Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Sujet: La thèse mythiste d'un Jésus mythique Sam 14 Sep - 2:17
Rappel du premier message :
La thèse mythiste est une vieille théorie dépassée selon laquelle Jésus de Nazareth n'aurait pas de réalité historique : le personnage de Jésus serait une création mythique ou mythologique. Cette thèse est née au 18e siècle pour combattre l'Eglise catholique. La thëse mythiste sur Jésus
Auteur
Sujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique Sam 31 Oct - 7:43
Il ne me fallait pas plus d'arguments que n'en dit déjà dan26 pour affirmer que le monde se porterait mieux sans les athéismes responsables de centaines de millions de morts au 20e siécle.
mipoune
Messages : 2389 Date d'inscription : 07/01/2020 Age : 53 Localisation : Nantes
Sujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique Sam 31 Oct - 17:27
weronika a écrit:
Il ne me fallait pas plus d'arguments que n'en dit déjà dan26 pour affirmer que le monde se porterait mieux sans les athéismes responsables de centaines de millions de morts au 20e siécle.
Un croyant peut tuer au nom de sa religion ou son dieu.
Celui qui croit savoir, tue pour imposer sa croyance aux autres, qui sont dans l'erreur, ou les châtier s'ils ne se convertissent pas.
Un athée ne croit en rien, il ne peut donc pas imposer sa non-croyance.
Un athée ne tue donc personne au nom de l’athéisme.
Ces gens là on tué au nom d'une idéologie pas au nom de l'athéisme.
dan26
Messages : 3075 Date d'inscription : 26/11/2019 Age : 77 Localisation : sud
Sujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique Sam 31 Oct - 19:24
weronika a écrit:
alors là il faut m'expliquer la relation entre ta réponse, et le thème !!! Je ne comprends pas
Citation :
"mipoune" a dit
Un croyant peut tuer au nom de sa religion ou son dieu.
Celui qui croit savoir, tue pour imposer sa croyance aux autres, qui sont dans l'erreur, ou les châtier s'ils ne se convertissent pas.
Un athée ne croit en rien, il ne peut donc pas imposer sa non-croyance.
Un athée ne tue donc personne au nom de l’athéisme.
Ces gens là on tué au nom d'une idéologie pas au nom de l'athéisme.
merci Mipoune cela fait 10000000000000 fois que je l'explique, d'autant plus que cette réflexion rabâchée est un argument récurent sans fondement contre l'athéisme . On a appris cela dans les religions et les croyants le répètent sans réfléchir et comprendre que ce n'est pas l'athéisme qui en est la cause , mais des régimes politiques , autoritaire , fasciste ,communistes, ou dictatorial . Nous sommes encore loin du sujet
Amicalement
Dernière édition par dan26 le Sam 31 Oct - 19:31, édité 1 fois
mipoune aime ce message
delaroche
Sujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique Dim 1 Nov - 8:24
Des centaines de millions de morts au 20e siècle par l'athéisme ne te font honte. Il y a une justice en ce monde. Quand tu verras défiler toute ta vie avant de quitter ce monde alors toi aussi tu prieras pour le mal que tu as fait......
dan26
Sujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique Dim 1 Nov - 17:22
Citation :
"delaroche" a dit ]Des centaines de millions de morts au 20e siècle par l'athéisme ne te font honte.
merci d'eviter de me faire me repetter continuellement, l'athéisme n'a jamais été une methode de gouvernance, tu confonds avec des régimes politiques , comme le communisme , le fascisme , les dictatures , ou les régimes autoritaires. Et de plus tu sembles oublier les morts dont la véritable cause étaient , et sont encore "les religions" .Croisade, inquisition, guerre des religions, action des missionnaires, guerres saintes , saint barthélemy ,pogrom etc etc
Citation :
Il y a une justice en ce monde. Quand tu verras défiler toute ta vie avant de quitter ce monde alors toi aussi tu prieras pour le mal que tu as fait......
merci toujours même méthodes , faire peur pour essayer de faire croire . Excuse moi mes ces methodes, sont immondes .
Primo je ,n'ai pas plus fait de mal et de bien que n'importe qui !!!Et secondo si je croyais à ces mirages je pratiquerai le pari de pascal à savoir " pratiquer les plus grandes religions du monde", qui apportent des réponses eschatologiques................ toutes différentes .
Ta réponse (dont je te remercie ), confirme ce que je vous explique depuis des lustres,: c'est la peur et l'angoisse (naturelle) que les etres humain ont de leur propre mort, qui les attirent ceux qui en ont besoin dans ces organisations humaines que sont les religions .
Amicalement
mgr gaum
Sujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique Lun 2 Nov - 11:16
Mais comment le droit de croire et le droit de ne pas croire pourront-ils coexister de manière féconde en favorisant ce fameux vivre ensemble, dont on nous rebat les oreilles ? Peut-être par le dialogue, quand il est possible, mais certainement pas par le mensonge contre l'histoire et la haine ! Dan26 comprendra-t-il pour une fois ? Mipoune imagine-t-il que les plus grands génocides sont le fait d'athées par hasard ?
dan26
Sujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique Lun 2 Nov - 17:26
Citation :
mgr gaum" Mais comment le droit de croire et le droit de ne pas croire pourront-ils coexister de manière féconde en favorisant ce fameux vivre ensemble, dont on nous rebat les oreilles ?
rien de plus simple il me semble: , soit garder cette croyance dans la sphère personnelle , et privée . soit ne pas chercher à prouver aux autres que sa croyance est vérité , où chercher à prouver que ce que l'on pense est vérité universelle .Ce qui est pour moi une forme de Fascisme Le danger arrive quand on veut imposer d'autorité , ou par peur ce que l'on pense .
Citation :
Peut-être par le dialogue, quand il est possible, mais certainement pas par le mensonge contre l'histoire et la haine !
Attention de ne pas confondre la véritable 'histoire , et l'histoire manipulée par le courant religieux sur sa propre histoire . Exemple enseigne t'on dans l'historie du christianisme que les 3 premiers siècles étaient une confrontation entre 70 courants dits chrétiens très très différents ?
Citation :
Dan26 comprendra-t-il pour une fois ?
Quand je dis régulièrement , certains ont besoin de merveilleux, et d'autres pas et que je dis toujours "où est le problème? . Il semblerait que tu ne comprennes pas ma démarche
Citation :
Mipoune imagine-t-il que les plus grands génocides sont le fait d'athées par hasard ?
Déjà répondu 1000 fois , ce n'est pas l'athéisme qui a été à l'origine de ces génocides , mais des régimes politiques (Communisme , fascisme , dictature , totalitarisme , etc ) . L'athéisme n'a jamais été une règle de gouvernance
.A moins que tu puisses m'indiquer un livre de référence athée qui donne des règles pour diriger un pays . Comme le petit livre vert de Khomeini , comme la bible et le Coran , Mien Kampf , ou le livre rouge de Mao !!
amicalement
merci d'avance pour la précision de tes réponses
dan26
Sujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique Lun 2 Nov - 17:37
Nous sommes loin, très loin du sujet . Pour information je rappelle à toutes fins utiles que cette thèse , a été défendue par des religieux, par des croyants , et exprimée par deux papes .
amicalement
pierre.b
Sujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique Mar 3 Nov - 5:48
mgr gaum a écrit:
Mais comment le droit de croire et le droit de ne pas croire pourront-ils coexister de manière féconde en favorisant ce fameux vivre ensemble, dont on nous rebat les oreilles ? Peut-être par le dialogue, quand il est possible, mais certainement pas par le mensonge contre l'histoire et la haine !
Je vous remercie pour ce beau message de la Toussaint :cheers:
李从从
Sujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique Mer 4 Nov - 0:30
dan26 a écrit:
Pour information je rappelle à toutes fins utiles que cette thèse , a été défendue par des religieux, par des croyants , et exprimée par deux papes .
Merci de citer vos sources au lieu de les rappeler sans rien donner. Merci.
dan26
Sujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique Mer 4 Nov - 2:15
李从从 a écrit:
Merci de citer vos sources au lieu de les rappeler sans rien donner. Merci.
Les sources sur quoi exactement ? . Si c'est sur "la thèse mythique en général ", il suffit d'aller sur ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tout y est, tu as une liste de certains auteurs depuis le 17eme siècle ..
Par contre si sur un point particulier tu désires des sources précises il suffit de me le dire avec précision je te répondrai , et tu pourras les controler .
Amicalement ,
Josué
Sujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique Jeu 5 Nov - 20:14
Je pense que l'important est de vivre le moins mal possible. Quelle est ta vision de la vie?
Jesus 1914
Sujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique Jeu 5 Nov - 20:18
Est-ce que Dieu est aussi un mythe? On enlève tout, que reste-t-il? Demain je meurs. Est-ce que j'ai existé?
dan26
Sujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique Jeu 5 Nov - 20:20
Josué a écrit:
Je pense que l'important est de vivre le moins mal possible. Quelle est ta vision de la vie?
moi aussi , mais ce n'est pas le sujet .
Ouvre le sujet si tu le désires je te suis .
Jesus 1914 a écrit:
Est-ce que Dieu est aussi un mythe?
la aussi ce n'est pas le sujet .Pour moi toutes les divinités y compris dieux sont des mythes imaginés par les hommes .
Citation :
On enlève tout, que reste-t-il? Demain je meurs. Est-ce que j'ai existé?
je ne comprends pas ta questions, cela veut dire quoi on enlève tout ?
Par contre j'aime bien ta relation avec dieu et la mort !!! Cela confirme ce que je vous explique régulièrement depuis toujours , ces divinités ont été imaginées par les hommes pour les tranquilliser par rapport à l'angoisse naturelle qu'ils ont de leur mort . Quand tu meurs il est simple de trouver des traces de ta vie , ne serait ce qu'a travers tes ascendants , au travers des souvenirs , des photos, des traces que tu aurais pu laisser . Mais là aussi on est loin du sujet !!
Amicalement
dan26
Sujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique Jeu 5 Nov - 20:32
mgr gaum a écrit:
Mais comment le droit de croire et le droit de ne pas croire pourront-ils coexister de manière féconde en favorisant ce fameux vivre ensemble, dont on nous rebat les oreilles ? Peut-être par le dialogue, quand il est possible, mais certainement pas par le mensonge contre l'histoire et la haine ! Dan26 comprendra-t-il pour une fois ? Mipoune imagine-t-il que les plus grands génocides sont le fait d'athées par hasard ?
je suis surpris que tu n’ai pas répondu à mon message, te concernant .
amicalement
Instant Karma
Sujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique Mer 18 Nov - 9:46
L'athéisme est le produit du mensonge, il y a tellement de conneries qui circulent que certaines personnes ont préféré ne plus croire en rien... Des facilement mensonges démontables qui sont gobés par des naïfs... si ses mensonges n'existaient pas, si seule la vérité circulait, alors l'athéisme n'existerait pas... L'athéisme est le produit du mensonge, son commerce manipulateur. Les sectes rationalistes s'en gavent jusqu'à devenir très cons.
dan26
Sujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique Mer 18 Nov - 20:28
Instant Karma a écrit:
L'athéisme est le produit du mensonge, il y a tellement de conneries qui circulent que certaines personnes ont préféré ne plus croire en rien... Des facilement mensonges démontables qui sont gobés par des naïfs... si ses mensonges n'existaient pas, si seule la vérité circulait, alors l'athéisme n'existerait pas... L'athéisme est le produit du mensonge, son commerce manipulateur. Les sectes rationalistes s'en gavent jusqu'à devenir très cons.
il ne faut pas dire c'est un mensonge sans en apporter la preuve , merci d'etre très précis , et de donner un exemple . Tu dois vouloir dire je pense en contrario que croire est un produit de vérité . Je veux bien essayer de te comprendre , il te suffit de me dire de toutes les religions et sectes du monde laquelle n'est pas "mensonge", dans la mesure où touts sont très très différents .
Merci de répondre avec précision comme je le fais, si non c'est de la diffamation sans aucune preuve , ce qui est contradictoire pour un croyant , qui a tant de qualité
Donc pour moi l'athéisme est une conclusion, réaliste fruit d'années de réflexion .
les insultes sont plus simples que la réflexion .
Amicalement , j'attends avec impatience , ta réponse, et un exemple de mensonge propagé par mon athéisme de raison .
dan26
Sujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique Mer 18 Nov - 22:45
Jesus 1914 a écrit:
Est-ce que Dieu est aussi un mythe? On enlève tout, que reste-t-il? Demain je meurs. Est-ce que j'ai existé?
excuse moi je n'avais pas vu ta réponse à la première question, pour moi c'est un mythe imaginé par les hommes, comme toutes les divinités . La seconde , si on enlève tout , c'est simple il ne reste rien Et ensuite la dernière , mes ascendants seront là pour répondre et dire " oui ", il a existé, nous l'avons connu nous avons des photos , et surtout c'était notre père .
Je me suis servi de ma simple logique pour te répondre .
amicalement
mipoune
Messages : 2389 Date d'inscription : 07/01/2020 Age : 53 Localisation : Nantes
Sujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique Jeu 19 Nov - 1:42
Instant Karma a écrit:
Juste prétendre qu'on ne sait pas ne peut pas être un mensonge
dan26
Sujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique Jeu 19 Nov - 2:55
J'attends donc avec impatience la réponse de Instant Karma , elle devrait pouvoir me donner une preuve de mes mensonges ; ou de celui de l'athéisme de raison . Attention accuser de mensonge sans preuve , c'est de la diffamation .
Amicalement .
mobile
Sujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique Jeu 19 Nov - 13:30
Tu diffames constamment l'Eglise catholique ....
delaroche
Sujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique Jeu 19 Nov - 13:36
Sujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique Jeu 19 Nov - 14:28
Hélas, dan26 a soit, perdu la Foi, et il ne reste plus qu'à prier pour lui car tout ce que nous pourrons dire est vain. Il s'en moque.... Soit il est dans une association franc mac préférant servir d'autres maîtres ! Dés lors, sa haine caractéristique de l'Eglise catholique romaine n'a que faire de la Vérité, de la Beauté et de la Pureté avec laquelle on s'adresse à Dieu et pourquoi Il doit être "Premier Servi".
dan26
Sujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique Jeu 19 Nov - 20:43
mgr gaum a écrit:
Hélas, dan26 a soit, perdu la Foi, et il ne reste plus qu'à prier pour lui car tout ce que nous pourrons dire est vain. Il s'en moque.... Soit il est dans une association franc mac préférant servir d'autres maîtres ! Dés lors, sa haine caractéristique de l'Eglise catholique romaine n'a que faire de la Vérité, de la Beauté et de la Pureté avec laquelle on s'adresse à Dieu et pourquoi Il doit être "Premier Servi".
je rappelle mon cher mgr gaun, que j'ai été catholique fervent , pendant plus de 30 ans , que j'ai étudié le phénomène religieux pendant de très nombreuses années, pour arriver à la simple conclusion que les religions sont des organisations humaines , qui répondent à la demande de certains afin de les apaiser face à l’angoisse naturelle, qu'ils peuvent avoir face leurs conditions humaines .
Si je devais me remettre à étre crédule , j'appliquerai le pari de Pascal , à savoir pratiquer toutes les religions (comme semble le faire Depardieu ), afin d'etre sûr de ne pas me tromper .Car il est totalement impossible de dire qu'une seule religion, ou secte puisse détenir toute la vérité . C'est de la simple logique mon cher mgr gaum
Amicalement
dan26
Sujet: Re: La thèse mythiste d'un Jésus mythique Jeu 19 Nov - 21:42
Citation :
="mgr gaum a dit Hélas, dan26 a soit, perdu la Foi, et il ne reste plus qu'à prier pour lui car tout ce que nous pourrons dire est vain.
Je ne comprends pas ton attitude !!Si ce que je suis , si ce que je pense, me convient parfaitement, pourquoi vouloir à tout pris ma rallier à tes croyances.
Depuis quand ce que pense mgr gaum, devrait etre le placebo de tout le monde . Je ne comprends vraiment pas ton attitude .
De mon coté ce que je souhaite sincérement aux autres c'est de trouver une certaine sérénité , que ce soit avec JC, bouddha, dieu , les dieux, les ancêtres , Ganesh ou Shiva ,la thière , la fée Carabosse, l'oignon, ou le rugby je n'ai pas la prétention de croire que ce qui me convient à moi , (à savoir la logique et la raison) , puisse être le placebo pour tout le monde .
Chacun doit trouver son chemin afin d'arriver à une certaine quiétude , merci pour moi j'y suis arrivé .