forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
falun Russell Temoin monde Enfer Poteau rutherford Dieu traduction eliaqim bezae luther Jéhovah jean codex barbarin Jésus cathophobie Noël haine Méditation messe mahomet Pédophilie BIBLE coran
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
kaboo
 Quelle écologie ?  - Page 4 Vote_lcap Quelle écologie ?  - Page 4 Voting_bar Quelle écologie ?  - Page 4 Vote_rcap 
VENT
 Quelle écologie ?  - Page 4 Vote_lcap Quelle écologie ?  - Page 4 Voting_bar Quelle écologie ?  - Page 4 Vote_rcap 
simple curieu
 Quelle écologie ?  - Page 4 Vote_lcap Quelle écologie ?  - Page 4 Voting_bar Quelle écologie ?  - Page 4 Vote_rcap 
Normandt
 Quelle écologie ?  - Page 4 Vote_lcap Quelle écologie ?  - Page 4 Voting_bar Quelle écologie ?  - Page 4 Vote_rcap 
Jesus 1914
 Quelle écologie ?  - Page 4 Vote_lcap Quelle écologie ?  - Page 4 Voting_bar Quelle écologie ?  - Page 4 Vote_rcap 
mipoune
 Quelle écologie ?  - Page 4 Vote_lcap Quelle écologie ?  - Page 4 Voting_bar Quelle écologie ?  - Page 4 Vote_rcap 
weronika
 Quelle écologie ?  - Page 4 Vote_lcap Quelle écologie ?  - Page 4 Voting_bar Quelle écologie ?  - Page 4 Vote_rcap 
Adil
 Quelle écologie ?  - Page 4 Vote_lcap Quelle écologie ?  - Page 4 Voting_bar Quelle écologie ?  - Page 4 Vote_rcap 
pierre.b
 Quelle écologie ?  - Page 4 Vote_lcap Quelle écologie ?  - Page 4 Voting_bar Quelle écologie ?  - Page 4 Vote_rcap 
mormon
 Quelle écologie ?  - Page 4 Vote_lcap Quelle écologie ?  - Page 4 Voting_bar Quelle écologie ?  - Page 4 Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

  Quelle écologie ?

Aller en bas 
+44
yassine30
B@sSS
capland
केरल
Jesus 1914
Tanaka-midori
mstislav
laurence c
L'abbé Morère
cradoux
salah'din
Louisneuf
Yamagata
simple curieu
meuxng
Bernardo Guy
Instant Karma
baiyu
Zhangweijian
王演宋
Habaqouq
Suthikiati
汉娜
李从从
mobile
oggy
ཌརུཁདཇིགམེ
asunayuan
putidamo
Alfred Billard
pierre.b
Farhatullah
PhilippeT
Magdalene
spectre
Eliya
jesuiscri
Septik
al'zheimer
Babeth
Robertt
jendur
mipoune
dan26
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

 Quelle écologie ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  - Page 4 EmptyDim 28 Mar - 21:55

Rappel du premier message :

il y a trois types   d'écologies
l'écologie  alarmiste
L'écologie  sceptique
et l'écologie réaliste

de quelle   écologie   pensez vous être ?


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

 Quelle écologie ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  - Page 4 EmptyDim 23 Mai - 4:33

baiyu a écrit:
Consensus chez les climatologues: le réchauffement climatique est réel et de notre faute
je ne pense   pas   qu'il y ait  consensus  sur ce sujet !!!
pour preuve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2278
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

 Quelle écologie ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  - Page 4 EmptyDim 23 Mai - 4:41

baiyu a écrit:
Consensus chez les climatologues: le réchauffement climatique est réel et de notre faute

Merci pour l'article
On le sait malheureusement depuis longtemps
Il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour prétendre le contraire
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

 Quelle écologie ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  - Page 4 EmptyDim 23 Mai - 4:58

mipoune a écrit:


Merci pour l'article
On le sait malheureusement depuis longtemps
Il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour prétendre le contraire
merci de voir mon lien, qui prouve qu'il n'y a pas consensus loin de là ............désolé .

De plus on nous amuse en nous faisant croire que de la France qui représente 0,9 % de la population mondiale, et 0,0125 de la surface de la terre on pourrait changer le climat ou intervenir sur le climat . .
Désolé d'insister

amicalement

mgr gaum et Magdalene aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2278
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

 Quelle écologie ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  - Page 4 EmptyDim 23 Mai - 5:13

Bien sûr, il faut des décisions mondiales
Mais il y a bien consensus scientifiques. Tu trouvera toujours quelques hurluberlus pour dire le contraindre, ça ne prouve pas qu'il n'y a pas consensus.
Certains affirment que la terre est plate et pourtant il y a bien un consensus.
Revenir en haut Aller en bas
Magdalene

Magdalene


Messages : 171
Date d'inscription : 13/01/2020

 Quelle écologie ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  - Page 4 EmptyDim 23 Mai - 18:28

Devant ces questions essentielles nous avons besoin les uns des autres I love you pour nous réconforter. Nous sommes oubliés dans ces temps de crises. Nous sommes poussés aux guerres par des dirigeants menteurs. J'ai peur que cet album ne soit une vision juste de l'avenir de nos enfants. 
 Quelle écologie ?  - Page 4 21052311371752608


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

simple curieu et mipoune aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

 Quelle écologie ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  - Page 4 EmptyMar 25 Mai - 0:00

mipoune a écrit:
Bien sûr, il faut des décisions mondiales
Mais il y a bien consensus scientifiques. Tu trouvera toujours quelques hurluberlus pour dire le contraindre, ça ne prouve pas qu'il n'y a pas consensus.
Certains affirment que la terre est plate et pourtant il y a bien un consensus.
le tout est de savoir si le consensus est la solution .
Je rappelle par exemple que la saignée avait le consensus pour une grande partie des médecins.
Que l'interdiction de se baigner pendant la digestion avait les consensus des médecins et de la majorité de la population de l'époque .
etc etc
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2278
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

 Quelle écologie ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  - Page 4 EmptyMar 25 Mai - 0:22

ça c'est un autre débat

on pose le diagnostic d'abord et là il y a bien consensus,, le problème est le CO2 émit par l'activité humaine

ensuite on réfléchit aux solutions, et là évidement on est très loin d'avoir un consensus car il y a bien trop d’intérêts personnels en jeux
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

 Quelle écologie ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  - Page 4 EmptyMar 25 Mai - 1:04

Citation :
"mipoune" a dit
on pose le diagnostic d'abord et là il y a bien consensus,, le problème est le CO2 émit par l'activité humaine

pour moi le co2 emit par l'activité  humaine  c'est très marginal ,
Il faut   savoir   que

La  plus grande proportion de GAES, est la vapeur  d'eau que produit les  océans  (70 % de la surface de la terre!!)    , le co2 au total   n'intervenant  qu'à hauteur de 25 %, et   le co2  dû à l'utilisation   des énergies fossiles  représente   seulement à 5 % des   25 %..
Ne pas oublier   que  7 milliards de terriens actuels  produisent    plus de co2 en respirant    que les  3,5 milliards  des années  70!!!.

Cela veut  dire que le co2  emis par   l'utilisation  des  énergies  fossiles  , ne représente   que  1,25 %   du volume   total du GAES dans le monde .
Sachant    que la France représente   que 0,9 % de la population mondiale   ,et 0,0012 de la surface du globe . Cela permet  de  voir  comment on peut encore oser dire que  de chez nous nous allons changer le climat .
J'ai l'impression   que là aussi on nous prends   pour des buses !!!  
le problème, le danger est plus  pour moi  démographique  que  par l'utilisation  des  énergies fossiles




Citation :
ensuite on réfléchit aux solutions, et là évidement on est très loin d'avoir un consensus car il y a bien trop d’intérêts personnels en jeux
si ce n'est qu'il y en a déjà quelques unes   en particulier celle qui consisterait   à utiliser les co2  pour créer  de l'énergie . exemples  :  https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-co2-une-ressource-a-exploiter

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis  très optimiste  en la capacité de l'homme  via  , l'innovation  à trouver des solutions pérennes d'avenir et ce n'est pas fini .


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Instant Karma

Instant Karma


Messages : 297
Date d'inscription : 05/04/2019

 Quelle écologie ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  - Page 4 EmptyMar 25 Mai - 3:46

On est en plein délire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Chaque argumentation ou dénigrement doit comporter au moins une référence incluse d'un support écrit au format PDF.

---------------------------------------------------------------------------------------------
Je reprends le sujet avec sérieux.
 Quelle écologie ?  - Page 4 210524085709726209
Bilan catastrophique en 2020 (PDF)
"La pandémie de COVID-19 a montré combien le monde était vulnérable à une catastrophe véritablement planétaire. Mais une autre catastrophe, de plus grande ampleur, se développe depuis des décennies, une catastrophe que l’humanité est toujours loin de contrer par des efforts suffisants, tandis que les communautés et les pays doivent encore s’adapter à ses réalités.
Déjà, le réchauffement planétaire emporte des vies et dévaste des moyens de subsistance chaque année, et ses conséquences ne peuvent que s’aggraver si une action résolue n’est pas engagée immédiatement. La fréquence et l’intensité des phénomènes climatologiques augmentent considérablement, avec davantage de tempêtes de catégorie 4 ou 5, davantage de vagues de chaleur battant des records de températures et davantage de fortes pluies, entre bien d’autres extrêmes. La perte de ressources naturelles, l’insécurité alimentaire, les effets directs et indirects sur la santé, et les déplacements de populations sont, de même, en hausse. De nombreuses communautés sont touchées par des catastrophes concurrentes et consécutives, ce qui leur laisse peu de temps pour se relever avant le choc suivant. Les personnes les plus à risque dans ces communautés pourraient être laissées pour compte si leurs besoins et leurs capacités ne sont pas cernés et leurs voix ne sont pas entendues.
Les plans de relance d’envergure qui sont mis au point dans le monde en riposte au COVID-19 sont l’occasion de reconstruire en mieux – par un relèvement non seulement vert mais aussi adaptatif, en investissant des fonds dans des mesures destinées à rendre les communautés plus sûres et plus résilientes."

 Quelle écologie ?  - Page 4 210524085710309882
 Quelle écologie ?  - Page 4 210524085710125240

simple curieu et meuxng aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

 Quelle écologie ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  - Page 4 EmptyMar 25 Mai - 4:16

Citation :
Instant Karma" a dit On est en plein délire.
Chaque argumentation ou dénigrement doit comporter au moins une référence incluse d'un support écrit au format PDF.
tu n'as donc pas lu mon lien!! Pourquoi ?

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Bernardo Guy

Bernardo Guy


Messages : 236
Date d'inscription : 10/01/2020

 Quelle écologie ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  - Page 4 EmptyMar 25 Mai - 16:48

Tu ne sais pas si instant karma a lu ton lien.
Je l'ai lu. Je préfére l'apport de instant karma.
Revenir en haut Aller en bas
Instant Karma

Instant Karma


Messages : 297
Date d'inscription : 05/04/2019

 Quelle écologie ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  - Page 4 EmptyMar 25 Mai - 16:52

dan26 a écrit:
Citation :
Instant Karma" a dit On est en plein délire.
Chaque argumentation ou dénigrement doit comporter au moins une référence incluse d'un support écrit au format PDF.
tu n'as donc pas lu mon lien!! Pourquoi  ?
J'ai lu ton lien. L'écologie n'est possible que si les industries cessent de vendre des produits jetables et qui polluent. En 2050, il y aura plus de plastique dans les océans que de poissons. Pourquoi? Namaste 🙏
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

 Quelle écologie ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  - Page 4 EmptyMer 26 Mai - 4:00

Instant Karma a écrit:
dan26 a écrit:

tu n'as donc pas lu mon lien!! Pourquoi  ?
J'ai lu ton lien. L'écologie n'est possible que si les industries cessent de vendre des produits jetables et qui polluent. En 2050, il y aura plus de plastique dans les océans que de poissons. Pourquoi? Namaste 🙏

Donc tu as lu mon lien, mais n'as pas voulu retenir les élements . OK
De plus tu n'as pas compris   mes arguments . je voulais juste vous montrer   qu'il est illusoire de  faire croire que de la France   il était  possible de changer le climat .
Je rappelle   que pour le  plastique   par exemple  , les chercheurs   on fabriqué   une machine qui permet de  recycler   le plastique  en  "pétrole  "(veux tu le lien ?) . Donc comme je vous le disais   je pense sincérement  que l'innovation humaine   sera une solution pour l'avenir . Je t'ai donné des exemples .

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

 Quelle écologie ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  - Page 4 EmptyMer 26 Mai - 6:52

dan26 a écrit:
Donc tu as lu mon lien, mais n'as pas voulu  retenir   les élements . OK
 De plus tu n'as pas compris   mes arguments .
Je t'en prie, cesse de prendre les gens de haut en les faisant passer pour des crétins. Ils sont nettement plus brillant que toi, ce qui n'est franchement pas difficile..........
Instant Karma donne des éléments indiscutables. Je lui dis bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

 Quelle écologie ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  - Page 4 EmptyMer 26 Mai - 13:57

meuxng a écrit:

Instant Karma donne des éléments indiscutables. Je lui dis bravo!!
Si vous  lisez attentivement mes  messages ,  vous aurez vu que je suis  intimement   convaincu  que  :
primo  il est totalement  illusoire   de croire  que de  France  (soit  seulement 0;9%  de la population mondiale  , et 0,0012 %  de la surface de la terre ),qu' il soitt possible  d'intervenir  sur le changement climatique mondial . On nous prends pour des ...........

Secundo : plus  je vous explique régulièrement   que grace à son pouvoir d'innovation  l'homme  est capable de  régler de nombreux problèmes   par des innovations, dont certaines   existent déjà .

Pour preuve  et comme  source je vous  conseille donc   d'aller voir sur la chaine Arté ( en replay, ),  Refroidir la planète   La science à la rescousse  du Climat .
Où il est démontré ce  que je vous explique régulièrement,  ainsi que  la démonstration   que  l'utilisation  des énergies  fossiles  par l'homme  est dérisoire  par rapport  aux  causes  naturelles , et en particulier   les vapeurs  d'eau  produites par les océans .

Je rappelle  que pour beaucoup maintenant  l'écologie  est  considérée   comme  une croyance   , qui comme  toutes les croyances  est  issue  d'une peur irréfléchie .
Désolé(encore)  de  vous contredire  , et encore une fois  de ne pas être dans le sens de la pensée dominante , majoritaire .
merci de prendre le temps de voir ma source


amicalement   bonne et  belle journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
simple curieu

simple curieu


Messages : 929
Date d'inscription : 05/04/2019

 Quelle écologie ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  - Page 4 EmptyMer 26 Mai - 15:15

Le projet est controversé.

La science à la rescousse pour refroidir la planète ?
Face à une planète menacée de surchauffe, les chercheurs rivalisent d'imagination pour tenter de refroidir la machine. Mal maîtrisée, la géo-ingénierie pourrait toutefois s'avérer pire que le mal.

Les climato-sceptiques auront beau nier l'évidence, mois après mois, toutes les études scientifiques aboutissent aux mêmes conclusions: la planète se réchauffe à grande vitesse.

Et c'est peu dire que les mesures promises en grande pompe par les signataires de l'Accord de Paris en 2015 se font attendre: en fait, les émissions de CO2 ont atteint l'an dernier un niveau record, et l'objectif de contenir le réchauffement sous la barre des 1,5°C à l'horizon 2050 apparaît de plus en plus illusoire.

D'où l'idée, plutôt que de chercher à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, de développer des technologies afin d'en atténuer les effets - partant du principe que ce que le progrès détruit, il peut aussi le réparer.

Interdit pour l'instant

Pour l'instant, les traités internationaux (notamment la Convention sur la biodiversité) interdisent explicitement le recours à la géo-ingénierie climatique, sauf à des fins d'expérimentation.

Trop d'incertitudes, pas assez de recul. Mais les projets se multiplient, et ils suscitent de plus en plus d'intérêt. D'un côté, certains industriels et responsables politiques sont enthousiastes à l'idée de passer directement à un hypothétique «plan B» bien moins contraignant que le «plan A» (la réduction de l'émission des gaz à effet de serre).

De l'autre, une partie de la communauté scientifique et des environnementalistes, devant l'inertie des gouvernements, ont fini par penser qu'une mauvaise solution vaut mieux que pas de solution du tout - quitte à jouer aux apprentis sorciers avec le climat.

1 Fertiliser l'océan
 Quelle écologie ?  - Page 4 210526082308950623
Le phytoplancton agit comme un véritable piège à carbone. Lorsqu'elles sont vivantes, ces milliards de plantes microscopiques dont se régalent certains poissons absorbent le CO2 présent dans l'atmosphère. Et lorsqu'elles meurent, elles l'emportent avec elles au fond des océans, où une bonne partie pourrait rester stocké dans les sédiments pendant des siècles.

Or de quoi le phytoplancton a-t-il besoin pour se développer ? De fer. Plusieurs expériences ont été menées, relativement concluantes. Une des plus récentes a fait l'objet d'une publication en juillet 2012 dans la revue Nature: en déversant sept tonnes de sulfate de fer dans l'océan Austral, des chercheurs européens ont provoqué une multiplication des diatomées, dont la moitié de la biomasse a ensuite coulé au fond de l'océan pour ne plus remonter.

Trop beau pour être vrai ? C'est aussi l'opinion d'une partie de la communauté scientifique, qui relève que cette technique ne pourra jamais être déployée à grande échelle (elle est d'ailleurs interdite par un moratoire international depuis 2008, sauf à des fins expérimentales). La fertilisation océanique ne fonctionne que dans des conditions particulières, et des dommages collatéraux sont probables. Selon certaines études, elle pourrait même entraîner la production de neurotoxines et le dégagement de puissants gaz à effet de serre. Pas vraiment l'idéal pour sauver la planète...

2 Rendre les nuages plus brillants
 Quelle écologie ?  - Page 4 210526082308827435
En physique, l'albedo désigne le pouvoir réfléchissant d'une surface. Chacun en aura fait l'expérience: en plein été, s'habiller en noir est une très mauvaise idée. Vos vêtements sombres vont rapidement devenir brûlants. Il faut au contraire privilégier les couleurs claires, qui vont renvoyer la lumière. La même chose se produit à l'échelle de la planète: une étendue neigeuse, un glacier ou un désert de sable vont renvoyer vers l'espace une bonne partie des rayons solaires. Au contraire, une forêt de conifères, une étendue goudronnée ou la surface de l'océan vont absorber un maximum de rayons solaires - et donc de chaleur.

D'où l'idée d'augmenter localement l'albedo de la planète. Evidemment, on pourrait repeindre en blanc les routes et les toits des immeubles: l'expérience a d'ailleurs été menée avec succès dans certains quartiers de Los Angeles ou New York. Mais des scientifiques ont imaginé une solution plus radicale: rendre les nuages plus brillants. Des chercheurs australiens envisagent ainsi de saupoudrer les nuages marins avec du sel, afin d'augmenter leur pouvoir réfléchissant.

A noter toutefois que comme toutes les techniques basées sur une modification de l'albedo, ces solutions ne feront pas baisser la concentration de CO2 dans l'atmosphère, responsable d'autres désagréments que le réchauffement, notamment l'acidification des océans.

3 Injecter des sulfates dans la stratosphère
 Quelle écologie ?  - Page 4 210526082309276381
Faute de parvenir à limiter le réchauffement sous la barre fatidique des 1,5°C, les experts du GIEC s'étaient résolu l'an dernier à suggérer cette solution du bout des lèvres. Pour réduire la température de quelques dixièmes de degré, il suffirait peut-être d'augmenter la concentration d'aérosols dans la stratosphère. Agissant comme une sorte de bouclier, ces derniers dévient en effet une partie du rayonnement solaire. Comment ? Par exemple en dispersant dans les couches basses de la stratosphère, au moyen d'avions ou de ballons, du dioxyde de soufre. Ce dernier est produit naturellement par les volcans, et ce n'est pas un hasard. L'objectif est de reproduire les effets d'une explosion volcanique, comme par exemple celle du Pinatubo aux Philippines en 1991. En bloquant les rayons lumineux, les dix millions de tonnes de sulfates rejetées dans l'atmosphère avaient permis de faire baisser la température de la planète de l'ordre de 0,4°C l'année suivante. Mais, car il y a un mais, injecter des millions de tonnes d'aérosols dans la stratosphère n'est pas forcément neutre. Toxique et corrosif, le dioxyde de soufre est largement responsable du phénomène des pluies acides. Il pourrait également relancer la dégradation de la couche d'ozone, qui filtre à haute altitude les dangereux rayons ultraviolets. Sans compter que les simulations ont mis en évidence quelques «effets secondaires» indésirables - avec ce que ça implique de responsabilité envers les pays voisins brusquement touchés par des tornades ou une sécheresse.Conscients de ces limites, une équipe américaine de l'université de Harvard a toutefois récemment proposé de remplacer le dioxyde de soufre par du carbonate de calcium: ce dernier est certes moins réfléchissant que les sulfates, mais aussi moins nocif. Le projet a été baptisé SCoPEx , et un premier test devrait être réalisé cette année.
Faute de parvenir à limiter le réchauffement sous la barre fatidique des 1,5°C, les experts du GIEC s'étaient résolu l'an dernier à suggérer cette solution du bout des lèvres. Pour réduire la température de quelques dixièmes de degré, il suffirait peut-être d'augmenter la concentration d'aérosols dans la stratosphère. Agissant comme une sorte de bouclier, ces derniers dévient en effet une partie du rayonnement solaire.

Comment ? Par exemple en dispersant dans les couches basses de la stratosphère, au moyen d'avions ou de ballons, du dioxyde de soufre. Ce dernier est produit naturellement par les volcans, et ce n'est pas un hasard. L'objectif est de reproduire les effets d'une explosion volcanique, comme par exemple celle du Pinatubo aux Philippines en 1991. En bloquant les rayons lumineux, les dix millions de tonnes de sulfates rejetées dans l'atmosphère avaient permis de faire baisser la température de la planète de l'ordre de 0,4°C l'année suivante.

Mais, car il y a un mais, injecter des millions de tonnes d'aérosols dans la stratosphère n'est pas forcément neutre. Toxique et corrosif, le dioxyde de soufre est largement responsable du phénomène des pluies acides. Il pourrait également relancer la dégradation de la couche d'ozone, qui filtre à haute altitude les dangereux rayons ultraviolets. Sans compter que les simulations ont mis en évidence quelques «effets secondaires» indésirables - avec ce que ça implique de responsabilité envers les pays voisins brusquement touchés par des tornades ou une sécheresse.

Conscients de ces limites, une équipe américaine de l'université de Harvard a toutefois récemment proposé de remplacer le dioxyde de soufre par du carbonate de calcium: ce dernier est certes moins réfléchissant que les sulfates, mais aussi moins nocif. Le projet a été baptisé SCoPEx, et un premier test devrait être réalisé cette année.

4 Rendre les cirrus moins épais
 Quelle écologie ?  - Page 4 210526082309579945
Encore une histoire de nuages... Mais cette fois, ce sont les cirrus qui sont concernés. Les cirrus, ce sont ces nuages de haute altitude (entre 5 000 et 14 000 mètres), le plus souvent visibles par beau temps, et qui s'étirent comme des filaments blanchâtres. Mais ces nuages ne sont pas tout à fait comme les autres. D'abord, ils ne provoquent en principe pas de précipitation. Et surtout, ils tendent moins à renvoyer les rayons du Soleil qu'à absorber ses radiations. Autrement dit: les cirrus se comportent comme des pièges à chaleur, et contribuent à l'effet de serre.D'où l'idée, relativement récente, de leur faire subir une petite cure d'amaigrissement. Pour cela, il suffirait de libérer certains aérosols (sulfates ou nitrates) dans la troposphère, où les cirrus se forment. Selon les promoteurs de cette technique, ces particules favorisant la formation de cristaux de glace devraient également altérer la formation des nuages. Plus fins, les cirrus stockeraient moins de chaleur tout en renvoyant autour de rayons solaires dans l'espace.Une étude suisse récente est toutefois venue apporter un bémol à cette belle idée: selon ses auteurs, l'«ensemencement des cirrus» pourrait bien aboutir à une multiplication des formations nuageuses de haute altitude, avec à la clé une augmentation globale de l'effet de serre.
Encore une histoire de nuages... Mais cette fois, ce sont les cirrus qui sont concernés. Les cirrus, ce sont ces nuages de haute altitude (entre 5 000 et 14 000 mètres), le plus souvent visibles par beau temps, et qui s'étirent comme des filaments blanchâtres. Mais ces nuages ne sont pas tout à fait comme les autres. D'abord, ils ne provoquent en principe pas de précipitation. Et surtout, ils tendent moins à renvoyer les rayons du Soleil qu'à absorber ses radiations. Autrement dit: les cirrus se comportent comme des pièges à chaleur, et contribuent à l'effet de serre.

D'où l'idée, relativement récente, de leur faire subir une petite cure d'amaigrissement. Pour cela, il suffirait de libérer certains aérosols (sulfates ou nitrates) dans la troposphère, où les cirrus se forment. Selon les promoteurs de cette technique, ces particules favorisant la formation de cristaux de glace devraient également altérer la formation des nuages. Plus fins, les cirrus stockeraient moins de chaleur tout en renvoyant autour de rayons solaires dans l'espace.

Une étude suisse récente est toutefois venue apporter un bémol à cette belle idée: selon ses auteurs, l'«ensemencement des cirrus» pourrait bien aboutir à une multiplication des formations nuageuses de haute altitude, avec à la clé une augmentation globale de l'effet de serre.

5 Faire mousser l'océan
 Quelle écologie ?  - Page 4 210526082309819493
Quitte à tenter d'augmenter la réflectivité de la planète, autant s'intéresser à ce qui couvre la majorité de sa surface: les océans. Naturellement, ces derniers ne renvoient vers l'espace que très peu de rayons solaires (de l'ordre de 7%). Ils absorbent donc le reste, sous forme de chaleur. D'où l'idée d'augmenter légèrement leur pouvoir réfléchissant. Plusieurs scientifiques ont planché sur la question , pour en arriver à la conclusion que l'idéal serait de faire «mousser» leur surface. Reste à savoir comment faire... Un chercheur américain de l'université de Harvard, Russell Seitz, avait par exemple proposé en 2010 d'injecter de micro-bulles dans l'océan afin de doubler sa réflectivité. Afin que le phénomène soit durable, d'autres suggèrent d'ajouter des billes de latex ou de polystyrène. Des chercheurs de l'université de Leeds, eux, s'intéressent aux vagues produites par les bateaux: selon eux, il est possible de les rendre plus brillantes en répandant des produits chimiques dans leur sillage.Plusieurs études ont montré que ces solutions permettraient de faire baisser la température moyenne des océans, qui seraient alors en mesure d'absorber davantage de CO2. Cela se ferait toutefois au prix de leur acidification. Et bien d'autres effets secondaires sont à craindre, à commencer par la perturbation des courants marins et du cycle de l'eau, qui pourraient entraîner sécheresses ou vagues de froid.
Quitte à tenter d'augmenter la réflectivité de la planète, autant s'intéresser à ce qui couvre la majorité de sa surface: les océans. Naturellement, ces derniers ne renvoient vers l'espace que très peu de rayons solaires (de l'ordre de 7%). Ils absorbent donc le reste, sous forme de chaleur. D'où l'idée d'augmenter légèrement leur pouvoir réfléchissant. Plusieurs scientifiques ont planché sur la question, pour en arriver à la conclusion que l'idéal serait de faire «mousser» leur surface.

Reste à savoir comment faire... Un chercheur américain de l'université de Harvard, Russell Seitz, avait par exemple proposé en 2010 d'injecter de micro-bulles dans l'océan afin de doubler sa réflectivité. Afin que le phénomène soit durable, d'autres suggèrent d'ajouter des billes de latex ou de polystyrène. Des chercheurs de l'université de Leeds, eux, s'intéressent aux vagues produites par les bateaux: selon eux, il est possible de les rendre plus brillantes en répandant des produits chimiques dans leur sillage.

Plusieurs études ont montré que ces solutions permettraient de faire baisser la température moyenne des océans, qui seraient alors en mesure d'absorber davantage de CO2. Cela se ferait toutefois au prix de leur acidification. Et bien d'autres effets secondaires sont à craindre, à commencer par la perturbation des courants marins et du cycle de l'eau, qui pourraient entraîner sécheresses ou vagues de froid.

6 Planter des arbres
 Quelle écologie ?  - Page 4 210526082310106932
Beaucoup d'arbres. Depuis l'apparition des premiers végétaux sur notre planète, voici près de 500 millions d'années, on n'a pas trouvé mieux pour capturer le CO2. Les forêts sont de véritables puits de carbone: les arbres absorbent le CO2 présent dans l'atmosphère, qu'ils stockent sous forme de biomasse. A leur mort, une bonne partie du carbone qu'ils contiennent seront recyclés, ou stockés dans le sol. Les forêts primitives relâchent également d'énormes quantités de vapeur d'eau, qui forment des nuages et contribuent à refroidir le climat.Certains pays s'y sont déjà mis sérieusement. La Chine vient de mobiliser 60 000 militaires afin de planter des millions d'arbres. Pékin espère ainsi créer 84 000 km2 de forêts supplémentaires (la superficie de l'Irlande) avant la fin de l'année, avec un objectif de 26% de la surface du pays recouverte de forêts à l'horizon 2035.Les arbres sont parmi les végétaux qui «séquestrent» le mieux le carbone. Les forêts qui couvrent 31% de la surface des terres émergées absorbent environ deux milliards de tonnes de carbone chaque année. Gare toutefois aux incendies: capables de libérer des milliers de tonnes de carbone dans l'atmosphère, ces derniers sont dévastateurs pour l'environnement.De façon plus générale, le stockage de carbone dans les sols (à travers les végétaux) a le vent en poupe. Avant la COP 21, la France avait notamment lancé l'initiative «4 pour 1000» afin de promouvoir des formes d'agriculture et de gestion de la forêt permettant de maximiser l'absorption de carbone.
Beaucoup d'arbres. Depuis l'apparition des premiers végétaux sur notre planète, voici près de 500 millions d'années, on n'a pas trouvé mieux pour capturer le CO2. Les forêts sont de véritables puits de carbone: les arbres absorbent le CO2 présent dans l'atmosphère, qu'ils stockent sous forme de biomasse. A leur mort, une bonne partie du carbone qu'ils contiennent seront recyclés, ou stockés dans le sol. Les forêts primitives relâchent également d'énormes quantités de vapeur d'eau, qui forment des nuages et contribuent à refroidir le climat.

Certains pays s'y sont déjà mis sérieusement. La Chine vient de mobiliser 60 000 militaires afin de planter des millions d'arbres. Pékin espère ainsi créer 84 000 km2 de forêts supplémentaires (la superficie de l'Irlande) avant la fin de l'année, avec un objectif de 26% de la surface du pays recouverte de forêts à l'horizon 2035.

Les arbres sont parmi les végétaux qui «séquestrent» le mieux le carbone. Les forêts qui couvrent 31% de la surface des terres émergées absorbent environ deux milliards de tonnes de carbone chaque année. Gare toutefois aux incendies: capables de libérer des milliers de tonnes de carbone dans l'atmosphère, ces derniers sont dévastateurs pour l'environnement.

De façon plus générale, le stockage de carbone dans les sols (à travers les végétaux) a le vent en poupe. Avant la COP 21, la France avait notamment lancé l'initiative «4 pour 1000» afin de promouvoir des formes d'agriculture et de gestion de la forêt permettant de maximiser l'absorption de carbone.

7 Placer un miroir géant devant le Soleil
 Quelle écologie ?  - Page 4 210526082310299559
L'idée est de placer entre la Terre et le Soleil un réseau de miroirs destinés à réfléchir une petite partie des rayons solaires. Selon les calculs de l'astrophysicien américain Lowell Wood, réalisés au début des années 2000, le blocage de 1% de la lumière solaire suffirait à enrayer le réchauffement climatique.Pour y parvenir, les miroirs devraient couvrir une surface de 1 600 000 km2 - environ trois fois la surface de la France métropolitaine. Ces derniers seraient idéalement placés au point de Lagrange L1, distant d'environ 1,5 million de kilomètres, une position de l'espace où ils se trouveraient en équilibre entre la force gravitationnelle de notre planète et celle du Soleil.Une telle solution demanderait évidemment un investissement faramineux, mais n'est pas totalement écartée, notamment par le gouvernement américain. Son avantage? Pas besoin d'épandages hasardeux dans l'atmosphère, le dispositif est purement physique et facilement contrôlable. Bref, comme avec toutes les techniques basées sur la réduction des rayonnements solaires, le problème ne serait pas tant réglé que masqué. D'un autre côté, les miroirs spatiaux ne feront pas baisser la concentration en CO2 dans l'atmosphère, et des perturbations climatiques sont à prévoir en raison de la baisse générale de l'intensité lumineuse.
L'idée est de placer entre la Terre et le Soleil un réseau de miroirs destinés à réfléchir une petite partie des rayons solaires. Selon les calculs de l'astrophysicien américain Lowell Wood, réalisés au début des années 2000, le blocage de 1% de la lumière solaire suffirait à enrayer le réchauffement climatique.

Pour y parvenir, les miroirs devraient couvrir une surface de 1 600 000 km2 - environ trois fois la surface de la France métropolitaine. Ces derniers seraient idéalement placés au point de Lagrange L1, distant d'environ 1,5 million de kilomètres, une position de l'espace où ils se trouveraient en équilibre entre la force gravitationnelle de notre planète et celle du Soleil.

Une telle solution demanderait évidemment un investissement faramineux, mais n'est pas totalement écartée, notamment par le gouvernement américain. Son avantage? Pas besoin d'épandages hasardeux dans l'atmosphère, le dispositif est purement physique et facilement contrôlable. Bref, comme avec toutes les techniques basées sur la réduction des rayonnements solaires, le problème ne serait pas tant réglé que masqué. D'un autre côté, les miroirs spatiaux ne feront pas baisser la concentration en CO2 dans l'atmosphère, et des perturbations climatiques sont à prévoir en raison de la baisse générale de l'intensité lumineuse.

8 Eclaircir les récoltes
 Quelle écologie ?  - Page 4 210526082310553778
On sait que les cultures stockent beaucoup moins de carbone que les forêts. En revanche, elles renvoient aussi vers l'espace davantage de rayons solaires. Pourquoi ? Parce qu'elles sont plus claires. Et certains chercheurs préconisent d'accentuer encore ce phénomène en privilégiant des espèces ou des variétés plus lumineuses. Des scientifiques canadiens ont par exemple constaté que remplacer du blé par du colza, bien connu pour ses fleurs jaunes, permettait de gagner 0,5°C.D'autres scientifiques vont encore plus loin, en proposant de modifier génétiquement des espèces existantes pour qu'elles réfléchissent davantage la lumière. Les terres agricoles couvrent approximativement 32% des surfaces émergées. Si la stratégie était généralisée, l'albedo de notre planète pourrait donc augmenter significativement. Mais les scientifiques manquent encore de recul quant à d'éventuels «effets secondaires». Reste également à voir si ces espèces plus lumineuses permettront de maintenir des rendements élevés, alors que la population mondiale continue de croître.
On sait que les cultures stockent beaucoup moins de carbone que les forêts. En revanche, elles renvoient aussi vers l'espace davantage de rayons solaires. Pourquoi ? Parce qu'elles sont plus claires. Et certains chercheurs préconisent d'accentuer encore ce phénomène en privilégiant des espèces ou des variétés plus lumineuses. Des scientifiques canadiens ont par exemple constaté que remplacer du blé par du colza, bien connu pour ses fleurs jaunes, permettait de gagner 0,5°C.

D'autres scientifiques vont encore plus loin, en proposant de modifier génétiquement des espèces existantes pour qu'elles réfléchissent davantage la lumière.

Les terres agricoles couvrent approximativement 32% des surfaces émergées. Si la stratégie était généralisée, l'albedo de notre planète pourrait donc augmenter significativement. Mais les scientifiques manquent encore de recul quant à d'éventuels «effets secondaires». Reste également à voir si ces espèces plus lumineuses permettront de maintenir des rendements élevés, alors que la population mondiale continue de croître.

9 Séquestrer le carbone
 Quelle écologie ?  - Page 4 210526082310827012
On ne parle pas ici de dispositifs destinés à minimiser les rejets de CO2 (objectif affiché de l'accord de Paris), mais bien de séquestrer une partie du carbone déjà présent dans l'atmosphère. Pendant plusieurs années, la construction de centrales à biomasse est ainsi apparue comme une solution miraculeuse. L'idée ? Utiliser les végétaux pour capter naturellement le CO2 présent dans l'air, puis les brûler dans des installations spécialement conçues pour récupérer la totalité du carbone, tout en produisant de l'énergie. De nombreux chercheurs estiment toutefois qu'il s'agit d'une fausse bonne idée: pour obtenir un effet significatif sur le climat, il faudrait pratiquer une déforestation massive ou remplacer des millions d'hectares de forêt par des biocarburants.Qu'importe: c'est aussi la méthode qui a le vent en poupe. Elle est d'ailleurs promue par l'Union européenne et de nombreux gouvernements. Les mauvaises langues prétendront que c'est parce que c'est aussi la seule qui permette de faire des profits. D'autres techniques ont été développées, mais la plupart restent expérimentales. Récemment, une entreprise suisse a présenté une technologie capable de filtrer le CO2 présent dans l'air, au moyen de sortes de ventilateurs géants. Le coût s'annonce toutefois prohibitif, comparé à des solutions beaucoup plus simples comme la plantation d'arbres.
On ne parle pas ici de dispositifs destinés à minimiser les rejets de CO2 (objectif affiché de l'accord de Paris), mais bien de séquestrer une partie du carbone déjà présent dans l'atmosphère.

Pendant plusieurs années, la construction de centrales à biomasse est ainsi apparue comme une solution miraculeuse. L'idée ? Utiliser les végétaux pour capter naturellement le CO2 présent dans l'air, puis les brûler dans des installations spécialement conçues pour récupérer la totalité du carbone, tout en produisant de l'énergie. De nombreux chercheurs estiment toutefois qu'il s'agit d'une fausse bonne idée: pour obtenir un effet significatif sur le climat, il faudrait pratiquer une déforestation massive ou remplacer des millions d'hectares de forêt par des biocarburants.

Qu'importe: c'est aussi la méthode qui a le vent en poupe. Elle est d'ailleurs promue par l'Union européenne et de nombreux gouvernements. Les mauvaises langues prétendront que c'est parce que c'est aussi la seule qui permette de faire des profits.

D'autres techniques ont été développées, mais la plupart restent expérimentales. Récemment, une entreprise suisse a présenté une technologie capable de filtrer le CO2 présent dans l'air, au moyen de sortes de ventilateurs géants. Le coût s'annonce toutefois prohibitif, comparé à des solutions beaucoup plus simples comme la plantation d'arbres.

10 Réintroduire le mammouth en Sibérie
 Quelle écologie ?  - Page 4 21052608231184168
L'idée est moins saugrenue qu'il n'y parait. Car la Sibérie, en proie à une fonte accélérée du pergélisol, aurait bien besoin du mammouth pour rétablir un semblant d'équilibre... Véritable congélateur de la planète, le sol du Grand Nord a commencé à fondre, et à libérer les énormes quantités de carbone et de méthane qui y étaient emprisonnées depuis des millions d'années: une véritable bombe à retardement climatique. Or des études ont prouvé que les grands troupeaux d'herbivores, au sein desquels le mammouth régnait autrefois en maître, favorisent la création de steppes, plus froides de plusieurs degrés que la toundra. Cerise sur le gâteau: la reconstitution de vastes étendues herbeuses permettrait aussi d'augmenter l'albedo, et donc de renvoyer vers l'espace une partie plus importante des rayons solaires. Certes, on parle probablement ici de quelques pourcents, mais c'est toujours ça de pris.Reste qu'avant de réintroduire le mammouth, éteint depuis plus de 10000 ans, il va falloir le recréer à partir de fragments d'ADN. Plusieurs projets de clonage sont déjà engagés, et un parc naturel de Sibérie s'est déjà porté volontaire pour l'accueillir.
L'idée est moins saugrenue qu'il n'y parait. Car la Sibérie, en proie à une fonte accélérée du pergélisol, aurait bien besoin du mammouth pour rétablir un semblant d'équilibre... Véritable congélateur de la planète, le sol du Grand Nord a commencé à fondre, et à libérer les énormes quantités de carbone et de méthane qui y étaient emprisonnées depuis des millions d'années: une véritable bombe à retardement climatique.

Or des études ont prouvé que les grands troupeaux d'herbivores, au sein desquels le mammouth régnait autrefois en maître, favorisent la création de steppes, plus froides de plusieurs degrés que la toundra. Cerise sur le gâteau: la reconstitution de vastes étendues herbeuses permettrait aussi d'augmenter l'albedo, et donc de renvoyer vers l'espace une partie plus importante des rayons solaires. Certes, on parle probablement ici de quelques pourcents, mais c'est toujours ça de pris.

Reste qu'avant de réintroduire le mammouth, éteint depuis plus de 10000 ans, il va falloir le recréer à partir de fragments d'ADN. Plusieurs projets de clonage sont déjà engagés, et un parc naturel de Sibérie s'est déjà porté volontaire pour l'accueillir.
DNA

PhilippeT, Babeth, Eliya et meuxng aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

 Quelle écologie ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  - Page 4 EmptyMer 26 Mai - 15:42

Ne pas oublier que nous sommes au début de l'innovation dans ces domaines, et qu'il y a tout lieu d’espérer d'énorme possibilité
Pour preuve qui aurait pensé un seul instant il y a 50 ans qu'avec certains déchets ils y aurait des sources et des filières , d'emplois , de profit, d'évolution et de recyclages perpétuel ?
Donc dans ce domaine il y a des pessimistes qui ont besoin de se faire peur, et des optimistes qui ont confiance à la nature et à l'homme . Exactement comme une croyance désolé de confirmer .
Petit détail peu de personne nient, les variations climatiques, qui existe depuis que la terre existe , le seul différent étant sur les causes de ces variations , d'origine naturelles, . ou humaine . Je suis partisan pour la première hypothèse!!Puis je ? si oui merci

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Eliya

Eliya


Messages : 156
Date d'inscription : 07/12/2019

 Quelle écologie ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  - Page 4 EmptyJeu 27 Mai - 3:06

le vrai danger de ces fous est effectivement "nous sommes au début de l'innovation dans ces domaines". ils vont finir de tout détruire.

PhilippeT et meuxng aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

 Quelle écologie ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  - Page 4 EmptyJeu 27 Mai - 4:03

Eliya a écrit:
le vrai danger de ces fous est effectivement "nous sommes au début de l'innovation dans ces domaines". ils vont finir de tout détruire.

quand je t'ai dit cela : Je suis partisan pour la première hypothèse!!Puis je ? si oui merci!!
Donc tu n'acceptes pas que l'on puisse penser autrement !!belle tolérance .
développe Si possible avant de traiter les innovateurs comme étant des fous.
Pourquoi l'innovation serait elle négative , ou péjorative?

amicalement i
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

 Quelle écologie ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  - Page 4 EmptyJeu 27 Mai - 5:57

Je suis scandalisé par ta tyrannie mon pauvre dan26. Si tu étais au pouvoir nous serions dans une structure totalitaire. L'avidité de pouvoir piétiner les autres te ronge. Tu n'as pas de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Babeth

Babeth


Messages : 374
Date d'inscription : 13/11/2019

 Quelle écologie ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  - Page 4 EmptyVen 28 Mai - 2:30

Quelle bêtise Laughing Ils sont complètement à côté de la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

 Quelle écologie ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  - Page 4 EmptySam 29 Mai - 4:10

meuxng a écrit:
Je suis scandalisé par ta tyrannie mon pauvre dan26. Si tu étais au pouvoir nous serions dans une structure totalitaire. L'avidité de pouvoir piétiner les autres te ronge. Tu n'as pas de coeur.
donc pour toi avoir un avis différent sur ce sujet, c'est de la tyrannie , c'est piétiner les autres !!!C'est du lourd du très très lourd .
Tu n'es donc pas habitué à échanger , avec des avis différents .
tu devrais donc eviter les forums de discussions .


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Magdalene

Magdalene


Messages : 171
Date d'inscription : 13/01/2020

 Quelle écologie ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  - Page 4 EmptySam 29 Mai - 5:14

L'écologie est une affaire de climatologue. Les journalistes nous parlent avec des météorologues.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

 Quelle écologie ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  - Page 4 EmptySam 29 Mai - 22:50

Magdalene a écrit:
L'écologie est une affaire de climatologue. Les journalistes nous parlent avec des météorologues.
Le thème de changement de climat , est une affaire de climatologue , je pense que l'écologie est plus large et étendue que cela , ça comprends la pollution, la gestion de la nature, le fameux bio, la gestion des espaces , et des espèces , le gaz a effet de serre, la démographie , la montée des eaux, la gestion de l'eau, la production d'énergie , etc etc .
Mais j'ai la faiblesse de penser que l'homme est capable grâce à l'innovation de régler tous ces problèmes , même si dans de nombreux cas le diagnostic est archi faux .

Exemple que j'ai déjà donné : l'eau ne manquera jamais sur terre , puisque c'est un circuit constant et infini , c'est simplement un problème de pollution et de répartition .



Amicalement


PhilippeT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PhilippeT

PhilippeT


Messages : 461
Date d'inscription : 05/04/2019

 Quelle écologie ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  - Page 4 EmptyDim 30 Mai - 8:58

L'eau est en circuit constant. Pourquoi tu ne vois pas que l'eau se pollue de plus en plus. La masse reste identique, l'eau potable diminue fortement. Les déserts s'étendent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Quelle écologie ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle écologie ?     Quelle écologie ?  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle écologie ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecologie et religion
» Quelle est la condition des MORTS?
» Quelle guitare choisir?
» quelle bible choisir la plus juste?
» Quelle Bible lire chez soi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Discussions diverses :: Mondialisation-
Sauter vers: