forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
codex BIBLE Russell traduction monde Dieu Noël rutherford Enfer falun coran bouddhisme Jéhovah Poteau messe Pédophilie Méditation jean bezae mahomet cathophobie eliaqim haine Jésus luther témoins
Octobre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
marmhonie
Me revoilà les amis   - Page 18 Vote_lcapMe revoilà les amis   - Page 18 Voting_barMe revoilà les amis   - Page 18 Vote_rcap 
lécafar
Me revoilà les amis   - Page 18 Vote_lcapMe revoilà les amis   - Page 18 Voting_barMe revoilà les amis   - Page 18 Vote_rcap 
poche
Me revoilà les amis   - Page 18 Vote_lcapMe revoilà les amis   - Page 18 Voting_barMe revoilà les amis   - Page 18 Vote_rcap 
VENT
Me revoilà les amis   - Page 18 Vote_lcapMe revoilà les amis   - Page 18 Voting_barMe revoilà les amis   - Page 18 Vote_rcap 
Normandt
Me revoilà les amis   - Page 18 Vote_lcapMe revoilà les amis   - Page 18 Voting_barMe revoilà les amis   - Page 18 Vote_rcap 
kaboo
Me revoilà les amis   - Page 18 Vote_lcapMe revoilà les amis   - Page 18 Voting_barMe revoilà les amis   - Page 18 Vote_rcap 
djep
Me revoilà les amis   - Page 18 Vote_lcapMe revoilà les amis   - Page 18 Voting_barMe revoilà les amis   - Page 18 Vote_rcap 
undesdouze
Me revoilà les amis   - Page 18 Vote_lcapMe revoilà les amis   - Page 18 Voting_barMe revoilà les amis   - Page 18 Vote_rcap 
Alfred Billard
Me revoilà les amis   - Page 18 Vote_lcapMe revoilà les amis   - Page 18 Voting_barMe revoilà les amis   - Page 18 Vote_rcap 
Instant Karma
Me revoilà les amis   - Page 18 Vote_lcapMe revoilà les amis   - Page 18 Voting_barMe revoilà les amis   - Page 18 Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Me revoilà les amis

Aller en bas 
+59
djep
undesdouze
VENT
L'abbé Morère
cradoux
Louisneuf
lécafar
Alain
laurence c
putidamo
pierre.b
delaroche
Magdalene
al'zheimer
汉娜
asunayuan
masaki
oggy
Habaqouq
mobile
Jesus 1914
Zhangweijian
jahmyang
meuxng
Septik
weronika
Farhatullah
Bernardo Guy
salah'din
mstislav
hiramabif
baiyu
marmhonie
jesuiscri
kaboo
李从从
Instant Karma
Babeth
Josué
Robertt
Suthikiati
capland
jendur
spectre
Jeanbaptiste
Alfred Billard
mipoune
mgr gaum
Eliya
Clay
Josias
mormon
Tanaka-midori
ཌརུཁདཇིགམེ
종화
simple curieu
PhilippeT
王演宋
L'éveillé contestataire
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant
AuteurMessage
VENT

VENT


Messages : 1275
Date d'inscription : 20/01/2020

Me revoilà les amis   - Page 18 Empty
MessageSujet: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 18 EmptyMar 28 Mai - 18:18

Rappel du premier message :

Coucou les amis me revoilà   Me revoilà les amis   - Page 18 1f600 


J'espère que je ne vous ai pas trop manqué  Me revoilà les amis   - Page 18 1f600 


Je ne pouvais plus me connecter au forum suite à un bog informatique, c'est mon amis marmhonie qui m'a donné un nouveau mot de passe en me confirmant que ça venait d'un bog informatique du forum et que je remercie de m'avoir donné un nouveau mot de passe.


Mon dernier message remonte au 4 mai ci-dessous et depuis je n'ai pas pu me connecter au forum qui me répondait que mon mot de pas ou mon pseudoi était inconnu : 

l'étau se referme sur la liberté d'expression de ce forum   Me revoilà les amis   - Page 18 EmptySam 4 Mai - 10:03
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vois que vous en avez profité pour m'insulter et m'accuser injustement tout comme Christ Jésus a été insulté et accusé injustement, mais je vous pardonne, je vous souhaite de parvenir à la connaissance exacte de la vérité et je ne vous rendrais pas le mal par le mal afin d'obéir à la parole de Dieu et à l'enseignement de Christ Jésus:

1Pierre 3:9
Ne rendez pas le mal pour le mal, ou l’insulte pour l’insulte. Répondez plutôt par une bénédiction, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin que vous puissiez hériter d’une bénédiction.    

PhilippeT, putidamo, 王演宋 et L'éveillé contestataire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Farhatullah




Messages : 94
Date d'inscription : 29/02/2020

Me revoilà les amis   - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 18 EmptyMar 6 Aoû - 3:01

La foi fournit une identité, et donne un sens aux événements, sans nécessairement les comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
종화

종화


Messages : 462
Date d'inscription : 06/04/2019

Me revoilà les amis   - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 18 EmptyMar 6 Aoû - 3:17

Bonjour djep comment allez vous (; ̄ェ ̄)
La Bible est le contexte d'un texte ancien qui reste sacré aujourd'hui pour des croyants. Ils ont devant les découvertes archéologiques. VENT est très limité. Qui pense maintenant que l'homme est né il y a 6000 ans ? Sa conversation sur le soleil stoppé dans le ciel est bête. "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire". Je conseille des dialogues avec des inscrits qui réfléchissent . L'archéologie change le sens de certaines traductions de la Bible.
o(^_-)O
Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1275
Date d'inscription : 20/01/2020

Me revoilà les amis   - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 18 EmptyMar 6 Aoû - 6:19

Farhatullah a écrit:
La foi fournit une identité, et donne un sens aux événements, sans nécessairement les comprendre.

C'est tout à fait ça, il n'y a rien à redire  IMG_0618

jesuiscri aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1275
Date d'inscription : 20/01/2020

Me revoilà les amis   - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 18 EmptyMar 6 Aoû - 6:21

djep a écrit:
Je n'ai pas parlé d'un récit symbolique (je ne l'exclus cependant pas) mais interprétable

Mais moi j'exclus le récit symbolique et l'interprétation car le récit de Noé n'est pas interprétable sauf toi qui veut absolument l'interpréter au travers de la science mais que tu n'as jamais interprété dans le contexte biblique ce qui m'interpelle et j'attend que tu m'expliques comment tu interprètes les paroles que Dieu adresse à Noé ? 
En effet je préférerai que tu interprètes à tort la parole que Dieu adresse à Noé plutôt que de t'arrêter sur les conclusions hasardeuses de scientifiques qui ont des connaissances limitées. 
---------------------------------------------------------------------------    
djep
J'ai déjà cité plusieurs versets pour démontrer cette possibilité ( dont tu uses par ailleurs).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Oui j'en use parce que la parole de Dieu s'adresse directement à Noé qui a compris sans ambiguïté la décision de Dieu, en effet Noé a construit une arche il ne s'est pas dit qu'il pouvait partir dans une autre région avec sa femme ses 3 fils et les femmes de ses fils pour être sauvé d'une inondation locale ? Pourquoi Dieu lui aurait dit de construire une arche pendant 40 ans alors que Noé aurait été plus vite à s'enfuir en barque avec les septs autres membre de sa famille vers l'antartique, il n'aurait pas mis 40 ans pour y aller ?
C'est pourquoi il n'y a rien à interpréter de la parole de Dieu qui doit être lu comme Dieu l'a annoncé.
----------------------------------------------------------------------------------     
djep
Et les scientifiques ne se prononcent pas sur la réalité du déluge de Noé, ils se contentent d'analyser les archives naturelles et de publier leurs résultats.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Alors qu'est-ce que tu nous prend la tête avec le récit du déluge ?
-----------------------------------------------------------------------------------    
djep
Du simple fait que rien ne suggère une terre submergée par l'eau  il y a 5000 ans au Groenland, cela implique que la submersion n'a pas concerné toute la planète.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne suggère non plus qu'il n'y aurait jamais eu un déluge qui a submergées toute la terre ?
------------------------------------------------------------------------------------ 
djep
C'est mon raisonnement. Tu en as un autre et je ne t'oblige pas à  en changer.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci de ta longanimité, je n'en attendais pas moins  Me revoilà les amis   - Page 18 1f600 
-------------------------------------------------------------------------------------
djep
Néanmoins, je relève les assertions que j'estime fausses.
Par ex. les scientifiques trompeurs, ...sachant mieux que Dieu, ou lorsque tu veux faire croire que ton interprétation est celle de Dieu, etc.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est toi qui donne une image des scientiques trompeurs qui savent mieux que Dieu en affirmant qu'il n'y a pas de trace d'inondaton et toi d'en déduire qu'il n'y a pas eu de déluge sur touite la terre alors que la bible affirme le contraire. De plus je n'ai jamais interprété la parole de Dieu puisque c'est Dieu qui directement parlé à Noé et Noé n'a rien interprété non plus. 
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeT

PhilippeT


Messages : 535
Date d'inscription : 05/04/2019

Me revoilà les amis   - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 18 EmptyMar 6 Aoû - 14:23

VENT a écrit:
Farhatullah a écrit:
La foi fournit une identité, et donne un sens aux événements, sans nécessairement les comprendre.

C'est tout à fait ça, il n'y a rien à redire  IMG_0618
On arrive toujours à se comprendre joie
Je comprends enfin ta vision de la Bible.

jesuiscri aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
djep

djep


Messages : 213
Date d'inscription : 17/03/2023

Me revoilà les amis   - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 18 EmptyMar 6 Aoû - 17:00

PhilippeT a écrit:
VENT a écrit:


C'est tout à fait ça, il n'y a rien à redire  IMG_0618
On arrive toujours à se comprendre joie
Je comprends enfin ta vision de la Bible.

Le problème surgit pour l’homme de foi lorsque la compréhension de la réalité la gagne.
Quelquefois ça n'arrive jamais.   cri
Revenir en haut Aller en bas
jesuiscri

jesuiscri


Messages : 512
Date d'inscription : 06/04/2019

Me revoilà les amis   - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 18 EmptyMar 6 Aoû - 21:26

La foi est un mystère qu'on ne demande pas toujours. VENT pense qu'il a reçu cette faveur imméritée coeur1
Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1275
Date d'inscription : 20/01/2020

Me revoilà les amis   - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 18 EmptyMer 7 Aoû - 10:14

djep a écrit:
Le problème surgit pour l’homme de foi lorsque la compréhension de la réalité la gagne.
Ça s'appelle le doute : 

Matthieu 14:31

Jésus tendit tout de suite la main pour l’attraper et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi t’es-​tu laissé envahir par le doute ? »

Et c'est ce qui t'es arrivé dejp en apprenant que les scientifiques n'ont pas trouver de traces du déluge de Noé au Groenland et en Antarctique.  Comme l'apôtre pierre qui a marché sur l'eau jusqu'au moment où il s'est posé la question "comment cela peut-il se faire" et qui a manifesté son doute et l'a fait couler, de même ta foi est ballottée par le doute :

Matthieu 14:25-31 - voir aussi Jacques 1:6


   
Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1275
Date d'inscription : 20/01/2020

Me revoilà les amis   - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 18 EmptyMer 7 Aoû - 10:20

jesuiscri a écrit:
La foi est un mystère qu'on ne demande pas toujours. 

Tout à fait

Si on ne demande pas la foi c'est par ignorance de la parole de Dieu, c'est pourquoi les Témoins de Jéhovah obéissent au commandement de Jésus de prêcher la parole de Dieu :

Matthieu 28:19

Allez donc vers les gens de toutes les nations et faites des disciples parmi eux, les baptisant au nom du Père, du Fils et de l’esprit saint,

Romains 10:14
Cependant, comment feront-ils appel à lui s’ils n’ont pas foi en lui ? Et comment auront-ils foi en Celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment entendront-ils sans quelqu’un qui prêche ?


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
jesuiscri
VENT pense qu'il a reçu cette faveur imméritée coeur1
---------------------------------------------------------------------------------------------------

Non seulement moi mais tous nous avons reçu la faveur immérité à partir du moment où nous avons entendu prêcher que Dieu à payé par le sacrifice de son fils unique Christ Jésu, la rançon qui conduit à la vie éternelle :   


 Jean 3:16« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que tous ceux qui exercent la foi en lui ne soient pas détruits mais aient la vie éternelle.

 Jean 3:17 Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son intermédiaire.


C'est cet amour incommensurable que Dieu a manifesté envers l'humanité qu'il faut prêcher dans le monde entier.  coeur1   
Revenir en haut Aller en bas
Bernardo Guy

Bernardo Guy


Messages : 254
Date d'inscription : 10/01/2020

Me revoilà les amis   - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 18 EmptyMer 7 Aoû - 10:29

VENT a écrit:

djep a écrit:
Le problème surgit pour l’homme de foi lorsque la compréhension de la réalité la gagne.
Ça s'appelle le doute.
Ça s'appelle le ravissement Me revoilà les amis   - Page 18 1f60d
Revenir en haut Aller en bas
djep

djep


Messages : 213
Date d'inscription : 17/03/2023

Me revoilà les amis   - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 18 EmptyMer 7 Aoû - 15:43

VENT a écrit:
djep a écrit:
Le problème surgit pour l’homme de foi lorsque la compréhension de la réalité la gagne.
Ça s'appelle le doute : 

Matthieu 14:31

Jésus tendit tout de suite la main pour l’attraper et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi t’es-​tu laissé envahir par le doute ? »

Et c'est ce qui t'es arrivé dejp en apprenant que les scientifiques n'ont pas trouver de traces du déluge de Noé au Groenland et en Antarctique.  Comme l'apôtre pierre qui a marché sur l'eau jusqu'au moment où il s'est posé la question "comment cela peut-il se faire" et qui a manifesté son doute et l'a fait couler, de même ta foi est ballottée par le doute :

Matthieu 14:25-31 - voir aussi Jacques 1:6


   

Non, je n'ai jamais eu foi un déluge planétaire.

Sinon oui, on peut tout aussi bien douter de la réalité que de sa croyance.
Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1275
Date d'inscription : 20/01/2020

Me revoilà les amis   - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 18 EmptyMer 7 Aoû - 19:11

Bernardo Guy a écrit:
VENT a écrit:


Ça s'appelle le doute.
Ça s'appelle le ravissement  Me revoilà les amis   - Page 18 1f60d

Quest-ce que tu veux dire par ravissement dans la question de dejp ?
Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1275
Date d'inscription : 20/01/2020

Me revoilà les amis   - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 18 EmptyMer 7 Aoû - 19:18

djep a écrit:
VENT a écrit:

Ça s'appelle le doute : 

Matthieu 14:31

Jésus tendit tout de suite la main pour l’attraper et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi t’es-​tu laissé envahir par le doute ? »

Et c'est ce qui t'es arrivé dejp en apprenant que les scientifiques n'ont pas trouver de traces du déluge de Noé au Groenland et en Antarctique.  Comme l'apôtre pierre qui a marché sur l'eau jusqu'au moment où il s'est posé la question "comment cela peut-il se faire" et qui a manifesté son doute et l'a fait couler, de même ta foi est ballottée par le doute :

Matthieu 14:25-31 - voir aussi Jacques 1:6


   

Non, je n'ai jamais eu foi un déluge planétaire.

Sinon oui, on peut tout aussi bien douter de la réalité que de sa croyance.

Tout à fait, le doute est le propre de l'humain imparfait, l'exemple de Pierre ci-dessus en est la preuve, celà dit Pierre a aussi fortifié sa foi par la suite, le doute n'est pas non plus une fatalité insurmontable et heureusement. 
Revenir en haut Aller en bas
djep

djep


Messages : 213
Date d'inscription : 17/03/2023

Me revoilà les amis   - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 18 EmptyMer 7 Aoû - 20:45

VENT a écrit:
djep a écrit:


Non, je n'ai jamais eu foi un déluge planétaire.

Sinon oui, on peut tout aussi bien douter de la réalité que de sa croyance.

Tout à fait, le doute est le propre de l'humain imparfait, l'exemple de Pierre ci-dessus en est la preuve, celà dit Pierre a aussi fortifié sa foi par la suite, le doute n'est pas non plus une fatalité insurmontable et heureusement. 

Pierre faisait certainement la différence entre la foi et la croyance. Il nous reste à faire de même. oui
Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1275
Date d'inscription : 20/01/2020

Me revoilà les amis   - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 18 EmptyJeu 8 Aoû - 3:01

Je ne vois pas la différence entre la foi et la croyance, on ne peut pas croire sans la foi ni avoir la foi sans croire ?   
Revenir en haut Aller en bas
djep

djep


Messages : 213
Date d'inscription : 17/03/2023

Me revoilà les amis   - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 18 EmptyJeu 8 Aoû - 5:37

VENT a écrit:
Je ne vois pas la différence entre la foi et la croyance, on ne peut pas croire sans la foi ni avoir la foi sans croire ?   
Reprend le même dictionnaire que tu as déjà utilisé pour me répondre plus haut, et tu verras quil y a une difference notable entre foi et croyance.
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJesus




Messages : 92
Date d'inscription : 03/11/2022
Age : 66
Localisation : France - Grand-Est

Me revoilà les amis   - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 18 EmptyJeu 8 Aoû - 23:43

Citation :

Me revoilà les amis   - Page 18 Kglu



Cours biblique gratuit, oui, très bien.

Mais si suite n'y est pas donnée, ....... ?

Bin oui, j'ai bien envoyé les questionnaires auxquels j'ai répondu,. .......

et j'attends la suite.

Pas de retour ...... Pourquoi ? ......
Quelque chose à cacher ?.....
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJesus




Messages : 92
Date d'inscription : 03/11/2022
Age : 66
Localisation : France - Grand-Est

Me revoilà les amis   - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 18 EmptyJeu 8 Aoû - 23:51

VENT a écrit:
Je ne vois pas la différence entre la foi et la croyance, on ne peut pas croire sans la foi ni avoir la foi sans croire ?   


Par exemple, on peut avoir la croyance qu'un dictionnaire grec-français n'a pas un petit 1 POTEAU et un petit 2 CROIX
 pour le mot STAUROS.

Et on peut avoir la foi que la tradition est vraie qui utilise le petit 2 pour le mot STAUROS dans le même dictionnaire grec-français avec CROIX.


Non, c'est une erreur d'utiliser croyance et foi dans cet exemple ?
   Je ne m'en veux pas.
         Qui d'autre fera mieux que moi ?
Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1275
Date d'inscription : 20/01/2020

Me revoilà les amis   - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 18 EmptyVen 9 Aoû - 0:34

djep a écrit:
VENT a écrit:
Je ne vois pas la différence entre la foi et la croyance, on ne peut pas croire sans la foi ni avoir la foi sans croire ?   
Reprend le même dictionnaire que tu as déjà utilisé pour me répondre plus haut, et tu verras quil y a une difference notable entre foi et croyance.

Voilà :

 foi


nom féminin
(latin fides)



  • 1. Adhésion totale de l'homme à un idéal qui le dépasse, à une croyance religieuse.
    Synonyme :
    mysticisme
    Contraires :
    athéisme - incrédulité - incroyance - scepticisme

  • 2. Littéraire. Engagement que l'on prend d'être fidèle à une promesse : Violer la foi conjugale.

  • 3. Toute adhésion ferme et fervente de l'esprit à quelque chose : Foi politique. Foi dans une idéologie.
    Synonyme :
    croyance

  • Définitions : foi - Dictionnaire de français Larousse

  • -----------------------------------------------------------------------------------------------------

  •  croyance

    nom féminin
    (ancien français creance, du bas latin *credentia, du latin classique credere, croire)



    • 1. Fait de croire à l'existence de quelqu'un ou de quelque chose, à la vérité d'une doctrine, d'une thèse : La croyance en Dieu, aux fantômes.
      Synonymes :
      adhésion - assentiment - certitude - conviction
      Contraires :
      agnosticisme - athéisme - défiance - doute - méfiance - scepticisme
    • 2. Ce qu'on croit ; opinion professée en matière religieuse, philosophique, politique : Respecter toutes les croyances.
      Synonymes :
      avis - idée - opinion - pensée - position - sentiment - thèse - vue



[url=https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/croyance/20740#:~:text=croyance n.f. Fait de croire %C3%A0 l%27existence de,quelqu%27un ou de quelque chose%2C %C3%A0 la v%C3%A9rit%C3%A9]Définitions : croyance - Dictionnaire de français Larousse[/url]
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne vois toujours pas la différence
Revenir en haut Aller en bas
kaboo

kaboo


Messages : 450
Date d'inscription : 03/04/2023

Me revoilà les amis   - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 18 EmptyVen 9 Aoû - 0:51

Bonjour à tous. Me revoilà les amis   - Page 18 Cool21

Bonjour VENT.

VENT a écrit:
Je ne vois pas la différence entre la foi et la croyance, on ne peut pas croire sans la foi ni avoir la foi sans croire ?

Je ne pense pas que l'utilisation d'un dictionnaire puisse apporter une réponse satisfaisante.

La croyance peut nécessiter de voir pour croire ... ou pas.
La foi ne nécessite aucune preuve.

On peut croire au père noël sans avoir foi en lui.
A l'inverse, on ne peut pas avoir foi en Dieu sans croire en Lui.

De plus, la foi repose sur l'espérance.

On peut croire que Jésus ait été crucifié.
On ne peut pas espérer qu'il ait été crucifié.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
djep

djep


Messages : 213
Date d'inscription : 17/03/2023

Me revoilà les amis   - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 18 EmptyVen 9 Aoû - 1:09

VENT a écrit:

--------
Je ne vois toujours pas la différence


Par ex.
On peut croire qu'il n'y a pas de différence entre croyance et foi: c'est une croyance. La foi n'entre pas en jeu ici.

Autre ex.
Lorsqu'Adam a perdu sa foi en Dieu il n'a pas perdu sa croyance en Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
putidamo

putidamo


Messages : 291
Date d'inscription : 06/04/2019

Me revoilà les amis   - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 18 EmptyVen 9 Aoû - 1:13

Quel est le rapport entre un dictionnaire Larousse de langue française 法文 et un dictionnaire de théologie ou de médecine ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est élémentaire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est enseignant  Me revoilà les amis   - Page 18 1f64f
Je comprends l'agressivité de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ils ont peur qu'on découvre leur élémentaire faible niveau.

al'zheimer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kaboo

kaboo


Messages : 450
Date d'inscription : 03/04/2023

Me revoilà les amis   - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 18 EmptyVen 9 Aoû - 1:29

La croyance est indissociable de preuves.

On peut croire aux Extraterrestres mais, en l'absence de preuves, il y a toujours un doute.
De plus, je ne pense pas que celui qui y croit ait foi en eux. Ce ne sont pas des dieux.

@+++
Revenir en haut Aller en bas
djep

djep


Messages : 213
Date d'inscription : 17/03/2023

Me revoilà les amis   - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 18 EmptyVen 9 Aoû - 1:52

kaboo a écrit:
La croyance est indissociable de preuves.

On peut croire aux Extraterrestres mais, en l'absence de preuves, il y a toujours un doute.
De plus, je ne pense pas que celui qui y croit ait foi en eux. Ce ne sont pas des dieux.

@+++

Je suis d'accord.
Il me semble que la foi emporte l'idée de confiance. C'est une caractéristique qui fait défaut dans la croyance aux extraterrestres. On ne peut donc pas parler de foi dans leur cas, mais seulement de croyance.

kaboo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kaboo

kaboo


Messages : 450
Date d'inscription : 03/04/2023

Me revoilà les amis   - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 18 EmptyVen 9 Aoû - 2:56

Bonjour djep. Me revoilà les amis   - Page 18 Cool23

djep a écrit:
Je suis d'accord.
Il me semble que la foi emporte l'idée de confiance. C'est une caractéristique qui fait défaut dans la croyance aux extraterrestres. On ne peut donc pas parler de foi dans leur cas, mais seulement de croyance.

En effet, mis à part les sectes apocalyptiques et/ou suicidaires, aucun croyant ne rend de culte aux ET.

De toute façon, même si nous avions été créée par des ET, ça ne règlerait pas le problème de nos origines. Qui les a créée ?

C'est pour ça qu'il faut bien distinguer la croyance de la foi.

Les victimes des gourous ne se suicident pas parce qu'elles croient mais par ce qu'elles ont la foi.

Les intégristes musulmans qui se suicident en emportant un maximum de victimes avec eux sont vraiment persuadés qu'ils iront au paradis.

Elle est donc bien là la différence. Et, elle est de taille.

Cordialement.

djep aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Me revoilà les amis   - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Me revoilà les amis
Revenir en haut 
Page 18 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Branches fanatiques suicidaires :: Des cultes apocalyptiques :: Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: