Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Sujet: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mar 19 Nov - 21:40
Rappel du premier message :
Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?
Cette histoire me semble un conte pour adultes crédules. N’est-il pas vrai que beaucoup d’expéditions de recherche de l’Arche n’ont jamais rien trouvé? On aurait du trouver quelque chose.
Il parait que ça s'est passé vers 2400 ans avant J.C. D’après tous les historiens, le monde comptait plus de 25 millions d’habitants 2000 ans avant J.C. Croyez-vous possible que 8 personnes aient pu se multiplier autant en 370 ans? :suspect:
Auteur
Messages : 2389 Date d'inscription : 07/01/2020 Age : 53 Localisation : Nantes
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mer 16 Sep - 0:59
Robertt a écrit:
yassine30 a écrit:
Le panneau indicateur signale l'arche de Noé au mont Ararat: Nuh’un Gemisi (l’arche de Noé).
Je sais que tu es motard mais quand même, s'il te suffit d'un panneau comme preuve, je reste sans voix.
Tient regarde ce panneau, et pourtant je te garantie qu'il est pas là bas :lol!:
mipoune
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mer 16 Sep - 1:54
spectre a écrit:
Mipoune conteste sans aucune référence :D
Les faits sont nombreux.
C'est du lourd
je rappelle que c'est à celui qui affirme l'existence de quelque de le prouver et non l'inverse. Donc je n'ai pas à donner de références. Mais comme je suis sympa, je vais en donner quand même.
Dernière édition par mipoune le Mer 16 Sep - 1:58, édité 1 fois
mipoune
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mer 16 Sep - 1:55
yassine30 a écrit:
Bonjour mipoune. Est-ce que tu es allé voir pour vérifier? Le panneau indicateur signale l'arche de Noé au mont Ararat: Nuh’un Gemisi (l’arche de Noé).
pour quoi faire? Un panneau ne prouve rien
Jesus 1914
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mer 16 Sep - 2:14
C'est triste de nier les évidences.....
Josué
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mer 16 Sep - 2:15
On perd son temps avec un troll
hiramabif
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mer 16 Sep - 3:03
Genèse 6:15 "15 Voici comment tu la feras: l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur."
La chose sur le mont Ararat a précisément ces dimensions.
Longueur: 300 coudées exactement.
En supperposant les dimensions de Genèse avec celles au mont d'Ararat, on est identique.
La Turquie n'est pas un pays chrétien. C'est un pays musulman qui persécute les chrétiens. Pourquoi ce panneau routier indicateur de l'arche de Noé, en turc et en anglais? Les musulmans disent que la Bible est falsifiée. Pourquoi l'Etat de Turquie est-il officiellement certain qu'il s'agit de l'arche de Noé?
Quelle est la probabilité qu'une formation au hasard donne exactement les dimensions de l'arche dans la Bible?
汉娜
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mer 16 Sep - 3:28
Bnjour kaboo
kaboo a écrit:
Le Déluge existe aussi en Inde.
le déluge n'existe pas en Chine ni en Asie.
Bonjour mipoune
mipoune a écrit:
Donc je n'ai pas à donner de références. Mais comme je suis sympa, je vais en donner quand même.
les liens sont sur le déluge. We discuss upon Noah's Ark OK.
mstislav
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mer 16 Sep - 3:34
hiramabif a écrit:
Genèse 6:15 "15 Voici comment tu la feras: l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur."
En supperposant les dimensions de Genèse avec celles au mont d'Ararat, on est identique.
La Turquie n'est pas un pays chrétien. C'est un pays musulman qui persécute les chrétiens. Pourquoi ce panneau routier indicateur de l'arche de Noé, en turc et en anglais? Les musulmans disent que la Bible est falsifiée. Pourquoi l'Etat de Turquie est-il officiellement certain qu'il s'agit de l'arche de Noé?
Quelle est la probabilité qu'une formation au hasard donne exactement les dimensions de l'arche dans la Bible?
La probabilité d'une formation sédimentaire identique aux dimensions dans la Bible est nulle.
केरल
Messages : 137 Date d'inscription : 29/02/2020 Localisation : পাটনা
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mer 16 Sep - 3:40
mipoune a écrit:
je rappelle que c'est à celui qui affirme l'existence de quelque de le prouver et non l'inverse.
Je donne a vous le document ancien de tradition arménienne:
http://hpj.asj-oa.am/3902/1/2003-1(3).pdf
Le document moderne officiel:
http://elib.sci.am/2016_3/09_3_2016.pdf
Invité Invité
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mer 16 Sep - 5:18
Bonjour à tous. 8)
Je rappelle pour la troisième fois que l'intitulé de ce sujet est :
Jeanbaptiste a écrit:
Cette histoire me semble un conte pour adultes crédules. N’est-il pas vrai que beaucoup d’expéditions de recherche de l’Arche n’ont jamais rien trouvé? On aurait du trouver quelque chose.
Il parait que ça s'est passé vers 2400 ans avant J.C. D’après tous les historiens, le monde comptait plus de 25 millions d’habitants 2000 ans avant J.C. Croyez-vous possible que 8 personnes aient pu se multiplier autant en 370 ans? Suspect
Je rappelle également qu'avant d'avoir été déplacé, ce sujet avait été posté sur le forum TJ.
Si Jeanbaptiste l'à posté sur le forum TJ, peut-être pensait-il au créationniste.
En quoi mipoune ou moi-même sommes-nous fautifs ? Nous ne faisons que respecter le sujet en donnant notre avis.
Nous n'avons jamais dit qu'il n'y a pas eu de déluge(s) au Pluri-El. Nous ne faisons que fournir des informations qui permettent de s'ouvrir sur d'autres cultures.
De plus, de hs en hs, personne n'à réellement répondu à la question de Jeanbaptiste.
Sa question principale est la suivante :
4 couples peuvent-ils se multiplier au point qu'au bout de 370 ans, on obtiennent 25 millions d'habitants ???
Cordialement. :D
Jeanbaptiste
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mer 16 Sep - 6:25
Salut kaboo ;)
kaboo a écrit:
Je rappelle également qu'avant d'avoir été déplacé, ce sujet avait été posté sur le forum TJ.
C'est moi qui a demandé de déplacer mon sujet.
kaboo a écrit:
Si Jeanbaptiste l'à posté sur le forum TJ, peut-être pensait-il au créationniste.
Ce n'est pas ça. Je pose une question historique.
kaboo a écrit:
De plus, de hs en hs, personne n'à réellement répondu à la question de Jeanbaptiste.
Qui te permet de juger les autres :shock: Les réponses sont biens.
J'apprends beaucoup, merci les copains :bounce:
J'ai un meilleur point de vue. J'gnorais que l'Etat turc reconnaissait l'arche au sommet du mont Ararat. Les explications sérieuses sont convaincantes.
Invité Invité
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mer 16 Sep - 7:41
Bonjour Jeanbaptiste. 8)
Jeanbaptiste. a écrit:
Qui te permet de juger les autres Shocked Les réponses sont biens.
Je suis désolé mais je n'ai jugé personne dans ma citation. Je ne me permettrais jamais une telle intention.
Pour autant, j'ai été taxé par 2 fois hors sujet par le bot alors que j'étais dans le sujet.
Le Mont Ararat remonte à l'époque Babylonienne. Laquelle ?
A noter que Babylone = Empire Suméro (?) - Akkadien (Sémite).
Citation :
Le récit du déluge dont le premier texte date de 1700 avant notre ère avec l'épopée d'Atrahasis("Super sage") a été repris dans l'Epopée de Gilgamesh (Tablette XI) avec comme héros Uta-Napishtim("il a trouvé la vie") chez les babyloniens ou nommé Ziousoudra("longue vie") dans les sources sumériennes. Il existe aussi une version avec Ziusudra, le dernier des rois anté-diluviens de Sumer.
❖ La révolte.
Le mythe babylonien se situe au temps où les Igigi, divinités de moindre importance, doivent travailler dur au service des Annunaki, grands dieux, qui vivent dans l’oisiveté la plus complète. Cette situation finit par provoquer une révolte, les Igigi cessèrent le travail et même brisèrent leurs outils en attendant qu’une solution convenable aux deux parties soit trouvée.
❖ Une solution.
Ce fut Enki qui trouva la solution et il demanda à la déesse-mère de créer l'homme afin qu'il se charge des durs labeurs. Enlil ordonna la mort du dieu Wê-ilu (qui donna le mot awîlu, "l'homme libre"), et mélangea son sang avec un peu d'argile. De cette boue sur laquelle elle avait craché pour insuffler la Vie, la déesse-mère Ninmah forma sept couples d'humains et définit les règles de la procréation. Désormais, la destinée des hommes était de se reproduire et de travailler au service des dieux.
❖ Nouveaux problèmes.
Au début les Annunaki et les Igigi se félicitèrent de cette merveilleuse solution qui permettait aux uns comme aux autres de bénéficier d’un bon repos et d’une grande tranquillité. Mais après quelque temps, l'humanité remplit la terre et les cieux du bruit incessant qui dérangea la paix des dieux. Enlil s'efforça de remédier à cette situation en envoyant sur terre épidémies et famines afin de décimer la population. Ses plans furent déjoués par Enki, qui conseilla à Atrahasis, le Très Sage, de présenter des offrandes aux dieux de l'agriculture et de la guérison. Furieux d'avoir échoué, Enlil décida d'envoyer alors sur terre un terrible déluge qui engloutirait une fois pour toutes l'humanité. Il fit jurer aux dieux de le soutenir dans son action et il leur interdit toute communication verbale avec les humains, mais il fut une fois encore trahi par Enki, qui apparut à Atrahasis en rêve et lui ordonna de construire un bateau et d'y embarquer avec sa famille et divers animaux.
❖ Le Déluge.
Ses plans furent déjoués par Enki, qui conseilla à Atrahasis, le Très Sage, de présenter des offrandes aux dieux de l'agriculture et de la guérison. Furieux d'avoir échoué, Enlil décida d'envoyer alors sur terre un terrible déluge qui engloutirait une fois pour toutes l'humanité. Il fit jurer aux dieux de le soutenir dans son action et il leur interdit toute communication verbale avec les humains, mais il fut une fois encore trahi par Enki, qui apparaît à Atrahasis en rêve et lui ordonna de construire un bateau et d'y embarquer avec sa famille et divers animaux. Adad, dieu de l’orage et de la pluie, précédé de Shoulla et Hanish, déclencha le déluge. Erragal, dieu de la peste, arracha les poteaux qui soutiennaient les cieux, Ninourta, fils d’Enlil, fit déborder un barrage, les Annunaki allument des torches et embrasent le ciel. La pluie tomba à seaux durant six jours et sept nuits. La tempête fut si terrible que même les dieux en furent effrayés et se réfugièrent au ciel d'Anu. Au septième jour, les eaux se retirent et il constata que son bateau s'était échoué sur le mont Nishir. Atrahasis relâcha une colombe et la colombe s'en fût, mais elle revint. Ensuite, il relâcha une hirondelle et l'hirondelle s'en fût, mais elle revint. Enfin, il relâcha un corbeau et le corbeau s'en fût, mais ayant trouvé le retrait des eaux, il picora, croassa, s'ébroua, et ne revint pas.
Les dieux furent désemparés, particulièrement la déesse-mère, qui pleura la mort de ses créatures. Atrahasis prit une colombe et la lâcha la colombe s'en fût, mais elle revint. Ensuite, il prit une hirondelle et la lâcha l'hirondelle s'en fût, mais elle revint. Enfin, il prit un corbeau et le lâcha le corbeau s'en fût, mais ayant trouvé le retrait des eaux, il picora, croassa, s'ébroua, et ne revint pas. Lorsque les flots se retirent, Atrahasis procéda à son premier sacrifice et Enlil fut rendu fou de rage par cette nouvelle trahison car les dieux s’étaient précipités comme des mouches au-dessus du sacrificateur.
Mais Enki lui expliqua qu'il est allé trop loin car les dieux dépendent des hommes pour leur existence. Il conseilla à Enlil de limiter son courroux et de ne punir que les hommes qui le méritent, puis il s'engagea à prendre des mesures afin de réduire la population terrestre. Enki décréta la création des femmes infertiles, des prêtresses vouées au célibat et de la mortalité infantile, représentée par un démon ravisseur d'enfants. En récompense de ses exploits, Atrahasis obtient la vie éternelle. Voir le déluge selon la Bible
https://mythologica.fr/mesopotamie/deluge.htm
Citation :
Le tsunami de 2004 : un des pires cataclysmes des temps modernes
Il y a dix ans, un séisme d'une magnitude de 9,5 déclenchait le raz-de-marée dévastateur qui a fait plus de 220 000 victimes.
Le Monde avec AFP Publié le 26 décembre 2014 à 06h11 - Mis à jour le 26 décembre 2014 à 09h18
Il y a dix ans, un séisme d'une magnitude de 9,5 déclenchait le raz-de-marée dévastateur qui a fait plus de 220 000 victimes. AFP/NICOLAS ASFOURI
Le dimanche 26 décembre 2004, à 7 h 58, heure locale, un tremblement de terre de magnitude 9,3 se produit au large de l'Indonésie, déclenchant un tsunami dévastateur qui fait plus de 220 000 morts.
La puissance du séisme (le plus important dans le monde depuis 1960) est telle que la terre se soulève, faisant surgir une vague qui dévaste, trente minutes plus tard, la province indonésienne d'Aceh, dans le nord de l'île de Sumatra. Ce sera la région la plus touchée, car, à proximité immédiate de l'épicentre : des dizaines de villages sont rayés de la carte, la puissance de la secousse allant même jusqu'à déplacer des îles. Rien que sur la côte ouest de Sumatra, 131 000 personnes périssent.
La vague déferle ensuite sur l'ensemble du littoral du golfe du Bengale, frappant successivement les côtes de la Thaïlande, de la Birmanie, du Sri Lanka, de l'Inde (notamment les archipels d'Andaman et Nicobar). Environ six heures après le début de la catastrophe, les côtes de l'Afrique de l'Est (Somalie, Tanzanie, Kenya) sont atteintes par le tsunami.
TRENTE-SEPT NATIONALITÉS DIFFÉRENTES
En quelques heures, au moins 220 000 personnes sont tuées, dont près de 170 000 en Indonésie, 31 000 au Sri Lanka, 16 400 en Inde et 5 400 en Thaïlande, selon les estimations officielles. Parmi les autres pays asiatiques touchés, les Maldives avec une centaine de morts, la Malaisie et la Birmanie, une soixantaine, et le Bangladesh (deux morts). En Afrique orientale, plus de 300 morts sont recensées, principalement en Somalie (dix en Tanzanie et une au Kenya, où l'alerte avait été donnée).
L'ensemble de la communauté internationale est touchée par ce drame : sur les 5 400 victimes de Thaïlande, près de la moitié sont des étrangers de 37 nationalités différentes. Les pays européens auront à déplorer la mort de plus de 1 700 personnes, principalement des touristes venus chercher le soleil de Noël. La Suède, avec 543 morts, et l'Allemagne (537) ont payé le plus lourd tribut parmi les pays occidentaux. Près de 180 Finlandais, 150 Britanniques, environ 110 Suisses, 95 Français, plus de 80 Norvégiens et près de 50 Danois ont perdu la vie dans la catastrophe. Sur place, plusieurs milliers d'« enfants du tsunami » se retrouvent orphelins, des dizaines de milliers souffrent de traumatismes psychologiques.
Les dégâts matériels sont innombrables et plus d'un million de personnes se retrouvent sans abri. La vague géante ravage aussi tout un écosystème sur le littoral de l'océan Indien, comme les mangroves d'Aceh ou les récifs coralliens de Thaïlande, et entraîne de nombreuses pollutions chimiques. Survenant au lendemain de Noël, cette catastrophe a suscité un élan de générosité sans précédent dans le monde, les promesses d'aide affluant dans la dizaine de pays asiatiques affectés. Plus de 13,5 milliards de dollars sont levés, soit plus de 7 100 dollars par personne touchée par le tsunami.
https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/12/26/le-tsunami-de-2004-un-des-pires-cataclysmes-des-temps-modernes_4546203_3216.html Voila mon ami. Aucune animosité de ma part. Que de la Fraternité pour qui veux bien l'entendre.
Prenez soins de vous et de nos anciens. Le Co-Vi-D-19 ==> Corona-Virus-Décembre-2019 est toujours actif.
@+ le Cat Zamis. (@+ les 4 amis). 8)
Invité Invité
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mer 16 Sep - 7:58
J'oubliais concernant le Tsuanami cité ci-dessus.
Citation :
Genèse 9:15 et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.
Je vous laisse à votre reflexion.
Fraternellement.
李从从
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mer 16 Sep - 8:46
Kaboo, tu mélanges tout. Je ne comprends pas.......
undesdouze
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mer 16 Sep - 8:48
C'est pareil, kaboo est hors sujet. Je ne comprends rien :suspect: SVP le sujet est trop sympa pour le troller :study:
jendur
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mer 16 Sep - 9:03
Il y a d'autres hypothèses.
Bois recyclé L'arche a peut-être été réutilisée après le déluge. Immédiatement après le déluge, le bois de construction et les incendies pourraient ne pas être disponibles depuis plusieurs années. La famille de Noé a peut-être démoli une grande partie de la structure à ces fins.
Décomposition au fil du temps Les structures en bois ne durent généralement pas des siècles même si elles sont traitées avec du poix. Considérez l'état des granges construites il y a 100 à 200 ans. Sans entretien régulier, ils finissent par s'effondrer puis disparaissent à cause de la pourriture et des conditions difficiles.
Mouvement glaciaire La congélation a son lot de problèmes. Certains ont proposé que l'Arche soit piégée dans un glacier, préservant ainsi le bois de la pourriture. Cependant, les glaciers avancent et reculent. Un tel mouvement déchirerait l'Arche en lambeaux.
Instant Karma
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mer 16 Sep - 9:15
Kaboo a t'il raison? Le déluge est il un mythe? Je ne sais pas. Tout est compliqué.
Invité Invité
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mer 16 Sep - 10:01
Bonjour à tous. 8)
Instant Karma a écrit:
Kaboo a t'il raison? Le déluge est il un mythe? Je ne sais pas. Tout est compliqué.
Je n'en sais rien. Je ne fais que comparer les récits. Ce qui est sur c'est que le déluge de Noé n'est pas antérieurs aux récits Babyloniens.
Voici en Spoiler un récit de la fin d'un cycle version Mahâbhârata. Et celui-ci remonte à loin, très très loin. :scratch: :D
Bien évidemment, je n'ai pas encore posté le récit concernant la Loi de Manou.
Pour ceux que ça n'intéressent pas, merci de ne pas cliquer sur Spoiler. 8)
Spoiler:
Désolé pour le retard mais j'ai du scanner plusieurs pages en texte modifiable (OCR). Les scans n'étant pas parfait, j'ai du revoir (corriger) l'ensemble du texte. De plus les accents ne sont pas tous disponibles. Ou alors, en caractère Ascii. Aussi, ne m'en veuillez-pas si certaines parties du texte n'ont pas été corrigées. En l'état, je ne pourrais pas le modifier.
La vision cosmique de Markandeya 188-191 [186- 188]
LE RÉCIT
(188) Yudhisthira reprend la parole. Le muni à la longue vie a vu plus d'une fin du monde après mille yuga. Personne n'est égal à lui en cela si l'on excepte Brahmâ Paramesthin le Mahâtman, Et personne n'est égal à lui pour la longueur de vie. Au moment de la Résorption (dans la nuit cosmique) - pralaya -, il est le seul qui reste auprès de Brahmâ. Quand la Résorption prend fin et que l'Aïeul s'éveille (pour un nouveau jour), il est aussi le seul qui assiste à l'émission par le Paramesthin des quatre sortes de créatures ici-bas. Il est le seul témoin direct qui contemple le maître des mondes, quand, ayant converti en vent les orients, il chasse les eaux de tous côtés. Ni la mort ni la vieillesse n'ont de prise sur lui par la faveur du Suprême - paramesihin. Lorsqu'il n'y a plus ni soleil, ni feu, ni vent, ni lune, ni espace intermédiaire, ni terre, qu'il ne reste rien, le monde mobile et immobile ayant disparu dans l'onde unique, alors que les troupes de dieux et de démons ne sont plus là et que les grands serpents sont détruits, il reste seul auprès de Brahmâ à l'atman incommensurable qui est étendu, ayant fait d'un lotus sa demeure. Tout cela, que Mârkandeya a vu arriver auparavant, Yudhisthira désire l'entendre le raconter. Il n'y a rien dans tous les mondes qui reste ignoré de lui à aucun moment. Mârkandeya commence ce récit par une louange à Svayambhü qui est à la fois Brahmâ et Janârdana (Visnu «le Destructeur ») à la robe jaune, le créateur sans commencement ni fin. Puis vient une courte description des quatre yuga: le Krtayuga. le premier et le plus parfait, dure quatre mille ans, avec, en plus, deux crépuscules de chacun quatre cents ans à chaque extré mité. Puis le Tretàyuga dure trois mille ans, avec deux crépuscules de chacun trois cents ans. Le Dvâparayuga ensuite dure deux mille ans, plus deux crépuscules de deux cents ans chacun. Enfin, le dernier ou Kaliyuga dure mille ans, avec deux crépuscules de cent ans chacun. Après le Kali commence un nouveau Krtayuga. Les quatre yuga constituent donc un cycle de douze mille ans en tout (ces années étant des années des dieux, comportant chacune trois cent soixante années humaines). Il faut mille retours de ces quatre yuga, donc mille fois douze mille ans ou mille « grands yuga» - mahiiyuga -, pour former un jour de Brahmâ, puis l'univers est entraîné complètement dans le devenir de Brahmâ, sa nuit, ce que les sages appellent la Résorption des mondes - pralaya. Quand on approche de la fin du dernier yuga, les hommes pratiquent presque tous le mensonge. Les sacrifices ne sont plus que des contrefaçons, de même les dons, de même les observances. Les sûdra acquièrent des richesses, se comportent selon le dharma des ksatriya. Les brâhmanes agissent en sûdra, ils ne font plus ni sacrifices ni récitations du Veda, ils ne portent plus ni le bâton (de l'ascète) ni la peau d'antilope noire, ils mangeront de tout à la fin du yuga. Ils ne pratiquent plus la prière murmurée, à laquelle au contraire s'adonnent les südra. Quand le monde est ainsi sens dessus dessous, c'est le commencement de la fin. Beaucoup de rois barbares règnent de façon perverse sur terre et, en pécheurs qu'ils sont, ont une prédilection pour des propos mensongers. Les Andhra, les Saka, les Pulinda, les Yavana règnent, les Kâmboja et les Bâhlika sont d'une bravoure de héros, de même que les Abhïra. Il n'y a plus un brâhmane qui vit en exerçant son devoir propre, les ksatriya et les vaisya de même dérogent à leurs activités propres. Leur vie est courte, leurs forces sont très diminuées, leur bravoure et leur fougue très réduites. La population humaine se raréfie et de tout côté les animaux sauvages prolifèrent. Quand la fin du yuga approche, ceux qui disent le Veda le font en vain, les êüdra saluent les brâhmanes d'un « Bho» irrespectueux, tandis que les brâhmanes disent aux sûdra «Ârya». Les odeurs ne sont plus les mêmes pour l'odorat, de même que les saveurs pour le goût. Beaucoup deviennent petits, ils n'ont ni vertus ni bonne conduite. Les femmes se servent de leur bouche comme de sexe. Les vaches donneront fort peu de lait et les arbres adultes auront peu de fleurs et de fruits. Les brâhmanes recevront les dons de princes tueurs de brâhmanes et grands menteurs. Les brâhmanes erreront dans toutes les directions, envahis de cupidité et égarés, sous le couvert de la bannière d'un faux dharma, en quête d'aumônes. Les maîtres de maison, effrayés par le poids des taxes, se mettront à voler, tandis que des brâhmanes sous un faux déguisement d'ascètes vivront de commerce, les ongles et les cheveux non coupés. De même, par convoitise des biens, les étudiants brahmaniques, se compor tant mal dans les ermitages, seront buveurs et occuperont la couche de leur maître, chercheront à accroître la consommation de chair et de sang en ce bas monde. À la fin du yuga, les ermitages seront envahis de foules d'hérétiques louant la nourriture de ceux dont ils dépendent (v. 49). Indra n'enverra plus la pluie au moment propice et les semences ne pousseront pas comme il faut. Les gens s'adonneront à la violence, demeurant dans l'impureté, et ils recueilleront en abondance les fruits de la violation du dharma. Si quelqu'un alors pratiquait le dharma, il vivrait très peu de temps. En fait, il n'y a plus alors de dharma. Les marchands feront du commerce avec de fausses mesures et toutes sortes de tromperies. Le dharma décroîtra tandis que l'adharma croîtra. Les plus vertueux seront pauvres et vivront peu de temps, à l'inverse des méchants. Ceux qui auront reçu de l'argent en dépôt s'en empareront, tout en niant l'avoir fait. Les mangeurs d'hommes, les oiseaux et les bêtes sauvages feront leur gîte dans les lieux de divertissement des villes et dans les caiiua": Les femmes mettront au monde leurs enfants dès sept ou huit ans et les hommes auront un fils à dix ou douze ans. Ils grisonneront à seize ans et la fin de la vie viendra vite. Les jeunes se comporteront comme des vieux et les vieux comme des jeunes. Les femmes dépravées, trompant un mari qui ne le mérite pas, s'adonneront à des pratiques perverses avec des esclaves et même avec des bêtes. De même, les femmes de grands héros les tromperont avec d'autres hommes. Même du vivant de leur mari, elles auront des relations avec d'autres hommes. Lorsque la fin des mille yuga est arrivée et que le temps de vie s'est réduit, une sécheresse sévit pendant de nombreuses années. Alors toutes les créatures, dont les liquides corporels diminuent et qui sont affamées, sont détruites. Toute l'eau des rivières et des océans disparaît, bue par sept soleils brûlants. Tout bois, tout foin, sec ou humide, est réduit en cendres. C'est alors que, ce monde préalablement desséché par les soleils, le Feu exterminateur, poussé par le Vent, s'y engouffre. Fendant la terre, il pénètre jusqu'au fond de l'enfer, provoquant la terreur des dieux, des démons et des yak$a, brûlant le monde des serpents et tout ce qui se trouve sur terre. Tout est détruit en un instant. Le Vent funeste et le Feu exterminateur consument des centaines de milliers de lieues. Ainsi ce monde tout entier avec ses dieux, ses démons, ses gandharoa, ses yaksa, ses serpents et ses râksasa, tout est consumé par la flamme. Puis se lèvent dans la nue, merveilleux à voir, de gros nuages comme des troupes d'éléphants parés de guirlandes d'éclairs. Le visionnaire n'en finit pas de décrire la variété des nuages qui se lèvent, sans oublier leur bruit de tonnerre assourdissant. Alors des torrents d'eau envahissent toute la nue et recouvrent toute la terre avec ses montagnes et ses minerais". Les nuages, tonnant, submergent tout, sur l'ordre du Paramesthin, des pluies qu'ils déversent, et éteignent le funeste incendie.
Il pleut ainsi pendant douze ans et l'océan déborde ses limites, les montagnes s'écroulent, la terre sombre dans l'eau. Soudain les nuages tournoient sur toute la surface de la nue et, après l'avoir enveloppée complètement, ils disparaissent, chassés par un grand vent. C'est alors que le Dieu des origines, le Svayambhü, absorbe tout ce vent et s'endort sur sa couche de lotus.
Sur cette onde unique, tout être mobile ou immobile ayant disparu, disparues aussi les troupes de dieux et de démons, de yaksa et de râksasa, en ce monde privé d'hommes, d'arbres et de bêtes sauvages, tout espace intermédiaire étant anéanti, moi Mãrkandeya, j'erre solitaire et abattu, sans voir âme qui vive.
Je sens le poids de la fatigue. Flottant ainsi très longtemps sans trouver un refuge, épuisé, j'aperçois sur l'eau un immense banian. Sur une de ses branches, très longue, je vois un bébé, dont le visage évoque le lotus ou la lune, installé sur une. couche recouverte de divines tentures, les yeux largement ouverts comme des lotus épanouis. Stupéfait, je me demande comment ce jeune enfant est étendu là, alors que le monde a disparu. Même en y appliquant toute la force de mon tapas, je ne reconnais pas cet enfant; moi qui, cependant, connais le passé, le présent et l'avenir. Il m'apparaît alors avec le teint de la fleur de lin bleu", un ornement fait du Srïvatsa (boucle de cheveux sur la poitrine), et comme la demeure même de Laksmi (la Splendeur royale ») en personne. L'enfant s'adresse à moi aimablement, me disant que je dois être fatigué et à la recherche d'un lieu de repos. Il m'offre de rester là aussi longtemps que je voudrai en pénétrant à l'intérieur de son corps: il m'a préparé cette demeure pour me faire plaisir. À ces mots, je perds tout intérêt pour ma longue vie et mon état d'homme et l'enfant, ouvrant sa bouche subitement, m'aspire sans effort de sa part par un effet du destin. Une fois en son sein, je me promène et vois la terre entière, avec ses royaumes, ses capitales, les rivières ...
(longue énumération dans un désordre absolu de la géographie). Je vois aussi l'océan avec ses monstres marins - yadas -, dépôt de tous les joyaux.
Je vois même le ciel, illuminé par le soleil et la lune, flamboyant d'éclat lumineux comme un feu ou un soleil. Je vois la terre et le lotus couleur de lin bleu, (niloipala, est l'expression de la couleur du teint sombre de Visnu Krsna), ses forêts, les brâhmanes qui offrent de multiples sacrifices, les ksatriya qui s'affairent pour l'amour de tous les uarna, les vaisya qui surveillent les cultures selon les règles, les basses castes attachées à obéir aux deux-fois-nés. Continuant à tourner dans le sein du Mahâtman, je vois le mont Himavân, l'Hemaküta, et les montagnes pleines d'argent. (Nouvelle suite de noms réels ou mythiques, dans le désordre, toutes ces montagnes ayant en commun leur richesse en minerais et plus particulièrement en minerais précieux.) J'y vois des bêtes sauvages et toutes les créatures. Enfin, continuant à circuler, je vois les dieux avec Indra, les Sâdhya, les Rudra, les Âditya, les Guhyaka et les Ancêtres, les serpents et les oiseaux, les Vasu et les deux Asvin ... et quelques autres créatures déjà rencontrées. Bref, je vois l'univers et le parcours à grande vitesse en me nourrissant de fruits pendant plus de cent ans. Je ne vois pas de limite au corps de l'enfant. Alors je prends refuge en lui, ce dieu gracieux, en pensée et en acte. Soudain, un grand vent m'expulse de sa bouche ouverte, et je le retrouve toujours installé sur sa branche de banian, ayant pris en lui tout l'univers, vêtu de jaune et orné du Srîvatsa. L'enfant me dit en souriant que je dois être fatigué après être resté si longtemps en lui, mais qu'il veut me parler.
C'est alors que sur-le-champ j'ai une vision nouvelle: mon propre âtman m'apparaît comme libéré et doué de conscience. Je. saisis les pieds du Dieu et les mets sur ma tête pour m'approcher de Lui et Le voir, Lui, Ytüman de tous les êtres. Je Lui demande en Le saluant humblement de Se faire connaître à moi ainsi que cette suprême Illusion - maya. Je suis entré dans Son ventre où j'ai vu l'ensemble de tous les êtres. Dieux, démons, râksasa, yak!}a, gandharva, serpents, l'univers mobile et immobile, grâce à Lui, leur souvenir ne s'en efface pas pour moi qui ai tourné à toute vitesse dans Son corps sans arrêt et en suis sorti sans le vouloir, par Son seul désir. Je désire Le connaître, Lui le Dieu aux yeux de lotus sans tache. Qui est-Il, Lui qui se tient ici sous la forme d'un tout-petit, après avoir bu l'univers? Pourquoi avoir rassemblé tout l'univers dans Son corps et combien de temps l'y gardera-t-Il? Il sied à un brâhmane de désirer apprendre tout cela de Lui en détail et tel que cela s'est passé. Tout ce que j'ai vu est inconcevable.
Le Dieu des dieux daigne alors me répondre en me rassurant. (189) En fait, même les dieux ne Le connaissent pas en vérité, mais, par affection pour moi, Il va m'expliquer comment Il crée, car je suis attaché à mes ancêtres et j'ai pris refuge en Lui. J'ai eu de Lui une vision directe et sa vertu brahmanique est grande. Autrefois, Il s'est fait un nom - apãm niirãh - et Il est aussi appelé Nârâyana car l'eau est Son lieu de parcours habituel. Lui Nãrãyana est l'origine et l'éternel Impérissable, le Dispensateur de tous les êtres et leur Destructeur. Il est Visnu, Il est Brahmã, Il est Indra le roi des dieux, Il est le roi Vaisravana (Kubera) et Yama, le Seigneur des Trépassés. Il est Siva, Il est Soma, le Prajãpati Kasyapa (Tortue»), Il est l'Ordonnateur et le Dispensateur, Il est le Sacrifice. Le Feu est Sa bouche, la Terre est Ses pieds, le Soleil et la Lune Ses yeux. Le Ciel est Sa tête, l'espace et ses quatre directions sont Ses oreilles, l'eau est née de Sa sueur. La nue avec les orients forment Son corps et le Vent Sa pensée (son «sens commun» - manas). Toutes les activités terrestres sont tournées vers Lui, toutes les créatures aspirent au ciel après la mort - svarga. Sous la forme du serpent Sesa, Il porte la terre limitée par les quatre océans et occupée en son centre par le Meru et le Mandara.
Autrefois, sous la forme d'un sanglier, Il a retiré la Terre qui avait sombré dans l'eau. Comme feu Vadavâmukha (Tête de jument), Il boit l'eau de la mer et sans cesse l'émet à nouveau. Les brâhmanes sortent de Sa poitrine, les ksatriya de Ses bras, les vaisya de Ses cuisses et les südra de Ses pieds successivement. Les Veda sortent de Lui et y rentrent.
Les brâhmanes ascètes pacifiés et complètement maîtres d'eux-mêmes, cherchant la connaissance, dépourvus de tout désir, de toute colère et de toute haine, libres de toute cognition (de ce monde) et de toute faute, sans égocentrisme, le servent en méditant sur Lui seul. Il est le Feu destructeur, le Soleil destructeur, le Vent destructeur (de la fin du monde). Ce qu'on voit comme des étoiles dans le firmament, ce sont les pores de Sa peau. Les océans des quatre côtés, ces mines de joyaux, sont Ses vêtements, Sa couche et Sa demeure. Lui seul les répartit pour réaliser les buts des dieux. Désir, colère, joie, peur et égarement ne sont rien d'autre que Ses poils. Ce que les hommes réalisent de bien en fait de véracité, de don, d'ascétisme et de non-violence à l'égard des créatures, tout cela est disposé par Lui sur Son ordre.
Ceux qui se meuvent dans Son corps ont leur connaissance soumise par Lui et ne se meuvent pas selon leur désir. Les brâhmanes qui récitent correctement leur Veda, qui offrent de nombreux sacrifices, sont intérieurement apaisés, ayant vaincu la colère, ils obtiennent ce que ne peuvent obtenir les hommes aux actes mal faits, soumis à leur avidité, et ne se comportant pas en ãrya.
«Chaque fois que l'adharma se redresse, Il se crée Lui-même. Quand les démons adonnés à la violence et inattaquables par les dieux, ainsi que les redoutables rãksasa, apparaissent dans ce monde, alors Il naît dans les lignées aux nobles actes, prend un corps humain et remet tout en ordre» (v. 27-29).
Après avoir émis les dieux et les hommes, les gandharva, les serpents, les rãksasa et les êtres immobiles, Il les résorbe tous en Lui par son pouvoir d'Illusion.
Quand à nouveau c'est le moment d'agir, Il Se crée sous une forme humaine, jusque-là inconcevable, afin d'établir des bornes.
Il est blanc dans le Krtayuga, jaune dans le Tretâ, rouge dans le Dvâpara et noir - krsna - dans le Kali.
À la fin de cette période, Il est le Temps redoutable qui détruit l'ensemble des trois mondes avec leurs créatures mobiles et immobiles. De Ses trois pas, Il couvre l'univers, apporte le bonheur à tous les mondes. Manifesté, Il pénètre partout, Il est illimité, Il est le maître des sens - hrïkesa (ou «aux cheveux hérissés de joie ») -, aux larges enjambées.
À lui seul, Il conduit la roue du temps qui est sans forme, fait disparaître toutes les créatures et mène les efforts de tous. Il est ainsi dans toutes les créatures mais personne ne Le connaît. Dans le monde entier, Ses dévots Lui rendent un culte. Tout ce que Mârkandeya peut avoir ressenti de mal en Lui, que tout cela soit pour son bonheur. Tout ce qu'il a vu de mobile et d'immobile dans le monde, cela est ordonné par Lui qui est la source de toute créature.
L'Aïeul de tous les mondes (Brahmâ) est la moitié de Son corps. Quant à Lui, Il est Nârâyana, le porteur de la conque, du disque et de la massue. Jusqu'à la fin des mille retours du Temps, Il dort, ãtman de l'univers, gardant tous les êtres plongés dans la confusion. Il reste là, sous la forme d'un petit enfant, Lui qui n'en est pas un, jusqu'à ce que Brahmâ s'éveille. Sous la forme de Brahmâ, Il m'a plus d'une fois, satisfait de moi, accordé cette faveur. À voir l'univers des créatures mobiles et immobiles disparu sur l'onde unique, j'étais las. Il le savait, c'est pourquoi Il m'a fait entrer dans Son corps pour me montrer le monde entier à l'intérieur de Son corps.
Mais j'étais tellement stupéfait que je n'ai pas compris. C'est pourquoi Il m'a rapidement fait ressortir de Sa bouche. Il m'a expliqué combien Il était difficile à connaître en Lui-même par les dieux et les démons. Tant que Brahmâ n'est pas réveillé, je peux me promener à ma guise en toute sécurité.
Quand l'Aïeul de tous les mondes sera réveillé, alors, moi ne faisant plus qu'un avec Lui, Il émettra les corps, l'espace, la terre, la lumière, le vent et l'eau et tout le reste des créatures mobiles et immobiles du monde. Là-dessus le Dieu disparaît et je vois alors surgir des créatures multiples et variées. C'est ainsi que j'ai vu toutes ces merveilles à la fin du yuga.
Mais ce Dieu que j'ai vu autrefois, avec Ses yeux larges comme des lotus, c'est Lui Janãrdana (Krsna Nãrãyana), le parent par alliance de Yudhisthira, C'est par le don de Sa faveur que j'ai gardé le souvenir de tout cela, que j'ai une longue vie et que je ne mourrai que lorsque je le voudrai. C'est ce Krsna le Vrsni qui est l'omniprésent Purusa des origines. Il est toujours là, Hari à ãtiman insondable. Comme en jouant, Il ordonne, dispose et résorbe tout éternellement. Il est Govinda, avec le Srïvatsa sur la poitrine, le Maître des maîtres des créatures.
C'est en Le voyant, Lui le meilleur des Vrsni, le Purusa à la robe jaune, Visnu,le dieu des origines, que ce souvenir m'est revenu. Mâdhava (Krsna) est le père et la mère de tous les êtres. Il faut prendre refuge en Lui car il est le refuge des Pàndava. À ces mots, les Pârtha et les jumeaux avec Draupadï saluent respectueusement [anârdana qui les réconforte de douces paroles.
Yudhisthira n'est pas encore rassasié.
Il demande à Mãrkandeya de décrire ce qui se passe dans le Kali où nous sommes - asmin kaliyuge - et à quel moment on passe de là à un nouveau Krtayuga. Mãrkandeya, prêt à parler tant qu'il a pour interlocuteurs, non seulement les Pãrtha, mais Krsna lui-même, va maintenant exposer ce que sera le futur, ce Kaliyuga devant déboucher sur un nouveau Krtayuga.
Cependant, Mãrkandeya va être amené à se répéter pour décrire la dégradation du Kaliyuga: même s'il entre dans plus de détails, le schéma général est le même. De la dégradation générale, nous ne mentionnerons ici que ce qui donne une note un peu neuve à la description. Dans l'insistance sur la violence et la convoitise, sur l'abandon des rites et l'égalité des trois varna supérieurs avec les sudra, s'introduit un facteur nouveau:
si les brâhmanes n'accomplissent plus leurs devoirs religieux, c'est qu'ils sont trompés par des discussions alléguant de bonnes raisons. «Trompés par le recours à la logique» - hetuvãdavimohitãh: revient deux fois au v. 26 (190, 26a et 26b) -,
- ils s'adonneront à des activités viles: ainsi - ils mettront sous le joug des vaches pour labourer dans des terres peu profondes et attelleront même des veaux d'un an. - Un fils qui aura tué son père ou un père qui aura tué son fils en parlera tout haut sans se troubler et n'en recevra aucun blâme. - Le monde ne sera plus constitué que de barbares - mlecchabhuta sera répété trois fois dans ce chapitre -, sans rite ni sacrifice, sans bonheur ni fête religieuse, les veuves seront spoliées de leurs richesses.
Les ksatriya (de protecteurs qu'ils étaient) deviendront des épines dans le flanc du monde. Ils ne se plairont plus qu'à frapper de leur bâton de châtiment - danda. Un peu plus loin (v. 65-67 [188, 64-66]), le discours se fait pour nous plus explicite: «Le monde sera sens dessus dessous.
On rendra un culte aux reliquaires, négligeant les divinités. Les südra ne seront plus au service des brâhmanes à la fin du yuga.
Dans les ermitages des grands rsi, dans les demeures des brâhmanes, dans les sanctuaires des dieux, les tumuli des ancêtres [caitya] et les lieux habités par les nâga, le sol sera ponctué par des reliquaires [edüka] et non plus orné des demeures des dieux.
Le signe que le yuga touche à sa fin sera que :
- dès hommes farouches, dépourvus de dharma, mangeront de la viande et boiront de l'alcool, - que la fleur naîtra sur la fleur, le fruit sur le fruit, et Parjanya ne donnera plus de pluie en temps voulu.»
Suit une longue énumération de signes de dégradation du dharma, sur lequel un brâhmane pourrait écrire des chapitres.
Mais nous n'apprendrons pas grand-chose de plus en suivant fidèlement le texte. Nous passons donc directement à la «renaissance», qui, cette fois, est l'apparition de l'avatãra de l'avenir, Kalkin.
(190, 88b-97) Puis, progressivement, les gens réapparaîtront, à commencer par les brâhmanes, pour que se développe un monde nouveau dans une autre période de temps, Le Destin redeviendra propice, Quand le soleil, la lune, Tisya et Brhaspati seront en conjonction, ce sera le début du Krtayuga. Parjanya donnera sa pluie et les constellations brilleront. Les planètes, tournant sur leur droite, seront propices, il y aura de nouveau paix, aumônes abondantes, absence de maladies.
Un brâhmane nommé Kalkin, «gloire de Visnu », sous l'impulsion du Temps, naîtra pourvu d'une grande force guerrière, de courage et de sagesse, Il naîtra dans le village de Sambhala dans une demeure de brâhmane pure, Il aura à sa disposition mentalement tous les véhicules, toutes les armes, les guerriers et leurs cuirasses, Il sera le roi cakravartin, victorieux grâce au dharma, Il apportera la paix à ce monde à nouveau plein, Ce brâhmane enflammé à la pensée puissante achèvera la destruction, il réduira et bouleversera tout le yuga, Entouré de brâhmanes, il exterminera complètement les misérables troupes de barbares qui avaient tout envahi, (191) Après avoir détruit les voleurs avec ses brâhmanes sur toute la terre, il célébrera selon les règles un grand sacrifice de cheval. Après avoir rétabli les bonnes limites établies par Svayambhü (Brahmâ), avec une gloire et un sacrifice très saints, il entrera dans une forêt charmante, Les hommes restant dans le monde observeront ses vertus, et, une fois les voleurs exterminés par les brâhmanes, il y aura la paix, Dans tous les pays conquis, ce tigre des brâhmanes déposera des peaux d'antilopes noires, des lances, des tridents et autres armes, Loué par les brâhmanes, qu'il portera lui-même aux nues, Kalkin parcourra la terre pour la débarrasser de ses brigands, Ainsi fait-il disparaître l'adharma et croître le dharma, Le Krta arrivé, les gens reprendront leurs rites, Il y aura en abondance des parcs, des caitya, des bassins et des demeures, des étangs pleins de lotus de toutes sortes et des sanctuaires des dieux, il y aura aussi des sacrifices variés, Les brâhmanes seront de bons brâhmanes, les muni seront de vrais ascètes, Les ermitages qui étaient occupés par des hérétiques, d'authentiques ermites les habiteront, Les céréales se mettront à pousser et elles seront toutes là en toute saison, Les hommes chériront le don, les observances et les restrictions, Adonnés à la prière murmurée et au sacrifice, les brâhmanes feront du dharma leur unique désir dans la joie, Les rois protégeront la terre par le dharma, Les vaisya s'adonneront à leurs occupations propres, Les brâhmanes observeront leurs six devoirs traditionnels, les ksatriya trouveront leur plaisir dans la bravoure et les sûdra se plairont à obéir aux trois autres varna.
Yudhisthira sait maintenant tout cela et tout ce qui se passera au Tretâ, au Dvâpara et au dernier yuga, Tout cela se trouve d'ailleurs dans le Vayu-purãna, mais lui, Mârkandeya, grâce à sa longévité, a tout vu par lui-même. Il rassure Yudhisthira quant à son succès ici-bas et dans l'au-delà, mais l'ultime conseil qu'il lui donne est de ne pas dominer un brâhmane, car un brâhmane en colère pourrait tuer le monde par sa malédiction. Yudhisthira, malgré les conseils qu'il demande encore, est sûr de ne jamais se mettre dans ce mauvais pas. Mârkandeya insiste sur le sérieux de son enseignement. Les Pândava, Krsna et les brâhmanes qui sont là sont heureux et émerveillés de ces propos de Mârkandeya.
Source ==> Copyright madeleine biardeau mahabharata Tome 1 et 2. Ces Tomes sont accessibles partout en France. Y compris chez Babeth, j'imagine. :D
A noter que concernant cette traduction du Mahabharata, Madeleine Biardeau nous apprend que son Oeuvre qui comprend près de 2000 pages n'est qu'un résumé des écrits "Indiens".
Ces récits représentent l'équivalent d'une bibliothèque.
Pour les autres, vous verrez que même dans le Mahâbhârata, "le recyclage" existe.
@+ ^^
Invité Invité
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mer 16 Sep - 10:17
Bonjour. 8)
李从从 a écrit:
Kaboo, tu mélanges tout. Je ne comprends pas.......
undesdouze a écrit:
C'est pareil, kaboo est hors sujet. Je ne comprends rien :suspect: SVP le sujet est trop sympa pour le troller :study:
Merci, ça fait chaud au coeur. Moi aussi, je vous aime. Et je suis sincère.
Fraternellement.
mipoune
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mer 16 Sep - 13:00
汉娜 a écrit:
Bnjour kaboo
kaboo a écrit:
Bonjour mipoune
mipoune a écrit:
Donc je n'ai pas à donner de références. Mais comme je suis sympa, je vais en donner quand même.
les liens sont sur le déluge. We discuss upon Noah's Ark OK.
si tu avait lu tu verrai qu'il est parlé aussi de l'arche. Les deux sont liés. Pas de déluge, pas besoin d'arche
mipoune
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mer 16 Sep - 13:41
kaboo à raison, il est issu d'un récit Sumérien plus ancien, tout comme celui d'Adam et Eve.
connaissez vous ce phénomène psychologique? https://www.demotivateur.fr/article/les-30-meilleures-photos-illustrant-le-phenomene-de-la-pareidolie-quand-on-voit-des-visages-dans-des-objets-10316 https://hitek.fr/42/30-images-pareidolie_6335 Le cerveau à tendance à voir ce qu'on a envie de voir. Qui n'a jamais vu un dans une montagne ou un nuage, un fruit ou un arbre sexy etc les exemples pullulent sur internet.
Une curiosité géologique n'est absolument pas une preuve que c'est une l'arche et encore moins L'ARCHE de Noé Ceux qui ont envie de voir un bateau, y voient un bateau, qui au passage je le rappelle ne correspond pas à la description de la Bible. Pour ça il faudrait des preuves scientifiques solides, pas juste un panneau pour attirer le touriste
Quand à la pancarte, je suis allé visiter la forêt de Brocéliande, il y a plein de pancarte aussi qui indiquent la fontaine de jouvence, l'arbre de vie etc, il faut y croire les amis, tout ça est vrai, la preuve, il y a des pancartes. ! :lol!:
Exercez votre esprit critique
mipoune
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mer 16 Sep - 13:45
Josué a écrit:
On perd son temps avec un troll
quand on a pas d'argument on dénigre la personne
mipoune
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mer 16 Sep - 13:56
hiramabif a écrit:
les musulmans croient au déluge
marmhonie Admin
Messages : 2843 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mer 16 Sep - 21:50
mipoune a écrit:
Les deux sont liés. Pas de déluge, pas besoin d'arche
Certes non cher mipoune. Dans le Popol Vuh des amérindiens, par exemple, les dieux achèvent de finir l'univers. Quelle beauté ! Ils choisissent de créer l'humain pour contempler & veiller sur cette infinie merveille. Le dieu des semences fertiles crée un homme en paille. Quelle joie quand, soudain, la foudre s'abat dessus & il brûle. Premier échec. Le dieu des forêts le console en créant un homme en bois. Mais un déluge de pluies torrentielles arrive & emporte ce second essai d'humain qui est perdu. Second échec. Viennent ensuite d'autres dieux, chacun essayant, rien ne va. Depuis les dieux attendent que l'humain disparaisse pour achever la Création. Dans ce récit, il y a bien un déluge, sans arche, & y serait-elle que cela ne changeait rien. Les récits des déluges sont assez universels, sans trop toutefois. Quand on les lit avec attention dans les textes, ces déluges sont locals, y compris pour la tradition rabbinique, avec bien des différences notables entre eux. Les sages rabbins nous expliquent que Moïse a bien copié les mythes de la Mésopotamie, pour bien insister que le peuple hébreux sait faire aussi de son côté. Mais alors qu'en Mésopotamie il ne s'agit que de mythes inventés, Moïse, auteur de Genèse, montre que le Dieu unique dépasse toute perspective humaine. Le déluge hébreux est local, parce qu'ancré dans une réalité qui dépasse l'humain. Genèse II-10 à 14 est une fidèle description de la Mésopothamie, Moïse reconnait l'antériorité de cette civilisation qui a tout inventé pour l'humain. Mais de divin, il y a un vide inconsolable. Moïse explique avec pédagogie qu'il y a autre chose d'éternel qu'on ne peut ni saisir, ni comprendre, ni imaginer. Il reprend point par point les mythes les plus universels en disant bien, à chaque fois, qu'il y a un fondement qui est vrai, qui nous est inaccessible. Genèse prend le contrôle des mythes antérieurs et y place le divin réel. Et tout bascule, les mythes ne servent donc à rien, nos richesses non plus, ni notre mort, ni notre vie, tant qu'on ne rencontre pas la grâce offerte du vrai Dieu de se sanctifier & de sauver son âme.
Le récit de ce déluge local quand il est bien lu en hébreu, ne nous affecte pas. Comme dit kaboo avec raison, l'archéologie montre l'antériorité de ce type de récit. Ce n'est pas le but de cette reprise par Moïse.
Invité Invité
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Ven 18 Sep - 8:33
Bonjour à tous. 8)
Bonjour 汉娜.
汉娜 a écrit:
Bnjour kaboo
kaboo a écrit:
汉娜 a écrit:
Sisi. :D Enfin, c'est à vérifier. https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201608061027183861-chine-deluge-mythe-jaune-empereur/ https://fr.theepochtimes.com/fondations-legendaires-de-civilisation-chinoise-lascension-de-yu-grand-14932.html
Comme le fait si bien remarquer Marmhonie, les déluges multiples et les témoignages sont universels.
Nous retrouvons le même récit dans la Mythologie grec.
Citation :
Deucalion est le héros grec de la tradition orientale du déluge, dont le mythe apparaît dans de nombreuses mythologies (biblique, babylonienne, chinoise, hindoue, inca, maya ...) L'omniprésence du mythe a longtemps laissé croire un tel cataclysme global.
Deucalion, fils du titan Prométhée et de Pronoia, était roi de Phthie, en Thessalie épousa Pyrrha fille d'Epiméthée et de Pandore Zeus, à cause de la méchanceté des hommes et tout spécialement des Arcadiens et de leur roi Lycaon qui lui avait offert une soupe aux tripes d'un jeune enfant, décida de les détruire en leur envoyant le déluge.
Pendant neuf jours et neuf nuits, la terre fut inondée par des torrents de pluie. Seuls Deucalion et sa femme Pyrrha furent trouvés assez pieux pour échapper au châtiment. Prévenu par son père, Prométhée, du désastre imminent Deucalion sur ses conseils construisit un coffre pour s'y réfugier.
La Terre entière fut submergée, et tous ses habitants moururent ; quand les eaux baissèrent, le flot déposa au sommet de l'Othrys ou du mont Parnasse le couple qui avait échappé à la colère de Zeus.
Il [Jupiter] disperse les nuages, chasse les brouillards à l’aide de l’Aquilon et présente la terre au ciel, le séjour céleste à la terre. Dès lors la mer n’est plus en furie et le maître des océans après avoir déposé son trident, apaise les eaux, appelle triton le Bleu qui se tient au-dessus de l’immensité, couvert de coquillages flottant sur ses épaules, et lui ordonne de souffler dans sa conque sonore pour faire revenir par ce signal flots et fleuves. Triton prend sa corne creuse et arrondie qui se termine par un pavillon évasé cette corne qui, sitôt remplie d’air au milieu des eaux, résonne jusqu’aux bords situés au levant comme au couchant. Ils se rendirent au sanctuaire de Thémis au bord du Céphise où ils firent des offrande à Zeus; Ce dernier leur envoya son messager habituel, Hermès, qui leur demanda de formuler un voeu. Ils répondirent que, dans leur solitude, ils souhaitaient la renaissance de la race humaine. Ovide Métamorphoses I, 325 sqq
Hermès leur ordonna de se voiler la face et de jeter les os de leur Mère par-dessus leurs épaules pour repeupler la terre. Après avoir longtemps cherché le sens de ces paroles, ils comprirent que les os n'étaient rien d'autre que les pierres qui couvraient leur Mère à tous, la Terre, et ils exécutèrent l'ordre des dieux. Les pierres jetées par Deucalion se changèrent en hommes ; celles qui furent jetées par Pyrrha en femmes. Ainsi, la Terre se repeupla d'une nouvelle race d'êtres humains, plus rustres, mais aussi plus courageux que les précédents. Les fils qui naquirent de Pyrrha furent les ancêtres des races conquérantes qui devaient faire la Grèce.
Deucalion peut être considéré comme le père des Hellènes. C'est lui qui avait bâti le temple du Zeus olympien à Athènes et l'on montrait son tombeau auprès de ce temple. Toutefois la ville de Cynos s'enorgueillissait aussi d'avoir son tombeau et celui de son épouse, Pyrrha.
Ce mythe semble fondé sur le double sens du mot grec "laos", qui signifie à la fois pierre et peuple.
https://mythologica.fr/grec/deucalion.htm
Ce qu'il faut savoir c'est que si Abram/Abraham est à l'origine du Monothéisme, il n'en reste pas moins qu'à priori, ses ancêtres étaient polythéistes.
Il est donc à l'origine des Juifs, des Chrétien et des Musulmans.
Il est donc normal que l'histoire d'Abram/Abraham commence lorsqu'Il sort de UR/OUR.
Le déluge appartient aux peuples qui sont à l'origine de la civilisation de l'empire de Sumer et d'Akkad.
Voici deux liens qui permettent de comprendre le cheminement du peuple Juif.
Citation :
Histoire de la Mésopotamie Sumer et Akkad Vers le milieu du IVe millénaire, les Sumériens arrivent dans la plaine du bas Euphrate. Les Sumériens n'en sont pas les seuls habitants; ils occupent la partie méridionale; des hommes d'origine différente, les Akkadiens, sémites apparentés aux Amorrites et aux Cananéens de la Syrie, se sont installés dans la partie septentrionale. Déjà leurs civilisations se sont compénétrées; s'ils se distinguent par la langue, ils ont en commun une même religion, beaucoup de traditions identiques. Il est donc difficile de distinguer ce qui appartient en propre aux uns ou aux autres, parce que les textes primitifs ont été maintes fois modifiés et adaptés aux idées nouvelles dans la suite des siècles.
Les Sumériens de l'époque historique n'ont gardé aucun souvenir des migrations de leurs ancêtres avant l'établissement dans la basse vallée de l'Euphrate. Quelques données historiques apparaissent au milieu des mythes; on entrevoit non seulement des rapports civils et religieux entre les cités du Bas-Euphrate, mais des luttes avec des pays éloignés, notamment avec la région du Taurus, où commencent à s'exploiter des mines. Des expéditions s'organisent dont le but principal est la recherche des matières premières qui font défaut dans la plaine d'alluvions : les bois de construction, la pierre, les métaux.
http://www.cosmovisions.com/Sumer-Akkad.htm
Histoire du peuple Juif. http://ilm.free.fr/BRANCHE5SPIRITUALITEETPASTORALE/52PASTORALEETCATECHESE/525%20QUELQUES%20REPERES/histoire_du_peuple_juif.htm
Cordialement. 8)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?