forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
luther BIBLE jean Poteau Morris falun traduction monde Jéhovah Pédophilie codex mahomet Dieu Enfer bezae témoins coran Méditation Noël Russell Jésus eliaqim messe haine rutherford cathophobie
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
lécafar
La Sola Scriptura - Page 8 Vote_lcapLa Sola Scriptura - Page 8 Voting_barLa Sola Scriptura - Page 8 Vote_rcap 
poche
La Sola Scriptura - Page 8 Vote_lcapLa Sola Scriptura - Page 8 Voting_barLa Sola Scriptura - Page 8 Vote_rcap 
Habaqouq
kaboo
Normandt
jesuiscri
marmhonie
Saint Glinglin
simple curieu
al'zheimer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

La Sola Scriptura

+39
mstislav
Jesus 1914
capland
laurence c
El Bib'
delaroche
Eliya
PhilippeT
simple curieu
Clay
mormon
baiyu
kaboo
poche
Suthikiati
Tanaka-midori
ཌརུཁདཇིགམེ
Bernardo Guy
Septik
mipoune
Habaqouq
al'zheimer
mobile
종화
王演宋
marmhonie
pierre.b
Alain
undesdouze
Alfred Billard
meuxng
jendur
cradoux
L'abbé Morère
Josué
lécafar
Babeth
jesuiscri
mgr gaum
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
mgr gaum

mgr gaum

La Sola Scriptura - Page 8 Empty
MessageSujet: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 8 EmptyJeu 18 Fév - 19:54

Rappel du premier message :

La "Sola Scriptura" signifie "l'Ecriture seule" et vient de Luther et des Protestants. Cela signifie que chacun peut interpréter les Ecritures à sa façon, sans tenir compte de la Tradition et du Magistère de l'Eglise.

L'Ecriture Sainte est écrite par des hommes inspirés par l'Esprit de Dieu, l'Esprit-Saint !
Quand donc les protestants et les évangéliques persistent à dire que la Bible serait la "Parole" de Dieu, ils se trompent beaucoup. Le terme hébreu est au masculin, il est impossible de le rendre au féminin par "parole". Le terme le plus juste est "verbe" au masculin. ✝

marmhonie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
marmhonie
Admin
marmhonie

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 8 EmptyLun 4 Nov - 2:58

lécafar a écrit:
Mais, la lecture de la Bible avec le contexte historique en intégrant ou non dans les croyances de l'Eglise les mythes au gré de ses envies, ça mène à quoi sinon à une religion complètement factice.

Vous n'avez toujours pas compris le rôle de Charles Russel nommé "Juste parmi les justes" par l'État d'Israël dans son engagement d'avoir été un précurseur diffusant les idées politiques du sionisme [1]. Franklin Rutherford le suivit sous un jour plus ambigu qui reflétait la véritable doctrine des gnostiques juifs en combattant expressément l'Église catholique.

Les Témoins de Jéhovah ne sont pas chrétiens. Ils sont depuis toujours une mouvance rabbinique non chrétienne restaurationniste fondée par Henry William Conley en 1881, reprise par Charles Taze Russell en 1884 & modifiée par Franklin Rutherford en 1917 sur la base Adventiste et l'autorité du seul Ancien Testament [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Sola Scriptura - Page 8 Fzmn

Nous touchons ici du doigt l'attitude complexe d'un certain occultisme spirite (Russel et Rutherford étaient F+M et Spirites d'Allan Kardec [3]), marquée par la tradition juive de Moïse leur messie, à l'égard du texte biblique. Ce dernier, personnage mythique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est à la fois trompeur pour l'ignorant et doté d'une parcelle de mysticisme trouble pour le gnostique qui croit savoir la découvrir. Tout cela a été dit et répété, je n'y emploie plus mon temps pour rien.

Ce Moïse joséphien des sionistes et des Témoins de Jéhovah dans leurs Traductions du Monde Nouveau fut enlevé d'une manière similaire à Hénoch et Élie. Ainsi dans Exode 4:16 Moïse tient pour Aaron la place de YHWH (Jéhovah), et dans Exode 7:1 Dieu dit à Moïse qu'il le fera Dieu pour Pharaon.

Traduction Abbé Fillion
• 1895-2021 mise à jour

Il parlera pour vous au peuple, et il sera votre bouche, et vous le conduirez dans tout ce qui regarde Dieu. (Exode 4:16)

Traduction Abbé Fillion
• 1895-2021 mise à jour

Alors le Seigneur dit à Moïse : Je vous ai établi le Dieu du Pharaon, et Aaron votre frère sera votre prophète. (Exode 7:1)

Dans la Traduction du Monde Nouveau 1995 (la Traduction du Monde Nouveau 2018 est incohérente), voici :

Traduction du Monde Nouveau
 La Sola Scriptura - Page 8 A9 1995 - Watchtower Bible & tract
society of Pennsylvania
 Il faudra qu’il parle pour toi au peuple ; et voici ce qui devra arriver : il te servira de bouche, et toi tu lui serviras de Dieu. (Exode 4:16)

Traduction du Monde Nouveau
 La Sola Scriptura - Page 8 A9  1995 - Watchtower Bible & tract
society of Pennsylvania
 Alors Jéhovah dit à Moïse : “Voici que je t’ai fait Dieu pour Pharaon, et Aaron ton frère deviendra ton prophète. (Exode 7:1)

Watchtower soutient une rédemption sui generis sioniste, de son propre genre, dans laquelle un "esclave fidèle et avisé" appelé "Collège Central" actuellement, reçoit de l'Être initial du ciel jusqu'au monde de l'humanité, lui portant la connaissance de sa divinité par "un dieu" adombrant la terre : le Jésus ange Michel, soit toute la structure spirite initiale d'Allan Kardec précité.

Le Jésus historique restauré ces dix dernières années par la recherche scientifique balayait de son vivant tous ces mythes, non sans humour, d'Abraham ("Avant qu'Abraham fut, je suis" Jean 8:58), à Moïse avec l'invention des lois mosaïques prises aux sumériens, notamment dans la péricope de la femme adultère, etc.

Je vous laisse à vos convictions.

jahmyang aime ce message

https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 8 EmptyVen 8 Nov - 20:39

marmhonie a écrit:
lécafar a écrit:
Mais, la lecture de la Bible avec le contexte historique en intégrant ou non dans les croyances de l'Eglise les mythes au gré de ses envies, ça mène à quoi sinon à une religion complètement factice.

Vous n'avez toujours pas compris le rôle de Charles Russel nommé "Juste parmi les justes" par l'État d'Israël dans son engagement d'avoir été un précurseur diffusant les idées politiques du sionisme [1]. Franklin Rutherford le suivit sous un jour plus ambigu qui reflétait la véritable doctrine des gnostiques juifs en combattant expressément l'Église catholique.

Les Témoins de Jéhovah ne sont pas chrétiens. Ils sont depuis toujours une mouvance rabbinique non chrétienne restaurationniste fondée par Henry William Conley en 1881, reprise par Charles Taze Russell en 1884 & modifiée par Franklin Rutherford en 1917 sur la base Adventiste et l'autorité du seul Ancien Testament [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mes propos ci-dessus sont sans le moindre rapport avec Russel et la Watchtower. D'autre part, j'ai souvenir d'avoir lu dans la littérature de la Watchtower que l'état moderne d'Israël n'avait rien à voir avec les prophéties bibliques. Je vais essayer de retrouver l'article en question.
jesuiscri

jesuiscri

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 8 EmptySam 9 Nov - 5:45

lécafar a écrit:
Mes propos ci-dessus sont sans le moindre rapport avec Russel et la Watchtower. D'autre part, j'ai souvenir d'avoir lu dans la littérature de la Watchtower que l'état moderne d'Israël n'avait rien à voir avec les prophéties bibliques. Je vais essayer de retrouver l'article en question.
J'attends...
En attendant soit tu es irresponsable, soit tu es dans une dérive évangélique qui te ronge. On le voit avec ton combat typique contre l'Eglise et tes théories de complot contre le forum. Je résume ton baratin avec un dessin :

La Sola Scriptura - Page 8 Dzju

capland aime ce message

capland

capland

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 8 EmptySam 9 Nov - 7:31

jesuiscri a écrit:

Rires Rires IMG_6518
Magnifique interprétation des faits, des intentions et de la pensée profonde du roi Josias (aucun rapport avec le Témoin de Jéhovah "Josias" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Rires ) !

La Sola Scriptura - Page 8 M1lg

Il reste à voir aussi comment les évangélistes français sont devenus des pions pour les dérives sectaires américaines protestantes. Trump de s'y trumpe pas Rires

La Sola Scriptura - Page 8 Crj6
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 8 EmptyDim 10 Nov - 1:04

jesuiscri a écrit:
lécafar
Citation :
J'attends...
En attendant soit tu es irresponsable, soit tu es dans une dérive évangélique qui te ronge.
Ni l'un ni l'autre, mon grand.

jesuiscri a écrit:
On le voit avec ton combat typique contre l'Eglise et tes théories de complot contre le forum.
A, parce que, oser dire que l'Eglise catholique romaine ne lave pas plus blanc que blanc, c'est la combattre ? Tu parles exactement comme les musulmans pour qui la moindre critique contre l'islam serait de l'anti-islam primaire. Quand à ce que tu appelles "mes" théories de complot contre le forum, il s'agit tout simplement de constatations que le forum lui non-plus n'est pas parfait. Je regrette mais c'est ainsi, le forum n'est pas parfait et "oublie" parfois de faire amende honorable quand il se trompe. A moins qu'il ne se soit pas trompé et qu'il s'agisse d'autre chose de plus grave que d'une erreur de sa part...

jesuiscri a écrit:
Je résume ton baratin avec un dessin :

Mon "baratin" n'a rien à voir avec ton dessin.

Mais, j'ignorais que Pilate avait remercié Jésus pour son évangélisation  IMG_6292

Selon toi, quelle est l'Eglise du Christ ? Car en fait c'est ça qui importe, non ?
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 8 EmptyDim 10 Nov - 3:17

jesuiscri a écrit:
lécafar a écrit:
J'attends...

J'ai trouvé l'article ci-dessous dans la tour de garde du 1er janvier 1950, pages 5 à 10.

“ Le véritable Israël de Dieu ”
 1, 2. À qui beaucoup de personnes attribuent-​elles l’établissement de l’État d’Israël ?
LES ÉVÉNEMENTS mondiaux qui se déroulent depuis 1914 sont très significatifs. Cependant, le développement politique des Juifs décrit ci-dessus, signifie-​t-​il qu’ils sont le “ véritable Israël de Dieu ” ? Leur réoccupation d’une partie de la Palestine et l’établissement de l’État d’Israël, en sont-​ils une preuve venant de Jéhovah Dieu ? Examinons cela.
2 La foi des Juifs orthodoxes est résumée dans un credo disant entre autres choses : 1. “ Je crois avec une foi véritable et parfaite que Dieu est le créateur, le gouverneur et l’auteur de toutes les créatures et qu’il a fait toutes choses,... 12. que le Messie est encore à venir ; et bien qu’il retarde sa venue, je l’attendrai jusqu’à ce qu’il vienne ; 13. que les morts seront ramenés à la vie quand il plaira à Dieu le Créateur, que son nom soit béni et sa mémoire célébrée sans fin. Amen. ” C’est à ce Dieu que les Juifs orthodoxes veulent attribuer leurs récents succès dans le monde. Bien des ecclésiastiques de la chrétienté acquiesceront et diront : “ Ceci vient de Dieu ! ” À ce sujet, un manifeste publié par huit prédicateurs éminents, d’Angleterre, vers la fin de l’année de guerre 1917, disait : “ Premièrement. Que la crise présente indique la fin du temps des Gentils... Quatrièmement. Qu’Israël sera restauré dans son propre pays quoique encore incroyant, et sera, ultérieurement converti par l’apparition de Christ [le Messie] en sa faveur. ”a Mais de nombreux Juifs, en Amérique et ailleurs, sont fermement attachés au pays dans lequel ils vivent. Ils ne se déclarent Juifs que de religion et leurs opinions seront divisées sur la question de savoir si le Tout-Puissant a favorisé ou non la construction politique d’Israël. Nous sommes donc forcés, pour examiner les faits actuels, de recourir aux prophéties et aux principes de la Parole de Jéhovah Dieu.
 3, 4. Quelle prophétie est appliquée au retour des Juifs en Palestine ?
3 Il y a dans les anciennes Écritures hébraïques de nombreuses prophéties qui promettent le retour des Israélites dans leur terre natale, après une période de désolation et leur exil en terre étrangère. Elles sont souvent citées et appliquées aux Juifs naturels d’aujourd’hui et à la terre de Palestine littérale dans le Proche Orient. Par exemple, les passages suivants sont particulièrement employés et interprétés pour démontrer, que, avant la venue du Messie et l’établissement du Royaume de Dieu, les Juifs naturels seront rassemblés en Palestine, bien qu’ils ne croient pas encore au véritable Messie ou Christ :
4 “ Comme un pasteur passe en revue son troupeau, au jour où il se trouve au milieu de ses brebis éparses, ainsi je passerai en revue mes brebis, et je les retirerai de tous les lieux où elles ont été dispersées, en un jour de nuages et de ténèbres. Je les ferai sortir du milieu des peuples, et je les rassemblerai des divers pays ; je les ramènerai sur leur sol, et je les ferai paître sur les montagnes d’Israël, dans les vallées et dans tous les lieux habités du pays : Je les ferai paître dans de bons pâturages, et leur bercail sera sur les hautes montagnes d’Israël ; là elles reposeront dans un bon bercail, et elles paîtront dans un gras pâturage, sur les montagnes d’Israël. Moi je paîtrai mes brebis, moi, je les ferai reposer, — oracle du Seigneur Jéhovah. ” “ Je leur susciterai un seul pasteur, — et il les fera paître, — mon serviteur David ; c’est lui qui les paîtra, et c’est lui qui sera pour elles un pasteur. Moi, Jéhovah, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d’elles ; moi, Jéhovah, j’ai parlé. ” “ Je ferai pousser pour eux une végétation de renom ; ils ne seront plus enlevés par la famine dans le pays, et ils ne porteront plus l’opprobre des nations. Et ils sauront que moi, Jéhovah, leur Dieu, je suis avec eux, et que eux, la maison d’Israël, ils sont mon peuple, — oracle du Seigneur Jéhovah. Et vous mes brebis, troupeau que je pais, vous êtes hommes ; et moi, je suis votre Dieu, — oracle du Seigneur Jéhovah. ” — Crampon.
 5, 6. Quelle est la prophétie appliquée à la reconstruction de la Palestine par les Juifs ?
5 Quant à la repopulation et la reconstruction actuelle de diverses contrées de la Palestine par les Juifs naturels, c’est la prophétie suivante qui est appliquée par différents hommes à l’esprit religieux :
6 “ Ainsi parle le Seigneur Jéhovah aux montagnes et aux collines, aux ravins et aux vallons, aux ruines désolées et aux villes abandonnées, qui ont été livrées au pillage et à la risée de ce qui reste des nations d’alentour... Les nations qui vous entourent porteront, elles aussi, leur opprobre. Et vous, montagnes d’Israël, vous pousserez vos rameaux ; et vous porterez votre fruit, pour mon peuple d’Israël ; car ils sont près de venir. Car voici que je viens à vous, et je tourne ma face vers vous ; et vous serez cultivées et ensemencées. Je multiplierai sur vous les hommes, la maison d’Israël tout entière ; les villes seront habitées, et les ruines seront rebâties. ” “ Ainsi parle le Seigneur Jéhovah : Ce n’est pas à cause de vous que je le fais, maison d’Israël, c’est pour mon saint nom que vous avez déshonoré, parmi les nation ; chez lesquelles vous êtes allés. Je sanctifierai mon grand nom qui est déshonoré, parmi les nations au milieu desquelles vous l’avez déshonoré ; et les nations sauront que je suis le Seigneur Jéhovah, — oracle du Seigneur Jéhovah, quand je me sanctifierai en vous, à leurs yeux. Je vous tirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai sur votre terre. ” “ Ainsi parle le Seigneur Jéhovah : Encore en ceci je me laisserai chercher par la maison d’Israël, pour le faire en leur faveur : je multiplierai les hommes comme des troupeaux. Tels que les troupeaux de brebis saintes, tel que les troupeaux de Jérusalem dans ses solennités ainsi des troupeaux d’hommes rempliront les villes dévastées ; et l’on saura que je suis Jéhovah. ” — Crampon.
 7. Quand ces prophéties furent-​elles accomplies sur l’Israël selon la chair ?
7 Mais les prophéties citées ci-dessus, ainsi que d’autres prophéties semblables, se sont déjà accomplies longtemps auparavant sur l’Israël naturel ou “ Israël selon la chair ”. Ces prophéties furent prononcées avant les soixante-dix ans de désolation de Jérusalem, de 607 à 537 av. J.-C. Elles furent donc accomplies, bien qu’en petit, sur l’Israël naturel, lorsque Jéhovah Dieu fit renverser le puissant empire de Babylone et permit ensuite que le roi Cyrus, le conquérant perse, laissât un fidèle reste de Juifs retourner en Palestine pour rebâtir le temple de Jéhovah à Jérusalem. Ces prophéties n’ont donc pas manqué de se réaliser littéralement sur l’ancien peuple choisi, la postérité naturelle d’Abraham. Mais l’établissement actuel du nouvel État d’Israël ne peut être en harmonie avec la prophétie sacrée. On ne peut prouver qu’il s’agit là du second et ultime accomplissement de la restauration du peuple de Dieu. Soyons assez courageux et assez honnêtes pour regarder en face et admettre les faits concernant l’Israël selon la chair.
 8. Quelle pétition fut soumise concernant le procès de Christ ?
8 En relation avec ce qui précède, nous citons une dépêche de l’Agence Internationale d’Information (INS), datée du 28 janvier 1949 à Jérusalem. On y lit :
“ Le Ministère de la Justice israélien a étudié aujourd’hui une pétition demandant que le procès de Jésus-Christ, remontant à près de 2000 ans, soit révisé par la Haute Cour de Justice d’Israël. La pétition, soumise par un citoyen hollandais anonyme, déclare que la Cour a le “ devoir moral ” de revoir le procès “ entaché de nullité ” et de “ disculper ” Christ des accusations qui l’ont conduit à la crucifixion. La pétition ajoute que le gouvernement actuel d’Israël, issu de l’État juif d’il y a 2000 ans, a la “ compétence juridique ” nécessaire pour réviser le procès. Les sources gouvernementales d’information ont déclaré que la pétition serait examinée au cours d’un conseil de cabinet avant qu’une décision soit prise. La pétition, soigneusement documentée et couvrant plus de 30 pages, est basée sur des arguments juridiques et de forme. Elle affirme que la Cour, formée de 71 juges du Sanhédrin, qui condamna Christ n’était pas qualifiée, et elle discute la compétence de Ponce Pilate. La Cour Suprême israélienne qui reçut la pétition de Hollande par courrier recommandé, a été priée de ne pas révéler l’identité de l’appelant jusqu’à ce qu’une date ait été fixée pour une audience. Le pétitionnaire affirme être en possession de documents étayant sas dires. Les milieux juridiques de Tel-Aviv pensent que le pétitionnaire est un éminent juriste. ”
UNE NATION NOUVELLEMENT CHOISIE
 9. Qu’est-​ce qui empêcha Israël d’être rejeté tout entier en tant que nation ?
9 Ce qui est advenu de la pétition mentionnée ci-dessus n’a pas encore été rapporté, mais, quelques jours avant que Jésus de Nazareth fût cloué au bois, il dit aux Juifs à Jérusalem : “ Voici, votre maison vous sera laissée déserte. ” Un peu plus tard, le même jour, il prédit que leur lieu d’adoration (le temple d’Hérode) et la ville de Jérusalem seraient détruits et qu’eux-​mêmes seraient dispersés parmi toutes les nations. Par l’accomplissement fidèle de ses paroles lors de la destruction de Jérusalem par les légions romaines en l’an 70, ce Jésus se révéla être un véritable prophète de Jéhovah. La dispersion depuis cette date, des Juifs qui autrefois étaient son peuple, prouve que Jéhovah les a rejetés en tant que nation. Si un fidèle reste de Juifs selon la chair n’avaient pas subsisté, tous auraient été rejetés. Mais ce fidèle reste accepta Jésus de Nazareth comme le Messie, descendant du roi David selon la chair et héritier légal de l’alliance davidique pour le Royaume. Le jour de la Pentecôte, après la mort et la résurrection de Christ, le reste des Juifs croyants fut baptisé de l’esprit saint de Dieu venu du ciel, en accomplissement de la prophétie de . À cette occasion, Simon Pierre, l’apôtre juif consacré, déclara que Jéhovah Dieu avait approuvé Jésus comme Messie ou Christ, en le relevant de la mort et en l’élevant à sa droite dans les cieux, le rendant ainsi plus grand que David, puisqu’il le faisait Seigneur de David selon .
10, 11. Quelle nouvelle nation Dieu établit-​il, tout en justifiant ses membres ?
10 C’est alors que, comme il est relaté en , Dieu établit une nation nouvellement choisie, un nouvel Israël, un Israël selon l’esprit. Les Juifs selon la chair rassemblés aujourd’hui en Palestine sous l’égide de la prétendue “ étoile de David ”, se réclament de leur descendance naturelle d’Abraham. Ils soutiennent par conséquent qu’ils sont grâce à leurs liens charnels, la “ postérité d’Abraham ”. Ce n’est pas la filiation charnelle qui fait d’un peuple la postérité d’Abraham, mais le fait d’avoir la foi d’Abraham, par laquelle on obtient la justification devant Dieu. Les Juifs naturels rassemblés en Palestine, peuvent montrer leur circoncision dans la chair. Mais Jéhovah Dieu demande à ceux qui veulent être son véritable peuple, de circoncire leurs cœurs. C’est cette circoncision du cœur qui fait d’une personne un Juif authentique aux yeux de Dieu. — .
11 La justice fut imputée à Abraham avant même qu’il fût circoncis dans la chair. De même, toute personne fidèle et croyante de n’importe quelle nation peut être justifiée devant Dieu sans être circoncise dans la chair. Ayant en Dieu la même foi qu’Abraham, ce croyant incirconcis peut être un véritable enfant d’Abraham selon l’esprit. C’est ainsi que l’apôtre Paul, un chrétien d’origine juive, dit aux disciples de Jésus : “ Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. ” — .
12, 13. Comment les Gentils, quoique incirconcis, furent-​ils admis à faire partie de cet Israël ?
12 Lorsqu’un reste seulement de Juifs naturels reconnut l’accomplissement des prophéties en Jésus-Christ et l’accepta comme le Messie de Jéhovah, il advint alors que la bonne nouvelle du salut fut portée aux Gentils incirconcis en vue de leur présenter une chance de montrer envers Dieu une foi semblable à celle d’Abraham et de devenir ainsi enfants d’Abraham. Nombreux furent ceux qui crurent en Jéhovah et acceptèrent son Messie, Jésus ressuscité, assis à la droite de Dieu. Ceux qui agirent ainsi furent justifiés à cause de leur foi et oints de l’esprit de Dieu en tant qu’enfants spirituels. De cette manière, ils firent partie de la nouvelle nation de Dieu, de son Israël selon l’esprit. Ces Gentils croyants étaient Juifs ou Judéens intérieurement, et ils s’attachèrent fermement au Messie de la tribu de Juda. Ils louaient Jéhovah Dieu, car le nom de Juda signifie “ louange ”, c’est-à-dire louange à Jéhovah. — .
13 Que de telles personnes, croyant en Jésus et issues non seulement des Juifs selon la chair, mais encore des Gentils incirconcis, forment le véritable Israël de Dieu, celui que Jéhovah reconnaît à présent et dont il se sert, voilà ce que montre le même écrivain chrétien d’origine juive : “ Car ceux-là même qui sont circoncis ne gardent point la loi ; mais ils veulent que vous soyez circoncis, afin de se glorifier en votre chair. Mais pour moi, à Dieu ne plaise que je me glorifie, sinon en la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par lequel le monde m’est crucifié, et moi au monde ! Car en Jésus-Christ, ni la circoncision, ni le prépuce, n’ont aucune efficace, mais la nouvelle créature. Et, à l’égard de tous ceux qui marcheront selon cette règle, que la paix et la miséricorde soient sur eux, et sur le [véritable] Israël de Dieu ! ” — David Martin.
14, 15. Avec quel Israël Dieu traite-​t-​il afin de bénir toutes les nations ?
14 Ce véritable Israël de Dieu forme avec Jésus-Christ la postérité ou descendance d’Abraham en qui toutes les nations de la terre doivent être bénies. Dans la même épître, cet écrivain chrétien d’origine juive dit : “ Aussi l’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi ! de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n’est pas dit : et aux postérités, comme s’il s’agissait de plusieurs [postérités], mais en tant qu’il s’agit d’une seule : et à ta postérité, c’est-à-dire, à Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse. ” — .
15 À la lumière de cette déclaration, nous voyons que Dieu ne traite pas aujourd’hui avec deux Israëls, l’un spirituel et l’autre selon la chair. Il traite avec le seul “ véritable Israël de Dieu ”, la postérité spirituelle d’Abraham. C’est en ce véritable Israël, et particulièrement le reste de celui-ci vivant aujourd’hui sur la terre, que les promesses de Jéhovah concernant la restauration de son peuple, trouvent leur accomplissement majeur et final.
LES JUIFS SELON LA CHAIR N’ACCOMPLISSENT PAS LA PROPHÉTIE
16. Comment les faits actuels ne répondent-​ils pas à l’ancien accomplissement concernant Cyrus ?
16 La Bible elle-​même montre que les prophéties concernant leur restauration dans leur propre patrie s’accomplirent d’une façon littérale sur l’Israël selon la chair au sixième siècle av. J.-C. Les circonstances de cette restauration de jadis préfigurent et illustrent la manière dont a lieu l’accomplissement complet et final de la prophétie à l’époque significative actuelle. Les circonstances et les développements de la colonisation juive en Palestine et de l’établissement de la république d’Israël, sont-​ils conformes à ceux de l’accomplissement des prophéties en petit ? Non ! En ce temps-​là, le Dieu tout-puissant renversa la perverse Babylone, l’oppresseur d’Israël, et suscita le roi Cyrus pour proclamer le retour des Israélites dans la terre de Juda afin d’y rebâtir le temple. Mais l’Empire britannique, qui détenait le mandat sur la Palestine, ne s’est pas avéré un Cyrus moderne envers les Juifs naturels. Les Juifs sionistes eux-mêmes se sont plaints à cor et à cri, de ce que la Grande-Bretagne ne s’en tenait pas à sa propre déclaration Balfour, et de ce qu’elle ne donnait aucun encouragement, quel qu’il soit, à la création d’un État juif indépendant en Palestine. Ce ne fut que le 29 janvier 1949, soit huit mois après l’établissement de l’État d’Israël, que la Grande-Bretagne accorda une reconnaissance “ de facto ”, ce qui la désignait non comme la première, mais comme la trente-troisième puissance à reconnaître le nouvel État.
17. Comment les faits ne répondent-​ils pas à l’ancien accomplissement concernant la désolation ?
17 Lorsqu’en 537 av. J.-C. le reste des Juifs revint de Babylone à Jérusalem pour rebâtir le temple de l’adoration de Jéhovah, la ville et le pays environnant étaient restés déserts pendant soixante-dix ans, complètement vides d’hommes et d’animaux domestiques. La puissance miraculeuse de Jéhovah entretint les choses dans cet état, et le fidèle reste entra dans un pays inhabité. () La situation était-​elle la même lorsqu’au dix-neuvième siècle, les Juifs commencèrent à jeter les bases de leur travail colonisateur, particulièrement après que la Société des Nations eut confirmé le mandat sur la Palestine en 1922 ? Non ! Il existait déjà sur l’emplacement de l’ancienne Jérusalem, une ville vieille de plusieurs siècles avec une mosquée musulmane à la place où se trouvait le temple. Le pays était occupé par les Arabes, avec il est vrai, une faible densité de population dans certains endroits, mais occupé malgré tout. Les Juifs durent obtenir des Arabes à prix d’argent la plus grande partie des territoires qui devaient être colonisés. Ce qu’ils ont obtenu en plus depuis le 14 mai 1948, ils l’ont obtenu par la force des armes dans une guerre sanglante au cours de laquelle des centaines de milliers d’habitants du pays, obligés de fuir, durent se réfugier dans les pays voisins membres de la Ligue Arabe. Comment ces faits pourraient-​ils correspondre aux prophéties et au cadre historique qui nous est fourni par l’accomplissement littéral de la prophétie sur une échelle réduite au temps de Cyrus, roi de Perse ?
18, 19. Comment l’incrédulité actuelle des Juifs ne répond-​elle pas à l’ancien accomplissement ?
18 Comme il a été démontré par le manifeste des pasteurs protestants mentionné ci-dessus (page 5 § 2), certains religionistes de la chrétienté prétendent que les Juifs selon la chair seraient restaurés en Palestine bien qu’incroyants ; c’est alors que Jésus-Christ se manifesterait comme leur Messie, ce que voyant, les Juifs se convertiraient à lui en masse ; il en ferait ensuite la nation la plus en vue de la terre. Mais de telles interprétations particulières des Écritures ne cadrent pas avec les prophéties et négligent les conditions dans lesquelles s’est déroulé leur accomplissement en petit. Lorsque le roi Cyrus libéra les Juifs de Babylone, le reste des survivants, environ 50 000 personnes, qui s’engagèrent de leur plein gré à revenir à Jérusalem, n’y retournèrent pas dans l’incrédulité. Ils quittèrent Babylone pour retourner dans un pays désolé, aux villes en ruine. Pourquoi ? Parce qu’ils avaient foi en Jéhovah et s’étaient consacrés à son adoration par obéissance à ses commandements. Non, ceux qui revinrent n’étaient pas incroyants ; ils rentrèrent dans leur pays pour rebâtir le temple de leur Dieu Jéhovah et pour restaurer son adoration au lieu qu’il avait choisi pour y mettre son nom. Peu après leur arrivée à l’emplacement du temple, ils lui bâtirent un autel et commencèrent à lui offrir des sacrifices par l’intermédiaire de prêtres légitimes de la famille d’Aaron. Sept mois plus tard, l’hiver étant passé, ils commencèrent à poser les fondations du temple. — .
19 Mais les Juifs selon la chair qui retournent aujourd’hui en Palestine n’y vont pas pour reconstruire le temple de Jéhovah, ni pour restaurer sa véritable adoration selon la loi, les prophètes et les psaumes. Ils y vont avec leur religion traditionnelle contenue dans le Talmud juif qui annule les lois et les commandements de Dieu. Ils ne prennent pas position dans le pays pour exalter le nom de Jéhovah et reprendre son adoration purifiée et affranchie des traditions babyloniennes des pères religieux. La Mosquée musulmane d’Omar, bâtie sur l’ancien emplacement du temple, les met dans l’impossibilité d’y rebâtir un lieu national d’adoration. Cela ne leur serait d’ailleurs pas utile, car ils ne disposent plus d’aucun prêtre consacré, pas plus qu’ils n’ont de descendant certain de la lignée royale de David, les livres généalogiques des prêtres de la lignée d’Aaron et des descendants du roi David ayant été détruits dans la catastrophe nationale de l’an 70 ap. J.-C.
20. Pourquoi les Juifs ne peuvent-​ils accomplir la prophétie concernant le temple ?
20 Ils ne croient pas que Jésus-Christ est “ sacrificateur de Jéhovah pour toujours selon l’ordre de Melchisédek ”, et qu’il est le seul qui puisse construire le temple : “ Ainsi parle Jéhovah des armées : Voici un homme dont le nom est Germe ; il germera en son lieu, et il bâtira le temple de Jéhovah. Il bâtira le temple de Jéhovah, et sera revêtu de majesté ; il sera assis en souverain sur son trône, et il sera prêtre sur son trône. ” (Crampon) Le temple que ce Roi-Sacrificateur bâtit est une “ maison spirituelle ”, faite non de bois et de pierre, mais de “ pierres vivantes ”, les membres du “ véritable Israël de Dieu ”. () Pour cette raison primordiale, les Juifs selon la chair de nos jours, à Jérusalem, ne peuvent répondre à l’accomplissement réduit et de ce fait ne réalisent aucunement l’accomplissement majeur et décisif des prophéties. En outre, Jésus se trouvant un jour au puits proche du mont Garisim, dit à une femme : “ Femme, lui dit Jésus, crois-​moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. ” — .
21, 22. Pourquoi ne seront-​ils pas convertis en masse à Jésus par un signe ?
21 Ne pourraient-​ils pas, objectera quelqu’un, être rassemblés comme ils le sont aujourd’hui, dans l’incrédulité, et ensuite, lorsque Jésus paraîtra de nouveau comme le Messie, être convertis à lui en tant que nation ? Les paroles et les actions de Jésus, lorsqu’il était sur terre il y a dix-neuf siècles, plaident contre la suggestion que les Juifs regroupés en Palestine auraient la faveur de recevoir de lui un signe spécial venu du ciel dans le dessein de les convertir à lui comme Messie : Leur besoin d’un tel signe prouve simplement qu’ils sont de la même espèce que leurs ancêtres du temps de Jésus. Quand les pharisiens, de concert avec les Saducéens, le mirent à l’épreuve en lui demandant de leur donner un signe venant du ciel pour prouver qu’il était le Messie, Jésus le leur refusa et dit : “ Une génération méchante et adultère recherche un signe ; et il ne lui sera pas donné de signe, si ce n’est le signe de Jonas. ” Ce “ signe de Jonas ” est passé depuis longtemps. Jésus ne le renouvellera pas. Qu’était ce signe ? Sa résurrection des morts : “ Car comme Jonas fut dans le ventre du cétacé trois jours et trois nuits, ainsi le fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. ” — Darby.
22 À présent, depuis la fin du “ temps des Gentils ” en 1914, le “ signe du Fils de l’homme dans le ciel ” est apparu, non en faveur d’une seule nation terrestre, mais de toutes les nations, Juifs et Gentils. Ce “ signe ”, c’est la naissance du Royaume de Dieu avec son Messie sur le trône céleste. () Un témoignage mondial a été rendu, mais la masse des Juifs naturels et des Gentils continue à ignorer ce témoignage mondial rendu par les témoins de Jéhovah en faveur du “ signe ”. Le temps de la conversion est arrivé. Lorsque ce témoignage en faveur du Royaume aura été prêché à toutes les nations, aux Juifs, et aux Gentils, alors viendra le temps de la révélation de la puissance du Roi par la guerre universelle d’Armaguédon, et il sera trop tard pour se convertir, que ce soit individuellement ou par nations. Ce sera le “ jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres... L’affliction et le désespoir accablera l’âme de tout homme qui fait le mal, du Juif premièrement, et puis du gentil ”. — Saci.
23. Comment la structure de l’État et de la loi ne satisfont-​elles pas aux exigences divines ?
23 Chaque événement en rapport avec la jeune république d’Israël prouve qu’elle ne fut pas établie par Dieu ou avec son aide, pas plus qu’elle ne sera acceptée par lui comme nation principale dans le Monde Nouveau de la justice. Lorsque Jéhovah Dieu établit pour la première fois les Israélites dans la terre promise, quinze siècles avant Christ, il les organisa en Théocratie selon la loi de Moïse. Lorsque le fidèle reste croyant revint de Babylone au sixième siècle av. J.-C., il organisa aussi la nation selon cette loi théocratique, et non comme le font les politiciens sionistes de nos jours n’ayant que des visées politiques. Ceux-ci essaient d’imiter les nations actuelles des Gentils, comme le firent leurs aïeux au temps du prophète Samuel, lorsqu’ils lui demandèrent un souverain humain visible, mécontents qu’ils étaient d’avoir Jéhovah comme véritable Roi invisible. Ainsi, ils s’organisent aujourd’hui à la façon du monde, se constituant en démocratie. Un problème particulièrement ardu et pénible se pose : Dans quelle mesure introduire certaines parties et caractéristiques de la loi théocratique de Jéhovah donnée à Moïse dans la loi de l’État d’Israël. Le gouvernement accepte des hommes de gauche et des anticléricaux, et le Talmud composé de traditions religieuses antiscripturales obtient plus de suffrages que la pure Parole de Jéhovah et la loi. Oui, en essayant de devenir un des membres de la famille moderne des nations, le nouvel État doit faire des compromis.
ILS DESCENDENT EN ÉGYPTE POUR AVOIR DU SECOURS
24, 25. Par qui Israël est-​il reconnu ? Pourquoi n’est-​ce pas en harmonie avec Dieu ?
24 Des reconnaissances officielles ? Oui, Israël en a obtenu des quantités de la part des politiciens quémandeurs de votes et des nations de ce monde. Mais aucune reconnaissance de Jéhovah Dieu et de son Messie ! Une large approbation de la part des religions de ce monde et des nations ne prouve pas l’approbation divine. La règle divine émise à l’intention des infidèles par Jacques, écrivain chrétien d’origine juive, dit : “ Adultères que vous êtes ! ne savez-​vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. ” () Remarquez combien ce monde a fait d’avances amicales à Israël et combien Israël s’est montré satisfait de les recevoir.
25 Le premier à reconnaître la république d’Israël fut le président des États-Unis, Mr Truman, qui étonna le monde politique par sa promptitude à agir ainsi. Comment cela se passa-​t-​il et sous quelle influence ? Certainement pas sous l’influence de Jéhovah, le Dieu de l’ancien Israël : Le dimanche suivant, le 16 mai 1948, Drew Pearson, le commentateur national bien connu, dans un programme radiodiffusé de Washington par un réseau national de stations, révéla sans détours les faits suivants :
26-28. Comment la reconnaissance d’Israël par les États-Unis fut-​elle accélérée ?
26 À peine le nouvel État juif était-​il proclamé à Tel-Aviv que les chefs du parti démocrate américain se mirent à l’œuvre, tels que le sénateur J. Howard McGrath, de Rhode Island, président du Comité National Démocratique, Edward J. Flynn, directeur du Bronx de New-York, et Frank Hague alors dans sa trente-deuxième et dernière année comme maire de Jersey City, New-Jersey. Tous ces hommes sont des adhérents religieux du Vatican. Ceux-ci et d’autres de leur parti télégraphièrent ou téléphonèrent immédiatement à Truman, le pressant de reconnaître l’État d’Israël. Truman devait quelque chose à Flynn et à Hague. Lors de l’assemblée de nomination présidentielle du parti démocrate, tenue en 1944 à Chicago, Illinois, Flynn et Hague s’unirent à deux autres catholiques romains, Robert E. Hannegan, alors président du parti national démocrate, et Edward J. Kelly, maire de Chicago. Pour empêcher l’élection, par le parti, de Jacques F. Byrnes ou du vice-président Henry A. Wallace pour la prochaine vice-présidence, les quatre potentats politiques susnommés s’unirent et s’arrangèrent pour que Truman, alors sénateur, soit nommé vice-président des États-Unis. Roosevelt et Truman triomphèrent aux élections nationales, et quand Roosevelt mourut en 1945, Truman lui succéda à la présidence.
27 1948 fut l’année des élections présidentielles. Aussi, lorsque McGrath, Flynn et Hague pressèrent Truman de reconnaître Israël, Truman devait compter, non sur le suffrage des Juifs, mais sur celui des catholiques romains, suffrage par lequel il espérait être élu, et grâce auquel il obtint en effet sa réélection à la présidence l’automne suivant. Les politiciens catholiques qui le poussèrent à agir ainsi avaient en vue les intérêts du Vatican en Palestine, particulièrement les prétendus “ lieux saints ” et les institutions d’enseignement. De plus, le Vatican était engagé dans une guerre avec le communisme, et il s’agissait de devancer la Russie soviétique dans la reconnaissance d’Israël, presque son voisin de palier.
28 Mais Israël n’avait pas encore sollicité la reconnaissance des États-Unis. Aussi, pour hâter les formalités, la Maison Blanche, à Washington, entra en contact avec C. David Ginsburg, lui-​même en relations avec l’Agence juive, et le sollicita de faire une demande de reconnaissance. C’est ce qu’il fit. Le président Truman émit alors le communiqué suivant : “ Le gouvernement a été informé qu’un État juif a été proclamé en Palestine ; et une reconnaissance a été sollicitée par son gouvernement provisoire. Les États-Unis reconnaissent le gouvernement provisoire comme autorité de facto du nouvel État d’Israël. ”
29. Quelle attitude Israël adopta-​t-​il en face de la reconnaissance des nations ?
29 Parce que Truman les avait gagnés de vitesse, les Russes grincèrent des dents et se répandirent en violentes accusations ; puis, pour aller encore plus loin dans la voie de la reconnaissance, la Russie soviétique accorda à Israël — par une note de Molotov, son ministre des Affaires Étrangères — une reconnaissance, non de facto, mais de jure. Nous posons cette question : Y avait-​il dans cela la main pure de Jéhovah Dieu ? Cependant Israël se sentit flatté au fur et à mesure que trente nations au cours des mois qui suivirent, lui accordaient leur reconnaissance officielle, et il sentit que sa position dans le monde se fortifiait considérablement. Il accepta l’amitié des nations et s’en rendit dépendant, ce qui est inimitié adultère aux yeux de Dieu.
30. Quels conseils au sujet des alliances Israël ignora-​t-​il dès ses débuts ?
30 Israël imita-​t-​il en cela le petit et fidèle reste qui retourna à Jérusalem en 537 av. J.-C. et qui se confia en Jéhovah ? Israël doit être jugé par ses actes à la lumière des commandements de Dieu. Par son prophète Moïse, Jéhovah dit au sujet des alliances avec les nations des Gentils, en  : “ Que Jéhovah, ton Dieu, te les aura livrées et que tu les auras battues, tu les dévoueras par anathème, tu ne concluras pas d’alliance avec elles. ” (Crampon) Il le leur rappela ensuite par son ange en disant : “ Jamais je ne romprai mon alliance avec vous ; et vous, vous ne ferez point alliance avec les habitants de ce pays, vous renverserez leurs autels. ” () L’ancienne Égypte était une grande puissance militaire et commerciale, mais Jéhovah avertit Israël de ne pas se tourner vers cette puissance mondiale afin d’en obtenir de l’aide contre ses ennemis. Montrant qu’il désapprouvait le fait de se tourner vers ce vieux monde pour lui demander aide, il dit aux Israélites : “ Malheur à ceux qui descendent en Égypte chercher du secours, qui s’appuient sur les chevaux, mettent leur confiance dans les chars, parce qu’ils sont nombreux, et dans les cavaliers, parce qu’ils sont forts, mais ne regardent pas vers le Saint d’Israël, et ne recherchent pas Jéhovah. ”. (Crampon ; 30:1, 2) Mais l’Israël d’aujourd’hui a méprisé ces conseils divins. L’après-midi du jour même où le nouvel État fut proclamé, son gouvernement demandait aux Nations unies d’“ assister le peuple juif dans la construction de son État et d’admettre Israël dans la famille des nations ”. Le dimanche suivant, le 16 mai 1948, son gouvernement s’adressait aux Nations unies et demandait à être admis dans leur sein. Il s’adressa également aux États-Unis pour obtenir une aide financière.
31, 32. Comment Israël en vint-​il à courtiser la Hiérarchie catholique ?
31 Avant que les Nations unies admettent Israël, il y eut certains événements. Pendant que les combats sévissaient en Palestine, le pape exprima son point de vue au sujet des prétendus lieux “ saints ”. Dans sa seconde encyclique sur ce sujet, le 15 avril 1949, le pape Pie XII fit reconnaître à Israël la puissance catholique romaine au sein des Nations unies. Comment ? Vingt-trois nations catholiques sont membres des Nations unies. Le pape en appela à leurs dirigeants pour qu’ils demandent au gouvernement israélien des garanties sur les droits ancestraux de la religion catholique en Palestine, et de le faire avant de voter l’admission d’Israël. Il demanda également un gouvernement international pour Jérusalem.
32 Le même mois, Chaim Weizmann, président d’Israël, visita les États-Unis. Il fut obligé de courtiser la Hiérarchie catholique romaine. Le 26 avril, lui et A. S. Éban, représentant d’Israël aux Nations unies, assistèrent à un dîner privé dans la demeure du cardinal Spellman à New-York, et y discutèrent la question du libre accès aux lieux “ saints ” de Jérusalem. Le 5 mai, Éban déclarait au comité politique ad hoc de l’Assemblée des Nations unies qu’Israël serait d’accord sur la question d’un régime international à Jérusalem, qui s’occuperait uniquement des lieux “ saints ” de la ville, mais laisserait aux autorités juives et arabes le soin des affaires séculières. Le même jour, des indiscrétions furent commises au sujet de l’identité de la personne qui avait arrangé l’entrevue entre le président Weizmann et le cardinal Spellman. Comme il quittait New-York pour retourner en Israël, le président déclara aux journalistes qu’il avait discuté de Jérusalem avec le cardinal. Sur les instances de qui ? Évidemment sur celle d’un politicien haut placé qui doit beaucoup au Vatican et aux suffrages des catholiques romains. L’entrevue avec le cardinal, déclara le Dr Weizmann, avait été arrangée “ grâce aux bons offices du président Truman ”. Il dit que “ les conversations avaient ouvert la voie à un arrangement ”. Un représentant du cardinal déclara également que “ l’on pensait que les points de vue israélien et catholique pouvaient avoir été rapprochés par les conversations Weizmann-Spellman ”. (N. Y. Times, section éditoriale, 8 mai 1949) Bien que le pape Pie XII prétende être le vicaire de Christ, la reconnaissance du Vatican par Israël ne constitue pas dans ce domaine, un accomplissement des paroles de Jésus aux Juifs de Jérusalem : “ Voici, votre maison vous sera laissée déserte ; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur [Jéhovah]. ” — .
33. Comment et avec qui Israël signa-​t-​il sa condamnation à la destruction ?
33 Enfin, après des demandes répétées de la part de la nouvelle république, l’Assemblée générale des Nations unies admit l’État d’Israël comme un de ses membres le 11 mai 1949, par 37 voix contre 12 et 9 abstentions, dont la Grande-Bretagne, l’ex-puissance mandataire sur la Palestine. De ce fait, l’État d’Israël devint le cinquante-neuvième membre des Nations unies et devint, dans la complète acception du terme, une partie de la famille des nations de ce monde. La Bible montre que l’Organisation des Nations unies, successeur de feu la Société des Nations, est la forme actuelle de l’“ abomination de la désolation ” prédite à la fois par le prophète Daniel et par Jésus-Christ. Son apparition dénote que ce monde est actuellement dans le “ temps de la fin ”, et que Jésus-Christ est présent dans le Royaume de Dieu sur la montagne céleste de Sion. () Cette “ abomination de la désolation ” s’érige en opposition au roi régnant Jésus-Christ pour la domination du monde. Elle est par conséquent vouée à la destruction dans la bataille d’Armaguédon qui est proche. Au lieu de reconnaître le Roi de Jéhovah et de dire : “ Béni soit celui qui vient au nom de Jéhovah ”, la république d’Israël s’allie avec son adversaire et dit en fait : “ Nous n’avons d’autre roi que César. ” Ce faisant, la jeune république d’Israël met la dernière main au monceau de preuves attestant qu’elle n’est pas le “ véritable Israël de Dieu ”. Elle signe sa condamnation à la destruction avec l’Organisation des Nations unies lors de la guerre finale d’Armaguédon. Il y a dix-neuf siècles, l’apôtre Paul parlait de la capitale juive comme de “ la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants ”. () Tous les faits actuels démontrent que la Jérusalem terrestre de notre vingtième siècle est aussi esclave de ce monde babylonien que l’était la Jérusalem au temps de Paul. w 15/8/49.
jesuiscri

jesuiscri

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 8 EmptyDim 10 Nov - 3:31

Tu as un problème. Les liens n'ont aucun rapport avec ta "tour de garde du 1er janvier 1950, pages 5 à 10".
Il manque ta source de cette "tour de garde du 1er janvier 1950, pages 5 à 10".
J'attends toujours autre chose que de la pub pour jw,org IMG_6479

Jesus 1914, 王演宋 et kaboo aiment ce message

Jesus 1914

Jesus 1914

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 8 EmptyDim 10 Nov - 3:35

Tu as raison, lécafar ne donne pas la référence de cette Tour de Garde Janvier 1950. Je vais essayer de la trouver...

王演宋 et kaboo aiment ce message

王演宋
Admin
王演宋

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 8 EmptyDim 10 Nov - 3:48

jw.org a supprimé la Tour de Garde du 1 et janvier 1950.

La Sola Scriptura - Page 8 Gyi1

L'IA essaye de la trouver dans un autre site.
IMG_6554
Les archives de Tour de Garde 1950 ont été supprimées par Watchtower Warwick le jeudi 26 octobre 2023.

La Sola Scriptura - Page 8 9jgb

PhilippeT et kaboo aiment ce message

王演宋
Admin
王演宋

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 8 EmptyDim 10 Nov - 4:13

Le bot a trouvé automatiquement The Watch Tower 1950 in pdf IMG_6514

La Sola Scriptura - Page 8 8xta

Il lance la recherche pour vérifier le post de lécafar.

PhilippeT, Jesus 1914, al'zheimer, Babeth et kaboo aiment ce message

Jesus 1914

Jesus 1914

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 8 EmptyDim 10 Nov - 4:20

C'est du factuel. L'IA bouleverse notre accès aux données. Il aurait été plus judicieux pour lécafar d’argumenter. Je ne soupçonne plus jw.org de mentir, je constate que l'organisation efface ses archives. Elle les remplace par autre chose IMG_6468 C'est du très lourd !!

Babeth et kaboo aiment ce message

PhilippeT

PhilippeT

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 8 EmptyDim 10 Nov - 5:01

lécafar a écrit:
J'ai trouvé l'article ci-dessous dans la tour de garde du 1er janvier 1950, pages 5 à 10.

“ Le véritable Israël de Dieu ”
 1, 2. À qui beaucoup de personnes attribuent-​elles l’établissement de l’État d’Israël ?
LES ÉVÉNEMENTS mondiaux qui se déroulent depuis 1914 sont très significatifs. Cependant, le développement politique des Juifs décrit ci-dessus, signifie-​t-​il qu’ils sont le “ véritable Israël de Dieu ” ? Leur réoccupation d’une partie de la Palestine et l’établissement de l’État d’Israël, en sont-​ils une preuve venant de Jéhovah Dieu ? Examinons cela.
2 La foi des Juifs orthodoxes est résumée dans un credo disant entre autres choses : 1. “ Je crois avec une foi véritable et parfaite que Dieu est le créateur, le gouverneur et l’auteur de toutes les créatures et qu’il a fait toutes choses,... 12. que le Messie est encore à venir ; et bien qu’il retarde sa venue, je l’attendrai jusqu’à ce qu’il vienne ; 13. que les morts seront ramenés à la vie quand il plaira à Dieu le Créateur, que son nom soit béni et sa mémoire célébrée sans fin. Amen. ” C’est à ce Dieu que les Juifs orthodoxes veulent attribuer leurs récents succès dans le monde. Bien des ecclésiastiques de la chrétienté acquiesceront et diront : “ Ceci vient de Dieu ! ” À ce sujet, un manifeste publié par huit prédicateurs éminents, d’Angleterre, vers la fin de l’année de guerre 1917, disait : “ Premièrement. Que la crise présente indique la fin du temps des Gentils... Quatrièmement. Qu’Israël sera restauré dans son propre pays quoique encore incroyant, et sera, ultérieurement converti par l’apparition de Christ [le Messie] en sa faveur. ”a Mais de nombreux Juifs, en Amérique et ailleurs, sont fermement attachés au pays dans lequel ils vivent. Ils ne se déclarent Juifs que de religion et leurs opinions seront divisées sur la question de savoir si le Tout-Puissant a favorisé ou non la construction politique d’Israël. Nous sommes donc forcés, pour examiner les faits actuels, de recourir aux prophéties et aux principes de la Parole de Jéhovah Dieu.
Tu es naïf.
La vraie Tour de Garde du 1 janvier 1950 page 5 à 10 est sans rapport avec ton copié collé.

La Sola Scriptura - Page 8 G1vs

Comment gagner la vie
13 Il est très évident que l'accumulation de richesse n'apporte pas la paix, la sécurité ou la prospérité aux nations, et cela n'apporte pas le vrai bonheur à l'individu qui l'a peut-être rassemblée par des moyens mauvais et de la convoitise. C'est la justice qui compte! Celui qui veut vivre et vraiment profiter de la vie doit se tourner vers la parole du Seigneur pour obtenir des conseils, puis le suivre. Les pauvres ainsi que les riches doivent faire confiance à Jéhovah et faire ses enchères et prêcher la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Les riches, ceux qui ont une grande partie des biens de ce monde, peuvent-ils faire cela? Y a-t-il un espoir du tout pour qu'ils aient la vie dans le nouveau monde? S'il y a, que doivent-ils faire?
1 La Parole de Dieu nous dit que nous devrions être riches en bonnes œuvres; Mais quelles sont ces bonnes œuvres? Le problème a été mis carrément devant le professeur, Christ Jésus, quand il a marché sur la terre. Les intérêts des hommes en son temps étaient les mêmes que les intérêts des hommes maintenant: ils voulaient la vie, et cela plus abondant. La mort ne lui a rien tenu; La question était donc répertoriée, sur cecone ration. Et voici, l'un est venu vers lui et lui a dit, professeur, que dois-je faire, afin que je puisse avoir la vie éternelle? Et il lui a dit, pourquoi tu me demandez ce qui me concerne ce qui est bien? Il y a un qui est bon: mais si tu vas dans la vie, gardez les commandements. Il lui dit, lequel? Et Jésus a dit, tu ne tueras pas, tu n'engourdiras pas l'adultère, tu ne voleras pas, tu n'auras pas de faux témoignage, honore ton Père et ta mère; Et tu aimeras ton voisin comme toi-même. Le jeune homme lui dit, toutes ces choses ai-je observées: quel manque encore?
Jésus lui a dit, si tu serais parfait, allez, vendez ce que tu as, et que tu donnes aux pauvres, et tu as un trésor dans le ciel: et venez, suivez-moi. Mais quand le jeune homme a entendu le dicton, il est parti douloureux; car il était celui qui avait de grands biens. "- Matte. 19: 16-22, a.s.v.
18 Cet homme riche à qui Jésus a parlé a obtenu la réponse sur la façon de gagner la vie éternelle, mais l'a-t-il suivi? Non!
En ce qui concerne les individus, il avait probablement une splendide personnalité et, de toutes les apparences extérieures, il vivait selon la loi de Dieu. L'une de ses qualités exceptionnelles révélées dans la conversation était qu'il aimait son voisin comme il l'a fait lui-même. Très probablement, il n'était pas un oppresseur des pauvres. Ses richesses lui sont probablement venues à travers ses propres bons et durs efforts et une gestion honnête de ses grands avoirs. Il apparaît donc que si un individu se trouve être riche ou gagne une grande richesse grâce à ses propres travaux, il n'y a pas de mal dans ce fait particulier. La question devant l'homme riche aujourd'hui est: comment utilisera-t-il sa richesse? Si vous donnez aux pauvres, dit Jésus: "Tu as un trésor dans le ciel." Cependant, il y avait une autre exigence pour la vie éternelle, et c'était "Venez, suivez-moi". Si l'on utilise sa richesse dans l'avancement du véritable culte du Dieu le plus élevé, il utilise ses "grands biens" de la bonne manière. Jésus a donné à cet homme riche le meilleur conseil afin qu'il puisse avoir une réelle joie à vivre. Ce que l'enseignant voulait qu'il ait, c'était des richesses dans de bonnes œuvres, des trésors dans le ciel. Mais, comme c'est le cas avec la plupart des gens, c'était avec cet homme riche; Son désir était de s'accrocher à ce qu'il croyait appartenant à droite. Il a travaillé pour cela, et donc c'était le sien. Personne d'autre ne pouvait le toucher. Les petits entrepreneurs luttent pour le contrôle de l'industrie. Nous voyons des petits entrepreneurs lutter pour survivre dans un monde compétitif. Les grandes choses sont l'argent, le pouvoir, la richesse, aller de l'avant, faire mieux que les autres, arriver au sommet, devancer les concurrents sur les marchés mondiaux, étatiques ou municipaux. L'esprit d'aide aux pauvres a été perdu. L'esprit d'entraide est presque oublié et, comme pour faire une journée de travail, la devise de l'homme est : « Fais le moins possible et surveille l'horloge. » Lorsque la terre donne ses fruits, on ne remercie pas Dieu pour cela, mais le commerce prend les commandes et augmente ou baisse les prix selon son propre intérêt. C'est une chose effrayante d'être impliqué dans cette grande organisation commerciale qui n'a pas de cœur et de ressentir son atmosphère égoïste, avide et possessive. Il vaut mieux demander au Seigneur de « nous donner aujourd'hui notre pain quotidien » que de faire comme les riches du monde religieux, politique et commercial. Ils amassent des « trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ». Matthieu 6 : 19. 10. Combien il est préférable pour quelqu’un de faire confiance au Seigneur et de croire en sa Parole ! « Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, je ne vous laisserai pas tranquilles, et la terre donnera son fruit. Vous foulerez le grain jusqu’à la vendange, et la vendange atteindra les semailles ; vous mangerez votre pain à satiété, et vous habiterez en sécurité dans votre pays. » (Lév. 26 : 3-5) C’était la promesse que Dieu avait faite à son peuple élu, et c’était une promesse certaine, mais cela signifiait que les individus devaient suivre les commandements du Seigneur et marcher selon eux. En ce qui concerne les provisions de la vie, Dieu les garantit toute l’année à ceux qui marchent selon ses lois. Au tout début de la création, Jéhovah a pourvu à toutes les choses nécessaires à l'homme, et dans leur abondance, la nourriture et les provisions étaient pour tous. Ces choses sont tout aussi sûres aujourd'hui pour ceux qui aiment Jéhovah.
"Mais combien différentes sont toutes les nations d'aujourd'hui qui cherchent à contrôler toute la production et à dire quelle part des provisions données par Dieu les hommes auront ! En prenant le contrôle des nécessités du monde, une nation peut imposer sa domination à une autre. Combien est vrai le dicton : Chacun a la main contre son prochain ! " (Zacharie 14:13). Les dirigeants d'une nation se vantent de " nous amassons cette richesse et cette puissance pour que vous, le peuple, ayez la sécurité. L'organisation des Nations Unies, avec toute sa puissance potentielle accumulée, a-t-elle apporté la sécurité ? Plus les nations contrôlent de choses dans le monde, qu'il s'agisse de la bombe atomique, des avions, des bateaux à vapeur, des réserves de nourriture, des matières premières ou de toute autre chose, plus elles veulent et veulent  plus leur influence et leur pouvoir grandissent, tandis que les pauvres souffrent. Il n’y a aucune sécurité dans l’accumulation de toutes ces richesses pour les derniers jours. Ayant convoité et accumulé des richesses, de l’influence et du pouvoir politique et religieux, que feront ces hommes au jour du jugement lorsque Jéhovah Dieu fera venir sa colère contre l’oppresseur des pauvres, l’organisation méchante, et la détruira ?
12 La Parole du Seigneur prophétise exactement ce que ces hommes ressentiront à ce moment-là : « Allez maintenant, vous les riches, pleurez et gémissez à cause des malheurs qui viendront sur vous. Vos richesses sont corrompues, et vos vêtements sont rongés par les mites. Votre or et votre argent sont rouillés ; leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors pour les derniers jours. » (Jacques 5:1-3)
Aucune richesse matérielle ne sauvera les gouvernements ou les hommes de la destruction qui leur sera infligée, à cause de leurs mauvaises actions, à la bataille d’Harmaguédon. Pendant un moment, la richesse matérielle d’une nation lui donne un sentiment de force, mais Jéhovah a dit qu’il délivrerait « le pauvre de celui qui est plus fort que lui, oui le pauvre et l’indigent de celui qui le dépouille » (Psaume 35:10). Comme les nations de la terre ont dépouillé les gens, surtout pendant la première et la deuxième guerre mondiale ! Même entre ces guerres et jusqu’à ce jour, il n’y a pas de paix, mais les peuples des nations sont toujours dépouillés.
Pourquoi ? « Ils jetteront leur argent dans les rues, et leur or sera emporté ; leur argent et leur or ne pourront les délivrer au jour de la colère de l’Éternel ; ils ne rassasieront pas leur âme, et ne rempliront pas leurs entrailles, car c’est là une pierre d’achoppement pour leur iniquité » (Ézéchiel 7:19). Quelle folie donc pour les hommes d’amasser leurs richesses juste pour satisfaire leurs propres désirs égoïstes ! Cela ne leur servira à rien. Ils ne peuvent pas les emporter avec eux. L'homme sage a écrit dans les Proverbes : « Les richesses ne servent à rien au jour de la colère, mais la justice délivre de la mort. » - Proverbes 11:4.

COMMENT GAGNER LA VIE
13 Il est tellement évident que l'accumulation de richesses n'apporte pas la paix, la sécurité ou la prospérité aux nations, ni le véritable bonheur à l'individu qui les a amassées par des moyens mauvais et par convoitise. C'est la justice qui compte ! Celui qui veut vivre et vraiment profiter de la vie doit se tourner vers la Parole du Seigneur pour obtenir des conseils et les suivre. Les pauvres comme les riches doivent mettre leur confiance en Jéhovah, faire ce qu'il leur demande et prêcher la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Les riches, ceux qui possèdent beaucoup de biens de ce monde, peuvent-ils faire cela ? Y a-t-il un espoir pour eux d'obtenir la vie dans le monde nouveau ? Si oui, que doivent-ils faire ?

Tu t'es fait avoir par jw.org.

Babeth et kaboo aiment ce message

kaboo

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 8 EmptyDim 10 Nov - 7:51

Bonjour à tous. La Sola Scriptura - Page 8 Cool87

Ne vous inquiétez pas, tout ce qui se trouvait d'intéressant sur au moins deux sites concernant JW ont été pompé dans leurs intégralités par d'autres sites. Y compris moi-même. ^^

Rien ne peut disparaitre sur le net. C'est tout simplement impossible.

Si vous souhaitez lire les versions complètes de "The Watch Tower/Tour de Garde" de 1950 en VO et en VF, c'est ici :

- Watch Tower 1950 ==> WT 1950 VO.
La Sola Scriptura - Page 8 Wt_19510

- Tour de Garde 1950 ==> TDG 1950 VF.
La Sola Scriptura - Page 8 Tdg_1910

Cependant pour les personnes Anglophones et Francophones, vous remarquerez rapidement que les intitulés ou sujets sur les pages de gardes ne sont pas les mêmes.

Archives JW.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est peut-être mort. Je n'en sais rien.
Pour autant, il reste ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout l'historique des publications s'y trouve ou presque.

Toutes les publications de jehovah's witnesses (Témoins de Jéhovah) sont en théorie soumises à des droits d'auteurs ou d'auteures.

Qui sont les auteurs ou auteures de ces publications ?
Ont-ils ou Ont-elles été rémunérés pour leurs travaux ?
Que dis Jw.org concernant leurs publications ou leurs proclamations ?

Citation :
“ Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ”
“ VOUS avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. ” (Matthieu 10:8). Cette ligne de conduite, Jésus l’a adressée à ses apôtres lorsqu’il les a envoyés prêcher la bonne nouvelle. L’ont-​ils suivie ? Oui, et ils ont continué de le faire, même après que Jésus a quitté la terre.

Par exemple, lorsque Simon, l’ancien sorcier, a constaté les pouvoirs miraculeux que possédaient les apôtres Pierre et Jean, il leur a demandé de les lui transmettre contre une somme d’argent. Mais Pierre l’a réprimandé en disant : “ Que ton argent périsse avec toi, parce que tu as pensé te rendre maître, par l’argent, du don gratuit de Dieu. ” — Actes 8:18-20.

L’apôtre Paul a manifesté un état d’esprit semblable à celui de Pierre. Il aurait pu se permettre d’être à la charge de ses frères chrétiens de Corinthe. Pourtant, il a travaillé de ses mains pour subvenir à ses besoins (Actes 18:1-3). De ce fait, il pouvait affirmer en toute bonne conscience qu’il avait annoncé la bonne nouvelle aux Corinthiens “ gratuitement ”. — 1 Corinthiens 4:12 ; 9:18.

Malheureusement, beaucoup de ceux qui se prétendent disciples du Christ ne montrent pas le même empressement à ‘ donner gratuitement ’. De nombreux ecclésiastiques de la chrétienté n’acceptent d’instruire que “ pour un prix ”. (Mika 3:11.) Certains se sont même enrichis sur le dos des fidèles. En 1989, un évangéliste américain a été condamné à 45 ans de prison pour avoir “ escroqué des millions de dollars à ses ouailles et avoir employé une partie de l’argent pour s’acheter des maisons, des voitures, se payer des vacances et même offrir une niche climatisée à son chien ”. — People’s Daily Graphic, 7 octobre 1989.

D’après le Ghanaian Times du 31 mars 1990, au Ghana un prêtre catholique aurait jeté violemment à ses paroissiens l’argent récolté durant le service dominical. “ Selon lui, rapporte le journal, on s’attendait à ce que des adultes fassent des offrandes plus élevées. ” On ne s’étonne plus que de nombreuses Églises cherchent même à attiser l’avidité de leurs fidèles en organisant des jeux d’argent et d’autres activités afin de récolter des fonds.

À l’inverse, les Témoins de Jéhovah s’efforcent d’imiter Jésus et ses premiers disciples. Ils n’ont aucun clergé rémunéré. Chaque Témoin est un ministre qui a la responsabilité de prêcher la “ bonne nouvelle du royaume ”. (Matthieu 24:14.) Ils sont ainsi plus de six millions dans le monde qui s’activent pour porter gratuitement à leur prochain “ l’eau de la vie ”. (Révélation 22:17.) De cette façon, même “ ceux qui n’ont pas d’argent ” peuvent entendre le message de la Bible (Isaïe 55:1). Bien que leur œuvre mondiale soit financée par des offrandes volontaires, les Témoins ne réclament jamais d’argent. Authentiques ministres de Dieu, ils ne sont pas “ des colporteurs de la parole de Dieu ” ; ils parlent “ avec sincérité, oui comme envoyés de Dieu ”. — 2 Corinthiens 2:17.

Pourquoi les Témoins de Jéhovah sont-​ils disposés à aider les autres, même à leurs propres frais ? Qu’est-​ce qui les motive ? Le fait de donner gratuitement signifie-​t-​il que leurs efforts ne sont aucunement récompensés ?
Source - jw.org

Si donc nous avons reçus gratuitement ces publications,
nous avons le devoir de les distribuer gratuitement.

Gloire à Jéhovah. ^^

Cordialement.

pierre.b aime ce message

pierre.b

pierre.b

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 8 EmptyDim 10 Nov - 9:10

Le problème majeur des Traductions du Monde Nouveau provient du fait que les Témoins de Jéhovah qui prêtent foi au compte rendu biblique de "La tour de garde" commettent l'erreur de croire que l'ère des patriarches devait à tout prix être considérée comme la phase première d'une histoire séquentielle d'Israël.

La Sola Scriptura - Page 8 2smx

Les récits bibliques se rangent parmi les mythologies nationales, et n'ont pas plus de fondement historique que la saga homérique d'Ulysse, ou celle de l'Atlantide racontée par Platon.

kaboo aime ce message

mobile

mobile

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 8 EmptyDim 10 Nov - 9:29

kaboo a écrit:
Rien ne peut disparaitre sur le net. C'est tout simplement impossible.
Tu te trompes. Des données se perdent définitivement sur internet. Il y a plusieurs possibilités.

1) Les suppressions volontaires.
2) Les fermetures de services.
3) Les erreurs techniques et les destructions des hébergeurs physiques.
4) Les cyberattaques rendent les données cryptées inaccessibles.
5) Les archives qui se dégradent avec le temps.
6) L'obsolescence programmée. Tout est mortel.

Tu as retrouvé le premier site en français de Watchtower. Il datait de la fin des années 1990. Je l'avais lu avec mon Windows 98 et mon Pentium II.

kaboo aime ce message

kaboo

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 8 EmptyDim 10 Nov - 11:51

Voyons, voyons. La Sola Scriptura - Page 8 Cool88

pierre.b a écrit:
Les récits bibliques se rangent parmi les mythologies nationales, et n'ont pas plus de fondement historique que la saga homérique d'Ulysse, ou celle de l'Atlantide racontée par Platon.
IMG_6478

Merci pour l'info. ^^
Cela dit, je le sais depuis, IMG_6467 Toujours.

Plus sérieusement, toi comme moi savons très bien que l'AT n'est rien d'autre qu'un livre de philosophie qui n'avait d'autre but que de créer un passé héroïque à un peuple soit disant élu.
Mais, Jésus n'a pas jouer le jeu. ^^

Idem avec Platon qui a fait remonter son peuple à l'époque des demi dieux ou Fils de Zeus qui ont asservi tout les peuples de la terre. Seuls les Athéniens étaient suffisamment puissants pour tenir tête aux Atlantes.

Selon Hérodote, il me semble, les Atlantes ne sont rien d'autre que des Berbères ou Lybiens comme on les appelait dans l'antiquité.

Berbère ne signifie pas Maghrébin mais bel et bien un ensemble de peuple qui partageaient tous la même langue, le même alphabet, les mêmes coutumes.

J'ai demandé à Marmhonie de créer un nouveau sujet concernant les Berbères en lui fournissant toutes les infos que j'avais en ma possession.

Il m'a répondu avec la plus grande humilité que si ce sujet me tenait à cœur, c'était à moi de le faire.
Nous avons vraiment à faire à un Grand Homme avec un grand Cœur.

Donc, on verra.

Inutile de mettre la charrue avant les Bœufs.

mobile a écrit:
Tu as retrouvé le premier site en français de Watchtower. Il datait de la fin des années 1990. Je l'avais lu avec mon Windows 98 et mon Pentium II.
IMG_6478

Je n'ai rien trouvé du tout. ^^
Je n'ai rien fait d'autre que de remettre en ligne ici un lien que tu avais posté.
En fait, avec le temps, je me demandais si ce n'était pas salah'din ou Adil.

C'était fin 2019 début 2020 il me semble mais je n'ai plus accès mes anciens comptes toujours en tant que kaboo bien sur. ^^

Je n'oublierais jamais comment tout le monde s'est jeté dessus pour tout pomper.
mdr

Ca me rappelle qu'il va falloir que je fasse le tri dans disques durs.
Plus de 20 TO de données.

Attention : Quand je dis 20 TO, il faut bien comprendre 10 TO x 2 (Sauvegarde oblige).
L'ensemble est réparti sur des disques dur de 1T, 2T et 4 T.
J'ai toujours été un collectionneur.
Ce titre se mérite. ^^

Perso, je pense que Jw.org n'a aucun intérêt à combattre ce site.
Il est quand même en place depuis 2017.
Je pense même l'avoir croisé en 2014 ou avant mais il fallait créer un compte pour avoir accès aux contenus.

Concernant les contenus immortels, je suis d'accord avec toi.

Plus de 20 ans après avoir eu enfin accès à internet, j'ai trouvé ma série Serpico, série policière de 74 je crois.

Oui. comme tu le dis, autant je comprends que méga-upload soit tombé, autant je ne comprend pas concernant uptobox.

Illégaux ou pas, ces hébergeurs ou "cloud" comme on les appelle aujourd'hui sont tout sauf fiables.
Il ne faut jamais s'en servir comme disque de sauvegarde.

Primo nos données ne sont pas à l'abri de pirates.
Secundo, si le site met la clé sous la porte, tout contenu hébergé par le site concerné disparaitra.

Enfin voilà.

@+++
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 8 EmptyDim 10 Nov - 21:49

jesuiscri a écrit:
Tu as un problème. Les liens n'ont aucun rapport avec ta "tour de garde du 1er janvier 1950, pages 5 à 10".
Il manque ta source de cette "tour de garde du 1er janvier 1950, pages 5 à 10".
J'attends toujours autre chose que de la pub pour jw,org IMG_6479

Mais qu'est-ce qu'on s'en fout. J'avais dit ceci : j'ai souvenir d'avoir lu dans la littérature de la Watchtower que l'état moderne d'Israël n'avait rien à voir avec les prophéties bibliques. Et cet article que j'ai trouvé confirme ce que j'avais dit. Seulement voilà, comme ça vous défrise au plus haut point, vous faites tout pour contester. Je vous cite la tour de garde (1/1/1950) et les n° de pages de l'article (5 à 10) et ça ne vous suffit pas. Qu'est-ce qui ne va pas chez vous ?
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 8 EmptyDim 10 Nov - 22:00

王演宋 a écrit:

Il lance la recherche pour vérifier le post de lécafar.

Pas besion, il suffit de chercher là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   IMG_6479
undesdouze

undesdouze

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 8 EmptyLun 11 Nov - 1:32

The Watch Tower janvier 1950 n'y est pas loupe
lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 8 EmptyLun 11 Nov - 2:37

undesdouze a écrit:
The Watch Tower janvier 1950 n'y est pas loupe

Si, elle y est ptit gars, mais il faut regarder au bon endroit, dans les périodiques en français.  IMG_6292
undesdouze

undesdouze

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 8 EmptyLun 11 Nov - 4:21

Le lien que tu donnes sans précision est celui que Kaboo avait dit avant toi   IMG_6292
IMG_6554
Tour de Garde janvier 1950

kaboo a écrit:

Si vous souhaitez lire les versions complètes de "The Watch Tower/Tour de Garde" de 1950 en VO et en VF, c'est ici :

- Watch Tower 1950 ==> WT 1950 VO.
La Sola Scriptura - Page 8 Wt_19510

- Tour de Garde 1950 ==> TDG 1950 VF.
La Sola Scriptura - Page 8 Tdg_1910

Wang l'avait trouvé immédiatement  IMG_6479
王演宋 a écrit:

Tu arrives toujours en dernier pour expliquer que tu viens de trouver....

La Sola Scriptura - Page 8 M2oh Rires La Sola Scriptura - Page 8 M2oh IMG_6292  La Sola Scriptura - Page 8 M2oh

al'zheimer et kaboo aiment ce message

王演宋
Admin
王演宋

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 8 EmptyLun 11 Nov - 4:57

王演宋 a écrit:
jw.org a supprimé la Tour de Garde du 1 et janvier 1950.

La Sola Scriptura - Page 8 Gyi1

L'IA essaye de la trouver dans un autre site.
IMG_6554
Les archives de Tour de Garde 1950 ont été supprimées par Watchtower Warwick le jeudi 26 octobre 2023.

La Sola Scriptura - Page 8 9jgb
Mon français est mauvais ? 

JW.ORG A SUPPRIMÉ LA TOUR DE GARDE DU 1 JANVIER 1950.

LES ARCHIVES DE TOUR DE GARDE 1950 ONT ÉTÉ SUPPRIMÉES PAR WATCHTOWER WARWICK LE JEUDI 26 OCTOBRE 2023.

KABOO ET LÉCAFAR CITENT UN URL QUI EST INDÉPENDANT DE JW.ORG ET DE WATCHTOWER !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jw-wayback.org a écrit:
Les administrateurs de cet espace d'informations qui totalement indépendant de la Watchtower, formulent le vœu que le mot VÉRITÉ puisse retrouver sa définition première : adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'existe plus d'archives de Tour de Garde avant 1981 sur jw.org

Preuve sur jw.org

La Sola Scriptura - Page 8 Ohol

Septik, 李从从, 종화, Louisneuf, weronika, spectre, al'zheimer et aiment ce message

종화

종화

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 8 EmptyLun 11 Nov - 5:12

L'algorithmique trouve tous les sites.

JW.ORG n'a plus Watch Tower January 1, 1950.

(=^x^=)

Septik, 李从从, Louisneuf, weronika, spectre, al'zheimer, Babeth et masaki aiment ce message

Babeth

Babeth

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 8 EmptyLun 11 Nov - 5:31

Cher Kaboo  IMG_6478  bonsoir lécafar.
Franchement je sais pas où vous voulez en venir je n'ai rien compris à vos remarques. L'algorithme a trouvé de suite tous les sites qui hébergent encore cette revue du 1er janvier 1950.

王演宋 a fait une erreur de français.
王演宋 a écrit:

Le bot a trouvé automatiquement The Watch Tower 1950 in pdf La Sola Scriptura - Page 8 724029143
Ce n'est pas gentil de se moquer. Sa langue naturelle est le chinois. J'aimerais avoir son niveau de français en chinois IMG_0618
La vitesse de recherche d'un bot est des millions plus rapide que l'homme. Pourquoi vous refusez de reconnaitre l'évidence ?
Je ne vous comprends plus.

al'zheimer et kaboo aiment ce message

al'zheimer

al'zheimer

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 8 EmptyLun 11 Nov - 5:41

JW.ORG ? Un site qui adore s'écouter parler, les discours s'adressent à des personnes incapables de réfléchir par elles-mêmes et donc qui prennent leur baratin pour paroles d'évangile. La honte de Anthony Morris c'est quand-même d'avoir expliqué que tout apostat serait grillé comme une allumette juste avant d'avoir été banni du collège central et isolé à vie dans une maison interdite de visite. Ça en dit long sur les méthodes employées au plus haut niveau de cette organisation. Watchtower est un cancer qui ronge de l'intérieur ceux qui y entrent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Sola Scriptura   La Sola Scriptura - Page 8 Empty

La Sola Scriptura
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant