Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Messages : 2839 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: La croix ou un poteau ? Lun 5 Aoû - 16:22
Rappel du premier message :
Un poteau, cela sort d'où ? Cette illustration utilisée est empruntée au belge Juste Lipse (1547-1606) : "Un tel pieu simple pour l’exécution d’un criminel était appelé crux simplex et la méthode pour le clouer à un tel instrument de torture est illustrée par l’érudit catholique romain, Justus Lipsius du 16ème siècle. Nous présentons ci-joint une photocopie de son illustration reprise à la page 647, colonne 2 de son livre "De cruxe liber primus". C’est de cette façon que Jésus fut pendu au bois." Source : "La Tour de Garde", 15 août 1987, page 29. Autre source : Traduction du monde nouveau 1995 grand format page 1703.
Or en lisant cet ouvrage du philologue formé par les jésuites Iustus Lipsius (Juste Lipse, en français), je découvre qu'il dit exactement le contraire, prenant d'abord ce dessin sur un poteau pour apporter la preuve de cette impossibilité et concluant que Jésus-Christ fut bien crucifié. La méthode en 1987 de la Watchtower n'a pas été correcte, je suis très surpris.
Juste Lipse présente l'argumentation de quelques groupes reniant la Croix dans son ouvrage "De cruxe liber primus", page 46.
Et il démontre que celà est impossible, réfutant cette thèse et concluant son chapitre en concluant : "La croix du Seigneur comportait quatre pièces de bois, le poteau droit, la traverse, le morceau de bois placé au-dessous (pour les pieds) et l’inscription au-dessus." Il l'illustre ainsi :
Et il conclut son ouvrage ainsi : c'est bien la croix !
mipoune, delaroche et kaboo aiment ce message
Auteur
Messages : 125 Date d'inscription : 19/01/2020 Localisation : 山形市
Sujet: Re: La croix ou un poteau ? Jeu 1 Juin - 6:57
lécafar a écrit:
La plupart des traductions catholiques dans certains versets : ils ont les patriarches, et c’est de leur race que le Christ est né, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni pour les siècles. Amen. (Romains 9:5).
Tu nous trompes ou tu te trompes?
Traduction Abbé Fillion • 1895-2021 mise à jour
de qui les patriarches sont les pères, et desquels est issu selon la chair le Christ, qui est au-dessus de tout, Dieu béni dans tous les siècles ; amen. (Romains 9:5)
Bible Crampon de la liturgie 1920-1923
et les patriarches, et de qui est issu le Christ selon la chair, lequel est au-dessus de toutes choses, Dieu, béni éternellement. Amen ! (Romains 9:5)
lécafar a écrit:
pour nous, au contraire, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons ; et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout vient et par qui nous vivons. (1 Corinthiens 8:6).
pour nous cependant il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses, et nous qu'Il a faits pour Lui; et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par lequel sont toutes choses, et nous aussi par Lui. (1 Corinthiens 8:6)
pour nous néanmoins, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. (1 Corinthiens 8:6)
lécafar
Sujet: Re: La croix ou un poteau ? Jeu 1 Juin - 7:08
Yamagata a écrit:
lécafar a écrit:
La plupart des traductions catholiques dans certains versets : ils ont les patriarches, et c’est de leur race que le Christ est né, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni pour les siècles. Amen. (Romains 9:5).
de qui les patriarches sont les pères, et desquels est issu selon la chair le Christ, qui est au-dessus de tout, Dieu béni dans tous les siècles ; amen. (Romains 9:5)
et les patriarches, et de qui est issu le Christ selon la chair, lequel est au-dessus de toutes choses, Dieu, béni éternellement. Amen ! (Romains 9:5)
lécafar a écrit:
pour nous, au contraire, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons ; et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout vient et par qui nous vivons. (1 Corinthiens 8:6).
pour nous cependant il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses, et nous qu'Il a faits pour Lui; et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par lequel sont toutes choses, et nous aussi par Lui. (1 Corinthiens 8:6)
pour nous néanmoins, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. (1 Corinthiens 8:6)
Vos traductions vous trompent en laissant entendre que Jésus serait Dieu d'un côté alors que par ailleurs elles disent qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Tu peux toujours souligner la suite du verset, le seul Dieu, c'est le Père.
