à l'étude de la Bible me va très bien. Je propose d'étudier les thématiques que VENT voudra présenter. On oublie les religions et on étudie la Bible, je suis d'accord J'avertis juste VENT d'arrêter de mentir et de déformer les propos. Il n'y a personne ici qui a dit que Saint-Augustin était au-dessus de Dieu. Je déplore ce type de méthode vraiment lamentable. Si vraiment on étudie la Bible alors on l'étudie sans mentir.
VENT
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Ven 21 Oct - 16:12
cradoux a écrit:
Cher VENT tu es fatiguant de répondre à côté avec ton obsession du nom de Dieu. Du "bla-bla" de la qualité qui t'est offert tu repasseras pour en trouver de ce niveau.... 8)
Ah parce que tu appels ça un niveau de qualité ? :P
Il est tellement haut ce niveau de qualité qu'on est déjà au bord d'une troisième guerre mondiale, qui plus est, nucléaire ! tout juste 100 ans d'écart avec la première...
Plus bas que ce niveau tu meures ...... :P
VENT
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Ven 21 Oct - 16:12
simple curieu a écrit:
Quelle haine chez certains Témoins de Jéhovah
VENT a écrit:
le torrent de boue que tu me déverses et qui démontre ta pauvreté spirituelle puisque que tu n'as pas un seul argument biblique à me proposer.
Deux obsessions passionnent de Témoin de Jéhovah plus que tout autre : la haine des apostats et la fascination pour leur collège central. Ils ne cessent de les mépriser à chaque fois qu'ils se rencontrent dans leurs salles du Royaume pour se surveiller, et réciproquement. Les témoin de Jéhovah sont non-violents physiquement mais ils sont ultra violents psychologiquement. À mon sens ils sont une hydre comparable à Scientologie.
Toi aussi simple curieu tu réponds à coté de ma question comme kaboo et comme tu n'as pas de réponse à me donner tu te précipites vite dans le dénigrement des TJ pour étouffer ma question et partir dans le hors sujet. Je te laisse donc de coté avec kaboo.
Cordialement
VENT
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Ven 21 Oct - 16:13
hiramabif a écrit:
L'intérêt que porte VENT à l'étude de la Bible me va très bien. Je propose d'étudier les thématiques que VENT voudra présenter. On oublie les religions et on étudie la Bible, je suis d'accord J'avertis juste VENT d'arrêter de mentir et de déformer les propos. Il n'y a personne ici qui a dit que Saint-Augustin était au-dessus de Dieu. Je déplore ce type de méthode vraiment lamentable. Si vraiment on étudie la Bible alors on l'étudie sans mentir.
A partir du moment où marmhonie ne m'as pas donné les résultats de sa reflexion personnelle mais c'est contenté de me placarder la théorie de Saint- Augustin j'en ai conclus qu'il plaçait Saint- Augustin au dessus de Dieu. C'est comme si je placardais les publications des TJ comme réponse à une question sans donner ma moindre analyse personnelle.
Cordialement
Babeth
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Ven 21 Oct - 17:58
VENT a écrit:
A partir du moment où marmhonie ne m'as pas donné les résultats de sa réflexion personnelle mais s'est contenté de me placarder la théorie de Saint Augustin j'en ai conclu qu'il plaçait Saint Augustin au dessus de Dieu.
Tu es blessant. J'ai corrigé toutes tes fautes d'orthographe dans la citation. Tu n'as toi aucune réflexion personnelle, obligé de citer des versets de la Bible avant de réfléchir aux couleuvres de la Watchtower que tu débites. Tu es pathétique.
Explique-moi la théorie de Franklin Rutherford selon laquelle "Des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais"...
Saint Augustin est étudié dans le monde entier depuis plus de 1500 ans. Rutherford est un vieil escroc pédophile oublié. A son enterrement, il n'y eut que quelques Témoins de Jéhovah. Sa femme violée plusieurs fois ne vint pas.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013
Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013