forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Jéhovah falun Pédophilie traduction Jésus cathophobie Méditation mahomet Russell luther Noël témoins coran messe eliaqim bezae Morris haine BIBLE Poteau Enfer Dieu rutherford jean codex monde
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
lécafar
La Sola Scriptura - Page 5 Vote_lcapLa Sola Scriptura - Page 5 Voting_barLa Sola Scriptura - Page 5 Vote_rcap 
poche
La Sola Scriptura - Page 5 Vote_lcapLa Sola Scriptura - Page 5 Voting_barLa Sola Scriptura - Page 5 Vote_rcap 
Habaqouq
kaboo
Normandt
jesuiscri
marmhonie
Saint Glinglin
simple curieu
al'zheimer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

La Sola Scriptura

+39
mstislav
Jesus 1914
capland
laurence c
El Bib'
delaroche
Eliya
PhilippeT
simple curieu
Clay
mormon
baiyu
kaboo
poche
Suthikiati
Tanaka-midori
ཌརུཁདཇིགམེ
Bernardo Guy
Septik
mipoune
Habaqouq
al'zheimer
mobile
종화
王演宋
marmhonie
pierre.b
Alain
undesdouze
Alfred Billard
meuxng
jendur
cradoux
L'abbé Morère
Josué
lécafar
Babeth
jesuiscri
mgr gaum
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
mgr gaum

mgr gaum

La Sola Scriptura - Page 5 Empty
MessageSujet: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 5 EmptyJeu 18 Fév - 19:54

Rappel du premier message :

La "Sola Scriptura" signifie "l'Ecriture seule" et vient de Luther et des Protestants. Cela signifie que chacun peut interpréter les Ecritures à sa façon, sans tenir compte de la Tradition et du Magistère de l'Eglise.

L'Ecriture Sainte est écrite par des hommes inspirés par l'Esprit de Dieu, l'Esprit-Saint !
Quand donc les protestants et les évangéliques persistent à dire que la Bible serait la "Parole" de Dieu, ils se trompent beaucoup. Le terme hébreu est au masculin, il est impossible de le rendre au féminin par "parole". Le terme le plus juste est "verbe" au masculin. ✝

marmhonie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 5 EmptyVen 5 Juil - 22:54

undesdouze a écrit:
Cher lécafar tu es devenu très faible. 

Ben non, quelle idée ?
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 5 EmptyVen 5 Juil - 23:07

Je refusais d'admettre que la Bible n'est pas ce que je croyais. J'ai du même coup compris que la religion de la Bible est une invention de l'homme, comme toutes les autres.

mipoune aime ce message

mipoune

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 5 EmptySam 6 Juil - 0:32

lécafar a écrit:
undesdouze a écrit:
Cher lécafar tu es devenu très faible. 

Ben non, quelle idée ?

Réfléchir honnêtement, admettre que l'on s'est trompé est au contraire une preuve de force

jendur aime ce message

lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 5 EmptySam 6 Juil - 2:18

mipoune a écrit:
lécafar a écrit:

Ben non, quelle idée ?

Réfléchir honnêtement, admettre que l'on s'est trompé est au contraire une preuve de force
 Exactement
jendur

jendur

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 5 EmptySam 6 Juil - 4:07

Cher lécafar, tu parles dans le vide sans référence. Tu vis dans ta bulle sans t'ouvrir au forum. L'abbé Morère vient de poster un message énorme qui enfonce la prétendue historicité du Pentateuque.

L'abbé Morère a écrit:
Les incohérences de Genèse à la lumière de l'archéologie

La Sola Scriptura - Page 5 Wskk
Il est vrai que la Genèse occupe une place à part des autres livres du Pentateuque ; l'historien n'a pas vu lui-même les événements qu'il y raconte.
Mais la personne même de Moïse, qui nous est connue par les quatre derniers livres, ne nous garantit pas non plus de sa part sa sincérité dans le premier, et  permet d'en révoquer par le doute le caractère historique. Moïse aurait mis en tête de sa législation la Genèse comme une introduction nécessaire, sans laquelle le reste serait inintelligible ; or ne serait-il pas absurde de supposer qu'un tel homme eût voulu faire servir à ce but des fables el des mythes ?

Moïse ne pouvait décrire son propre enterrement !
Traduction Abbé Fillion
• 1895-2021 mise à jour

5 Moïse, serviteur du Seigneur, mourut donc en ce lieu, dans le pays de Moab, par l’ordre du Seigneur,6 qui l’ensevelit dans la vallée du pays de Moab, en face de Phogor ; et personne jusqu’à ce jour n’a connu le lieu de sa sépulture.7 Moïse avait cent vingt ans lorsqu’il mourut ; sa vue n’avait pas baissé, et ses dents ne s’étaient pas ébranlées.8 Les enfants d’Israël le pleurèrent dans la plaine de Moab pendant trente jours, et alors le deuil de ceux qui le pleuraient fut achevé. (Genèse 34:5-8)
Nul doute à cet égard ; il n'a écrit que ce qu'il regardail comme vrai, comme certain La Sola Scriptura - Page 5 6nu8
C'est ce que confirme le caractère de ce livre, écrit avec des contradictions de bon sens, la même suspicion que les quatre autres livre formant le Pentateuque, racontant des géographies et des faits décrits non du 14e siècle avant J.C. mais de 7e siècle avant J.C. sous l'autorité du roi Josias (-649, -609) du pays de Juda. Il suffit de lire ce Pentateuque à la lumière du bon sens pour comprendre que Moïse n'en est pas l'auteur, à se demander même s'il a jamais écrit quelque chose.

Mais comment avait-il pu en être instruit ?
Je réponds : d'abord il ne l'a pu par la tradition. La création du monde, le paradis terrestre, le péché d'Adam et d'Eve et sa punition, le fratricide de Cain, la perversion de tout le genre humain et le déluge qui en fut la suite, sont des faits d'une seule famille et d'un intérêt trop local pour être assez général afin qu'il y ait lieu de s'étonner que le souvenir s'en est perpétué parmi les hommes. Pourquoi aussi leur immense longévité dans ces premiers temps ? Sem, qui a vu Lamach qui a tu Adam, a vu au moins Abraham, et Abranam a vu Jacob qui a vu ceux qui ont vu Moïse, est un arbre généalogique impossible.

La Sola Scriptura - Page 5 Vnai
Cette remarque de Blaise Pascal est tout à fait exacte que la chronologie du texte hébreu et de la Vulgate n'est pas certaine, il n'en reste pas moins incontestable que, dans ces temps primitifs, la mémoire des événements remarquables ne fut pas singulièrement favorisée par la circonstance dont il s'agit. Cela empêche aussi que la Genèse soit la seule source où ait été conservée, avec son caractère mythique non historique, comme le prouve la comparaison de ses récits avec ceux de peuples plus anciens, des Chaldéens, par exemple, qui remontent pourtant à la même tradition plus récente de cette Genèse selon Moïse. Genèse a été défigurée par ses fictions mythologiques de sa chronologie d'une seule famille adamique.

Aussi à la tradition orale il y a eu rupture sans hésiter à la tradition écrite.
Il est reconnu aujourd'hui que l'écriture était connue et propagée au loin longtemps avant Moïse. Comment aurait-il profité, pour son récit mythique contre les sciences actuelles, de documents plus anciens ? Il y a même dans la Genèse des endroits qui ne s'expliquent d'une manière satisfaisante que dans cette hypothèse d'un plagiat tardif recopié par des scribes différents. Tel le discours poétique de Lamech à ses femmes, rapporté sans aucune indication des circonstances qui l'ont amené ou suivi ; telles sont quelques généalogies un peu longues pour avoir été transmises par la seule mémoire humaine ; telles sont aussi certaines narrations, comme celle de l'achat du champ et de la grotte de Makhpelah par Abraham pour la sépulture de Sara, qui semble venir d'un témoin oculaire. Il est surnommé le "tombeau des Patriarches".
La véracité du Pentateuque s'effondre par les anciens monuments, particulièrement de l'Egypte et de l'Assyrie.
Chose remarquable, l'archéologie biblique est morte en découvrant, contre Moise, l'histoire et les antiquités de l'Egypte et de l'Assyrie; à leur aide, on prouve, entre autres choses, que l'histoire de Joseph n'était qu'une fable, et ce caractère fabuleux était encore plus évident, si c'est possible, dans l'expédition de Chedorlaomer el de ses alliés contre la Pentapolis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu trouves à redire, tu ne te gênes surtout pas. Pour moi c'est imparable.
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 5 EmptyDim 7 Juil - 18:42

jendur a écrit:
Cher lécafar, tu parles dans le vide sans référence. Tu vis dans ta bulle sans t'ouvrir au forum.
T'as le droit de le penser. Mais, que signifie pour toi s'ouvrir au forum ?

jendur a écrit:
L'abbé Morère vient de poster un message énorme qui enfonce la prétendue historicité du Pentateuque.Si tu trouves à redire, tu ne te gênes surtout pas. Pour moi c'est imparable.
Oui, c'est dommage que l'Eglise y ait cru aussi longtemps.
L'abbé Morère

L'abbé Morère

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 5 EmptyLun 8 Juil - 1:11

La lecture seule de la Bible est dépassée. Les gens le la comprennent pas. Les logiciels bibliques sont meilleurs.

Le logiciel Logos est un exemple pratique.

Le logiciel Accordance :

poche

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 5 EmptyJeu 5 Sep - 19:05

J’aime utiliser la Bible protestante pour démontrer la vérité de l’Église catholique.
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 5 EmptyJeu 5 Sep - 20:07

poche a écrit:
J’aime utiliser la Bible protestante pour démontrer la vérité de l’Église catholique.

Si toutefois la vérité de l'Eglise catholique est la vérité. Y a-t-il seulement une vérité ?
marmhonie
Admin
marmhonie

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 5 EmptyJeu 5 Sep - 20:51

poche a écrit:
L'initiative est pertinente. Comment faites-vous en pratique je vous prie ?
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
poche

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 5 EmptyVen 6 Sep - 12:24

lécafar a écrit:
poche a écrit:

Si toutefois la vérité de l'Eglise catholique est la vérité. Y a-t-il seulement une vérité ?
Il n'y a qu'une seule vérité
poche

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 5 EmptyVen 6 Sep - 12:25

marmhonie a écrit:
poche a écrit:
L'initiative  est pertinente. Comment faites-vous en pratique je vous prie ?
Lorsque je parle aux protestants, j’utilise leur Bible pour expliquer la vérité qu’est la foi catholique.

mgr gaum aime ce message

종화

종화

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 5 EmptyVen 6 Sep - 23:01

poche a écrit:

marmhonie a écrit:
Comment faites-vous en pratique je vous prie ?
Lorsque je parle aux protestants, j’utilise leur Bible pour expliquer la vérité qu’est la foi catholique.
Bonjour @( ̄- ̄)@
tu n'explique pas
( ̄(工) ̄)

Josué aime ce message

Josué

Josué

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 5 EmptyVen 6 Sep - 23:07

poche a écrit:
La foi catholique est impraticable. Les cathos sont étranglés par les papes. François est un des pires. Je suis protestant, ta foi est dogmatique.
Tu ne m'expliqueras pas la foi catholique sans devenir à ton tour protestant ou sédévacantiste ...
mgr gaum

mgr gaum

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 5 EmptyVen 6 Sep - 23:38

Bien cher poche La Sola Scriptura - Page 5 C0zm

poche a écrit:
marmhonie a écrit:

L'initiative  est pertinente. Comment faites-vous en pratique je vous prie ?

Dieu te bénisse pour ton oeuvre de foi +

baiyu aime ce message

lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 5 EmptySam 7 Sep - 22:35

poche a écrit:
lécafar a écrit:

Et cette vérité est que rien n'est vrai !  IMG_6479
kaboo

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 5 EmptyLun 9 Sep - 7:39

Bonjour à tous. La Sola Scriptura - Page 5 Cool49

lécafar a écrit:

poche a écrit:

lécafar a écrit:

A quoi sert une quelconque vérité dans un monde qui engendre sans cesse des fanatiques qui ne veulent pas savoir d'où ils viennent, à quoi ils servent et où ils vont ?

Plus les hommes/singes évoluent, plus ils régressent.

S'il fut un temps ou les hommes avaient peur de la mort physique, il n'en reste plus rien aujourd'hui.

Les hommes ont désormais peur que leurs âmes ou esprits finissent dans un monde imaginaire au beau milieu des flammes éternelles.

Elle est bien là la terrible réalité.
Pourquoi est-ce si compliqué ?

Les enfants savent très bien faire la part des choses entre "le bien" et "le mal".
Même nos Frères et Sœurs animaux de compagnies le savent.
C'est nous qui dénaturons tout ce qui est naturel.

Continuons comme cela car nous sommes sur la bonne voie.

Il n' existe aucune vérité ici bas et encore moins de Sola Scriptura.

Et quoi ?
un prêtre qui à suivi de longues, longues, longues études va me révéler le mystère du royaume des cieux ?

A la vérité :
ni les Juifs,
ni les Catholiques,
ni les Musulmans,
ni les Bouddhistes,
ni les Hindouistes, ne connaissent la VERITE.

Tout ici bas n'est que contes de fées et/ou illusions.

Si l'ésotérisme marche si bien, c'est parce qu'aucune religion n'est capable de répondre à la question de la vie après la mort.

Cela vaut pour toutes les religions.

La bonne question que devrait se poser toutes personnes sensées est la suivante.
Donnes moi une seule preuve et je me convertirais.

Les personnes naïves veulent des miracles et non du Blabla.

Un ou deux mois à fréquenter des Temples Evangéliques en 1987 m'ont suffit à me faire une opinion.

Qu'est-ce que la Vérité pour une personne qui recherche la Vérité ?
Qu'est-ce que la Vérité pour une personne qui recherche les miracles ?

Je crois au miracle dès l'instant ou nous avons la foi.
Cela implique parfois de mettre sa foi en une entité supérieure.
Tout ce que je sais ou que j'ai vécu, c'est que ça marche.

Est-ce que ça venait de moi ?
Est-ce que ça venait de ???? ou de Mon Seigneur Jésus Le Christ ?
Je n'en sais rien.

Tout ce que je sais c'est qu'au bout de 5 ans, il est impossible d'arrêter de consommer 1 litre de Rhum à 45 % et 4 bières à 8,6 %¨par jour du jour au lendemain.

C'est tout simplement impossible.

Qui est Jésus ? Je n'en sais rien mais c'est bel et bien Lui que j'ai appelé. Personne d'autre.
C'était (il me semble) le 24 décembre 2001.

Je me suis agenouillé dans ma cuisine quand je suis retourné chez ma mère qui n'étais plus là et j'ai pleuré, pleuré et pleuré jusqu'à ce que je n'en puisse plus.

Le lendemain, j'ai vidé mes deux flask de Rhum (20 cl chacun 45 %) dans l'évier.
Je ne ressentais plus aucune envie de boire.
Il m'aura tout de même fallut une semaine pour tout oublier.

Pendant six ans, je n'ai plus ressenti aucune envie de boire aucune goutte d'alcool.
En 2008, j'ai recommencé à boire des bières mais, rien à voire.

Pendant longtemps, lorsque j'ai démarré ma descente vers l'enfer, je pensais que les personnes qui buvaient le faisaient par plaisir.

Pour les avoirs côtoyés, je sais aujourd'hui que ce n'est pas le cas.

Pour les avoir côtoyer dans les transports en commun, dans les stations de métro ou dans la rue, je sais que ces personnes n'ont jamais eu la même chance que moi ou que nous.

Une fois que tu as tout perdus, tu as tout perdus.

Est-ce que les Témoins de Jéhovah, les Catholiques, les Juifs, les Musulmans, les Bouddhistes, les Hindouistes ou ... s'intéressent à leurs cas ?

Pourquoi les petits d'hommes ont-tous les yeux tourné vers le ciel ?
Pourquoi ne voient-ils pas la détresse ici bas ?

De toute façon, notre fin est déjà programmé.
Aucun de nos ancêtre n'a jamais connu un réel déluge universel.

Nous avons largement dépassé les prévisions des plus grands scientifiques des années 70/80's.

Nous sommes désormais dans une espèce de non retour.
Huit milliards d'êtres humains tous consommateurs, c'est trop tard.

Comment réduire la population humaine à moins de stériliser ?
Ce n'est pas possible.

Un enfant ou deux, Ca ne suffit pas ?

Enfin, voila, c'est ça la Vérité et elle est bien réelle.

@+++
baiyu

baiyu

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 5 EmptyLun 9 Sep - 9:28

Tu es négatif. J'aime voir des vérités pratiques IMG_6673

laurence c aime ce message

poche

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 5 EmptyJeu 12 Sep - 18:24

Josué a écrit:
poche a écrit:
La foi catholique est impraticable. Les cathos sont étranglés par les papes. François est un des pires. Je suis protestant, ta foi est dogmatique.
Tu ne m'expliqueras pas la foi catholique sans devenir à ton tour protestant ou sédévacantiste ...
C’est peut-être parce que vous ne comprenez pas la Bible.
poche

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 5 EmptyJeu 12 Sep - 18:26

lécafar a écrit:
poche a écrit:

Vous vous trompez. 1 + 1 = 2. 2 + 2 = 4, pas 5, ni 6, ni 7. Il n'y a qu'une seule vérité.
poche

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 5 EmptyJeu 12 Sep - 18:52

종화 a écrit:
poche a écrit:

Bonjour @( ̄- ̄)@
tu n'explique pas
( ̄(工) ̄)
Nous devons reconnaître que la Bible est un livre catholique.
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 5 EmptyVen 13 Sep - 1:55

poche a écrit:
lécafar a écrit:

Vous vous trompez. 1 + 1 = 2. 2 + 2 = 4, pas 5, ni 6, ni 7. Il n'y a qu'une seule vérité.

Je ne parle pas de ce genre de vérité, mais de vérité religieuse.
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 5 EmptyVen 13 Sep - 1:55

poche a écrit:
종화 a écrit:

Bonjour @( ̄- ̄)@
tu n'explique pas
( ̄(工) ̄)

En vertu de quoi ?
poche

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 5 EmptyVen 13 Sep - 15:11

lécafar a écrit:
poche a écrit:

Je ne parle pas de ce genre de vérité, mais de vérité religieuse.
Il n'y a qu'une seule vérité.
poche

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 5 EmptyVen 13 Sep - 15:14

lécafar a écrit:
poche a écrit:

En vertu de quoi ?
La Bible est un livre catholique. Même si la Bible protestante ne contient pas tous les livres de la Bible catholique, tous les livres de la Bible protestante ont été approuvés par la Bible catholique. Tous les auteurs du Nouveau Testament étaient catholiques.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 5 Empty

La Sola Scriptura
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant