Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
La "Sola Scriptura" signifie "l'Ecriture seule" et vient de Luther et des Protestants. Cela signifie que chacun peut interpréter les Ecritures à sa façon, sans tenir compte de la Tradition et du Magistère de l'Eglise.
L'Ecriture Sainte est écrite par des hommes inspirés par l'Esprit de Dieu, l'Esprit-Saint ! Quand donc les protestants et les évangéliques persistent à dire que la Bible serait la "Parole" de Dieu, ils se trompent beaucoup. Le terme hébreu est au masculin, il est impossible de le rendre au féminin par "parole". Le terme le plus juste est "verbe" au masculin.
marmhonie aime ce message
Auteur
Sujet: Re: La Sola Scriptura Sam 16 Nov - 7:42
lécafar a écrit:
Habaqouq a écrit:
Quel est le rapport avec le sujet de cet article ? J’ai exprimé mes points de vue sur ce sujet, qui est désormas clos pour moi. Il y a tant d’autres thèmes à aborder !
Ben, le rapport est que vu que aucun livre n'est tombé du ciel, et que l'homme a une propension à croire, c'est la preuve qu'il a inventé Dieu et que ce faisant, il s'est lamentablement vautré.
Tu t'es "lamentablement vautré" tout seul pendant tout ce temps dans le forum en raillant les mains tendues vers une analyse raisonnée des traductions du Monde Nouveau. Mister Kaboo t'en a fait plusieurs fois la remarque Je crois surtout que tu n'avais pas conscience d'être manipulé par Josias quine se prenait pas pour de la m... Môssieur Josias a fait du chantage répressif contre l'administrateur pour être modérateur. Il s'est vengé en publiant des mensonges contre le forum. VENT a suivi, Arsene, Weronika, les autres tj ont gardé le silence et Jesus 1914 a apostasié Tu es sur le chemin de ta liberté
Habaqouq a écrit:
Il y a tant d’autres thèmes à aborder !
Le sujet sur l'archéologie face à la Bible fait carton plein. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a un fond de vérité historique. J'apprends chaque jour un peu plus
李从从, Bernardo Guy et kaboo aiment ce message
lécafar
Sujet: Re: La Sola Scriptura Dim 17 Nov - 21:25
undesdouze a écrit:
lécafar
Citation :
Ben, le rapport est que vu que aucun livre n'est tombé du ciel, et que l'homme a une propension à croire, c'est la preuve qu'il a inventé Dieu et que ce faisant, il s'est lamentablement vautré.
Tu t'es "lamentablement vautré" tout seul pendant tout ce temps dans le forum en raillant les mains tendues vers une analyse raisonnée des traductions du Monde Nouveau.
Et, peux-tu me citer les propos de quelqu'un, à part marmhonie, qui a eu une analyse raisonnée des TMN ?
undesdouze a écrit:
Je crois surtout que tu n'avais pas conscience d'être manipulé par Josias quine se prenait pas pour de la m...
C'est facile d'affirmer gratuitement pour me discréditer. Car je n'ai été manipulé par personne.
undesdouze a écrit:
Il s'est vengé en publiant des mensonges contre le forum.
Effectivement, ça n'est pas bien, mais le mensonges, est-il en sens unique ? Car n'est-ce pas un mensonge que de refuser de revenir sur une affirmation fausse ?
undesdouze a écrit:
VENT a suivi, Arsene, Weronika, les autres tj ont gardé le silence et Jesus 1914 a apostasié
Et, en quoi ça me concerne ?
undesdouze a écrit:
Tu es sur le chemin de ta liberté
Mais, j'ai toujours été libre, sauf peut-être pendant mon enfance, lorsqu'une religion m'a été imposée.
undesdouze, 李从从 et Bernardo Guy aiment ce message
undesdouze
Sujet: Re: La Sola Scriptura Dim 17 Nov - 21:47
lécafar a écrit:
C'est facile d'affirmer gratuitement pour me discréditer. Car je n'ai été manipulé par personne.
Je ne te discrédite pas puisque je t'apprécie La seule explication que je vois pour toi est que tu as un compte à régler avec la religion catholique, des traumatismes d'enfance des truc comme ça... Après avoir tenu des propos dithyrambiques sur marmho, Josias s'est permis de le descendre en flèche parce qu'il voulait ici un poste de modérateur, ce n'est un secret pour personne. À part faire la promotion de jw.org en utilisant les forums, qu'aura-t'il apporté au débat sur la Sola Scriptura ??? Pour conclure les abus de certains catholiques ne condamnent pas toute transcendance. MERCI ! Bon dimanche à tous
李从从, Bernardo Guy et kaboo aiment ce message
Bernardo Guy
Sujet: Re: La Sola Scriptura Dim 17 Nov - 21:59
Ce n'est pas étonnant car les Témoins de Jéhovah vivent dans les livres de Watchtower et donc ils essaient toujours d'épater la galerie en utilisant même la parole Traduction du Monde Nouveau 2018 (qui pourtant est nulle). Ils savent aussi que la masse n'a pas assez de connaissance historico critique et ils profitent de l'ignorance des braves gens qui ne voient pas la menace. Scientologie ou Témoins de Jéhovah c'est toujours la vérité sur un mensonge.
李从从 et kaboo aiment ce message
李从从
Sujet: Re: La Sola Scriptura Dim 17 Nov - 22:02
le péché originel ne concerne que les religions monotheistes, pas le monde entier, il faut remettre les choses à leurs places
kaboo aime ce message
lécafar
Sujet: Re: La Sola Scriptura Lun 18 Nov - 0:48
undesdouze a écrit:
lécafar
Citation :
Je ne te discrédite pas puisque je t'apprécie
J'ai cru cela parce que tu affirmes que j'aurais été manipulé alors que ça n'est pas le cas.
undesdouze a écrit:
La seule explication que je vois pour toi est que tu as un compte à régler avec la religion catholique, des traumatismes d'enfance des truc comme ça...
Le seul compte que j'ai à régler avec l'Eglise catholique romaine c'est qu'elle ne ressemble pas du tout à ce que je lis dans le NT. Il en est de même de ce qu'elle nous a enseigné dans notre enfance. Elle nous a enseigné une religion qui s'inspire plus ou moins du christianisme. C'est du moins ce que je constate.
undesdouze a écrit:
Après avoir tenu des propos dithyrambiques sur marmho, Josias s'est permis de le descendre en flèche parce qu'il voulait ici un poste de modérateur, ce n'est un secret pour personne. À part faire la promotion de jw.org en utilisant les forums, qu'aura-t'il apporté au débat sur la Sola Scriptura ???
Il avait probablement peu de chances de l'obtenir. Il faut être catholique ou proche de l'Eglise catholique romaine pour avoir un tel poste, du moins j'imagine.
undesdouze a écrit:
Pour conclure les abus de certains catholiques ne condamnent pas toute transcendance. MERCI
Ce serait plutôt les abus de sa direction qui la condamneraient.
lécafar
Sujet: Re: La Sola Scriptura Lun 18 Nov - 0:54
李从从 a écrit:
le péché originel ne concerne que les religions monotheistes, pas le monde entier, il faut remettre les choses à leurs places
En effet. Question de croyances.
jesuiscri
Sujet: Re: La Sola Scriptura Lun 18 Nov - 3:24
lécafar ça... a écrit:
Le seul compte que j'ai à régler avec l'Eglise catholique romaine c'est qu'elle ne ressemble pas du tout à ce que je lis dans le NT.
Je ne suis pas sûr que ces propos sont d'une véracité exemplaire.
jendur et kaboo aiment ce message
lécafar
Sujet: Re: La Sola Scriptura Lun 18 Nov - 4:34
jesuiscri a écrit:
lécafar ça... a écrit:
Le seul compte que j'ai à régler avec l'Eglise catholique romaine c'est qu'elle ne ressemble pas du tout à ce que je lis dans le NT.
Je ne suis pas sûr que ces propos sont d'une véracité exemplaire.
C'est pourtant ce que je constate. Je n'arrive pas à voir l'Eglise catholique romaine ou toute autre Eglise, dans les récits du NT.
kaboo
Sujet: Re: La Sola Scriptura Lun 18 Nov - 8:53
Bonjour à tous.
lécafar a écrit:
undesdouze a écrit:
Je ne te discrédite pas puisque je t'apprécie
lécafar a écrit:
J'ai cru cela parce que tu affirmes que j'aurais été manipulé alors que ça n'est pas le cas.
Ce que tu dis est tout simplement impossible. Dans la mesure ou nous dépendons tous les uns des autres, que tu le veuilles ou non, nous sommes tous manipulés ici bas.
undesdouze a écrit:
La seule explication que je vois pour toi est que tu as un compte à régler avec la religion catholique, des traumatismes d'enfance des truc comme ça...
lécafar a écrit:
Le seul compte que j'ai à régler avec l'Eglise catholique romaine c'est qu'elle ne ressemble pas du tout à ce que je lis dans le NT. Il en est de même de ce qu'elle nous a enseigné dans notre enfance. Elle nous a enseigné une religion qui s'inspire plus ou moins du christianisme. C'est du moins ce que je constate.
Sur ce point, je suis d'accord avec toi mais, tu ne referas pas le monde. D'autres personnes infiniment plus puissantes que nous l'ont fait aux XIème et au XVIème siècles et ont sait ce que ça a donné.
En ce qui me concerne, il me semble que tu souhaites une religion 100 % basée sur les écritures sans tenir compte du ou des contextes historiques qui ont amené les Eglises d'Orient et d'Occident à devoir faire des compromis.
Par ailleurs, il me semble qu'avant le grand Schisme (séparation) de 1054, l'Eglise n'était ni "Catholique", ni "Orthodoxe" au sens ou on le comprend aujourd'hui.
Elle était tout simplement Catholique qui signifie Universel.
Citation :
L'une des formes du christianisme, le catholicisme naît de son histoire et de ses divisions.
À l'origine, il regroupe les peuples les plus à l'ouest de la chrétienté, qui parlent latin et reconnaissent l'autorité du patriarche de Rome ; il s'oppose, au début de manière purement culturelle, aux chrétiens de la Méditerranée parlant grec (Église grecque reconnaissant le patriarche de Constantinople) et à ceux de l'Orient, parlant syriaque, copte, éthiopien, etc. (Églises orientales).
Au cours de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Âge, cette divergence culturelle s'accentua par des différends politiques entre l'empereur de Byzance et les successeurs de l'Empire romain d'Occident ; elle devint officielle avec le schisme de 1054.
Source - universalis.fr
Citation :
Les ruptures suivies de réconciliations ont été nombreuses dans les rapports entre l'Église latine et l'Église grecque depuis le ve siècle. Les raisons en sont à la fois politiques, culturelles et dogmatiques. La restauration de l'empire en Occident par le pape au profit de Charlemagne (800) apparaît aux yeux de l'Église grecque, étroitement liée à l'empereur byzantin, comme une usurpation.
Les deux Églises ne se comprennent plus. Le grec est ignoré en Occident et le latin en Orient.
Pour les Grecs, les différences de rites et de coutumes avec les Latins revêtent une grande importance, que ce soient
les jours de jeûnes, le pain azyme ou fermenté, la barbe le mariage le célibat des prêtres.
Les Grecs reprochent aux Latins d'avoir modifié la formule de foi en ajoutant le filioque dans le credo de Nicée-Constantinople.
La volonté de rapprochement du pape Léon IX aboutit au résultat inverse du fait de la mauvaise volonté du légat du pape, le cardinal Humbert, et du patriarche de Constantinople, Michel Cérulaire, qui s'excommunient mutuellement en janvier 1054 à Sainte-Sophie.
La prise et le sac de Constantinople par les croisés en 1204 élargit encore le fossé et les tentatives d'union des conciles de Lyon (1274) et de Florence (1438) sont sans lendemain.
Source - universalis.fr
Donc, tu vois bien que malgré les conciles qui se sont succédés, cette histoire est loin d'être résolue.
Mais, ce serait trop long a résumer. D'autant plus que tout ces sujets ont déjà été développés sur notre forum.
undesdouze a écrit:
Après avoir tenu des propos dithyrambiques sur marmho, Josias s'est permis de le descendre en flèche parce qu'il voulait ici un poste de modérateur, ce n'est un secret pour personne. À part faire la promotion de jw.org en utilisant les forums, qu'aura-t'il apporté au débat sur la Sola Scriptura ???
lécafar a écrit:
Il avait probablement peu de chances de l'obtenir. Il faut être catholique ou proche de l'Eglise catholique romaine pour avoir un tel poste, du moins j'imagine.
Encore une fois, il n'y a pas de modérateurs ici. Il y a juste deux Administrateurs. Un groupe d'informaticiens. Et plusieurs autres groupes.
Quant à dire qu'il faut être Catholique ou pro Catholique pour devenir VIP ... Je ne te comprends pas.
Si tu crois que j'ai accès en écriture à tous les forums visibles, tu te trompes. Est-ce que ça vient du bot, c'est possible mais en aucun cas de modérateurs imaginaires.
Sur ce :
@+++
capland, Habaqouq, Robertt et hiramabif aiment ce message
salah'din
Sujet: Re: La Sola Scriptura Lun 18 Nov - 9:59
Bonsoir Kaboo Après s'être ridiculisé sur la Bible, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'est dit victime d'un "complot" orchestrée par les modérateurs. Une petite musique conspirationniste à laquelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nous ont habitués, et depuis longtemps. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est une victime de sa soumission à la hiérarchie jéhoviste, moi je l'aime bien. "Réveillez-vous ! ", la revue de Watchtower diffuse le complotisme au quotidien, en ligne sur jw.org. Les tj radicalisés se formatent sur ce lavage de cerveau dangereux pour la santé mentale.
Habaqouq, hiramabif et kaboo aiment ce message
Habaqouq
Sujet: Re: La Sola Scriptura Lun 18 Nov - 10:13
salah'din a écrit:
Après s'être ridiculisé sur la Bible, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'est dit victime d'un "complot" orchestrée par les modérateurs. Une petite musique conspirationniste à laquelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nous ont habitués, et depuis longtemps. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est une victime de sa soumission à la hiérarchie jéhoviste, moi je l'aime bien. "Réveillez-vous ! ", la revue de Watchtower diffuse le complotisme au quotidien, en ligne sur jw.org. Les tj radicalisés se formatent sur ce lavage de cerveau dangereux pour la santé mentale.
Cette propagande se mêle ainsi aux autres prédications apocalyptiques, principalement des prédications millénaristes chrétiennes. Le militantisme Jéhoviste crée un climat de tension religieuse qui va crescendo, de prédications apocalyptiques et malédictions : le climat de fin du monde.
Ils ont sonné à ma porte une fois. Quand j'ai ouvert, ils m'ont demandé si je voulais rencontrer Jésus. Je leur ai simplement répondu qu'il vivait déjà dans la paroisse catholiques et dans la salle des baptistes de mon quartier. Ils ne sont jamais revenus.
Mais là où ça s'aggrave et se complique encore, c’est que ce phénomène d’attractivité se produit aussi à différentes échelles de la société (où se créent les liens interindividuels) où ce caractère pervers et néfaste de la manipulation mentale devient de plus en plus destructeur au fur et à mesure que le rayon d’action devient plus vaste.
A l’échelle du petit groupe d’affinités autour du forum de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cela s'est cantonné à un phénomène de type secte où en gourou il réussit à s’attribuer la noble place du "censeur".
Il est toujours erroné de parler de la sola scriptura au singulier. Il y a des protestantismes, très différents les uns des autres. De même, au 16e siècle, il n'y eut pas une seule réforme, mais plusieurs : la luthérienne qui commença en Allemagne avec Luther et Mélanchthon ; la réformée, qui eut son centre en Suisse et dont les deux figures principales furent Zwingli et Calvin ; la radicale, terme discutable mais commode qui désigne les mouvements anabaptistes, inspirés ou illuministes et antitrinitaires. A ces réformes protestantes, il faut ajouter l'anglicane qui ne l'est que partiellement, et la catholique, qui ne l'est pas du tout. Entre le risque de perdre la maîtrise de sa liberté et celui de rejoindre les poubelles des complotistes, il est amer de choisir entre ces deux poisons.