Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Messages : 2839 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 17 Fév - 5:40
Rappel du premier message :
Lisez la Bible aussi chez vous
Les grandes Bibles d'étude sont bien sûr : - celle du chanoine Osty, pour ses nombreux commentaires, mais n'a jamais eu la moindre mise à jour. - la Bible Thompson basée sur la Louis Segond et constamment mise à jour, notamment en découvertes scientifiques et archéologiques. Un monument pour qui a de très bons yeux. - La Bible Lethielleux est de loin le joyau de la civilisation catholique, la plus merveilleuse Bible d'étude avec ses immenses commentaires savants. Elle est introuvable pour le grand public, même en pdf qui sont incomplets et de mauvais scans sans OCR. - La bible Fillion est bien faite, plus de 300 000 commentaires, hélas disponible maintenant uniquement en pdf. - La Vulgate en latin de Saint Jérôme de Stridon du V siècle avec les commentaires de Saint Thomas d'Aquin (mon avatar) - La Bible hébreu et grec pour qui sait lire dans les langues d'origine.
On lira plutôt des Bibles grand public hélas modernistes, comportant des références accessibles à la compréhension, mais donc non plus pour l'étude : - Bible de la Liturgie catholique 2013
- Bible de Jérusalem 2012 catholique
- Bible TMN 1974 littérale non religieuse (édition verte)
- Bible des Peuples 2013 catholique
La Bible de Jérusalem et la TMN 1974 sont en PDF gratuitement et légalement dans ma signature
On évitera les fausses traductions : - Bible Bayard athée et philosophique hautement fautive :
- Bible TOB œcuménique incohérente :
- Toutes ces fausses Bibles soit-disant traduites par la venue de Dieu, de Jésus en personne, Bibles sataniques ou en grande dérive sectaire et falsifiées. En voici quelques unes :
&
(Bible falsifiée à plus de 3000 reprises par le fondateur du Mormonisme : Joseph Smith) &
(Bible raëlienne avec les extra terrestres) & Les traductions sataniques qui reviennent en force, entre vampirisme et haine.
Auteur
Messages : 751 Date d'inscription : 06/04/2019 Localisation : 中国
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mar 20 Sep - 19:34
lécafar a écrit:
汉娜 a écrit:
Tu as une haine terrifiante en toi
Oui, la haine du mensonge.
on arrange ça endirect
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mar 20 Sep - 20:23
Concernant Exode 3:2, je réponds ici, puisque quelqu'un de très tolérant m'a bloqué dans la rubrique la Bible catholique. Donc, j'ai suivi le conseil de marmhonie, et c'était très instructif, et la raison pour laquelle il m'est interdit de répondre dans "La Bible catholique" est devenue évidente suite à la lecture de la note concernant Exode 3:2 et 3. Cela m'a confirmé ce dont je me doutais. C'est affligeant.
mobile
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mar 20 Sep - 22:12
marmho n'a pas été contacté. Il ne gère plus les groupes qui sont autonomes :D Je te conseille L'Observatoire du Conspirationnisme et L'Observatoire de la Christianophobie Tu as dit ouvertement diffamer l'église catholique. La haine n'a pas sa place. Tu es heureux d'avoir vu disparaître les horribles sujets catholiques. Je partage ta passion des Bibles :cheers:
simple curieu aime ce message
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mar 20 Sep - 22:54
mobile a écrit:
Tu as dit ouvertement diffamer l'église catholique.
Non, absolument pas.
mobile a écrit:
Tu es heureux d'avoir vu disparaître les horribles sujets catholiques.
De quoi tu parles ?
simple curieu
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 22 Sep - 21:42
Un collector: La traduction inspirée de la Bible par Joseph Smith
:study:
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 24 Sep - 3:06
Il faut toutefois reconnaître que, jusque dans les années 70, pour nous catholiques (je parle des catholiques lambda, dont ma famille et les familles de mon environnement faisions partie), la Bible ne faisait pas partie de notre univers. Pendant des siècles, la Bible fut réservée au clergé, à la noblesse et à la grande bourgeoisie, et ce, jusqu'à la fin de l'ancien régime. Au cours de mes quatre années de catéchisme, de 1957 à 1961, je n'ai pas vu une seule Bible, et je n'ai même jamais entendu prononcer le mot "Bible", que ce soit chez moi, au catéchisme ou à la messe. Pour le catéchisme, le prêtre nous avait procuré une bande dessinée en deux volumes intitulée "mon histoire sainte" ou "ma petite histoire sainte" (je ne sais plus exactement) qui relatait des épisodes de la Bible, je l'ai compris plus tard lorsque j'ai eu la possibilité de lire la Bible. Mais, jamais la Bible ne nous a été directement présentée en tant que telle. J'ai connu l'existence de la Bible par le cinéma (sans pour autant vraiment savoir de quoi il s'agissait), car dès l'enfance (6 ans) je suis allé au cinéma presque tous les dimanches après midi. Je voyais donc pas mal de films américains, et il y était souvent question de la Bible. Mais ce n'est qu'à 18 ans (en 1967), alors que j'avais pris mes distances avec l'Eglise (et je n'étais pas un cas isolé), que j'ai eu une Bible dans les mains pour la première fois. C'était une Bible Segond 1910 qui m'avait été offerte par une voisine de mon père (mes parent étaient divorcés et avec ma mère nous vivions dans un autre quartier) qui était d'origine allemande et de confession protestante. A cette époque de grande pénurie cultuelle (les églises se vidaient), c'est surtout par le protestantisme que les français ont progressivement pris contact avec la Bible.
jendur et Jeanbaptiste aiment ce message
cradoux
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 24 Sep - 3:25
J'ai fait confiance au forum. J'ai acheté une Bible Thomson mise à jour. Aujourd'hui la Bible Fillion renaît de ses cendres. L'application apk pour Android est géniale. Je m'offrirai la version papier en fin d'année :cheers: Pour moi la Bible est un recueil de livres très inégaux. Il y en a qui me parlent, d'autres me sont très mystérieux. J'ai effectivement besoin de mon livre de catéchisme parce qu'il y a toute la synthèse de mise en pratique. Mon préféré est le format poche du Catéchisme St Pie X. Je cite sa présentation:
"Pourvoir à la formation religieuse des enfants...un catéchisme qui expose d'une manière claire les éléments de la sainte foi et les vérités divines", telle fut l'intention de saint Pie X. Cinq parties, en questions - réponses : les Premières notions de foi, pour enfants en bas âge (ex: faites le signe de la croix ; qui nous a créé ?) ; Petit Catéchisme, pour enfants avant leur 1ère Communion (vérités de la foi, la prière, les commandements et le péché, les sacrements, les vertus théologales) ; Grand catéchisme ; (approfondissement et compléments) ; Instruction sur les fêtes ; Petite histoire de la religion Catéchisme fondamental, pour la famille.
Entre le manuel du parfait bricoleur de 400 pages et une pince universelle Facom, mon choix est pratique: je prends la pince.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 24 Sep - 3:49
cradoux a écrit:
Entre le manuel du parfait bricoleur de 400 pages et une pince universelle Facom, mon choix est pratique: je prends la pince.
Jusqu'à ce que tu doives faire une soudure ou percer un trou. :lol:
jesuiscri
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 26 Sep - 12:22
@ simple curieu Tu as raison de prouver qu'il est dangereux de lire la Bible seule ;)
Je te résume: la foi seule et les écritures seules ne sont pas tout ce dont on a besoin pour le salut. Jésus a transmis les rites pour la cène, pour chasser les démons. Il enseignait dans le temple. Il n'y a rien de ça dans le NT.
Jeanbaptiste aime ce message
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 26 Sep - 17:58
jesuiscri a écrit:
@ simple curieu Tu as raison de prouver qu'il est dangereux de lire la Bible seule ;)
Mais bien moins que de se fier à quelqu'un qui la lit à notre place et qui l'interprète à sa façon.
jesuiscri a écrit:
Je te résume: la foi seule et les écritures seules ne sont pas tout ce dont on a besoin pour le salut.
C'est le discours de qui veut mettre en avant ses propres croyances. Et je me suis rendu compte que dans un tel cas, la Bible est vite oubliée au profit d'autre chose.
jesuiscri a écrit:
Jésus a transmis les rites pour la cène, pour chasser les démons. Il enseignait dans le temple. Il n'y a rien de ça dans le NT.
C'est donc à oublier, car, si ça n'est pas dans le NT, c'est au-delà de ce qui est écrit (1 Corinthiens 4:6).
Jeanbaptiste
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mar 27 Sep - 23:48
lécafar a écrit:
jesuiscri a écrit:
Jésus a transmis les rites pour la cène, pour chasser les démons. Il enseignait dans le temple. Il n'y a rien de ça dans le NT.
C'est donc à oublier, car, si ça n'est pas dans le NT, c'est au-delà de ce qui est écrit (1 Corinthiens 4:6).
La liberté d’expression, les pays occidentaux l’ont conquise de haute lutte (le plus souvent contre le vandalisme du sacré) au terme d’un combat qui a pris des siècles. Ils n’y sont parvenus qu’une fois leur société totalement "désenchantée" (Max Weber). Pour en arriver à ce stade, la majorité des gens a encore du chemin à faire. La conclusion qui s’impose est qu’il y a là dans ton attitude comme un décalage, non pas tant dans l’espace que dans le temps: les gens ne vivent pas aujourd’hui à la même heure de l’histoire.
undesdouze aime ce message
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mer 28 Sep - 1:17
Jeanbaptiste a écrit:
lécafar a écrit:
La conclusion qui s’impose est qu’il y a là dans ton attitude comme un décalage, non pas tant dans l’espace que dans le temps: les gens ne vivent pas aujourd’hui à la même heure de l’histoire.
J'apprécierais si tu étais plus clair.
undesdouze
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 6 Oct - 8:09
Je conseille une Bible complète avec 73 livres et avec des commentaires. On trouve la Bible Osty d'occasion pour quelques euros. On la trouve chez Emmaüs.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 6 Oct - 17:49
undesdouze a écrit:
Je conseille une Bible complète avec 73 livres et avec des commentaires. On trouve la Bible Osty d'occasion pour quelques euros. On la trouve chez Emmaüs.
J'ai cette traduction, qui est complète plus 7 livres dont l'inspiration divine n'est pas reconnue.
Louisneuf
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 6 Oct - 18:00
Tu as la Bible complète avec les 73 livres d'inspiration divine.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 6 Oct - 18:32
Louisneuf a écrit:
Tu as la Bible complète avec les 73 livres d'inspiration divine.
Oui, 73 livres, dont 66...
Alain
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 6 Oct - 18:37
Les 7 autres livres si vous les avez lut vous avez constaté surement qu’ils ne ressemblent pas aux autres livres inspirés de Dieu.
jendur
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 7 Oct - 3:45
On s'en fout de tout ça. Si j'avais de l'argent, j'achèterais une vraie bible en plusieurs volumes, avec de prestigieux commentaires. Par exemple une Bible Fillion en 10 volumes ou une Fulcran-Vigouroux en 20 volumes ou celle de Saccy, je précise bien, avec les commentaires.
Sans les commentaires, on ne comprend rien des liens qui existent entre les prophètes de l'Ancien Testament qui offrent des perspectives différentes, et les propos par exemple de Saint-Paul. J'en veux pour preuve que les apôtres eux-mêmes ne comprenaient pas Jésus même après sa résurrection. Les témoins de son vivant ont entendu 1000 fois plus que ce qui nous en reste dans les Évangiles. Or ces témoins ne comprenaient pas. Comment pourrions-nous comprendre 2000 après sans les commentaires au fil des siècles des génies du christianisme.
Par exemple la traduction du monde nouveau pourrait être acceptable, mais quand on lit les commentaires des Témoin de Jéhovah, on s'aperçoit que c'est du grand n'importe quoi. Leur traduction ne repose sur rien de cohérent.
Alain
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 7 Oct - 4:20
Et quel différence elle ont? J’aime regarder toute les Bibles elle sont pareil
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 7 Oct - 5:43
Je préférais quand il y avait le correcteur orthographique automatique :D
Les Bibles sont très différentes par les traductions en français, les commentaires, les sources différentes choisies. Les Bible protestantes sont orientées sur la foi de Luther qui est opposé à celle de Saint-Pierre et de l'Eglise.
Alain
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 7 Oct - 6:06
J’ai lut maintes Bibles, catholique, protestant, témoin de Jéhovah, Mormon J’ai certaines préférences mais si je serais en prison avec n’importe quel bible je serais content, tant que j’ai la parole de Dieu ça me suffira.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 7 Oct - 19:22
al'zheimer a écrit:
Je te comprends.
cradoux
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 7 Oct - 21:44
Cher Alain, est-ce que tu lis l'anglais ?
marmhonie Admin
Messages : 2839 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 7 Oct - 22:07
lécafar a écrit:
al'zheimer a écrit:
Je te comprends.
Le correcteur orthographique est de nouveau activé. Wang et son groupe suivront les mises à jour vers toujours plus d'IA pour vérifier automatiquement la grammaire française complexe.
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 8 Oct - 8:43
Bonjour à tous. 8)
Bonjour Marmhonie, mon ami de toujours.
marmhonie a écrit:
lécafar a écrit:
Je te comprends.
Le correcteur orthographique est de nouveau activé. Wang et son groupe suivront les mises à jour vers toujours plus d'IA pour vérifier automatiquement la grammaire française complexe.
Je suis contre ce genre de pratique. Notre petit Frère Yacoub/Georges09 pratiquait ce genre de méthode pour discréditer certains membres qui ne maitrisaient pas le Français.
Moi, le premier, je ne maitrise pas cette langue et combien ici ne font pas de fautes d'inattentions ?
Combien de livres n'ais je pas lu remplis de fautes d'orthographes ?
Modifier le message d'un membre afin de le faire correspondre à une traduction version "Gogole" revient purement et simplement à déformer les propos du membre.
J'ai toujours défendu ici nos ingénieurs informaticien. Pour autant, je ne pense pas qu'une IA, (Intelligence Artificielle) puisse interpréter les dires de tel ou tel personne.
Ce serait une grave erreur que d'essayer d'interpréter nos croyances. Nous sommes des personnes qui croyons profondément en Notre Seigneur Jésus Le Christ. Pour autant, nous ne sommes ni Catholiques, ni Protestants. Nous sommes nous et c'est notre droit.
Tout comme Alain, lécafard et mipoune, nous n'appartenons à aucune religion.
Sans doute avons nous été dégouté de toutes les religions. Sans doute avons nous malgré tout tenté de trouver notre voie.
Quels sont vos arguments pour nous prouver quoi que ce soit ?
Adam et sa Femme n'ont aucun fondement historique. L'Arbre de Vie ne signifie rien si ce n'est le "Lignum Vitae" (Arbre de Vie). Qu'est-ce que cela signifie ? Arbre généalogique des Prêtres ?
Bien que non Catholiques, nous avons le droit de penser par nous-même. J'ai donc le droit de chercher Dieu sans pour autant être qualifié de Protestant ou d'Esotériste. Personne ici ne détiens la Vérité et si jamais quelqu'un ici prétend le contraire, qu'il apporte ses preuves.
cardoux a écrit:
Cher Alain, est-ce que tu lis l'anglais ?
Toi-même, maitrises-tu cette langue ? Tu exagères mon Frère.
Toi-Même, maitrises-tu cette langue ? Mon fils est tri lingue avec un Master + 2 (Anglais/Espagnol/Français). Pour autant l'Anglais est une langue compliqué.
Peux-tu me retranscrire les paroles de cette chanson ? Par MP si possible ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je voudrais que ce Forum prenne en considération les membres qui ne sont ni Catholique, ni Protestant, ni Juif, ni Témoins de Jéhovah, ni Mormon, ni ...
Nous avons le droit d'exister. Nous ne sommes ni Athéiste, ni Protestant, ni Catholique. Nous sommes des personnes libres.