jahmyang
Messages : 109 Date d'inscription : 13/03/2020 Localisation : kuala tahan
Sujet: Re: La croix ou un poteau ? Jeu 1 Juin - 8:41
Si les traductions de la Bible vous trompe la Bible est falsifiée
Babeth aime ce message
kaboo
Sujet: Re: La croix ou un poteau ? Jeu 1 Juin - 9:19
Jésus est Dieu. 8)
Citation :
Ésaïe 9:5 Car toute chaussure qu'on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu.
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
@+++
Babeth
Sujet: Re: La croix ou un poteau ? Jeu 1 Juin - 19:57
lécafar a écrit:
Vos traductions vous trompent en laissant entendre que Jésus serait Dieu.
Le Fils de Dieu est Dieu éternel, tout-puissant, Créateur et Seigneur ; Il s’est fait homme pour nous sauver et s’appelle Jésus-Christ. Jésus-Christ Fils unique est Dieu parce que lui seul est Fils de Dieu par nature, tandis que nous le sommes par création et par adoption. Jésus-Christ est notre Seigneur, parce que non seulement en tant que Dieu il nous a créés, mais encore il nous a rachetés en tant que Dieu et homme. Le Fils de Dieu fait homme est appelé Jésus, ce qui veut dire Sauveur, parce qu'il nous a sauvés de la mort éternelle méritée par nos péchés. C’est le Père éternel lui-même qui a donné au Fils de Dieu fait homme le nom de Jésus par l’intermédiaire de l’archange Gabriel, lorsque celui-ci annonça à la Vierge le mystère de l’Incarnation. Le Fils de Dieu fait homme est donc aussi appelé Christ, ce qui veut dire oint et sacré, parce qu’autrefois on consacrait par l’onction les rois, les prêtres et les prophètes, et que Jésus est le roi des rois, le souverain prêtre et le premier des prophètes. La Bible ne dit rien d'autre. Tes explications sont les thèses hérésiarques de Luther.
lécafar
Sujet: Re: La croix ou un poteau ? Ven 2 Juin - 0:17
jahmyang a écrit:
Ou plutôt que certaines traductions ou certains passages sont, volontairement ou non, mal traduits.
lécafar
Sujet: Re: La croix ou un poteau ? Ven 2 Juin - 0:36
Babeth a écrit:
lécafar
Citation :
Vos traductions vous trompent en laissant entendre que Jésus serait Dieu.
Le Fils de Dieu est Dieu éternel, tout-puissant, Créateur et Seigneur
Non, la Bible ne dit pas cela. Ton affirmation est une interprétation.
Babeth a écrit:
Il s’est fait homme
Et, ça aussi c'est complètement faux.
Babeth a écrit:
Jésus-Christ Fils unique est Dieu parce que lui seul est Fils de Dieu par nature
Non, comme les autres fils de Dieu, il l'est par création.
Babeth a écrit:
Le Fils de Dieu fait homme est appelé Jésus, ce qui veut dire Sauveur
Pas exactement.
Babeth a écrit:
C’est le Père éternel lui-même qui a donné au Fils de Dieu fait homme le nom de Jésus par l’intermédiaire de l’archange Gabriel
C'est vrai, Dieu a donné le nom de Jésus à son fils premier-né de toute la création.
Babeth a écrit:
Le Fils de Dieu fait homme est donc aussi appelé Christ, ce qui veut dire oint et sacré, parce qu’autrefois on consacrait par l’onction les rois, les prêtres et les prophètes, et que Jésus est le roi des rois, le souverain prêtre et le premier des prophètes.
C'est vrai. Tu vois, quand tu veux.
Babeth a écrit:
Tes explications sont les thèses hérésiarques de Luther.
Baratin catholique. Je n'ai que faire des thèses de Luther. Tout ce qui m'importe c'est les Ecritures.
Babeth
Sujet: Re: La croix ou un poteau ? Ven 2 Juin - 1:24
lécafar a écrit:
Je n'ai que faire des thèses de Luther. Tout ce qui m'importe c'est les Ecritures.
On est d'accord. Martin Luther n'avait que faire de la transmission de la Bible. Il lui importait seulement les Écritures, thèse qu'il appela la scola Scriptura. C'est une expression latine désignant le principe protestant luthérien selon lequel la Bible est une autorité en elle-même à elle-même : sola (seule).
lécafar
Sujet: Re: La croix ou un poteau ? Ven 2 Juin - 1:59
Babeth a écrit:
lécafar a écrit:
Je n'ai que faire des thèses de Luther. Tout ce qui m'importe c'est les Ecritures.
On est d'accord. Martin Luther n'avait que faire de la transmission de la Bible. Il lui importait seulement les Écritures, thèse qu'il appela la scola Scriptura. C'est une expression latine désignant le principe protestant luthérien selon lequel la Bible est une autorité en elle-même à elle-même : sola (seule).
Une chose est sûre, la seule autorité en matière de fois est la Bible, du moins pour quiconque souhaite se conformer à la volonté divine..
jendur
Sujet: Re: La croix ou un poteau ? Ven 2 Juin - 8:37
lécafar a écrit:
Une chose est sûre, la seule autorité en matière de fois est la Bible, du moins pour quiconque souhaite se conformer à la volonté divine..
Quelle traduction de la Bible? Les dangers des radicalisés tels que toi sont bien connus!
Votre intolérance au dialogue : vos interprétations sont strictes et littérales de Wathtotower qui est une idéologie fasciste théocratique. On a lu ta haine de l'Eglise catholique. Tu te permets en fou furieux de décider qui est tj et qui ne l'est pas pour toi. VENT est pareil. Ces comportements psychologiquement violents sont extrémistes.
Tu es une menace pour notre liberté individuelle :twisted: Tu cherches toujours à imposer tes croyances et ton interprétation de la fausse Traduction du Monde Nouveau aux autres. Quid des droits des femmes, les droits LGBTQ et des libertés religieuses? Y en a pas avec toi.
Tu es aussi une menace pour la diversité culturelle. Les Témoins de Jéhovah sont invités à se cloner à l'homogénéité religieuse fanatique due votre Collège Central (transfusion de sang, haine de l'Eglise, ostracisme des apostats, protection mafieuse des pédophiles, omerta imposée aux victimes).
Il y a pas de dialogue avec toi contrairement à VENT ou jesus1914.
lécafar
Sujet: Re: La croix ou un poteau ? Sam 3 Juin - 16:46
jendur a écrit:
lécafar
Citation :
Quelle traduction de la Bible?
N'importe quelle bonne traduction de la Bible.
jendur a écrit:
Les dangers des radicalisés tels que toi sont bien connus!
Toujours cette excuse bidon. Essaie au moins de trouver quelque chose de crédible. On n'est pas radicalisé parce qu'on n'accepte pas les idées erronées d'une religion se prétendant chrétienne.
jendur a écrit:
On a lu ta haine de l'Eglise catholique.
Tout au plus ma haine de ses dérives non bibliques. Et il est clair que ça dérange les gens comme toi.
jendur a écrit:
Tu te permets en fou furieux de décider qui est tj et qui ne l'est pas pour toi.
Fou furieux ? De quoi tu parles ? Quant à savoir qui est Tj et qui ne l'est pas, je n'ai jamais cherché à en décider. Ce que tu dis là est du grand n'importe quoi. J'ai rarement lu des conneries pareilles.
jendur a écrit:
Tu es une menace pour notre liberté individuelle :twisted: Tu cherches toujours à imposer tes croyances et ton interprétation de la fausse Traduction du Monde Nouveau aux autres. Quid des droits des femmes, les droits LGBTQ et des libertés religieuses? Y en a pas avec toi.
Tu es complètement barré. Je ne suis pas l'Eglise catholique, moi, je n'impose rien à personne. Seulement tu confonds rappeler la vérité de la Bible avec imposer ses propres croyances ce qu'a fait le catholicisme pendant des siècles par divers moyens dont l'intimidation et la violence.
jendur a écrit:
Tu es aussi une menace pour la diversité culturelle. Les Témoins de Jéhovah sont invités à se cloner à l'homogénéité religieuse fanatique due votre Collège Central (transfusion de sang, haine de l'Eglise, ostracisme des apostats, protection mafieuse des pédophiles, omerta imposée aux victimes).
Il y a pas de dialogue avec toi contrairement à VENT ou jesus1914.
Tu es un menteur patenté car je ne suis solidaire en rien de toutes ces pratiques de la WT que tu énumères. Donc, ton attaque infondée et malsaine à mon encontre montre que tu n'es qu'un individu petit, très petit, pour ne pas dire autre chose qui te concernant serait pris à tort pour une insulte.
jendur
Sujet: Re: La croix ou un poteau ? Dim 4 Juin - 23:12
lécafar a écrit:
Tu es complètement barré. Je ne suis pas l'Eglise catholique, moi, je n'impose rien à personne. Seulement tu confonds rappeler la vérité de la Bible avec imposer ses propres croyances ce qu'a fait le catholicisme pendant des siècles par divers moyens dont l'intimidation et la violence.
Quelle haine!! Ça fait peur
Les Témoins de Jéhovah ignorent qui est le Jésus historique. Leur fréquentation t'a rendu ivre de méchanceté.
Normandt a écrit:
314. Qui est Jésus ?
Dans les Évangiles, il y a beaucoup d’information au sujet de Jésus. Sa présence, au cœur de notre histoire, s’inscrit particulièrement dans l’histoire de son temps. Il est juif et il est entouré de personnes qui témoignent de sa présence.
Il y a des bibliothèques garnies de livres à son sujet. De tout ce que nous pouvons lire sur Jésus et pour bien discerner comment il est réellement, demandons à la Personne qui le connait bien de nous renseigner. Nous voulons l’Esprit de Vérité !
Seul l’Esprit Saint et le Père connaissent véritablement Jésus. Jésus se connait bien aussi. Mais comment saisir l’Esprit Saint si nous ne le voyons pas ? Demandons son Amour sur nous et en nous, et nous découvrirons graduellement la Vérité qu’est Jésus.
Plus nous développerons notre relation à Jésus, plus nous allons le connaitre. Moins nous nous approchons de Jésus, moins nous le connaitrons.
Jésus nous a donné l’Église pour nous aider à mieux le connaitre. L’Église saura nous offrir les meilleurs documents pour entrer en relation avec lui. Cependant, notre accueil de l’Église et de la Trinité sera nécessaire.
Seul l’Amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit nous conduit à la vérité sur Dieu, sur nous et sur les personnes autour de nous. Cela prend une conversion quotidienne et à vie, de notre cœur au Cœur de Dieu.
Partons toujours de l’Amour pour connaitre la Trinité. S’il y a un moindre manque d’Amour, ce n’est pas Jésus, ce n’est pas la Trinité. Cette démarche de foi en la Trinité va rendre la route plus aisée et nous la verrons agir dans le cœur des personnes.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014 Livre : … pour l’Amour, Normand Thomas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Jésus est Amour
capland
Sujet: Re: La croix ou un poteau ? Lun 5 Juin - 2:17
Quel est le pendentif des Témoins de Jéhovah ?
Une croix ? Ils renient La Croix pour un poteau.
J'en conclus que le pendantif des Témoins de Jéhovah est un suppositoire.
lécafar
Sujet: Re: La croix ou un poteau ? Lun 5 Juin - 4:41
jendur a écrit:
lécafar
Citation :
Quelle haine!! Ça fait peur
Quelle haine ?? La vérité te fait peur à ce point ?
jendur a écrit:
Les Témoins de Jéhovah ignorent qui est le Jésus historique.
A bon ? C'est qui, selon toi, le Jésus historique ?
jendur a écrit:
Leur fréquentation t'a rendu ivre de méchanceté.
Encore faudrait-il que je les fréquente, ce qui n'est pas le cas.
jendur a écrit:
Jésus est Amour
Oui, et Dieu aussi, c'est même Dieu qui nous a aimés le premier.
Septik
Sujet: Re: La croix ou un poteau ? Ven 9 Juin - 4:58
lécafar a écrit:
jahmyang a écrit:
Ou plutôt que certaines traductions ou certains passages sont, volontairement ou non, mal traduits.
Je reste septique sur ton choix de croire qu'il s'agissait d'un poteau... :suspect: les archéologues sont formels, les Romains crucifiaient, et bien avant l'exécution de Jésus. Rome se montrait implacable envers les criminels jugés coupables, et c'est la raison d'être de la mise en scène de l'exécution des condamnés à mort. Et la crucifixion faisait partie de cette mise en scène. On a déjà donné l'exemple la répression qui suivit la révolte de Spartacus, où 6000 esclaves capturés furent crucifiés au bord de la Via Appia, entre Rome et Capoue. Néron fit crucifier des milliers de chrétiens accusés à tort de l'incendie de Rome. Les corps des suppliciés avaient été enduits de poix pour y mettre le feu. Ils brûlèrent toute la nuit. Les romains y voyaient comme en plein jour. Quelle horreur. Le Christ crucifié est représenté avec un clou dans chaque main sinon un seul clou pour les deux mains se serait tordu. Jésus a selon les représentations un ou deux clous pour les deux pieds. Ce supplice est impossible sur un pieu vertical. Avec un seul clou pour les pieds et un seul clou pour les deux mains (plutôt antérieur aux poignets), le corps se déchire, d'où l'obligation de l'empaler.
Il ne faut pas oublier que Galates 3:13 cite le Deutéronome, c'est à dire une époque où les hébreux crucifiaient sur un olivier qui est arbre sacré. D'ailleurs, dans le texte hébreu de Deutéronome 21:23 (que cite Galates 3:13) le mot utilisé est arbre, d'où l'utilisation du mot arbre en Galates 3:13 dans plusieurs traductions pour rendre xulou (bois) en prophétie que le messie sera mort au bois. Paul utilise le terme bois parce qu'il appelle aux juifs que leur messie sera pendu au bois, et possiblement sur un arbre aux branches puissantes du bas. Les romains et les hébreux ignoraient le pal qui traversait la victime de l'anus à la bouche.
La cruauté du supplice du pal était modulée par le degré d'acuité de la pointe, la taille du pieu, et la profondeur à laquelle on l'enfonçait. Le plus fréquemment, la pointe était arrondie afin de repousser les chairs sans les léser, afin que le supplice durât le plus longtemps possible. Elle ressortait par le thorax, par les épaules ou par la bouche, en fonction de la direction donnée. Le but était d'apporter une frayeur maximale aux spectateurs.
pierre.b aime ce message
lécafar
Sujet: Re: La croix ou un poteau ? Sam 10 Juin - 2:45
Septik a écrit:
lécafar
Citation :
Je reste septique sur ton choix de croire qu'il s'agissait d'un poteau... :suspect:
A ceci près que je ne crois pas du tout qu'il s'agissait d'un poteau.
Septik a écrit:
les archéologues sont formels, les Romains crucifiaient, et bien avant l'exécution de Jésus.
Oui, je sais.
Septik a écrit:
Rome se montrait implacable envers les criminels jugés coupables, et c'est la raison d'être de la mise en scène de l'exécution des condamnés à mort. Et la crucifixion faisait partie de cette mise en scène. On a déjà donné l'exemple la répression qui suivit la révolte de Spartacus, où 6000 esclaves capturés furent crucifiés au bord de la Via Appia, entre Rome et Capoue. Néron fit crucifier des milliers de chrétiens accusés à tort de l'incendie de Rome.
Je sais tout ça.
marmhonie Admin
Messages : 2839 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Re: La croix ou un poteau ? Sam 29 Juil - 0:54
Nous avons des hellénistes et latinistes dans le forum. Les définitions d'un même vocable dépendent à la fois de la forme (subjective, objective) et du contexte. σταυρός, stauros, a plusieurs sens repris en latin. 1) S'il s'agit d'un élément militaire, on est dans un poteau de palissage qui est toujours pointu et lié aux autres. Est-ce que Jésus était cloué sur une palissade militaire romaine ? Non. 2) S'il s'agit d'un instrument de torture, on n'est plus forcément dans l'acte guerrier militaire. Il prend alors le sens de croix. Le latin traduit stauros par deux mots différents lui aussi : Croix et patibulaire, Crux et patibulum. Un patibulaire est destiné à un vaurien. Jésus a-t-il été pour un vaurien, calomnié, insulté, accusé de blasphèmes par le peuple non militaire ? Oui. Il a donc été cloué sur une croix après avoir porté un patibulum. La Croix, crux, est faite chez les romains de deux troncs non pointus.
Rutherford était incompétent en langues mortes. Il n'a pas confondu Croix et poteau, il fit pire, s'amusant à comparer le Sartre Marsyas cloué sur un poteau avec Jésus parce que Rutherford était un pervers.
pierre.b aime ce message
ཌརུཁདཇིགམེ
Sujet: Re: La croix ou un poteau ? Lun 6 Nov - 16:47
Le croix est le carrefour.
pierre.b aime ce message
lécafar
Sujet: Re: La croix ou un poteau ? Mar 7 Nov - 4:51
ཌརུཁདཇིགམེ a écrit:
Le croix est le carrefour.
Et il semble qu'être cloué sur un carrefour est très douloureux en plus d'être mortel.
pierre.b
Sujet: Re: La croix ou un poteau ? Mar 7 Nov - 5:52
Si je veux moi je vois pas où il est... :roll: Je suis juif fatiguant et nous ne reconnaissons en ce Jésus de Nazareth qu'un philosophe à moitié sorcier qui fut un imposteur. Il n'empêche qu'il a bien été crucifié. Les témoignages du saint drain en plus des Romain et du rapport de Pilates de retour à Rome, tout cela atteste Que la pratique du pal n'a jamais eu lieu chez les hébreux. Nous n'avons jamais cloué quelqu'un sur un poteau. C'est d'abord absurde parce qui glisse et la seule façon de le faire tenir et de l'emballer.
undesdouze
Sujet: Re: La croix ou un poteau ? Lun 19 Fév - 5:15
Un poteau n'est que la partie verticale de la croix ! Si la croix est païenne alors le poteau l'est aussi.
lécafar
Sujet: Re: La croix ou un poteau ? Lun 19 Fév - 20:30
undesdouze a écrit:
Un poteau n'est que la partie verticale de la croix ! Si la croix est païenne alors le poteau l'est aussi.
Exact. Les deux sont des symboles phalliques.
Josias
Sujet: Re: La croix ou un poteau ? Lun 19 Fév - 22:27
Jésus annonce sa mort dans l'évangile de Jean et il dit de quel façon il va mourir. . 14 Et de même que Moïse a élevé le serpent dans le désert, de même le Fils de l’homme doit être élevé, 15 pour que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle. Il ne parle pas sur une croix.
lécafar
Sujet: Re: La croix ou un poteau ? Lun 19 Fév - 23:22
Josias a écrit:
Jésus annonce sa mort dans l'évangile de Jean et il dit de quel façon il va mourir. . 14 Et de même que Moïse a élevé le serpent dans le désert, de même le Fils de l’homme doit être élevé, 15 pour que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle. Il ne parle pas sur une croix.
Certes, mais comme à l'époque le moyen utilisé était la croix, ça ne laisse guère de place au doute.
Josias
Sujet: Re: La croix ou un poteau ? Lun 19 Fév - 23:41
Traduction du mot grec stauros, qui désigne un poteau, ou pieu, comme celui sur lequel Jésus a été exécuté. Quand Jésus était sur terre, cela faisait des siècles que des peuples païens utilisaient un symbole religieux en forme de croix, mais rien ne prouve que stauros désignait un instrument de cette forme. Jésus a utilisé ce mot pour désigner les supplices, les souffrances ou la honte que ses disciples subiraient ; c’est pourquoi nous utilisons l’expression « poteau de supplice » (en ajoutant « de supplice ») pour restituer le sens complet du mot grec (Mt 16:24 ; Hé 12:2)