forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
eliaqim Jéhovah falun codex luther jean Enfer bouddhisme Jésus Méditation Poteau BIBLE Russell Noël mahomet coran traduction cathophobie monde rutherford Pédophilie haine bezae Dieu messe témoins
Octobre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
marmhonie
Me revoilà les amis   - Page 19 Vote_lcapMe revoilà les amis   - Page 19 Voting_barMe revoilà les amis   - Page 19 Vote_rcap 
lécafar
Me revoilà les amis   - Page 19 Vote_lcapMe revoilà les amis   - Page 19 Voting_barMe revoilà les amis   - Page 19 Vote_rcap 
poche
Me revoilà les amis   - Page 19 Vote_lcapMe revoilà les amis   - Page 19 Voting_barMe revoilà les amis   - Page 19 Vote_rcap 
VENT
Me revoilà les amis   - Page 19 Vote_lcapMe revoilà les amis   - Page 19 Voting_barMe revoilà les amis   - Page 19 Vote_rcap 
Normandt
Me revoilà les amis   - Page 19 Vote_lcapMe revoilà les amis   - Page 19 Voting_barMe revoilà les amis   - Page 19 Vote_rcap 
kaboo
Me revoilà les amis   - Page 19 Vote_lcapMe revoilà les amis   - Page 19 Voting_barMe revoilà les amis   - Page 19 Vote_rcap 
djep
Me revoilà les amis   - Page 19 Vote_lcapMe revoilà les amis   - Page 19 Voting_barMe revoilà les amis   - Page 19 Vote_rcap 
undesdouze
Me revoilà les amis   - Page 19 Vote_lcapMe revoilà les amis   - Page 19 Voting_barMe revoilà les amis   - Page 19 Vote_rcap 
Alfred Billard
Me revoilà les amis   - Page 19 Vote_lcapMe revoilà les amis   - Page 19 Voting_barMe revoilà les amis   - Page 19 Vote_rcap 
Instant Karma
Me revoilà les amis   - Page 19 Vote_lcapMe revoilà les amis   - Page 19 Voting_barMe revoilà les amis   - Page 19 Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Me revoilà les amis

Aller en bas 
+59
djep
undesdouze
VENT
L'abbé Morère
cradoux
Louisneuf
lécafar
Alain
laurence c
putidamo
pierre.b
delaroche
Magdalene
al'zheimer
汉娜
asunayuan
masaki
oggy
Habaqouq
mobile
Jesus 1914
Zhangweijian
jahmyang
meuxng
Septik
weronika
Farhatullah
Bernardo Guy
salah'din
mstislav
hiramabif
baiyu
marmhonie
jesuiscri
kaboo
李从从
Instant Karma
Babeth
Josué
Robertt
Suthikiati
capland
jendur
spectre
Jeanbaptiste
Alfred Billard
mipoune
mgr gaum
Eliya
Clay
Josias
mormon
Tanaka-midori
ཌརུཁདཇིགམེ
종화
simple curieu
PhilippeT
王演宋
L'éveillé contestataire
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25  Suivant
AuteurMessage
VENT

VENT


Messages : 1275
Date d'inscription : 20/01/2020

Me revoilà les amis   - Page 19 Empty
MessageSujet: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 19 EmptyMar 28 Mai - 18:18

Rappel du premier message :

Coucou les amis me revoilà   Me revoilà les amis   - Page 19 1f600 


J'espère que je ne vous ai pas trop manqué  Me revoilà les amis   - Page 19 1f600 


Je ne pouvais plus me connecter au forum suite à un bog informatique, c'est mon amis marmhonie qui m'a donné un nouveau mot de passe en me confirmant que ça venait d'un bog informatique du forum et que je remercie de m'avoir donné un nouveau mot de passe.


Mon dernier message remonte au 4 mai ci-dessous et depuis je n'ai pas pu me connecter au forum qui me répondait que mon mot de pas ou mon pseudoi était inconnu : 

l'étau se referme sur la liberté d'expression de ce forum   Me revoilà les amis   - Page 19 EmptySam 4 Mai - 10:03
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vois que vous en avez profité pour m'insulter et m'accuser injustement tout comme Christ Jésus a été insulté et accusé injustement, mais je vous pardonne, je vous souhaite de parvenir à la connaissance exacte de la vérité et je ne vous rendrais pas le mal par le mal afin d'obéir à la parole de Dieu et à l'enseignement de Christ Jésus:

1Pierre 3:9
Ne rendez pas le mal pour le mal, ou l’insulte pour l’insulte. Répondez plutôt par une bénédiction, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin que vous puissiez hériter d’une bénédiction.    

PhilippeT, putidamo, 王演宋 et L'éveillé contestataire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
simple curieu

simple curieu


Messages : 1005
Date d'inscription : 05/04/2019

Me revoilà les amis   - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 19 EmptyVen 9 Aoû - 8:05

kaboo a écrit:
Les victimes des gourous ne se suicident pas parce qu'elles croient mais par ce qu'elles ont la foi.
Les intégristes musulmans qui se suicident en emportant un maximum de victimes avec eux sont vraiment persuadés qu'ils iront au paradis.
Elle est donc bien là la différence. Et, elle est de taille.
Dans ton exemple les intégristes musulmans ont la foi en Allah.
Les victimes se suicident pour vérifier leurs convictions. Jonestown a fait 909 victimes certaines avaient la foi, d'autres avaient des convictions, d'autres ont tué les peureux, d'autres se sont sacrifiées pour sauver la vie des autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le suicide collectif de Heaven's Gate est compliqué. Il y avait de tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le massacre collectif au Bataclan est empreint de sadisme psychotique qui n'est ni de la foi en un Dieu trahi, ni en étant persuadés puisqu'ils ont résisté aux assauts des policiers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les cathares ont choisi au pied de Monségur le bûcher plutôt que d'abjurer, au désespoir des soldats, moines, villageois. Ce n'était ni de la foi ni de la persuasion, juste un code d'honneur absurde sur leurs déviances contre nature [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La foi et la croyance sont des concepts qui peuvent sembler similaires, mais ils ont des nuances importantes. 
La croyance désigne l'adhésion à une idée ou à une proposition que l'on considère comme vraie. Elle peut se baser sur des preuves, des expériences personnelles ou des enseignements. Par exemple, croire en l'existence d'une science, d'un fait historique ou d'une théorie.

La foi, en revanche, est généralement liée à des convictions plus profondes et souvent spirituelles ou religieuses. Elle implique une confiance ou une certitude en quelque chose qui dépasse souvent le cadre rationnel ou empirique. Par exemple, avoir foi en Dieu ou en un principe moral sans preuve tangible.

En résumé, tandis que la croyance peut être basée sur des éléments rationnels ou empiriques, la foi a souvent une connotation plus émotionnelle et transcendantale. On a des Témoins de Jéhovah qui croient par les enseignements de Watchtower, le lavage de cerveau est terriblement efficace. 
Il y en a d'autres qui ont foi en voyant bien que leur collège central est pourri. Tu vois, il n'y a pas ton monde de bisounours avec les ceux-ci et les ceux-là. 
Wero est d'un humanisme admirable, je pense qu'elle aide ses frères sans les juger puisque elle est avocate. Jésus 1914 a eu un déclic par dégoût de son frère Josias. VENT est encore différent, une foi aveugle. Une foi aveugle est-elle de la foi ou de l'aveuglement borné ?
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJesus




Messages : 92
Date d'inscription : 03/11/2022
Age : 66
Localisation : France - Grand-Est

Me revoilà les amis   - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 19 EmptyVen 9 Aoû - 18:07

Bonjour VENT ;
accepteriez-vous de nous inviter à devenir témoin-s de Jéhovah ?

Si "oui", avec quels mots, s'il vous plaît ?

Si "non", pourquoi, s'il vous plaît également ?


Dernière édition par EnsembleJesus le Ven 9 Aoû - 18:08, édité 1 fois (Raison : également)
Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1275
Date d'inscription : 20/01/2020

Me revoilà les amis   - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 19 EmptyVen 9 Aoû - 21:47

djep a écrit:

Par ex.
On peut croire qu'il n'y a pas de différence entre croyance et foi: c'est une croyance. La foi n'entre pas en jeu ici.

Bah si justement. Tu m'as dit d'aller voir sur le dictionnaire la différence entre foi et croyance or la définition du dictionnaire traduit le synonyme du mot "foi" par "croyance", donc la foi c'est la croyance et la croyance c'est la foi. Si je ne crois pas qu'il y ait une différence entre "la foi et la croyance" ce n'est pas une croyance pour moi mais le résultat d'une connaissance de la parole de Dieu qui fait toute la différence et qui regarde les actes plus que les paroles :


Matthieu7:21
« Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : “Seigneur, Seigneur”, qui entreront dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est au ciel.

Jésus n'a jamais enseigné la foi en "paroles" mais en "actes"  
---------------------------------------------------------------------
djep
Autre ex.
Lorsqu'Adam a perdu sa foi en Dieu il n'a pas perdu sa croyance en Dieu.

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce que Adam a perdu c'est la vie éternelle en désobéissant au commandement que Dieu lui a donné et non la foi nuance ! En effet la vie éternelle d'Adam n'était pas liée à la foi que Dieu n'a jamais demandé à Adam mais à l'interdiction de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais, Adam n'avait pas la notion de foi, il devait seulement ne pas manger du fruit de la connaissance du bon et du mauvais, car le jour où il en mangerait il mourrait, c'est tout. La notion de "foi" est apparue avec Abram (Abraham) qui a manifesté la foi en Dieu qui lui a demandé de sacrifier son fils Isaac sur l'autel.
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJesus




Messages : 92
Date d'inscription : 03/11/2022
Age : 66
Localisation : France - Grand-Est

Me revoilà les amis   - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 19 EmptyVen 9 Aoû - 22:07

Bon, la foi et la croyance ont bon dos pour ne pas parler de vous VENT.

Vous êtes Témoin de Jéhovah ;
Quelles sont les 5 phrases de moins de 15 mots chacune que vous diriez en invitant une personne à devenir Témoin de Jéhovah ?
Revenir en haut Aller en bas
djep

djep


Messages : 213
Date d'inscription : 17/03/2023

Me revoilà les amis   - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 19 EmptyVen 9 Aoû - 22:41

VENT a écrit:
djep a écrit:

Par ex.
On peut croire qu'il n'y a pas de différence entre croyance et foi: c'est une croyance. La foi n'entre pas en jeu ici.

Bah si justement. Tu m'as dit d'aller voir sur le dictionnaire la différence entre foi et croyance or la définition du dictionnaire traduit le synonyme du mot "foi" par "croyance", donc la foi c'est la croyance et la croyance c'est la foi. Si je ne crois pas qu'il y ait une différence entre "la foi et la croyance" ce n'est pas une croyance pour moi mais le résultat d'une connaissance de la parole de Dieu qui fait toute la différence et qui regarde les actes plus que les paroles :


Matthieu7:21
« Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : “Seigneur, Seigneur”, qui entreront dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est au ciel.

Jésus n'a jamais enseigné la foi en "paroles" mais en "actes"  
---------------------------------------------------------------------
djep
Autre ex.
Lorsqu'Adam a perdu sa foi en Dieu il n'a pas perdu sa croyance en Dieu.

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce que Adam a perdu c'est la vie éternelle en désobéissant au commandement que Dieu lui a donné et non la foi nuance ! En effet la vie éternelle d'Adam n'était pas liée à la foi que Dieu n'a jamais demandé à Adam mais à l'interdiction de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais, Adam n'avait pas la notion de foi, il devait seulement ne pas manger du fruit de la connaissance du bon et du mauvais, car le jour où il en mangerait il mourrait, c'est tout. La notion de "foi" est apparue avec Abram (Abraham) qui a manifesté la foi en Dieu qui lui a demandé de sacrifier son fils Isaac sur l'autel.

Les termes synonymes recèlent souvent quelques subtiles différences que ton propre dictionnaire a révélées.

Et c'est la notion de confiance qui qualifie davantage la foi que la croyance, comme cela a déjà été souligné plus haut.

Que ce soit dans le cas d'Abraham ou d'Adam c'est leur foi en Dieu et non leur croyance en Dieu qui a été mise à  l'épreuve pour révéler s'ils allaient ou non lui obéir.

En tout cas, il n'y a pas de polémique à entretenir,  puisque je précise que c'est bien dans ce sens là, que j'ai employé ces termes dans mes précédents messages.
Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1275
Date d'inscription : 20/01/2020

Me revoilà les amis   - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 19 EmptySam 10 Aoû - 2:51

djep a écrit:
VENT a écrit:


Bah si justement. Tu m'as dit d'aller voir sur le dictionnaire la différence entre foi et croyance or la définition du dictionnaire traduit le synonyme du mot "foi" par "croyance", donc la foi c'est la croyance et la croyance c'est la foi. Si je ne crois pas qu'il y ait une différence entre "la foi et la croyance" ce n'est pas une croyance pour moi mais le résultat d'une connaissance de la parole de Dieu qui fait toute la différence et qui regarde les actes plus que les paroles :


Matthieu7:21
« Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : “Seigneur, Seigneur”, qui entreront dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est au ciel.

Jésus n'a jamais enseigné la foi en "paroles" mais en "actes"  
---------------------------------------------------------------------
djep
Autre ex.
Lorsqu'Adam a perdu sa foi en Dieu il n'a pas perdu sa croyance en Dieu.

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce que Adam a perdu c'est la vie éternelle en désobéissant au commandement que Dieu lui a donné et non la foi nuance ! En effet la vie éternelle d'Adam n'était pas liée à la foi que Dieu n'a jamais demandé à Adam mais à l'interdiction de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais, Adam n'avait pas la notion de foi, il devait seulement ne pas manger du fruit de la connaissance du bon et du mauvais, car le jour où il en mangerait il mourrait, c'est tout. La notion de "foi" est apparue avec Abram (Abraham) qui a manifesté la foi en Dieu qui lui a demandé de sacrifier son fils Isaac sur l'autel.

Et c'est la notion de confiance qui qualifie davantage la foi que la croyance, comme cela a déjà été souligné plus haut.

J'entend bien ce que tu dis, mais le mot foi s'adresse d'abord au domaine religieux non ? 
-----------------------------------------------------------------------    
djep
Que ce soit dans le cas d'Abraham ou d'Adam c'est leur foi en Dieu et non leur croyance en Dieu qui a été mise à  l'épreuve pour révéler s'ils allaient ou non lui obéir.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
La bible ne rapporte pas que Dieu ait enseigné la foi à Adam. Comme je l'ai dit plus haut la condition pour Adam de vivre éternellement était de ne jamais manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais, en effet Adam avait la connaissance du bon mais "pas du mauvais", il n'avait donc pas à manifester la foi en Dieu pour obtenir la promesse de vivre eternellement puisqu'il l'avait déja obtenu au moment de sa création.
-----------------------------------------------------------------------------   
djep
En tout cas, il n'y a pas de polémique à entretenir,  puisque je précise que c'est bien dans ce sens là, que j'ai employé ces termes dans mes précédents messages.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne cherche pas à entretenir la polémique, j'avais bien compris le sens que tu donnais au mots foi et croyance et je voulais moi aussi donner mon avis sur le sens de ces mots du point de vue religieux, c'est tout  Me revoilà les amis   - Page 19 1f600      
Revenir en haut Aller en bas
djep

djep


Messages : 213
Date d'inscription : 17/03/2023

Me revoilà les amis   - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 19 EmptySam 10 Aoû - 5:02

VENT a écrit:
djep a écrit:


Et c'est la notion de confiance qui qualifie davantage la foi que la croyance, comme cela a déjà été souligné plus haut.

J'entend bien ce que tu dis, mais le mot foi s'adresse d'abord au domaine religieux non ? 
-----------------------------------------------------------------------    
djep
Que ce soit dans le cas d'Abraham ou d'Adam c'est leur foi en Dieu et non leur croyance en Dieu qui a été mise à  l'épreuve pour révéler s'ils allaient ou non lui obéir.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
La bible ne rapporte pas que Dieu ait enseigné la foi à Adam. Comme je l'ai dit plus haut la condition pour Adam de vivre éternellement était de ne jamais manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais, en effet Adam avait la connaissance du bon mais "pas du mauvais", il n'avait donc pas à manifester la foi en Dieu pour obtenir la promesse de vivre eternellement puisqu'il l'avait déja obtenu au moment de sa création.
-----------------------------------------------------------------------------   
djep
En tout cas, il n'y a pas de polémique à entretenir,  puisque je précise que c'est bien dans ce sens là, que j'ai employé ces termes dans mes précédents messages.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne cherche pas à entretenir la polémique, j'avais bien compris le sens que tu donnais au mots foi et croyance et je voulais moi aussi donner mon avis sur le sens de ces mots du point de vue religieux, c'est tout  Me revoilà les amis   - Page 19 1f600      

OK! Cela dit, je donnais moi aussi un point de vue religieux, disons même biblique, sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1275
Date d'inscription : 20/01/2020

Me revoilà les amis   - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 19 EmptySam 10 Aoû - 9:20

C'est comme ça quand les grands esprits se rencontrent  Me revoilà les amis   - Page 19 1f600
Revenir en haut Aller en bas
kaboo

kaboo


Messages : 450
Date d'inscription : 03/04/2023

Me revoilà les amis   - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 19 EmptySam 10 Aoû - 11:56

Bonjour VENT. Me revoilà les amis   - Page 19 Cool24

VENT a écrit:
La bible ne rapporte pas que Dieu ait enseigné la foi à Adam.
La foi ne s'enseigne pas. Elle vient du cœur. Donc, de l'amour.

VENT a écrit:
Comme je l'ai dit plus haut la condition pour Adam de vivre éternellement était de ne jamais manger du fruit
de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais,
A quel endroit de la Bible est-il écrit qu'Adam et sa femme seraient éternels ?

VENT a écrit:
en effet Adam avait la connaissance du bon mais "pas du mauvais",
On ne peut pas connaitre le bien si l'on ne connait pas le mal et ce n'est pas Biblique.
La Bible nous parle d'un "Arbre de la connaissance du bien et du mal",
Pas d'un "Arbre de la connaissance du mal" uniquement.

VENT a écrit:
il n'avait donc pas à manifester la foi en Dieu pour obtenir la promesse de vivre eternellement puisqu'il l'avait déja obtenu au moment de sa création.
La encore, à quel endroit de la Bible est-il écrit qu'Adam vivrait éternellement ?
Pourquoi l'empêcher de manger de l'Arbre de Vie s'il n'était pas mortel ?
Au contraire, Dieu dit :

Citation :
Genèse 3:22

Et il dit :
Voilà Adam devenu comme l’un de Nous, sachant le bien et le mal.
Empêchons donc maintenant qu’il ne porte sa main à l’arbre de vie,
qu’il ne prenne aussi de son fruit,
et qu’en mangeant il ne vive éternellement.
Traduction Louis Claude Fillion.

Traduction :

Pour obtenir la science infuse comme Dieu,
Il suffit de manger les fruits de l'Arbre de la connaissance du bien et du mal.

Pour devenir éternel comme Dieu,
Il suffit de manger les fruits de l'Arbre de Vie.

Que pouvait bien craindre le créateur du Ciel et de la Terre en disant cela ?

Pourquoi Dieu chasse-t-Il Adam et sa Femme de son jardin ?
Pourquoi met-Il des Chérubins pour garder le Chemin de l'Arbre de Vie?

Satan ou le Serpent était-il le gardien de l'Arbre de la connaissance du bien et du mal ?
En était-il simplement le gardien ?

Si j'écrivais un livre de vulgarisation, je dirais que ces deux Arbres représentent l'Enfer et le Paradis Céleste.

Cordialement.

@+++
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJesus




Messages : 92
Date d'inscription : 03/11/2022
Age : 66
Localisation : France - Grand-Est

Me revoilà les amis   - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 19 EmptyDim 11 Aoû - 12:58

Le message-ci est le 460ième du sujet-ci.

VENT, s'il vous plaît, pourriez-vous donner suite à mon message du 9 août 2024 - 15:07, celui au numéro 454 ?

Merci beaucoup pour votre réponse compréhensive.
Revenir en haut Aller en bas
lécafar

lécafar


Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2022

Me revoilà les amis   - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 19 EmptyDim 11 Aoû - 16:39

kaboo a écrit:


La foi ne s'enseigne pas. Elle vient du cœur. Donc, de l'amour.
Cependant, selon saint Paul la foi prend racine sur des bases précises, sinon c'est de la croyance, amour ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
djep

djep


Messages : 213
Date d'inscription : 17/03/2023

Me revoilà les amis   - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 19 EmptyDim 11 Aoû - 17:02

lécafar a écrit:
kaboo a écrit:


La foi ne s'enseigne pas. Elle vient du cœur. Donc, de l'amour.
Cependant, selon saint Paul la foi prend racine sur des bases précises, sinon c'est de la croyance, amour ou pas.

La foi est une croyance pétrie de sentiments (qui viennent du coeur).
Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1275
Date d'inscription : 20/01/2020

Me revoilà les amis   - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 19 EmptyDim 11 Aoû - 23:34

La bible défini la foi ainsi  :


Hébreux 11:1 La foi est la certitude absolue de ce qu’on espère, la preuve évidente de réalités invisibles. 2 C’est en raison d’une telle foi, en effet, que les hommes du passé ont reçu un témoignage favorable.


On peut rajouter le verset 7 qui atteste que Noé a construit une arche grace à la fois qu'il a manifesté en Dieu. Ça va au-delà des sentiments humains imparfait.


Hébreux 11:7  Par la foi, Noéh, après avoir été divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore, a été rempli de crainte de Dieu et a construit une arche pour sauver sa famille ; et grâce à cette foi, il a condamné le monde et il est devenu héritier de la justice qui résulte de la foi.



En effet comme dit le verset 1 Noé a reçu un témoignage favorable de Dieu, c'est à dire un témoignge que ses actions étaient jugées justes aux yeux de Dieu. 
Revenir en haut Aller en bas
djep

djep


Messages : 213
Date d'inscription : 17/03/2023

Me revoilà les amis   - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 19 EmptyLun 12 Aoû - 2:00

VENT a écrit:
La bible défini la foi ainsi  :


Hébreux 11:1 La foi est la certitude absolue de ce qu’on espère, la preuve évidente de réalités invisibles. 2 C’est en raison d’une telle foi, en effet, que les hommes du passé ont reçu un témoignage favorable.


On peut rajouter le verset 7 qui atteste que Noé a construit une arche grace à la fois qu'il a manifesté en Dieu. Ça va au-delà des sentiments humains imparfait.


Hébreux 11:7  Par la foi, Noéh, après avoir été divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore, a été rempli de crainte de Dieu et a construit une arche pour sauver sa famille ; et grâce à cette foi, il a condamné le monde et il est devenu héritier de la justice qui résulte de la foi.



En effet comme dit le verset 1 Noé a reçu un témoignage favorable de Dieu, c'est à dire un témoignge que ses actions étaient jugées justes aux yeux de Dieu. 

Et donc selon toi, Adam avait-il foi en Dieu lorsqu'il a cueilli du fruit défendu ?
Revenir en haut Aller en bas
kaboo

kaboo


Messages : 450
Date d'inscription : 03/04/2023

Me revoilà les amis   - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 19 EmptyLun 12 Aoû - 2:05

Bonjour à tous. Me revoilà les amis   - Page 19 Cool25

Personnellement, je pense qu'il faut ne faut pas confondre l'ancien testament basé sur la loi et le nouveau testament basé sur la foi. Pour autant, ces deux livres sont indissociables.

Il y a tellement de références dans le NT qui renvoient vers l'AT que cela rend impossible la séparation de ces deux livres.

A l'époque de l'Eglise primitive, Marcion a tenté de le faire mais en vain.

Dans l'AT, on voit bien que le peuple "élu" oublie rapidement Dieu dès l'instant ou il ne craint plus rien. Il se tourne même presque systématiquement vers les idoles avec lesquelles les autres peuples se prostituent.

Depuis la venue du Christ Jésus, plus aucun peuple issue de la religion d'Abraham ne se détourne du Dieu unique.

En même temps, il ne faut pas oublier que la quasi totalité des communautés hérétiques ont été, soit exterminés, soit absorbés.

Il n'y a plus de religions antiques.
Fini, les religions Egyptiennes, Babyloniennes, Grecs, Romaines, Perses, Assyriennes, ...
Fini, également, les religions, Celtiques, Gauloises, Vikings, ...

Pour résumer :
- Certaines personnes croient sans avoir la foi,
- Certaines personnes croient en ayant la foi,
- Certaines personnes croient parce qu'elles ont peur d'aller en enfer.
- Certaines personnes croient parce qu'elles rêvent d'un paradis célestes ou terrestres.

Leur point commun ? La peur de ce qu'il y a après la mort.
L'inconnu, c'est le doute qui, selon Jésus, s'oppose à la foi.


Citation :
Matthieu 14:24.

Cependant la barque était battue par les flots au milieu de la mer, car le vent était contraire.
Mais, à la quatrième veille de la nuit, Jésus vint à eux, marchant sur la mer.

Et Le voyant marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent :
C’est un fantôme. Et ils poussèrent des cris d’effroi.

Aussitôt Jésus leur parla, en disant :
Ayez confiance ; c’est Moi, ne craignez point.

Pierre Lui répondit :
Seigneur, si c’est Vous, ordonnez que j’aille à Vous sur les eaux.

Jésus lui dit :
Viens. Et Pierre, descendant de la barque, marchait sur l’eau pour aller à Jésus.

Mais, voyant la violence du vent, il eut peur ; et comme il commençait à enfoncer, il s’écria :
Seigneur, sauvez-moi !

Et aussitôt Jésus, étendant la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?
Traduction Louis Claude Fillion

Croire que l'on peut marcher sur l'eau est une chose.
Avoir la foi pour pouvoir le faire , en est une autre.

Cela dit, pour moi, ça reste une métaphore ou image.

La barque n'est rien d'autre qu'une entreprise ou Eglise.
L'eau est l'image de la communauté à diriger.
Si le patron doute de lui-même, il sera vite dépassé par les "vents contraires" et se noiera.

@+++
Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1275
Date d'inscription : 20/01/2020

Me revoilà les amis   - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 19 EmptyLun 12 Aoû - 2:40

djep a écrit:
VENT a écrit:
La bible défini la foi ainsi  :


Hébreux 11:1 La foi est la certitude absolue de ce qu’on espère, la preuve évidente de réalités invisibles. 2 C’est en raison d’une telle foi, en effet, que les hommes du passé ont reçu un témoignage favorable.


On peut rajouter le verset 7 qui atteste que Noé a construit une arche grace à la fois qu'il a manifesté en Dieu. Ça va au-delà des sentiments humains imparfait.


Hébreux 11:7  Par la foi, Noéh, après avoir été divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore, a été rempli de crainte de Dieu et a construit une arche pour sauver sa famille ; et grâce à cette foi, il a condamné le monde et il est devenu héritier de la justice qui résulte de la foi.



En effet comme dit le verset 1 Noé a reçu un témoignage favorable de Dieu, c'est à dire un témoignge que ses actions étaient jugées justes aux yeux de Dieu. 

Et donc selon toi, Adam avait-il foi en Dieu lorsqu'il a cueilli du fruit défendu ?

Justement non, comme je l'ai expliqué plus haut Adam n'avait pas besoin d'avoir de foi en Dieu, la notion de foi n'existait pas, Adam devait seulement ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, c'est tout :

Genèse 2 : 16 Et Jéhovah Dieu donna cet ordre à l’homme : « Tu peux manger des fruits de tous les arbres du jardin — autant que tu veux —, 17 mais tu ne dois pas manger de fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. »
Revenir en haut Aller en bas
djep

djep


Messages : 213
Date d'inscription : 17/03/2023

Me revoilà les amis   - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 19 EmptyLun 12 Aoû - 3:03

VENT a écrit:
djep a écrit:


Et donc selon toi, Adam avait-il foi en Dieu lorsqu'il a cueilli du fruit défendu ?

Justement non, comme je l'ai expliqué plus haut Adam n'avait pas besoin d'avoir de foi en Dieu, la notion de foi n'existait pas, Adam devait seulement ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, c'est tout :

Genèse 2 : 16 Et Jéhovah Dieu donna cet ordre à l’homme : « Tu peux manger des fruits de tous les arbres du jardin — autant que tu veux —, 17 mais tu ne dois pas manger de fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. »

On ne peut donc pas affirmer que croyance et foi soient toujours la même chose, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1275
Date d'inscription : 20/01/2020

Me revoilà les amis   - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 19 EmptyLun 12 Aoû - 10:02

djep a écrit:
VENT a écrit:


Justement non, comme je l'ai expliqué plus haut Adam n'avait pas besoin d'avoir de foi en Dieu, la notion de foi n'existait pas, Adam devait seulement ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, c'est tout :

Genèse 2 : 16 Et Jéhovah Dieu donna cet ordre à l’homme : « Tu peux manger des fruits de tous les arbres du jardin — autant que tu veux —, 17 mais tu ne dois pas manger de fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. »

On ne peut donc pas affirmer que croyance et foi soient toujours la même chose, n'est-ce pas?

Mais djep la foi comme la croyance sont apparu après qu'Adam ait consommé le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et cela pour les descendants d'Adam afin qu'ils parviennent à la repentance par le sacrifice de Christ :

Romains 5:12 C’est ainsi que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et la mort s’est donc étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché.

Romains 5​:​1-21 | Traduction du monde nouveau (édition d’étude) | Bible d’étude TMN (jw.org)

Adam ayant été créé parfait n'était pas dans une condition de besoin d'exercer la foi en Dieu pour obtenir la vie éternelle. En effet la foi en Dieu est une condition que les descendants d'Adam doivent manifester pour obtenir la vie éternelle et qui s'adresse uniquement à eux seul.  

Après son péché Adam ne pouvait pas bénéficier du sacrifice de Christ et obtenir la vie éternelle par la foi dans la mesure où il a lui-même rejeté volontairement la vie éternelle pour obtenir la connaissance du mal en rejetant l'autorité de Dieu.

Si on peut affirmer que croyance et foi soient toujours la même chose, on ne peut pas affirmer que la croyance conduit obligatoirement à la vie éternelle, comme l'enseigne la bible en Jacques 2:19 je cite :

Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Mais les démons aussi croient, et ils tremblent.

Les démons qui ont abandonnés leurs postions céleste auprès de Dieu savent qu'ils seront détruit à la fin des milles ans comme celà est enseigné dans la révélation et que l'apôtre Jacques savait aussi. Croire que Dieu existe ne suffit pas pour obtenir la vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
djep

djep


Messages : 213
Date d'inscription : 17/03/2023

Me revoilà les amis   - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 19 EmptyLun 12 Aoû - 15:14

VENT a écrit:
djep a écrit:


On ne peut donc pas affirmer que croyance et foi soient toujours la même chose, n'est-ce pas?

Mais djep la foi comme la croyance sont apparu après qu'Adam ait consommé le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et cela pour les descendants d'Adam afin qu'ils parviennent à la repentance par le sacrifice de Christ :

Romains 5:12 C’est ainsi que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et la mort s’est donc étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché.

Romains 5​:​1-21 | Traduction du monde nouveau (édition d’étude) | Bible d’étude TMN (jw.org)

Adam ayant été créé parfait n'était pas dans une condition de besoin d'exercer la foi en Dieu pour obtenir la vie éternelle. En effet la foi en Dieu est une condition que les descendants d'Adam doivent manifester pour obtenir la vie éternelle et qui s'adresse uniquement à eux seul.  

Après son péché Adam ne pouvait pas bénéficier du sacrifice de Christ et obtenir la vie éternelle par la foi dans la mesure où il a lui-même rejeté volontairement la vie éternelle pour obtenir la connaissance du mal en rejetant l'autorité de Dieu.

Si on peut affirmer que croyance et foi soient toujours la même chose, on ne peut pas affirmer que la croyance conduit obligatoirement à la vie éternelle, comme l'enseigne la bible en Jacques 2:19 je cite :

Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Mais les démons aussi croient, et ils tremblent.

Les démons qui ont abandonnés leurs postions céleste auprès de Dieu savent qu'ils seront détruit à la fin des milles ans comme celà est enseigné dans la révélation et que l'apôtre Jacques savait aussi. Croire que Dieu existe ne suffit pas pour obtenir la vie éternelle.

Selon moi, c'est le fait qu'Adam ait accordé sa foi au diable plutôt qu'à Dieu qui a déterminé sa désobéissance puis son action de manger du fruit défendu.

La foi n'est donc pas consécutive à  la consommation du fruit mais a déterminé sa décision de passer à l'action.

La différence entre foi et croyance se comprend aussi au niveau de la grammaire.

Croire le diable peut revenir à avoir foi en lui
Croire au diable c'est croire en son existence.

Selon ta citation biblique, le diable croit en Dieu, mais on ne peut pas dire qu'il ait foi en lui, sinon cela le mettrait au même niveau qu'Abraham ou Moise.
La Bible établit donc apparemment une difference entre foi et croyance.
Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1275
Date d'inscription : 20/01/2020

Me revoilà les amis   - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 19 EmptyMar 13 Aoû - 3:01

djep a écrit:
VENT a écrit:


Mais djep la foi comme la croyance sont apparu après qu'Adam ait consommé le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et cela pour les descendants d'Adam afin qu'ils parviennent à la repentance par le sacrifice de Christ :

Romains 5:12 C’est ainsi que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et la mort s’est donc étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché.

Romains 5​:​1-21 | Traduction du monde nouveau (édition d’étude) | Bible d’étude TMN (jw.org)

Adam ayant été créé parfait n'était pas dans une condition de besoin d'exercer la foi en Dieu pour obtenir la vie éternelle. En effet la foi en Dieu est une condition que les descendants d'Adam doivent manifester pour obtenir la vie éternelle et qui s'adresse uniquement à eux seul.  

Après son péché Adam ne pouvait pas bénéficier du sacrifice de Christ et obtenir la vie éternelle par la foi dans la mesure où il a lui-même rejeté volontairement la vie éternelle pour obtenir la connaissance du mal en rejetant l'autorité de Dieu.

Si on peut affirmer que croyance et foi soient toujours la même chose, on ne peut pas affirmer que la croyance conduit obligatoirement à la vie éternelle, comme l'enseigne la bible en Jacques 2:19 je cite :

Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Mais les démons aussi croient, et ils tremblent.

Les démons qui ont abandonnés leurs postions céleste auprès de Dieu savent qu'ils seront détruit à la fin des milles ans comme celà est enseigné dans la révélation et que l'apôtre Jacques savait aussi. Croire que Dieu existe ne suffit pas pour obtenir la vie éternelle.

Selon moi, c'est le fait qu'Adam ait accordé sa foi au diable plutôt qu'à Dieu qui a déterminé sa désobéissance puis son action de manger du fruit défendu.

Il me semble très difficile de comprendre ce qui a conduit Adam à désobéir au commandement que Dieu lui a donné puisqu'il était parfait et que nous sommes imparfaits. Ce qui est sûr c'est qu'il nous a condamné avec lui. 
------------------------------------------------------------------
djep
La foi n'est donc pas consécutive à  la consommation du fruit mais a déterminé sa décision de passer à l'action.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Tout à fait, en tant qu'homme parfait Adam n'avait pas besoin d'exercer la foi en Dieu pour lui obéir ni au Diable pour décider par lui-même de choisir la voie de la mort, en effet la bible déclare qu'Adam n'a pas été trompé par les paroles du serpent (le Diable), il a donc délibérément fait le choix de suivre la voie qui conduit à la mort et décider par lui-même ce qui était bien ou mal (1Thimothée 2:14)
------------------------------------------------------------------------------
djep
La différence entre foi et croyance se comprend aussi au niveau de la grammaire.


Croire le diable peut revenir à avoir foi en lui
Croire au diable c'est croire en son existence.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
En effet les mots croyance et foi ont également un double sens. 
------------------------------------------------------------------------------  
djep
Selon ta citation biblique, le diable croit en Dieu, mais on ne peut pas dire qu'il ait foi en lui, sinon cela le mettrait au même niveau qu'Abraham ou Moise.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exactement, il faut utiliser les mots croyance et foi dans le bon contexte
--------------------------------------------------------------------------
 djep     
La Bible établit donc apparemment une difference entre foi et croyance.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je pense que c'est plutôt nous qui voulons placer ces mots comme bon nous semble et non la bible qui n'évoque à aucun moment ces mots avant le péché d'Adam.  
Revenir en haut Aller en bas
lécafar

lécafar


Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2022

Me revoilà les amis   - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 19 EmptyMar 13 Aoû - 17:52

djep a écrit:
lécafar a écrit:

Cependant, selon saint Paul la foi prend racine sur des bases précises, sinon c'est de la croyance, amour ou pas.

La foi est une croyance pétrie de sentiments (qui viennent du coeur).

Certes, mais qu'est-ce qui différencie cette croyance là de toutes les autres croyances ?
Revenir en haut Aller en bas
djep

djep


Messages : 213
Date d'inscription : 17/03/2023

Me revoilà les amis   - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 19 EmptyMar 13 Aoû - 20:30

lécafar a écrit:
djep a écrit:


La foi est une croyance pétrie de sentiments (qui viennent du coeur).

Certes, mais qu'est-ce qui différencie cette croyance là de toutes les autres croyances ?


La foi est une croyance ferme et confiante en quelqu'un.
Dans le cadre biblique elle implique la soumission de tout coeur à Dieu.
A l'évidence le diable croit en Dieu mais n'a pas foi en lui.
Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1275
Date d'inscription : 20/01/2020

Me revoilà les amis   - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 19 EmptyMar 13 Aoû - 22:37

djep a écrit:
lécafar a écrit:


Certes, mais qu'est-ce qui différencie cette croyance là de toutes les autres croyances ?


La foi est une croyance ferme et confiante en quelqu'un.
Dans le cadre biblique elle implique la soumission de tout coeur à Dieu.
A l'évidence le diable croit en Dieu mais n'a pas foi en lui.

On ne peut pas dire que le Diable croit en Dieu puisqu'il ne place pas sa confiante en Dieu, ne se soumet pas à Dieu et n'a pas foi en Dieu. 
Le Diable ne fait que constater que Dieu existe mais ce n'est pas une croyance.
Revenir en haut Aller en bas
djep

djep


Messages : 213
Date d'inscription : 17/03/2023

Me revoilà les amis   - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 19 EmptyMer 14 Aoû - 1:11

VENT a écrit:
djep a écrit:



La foi est une croyance ferme et confiante en quelqu'un.
Dans le cadre biblique elle implique la soumission de tout coeur à Dieu.
A l'évidence le diable croit en Dieu mais n'a pas foi en lui.

On ne peut pas dire que le Diable croit en Dieu puisqu'il ne place pas sa confiante en Dieu, ne se soumet pas à Dieu et n'a pas foi en Dieu. 
Le Diable ne fait que constater que Dieu existe mais ce n'est pas une croyance.
Tu as oublié ce passage biblique que tu as cité plus haut :
"Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Mais les démons aussi croient, et ils tremblent." (Jacques 2:19).  oui
Donc le diable croit.

Mais puisqu'il n'a pas confiance en Dieu comme tu le dis, sa croyance nest pas assimilable à  de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1275
Date d'inscription : 20/01/2020

Me revoilà les amis   - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 19 EmptyMer 14 Aoû - 1:42

djep a écrit:
VENT a écrit:


On ne peut pas dire que le Diable croit en Dieu puisqu'il ne place pas sa confiante en Dieu, ne se soumet pas à Dieu et n'a pas foi en Dieu. 
Le Diable ne fait que constater que Dieu existe mais ce n'est pas une croyance.
Tu as oublié ce passage biblique que tu as cité plus haut :
"Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Mais les démons aussi croient, et ils tremblent." (Jacques 2:19).  oui
Donc le diable croit.

En fait le verset de Jacque 2:9 laisse entendre qu'il ne suffit pas de croire que Dieu existe pour obtenir la vie éternelle puisque les démons aussi croient que Dieu existe mais ils n'auront pas pour autant la vie éternelle mais seront détruit à la fin des milles ans, c'est pourquoi l'idée de penser à cette destruction fait trembler de peur les démons.  
--------------------------------------------------------------------------
djep

Mais puisqu'il n'a pas confiance en Dieu comme tu le dis, sa croyance nest pas assimilable à  de la foi.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exactement, 
De plus le Diable a refusé de se soumettre à la direction divine en fomentant une rébélion en Eden qui a répandu le malheur sur la terre, démontrant ainsi que son manque de confiance en Dieu n'était pas fondé mais alimenté par l'orgueil de recevoir l'adoration légitime qui revient à Jéhovah Dieu.  CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Me revoilà les amis   - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà les amis    Me revoilà les amis   - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Me revoilà les amis
Revenir en haut 
Page 19 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Branches fanatiques suicidaires :: Des cultes apocalyptiques :: Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: