Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Messages : 2840 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 17 Fév - 5:40
Rappel du premier message :
Lisez la Bible aussi chez vous
Les grandes Bibles d'étude sont bien sûr : - celle du chanoine Osty, pour ses nombreux commentaires, mais n'a jamais eu la moindre mise à jour. - la Bible Thompson basée sur la Louis Segond et constamment mise à jour, notamment en découvertes scientifiques et archéologiques. Un monument pour qui a de très bons yeux. - La Bible Lethielleux est de loin le joyau de la civilisation catholique, la plus merveilleuse Bible d'étude avec ses immenses commentaires savants. Elle est introuvable pour le grand public, même en pdf qui sont incomplets et de mauvais scans sans OCR. - La bible Fillion est bien faite, plus de 300 000 commentaires, hélas disponible maintenant uniquement en pdf. - La Vulgate en latin de Saint Jérôme de Stridon du V siècle avec les commentaires de Saint Thomas d'Aquin (mon avatar) - La Bible hébreu et grec pour qui sait lire dans les langues d'origine.
On lira plutôt des Bibles grand public hélas modernistes, comportant des références accessibles à la compréhension, mais donc non plus pour l'étude : - Bible de la Liturgie catholique 2013
- Bible de Jérusalem 2012 catholique
- Bible TMN 1974 littérale non religieuse (édition verte)
- Bible des Peuples 2013 catholique
La Bible de Jérusalem et la TMN 1974 sont en PDF gratuitement et légalement dans ma signature
On évitera les fausses traductions : - Bible Bayard athée et philosophique hautement fautive :
- Bible TOB œcuménique incohérente :
- Toutes ces fausses Bibles soit-disant traduites par la venue de Dieu, de Jésus en personne, Bibles sataniques ou en grande dérive sectaire et falsifiées. En voici quelques unes :
&
(Bible falsifiée à plus de 3000 reprises par le fondateur du Mormonisme : Joseph Smith) &
(Bible raëlienne avec les extra terrestres) & Les traductions sataniques qui reviennent en force, entre vampirisme et haine.
Auteur
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 10 Oct - 4:08
mipoune a écrit:
marmhonie a écrit:
Traduction Abbé Fillion • 1895-2021 mise à jour
En Mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles, 18 ils prendront les serpents, et s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains sur les malades, et ils seront guéris. (Marc 16:17,18)
Personnellement je garde ces informations précieuses pour plus tard ;)
Je fais pareil ;) Le sujet devient passionnant
simple curieu et mipoune aiment ce message
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 10 Oct - 19:33
jesuiscri a écrit:
Salut lécafar :) Tu aurais pu au moins remercier marmho pour sa réponse très bien construite. Tu cherches toujours à redire toi....
Sa réponse est certes bien construite, mais je dois dire que je n'ai jamais vu qui que ce soit avoir ce don, dont il parle, dans la sidérurgie où j'ai travaillé de nombreuses années.
jesuiscri a écrit:
Tu es qui au fait pour donner des leçons?
A qui ai-je donné des leçons ?
simple curieu
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mar 11 Oct - 1:00
Tu es très négatif lécafar. Je vois le bon côté des choses. La vie me le rend bien à m'ouvrant des perspectives nouvelles intéressantes.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mar 11 Oct - 1:44
simple curieu a écrit:
Tu es très négatif lécafar.
Pourquoi dis-tu ça ?
simple curieu a écrit:
Je vois le bon côté des choses.
Les choses n'ont pas toujours de bon côté.
simple curieu a écrit:
La vie me le rend bien à m'ouvrant des perspectives nouvelles intéressantes.
Ce n'est pas très clair. Que veux-tu dire au juste ?
oggy
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mar 11 Oct - 6:21
lécafar a écrit:
Les choses ont toujours un bon côté sinon on est foutu. Il y a toujours l'espérance. La Bible est un bon livre. Il n'est pas le seul sauf à être un fou de Dieu.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mar 11 Oct - 19:36
oggy a écrit:
lécafar a écrit:
Les choses ont toujours un bon côté sinon on est foutu.
Puisque, selon toi, les choses ont toujours un bon côté, tu peux nous rappeler quel était le bon côté du nazisme ? Car, personnellement, je n'en vois pas.
oggy
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mar 11 Oct - 21:10
oggy a écrit:
lécafar a écrit:
Les choses ont toujours un bon côté sinon on est foutu. Il y a toujours l'espérance. La Bible est un bon livre. Il n'est pas le seul sauf à être un fou de Dieu.
Le nazisme est sans aucun rapport avec le choix d'une Bible. Je n'aime pas ton cynisme cruel.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mar 11 Oct - 23:08
oggy a écrit:
oggy a écrit:
Le nazisme est sans aucun rapport avec le choix d'une Bible. Je n'aime pas ton cynisme cruel.
J'ai cru que simple curieu parlait des choses en générale. Mais, qu'y a-t-il de cynique à évoquer le nazisme, tant que ce n'est pas pour en faire l'éloge ?
marmhonie Admin
Messages : 2840 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mer 12 Oct - 7:03
Il importe de lire chez soi une Bible comportant le plus de commentaires possible parce qu'il ne s'agit pas d'un livre mais d'au moins 66 livres répartis sur plus de 2000 ans, c'est-à-dire avec des langues différentes et chacune de ses langues (chaldéen, hébreu, araméen, grec, latin) ont évolué durant ces périodes de temps. Et comme cela va à l'opposé du principe des trois Sola de Luther, notamment la Sola Scriptura, la lecture seule, chacun y étant libre de faire ses interprétations puisque pour la foi protestante inventée par Luther cela n'avait aucune importance. Vatican II a suivi ce principe pour faire les retrouvailles avec ce qu'ils appellent leurs "frères éloignés". Vous comprenez bien que pour aller à la messe voir non plus un autel rappelant celui du Temple d'Hérode, mais une table de cuisine, non plus un curé très instruit faisant une analyse écrite d'un passage de l'Évangile, mais un simple prêche de type évangélique, sans référence et avec beaucoup de laïus, les catholiques ont vidé les églises et continuent entre eux, soit la pratique du rosaire, soit du chemin de croix, soit des Retraite dans des monastères qui connaissent un regain d'intérêt tout à fait remarquable.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 13 Oct - 20:16
marmhonie a écrit:
Il importe de lire chez soi une Bible comportant le plus de commentaires possible
C'est un point vue.
Josué
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 14 Oct - 2:15
La Bible Fillion est désormais intégralement disponible au format PDF des 8 volumes avec plus de 6000 pages. Cet important corpus de notes est désormais accessible à tous. C'est un travail remarquable. Il y a plusieurs qualité de la numérisation. Les notes scientifiques (archéologiques, etc.) sont passionnantes, les références verset par verset aux commentaires théologiques correspondants des Pères et Docteurs de l'Eglise sont génials ! L'application Android est bien faite.
mipoune aime ce message
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 14 Oct - 4:40
Josué a écrit:
La Bible Fillion est désormais intégralement disponible au format PDF des 8 volumes avec plus de 6000 pages. Cet important corpus de notes est désormais accessible à tous. C'est un travail remarquable. Il y a plusieurs qualité de la numérisation. Les notes scientifiques (archéologiques, etc.) sont passionnantes, les références verset par verset aux commentaires théologiques correspondants des Pères et Docteurs de l'Eglise sont génials ! L'application Android est bien faite.
Formidable. Tu as trouvé la Bible à lire chez toi.
Alain
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 14 Oct - 19:39
Quand Jésus était sur la terre il y avais plusieurs copies des écritures et il n’a pas regarder pour trouver la quel des copies contenais mois de fautes d’orthographe mais d’appliquer les conseil qui y était contenu dans sa vie et le montrer aux autres. De mettre sa confiance dans le créateur qui peut nous aider a avoir une meilleure vie qui plaît à Dieu et d’affronter sa vie en gardant espoir de vivre dans le paradis.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 14 Oct - 21:09
:scratch:
L'abbé Morère
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 15 Oct - 0:58
Alain a écrit:
Quand Jésus était sur la terre il y avais plusieurs copies des écritures et il n’a pas regarder pour trouver la quel des copies contenais mois de fautes d’orthographe mais d’appliquer les conseil qui y était contenu dans sa vie et le montrer aux autres. De mettre sa confiance dans le créateur qui peut nous aider a avoir une meilleure vie qui plaît à Dieu et d’affronter sa vie en gardant espoir de vivre dans le paradis.
Je ne comprends rien. Il serait nécessaire d'activer le correcteur orthographique en langue française. Jésus n'était pas un instituteur qui faisait des corrections orthographiques des rouleaux du judaïsme. Il est le messie venu en messie et reconnu comme tel par son peuple. Quand il a dit que son royaume n'était pas ce ce monde les juifs attendaient un messie guerrier pour chasser les Romains, et ils ont demandé la mort de leur Messie. Qu'y a-t-il de si difficile à comprendre ? Udp
Alain
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 15 Oct - 7:57
Bonjour l’Abbé, et que comprend tu de ta lecture de la Bible? Quel est le projet de Dieu? Quel est notre avenir? Et notre présent aussi?
meuxng
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 15 Oct - 10:26
Eh oui, alain est une personne simple qui a la vérité......
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 16 Oct - 3:28
meuxng a écrit:
Eh oui, alain est une personne simple qui a la vérité......
Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! Matthieu 5:3.
mgr gaum
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 16 Oct - 8:11
lécafar a écrit:
Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! Matthieu 5:3.
Jésus-Christ dans ce verset voulait parler avant tout de l’esprit de pauvreté, c’est-à-dire tout à la fois de la pauvreté matérielle proprement dite, patiemment subie ou volontairement embrassée, et du détachement des biens de ce monde quand on les possède. A leur avis, c’est donc dans le sens littéral et pas au figuré qu’il faut prendre le mot "pauvre". Ils sont fortement autorisés par la rédaction de St Luc qui, d’une part, oppose un "Malheur aux riches" très formel à la première Béatitude, d’autre part omet le substantif "esprit", enlevant ainsi toute cause d’ambiguïté.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 16 Oct - 17:12
mgr gaum a écrit:
lécafar a écrit:
Jésus-Christ dans ce verset voulait parler avant tout de l’esprit de pauvreté, c’est-à-dire tout à la fois de la pauvreté matérielle proprement dite, patiemment subie ou volontairement embrassée, et du détachement des biens de ce monde quand on les possède. A leur avis, c’est donc dans le sens littéral et pas au figuré qu’il faut prendre le mot "pauvre". Ils sont fortement autorisés par la rédaction de St Luc qui, d’une part, oppose un "Malheur aux riches" très formel à la première Béatitude, d’autre part omet le substantif "esprit", enlevant ainsi toute cause d’ambiguïté.
Jésus ne voulait-il pas plutôt parler de ceux qui avaient conscience de leurs besoins spirituels, qui, dans le contexte de l'èpoque n'étaient pas comblés par le clergé juif ? Car, si la richesse matérielle n'a jamais été un but à rechercher par ceux qui servent Dieu, la pauvreté matérielle non-plus. D'ailleurs, Jésus n'a vécu ni dans la richesse, ni dans la pauvreté.
Bernardo Guy
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 16 Oct - 19:52
lécafar a écrit:
mgr gaum a écrit:
D'ailleurs, Jésus n'a vécu ni dans la richesse, ni dans la pauvreté.
On voit bien la différence entre une personne qui est instruit dans une religion et quelqu'un qui lit la Bible sans la comprendre. Bien sûr Jésus était pauvre, tout le monde le sait. "Le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête." Luc 9:58.
Bernardo Guy
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 16 Oct - 20:10
Les liseuses ne diffusent pas de lumière bleue, les écrans rétina des Mac non plus.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 16 Oct - 22:13
Bernardo Guy a écrit:
lécafar a écrit:
D'ailleurs, Jésus n'a vécu ni dans la richesse, ni dans la pauvreté.
On voit bien la différence entre une personne qui est instruit dans une religion et quelqu'un qui lit la Bible sans la comprendre.
A oui ? J'ai été instruit dans une religion, et ce n'est pourtant que longtemps après que j'ai eu l'opportunité d'accéder à la Bible.
Bernardo Guy a écrit:
Bien sûr Jésus était pauvre, tout le monde le sait. "Le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête." Luc 9:58.
C'est très relatif : Ils prirent aussi la tunique ; c’était une tunique sans couture, tissée tout d’une pièce de haut en bas. Jean 19:23. Autrement dit, un vêtement de grande qualité, pas le genre de vêtement porté par les pauvres.
mgr gaum
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 17 Oct - 0:27
Quand on fait une telle fixation sur la Bible c'est qu'on a pas lu beaucoup. Il y a tellement d'ouvrages précieux à lire et à conserver chez soi qu'on a pas besoin de rabâcher sans cesse sur la Bible en particulier. Je veux bien croire que tu appartiens à une religion, je constate simplement qu'il ne t'en reste rien pour poser des questions si élémentaires. De toute façon le sujet n'est jamais sur une personne en particulier donc peu importe à qui on s'adresse, l'important est d'apprendre les uns des autres.
mipoune aime ce message
Alain
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 17 Oct - 1:07
Et Jésus fixais sa vie sur quoi? Sur les écritures et ce qu’il apprenais dedans, il allais dans les synagogues et même il lisait en avant devant les autres Chretien et il en expliquais le sens des écritures, de nos jour aussi c’est ce qu’il nous demande de faire.