Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Sujet: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mar 19 Nov - 21:40
Rappel du premier message :
Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?
Cette histoire me semble un conte pour adultes crédules. N’est-il pas vrai que beaucoup d’expéditions de recherche de l’Arche n’ont jamais rien trouvé? On aurait du trouver quelque chose.
Il parait que ça s'est passé vers 2400 ans avant J.C. D’après tous les historiens, le monde comptait plus de 25 millions d’habitants 2000 ans avant J.C. Croyez-vous possible que 8 personnes aient pu se multiplier autant en 370 ans? :suspect:
Auteur
Messages : 751 Date d'inscription : 06/04/2019 Localisation : 中国
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Sam 19 Sep - 2:11
Le soi-disant grand déluge dans le monde occidental n'existe pas réellement, ou il a été fabriqué à partir de légendes orientales dont l'ancien mythe chinois "Dayu gouverne l'eau".
1. Le mythe chinois Dayu Selon des recherches textuelles chinoises, le grand déluge auquel la légende de Dayu fut confronté pendant qu'il gouverna durant 19 ans, ne concernait que son empire. Cela a duré 19 ans à Jiuzhou. À en juger par la localisation des cultures de Sanxingdui, Jinsha et Baodun dans le Sichuan et Huayang, la plaine de Chengdu dans le Sichuan a souffert d'inondations, qui ont provoqué plusieurs migrations de Xia Wenming. Jusqu'à présent, les inondations dans la plaine de Chengdu au Sichuan sont toujours sous le contrôle de Jintangxia. Avant que la dynastie Qin Li Bing et ses fils ne réalisent le projet Dujiangyan, il y avait un temple Yuwang dans le Sichuan. L'inondation que Dayu a dirigée était une inondation du lac barrière au col. Après que Dayu et ses fils aient ouvert la gorge de Jintang, il a fallu 19 ans pour terminer le contrôle des inondations. Le déluge des hébreux n'a aucun lien.
2. Combien de temps a duré le déluge de la mythologie occidentale? Selon l'Ancien Testament, le déluge hébreu s'est n'a dure au plus que 49 jours. Par conséquent, le déluge de la mythologie occidentale et la grande inondation du contrôle de l'eau Dayu ne sont pas du tout la même histoire antique.
3. La situation géographique du déluge biblique légendaire est contradictoire. D'après les indices du mythe, on peut comprendre que la colombe est revenue avec une branche d'olivier. En recherchant l'emplacement des rameaux d'olivier, il devrait être à environ 30 degrés de latitude nord. C'est-à-dire que si nous devions lier le contrôle des crues de Dayu au déluge dans la mythologie occidentale, alors le contrôle des inondations par Yu Dayu ne pourra jamais être le contrôle d'une inondation du fleuve Jaune. De même que le déluge dans la mythologie occidentale, il se peut que ce ne soit pas sur l'Euphrate. Il est aussi impossible que la grande innondation Dayu ni le déluge biblique ont touché l'Amérique.
종화
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Sam 19 Sep - 2:39
Bonjour mipoune
mipoune a écrit:
les musulmans croient au déluge
Les musulmans croient que la terre est plate. Leur Coran promette 70 vierges au paradis d'Allah. Ce peuple ignore la liberté d'expression, l'égalité entre homme et femme, la démocratie. Les musulmans croient que l'âge d'or des civilisation est le modèle de la vie de leur prophète cruel Muhammad. (⁎⁍̴̛ᴗ⁍̴̛⁎)
Invité Invité
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Sam 19 Sep - 7:09
Bonjour 王演宋. 8)
Merci de confirmer mes liens. 8) Cependant, le déluge selon la Torah, c'est plus d'un an.
Mais comme je l'ai dit ainsi que Marmhonie et certains Rabbins, le but de ces Mythes n'est pas seulement historique. Le but est, tout comme Platon l'a fait de témoigner d'une civilisation supérieure antérieure au déluge afin d'assoir un pouvoir. Selon la Torah, le but est de vénérer un seul Dieu.
王演宋 a écrit:
Selon l'Ancien Testament, le déluge hébreu n'a dure au plus que 49 jours.
Non, le déluge selon la Torah à duré plus d'une année.
De plus on ne peut comparer que ce qui est incomparable.
L'Empire de Summer et d'Akkad remonte au Néolithique. +/- 3000 (?) ans avant Jésus le Christ. Les ancêtres d'Abram/Abraham étaient polythéistes.
종화 a écrit:
Les musulmans croient que la terre est plate. Leur Coran promette 70 vierges au paradis d'Allah. Ce peuple ignore la liberté d'expression, l'égalité entre homme et femme, la démocratie. Les musulmans croient que l'âge d'or des civilisation est le modèle de la vie de leur prophète cruel Muhammad. (⁎⁍̴̛ᴗ⁍̴̛⁎)
L'Islam est une religion complexe qui ne connait pas ses origines. Pour moi, elles sont Juives. Les Musulmans sont des Juifs Chrétiens qui ont rejeté la divinité du Christ. Il n'y a pas 70 mais 72 houris.
Les Houris ne sont pas des femmes.
Mais là, vous m'entrainer vers un "out of topic". :D
Donc, je m'arrête là.
Cordialement. 8)
Tanaka-midori
Messages : 155 Date d'inscription : 11/03/2020 Localisation : Japan
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Sam 19 Sep - 7:13
Bonjour kaboo Le bot a des bugs. On n'en tient pas compte. Je vous remercie pour votre tendresse.
kaboo aime ce message
L'abbé Morère
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Sam 19 Sep - 7:17
Méthode de calcul (en utilisant les notes basées sur la vie de Noé fournis par le livre de la Genèse).
Début du Déluge : An 600, 2e mois, le 17e jour L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois (Ge. 7: 11)
Fin du Déluge : An 600, 2e mois, 27e jour L'an six cent un, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l'arche: il regarda, et voici, la surface de la Terre avait séché. Le second mois, le vingt-septième jour du mois, la Terre fut sèche. Alors Dieu parla à Noé, en disant: Sors de l'arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi. Fais sortir avec toi tous les animaux de toute chair qui sont avec toi, tant les oiseaux que le bétail et tous les reptiles qui rampent sur la terre: qu'ils se répandent sur la terre, qu'ils soient féconds et multiplient sur la terre. Et Noé sortit, avec ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils. Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui se meut sur la terre, selon leurs espèces, sortirent de l'arche. (Ge. 8: 13-19)
Durée totale du déluge : 1 an et 10 jours ou 375 jours
kaboo aime ce message
laurence c
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Sam 19 Sep - 7:24
Cette pensée adresse l'historicité du récit de Noé et du déluge mondial à son époque. Étais-ce un événement de l'histoire humaine ou seulement un mythe? Bibliquement et même scientifiquement, la question du déluge peut s'harmoniser avec les faits. Bonne écoute!
https://dai.ly/x2gj0aa
Robertt
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Sam 19 Sep - 7:30
Ah que oui le déluge il a de bonnes vibrations!!!!
https://youtu.be/h1hvJPfnfVg
Habaqouq
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Sam 19 Sep - 7:38
Pourquoi la Bible mentitait-elle? :suspect: Le fait me parait un souvenir d'une tragédie.
Invité Invité
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Sam 19 Sep - 11:09
Tanaka-midori a écrit:
Bonjour kaboo Le bot a des bugs. On n'en tient pas compte. Je vous remercie pour votre tendresse.
Bonjour mon amie.
Le bot m'importe peu. Il fait ce qu'il peut. En revanche ton message me fait beaucoup de bien car j'en avais besoin.
Mais cela fera l'objet d'un autre sujet car il concerne énormément de personnes qui se croient isolées. En effet s'occuper d'une personne âgée ou handicapée demande un travail énorme. C'est la vie.
Ce sont tout ces petits détails qui sont à l'origine des religions. En tout cas, je te remercie infiniment pour ce message.
Je vois que depuis l'intervention de Marmhonie les yeux et les coeurs s'ouvrent de plus en plus. Pour cela, je ne lui en serait jamais assez reconnaissant.
Juifs, Chrétiens et Musulmans, ça commence après Abram/Abraham. Pas avant.
Pour autant, Noé serait décédé en 2006 du calendrier d'Adam. Abram serait né en 1948 du Calendrier d'Adam. Abram aurait eu donc 58 ans quand Noé est décédé. Abraham n'a jamais croisé Noé ? Pour moi, c'est un choc.
Le déluge hébreux est local, parce qu'ancré dans une réalité qui dépasse l'humain. Genèse II-10 à 14 est une fidèle description de la Mésopothamie, Moïse reconnait l'antériorité de cette civilisation qui a tout inventé pour l'humain. Mais de divin, il y a un vide inconsolable. Moïse explique avec pédagogie qu'il y a autre chose d'éternel qu'on ne peut ni saisir, ni comprendre, ni imaginer. Il reprend point par point les mythes les plus universels en disant bien, à chaque fois, qu'il y a un fondement qui est vrai, qui nous est inaccessible. Genèse prend le contrôle des mythes antérieurs et y place le divin réel. Et tout bascule, les mythes ne servent donc à rien, nos richesses non plus, ni notre mort, ni notre vie, tant qu'on ne rencontre pas la grâce offerte du vrai Dieu de se sanctifier & de sauver son âme.
Le récit de ce déluge local quand il est bien lu en hébreu, ne nous affecte pas. Comme dit kaboo avec raison, l'archéologie montre l'antériorité de ce type de récit. Ce n'est pas le but de cette reprise par Moïse.
Merci Marmhonie.
En effet au cours de la rencontre entre "Aeyé Asher Aeye" (Je suis qui je suis (Dieu)) et Moshé (Moïse), Ni Yhvh, ni Moïse ne cite Sem ou Noé. La référence est claire nette et précise. Il s'agit d'Abraham, l'Ami de Dieu.
Plus encore, Yhvh n'est pas le Dieu de Sem ou de Noé.
La Torah, devrait donc démarrer par Abraham ce qui est le cas en béréshit xxx selon le texte Massorétique. Par Abraham le monde a été crée. (Béhibaram)
Je vous propose ici un trésor ???? http://tura1.e-monsite.com/les-deux-temoins/genese-bereshit-1.html
Je n'ai pas tout lu donc ... Je ne suis pa responsable.
@+mes zamis. 8)
marmhonie Admin
Messages : 2839 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Sam 19 Sep - 18:55
kaboo a écrit:
En revanche ton message me fait beaucoup de bien car j'en avais besoin. I love you
Mais cela fera l'objet d'un autre sujet car il concerne énormément de personnes qui se croient isolées. En effet s'occuper d'une personne âgée ou handicapée demande un travail énorme. C'est la vie.
Ce sont tout ces petits détails qui sont à l'origine des religions. En tout cas, je te remercie infiniment pour ce message.
Je vois que depuis l'intervention de Marmhonie les yeux et les coeurs s'ouvrent de plus en plus. Pour cela, je ne lui en serait jamais assez reconnaissant.
Mon ami de cœur, Tu es ici chez toi Je t'assure de mon amitié fidèle. Les gens ici ont bon cœur, les autres sont partis d'eux-mêmes, grand bien leurs fasse. Tu ouvres les sujets humains que tu souhaites. Amitié.
Invité Invité
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Dim 20 Sep - 0:11
Bonjour et bon week end à tous. 8)
Merci Marmhonie. J'aime bien ce petit icone en forme de coeur. Il me fait toujours penser aux palmitos. Miam, miam. :D
Ce qu'il faut retenir de l'Histoire et des Philo-Sophie (Aimer la Sagesse), c'est qu'à l'époque de nos ancêtres lointains, il n'y avait pas d'historiens à proprement parler.
Il y avait un peuple analphabète et des scribes/écrivains qui étaient aux services d'un ou plusieurs maîtres.
L'écriture et la lecture sont des armes à double tranchants (langue fourchue du serpent ou vipère). Une personne instruite tel que "Satan" (Diviseur) peut facilement convaincre une communauté qu'il n'existe pas d'entité supérieure.
Cela, les Catholiques et non les Chrétiens l'ont très vite compris. Satan = Accusateur devant Dieu. Diabolos = Di-Abolos = Di-viseur = Séparateur. Tout d'abord avec les Anges, puis avec les hommes.
Une Arche est donc le contraire d'une division. Une Arche est un lieu de rassemblement pour tout ceux qui souhaitent vivre en Harmonie. Chaque Arche contient un Arbre de Vie (Lignum Vitäe) = Torah = Loi Divine.
L'Arche d'Alliance de Moïse (Moshé) est une caisse en bois qui contient la Torah (Loi) qui est l'Arbre de Vie. Au dessus de l'Arche, Il y a deux Chérubins qui représentent ceux décrits dans le Jardin d'Eden.
Ce sont ces même Chérubins qui gardent le Chemin de L'Arbre de Vie.
Citation :
“Le mot arche vient du latin arca, traduction de l’hébreu arôn qui signifie coffre. Pour les tribus nomades, le coffre est à la fois le siège où prend place le chef de famille, et le meuble qui contient et protège ce qui est précieux. L’Arche Sainte répond à cette double caractéristique. Elle est le trône de Yahvé, bâti par l’homme qui reconnaît la souveraineté de Dieu. Elle est aussi la châsse, richement décorée, qui renferme notamment les deux Tables du Décalogue, preuve matérielle de l’alliance passée entre Moïse et Yahvé. L’Exode (25, 10) en donne une description précise :
lls feront une arche en bois d’acacia. Sa longueur sera de deux coudées et demie, sa largeur d’une coudée et demie et sa hauteur d’une coudée et demie. Tu la couvriras d’or pur… Tu fondras pour elle quatre anneaux d’or et tu les mettras à ses quatre coins… Tu feras des barres d’acacia et tu les couvriras d’or. Tu passeras les barres dans les anneaux sur les côtés de l’arche, pour qu’ils servent à porter l’arche. Les barres resteront dans les anneaux de l’arche et ne seront point retirées. Tu mettras dans l’arche le témoignage que je te donnerai. Tu feras un propitiatoire d’or pur ; sa longueur sera de deux coudées et demie. Tu feras deux chérubins d’or ; tu les feras d’or battu aux deux extrémités du propitiatoire… C’est là que je me rencontrerai avec toi ; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur I’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’IsraëI…
Genèse 3:22 L'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. Et l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris. C'est ainsi qu'il chassa Adam;
et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.
https://saintebible.com/genesis/3-23.htm
Une Arche est donc un temple qui permet de se rapprocher de Dieu, de la Vérité, de ...
Voici un texte qui peut expliquer le signe que Dieu à écrit sur le Front de Caïn. A priori, le Front est important. Mais ne comptez pas sur moi pour vous dire quel signe. :D En revanche, ce qui est sur c'est que concernant le front, il y a un point commun entre.
- Les Hindous (points entre les yeux). - Les Catholiques (signe de croix sur le front au cours du baptême). - Les Musulmans (marque sur le front à force de prier 5 fois par jour). - Signe sur le front de Caïn. - Les Juifs (Téfiline sur le front). - Livre de l'Apocalypse (Signe sur la main et sur le front).
Citation :
Deutéronome 6
1 Voici les commandements, les lois et les ordonnances que l'Eternel, votre Dieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession;
2 afin que tu craignes l'Eternel, ton Dieu, en observant, tous les jours de ta vie, toi, ton fils, et le fils de ton fils, toutes ses lois et tous ses commandements que je te prescris, et afin que tes jours soient prolongés.
3 Tu les écouteras donc, Israël, et tu auras soin de les mettre en pratique, afin que tu sois heureux et que vous multipliiez beaucoup, comme te l'a dit l'Eternel, le Dieu de tes pères, en te promettant un pays où coulent le lait et le miel.
4 Ecoute, Israël! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.
5 Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
6 Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur.
7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
8 Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux (front) entre tes yeux.
9 Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.
Donc, à mon sens, ce qu'il faut retenir c'est que : - L'Arche de Noé représente le Salut et, - Les Eaux du déluge sont le Symbole de la Purification par le Baptême ou autre.
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Lun 21 Sep - 23:22
L'intervention de Mgr di Falco, alors évêque de Gap, dans la vidéo à 7' 56" (sept minutes cinquante six secondes) est fondamental. Ecoutez bien :
https://dai.ly/x8pbyd
https://youtu.be/i8b-wcZKH8o "Oui parce que partout où on constate qu'il y a eu un lieu de vénération au cours des siècles, & souvent très tôt après la mort d'un saint sans qu'on ait toujours la certitude que ça s'est passé exactement là, il y a une part de vérité. Donc ça, pourquoi pas. "
Ne l'oubliez jamais. Chaque fois que l'archéologie est allée contre une tradition millénaire fixée en un endroit précis, passant les civilisations, & restant profondément ancrée dans un endroit précis, chaque fois l'archéologie a fini par découvrir que les scientifiques passés se trompaient & que la tradition disait vraie, aussi invraisemblable que ce soit. Ne l'oubliez jamais.
Le mont Ararat est en partie un volcan récent, & en partie une montagne. Or la découverte & la tradition sont sur la partie montagneuse nullement volcanique. Et le mont doit son nom depuis la nuit des temps à l'arche de Noé échouée à plus de 5000 mètres d'altitude.
Cela ne signifie pas que la terre entière fut noyée sous les eaux, nullement, & ce n'est pas non plus ce que dit Moïse en écrivant Genèse. Donc, pourquoi pas ? Pourquoi pas...
Il y a au moins une vingtaine d'années, dans un lieu d'hébergement pour les arméniens persécutés & qui avaient fui leur pays, sans le savoir, dans cette petite église, je parlais de tout & de rien sous une forte chaleur, avec une dame âgée & hélas endeuillée. Elle porta mon attention sur son dialecte que je sais comprendre & dialoguer, ce qui lui fit chaud au coeur, évidemment, quand on a tout perdu & qu'on ne sait de quoi demain sera fait. Elle me parla avec un grand savoir de l'arche de Noé (à ne surtout jamais confondre avec l'arche d'alliance sous le prétexte qu'en français le vocable est curieusement le même, mais nullement en arménien). Avant de remplir votre savoir, videz-le d'abord & soyez à l'écoute. On apprend beaucoup.
Riclau
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mar 22 Sep - 0:23
Faut-il, doit-on, peut-on croire ou ne pas croire à Noé et tutti quanti ?
C’est dingue que l’on en soit encore à se poser des questions, voire se diviser sur ou à cause du contenu de ces textes. Je ne me moque de personne, je constate et m’interroge de même. A mon sens également, y entendre des témoignages historiques, même si détails et descriptions peuvent nous renvoyer à des êtres ayant pu exister, à des lieux, des us, etc, n’est probablement pas la bonne piste. Nous voyons bien que tout ne concorde pas vraiment comme on "a souhaité" que nous le croyions, et qu’on le "souhaite" encore.
Croire, maitre mot de la religion. Ne nous mènerait-elle pas à croire "un peu tout et n’importe quoi", si j’ose dire ?…
Dans une telle organisation de proximité, du catéchisme à la dernière messe, quelles clefs nous donnent les enseignants pour saisir efficacement et sans conteste ces textes ? Chacun y va de son interprétation, nombre de paraboles restent tout de même au 1er degré. C’est navrant, je n’en crois plus un prêtre mot. Les ont-ils véritablement ces clefs, ou seraient-ils garant de la protection d’un secret ? Est-ce un jeu ? Sont-ils dans la confidence ou eux-mêmes manipulés ? On peut, on doit se poser les questions.
Lire et relire les textes sans moyen de pouvoir les entendre et les appliquer utilement ici-bas ne fait que nous égarer, nous diviser, nous asservir, nous détourner du sens et de la quête véritable. Pendant que l’on creuse profondément là où l’on nous dit de chercher sans être certain de tout bien comprendre, ce qui occupe toute la vie de tant de générations, ou que l’on choisisse un parcours de simple pratiquant en allant à la messe, on n’est pas dedans, on se joue la comédie, on applique au mieux quelques bribes de savoir vivre, en s’autorisant et subissant les pires saletés. Tout ça pour ça ? Ben m… alors !
Le livre de la création serait plutôt à mon sens, et pas que le mien, pour parler accessible "un gros tuto", un mode d’emploi des capacités "miraculeuses" de création (et non de destruction ou divagation) de l’être humain, préalablement observées, éprouvées, puis transmises oralement entre sages initiés, sous forme de divers mythes, métaphores, symboliques, certes en prenant alors appui sur des images plus "concrètes", comme des repères géographiques ou des faits du moment que l'on prend pour "preuves", mais ce tout ainsi crypté, protégé, au final dans ces écrits nous égare, tant les références mêlées sont d’anciennes traductions tronquées, nous sont étrangères, tant il était difficile (comme encore de nos jours), d’expliquer et de comprendre l’invisible, soit en clair et surtout ce qui se passe à l’intérieur de chacun ou "quelque part" que l’on ne connait pas.
"Il est grand le mystère de la foi", mais en quoi, qui, où, comment, quand ? Ici et maintenant, en nous-mêmes ! C’est tellement simple, en vérité. Aussi, il valait mieux pourchasser, faire taire ces initiés afin de contenir ce savoir, craignant qu’il se répande parmi les peuples et les affranchissent de la servitude. Transférer la force créatrice, ou du moins la capacité de croire fermement non pas en soi, mais en un être extérieur, supérieur, dominant… et ses représentants officiels sur terre, là est la mystification. Enfin, jeu croix…
mipoune aime ce message
jesuiscri
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mar 22 Sep - 4:45
Je comprends votre point de vue. Il est erroné. Vous partez d'une hypothèse et au lieu de chercher à y objecter, vous la confortez. J'ai bien compris que pour vous l'arche de Noé n'a jamais existé. Je comprends que kaboo y fait un lien avec l'arche d'alliance :shock: parce qu'il pense que le mot "arche" est le même.Marmho nous précise que non. Les mythes sont semblables dans les religions. Pourquoi un cas n'est pas exact?
marmhonie Admin
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mar 22 Sep - 4:49
Riclau a écrit:
A mon sens également, y entendre des témoignages historiques, même si détails et descriptions peuvent nous renvoyer à des êtres ayant pu exister, à des lieux, des us, etc, n’est probablement pas la bonne piste. Nous voyons bien que tout ne concorde pas vraiment comme on "a souhaité" que nous le croyions, et qu’on le "souhaite" encore.
Tout ne concorde pas vraiment... Les prophètes hébreux dans l'Ancien Testament décrivent chacun différemment comment on reconnaitra le messie. Ce qui fait que lorsque Jésus parcourt la Galilée, aucun de ses douze apôtres ne sait quoi penser de lui. Et cela jusqu'après sa mort, persuadés que c'est un échec total. Ils devront attendre cinquante jours, penta en grec, d'où Pentecôte pour comprendre avec la venue de l'Esprit Saint.
Au XIX siècle, aucun historien ne croyait au contenu des poèmes homériques, qui datent de l'âge du Bronze. Eux savaient que c'était faux, & est arrivé quelqu'un qui n'était pas du tout un historien, & parce qu'il ne savait pas que c'était impossible, il a découvert tout le contenu archéologique des récits d'Homère. Heinrich Schliemann - il s'agit de ce génie - était un homme d'affaires allemand (1822-189). Il a tout seul découvert la ville antique de Troie. Il a découvert aussi Mycènes. Il a mis à jour le trésor d'Atrée, la tombe d'Agamemnon qui n'a rien à envier au petit sarcophage de Touthakamon.
Quand l'abbé Breuil fonde l'archéologie moderne, son élève Émile Cartailhac (1845-1921) ne supportait plus que chaque matin, au lieu de se tendre sur les sites préhistoriques, il courait d'abord dans un village pour dire la messe. Cartailhac en devint athée par haine. Et il affirma en succédant à l'abbé Breuil décédé que "dans vingt ans, la préhistoire scientifique en aura fini avec toutes les religions." Ainsi pour Cartailhac, l'homme de Cro-Magnon ne pouvait avoir aucun sens artistique & l'homme de Néhandertal était un singe, pas un pré-hominidé. Quand donc des archéologues de l'autre côté des Pyrénées, découvrirent les peintures rupestres de la grotte d'Altamira, Cartailhac incarnant le génie français fondateur de l'archéologie, accusa les espagnols d'avoir fait un faux. Bien sûr qu'il se trompait. Il attendit de prendre sa retraite pour faire son fameux "Mea Culpa". Cet hypocrite qui tirait toutes les couvertures à lui pour flatter son seul orgueil, avait su rapidement qu'Altamira était une découverte pariétale extraordinaire, mais il voulut garder la maîtrise sur tout.
La grotte de Nruniquel Cette découverte récente vientde renverser toutes les idées de 150 ans d'archéologie. Ils se sont totalement tous trompés.
Avec ces quelques éléments stupéfiant, je défie quiconque dire qu'est-ce qui est vrai ? La seule attitude à avoir est d'être extrêmement prudent & humble. Nous ne savons pas ce qu'il y a vraiment sir le mont Ararat. Il est cependant certain que depuis plus de 2500 ans, la tradition affirme qu'il y a l'arche de Noé. Les joutes intellectuelles entre athés & évangélistes fondamentalistes, ne nous intéressent pas.
Invité Invité
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mar 22 Sep - 8:44
Bonjour à tous. 8)
Pour résumer, non pas mes affirmations mais le croisement des enseignements piochés ici et là, il en ressort que l'Archéologie appartient au monde Matériel et la foi appartient au monde Spirituel.
L'Ancien Testament est Matériel et Spirituel. Le Nouveau Testament est Spirituel.
L'Islam a apporté énormément de confusion dans la Bible.
Ismaël n'est pas l'Ancêtre des Musulmans. Il est le Signe d'une Alliance Matérielle.
Isaac est quant à Lui, le Signe d'une Alliance Spirituelle.
Isaac qui porte le Bois de son Sacrifice est à mettre en parallèle avec Jésus qui porte le Bois de son Sacrifice (Croix).
Citation :
Genèse 22:1
Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici! Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai. 3Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l'holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.
Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin. Et Abraham dit à ses serviteurs: Restez ici avec l'âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous. Abraham prit le bois pour l'holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et ils marchèrent tous deux ensemble.
Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit: Mon père! Et il répondit: Me voici, mon fils! Isaac reprit: Voici le feu et le bois; mais où est l'agneau pour l'holocauste?
Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.
https://saintebible.com/lsg/genesis/22.htm
Citation :
Jean 1:14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité;
et nous avons contemplé sa gloire,une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.
https://saintebible.com/john/1-14.htm
Que dire ? Isaac et Jésus sont tout les deux des Fils inespérés et naissent miraculeusement. N'en déplaise au détracteur, Jésus et Yhvh sont UN et ILS sont indissociable.
De tous les Chrétiens et les Croyants en YHVH que je remet sans cesse en cause, serais-je le seul à comprendre sa Parole ? Ouvrez-vos yeux, vos oreilles et vos coeurs.
YHVH est le MESSIE.
Citation :
Ésaïe 43:11
C'est moi, moi qui suis l'Eternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.
Même le Traducteur Google ne dit pas le contraire ==>מוֹשִׁיעַ= Masshi'ah = Sauveur.
Concernant la Divinité du Christ, il est clair que la confusion ne porte pas sur Marie, Mère de Dieu mais sur les Musulmans qui sont des aveugles qui conduisent des aveugles. Pire encore, ils sont boiteux.
Les Juifs qui ont rejetés le Christ ont au moins le mérite d'être clair. Avec eux, ils n'y a pas de confusions. Pas de Christianisme.
Pire encore que les Musulmans, ça existe ? Oui les Chrétiens qui rejettent la Divinité de YHVH le Christ.
De toute façon, c'était écrit.
Citation :
Matthieu 13:14
Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe:
Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux,
De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent!
Jésus/Dieu, se fiche pas mal d'un morceau de bois flottant au dessus des Eaux qui ne sont que le Symbole de l'humanité. Si Jésus, marche sur l'eau et pêche des poissons, c'est parce qu'Il est l'Esprit de Dieu qui se mouvait au dessus des Eaux en Genèse 1:1. Les gros poissons sont des personnes qui ont une foi sans faille et qui prêchent l'enseignement du Christ.
Citation :
Jean 3:25
Or, il s'éleva de la part des disciples de Jean une dispute avec un Juif touchant la purification. Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent: Rabbi, celui qui était avec toi au delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui.
Jean répondit: Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel.
C'est pour cela qu'YHVH/JESUS est le Bersehit de Genèse 1:1 (En tête) et le Bereshit de Jean 1:1 (En tête). Il est le commencement et la fin. Il est l'Alpha et l'Oméga.
Selon moi, Béreshit, premier mot de la Torah, ne signifie pas "Au commencement". Selon moi, la première phrase de la Torah doit se lire comme suit : Béreshit créa (Bara) Elohim (Les Dieux), les Cieux (Ha Shamaïm) et la Terre (Ha Eretz).
Ainsi, la Création, commence par un Déluge/Cahos. Ainsi, nous comprenons que l'Esprit de Elohim qui planait au dessus des Eaux (hommes) = La Lumière luit dans les Ténèbres ... Ainsi, nous comprenons que Elohim sépare les Fils de la Lumière d'avec les Fils des Ténèbres.
Que dire de la Colombe de Noé et celle de Jésus ???
Citation :
Genèse 8:10 Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche. La colombe revint à lui sur le soir; et voici, une feuille d'olivier arrachée était dans son bec.
https://saintebible.com/genesis/8-10.htm
Citation :
Matthieu 3:16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
https://saintebible.com/matthew/3-17.htm
Je suis parfaitement conscient que ce que je poste est parfois confus. Mais, prenez le temps de lire et de vérifiez par vous-même.
Prenez le temps également de vous octroyer (autoriser) le droit de lire séparément l'AT et le NT.
Lire l'Ancien Testament du point de vue Juif permet de faire le lien entre l'Arche de Noé et l'Arche de Moïse (Torah). Lire le Nouveau Testament du point de vue Catholique permet de faire le Lien entre la Loi de Moïse et la Foi en Christ. Lire le Nouveau Testament du point de vue Catholique permet de faire le Lien entre l'Arche de Noé et le Baptême en Christ.
Sur ce : Un p'tit dernier pour la route. :D
Citation :
Jean 14:27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point. Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.
https://saintebible.com/john/14-27.htm
@+ les frères et soeurs. 8)
capland
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Mar 22 Sep - 21:44
Tu nous as fait un message génial "Pour résumer, non pas mes affirmations mais le croisement des enseignements piochés ici et là, il en ressort que l'Archéologie appartient au monde Matériel et la foi appartient au monde Spirituel." Kaboo je suis ok avec toi
kaboo aime ce message
delaroche
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Jeu 8 Oct - 11:41
L'origine mythologique du déluge de la Bible hébraïque.
Le récit du déluge dont le premier texte date de 1700 avant notre ère avec l'épopée d'Atrahasis ("Super sage") a été repris dans l'Epopée de Gilgamesh (Tablette XI) avec comme héros Uta-Napishtim ("il a trouvé la vie") chez les babyloniens ou nommé Ziousoudra ("longue vie") dans les sources sumériennes. Il existe aussi une version avec Ziusudra, le dernier des rois anté-diluviens de Sumer.
❖ La révolte. Le mythe babylonien se situe au temps où les Igigi, divinités de moindre importance, doivent travailler dur au service des Annunaki, grands dieux, qui vivent dans l’oisiveté la plus complète. Cette situation finit par provoquer une révolte, les Igigi cessèrent le travail et même brisèrent leurs outils en attendant qu’une solution convenable aux deux parties soit trouvée.
❖ Une solution. Ce fut Enki qui trouva la solution et il demanda à la déesse-mère de créer l'homme afin qu'il se charge des durs labeurs. Enlil ordonna la mort du dieu Wê-ilu (qui donna le mot awîlu, "l'homme libre"), et mélangea son sang avec un peu d'argile. De cette boue sur laquelle elle avait craché pour insuffler la Vie, la déesse-mère Ninmah forma sept couples d'humains et définit les règles de la procréation. Désormais, la destinée des hommes était de se reproduire et de travailler au service des dieux.
❖ Nouveaux problèmes. Au début les Annunaki et les Igigi se félicitèrent de cette merveilleuse solution qui permettait aux uns comme aux autres de bénéficier d’un bon repos et d’une grande tranquillité. Mais après quelque temps, l'humanité remplit la terre et les cieux du bruit incessant qui dérangea la paix des dieux. Enlil s'efforça de remédier à cette situation en envoyant sur terre épidémies et famines afin de décimer la population. Ses plans furent déjoués par Enki, qui conseilla à Atrahasis, le Très Sage, de présenter des offrandes aux dieux de l'agriculture et de la guérison. Furieux d'avoir échoué, Enlil décida d'envoyer alors sur terre un terrible déluge qui engloutirait une fois pour toutes l'humanité. Il fit jurer aux dieux de le soutenir dans son action et il leur interdit toute communication verbale avec les humains, mais il fut une fois encore trahi par Enki, qui apparut à Atrahasis en rêve et lui ordonna de construire un bateau et d'y embarquer avec sa famille et divers animaux.
❖ Le Déluge. Ses plans furent déjoués par Enki, qui conseilla à Atrahasis, le Très Sage, de présenter des offrandes aux dieux de l'agriculture et de la guérison. Furieux d'avoir échoué, Enlil décida d'envoyer alors sur terre un terrible déluge qui engloutirait une fois pour toutes l'humanité. Il fit jurer aux dieux de le soutenir dans son action et il leur interdit toute communication verbale avec les humains, mais il fut une fois encore trahi par Enki, qui apparaît à Atrahasis en rêve et lui ordonna de construire un bateau et d'y embarquer avec sa famille et divers animaux. Adad, dieu de l’orage et de la pluie, précédé de Shoulla et Hanish, déclencha le déluge. Erragal, dieu de la peste, arracha les poteaux qui soutiennaient les cieux, Ninourta, fils d’Enlil, fit déborder un barrage, les Annunaki allument des torches et embrasent le ciel. La pluie tomba à seaux durant six jours et sept nuits. La tempête fut si terrible que même les dieux en furent effrayés et se réfugièrent au ciel d'Anu. Au septième jour, les eaux se retirent et il constata que son bateau s'était échoué sur le mont Nishir. Atrahasis relâcha une colombe et la colombe s'en fût, mais elle revint. Ensuite, il relâcha une hirondelle et l'hirondelle s'en fût, mais elle revint. Enfin, il relâcha un corbeau et le corbeau s'en fût, mais ayant trouvé le retrait des eaux, il picora, croassa, s'ébroua, et ne revint pas. Les dieux furent désemparés, particulièrement la déesse-mère, qui pleura la mort de ses créatures. Atrahasis prit une colombe et la lâcha la colombe s'en fût, mais elle revint. Ensuite, il prit une hirondelle et la lâcha l'hirondelle s'en fût, mais elle revint. Enfin, il prit un corbeau et le lâcha le corbeau s'en fût, mais ayant trouvé le retrait des eaux, il picora, croassa, s'ébroua, et ne revint pas. Lorsque les flots se retirent, Atrahasis procéda à son premier sacrifice et Enlil fut rendu fou de rage par cette nouvelle trahison car les dieux s’étaient précipités comme des mouches au-dessus du sacrificateur. Mais Enki lui expliqua qu'il est allé trop loin car les dieux dépendent des hommes pour leur existence. Il conseilla à Enlil de limiter son courroux et de ne punir que les hommes qui le méritent, puis il s'engagea à prendre des mesures afin de réduire la population terrestre. Enki décréta la création des femmes infertiles, des prêtresses vouées au célibat et de la mortalité infantile, représentée par un démon ravisseur d'enfants. En récompense de ses exploits, Atrahasis obtient la vie éternelle. Voir le déluge selon la Bible... Source
Invité Invité
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Ven 9 Oct - 10:26
Bonjour à tous et particulièrement à Captain Land.
capland a écrit:
Tu nous as fait un message génial "Pour résumer, non pas mes affirmations mais le croisement des enseignements piochés ici et là, il en ressort que l'Archéologie appartient au monde Matériel et la foi appartient au monde Spirituel." Kaboo je suis ok avec toi
En effet, ce n'est pas compliqué à comprendre. A l'époque de la déportation à Babylone, les Juifs ou Israelites n'ont jamais prétendus êtres les ancêtres de l'humanité.
Ils avaient une philosophie et rien d'autre. Bien évidemment, leurs origines remontent à l'empire Suméro Akkadien. A titre indicatif l'empire de Sumer et d''Akkad remonte au Néolithique. Mais leurs dieux à l'époque n'était pas Yhvh. J'en veux pour preuve le fait qu'Abram ait prêché une nouvelle religion après s'être séparé de ses ancêtres.
Comment est-ce possible ? Relisez la Bible.
Citation :
Genèse 12:1 L'Eternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
https://saintebible.com/genesis/12-1.htm
Les ancêtres d'Abram sont des polythéistes.
Mais alors, qu'en conclure ?
De mémoire,
Abram est né en 1948 après Adam. Noé est décédé en 2006 après Adam. Donc Abram/Abraham avait 58 ans quand Noé est décédé. Or Noé = NH = Noun + Het = 50 + 8 = 58. Hasard ???
Abraham n'a jamais rencontré son ancêtre Noé ???
Quand bien même Noé serait mort en 2000 du calendrier d'Adam, il n'aurait jamais rencontré Abram ??? C'est impossible.
Amusez-vous avec le calendrier Hébreu si vous voulez mais ... :D
@+ mes Zamis. 8)
王演宋 Admin
Messages : 751 Date d'inscription : 06/04/2019 Localisation : 中国
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Sam 10 Oct - 5:18
Bonjour kaboo. La question du sujet est évidemment mal posé. Mon pays a toujours entendu dire que nous avions eu 7 capitales et que le premier empereur est né il y a 5000 ans. Les occidentaux nous expliquent que c'est scientifiquement impossible. Il y a quelques années, une équipe d'archéologues chinois a découvert l'antique première capitale. Elle n'était pas un mythe. Les scientifiques occidentaux se sont trompés. Dans une tombe, ils ont découvert des aiguilles d'acupuncture 針灸。 Comment être certain de l'inconnu en sciences? Les savants devraient être humbles.
Invité Invité
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Sam 10 Oct - 8:45
Bonjour à tous. 8)
L'eau est un symbole de purification universel.
Une marée humaine (hommes). La loi des poissons (hommes). Jésus et ses disciples pêchent des poissons (hommes). Après une tempête, Job est avalé par un gros "poisson" (initiation ?). Jésus marche sur l'eau (hommes). Pierre marche sur l'eau (peuple) et mène sa barque (église). Dieu(x) sépare les eaux du dessus (Anges) d'avec les eaux du dessous (hommes). Dieu(x) sépare les eaux (fils de lumière) d'avec les eaux (fils des ténèbres). Moïse fend la mer (peuple Egyptien) pour laisser passer le peuple élu. :D Moïse flotte dans son panier en osier enduit de bitume et de poix. Noé flotte dans son panier en osier. Pardon, je voulais dire Arche. :oops:
Le saviez-vous ? Moïse n'est pas le seul à fendre les eaux.
Elie et Elisée ont aussi ce pouvoir.
Citation :
2 Rois 2:7 Cinquante hommes d'entre les fils des prophètes arrivèrent et s'arrêtèrent à distance vis-à-vis, et eux deux s'arrêtèrent au bord du Jourdain.
Alors Elie prit son manteau, le roula, et en frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et ils passèrent tous deux à sec.
Lorsqu'ils eurent passé, Elie dit à Elisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. Elisée répondit: Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit!
https://saintebible.com/2_kings/2-8.htm
Citation :
2 Rois 2:12 Elisée regardait et criait: Mon père! mon père! Char d'Israël et sa cavalerie! Et il ne le vit plus. Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux morceaux, et il releva le manteau qu'Elie avait laissé tomber. Puis il retourna, et s'arrêta au bord du Jourdain; il prit le manteau qu'Elie avait laissé tomber, et il en frappa les eaux, et dit: Où est l'Eternel, le Dieu d'Elie? Lui aussi, il frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et Elisée passa.
Avant d'aborder le sujet de l'Arche de Noé, commençons par dresser le portrait de son constructeur. S'il a été trouvé juste devant Dieu, ou l'Eternel ou ... qu'en est-il vraiment ?
Au premier degré de compréhension de la Torah, Noé était un alcoolique. Sem et Japhet sont des balances (rapporteurs).
Citation :
Genèse 9:20 Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne. Il but du vin, s'enivra, et se découvrit au milieu de sa tente. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères.
Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.
Noé, en plus de se souler va encore plus loin, il maudit son petit fils, Canaan qui n'est pour rien dans cette histoire d'adultes. Pourquoi Noé n'a pas maudit Cham (HM) père de Canaan ? Parce que Dieu l'avait bénit auparavant.
Donc, cet homme juste devant Notre Créateur, ce fils de Lumière n'a pas trouver mieux que de maudire son petit fils ?
Citation :
Genèse 9:24 Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet. Et il dit: Maudit soit Canaan! qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères! Il dit encore: Béni soit l'Eternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave! Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu'il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave! Noé vécut, après le déluge, trois cent cinquante ans. Tous les jours de Noé furent de neuf cent cinquante ans; puis il mourut.
https://saintebible.com/lsg/genesis/9.htm
A lui seul, Noé est l'Arbre généalogique de l'humanité. Sa capacité à maudire son petit fils nous montre clairement, que le petit d'homme est loin de la perfection.
Le personnage de Noé est à l'image de la Torah. Son personnage est 100 % symbolique.
On ne peut pas lire la Torah sans être enseigné par des Rabbins ou par Dieu Lui-Même. Perso, je n'ai jamais reçu d'enseignement ni de la part d'un Catholique, ni d'un Rabbin.
Quelque soit son origine, tout ce que j'ai appris repose sur l'inspiration.
Ce que j'apporte ici au même titre que l'Arbre de vie, repose sur l'inspiration uniquement. La Torah est, pour moi, en tout cas, 100 % d'inspiration Divine. Seul problème, comme le disait Notre Seigneur Yhvh/Jésus, le Christ en s'adressant aux Juifs de son époque : vous ne comprenez ni les écritures, ni la puissance de Dieu.
Citation :
Matthieu 22:27 Le même jour, les sadducéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question: Maître, Moïse a dit:
Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.
Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria, et mourut; et, comme il n'avait pas d'enfants, il laissa sa femme à son frère. Il en fut de même du second, puis du troisième, jusqu'au septième.
Après eux tous, la femme mourut aussi.
A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme? Car tous l'ont eue.
Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu.
Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob?
Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants. La foule, qui écoutait, fut frappée de l'enseignement de Jésus.
https://saintebible.com/lsg/matthew/22.htm
Pourquoi Jésus dit-Il ça ? Pourquoi une épouse et sept maris (frères) ? Pourquoi un Arc en Ciel servirait-il d'alliance entre Dieu et les Hommes ?
La réponse est simple. C'est la LUMIERE.
Les Musulmans n'ont rien compris avec leur Pierre Noire qu'ils ont incrustée sur l'un des angle de la Kaaba. Une ou un Hadith dit que la Kaaba à été construite par Noé et qu'elle a été détruite pendant le déluge. Ensuite, ils disent qu'elle à été reconstruite par Ibrahim et Ismaïl. Il disent aussi que la Pierre Noire était blanche (lumière) au départ et qu'elle a été noircie (ténèbres) par le péché des hommes.
Pour moi, c'est 100 % logique.
Mais pour comprendre, il faut revenir à l'alliance conclue entre Noé et Dieu. Un Arc en Ciel n'est rien d'autre qu'un rayon de LUMIERE décomposée (Spectre Lumineux).
Citation :
Jean 1:5 La luit LUMIERE. dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
https://saintebible.com/john/1-5.htm
Les étoiles filantes sont des Esprits qui ne font que passer sur terre.
Maintenant que, et, si on comprend que la Lumière = la sagesse = l'esprit = 7 couleurs de l'Arc en Ciel, alors, on peut commencer à attaquer la lecture de la Torah version Kaboo. :lol!:
Il ne s'agit pas ici de da vinci code ou je ne sais quoi d'autre.
Ce qui va suivre est facilement vérifiable par tous.
Adam est tiré du Sol Rouge Adamah. Le Sang en Hébreu, en Arabe et en Berbère se dit D'm (Deum). En Berbère, le Sang se dit E-tham-en (les sangs).
Donc, selon toute logique, Adam signifie Rouge.
Question ? qu'est-ce qui commence par Rouge et qui est compris dans un "groupe" qui comprend 7 "composants".
Réponse ==> l'Arc en Ciel, donc la LUMIERE.
Mais, kaboo, tu racontes n'importe quoi.
Ah oui ? Oui !
Mais alors, 84, c'est quoi ? dans la bible ? Quel est le rapport avec la LUMIERE.
Citation :
Jean 11:8 Les disciples lui dirent: Rabbi, les Juifs tout récemment cherchaient à te lapider, et tu retournes en Judée! Jésus répondit: N'y a-t-il pas douze heures au jour? Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu'il voit la LUMIERE de ce monde; mais, si quelqu'un marche pendant la nuit, il bronche, parce que la LUMIERE n'est pas en lui.
https://saintebible.com/john/11-9.htm
Et alors, 84, c'est quoi ? Je ne sais pas. Peut-être la petite vieille dans le nouveau testament ?
Citation :
Luc 2:36 Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité.
Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.
https://saintebible.com/luke/2-37.htm
Citation :
Genèse 4:24 Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.
https://saintebible.com/matthew/18-22.htm
Pour rappel 7 + 77 = 84. :oops:
Voila les clés de la science que les docteurs de la loi ont retiré.
Citation :
Luc 11:51 depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.
Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient.
https://saintebible.com/luke/11-52.htm
Perso, je ne sais pas qu'elle est cette clé. Pour autant, je suppose qu'il s'agit du Livre D'Henokh.
7 vies x 12 heures (durée de vie symbolique version Equinoxe) = 84.
Mais, bien que je trouvais sympa le cycle des réincarnations quand j'avais 17 ans, j'ai maintenant du mal avec ça.
L'Arche de Noé est donc la préfiguration de la vie après une mort (initiatique ou baptême). Dans la bible, ça s'appelle naître de nouveau.
J'ai essayé d'être le plus complet et le plus clair possible mais, pour autant, ceci reste à développer.
Cordialement. 8)
PS : Pourquoi Hénokh ?
Par ce qu'Il a été enlevé par Dieu à l'âge de 365 ans. Parce qu'Il a engendré Métoushelah à l'âge de 65 ans. Or 65 = Adonaï = ADNY = 1 + 4 + 50 + 10 = 65. Parce qu'Il est monté au Ciel et qu'Il est revenu avec des Livres pour instruire les petits d'hommes.
Or, les Livres d'Enokh, ainsi que plusieurs autres ont disparus de la Bible.
@+ :D
Invité Invité
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Sam 10 Oct - 12:00
Bonjour 王演宋. 8)
王演宋 a écrit:
Bonjour kaboo. La question du sujet est évidemment mal posé. Mon pays a toujours entendu dire que nous avions eu 7 capitales et que le premier empereur est né il y a 5000 ans. Les occidentaux nous expliquent que c'est scientifiquement impossible. Il y a quelques années, une équipe d'archéologues chinois a découvert l'antique première capitale. Elle n'était pas un mythe. Les scientifiques occidentaux se sont trompés. Dans une tombe, ils ont découvert des aiguilles d'acupuncture 針灸。 Comment être certain de l'inconnu en sciences? Les savants devraient être humbles.
Les Juif, n'existent pas dans le néo-lithique. - 3000 à - 8000 avant JC ou Before Christ Les Protos Hébreux étaient sémites (Akkadiens), cela comprend les Arabes (?). L'empire de Sumer et d'Akkad est l'ancêtre de Babylone. Il faut en tenir compte.
Certains mois Hébreux portent le nom de divinités ou mois Babyloniens.
Citation :
Mois ........... Nom babylonien........ Signification / Notion Nissan ........ Nissanu ................... le sacrifice Iyar ............ Ayaru ...................... la procession Sivan .......... Simanu .................... la construction Tamouz ....... Du-Uzu .................... divinité babylonienne de la fertilité Av .............. Abu ......................... les torches Eloul ........... Elulu ........................ la purification Tishri .......... Teshritu .................... le commencement Heshvan ...... Arah-Samna .............. le huitième mois Kislev .......... Kislimu ..................... (signification incertaine) Tevêt .......... Tebitu ....................... l'innondation Shvat .......... Shabatu .................... les orages Adar ............ Adaru ....................... le battage de la terre
https://www.calj.net/nomsmois
La Chine n'a rien à voir, ni avec l'Occident, ni avec l'Afrique, ni avec les Juifs ou les Musulmans. La Chine fait parfaitement la part des choses entre le monde réel, les légendes et la Sagesse.
L'Inde est un autre monde. La religion sert à justifier le système de Castes.
Les Grecs ont fabriqué leur passé. Les Romains ont fabriqué leur passé. Les Juifs, ont ont fabriqué leur passé. Les Musulmans ont fabriqué leur passé.
Même les Blacks Musulmans se prennent pour des descendants d'Ismaël. N'oublions pas les Falasha Ethiopiens qui sont Juifs.
Chacun à le droit de penser ce qu'il veut mais le déluge est le Symbole de l'Alliance de Feu (Bérith Esh) et rien d'autre.
Circoncision + Bar ou Bat Mitsva + 613 mitsvots (commandements) chez les Juifs. Baptême + confirmation + 10 commandements chez les Catholiques. Circoncision + 5 piliers de l'Islam + Chahada chez les Musulmans.
Cordialement. 8)
marmhonie Admin
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Sam 10 Oct - 22:17
Je ne puis répondre qu'aux sujets que je maitrise totalement. Dans le doute, je me tais.
kaboo a écrit:
L'empire de Sumer et d'Akkad est l'ancêtre de Babylone.
Certes non. Les plus anciennes traces archéologiques de peuplement sur le site remontent au néolithique, et des niveaux des époques d’Obeid et d’Uruk ont été identifiés. L'Encyclopædia Universalis explique bien comment des conquérants étrangers, mêlés d'Amorites et de Macédoniens, assaillent la une grande ville de Sumer pour en faire Babylone, leur capitale. Nous ne savons pas d'où venaient ces étrangers, nullement de l'empire de Sumer puisqu'ils y sont entrés en force pour en conquérir une minuscule partie.
kaboo a écrit:
La Chine n'a rien à voir, ni avec l'Occident, ni avec l'Afrique, ni avec les Juifs ou les Musulmans.
Si, la Chine avait la plus immense flotte antique, laquelle existait déjà au néolitique. Leur bateau naviguait en haute mer.
Ils ont abordé au Néolithique bien des îles dont celle qui deviendra Madagascar.
Les habitants sont métissés de type négroïde et asiatique chinois.
Les chinois avaient découvert les Amériques, toutes les peuplades amérindiennes sont de type mongoloïde et chinoise.
Les meilleurs bateaux ou jonques pour la haute mer venaient de Hangzhou avec son immense lac.
L'expédition Kon-tiki pour démontrer qu'un bateau chinois était fait pour la haute mer fut une preuve accablante qui changea notre enseignement de l'Histoire antique.
Naviguer par mauvais temps cyclonique sur cet immense lac de Hangzhou était parfaitement comparable aux pires tempêtes en mers.
https://youtu.be/XQZzaF8aHOo
La réciprocité se fit en 2005 avec un radeau d'Amérique du sud a pu atteindre les îles de Polynésie.
https://dai.ly/x2etrv0 Je développerai cet immense sujet de l'homme & les mers océannes avec l'aide de divers groupes participatifs.
kaboo a écrit:
Les Grecs ont fabriqué leur passé.
Non. Homère l'aveugle Achéen explique bien que d'origine avant l'âge du Bronze, période de ses chants sur Ulysse le conquérant, ils ont envahi les Achéens, puis les Mycéniens & toujours continuant vers le sud, ont conquis d'autres pays pour fonder les hellènes avec leur alphabet afin de phonétiser toutes les langues du monde. Encyclopædia Universalis
kaboo a écrit:
Les Romains ont fabriqué leur passé.
Non, au contraire, les romains étaient fiers de leurs origines, avec Rémus et Romulus élevés par une louve dans la grotte Lupercale, au cœur du Germanum, la partie la plus sacrée du Palatin.
Cette histoire que les historiens croyaient mythique fut découverte il y a quelques années, attestant de la stricte authenticité du récit des anciens sur Romus & Romulus.
https://dai.ly/x7s2sz3 Source actualisée Autre source de vulgarisation PDF de présentation
kaboo a écrit:
Chacun à le droit de penser ce qu'il veut mais le déluge est le Symbole de l'Alliance de Feu (Bérith Esh) et rien d'autre.
Non, primo on ne peut déjà penser ce que l'on veut en Histoire puisque le passé est à respecter & toujours à redécouvrir. Nous sommes dans le forum de l'histoire des religions, & nous constatons combien certains sont viscéralement sectaires contre les faits indéniables. Secundo, les déluges sont divers & sans rapports ainsi que nous le verrons dans cet apport supplémentaire essentiel de l'homme avec la mer. Les plus grands navigateurs, de Cousteau à Bougainville, de James Cook à Dumont d'Urville, de Pythéas à Magellan, d'Alexander Selkirk à Platon, de Colomb à Francis Drake, de Homère à Vasco de Gama, de Saint Paul à Saint François-Xavier, ont tous témoignés d'antécédents déluges sans rapports les uns avec les autres. Un peu comme si le tsunami de Sohoku au Japon en 2011 ne deviendrait plus qu'un mythe indémontrable dans trois mille ans, et unique : ce serait totalement absurde et historiquement faux.
Invité Invité
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Dim 11 Oct - 7:37
Bonjour Marmhonie. 8)
Il y a confusion.
Sans doute me suis-je mal exprimé. :D
Ce que je voulais mettre en évidence c'est qu'il faut rester prudent tant que l'on a pas les tenants et les aboutissants.
Pour moi, il est important de bien faire la part des choses entre :
- Religions bien souvent plagiées et imposées. - Philosophie qui implique la liberté de penser. - Histoire parfois écrite et/ou réécrite par les vainqueurs. - Archéologie.
Quand je parle de la Chine, j'entends par là qu'il s'agit d'un peuple sage qui ne mélange pas politique et religion. Enfin, je crois.
La navigation n'est pas le sujet. Si les hommes sont arrivés jusqu'en Australie, c'est bien que la quasi totalité des peuples savent naviguer depuis très longtemps.
Sinon, comment expliquer la présence des pyramides en Egypte, en Amérique et au Japon ? Comment les hommes ont fait pour arriver en Amérique n'est pas compliqué.
Il suffit de traverser le détroit de Béring qui permet de passer de la Sibérie en Alaska. Les Lapons et les Inuits sont Frères. Pour moi, ce sont les ancêtres des indiens. https://www.institut-polaire.fr/ipev/informations-polaires/en-arctique/les-peuples-de-larctique/les-principaux-peuples-de-larctique/
Concernant les Grecs, les Romains, les "Hébreux", les Chrétiens, les Juifs, les ... Il est bien évident que leurs présences est attesté dans l'antiquité. (+500 après JC à -3000 avant JC).
Cela dit, les dates/frontières concernant le Néolithique, le Paléolithique et la Préhistoire ne sont pas une science exacte. Elles changent en fonction des découvertes Archéologiques.
Il est bien évident que si on recherche les origines des Grecs, des Romains et des ... on peut remonter loin. A commencer par le Palais de Knossos et le Disque d'Héphaïstos.
Palais de Knossos en Crète.
Citation :
Avant toute chose, replongeons-nous dans les pages de l’histoire lointaine. Ce site remarquable fut occupé en continu du Néolithique à la fin de l’Antiquité, de 7000 à 3000 avant notre ère chrétienne. Un ancien palais fut construit vers 2000 avant J-C, détruit par un séisme en -1700. Reconstruit sur un plan plus complexe, il servit de base aux Achéens lorsqu’ils conquirent la Crète au 15ème siècle avant J-C.
Découvert pour la première fois en 1878 par un antiquaire Crétois – Minos Kalokairinos -, le Palais de Knossos doit sa renommée actuelle grâce aux travaux de l’archéologue Anglais Arthur John Evans qui, à partir de 1900, dirigea des fouilles importantes sur le site jusqu’en 1931. C’est donc lui qui excava le Palais de Knossos, la ville minoenne et les cimetières. Pensant avoir sous ses yeux les ruines du palais du roi de Crète Minos, en forme de labyrinthe, A. Evans interprète sa découverte comme étant le lieu où Minos aurait enfermé le monstre du Minotaure, célèbre légende de la Grèce antique.
Il entreprit alors certains travaux de rénovation avec du béton armé et du fer qui, par son action, allait dénaturer à jamais le lieu et lui faire perdre son authenticité : son action, contestée par les historiens d’aujourd’hui – il aurait restauré certains bâtiments en fonction de sa propre imagination -, a néanmoins permis de mettre au grand jour un site archéologique majeur de l’Antiquité grecque. Le site révèle en effet la grandeur de la civilisation minoenne et mycénienne. Visiter le Palais de Knossos est donc un site remarquable qui ferait passer les ruines de l’Empire Romain pour de très jeunes constructions
Tout ça pour dire que les Romains et Grecs n'ont pas de divinités propre.
Leurs dieux sont les mêmes que ceux des Egyptiens et des Babyloniens.
Platon quand à lui nous propose aussi un déluge locale. Tout comme dans la Bible, Il y a des dieux et des fils de dieux. Il y a également des titans et des déesses.
Selon Platon dans le Timée et le Critias, il est question d'une cité ancienne qui porte le nom d'Atlantide ou Atlantis. Celle-ci aurait été situé au delà des colonnes d'hercule qui correspondraient au détroit de Gibraltar. A titre indicatif, le détroit de Gibraltar se situe entre le Maroc et l'Espagne.
Là encore, nous retrouvons le conflit entre les dieux et leurs fils, les demi dieux qui se sont accouplés avec des humains. De ces mélanges sont nés des créatures de plus en plus dégénérées.
Les Dieux se sont donc réunis pour détruire l'Atlantide. Entre temps, il faut noter que les Atlantes suite à leur dégénérescence ont commencé à soumettre les autres peuples. Seul les Athéniens ont réussi à leur tenir tête et à libérer les peuples de l'emprise des Atlantes. http://pythacli.chez-alice.fr/civilisations/atlantide2.htm
Bref, j'arrêtes là car c'est hors sujet. Quoique. :D
Cela dit, Romulus et Rémus = Abel et Caïn = les Gémeaux = les Jumeaux = Castor et Pollux = ... Cela dit (bis) : L'empire Romain remonte à - 753 av JC.
Cordialement. 8)
Invité Invité
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? Dim 11 Oct - 12:27
Re- 8)
Concernant le déluge, à tort ou à raison, une idée vient de me traverser l'esprit. :D Si un déluge avait eu lieu en 1656 du calendrier d'Adam, les glaciers auraient forcément fondu ?
Commençons par faire correspondre notre calendrier Solaire avec celui des Hébreux Luni/Solaire.
10 octobre 2020 (occident) = 22 Tichri 5781 (Juif).
Concrètement l'an 1 du calendrier Catholique = l'an 3761 du calendrier Hébreu. Enfin, il me semble.
Donc, si on déduit 1656 (date du déluge) de 3761 (Naissance de Jésus), on obtient ==> 2105
Donc, le déluge à eu lieu en 2105 avant JC ????
Pardon si je me trompe, je ne fais que supposer.
Rien que la date de 2105 av JC donne le vertige. :shock:
Il y aurait donc eu un déluge +/- 2000 ans av JC.
Qu'en est-il des glaciers situés au pole nord et au pole sud ? Ils n'on pas fondu ?
S'ils avaient fondus, cela n'aurait-il pas entraîné un réchauffement climatique ?
Bien à vous. 8)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?
Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?