forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
bezae Enfer haine traduction Jésus mahomet BIBLE codex Noël jean luther Jéhovah eliaqim Russell Méditation monde Poteau Pédophilie messe barbarin rutherford cathophobie coran falun Dieu Temoin
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
lécafar
 Quelle écologie ?  Vote_lcap Quelle écologie ?  Voting_bar Quelle écologie ?  Vote_rcap 
Josias
 Quelle écologie ?  Vote_lcap Quelle écologie ?  Voting_bar Quelle écologie ?  Vote_rcap 
al'zheimer
 Quelle écologie ?  Vote_lcap Quelle écologie ?  Voting_bar Quelle écologie ?  Vote_rcap 
Normandt
 Quelle écologie ?  Vote_lcap Quelle écologie ?  Voting_bar Quelle écologie ?  Vote_rcap 
jesuiscri
 Quelle écologie ?  Vote_lcap Quelle écologie ?  Voting_bar Quelle écologie ?  Vote_rcap 
meuxng
 Quelle écologie ?  Vote_lcap Quelle écologie ?  Voting_bar Quelle écologie ?  Vote_rcap 
putidamo
 Quelle écologie ?  Vote_lcap Quelle écologie ?  Voting_bar Quelle écologie ?  Vote_rcap 
raajalakshmee
 Quelle écologie ?  Vote_lcap Quelle écologie ?  Voting_bar Quelle écologie ?  Vote_rcap 
Habaqouq
 Quelle écologie ?  Vote_lcap Quelle écologie ?  Voting_bar Quelle écologie ?  Vote_rcap 
simple curieu
 Quelle écologie ?  Vote_lcap Quelle écologie ?  Voting_bar Quelle écologie ?  Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

  Quelle écologie ?

Aller en bas 
+44
yassine30
B@sSS
capland
केरल
Jesus 1914
Tanaka-midori
mstislav
laurence c
L'abbé Morère
cradoux
salah'din
Louisneuf
Yamagata
simple curieu
meuxng
Bernardo Guy
Instant Karma
baiyu
Zhangweijian
王演宋
Habaqouq
Suthikiati
汉娜
李从从
mobile
oggy
ཌརུཁདཇིགམེ
asunayuan
putidamo
Alfred Billard
pierre.b
Farhatullah
PhilippeT
Magdalene
spectre
Eliya
jesuiscri
Septik
al'zheimer
Babeth
Robertt
jendur
mipoune
dan26
48 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 76
Localisation : sud

 Quelle écologie ?  Empty
MessageSujet: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  EmptyDim 28 Mar - 20:55

il y a trois types   d'écologies
l'écologie  alarmiste
L'écologie  sceptique
et l'écologie réaliste

de quelle   écologie   pensez vous être ?


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2262
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

 Quelle écologie ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  EmptyMer 14 Avr - 0:01

Présenter cela de cette façon est un parti pris..

Dire qu'il existe une écologie alarmiste est un préjugé négatif.
l'écologie sceptique sous-entendrait qu'il n'y a pas de problème climatique
et l'écologie positive serait la seule bonne écologie?

Je ne me reconnaît dans aucune des trois qui tente de catégoriser. Et quand on catégorise, obligatoirement on schématise, on simplifie la pensée.

Il n'y a qu'une écologie, celle qui respecte la planète.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 76
Localisation : sud

 Quelle écologie ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  EmptyMer 14 Avr - 0:52

mipoune a écrit:


Il n'y a qu'une écologie, celle qui respecte la planète.
Penses tu sincérement que les populations qui souffrent de la faim par exemple , sont autant sensibles et ecolos que les pays en voie de développement, ou industrialisés ?

Il me semble que suivant les pays les régions du monde, les climats , les niveaux sociaux, le perception est très différente .
pour avoir eu la chance de beaucoup voyager c'est le constat que j'ai pu faire , à ma petite échelle .

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
jendur

jendur


Messages : 494
Date d'inscription : 05/04/2019

 Quelle écologie ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  EmptyMer 14 Avr - 2:02

dan26 a écrit:
il y a trois types   d'écologies
l'écologie  alarmiste
L'écologie  sceptique
et l'écologie réaliste
Bonjour dan26.
Moi je lis qu'il y a 7 types d'écologies. Je donne moi la référence:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’écologie se divise désormais en sept grands courants :
1- les effondristes, qui tiennent la catastrophe pour inévitable ;
2- les alarmistes révolutionnaires, héritiers de la critique marxienne du capitalisme, qui plaident pour la décroissance ;
3- les écoféministes ;
4- les décoloniaux ;
5- les véganes, qui considèrent la lutte pour l’environnement comme indissociable de celle pour le droit des femmes, des colonisés et des animaux ;
6- les réformistes, qui pensent au contraire que la solution se situe dans la croissance verte et le développement durable ;
7- les écomodernistes et leur économie circulaire.
study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Quelle écologie ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  EmptyMer 14 Avr - 2:23

Bonjour à tous. Cool

mipoune a écrit:
Il n'y a qu'une écologie, celle qui respecte la planète.
Entièrement d'accord.

dan26 a écrit:
Penses tu sincérement que les populations qui souffrent de la faim par exemple , sont autant sensibles et ecolos que les pays en voie de développement, ou industrialisés ?
D'accord avec toi aussi et c'est bien malheureux pour la faune endémique.

Mais, malheureusement, tout comme pour le ruissellement, il y a toujours des dommages collatéraux.
A l'échelle mondiale, le combat est tout autre.
Il s'agit de préserver la planète et non la race humaine qui est une espèce en voie d'apparition. Very Happy

Le jour ou la Terre s'arrêta.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Si la Terre meurt vous mourrez ,
Si vous mourez la Terre survit."

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2262
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

 Quelle écologie ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  EmptyMer 14 Avr - 2:53

dan26 a écrit:
Penses   tu sincérement    que les  populations qui souffrent   de    la faim par exemple  , sont  autant   sensibles   et ecolos   que   les pays  en voie de développement,   ou   industrialisés ?

Il me semble    que suivant   les pays   les régions du monde, les climats  , les niveaux  sociaux,  le perception   est très  différente .
pour avoir eu la chance de beaucoup voyager c'est   le constat   que j'ai pu faire  , à ma petite échelle .

Amicalement

y être sensible ou pas n'est pas le sujet, la perception est différente d'un individu à un autre , d'un pays a un autre , je suis d'accord

mais les dégâts écologique n'est pas une question de perception, car là on est pas du tout dans la science
c'est une question de mesure avec des éléments objectifs
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2262
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

 Quelle écologie ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  EmptyMer 14 Avr - 3:06

jendur a écrit:
dan26 a écrit:
il y a trois types   d'écologies
l'écologie  alarmiste
L'écologie  sceptique
et l'écologie réaliste
Bonjour dan26.
Moi je lis qu'il y a 7 types d'écologies. Je donne moi la référence:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’écologie se divise désormais en sept grands courants :
1- les effondristes, qui tiennent la catastrophe pour inévitable ;
2- les alarmistes révolutionnaires, héritiers de la critique marxienne du capitalisme, qui plaident pour la décroissance ;
3- les écoféministes ;
4- les décoloniaux ;
5- les véganes, qui considèrent la lutte pour l’environnement comme indissociable de celle pour le droit des femmes, des colonisés et des animaux ;
6- les réformistes, qui pensent au contraire que la solution se situe dans la croissance verte et le développement durable ;
7- les écomodernistes et leur économie circulaire.
study


A catégoriser, on est toujours dans l'idéologie.

Comme le dit si justement Marc jancovici: "Vous ne pouvez pas correctement traiter un problème tant que vous n'êtes pas correctement capables de le décrire, c'est à dire que tant que vous ne savez pas correctement décrire un problème, ce que vous croyez être une solution, en fait ça sera tiré au hasard, et quand vous tirez au hasard, la probabilité que vous atteignez votre cible est extrêmement faible"
Revenir en haut Aller en bas
Robertt

Robertt


Messages : 407
Date d'inscription : 04/07/2019

 Quelle écologie ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  EmptyMer 14 Avr - 12:56

A quoi ça sert alors l'écologie? Tout ce qui passe par la politique se corrompt. Ces pourris veulent nous imposer un moto bilan tous les 2 ans dès l'année prochaine. On va les remercier aux régionales Very Happy
Pour une fois je suis du côté de dan26
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 76
Localisation : sud

 Quelle écologie ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  EmptyMer 14 Avr - 13:32

jendur a écrit:
dan26 a écrit:
il y a trois types   d'écologies
l'écologie  alarmiste
L'écologie  sceptique
et l'écologie réaliste
Bonjour dan26.
Moi je lis qu'il y a 7 types d'écologies. Je donne moi la référence:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’écologie se divise désormais en sept grands courants :
1- les effondristes, qui tiennent la catastrophe pour inévitable ;
2- les alarmistes révolutionnaires, héritiers de la critique marxienne du capitalisme, qui plaident pour la décroissance ;
3- les écoféministes ;
4- les décoloniaux ;
5- les véganes, qui considèrent la lutte pour l’environnement comme indissociable de celle pour le droit des femmes, des colonisés et des animaux ;
6- les réformistes, qui pensent au contraire que la solution se situe dans la croissance verte et le développement durable ;
7- les écomodernistes et leur économie circulaire.
study


pour moi les 3-4-5-6-7 sont à classer dans les alarmistes .
Par contre pour les écolo réalistes, je pense qu'ils ont raison quand ils disent que l'innovation sera une solution à tous nos problèmes .
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Babeth

Babeth


Messages : 366
Date d'inscription : 13/11/2019

 Quelle écologie ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  EmptyMer 14 Avr - 14:00

Je pense que dan26 voit juste. Il n'y a que l'innovation pour aller de l'avant. L'écologie catastrophe paralyse les gens. Notre économie rebondira avec les entreprises. L'Etat ne sera jamais producteur d'emplois nouveaux. J'ai choisi de me battre pour rebondir dans ce que je sais faire, tenir une librairie.
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2262
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

 Quelle écologie ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  EmptyMer 14 Avr - 14:15

Désolé de faire mon rabat-joie, mais chacun donne une opinion alors que rien n'a été défini.

Et pour un sujets aussi complexes que celui il est d'une importance capitale de définir les choses afin de ne pas être dans l'idéologie mais dans les faits.
je remet la citation de Jancovici 
Citation :
"Vous ne pouvez pas correctement traiter un problème tant que vous n'êtes pas correctement capables de le décrire, c'est à dire que tant que vous ne savez pas correctement décrire un problème, ce que vous croyez être une solution, en fait ça sera tiré au hasard, et quand vous tirez au hasard, la probabilité que vous atteignez votre cible est extrêmement faible"
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 76
Localisation : sud

 Quelle écologie ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  EmptyMer 14 Avr - 23:29

[quote="mipoune"]Désolé de faire mon rabat-joie, mais chacun donne une opinion alors que rien n'a été défini.

Et pour un sujets aussi complexes que celui il est d'une importance capitale de définir les choses afin de ne pas être dans l'idéologie mais dans les faits.
je remet la citation de Jancovici 
Citation :
"Vous ne pouvez pas correctement traiter un problème tant que vous n'êtes pas correctement capables de le décrire, c'est à dire que tant que vous ne savez pas correctement décrire un problème, ce que vous croyez être une solution, en fait ça sera tiré au hasard, et quand vous tirez au hasard, la probabilité que vous atteignez votre cible est extrêmement faible"
je préfère " il est impossible de trouver un remède tant que l'on ne connait pas bien la maladie "
il est impossible de traiter un problème tant que l'on ne connait pas le problème et la cause de celui ci .

un bon diagnostic permet de trouver des solutions .


exemple cela fait des années que l'on nous bassine, en disant que nous allons manquer d'eau .
C'est une affirmation totalement" erronée le volume d'eau sur terre est constant et, de plus en circuit fermé Un cycle bien connu .
Donc les seuls problèmes sont des problèmes de répartition, et de pollution . Problème pouvant être résolus grâce à l'innovation .

Et cela fait des années que l'on nous fait peur avec ce manque d'eau !!

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Robertt

Robertt


Messages : 407
Date d'inscription : 04/07/2019

 Quelle écologie ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  EmptyJeu 15 Avr - 22:43

Salut mon daniou Very Happy
Si tous les gars du monde roulaient en bécanes y aurait pas d'embouteillages. L'écologie est un bord..... sans nom pour nous racketter du pognon.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 76
Localisation : sud

 Quelle écologie ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  EmptyJeu 15 Avr - 23:42

Robertt a écrit:
Salut mon daniou Very Happy
Si tous les gars du monde roulaient en bécanes y aurait pas d'embouteillages. L'écologie est un bord..... sans nom pour nous racketter du pognon.
Ce que je reproche à certains courants écolos extrêmes c'est de chercher à faire peur pour essayer de faire croire .
Exemple vu ce jour,
la covid 19 est causé par le changement climatique ; il me semblait que c'était le virus, et les animaux.
"Il y a un dérèglement climatique ", Ok mais alors qu'elle est la règle?

Il faut arreter les avions de tourisme pour les enfants à tel endroit!!!Car il faut agir sur le climat !!!
Quelle puissance énorme , vous rendez vous compte 10 petits avions d'un ville de France qui changent le climat , alors que la France ne représente que 0,09 % de la population mondiale , quel effet de levier !!
Les incendies sont d’origines climatiques , et oui le feu pour écobuage n'y est pour rien !!!
etc etc
Je persiste à penser que l'on nous prends pour des truffes !!


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
al'zheimer

al'zheimer


Messages : 256
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Baesweiler (Allemagne)

 Quelle écologie ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  EmptyVen 16 Avr - 1:46

Je plussoie dans tes propos ami Wink
Revenir en haut Aller en bas
Septik

Septik


Messages : 352
Date d'inscription : 05/04/2019

 Quelle écologie ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  EmptyVen 16 Avr - 1:53

La peur est le bon moyen pour faire taire toute contestation. La peur est la mort de l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 76
Localisation : sud

 Quelle écologie ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  EmptyVen 16 Avr - 3:07

Septik a écrit:
La peur est le bon moyen pour faire taire toute contestation. La peur est la mort de l'esprit.
faire peur pour faire croire cela existe dans de nombreux domaines
en politique
Chez les écolos,
dans le domaine religieux
dans certains domaine médico ,
avec le bio
Avec les produits chimique,
avec les vaccins
avec les complots
etc etc

amicalement

Revenir en haut Aller en bas
jesuiscri

jesuiscri


Messages : 467
Date d'inscription : 06/04/2019

 Quelle écologie ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  EmptyLun 19 Avr - 6:04

Septik ne parle pas d'usage de la peur pour "faire croire". Il en parle "pour faire taire toute contestation". La peur ne provoque pas l'envie de croire puisque cet état paralyse la réflexion. On le voit bien quand Jésus est mort, ses disciples se cachent parce qu'ils ont peur d'y passer eux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 76
Localisation : sud

 Quelle écologie ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  EmptyMar 20 Avr - 3:02

jesuiscri a écrit:
Septik ne parle pas d'usage de la peur pour "faire croire". Il en parle "pour faire taire toute contestation". La peur ne provoque pas l'envie de croire puisque cet état paralyse la réflexion. On le voit bien quand Jésus est mort, ses disciples se cachent parce qu'ils ont peur d'y passer eux aussi.
tu n'as pas compris , la peur permet de chercher à trouver une solution pour palier , et c'est justement pour cela que beaucoup de personnes se refugient dans les religions .

Pour être plus précis tous les humains sont angoissés (la peur) à un moment de leur vie par rapport à la prise de conscience de leur propre mort . Cette peur naturelle les attire vers des religions qui toutes ont imaginés des réponses eschatologiques (différentes), et c'est cette peur cette angoisse qu de fait pousse ceux qui en ont besoin à croire . Attention pour la xeme fois , ce n'est pas une critique, c'est un simple constat .
Pour faire simple toutes peurs des hommes ont besoin d’être rassurées . Les religions servent (en partie ), à cela .
Pour ce qui est de ton exemple de JC , cela n'a strictement rien à voir . Par contre pour rester sur le thème on a fait croire aux hommes (aux chrétiens ), qui si ils croient en JC ils seront sauvés de la mort . Donc c'est cette espérance, qui les rassure (ce qui est logique), et qui de fait les fait croire . voir Jean 20-31 c'est ecrit en clair
et une fois que l'on croit on a plus cette angoisse naturelle, puisque on croit que ............

Je ne fais qu'expliquer le phénomène ce n'est pas une critique

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Eliya

Eliya


Messages : 152
Date d'inscription : 07/12/2019

 Quelle écologie ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  EmptyMar 20 Avr - 4:50

Je pense que Septik a bien compris et que c'est toi, dan26, qui ne le comprend pas. La peur est de la répression. Les sectes ne recrutent pas en terrorisant. Elles font le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
jesuiscri

jesuiscri


Messages : 467
Date d'inscription : 06/04/2019

 Quelle écologie ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  EmptyMar 20 Avr - 5:05

dan26 a écrit:
jesuiscri a écrit:
Septik ne parle pas d'usage de la peur pour "faire croire". Il en parle "pour faire taire toute contestation". La peur ne provoque pas l'envie de croire puisque cet état paralyse la réflexion. On le voit bien quand Jésus est mort, ses disciples se cachent parce qu'ils ont peur d'y passer eux aussi.
tu n'as   pas compris.
J'ai très bien compris, je te rassure. Toi par contre tu pars en live dans un hors-sujet de plus contre les religions.

dan26 a écrit:
la peur  permet de chercher à  trouver une solution   pour  palier , et c'est justement   pour cela  que beaucoup de personnes se refugient    dans les religions .
Tu apprendras que ton baratin de haine contre les religions ne m'intéresse pas. On parle d'écologie. Tu ne vas pas non plus essayer de nous en dégouter?
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 76
Localisation : sud

 Quelle écologie ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  EmptyMar 20 Avr - 15:03

Eliya a écrit:
Je pense que Septik a bien compris et que c'est toi, dan26, qui ne le comprend pas. La peur est de la répression. Les sectes ne recrutent pas en terrorisant. Elles font le contraire.
vous n'avez pas compris la peur agit sur le besoin de croire , c'est tout .
Pour faire simple l'homme est angoissé par la peur naturelle qu'il a de sa propre mort , les religions et sectes apportent des réponses eschatologiques différentes , qui rassurent de fait ceux qui rentrent dans le groupe .
Exemple si je devais utiliser ce placebo je serais musulman, 72 vierges (lubriques ), avec des fleuves de parfum et de miel , il n'y a pas hésiter . Laughing Laughing Laughing c'est plus agréable que la réponse bouddhiste !! ou animiste Very Happy Laughing

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 76
Localisation : sud

 Quelle écologie ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  EmptyMar 20 Avr - 15:14

Citation :
"jesuiscri"
J'ai très bien compris, je te rassure. Toi par contre tu pars en live dans un hors-sujet de plus contre les religions.
désolé au contraire cela montre que tu n'as rien compris . Quand je dis que la peur est le moteur de toutes croyances et que je cite ces croyances, politiques, écologique, religieux , et autres il est simple de lire que je ne parle pas que de religion


Citation :
Tu apprendras que ton baratin de haine contre les religions ne m'intéresse pas. On parle d'écologie. Tu ne vas pas non plus essayer de nous en dégouter?
donc je confirme tu n'as strictement rien compris dans mon explication de relation entre la peur et la croyance .

aller pour faire simple , pour attirer les écolos il faut leur dire que le monde va a sa perte
Pour attirer les gauchos il faut leur dire que les patrons veulent faire plus de fric au détriment des ouvrier
Pour attirer les gens de droite , il faut leur dire que si la gauche gouverne elle leur prendra tous leurs biens .
Pour attirer les croyants , il faut leur parler de leur mort , et dire que telle religion permet de ........
Pour attirer des nationalistes il faut dire que le pays va être envahi
Pour attirer les communistes il faut montrer les perversités de l'argent , et effrayer avec le capitalisme
etc etc

Donc c'est la peur , qui permet de proposer des pseudos solutions pour attirer le crédule .

La peur a toujours fait croire désolé . D'autant plus que la peur a la particularité de neutraliser la raison .

Désolé d'insister , en argumentant .

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Robertt

Robertt


Messages : 407
Date d'inscription : 04/07/2019

 Quelle écologie ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  EmptyJeu 22 Avr - 3:59

Cher jesuiscri, j'aime bien ton analyse.
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2262
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

 Quelle écologie ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  EmptyVen 30 Avr - 2:09

jesuiscri a écrit:
Septik ne parle pas d'usage de la peur pour "faire croire". Il en parle "pour faire taire toute contestation". La peur ne provoque pas l'envie de croire puisque cet état paralyse la réflexion. On le voit bien quand Jésus est mort, ses disciples se cachent parce qu'ils ont peur d'y passer eux aussi.

Pour une même peur les réactions peuvent être très différentes. Par exemple, face à un animal dangereux, certains vont fuir, d'autres seront paralysés.

Mais bien sur que certaines peurs nous font croire. Par exemple, une des plus grande peur de l'homme est la peur de la mort. Et le fait de croire qu'il y a autre chose, que tout ne se finit pas à la mort, permet d'apaiser cette angoisse. Même si une croyance est irrationnelle, elle fait du bien, ce qui fait qu'il sera très difficile de s'en défaire même si nous savons qu'elle est infondée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Quelle écologie ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle écologie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecologie et religion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Discussions diverses :: Mondialisation-
Sauter vers: