forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Pédophilie monde eliaqim Noël Dieu haine traduction falun témoins rutherford bezae luther messe Jésus BIBLE Enfer Poteau jean Méditation codex mahomet Russell Morris Jéhovah coran cathophobie
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
lécafar
La Sola Scriptura - Page 6 Vote_lcapLa Sola Scriptura - Page 6 Voting_barLa Sola Scriptura - Page 6 Vote_rcap 
poche
La Sola Scriptura - Page 6 Vote_lcapLa Sola Scriptura - Page 6 Voting_barLa Sola Scriptura - Page 6 Vote_rcap 
Habaqouq
kaboo
Normandt
jesuiscri
marmhonie
Saint Glinglin
simple curieu
al'zheimer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

La Sola Scriptura

+39
mstislav
Jesus 1914
capland
laurence c
El Bib'
delaroche
Eliya
PhilippeT
simple curieu
Clay
mormon
baiyu
kaboo
poche
Suthikiati
Tanaka-midori
ཌརུཁདཇིགམེ
Bernardo Guy
Septik
mipoune
Habaqouq
al'zheimer
mobile
종화
王演宋
marmhonie
pierre.b
Alain
undesdouze
Alfred Billard
meuxng
jendur
cradoux
L'abbé Morère
Josué
lécafar
Babeth
jesuiscri
mgr gaum
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
mgr gaum

mgr gaum

La Sola Scriptura - Page 6 Empty
MessageSujet: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 6 EmptyJeu 18 Fév - 19:54

Rappel du premier message :

La "Sola Scriptura" signifie "l'Ecriture seule" et vient de Luther et des Protestants. Cela signifie que chacun peut interpréter les Ecritures à sa façon, sans tenir compte de la Tradition et du Magistère de l'Eglise.

L'Ecriture Sainte est écrite par des hommes inspirés par l'Esprit de Dieu, l'Esprit-Saint !
Quand donc les protestants et les évangéliques persistent à dire que la Bible serait la "Parole" de Dieu, ils se trompent beaucoup. Le terme hébreu est au masculin, il est impossible de le rendre au féminin par "parole". Le terme le plus juste est "verbe" au masculin. ✝

marmhonie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 6 EmptyVen 13 Sep - 18:33

poche a écrit:
lécafar a écrit:

Je ne parle pas de ce genre de vérité, mais de vérité religieuse.
Il n'y a qu'une seule vérité.

A oui ? En matière de religion, tout montre que ce n'est pas le cas.
mormon

mormon

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 6 EmptyVen 13 Sep - 19:53

Il faut savoir que les mécréants critiquent les religions sans être constructifs.

A bientôt
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 6 EmptyVen 13 Sep - 20:43

poche a écrit:
lécafar
Citation :

En vertu de quoi ?
La Bible est un livre catholique.
La Bible est judéo-chrétienne, pas catholique.

poche a écrit:
Même si la Bible protestante ne contient pas tous les livres de la Bible catholique, tous les livres de la Bible protestante ont été approuvés par la Bible catholique.
C'est pas comme ça que ça marche. Lorsqu'il a été créé, plusieurs siècles après le début du christianisme, le catholicisme avait la même bible que le protestantisme quelques siècles plus tard, Bible dont il ne tenais compte qu'avec beaucoup de modération, tout comme le protestantisme, d'ailleurs. Ce n'est que quelques siècles après sa création que le catholicisme ajouta à son AT quelques livres ne faisant pas partie de la Bible hébraïque.

poche a écrit:
Tous les auteurs du Nouveau Testament étaient catholiques.
Absolument pas, vu que le catholicisme n'existait pas au premier siècle.
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 6 EmptyVen 13 Sep - 20:48

mormon a écrit:
Il faut savoir que les mécréants critiquent les religions sans être constructifs.

A bientôt
Cite moi donc une seule religion qui dise la vérité, toute la vérité, rien que la vérité..
poche

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 6 EmptySam 14 Sep - 15:37

lécafar a écrit:
mormon a écrit:

A bientôt
Cite moi donc une seule religion qui dise la vérité, toute la vérité, rien que la vérité..
Je suis catholique. Je crois que l’Église catholique enseigne la vérité. Je ne dirais pas cela si je n’étais pas catholique. Vous pouvez être en désaccord, mais si tel est le cas, nous devrons peut-être accepter de ne pas être d’accord.
Ralph David Abernathy a dit que si tel est le cas, nous devrions être en désaccord sans être désagréables.
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 6 EmptySam 14 Sep - 16:59

poche a écrit:
lécafar
Citation :

Je suis catholique. Je crois que l’Église catholique enseigne la vérité. Je ne dirais pas cela si je n’étais pas catholique.
Ok, mais le fait que tu sois catholique  n'est pas une preuve que le catholicisme enseigne la vérité.

poche a écrit:
Vous pouvez être en désaccord, mais si tel est le cas, nous devrons peut-être accepter de ne pas être d’accord.
Avons-nous le choix ?

poche a écrit:
Ralph David Abernathy a dit que si tel est le cas, nous devrions être en désaccord sans être désagréables.
Aurais-je été désagréable ?
Clay

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 6 EmptySam 14 Sep - 17:11

lécafar a écrit:
mormon a écrit:

A bientôt

Elles disent toutes la vérité. Toutes les divinités/demons de toutes les cultures sont des aspects de l'homme. 
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 6 EmptySam 14 Sep - 17:32

Autrement-dit, aucune ne dit la vérité.
poche

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 6 EmptySam 14 Sep - 17:47

Citation :

poche a écrit:
Je ne vous ai pas accusé d'être désagréable. Je l'ai dit pour le bénéfice de tous ceux qui pourraient lire ceci.

simple curieu et PhilippeT aiment ce message

lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 6 EmptyDim 15 Sep - 2:21

poche a écrit:
Citation :

Je ne vous ai pas accusé d'être désagréable. Je l'ai dit pour le bénéfice de tous ceux qui pourraient lire ceci.

Sans pour autant être désagréable, il importe de préciser certains faits pas forcément agréables pour certains.
simple curieu

simple curieu

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 6 EmptyDim 15 Sep - 6:23

Cher poche tu n'as pas à te justifier. Tu es courtois et sincère. Si quelqu'un te fait des reproches, qu'il balaie devant sa porte en premier IMG_0618

La sola scriptura a permis la naissance du Ku Klux Klan, anticatholique, antisémite, raciste, pronant la suprématie blanche américaine protestante sur le reste du monde.

Donald Trump prone la suprématie blanche évangélique américaine....

poche

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 6 EmptyDim 15 Sep - 14:56

simple curieu a écrit:
Cher poche tu n'as pas à te justifier. Tu es courtois et sincère. Si quelqu'un te fait des reproches, qu'il balaie devant sa porte en premier IMG_0618

La sola scriptura a permis la naissance du Ku Klux Klan, anticatholique, antisémite, raciste, pronant la suprématie blanche américaine protestante sur le reste du monde.

En tant que catholiques, nous ne croyons pas vraiment à la « sola scriptura ». Cependant, je pense que c'est une erreur pour les catholiques qui dialoguent avec les protestants de mettre l'accent sur ce principe. Tous les livres de la Bible protestante sont proches de la Bible catholique. Lorsque je parle aux protestants, je n'ai pas peur d'utiliser leur Bible pour expliquer les vérités de l'Église catholique.
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 6 EmptyDim 15 Sep - 20:53

simple curieu a écrit:
Cher poche tu n'as pas à te justifier.
Mais, personne ne lui demande.

simple curieu a écrit:
Si quelqu'un te fait des reproches, qu'il balaie devant sa porte en premier
Hé oui, c'est ce que je demande à ceux qui me font des reproches.

simple curieu a écrit:
Tu oublies que l'Eglise catholique romaine était très présente aux US lors de la création du KKK et qu'elle n'y est certainement pas complètement étrangère. N'oublie pas que jusqu'à il y a peu, l'extrème droite française, dont le racisme n'est plus à démontrer, avait pour devise "Catholique et français toujours".

simple curieu a écrit:
Qu'est-ce que ça prouve, vu que la communauté noire américaine pronant la non violence est elle aussi protestante ?
PhilippeT

PhilippeT

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 6 EmptyDim 15 Sep - 22:51

Tu es très négatif. Les sages sont positifs.

baiyu aime ce message

lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 6 EmptyDim 15 Sep - 23:02

PhilippeT a écrit:
Tu es très négatif. Les sages sont positifs.
En quoi suis-je négatif ?
baiyu

baiyu

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 6 EmptyMar 17 Sep - 4:06

lécafar tu es négatif avec ta haine des cathos. Ce point commun aux tj te donne une mauvaise image. C'est ton problème. Si tu as des questions à poser tu te les poses à toi.
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 6 EmptyMar 17 Sep - 16:59

baiyu a écrit:
lécafar tu es négatif avec ta haine des cathos.
Je n'ai pas de haine envers les cathos, je ne suis pas d'accord avec leurs croyances et ce qu'ils affirment et je le dis, c'est tout. 

baiyu a écrit:
Ce point commun aux tj te donne une mauvaise image. C'est ton problème.
Le problème c'est vous qui, du fait que je ne suis pas d'accord avec les cathos et que je le dis, faites une déduction erronée. De plus, pour vous, c'est un sacrilège de ne pas être d'accord avec les cathos.

baiyu a écrit:
Si tu as des questions à poser tu te les poses à toi.
A bon ? Des questions à poser concernant quoi ? Tu ne le sais peut-être pas, mais j'ai été élevé dans le catholicisme et je sais donc de quoi je parle. Je me rappelle par exemple qu'au catéchisme nous n'avions pas de Bible, pas même un NT.
simple curieu

simple curieu

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 6 EmptyJeu 19 Sep - 11:29

La Sola Scriptura est morte puisque l'archéologie contredit la Bible hébraïque, l'Ancien Testament oui
On comprend chaque livre par les découvertes. Moïse n'a rien écrit. Abraham, Isaac, Jacob n'avaient aucun lien de famille. Le roi Salomon n'a rien construit. Il n'y a jamais eu d'esclaves sémites en Égypte. Les scribes ont changé les textes pour arranger les échecs historiques en victoires surréalistes inventées.
IMG_6554
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 6 EmptyJeu 19 Sep - 17:09

simple curieu a écrit:
La Sola Scriptura est morte puisque l'archéologie contredit la Bible hébraïque, l'Ancien Testament oui
On comprend chaque livre par les découvertes. Moïse n'a rien écrit. Abraham, Isaac, Jacob n'avaient aucun lien de famille. Le roi Salomon n'a rien construit. Il n'y a jamais eu d'esclaves sémites en Égypte. Les scribes ont changé les textes pour arranger les échecs historiques en victoires surréalistes inventées.
IMG_6554
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est donc la Bible qui est morte, et du même coup le christianisme, puisque ce dernier est basé sur des mythes.
poche

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 6 EmptyJeu 19 Sep - 19:00

lecafar a dite:
C'est donc la Bible qui est morte, et du même coup le christianisme, puisque ce dernier est basé sur des mythes.

Je dis que si ce que tu dis est vrai, alors pourquoi perdre ton temps ?
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 6 EmptyVen 20 Sep - 1:40

poche a écrit:
lecafar a dite:

Je dis que si ce que tu dis est vrai, alors pourquoi perdre ton temps ?

Je ne perds pas plus mon temps que ceux qui étudient la mythologie grecque.
Eliya

Eliya

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 6 EmptyVen 20 Sep - 5:08

lécafar a écrit:
La Sola Scriptura - Page 6 9934

Quelle ouverture d'esprit te prend soudainement !? Rires

La Sola Scriptura - Page 6 M2oh

Il te reste la voyance La Sola Scriptura - Page 6 Xoy8 ou l'obscurantisme ésotérique IMG_6479
IMG_6554
La Sola Scriptura - Page 6 6d6k

Les mythologies sont enseignées partout. La Bible n'est pas enseignée à l'école. Les mythologies ont plusieurs utilisations et utilités : elles expliquent l'origine du monde et de l'humanité ; les mythologies permettent aux sociétés anciennes ou modernes de donner un sens à l'existence et de trouver des réponses aux questions fondamentales sur la création de l'univers et de l'homme. Elles sont universelles. La Bible ne l'est pas. Ce recueil de livres est en partie faux. Il y a plus de sagesse dans les paroles de Bouddha que dans les Proverbes du roi Salomon. Il y a une meilleure connaissance de l'approche de la mort dans le livre des tibétains. Les mythologies transmettrent des valeurs et des enseignements moraux : les mythologies mettent en scène des héros, des dieux et des déesses qui agissent comme des modèles de comportement et d'éthique. Elles transmettent ainsi des valeurs importantes pour la société.

Elles créent un sentiment d'appartenance et d'identité : les mythologies sont un élément constitutif de l'identité culturelle d'un peuple ou d'une civilisation. Elles permettent de renforcer le sentiment d'appartenance à une communauté et de transmettre un héritage culturel commun.

Elles favorisent l'imagination et la créativité : les mythologies regorgent d'histoires fantastiques, de créatures mythiques et de mondes extraordinaires qui stimulent l'imagination des individus et les incitent à développer leur créativité.

Elles servent de support à l'art et à la littérature : de nombreuses œuvres artistiques, littéraires et cinématographiques s'inspirent des mythologies pour créer des univers riches et complexes qui captivent le public.

En résumé, les mythologies ont une utilité à la fois culturelle, sociale, morale et artistique, et constituent un élément essentiel de la richesse et de la diversité des civilisations humaines étudiant

kaboo aime ce message

kaboo

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 6 EmptyVen 20 Sep - 7:48

Bonjour à tous. La Sola Scriptura - Page 6 Cool56

Eliya a écrit:
Les mythologies sont enseignées partout. La Bible n'est pas enseignée à l'école. Les mythologies ont plusieurs utilisations et utilités : elles expliquent l'origine du monde et de l'humanité ; les mythologies permettent aux sociétés anciennes ou modernes de donner un sens à l'existence et de trouver des réponses aux questions fondamentales sur la création de l'univers et de l'homme. Elles sont universelles. La Bible ne l'est pas. Ce recueil de livres est en partie faux. Il y a plus de sagesse dans les paroles de Bouddha que dans les Proverbes du roi Salomon. Il y a une meilleure connaissance de l'approche de la mort dans le livre des tibétains. Les mythologies transmettrent des valeurs et des enseignements moraux : les mythologies mettent en scène des héros, des dieux et des déesses qui agissent comme des modèles de comportement et d'éthique. Elles transmettent ainsi des valeurs importantes pour la société.
(...)

Entièrement d'accord.  IMG_0618

C'est bel et bien dans les écrits datant de l'antiquité que l'on trouve des indices qui permettent aux chercheurs de faire de grandes découvertes.

A titre d'exemple, sans la pierre de rosette, Champollion n'aurait pas pu déchiffrer les hiéroglyphes (alphabet) Egyptiens.

De même, lorsqu'on lit le livre de Platon intitulé "Timée et Critias", il est question de l'Atlantide qui était situé au delà des colonnes d'Hercule sans plus de précision. Aujourd'hui, nous savons (?) qu'il s'agit de deux montagnes qui bordent le détroit de Gibraltar.

Si un tel continent avait existé, il faudrait le chercher dans l'Atlantique et pas ailleurs.
Sinon, pourquoi porterait-il le nom d'Atlantide ou Atlantis.
Bon courage.
mdr

Les auteurs de livres ésotériques ne sont rien d'autre que des charlatans qui ont su tirer parti du fait que la plupart de leurs lecteurs sont des rêveurs.

Pire encore, ce sont les grandes maisons d'éditions qui sont à l'origine du mouvement new âge.

D'un coté, elles publiaient des romans (fictions), de l'autre, des "histoires dites vécues" (réelles).

Que ce soit les éditions J'ai lu, Robert Laffont, Hachette, Atlas, Livre de Poche, Presse Pocket, Albin Michel, et bien d'autres, ils ont tous bien profité de tous ces mensonges.

En tout cas, en ce qui me concerne, ce sont toutes ces maisons d'éditions qui sont à l'origine de la Sola Scriptura (lecture seule).

Pour ma part, j'ai un profond respect pour les Romains et les Catholiques qui ont inventé (?) et mis en place un calendrier solaire +/- fiable.

Par ailleurs, il est intéressant de noter qu'à partir du moment ou, Jésus est mort puis ressuscité, les mythes ont cessé d'exister et ont été remplacés par l'histoire.

Cordialement.

王演宋 aime ce message

undesdouze

undesdouze

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 6 EmptyVen 20 Sep - 20:52

Entièrement d'accord IMG_0618
La mythologie joue un rôle important dans la Bible en tant que source d'inspiration et de contexte culturel pour de nombreux récits bibliques. De nombreux récits de la Bible, en particulier ceux de l'Ancien Testament, font référence à des figures mythologiques ou des concepts issus de la mythologie de diverses cultures anciennes, comme la mythologie grecque, babylonienne ou mésopotamienne.

Par exemple, le récit de la Création dans le livre de la Genèse présente des similitudes avec d'autres récits de la création issus de la mythologie mésopotamienne. De même, les récits des juges et des rois d'Israël font parfois référence à des figures mythologiques ou des divinités des cultures voisines.

Cependant, la Bible ne doit pas être considérée uniquement comme un recueil de mythes au sens strict du terme. Pour les croyants, les récits bibliques ont une valeur spirituelle et religieuse, et sont interprétés comme des révélations divines plutôt que comme de simples mythes. La science permet de voir enfin la part de réalité historique et la part de fables. La Bible utilise parfois des éléments de la mythologie pour transmettre des leçons morales ou théologiques guerrières dans l'Ancien Testament. Dans le Nouveau Testament le message central est avant tout celui de la foi en Jésus-Christ et de la relation entre Dieu et l'humanité. La violence n'a plus raison d'être.

mobile et Eliya aiment ce message

lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 6 EmptyJeu 26 Sep - 4:11

Eliya a écrit:
lécafar a écrit:
La Sola Scriptura - Page 6 9934

Quelle ouverture d'esprit te prend soudainement !? Rires

Pourquoi dis-tu soudainement ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 6 Empty

La Sola Scriptura
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant