Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Sujet: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Mar 9 Juil - 23:22
Rappel du premier message :
La dispute ne nous a jamais été profitable.
L'attitude très particulière prise par notre Collège Central depuis le changement opéré dans la traduction du Monde Nouveau anglaise en 2013, sur laquelle toutes les traductions dans les autres langues s'appuient, fait disparaître ce passage dans Jean 8:1-11.
Il faut donc créer le sujet opposé aux Bibles qui affirment majoritairement leur certitude que ce passage serait authentique. Il faut dire qu'aucune Bible n'avait osé effacer ce passage fondamental. La Traduction du Monde Nouveau 2018 française nous oblige à devoir dire que ce passage serait un ajout tardif.
Auteur
Messages : 2840 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Ven 22 Juil - 23:21
La péricope de la femme adultère a historiquement mis fin à la lapidation chez ces juifs devenant chrétiens. Vous n'y pouvez rien, le christianisme a aboli cette pratique sauvage en suivant le Christ.
Revenons au procès contre Jésus que les pharisiens cherchent à provoquer pour le perdre ensuite. La péricope est commentée : es pharisiens sentent que Jésus est en train de donner une Loi nouvelle, qui remplacera celle de Moïse. Ils cherchent donc de nombreux prétextes pour mettre cela en évidence. , à le mettre en pleine lumière. La référence à Isaïe XLIII-18 est évidente : "Ne vous souvenez plus d'autrefois, ne songez plus au passé. Voici que je fais un monde nouveau ; il germe déjà, ne le voyez-vous pas ?" Qu'il est facile de condamner à mort sous la première Alliance de Moïse, imputée à un Dieu guerrier, aux ordres terribles qu'il donne. Jésus, lui, n'a jamais parlé de punir de mort. Au contraire il enjoint de pardonner sans cesse. Historiquement et chronologiquement, Jésus mit fin à la lidation. Saül en supportera le premier les conséquences après avoir ordonné la première lapidation d'un chrétien, Etienne. Je cite Actes VII-58 à 60 : "7:58 et après l’avoir entraîné hors de la ville, ils le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul. 7:59 Pendant qu’ils lapidaient Etienne, il priait disant : “Seigneur Jésus, recevez mon esprit !” 7:60 S’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : “Seigneur, ne leur imputez pas ce péché !” Et, cela dit, il mourut."
La responsabilité CRIMINELLE de Saül est confirmée en Actes VIII-1 à 3 : "8:1 Or Saul approuvait qu’on le fît mourir. Il y eut ce jour-là une grande persécution contre la communauté de Jérusalem; et tous, sauf les apôtres, furent dispersés dans les campagnes de la Judée et de la Samarie. 8:2 Des hommes pieux ensevelirent Etienne et firent sur lui grande lamentation. 8:3 Quant à Saul, il ravageait la communauté, allant de maison en maison; il (en) arrachait hommes et femmes, qu’il faisait jeter en prison."
Comme il poursuit empressé sa route pour continuer les persécutions judéennes contre ces chrétiens, il est foudroyé sur le chemin de Damas par le Christ qui l'aveugle en lui demandant. Je cite Actes IX-1 à 5 : "9:1 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, alla trouver le grand prêtre. 9:2 et lui demanda des lettres pour Damas, à l’adresse des synagogues, afin que s’il trouvait des gens de la secte, hommes et femmes, il les amenât enchaînés à Jérusalem. 9:3 Or, comme il était en chemin, alors qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière (venant) du ciel resplendit autour de lui. 9:4 Il tomba à terre et entendit une voix qui lui disait : “Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?” 9:5 Il dit : “Qui êtes-vous, Seigneur?” Et lui : “Je suis Jésus que tu persécutes."
La Watchtower n'est pas une organisation chrétienne, contrairement à ce qu'elle prétend. Il s'agit bien d'une mouvance du judaïsme rabbinique millénariste. L'évolution des traductions du monde nouveau est accablante dans ce sens. La vie & l'œuvre de Charles Taze Russell l'étaient autant.
VENT
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Dim 24 Juil - 0:09
marmhonie a écrit:
La péricope de la femme adultère a historiquement mis fin à la lapidation chez ces juifs devenant chrétiens. Vous n'y pouvez rien, le christianisme a aboli cette pratique sauvage en suivant le Christ.
Mais c'est à partir de l'effusion de l'esprit saint et la monté de Jésus au ciel que la loi Mosaïque à été abolie, or dans le récit de la péricope Jésus n'avait offert sa vie en sacrifice pour le pardon des péchés et il n'avait pas établit la nouvelle alliance pour un royaume avec ses disciples, il ne pouvait donc pas passer par dessus la loi Mosaïque.
Matthieu 5:17 « Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour détruire, mais pour accomplirz.
Jésus est venu sur la terre pour accomplir d'abord la loi Mosaïque, justement parce que les Israélites avaient abandonnés l'alliance conclus avec Dieu au mont Sinaï
PhilippeT
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Dim 24 Juil - 7:13
Cher VENT tu défends ta foi ;) Les faits historiques sont différents. C'est ainsi.
marmhonie Admin
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Dim 24 Juil - 7:32
VENT a écrit:
Mais c'est à partir de l'effusion de l'esprit saint et la monté de Jésus au ciel que la loi Mosaïque à été abolie., or dans le récit de la péricope Jésus n'avait offert sa vie en sacrifice pour le pardon des péchés et il n'avait pas établit la nouvelle alliance pour un royaume avec ses disciples, il ne pouvait donc pas passer par dessus la loi Mosaïque.
Il est possible que cela soit une dépendance de la foi des témoins de Jéhovah, pourquoi pas ? Pourquoi pas... Mais ce propos est contraire aux dits & faits du Jésus de Nazareth historique.
De plus, la péricope est authentique, à ceci près que dès les premiers siècles elle était bien attribuée à St Luc, le médecin de St Paul. Il serait erroné de placer la fin de la lapidation par Jésus à celles & ceux qui le suivent, dans le contexte incohérent de l'évangile de Jean. De plus se baser sur une chronologie dans Jean est une grave erreur puisque le temps dans Jean est figé : hiératique. Cette péricope est à replacer dans le contexte chronologique de l'évangile selon St Luc. Je rappelle que le récit de Jean est hiératique : le temps y est figé, non mesurable, ignorant tout du chronos grec. Jean est un sémitisant galiléen qui narre en araméen, alors que Luc est un adepte de l'hellénisme d'Aristote, usant du temps en mesure chronologique. Remis à sa place dans Luc, la périvope est bien l'abandon de la lapidation par ces nouveaux judéens devenant chrétiens, suivant Jésus.
Le sujet a déjà été traité en profondeur ici :
marmhonie a écrit:
Le codex Bezæ Cantabrigiensis est le plus ancien au monde par sa copie du texte grec, qui était inutile puisqu'il est bilingue grec latin et que ce fut le latin étudié. Ce codex fut apporté par Saint Irénée au II siècle sur roseau et recopié sur papier pour le sauver au V siècle dans le monastère de St Irénée. Ce dernier l'avait d'origine présenté à Polycarpe, alors qu'il revenait de la première communauté johannique. Théodore de Bèze le vola durant les guerres de religions en France entre protestants & catholiques, & l'offre aux protestants de Cambridge où il réside toujours depuis. Ainsi son nom actuel : Bezae Catabrigiensis.
Mais le scribe avait certainement reçu mission de sauver ce texte grec qui est considéré comme le plus ancien texte grec au plus proche de l'araméen d'origine dans lequel fut écrit cet évangile selon Jean.
Or, dans ce codex, Saint Irénée et saint Polycarpe, le disciple préféré de Jean, le disciple préféré de Jésus, le passage de la femme adultère est de Luc. C'est certain.
Aujourd'hui, il a été mis dans Jean au débit du chapitre 8, ce qui importe peu, ce texte est un des plus anciens qui soit, et le plus célèbre du NT.
8-2 : "et il s’assit et se mit à les enseigner." Cette traduction de la Traduction du Monde Nouveau 1974 est très juste. Or, jamais dans Jean, n'enseigne assis... Luc par contre présente le Christ enseignant souvent assis.
Idem, 8-3 : "les scribes et les Pharisiens" : c'est une expression typique des synoptiques. Les "scribes" ne se trouvent pas ailleurs dans Jean. Autrement dit, si on enlève ce passage ajouté à Jean, Jean ne parle jamais des "scribes". Vu ? 8-4 : "Enseignant, cette femme...", non surtout pas, il faut traduire le grec exact, c'est "Maître". Voir Jean 1-38 et Jean 20-16 qui usent encore du terme grec à traduire par "Maître".
Autre situation unique dans le Nouveau Testament et dans les évangiles, Jésus ECRIT ! Si c'est selon Jean, on ne comprend rien. C'est bien de Luc, comme lui écrivait d'origine en grec attique, cela veut dire simplement que Jésus a pris l'attitude d'un homme qui ne prêtait aucune attention à son entourage (Voir les commentaires d'Osty). 8-9 : "il resta seul avec la femme". Les Traduction du Monde Nouveau considèrent à priori que c'est un faux passage, et donc l'ont négligé en traduction. En réalité, c'est à la suite de Luc 22-22, et St Augustin commente remarquablement Luc : "Ils ne restèrent que deux : la misère & la miséricorde". 8-11 : Les Traduction du Monde Nouveau de la Watchtower zappent carrément un mot grec qui signifie "désormais" : ”Va, désormais ne pèche plus". C'est l'expression préférée de Luc. Jean n'utilise jamais cette expression, mais une autre : "dès à présent", voir Jean 13-19 et 14-7 & dans Apocalypse 14-13.
Aucun doute, c'est un passage de Luc, & authentique car Pierre (dans l’évangile selon Saint Matthieu XVI, 15-19) l'enseigne, tout simplement.
_____________________________________________________________ L'attitude très particulière prise par des témoins de Jéhovah depuis le changement opéré dans la traduction du Monde Nouveau anglaise en 2013, sur laquelle toutes les traductions dans les autres langues s'appuient, fait disparaître ce passage. Il faut donc créer le sujet opposé qui affirme la conviction nouvelle des témoins depuis 2918, dans leur chapitre. Il faut dire qu'aucune Bible n'avait osé effacer ce passage fondamental.
Les seuls témoins de Jéhovah, responsables seuls de cette thèse opposée, posteront désormais ici afin de clore la dispute provocante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Dim 24 Juil - 18:34
PhilippeT a écrit:
Cher VENT tu défends ta foi ;) Les faits historiques sont différents. C'est ainsi.
Bonjour Philippe
Je défend la parole de Dieu.
Personnellement je trouve beau ce passage de la péricope mais il ne suffit pas de lire une belle histoire pour en faire une réalité.
Les anciennes traductions de la TMN plaçaient entre parenthèses que ce passage était apocryphe ce que je ne trouvais pas normal, pour moi ça doit être blanc ou noir mais jamais gris et je suis soulagé que le Collège Central des Témoins de Jéhovah ait retiré ce passage qui en effet n'avait pas sa place dans la bible que ce soit dans l'évangile de Luc ou Jean.
Maintenant je considère que la bible est la parole de Dieu et non des faits historiques, nuances !
Alors je laisse l'histoire à ceux qui mettent leur confiance en elle plutôt que dans la parole de Dieu.
Cordialement
Josué
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Dim 24 Juil - 22:00
La TMN est reconnue fausse.
pierre.b
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Dim 24 Juil - 22:33
Les traductions que cite VENT sont fausses. Il n'y peut rien car il se trompe en croyant faire confiance aux fausses traductions des sectes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je pense que notre ami VENT est sincère dans son coeur j'aime bien te lire VENT ;)
Septik
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Dim 24 Juil - 22:47
Luc Ferry explique bien pourquoi les grecs ont de suite persécuté les premiers chrétiens. Les lapidations se pratiquaient en Judée. L'expansion des chrétiens a choqué l'empire romain qui s'étendait sur l'empire grec d'Alexandre le Grand ^^
Je pense qu'en restant figé dans la Bible juive, la Watchtower était forcée de falsifier le Nouveau Testament pour rester soumis aux lois de Moïse.
VENT
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Lun 25 Juil - 6:32
pierre.b a écrit:
Les traductions que cite VENT sont fausses. Il n'y peut rien car il se trompe en croyant faire confiance aux fausses traductions des sectes : Je pense que notre ami VENT est sincère dans son coeur j'aime bien te lire VENT ;)
Bonjour pierre.b
Idem pour moi, je pense que la majorité des humains sont trompés par la fausse religion
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Lun 25 Juil - 14:51
VENT a écrit:
pierre.b a écrit:
Les traductions que cite VENT sont fausses. Il n'y peut rien car il se trompe en croyant faire confiance aux fausses traductions des sectes : Je pense que notre ami VENT est sincère dans son coeur j'aime bien te lire VENT ;)
Bonjour pierre.b
Idem pour moi, je pense que la majorité des humains sont trompés par la fausse religion
:shock: Ah bon alors tu crois qu'il n'existe qu'une seule religion toi ........... :lol:
« Il y a deux histoires: l’histoire officielle, mensongère, qui nous est enseignée, l’histoire "ad usum delphini", et l’histoire secrète, où se trouvent les vraies causes des événements, une histoire honteuse. » Honoré de Balzac - « Les illusions perdues », éd. Club, 1981, p. 711 :D
Babeth
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Lun 25 Juil - 15:03
L’hypothèse de LA religion appelée « Babylone la Grande » par les Témoins de Jéhovah ne tient pas: les appels du pape Paul VI qui dénonçait les fumées de Satan qui ont pénétré dans le temple saint rappellent à la mémoire les sinistres propos des Présidents de la Watchtower, arrière-loge maçonnique qui, par la bouche d’un de leurs représentants très influents, Albert Pike, 33° degré du Rite Écossais Ancien et Accepté américain, auteur de « Morals and Dogma » considéré jusqu’à nos jours comme la pierre angulaire de la doctrine maçonnique, déclarait au XIXe siècle déjà : « Quand Louis XVI fut exécuté, la moitié du travail était faite et donc, à partir de ce moment l’Armée du Temple devait diriger tous ses efforts contre la Papauté. » Charles Russell n'en avait pas fait sa devise personnelle par hasard ;) Je te souhaite de participer suffisamment pour voir s'ouvrir les options jusqu'à ce que tu découvres les trésors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :cheers:
VENT
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Lun 25 Juil - 16:20
Citation :
VENT a écrit:
Bonjour pierre.b
:shock: Ah bon alors tu crois qu'il n'existe qu'une seule religion toi ........... :lol:
« Il y a deux histoires: l’histoire officielle, mensongère, qui nous est enseignée, l’histoire "ad usum delphini", et l’histoire secrète, où se trouvent les vraies causes des événements, une histoire honteuse. » Honoré de Balzac - « Les illusions perdues », éd. Club, 1981, p. 711 :D
Honoré de Balzac n'est pas le centre du monde, la bible a existé bien avant lui.
Deutéronome 4:35
35 Ces choses vous ont été montrées, à vous, pour que vous sachiez que Jéhovah est le vrai Dieu. Il n’y en a pas d’autre que lui
VENT
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Lun 25 Juil - 16:33
Babeth a écrit:
L’hypothèse de LA religion appelée « Babylone la Grande » par les Témoins de Jéhovah ne tient pas
Babylone la grande n'est pas une hypothèse des Témoins de Jéhovah, c'est écrit dans la bible je cite :
Révélation 17:5
5 Sur son front était écrit un nom, un mystère : « Babylone la Grande, la mère des prostituées et des choses répugnantes de la terre. »
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Mar 26 Juil - 2:47
VENT a écrit:
Babeth a écrit:
L’hypothèse de LA religion appelée « Babylone la Grande » par les Témoins de Jéhovah ne tient pas
Babylone la grande n'est pas une hypothèse des Témoins de Jéhovah, c'est écrit dans la bible je cite :
Révélation 17:5
Sur son front était écrit un nom, un mystère : « Babylone la Grande, la mère des prostituées et des choses répugnantes de la terre. »
Quel rapport y a-t-il entre la ville de Babylonne au sommet de sa grandeur avec l'hypothèse jéhoviste d'une unique religion mondiale? :shock: Les bouddhistes, les musulmans, les chrétiens, les hindouistes, les athées, les théosophes, les philosophes etc etc seraient une seule religion? Je suis sceptique....... :roll:
pierre.b
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Mar 26 Juil - 2:54
VENT a le mérite de nous offrir une étude chouette sur la Bible
Je propos le choix d'une traduction française de la Bible qui soit reconnue sérieuse. On va pas continuer avec chacun sa traduction.
La Bible Fillion est réputée autant que la Crampon. Apocalypse 17:5 Et sur son front était écrit ce nom: "Mystère, Babylone la grande, la mère des fornications et des abominations de la terre." Que voulez dire Jean il y a 2000 ans??? Il parlait de son époque où les premiers chrétiens étaient persécutés. Pourquoi cette phrase serait pour 2022? Les Témoins de Jéhovah nous ont fait le coup avec une série impressionnante de fausses prophéties à différentes époques depuis preque 150 ans :D
Les commentaires des premiers pères apostoliques sont précis "Non pas sans doite sur le front même, mals sur un bandeau élégant qui entourait son front. A Rome, les femmes de mauvaise vie afflichaient ainsi leur nom. Et sur son front était écrit un nom, un mystère; c'est à dire un nom mystérieux, qui doit être interprété allégoriquement." Cette misérable avait donc déjà pris une très grande part à la persécution de l'Eglise créée par Jésus le Christ. Jean avait déjà vu cette bête Apocalypse (Révélations) 13:14Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, persuadant les habitants de la terre de dresser une image à la bête qui porte la blessure de l’épée et qui a repris vie. Mais il n'avait pas encore contemplé la femme, et dès que celle-ci était assise sur la bête, Jean sentait qu'il devait y avoir entre ces deux êtres néfastes des relations dont il ne comprenait pas sa nature. De là son grand étonnement.
Les versets suivant donnent l'explication de l'ange: 17:6 Je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des martyrs de Jésus; et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement. 17:7 Et l’ange me dit : “Pourquoi t’étonner? Moi je vais te dire le mystère de la femme et de la bête qui la porte, et qui a les sept têtes et les dix cornes.
Il s'agit de la situation dramatique des chrétiens du 1er siècle à Rome sous la tyrannie sanglante de César Néron, la bête immonde 666 séjournant dans la ville de Rome (la femme prostituée corrompue): Apocalypse 18:10Se tenant à distance, par crainte de ses tourments, ils diront “Malheur ! Malheur! O grande ville, Babylone, ô puissante cité, en une heure est venu ton jugement!”.
marmhonie Admin
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Mar 26 Juil - 4:06
pierre.b a écrit:
Je propos le choix d'une traduction française de la Bible qui soit reconnue sérieuse. On va pas continueavec chacun sa traduction. La Bible Fillion est réputée autant que la Crampon.
L'idée est excellente. Le forum prend pour référence la Bible Crampon 1923 améliorée en 2014[/color], (texte intégral recomposé). 2080 pages. Elle est celle des logiciels professionnels français. Il y aura possibilité d'utiliser aussi la très célèbre [url=http://jesusmarie.free.fr/bible_fillion.html]Bible Fillion pour ses immenses commentaires (très supérieurs à la Bible Osty).
VENT
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Mer 27 Juil - 19:50
pierre.b a écrit:
VENT a le mérite de nous offrir une étude chouette sur la Bible
Je propos le choix d'une traduction française de la Bible qui soit reconnue sérieuse. On va pas continuer avec chacun sa traduction.
La Bible Fillion est réputée autant que la Crampon. Apocalypse 17:5 Et sur son front était écrit ce nom: "Mystère, Babylone la grande, la mère des fornications et des abominations de la terre." Que voulez dire Jean il y a 2000 ans??? Il parlait de son époque où les premiers chrétiens étaient persécutés. Pourquoi cette phrase serait pour 2022?
Cette phrase comme il est dit dans traduction de la bible Fillon est adressé aux serviteurs de Dieu depuis le moment où elle à été donnée à Jean en Apocalypse 1:1et qui doit s'accomplir Jusqu'à Harmaguédôn je cite :
Révélation de Jésus-Christ, que Dieu Lui a donnée pour découvrir à Ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'Il a signifiées, en envoyant Son Ange, à Son serviteur Jean; (Apocalypse 1:1)
Jean n'a interprété de son propre discernement, il ne fait que rapporter les visions qu'il reçoit c'est tout.
pierre.b
Les Témoins de Jéhovah nous ont fait le coup avec une série impressionnante de fausses prophéties à différentes époques depuis preque 150 ans :D
150 ans me paraît exagéré, déjà 100 ans c'est pas mal, de plus même si quelque TJ ont fortement laissés entendre que la grande tribulation arriverait en 1975 comme on me l'a aussi laissé comprendre, ça n'a jamais été un enseignement officiel du Collège Central des Témoins de Jéhovah.
pierre.b Les commentaires des premiers pères apostoliques sont précis
Les commentaires des premiers pères apostoliques sont des mensonges au même titre que les premières sectes qui sont apparues après la mort des apôtres dans la mesure où Jésus a enseigné de ne pas se faire appeler "père" je cite toujours avec la bible Fillon :
Mais vous, ne vous faites point appeler Rabbi, car vous n'avez qu'un seul Maître, et vous êtes tous frères. (Matthieu 23:8.)
pierre.b Les versets suivant donnent l'explication de l'ange: 17:6 Je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des martyrs de Jésus; et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement. 17:7 Et l’ange me dit : “Pourquoi t’étonner? Moi je vais te dire le mystère de la femme et de la bête qui la porte, et qui a les sept têtes et les dix cornes.
Il s'agit de la situation dramatique des chrétiens du 1er siècle à Rome sous la tyrannie sanglante de César Néron, la bête immonde 666 séjournant dans la ville de Rome (la femme prostituée corrompue): Apocalypse 18:10Se tenant à distance, par crainte de ses tourments, ils diront “Malheur ! Malheur! O grande ville, Babylone, ô puissante cité, en une heure est venu ton jugement!”.
Cela signifie la persécution des Chrétiens du 1er siècle par Babylone la grande jusqu'à Harmaguédôn
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Jeu 28 Juil - 0:44
VENT a écrit:
Les commentaires des premiers pères apostoliques sont des mensonges au même titre que les premières sectes qui sont apparues après la mort des apôtres.
Tu affirmes des contre vérités historiques sans donner des références autre que JW.ORG Les premières sectes existaient dans le judaïsme quand dont arrivées les premières communautés (églises) avant la fin du premier siècle. Jean s'est retrouvé chez les gnostiques. Jacques s'est retrouvé en Syrie avec les ébionites. Matthieu était face aux pharisiens de Jérusalem....... Ces disciples n'ont pas menti sinon les évangiles caniniques seraient fausses. Sur l'Apocalypse tu ne suis que les inventions de JW.ORG. Au fait, sais-tu ce qu'est devenue la villa Beth-Sarim qui devait recevoir des prophètes?
VENT a écrit:
Jésus a enseigné de ne pas se faire appeler "père" je cite toujours avec la bible Fillon : Mais vous, ne vous faites point appeler Rabbi, car vous n'avez qu'un seul Maître, et vous êtes tous frères. (Matthieu 23:8.)
Je cite la Bible Fillion page 408 de ta citation. Tu as oublié de citer le commentaire. "Mais vous, ne vous faites point appeler Rabbi, car vous n'avez qu'un seul Maître, et vous êtes tous frères.". - Depuis cet endroit jusqu’au verset 12 inclusivement, le Sauveur tire pour ses disciples la morale des reproches qu’il vient d’adresser aux Pharisiens. Bien loin d’imiter l’orgueil des Docteurs juifs, ils doivent au contraire aimer et pratiquer dans toute son étendue l’humilité chrétienne. - Mais vous est emphatique : vous, mes disciples, par opposition aux Scribes et aux Pharisiens. - Ne vous faites pas appeler Rabbi. Les livres juifs racontent que le titre de Rabbi n’est pas antérieur à l’époque d’Hérode-le-Grand, et qu’auparavant les hommes les plus illustres d’Israël étaient tout simplement appelés par leur nom, ce qui, ajoutent-ils, était encore plus honorable. « Au cours des siècles précédents, ceux qui étaient les plus dignes n'avaient pas besoin d'avoir un titre, Rabbi, Rabban, ou Rab ; car Hillel était originaire de Babylone, et à son nom n'a pas été ajouté le titre de Rabbin ; et pourtant il était bien de ceux qui étaient nobles parmi les prophètes », Aruch, l. c. Et ces livres avaient raison ; mais on ne les écoutait guère. Jésus tient le même langage à ses disciples : il ne veut pas que les chrétiens courent après les honneurs et les distinctions, qu’ils recherchent avidement les titres, comme le faisaient les Pharisiens. Mais il est bien évident d’autre part qu’il ne proscrit pas les titres d’une manière absolue dans son Église. Le respect mutuel et l’existence d’une hiérarchie exigent l’emploi de certaines expressions honorifiques : vouloir les supprimer à la façon des démagogues et des Puritains, en s’appuyant sur les vv. 8-10 ce serait forcer le sens des paroles de Jésus et tomber dans un autre genre de Pharisaïsme. - Notre-Seigneur indique ensuite le motif de sa recommandation : vous n'avez qu'un seul maître... Pour les chrétiens, il n’y a qu’un seul chef proprement dit, qui est le Christ, ainsi que l’ajoute le « textus receptus » à la suite de plusieurs manuscrits. Lui seul mérite donc véritablement le nom de Rabbi. - Et vous êtes tous frères. Si les disciples de Jésus sont frères, ils sont égaux par conséquent ; pourquoi donc ambitionneraient-ils des titres qui sembleraient protester contre cette égalité fraternelle ? Il y a pourtant bien loin entre cette fraternité chrétienne et la fraternité révolutionnaire qui prétend niveler toutes les situations sociales. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ton commentaire personnel est hors-sujet avec le vrai commentaire de la Bible Fillion........ Même avec toutes les références des meilleurs spécialistes, tu seras incapable de comprendre le vrai du faux parce que les Témoins de Jéhovah ne peuvent pas imaginer un seul instant que JW.ORG n'est pas l'enseignement de Jésus dont la Watchtower se prétend être son porte-parole. Tu te crois faire vraiment partie du vrai peuple de Jéhovah?
Tu dis plusieurs erreurs. "rabbi" ne signifie pas "père" :D Rabbi a donné le mot Rabbin qui dignifie pareil: "docteur de la Loi". Le rabbin n'est en aucune façon un prêtre; il ne joue pas le rôle d'intermédiaire entre Dieu et les hommes. Matthieu cite Jésus qui accusait les rabbis pharisiens de se prétendre supérieurs aux autres juifs. Source
Matthieu parle aux pharisiens qui seront des siècles plus tard le fondement du judaïsme actuel: le judaïsme rabbinique basé sur le Talmud qu'ils écriront au 3e siècle, c'est à dire plus de 300 ans après la mort de Matthieu. A part citer des phrases de la Bible hors de leurs contextes, est-ce que tu sais répondre à des questions? Je te pose hentiment la question parce que je vois que tu réponds à côté........ Je souhaite poursuivre avec toi un dialogue franc ;)
marmhonie Admin
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Ven 29 Juil - 8:08
Il m'est impossible de me connecter chez Arlitto. Cela arrive souvent.
Je réponds donc ici.
VENT a écrit:
Mes sources sont la bible, quel que soit la traduction.
Cela n'a aucun sens puisqu'on trouve de tout dans certaines traductions. Vous-même récusez certaines traductions, donc... il y a contradiction, mais j'en prends bonne note.
VENT a écrit:
C'est Dieu qui pardonne, Jésus a fait la demande à Dieu de pardonner à ceux qui ne savent pas ce qu'ils font nuance !
Ce n'est pas un propos chrétien. Ce propos est typique du judaïsme millénariste moderne : c'est renier que Jésus est Dieu, et qu'il n'est pas qu'un homme, fut-il le plus grand.
VENT a écrit:
Jésus aimait tous ces disciples, mais il a cessé d'aimer Juda à partir du moment où il savait qu'il ne le suivait plus et s'apprêtait à le livrer.
Jésus a aimé tout le monde jusqu'à sa mort sur la Croix. Il a demandé que son Père pardonne tout le monde.
VENT a écrit:
Marmhonie a écrit:
En Matthieu XXVI-20 Jésus partage la Cène uniquement avec les Douze.
FAUX Pour ton information Jésus a renvoyé Juda avant de conclure la nouvelle alliance avec ses onze disciples fidèles.
Ce n'est pas si simple. Pour Luc, Judas a participé à la Cène : Luc XXII-19 à 23 : "19 Puis il prit du pain, et ayant rendu grâces, il le rompit et le leur donna, en disant : " Ceci est mon corps, qui est donné pour vous : faites ceci en mémoire de moi. " 20 Il fit de même pour la coupe, après le souper, disant : " Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, lequel est versé pour vous. 21 Cependant voici que la main de celui qui me trahit est avec moi à cette table. 22 Quant au Fils de l'homme, il va selon ce qui a été décrété ; mais malheur à l'homme par qui il est trahi ! " 23 Et les disciples se mirent à se demander les uns aux autres quel était celui d'entre eux qui devait faire cela." Selon Luc, Judas était encore à table avec Jésus au moment où la Cène a été célébrée. Jean affirme de même que Judas, à son chapitre XIII, lui, ne parlait pas, il semblait passif, aux mains de Satan, réalisant exactement ce que prédisait Jésus et quittant la scène pour partir dans la nuit de la trahison. Selon Jean donc, trois personnages principaux étaient autour de Jésus, chacun représentant trois attitudes différentes vis-à-vis de Jésus : le traître Judas qui va renier Jésus une seule fois en le vendant, Simon-Pierre, personnage entier mais qui va renier Jésus par peur, et le disciple bien-aimé, tout proche de Jésus, qui serait resté. Et effectivement au pied de la Croix, il y a bien Jean ! Il ne s'était donc pas enfui. Je cite Jean XIX-25 & 26 : "25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie-Madeleine. 26 Jésus, ayant vu sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : " Femme, voilà votre fils. " Jean est ce fils.
Au contraire, Matthieu et Marc affirment que Judas n'a pas participé à la cène. Mais Matthieu s'adressait au Sanhédrin, il eut été difficile d'accuser les grands prêtres du Temple d'avoir corrompu Judas l'Iscariote. Marc est un récit de ses notes de la prédication de Pierre. Or dans son annonce de l'évangile, Pierre ne pose jamais la résurrection ni clairement le reniement de Judas.
Vous voyez donc qu'il y a matière pour l'historien à se poser de sérieuses questions. De plus Luc faut le seul historien dans notre acception moderne actuelle. Luc l'affirme au tout début de son évangile, chapitre I, versets 1 à 4 : "1 Après que plusieurs ont entrepris de composer une relation des choses dont on a parmi nous pleine conviction, 2 conformément à ce que nous ont transmis ceux qui ont été dès le commencement, témoins oculaires et ministres de la parole ; 3 j'ai résolu moi aussi, après m'être appliqué à connaître exactement toutes choses depuis l'origine, de t'en écrire le récit suivi, excellent Théophile, 4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus."
VENT a écrit:
Parce que Juda volait déja dans la caisse l'argent des contributions destinés aux pauvres, de plus il ne sait jamais repenti de quoi que ce soit.
Quel argent ? Il s'agit d'un trait de dérision car Jésus et les Douze étaient très pauvres. Vous ne voyez pas quand Jean fait de l'humour. Je cite Evangile selon Jean : Chapitre X-4 :" Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, et ne saluez personne en chemin." Chapitre XII-33 : " Vendez ce que vous avez, et donnez l'aumône." Chapitre XII-6 : " Il dit cela, non qu'il se souciât des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et qu'ayant la bourse, il dérobait ce qu'on y mettait."
VENT a écrit:
On est pas dans le film "l'exorciste", Satan ne serait pas crédible devant Dieu et tous les anges au ciel de prendre possession du corps de Juda contre sa volonté, pourquoi pas le corps de Jésus tant que tu y es ! De plus les apôtres de Jésus y compris Juda avait reçu le pouvoir de soumettre les démons, même si c'est Satan Juda avait le pouvoir de l'empêcher de le posséder.
Depuis quand les témoins de Jéhovah, les protestants en général, sont compétents en matière d'exorcisme ? Justement le film de William Friedkin est basé sur une histoire vraie. Le pasteur protestant fit appel à un exorciste catholique. "Satan Judas" n'existe pas, dans la Bible. Cette expression n'existe pas.
VENT a écrit:
Marmhonie a écrit:
Non seulement on est en droit de se demander comment s'était-il armé et pourquoi, mais en plus il a blessé un innocent esclave ! "Alors, Simon-Pierre, qui avait une épée, la tira, et, frappant le serviteur du grand prêtre, il lui coupa l’oreille droite: ce serviteur s’appelait Malchus." (Jean XVIII-10)
Alors pour l'épée c'est Jésus qui a conseillé ses disciples de se procurer des épées pour se protéger des animaux sauvages.
Vous avez trouvé ceci où dans le Nouveau Testament ?
VENT a écrit:
Marmhonie a écrit:
Jésus avait donné des responsabilités à Judas Iscariote, dont la tenue de leurs pauvres comptes de mendiants (Jean XIII-29).
Oui j'entends bien ta déception.
"Ma" déception ? Judas ne m'a jamais déçu, ni le diable ! Je n'ai fait que rappeler ce qu'en dit Jean précisément dans son évangile : Chapitre XII-6 : " Il [Judas] dit cela, non qu'il se souciât des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et qu'ayant la bourse, il dérobait ce qu'on y mettait."[/color]
VENT a écrit:
mais imagine la déception de Jésus ? Juda a volontairement trahi Jésus en utilisant toutes les connaissances que Jésus lui a enseignées mais Juda les a utilisées pour son propre profit et non pour soutenir l'oeuvre de Jésus, et je le redis Juda n'a jamais regretté d'avoir trahi Jésus pour ses propres intérêt, et je suis sûr que s'il avait sincèrement regretté Jésus lui aurait pardonné comme pour Pierre.
Ces propos sont hérétiques contre les Saintes Écritures. Dieu est Amour. Judas a guéri des malades et chassé des démons. Eh oui! Jésus les envoyait "deux par deux"Marc VI-7. Judas a trahi Jésus pour quoi ? Pour de l'argent ? Non. Judas offre aux grands prêtres de leur livrer Jésus pour trente pièces d’argent, environ 4 000 euros. Ce qui est peu alors que le parfum rare de Marie Madeleine valait 300 pièces d’argent, soit dix fois plus. Et Judas en trésorier du groupe, connaissait la valeur des choses.
VENT a écrit:
toutes les connaissances que Jésus lui a enseignées mais Juda les a utilisées pour son propre profit.
Ah oui /? Où ceci est-il écrit dans le Nouveau Testament ?
VENT a écrit:
Je suis sûr que s'il avait sincèrement regretté Jésus lui aurait pardonné comme pour Pierre.
Jésus ne pardonnant pas ? C'est contre les quatre évangiles qui sont formels. Jean VI-70 : "N’est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les Douze ?" L’apôtre Paul commentera en Romains XI-29 : "Les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables." Dieu est Amour. 1 Jean IV-8 : " Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour." Jean XV-9 : "Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour." Jean III-16 : "Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle." 1 Jean IV-10 : "Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés." Jean XIII-34 : "Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci, tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres." 1 Corinthiens XIII-3 : "J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien." 1 Corinthiens XIII-4 à 7 : "L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout."
Je cite une très belle analyse protestante de Taizé : "Parce que Jésus a choisi les douze comme Dieu a choisi son peuple, il ne pouvait pas renvoyer Judas, même quand il comprit qu’il allait le trahir. Il savait qu’il devait aimer jusqu’au bout, pour attester que le choix de Dieu était irrévocable. Les prophètes, en particulier Osée et Jérémie, ont parlé au nom d’un Dieu blessé et humilié par les trahisons de son peuple, et qui pourtant ne cesse de l’aimer d’un amour d’éternité. Jésus ne voulait ni ne pouvait faire moins : humilié par la trahison de l’un de ses intimes, il ne cessa de lui montre son amour. En s’abaissant devant ses disciples pour leur laver les pieds, il se fit le serviteur de tous, de Judas aussi. Et c’est tout particulièrement à Judas qu’il donna un morceau du pain partagé : parcelle d’amour brûlant que celui-ci emporta avec lui dans sa nuit (Jean 13, 21-30)." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VENT
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Dim 31 Juil - 6:29
pierre.b a écrit:
Tu affirmes des contre vérités historiques sans donner des références autre que JW.ORG Les premières sectes existaient dans le judaïsme quand dont arrivées les premières communautés (églises) avant la fin du premier siècle. Jean s'est retrouvé chez les gnostiques. Jacques s'est retrouvé en Syrie avec les ébionites. Matthieu était face aux pharisiens de Jérusalem....... Ces disciples n'ont pas menti sinon les évangiles caniniques seraient fausses.
Je fonde ma foi sur la bible et non sur l'histoire, à moins que je confonde les pères apostoliques et les apôtres de Jésus ? surtout quand tu parles de "ces disciples" ces disciples de qui ? est-ce que tu parles des "pères apostoliques disciples des apôtres de Jésus ?
pierre.b Je cite la Bible Fillion page 408 de ta citation. Tu as oublié de citer le commentaire. "Mais vous, ne vous faites point appeler Rabbi, car vous n'avez qu'un seul Maître, et vous êtes tous frères.". - Ton commentaire personnel est hors-sujet avec le vrai commentaire de la Bible Fillion........
ça c'est ton avis pas le miens...
pierre.b
Même avec toutes les références des meilleurs spécialistes, tu seras incapable de comprendre le vrai du faux
Ah désolé mais mon cerveau est suffisamment développé pour comprendre le vrai du faux sans avoir besoin des meilleurs spécialistes
pierre.b parce que les Témoins de Jéhovah ne peuvent pas imaginer un seul instant que JW.ORG n'est pas l'enseignement de Jésus dont la Watchtower se prétend être son porte-parole. Tu te crois faire vraiment partie du vrai peuple de Jéhovah?
En effet je fais partie du vrai peuple de Jéhovah qui est le seul peuple sur la terre qui ne s'entretue pas dans des guerres fratricides, racistes ou nationalistes ni qui béni les troupes armées pour les envoyer à la boucherie comme chair à canon, à l'exemple de la chrétienté qui a béni les soldats pour leur donner bonne conscience d'aller tuer son prochain comme durant la première et la deuxième guerre mondiale et ça continue même jusqu'à notre époque avec la guerre en Ukraine :
pierre.b Tu dis plusieurs erreurs. "rabbi" ne signifie pas "père"
En effet je sais que "rabbi" ne signifie pas "père" parce que c'est le verset 9 qui dit de ne donner à personne le nom de père :
Traduction Abbé Fillion • 1895
Et ne donnez à personne sur la terre le nom de père, car vous n'avez qu'un seul Père qui est dans les Cieux. (Matthieu 23:9)
Est-ce que c'est suffisamment franc comme discussion ?
pierre.b
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Dim 31 Juil - 9:31
VENT a écrit:
Cette phrase comme il est dit dans traduction de la bible Fillon est adressé aux serviteurs de Dieu depuis le moment où elle à été donnée à Jean en Apocalypse 1:1et qui doit s'accomplir Jusqu'à Harmaguédôn.
Tu dis des bêtises ou quoi? :lol: On parle de Matthieu 23:8. Les malheureuses créatures qui exerçaient le métier honteux, n'avez pas seulement leur nom au-dessus de leur cellule. Elles le portaient quelquefois d'une manière ostensible sur elles. C'est une parenthèse que Jean utilise mais pour nous avertir que le nom qu'il va répéter est symbolique. Ceci ne fait plus partie du nom de la prostituée, c'est simplement le développement des idées enfermées dans le nom de Babylone la grande. Elle est la mère, la cause des fornications, c'est-à-dire de l'idolâtrie et des autres crimes de la terre.
VENT a écrit:
Jean n'a interprété de son propre discernement, il ne fait que rapporter les visions qu'il reçoit c'est tout.
Toute vision, rêve rapporté verbalement est forcément une interprétation puisque la personne décrit ce qu'elle a vu comme elle le peut. Jean a rapporté les visions qu'il a vu dans ses propres termes personnels et dans sa langue qui était de l’araméen. Une autre personne qui aurait vu les mêmes visions et parlant une autre langue aurait rapporté les mêmes visions en des termes différents.
VENT a écrit:
Les commentaires des premiers pères apostoliques sont des mensonges.
Tu attaques tous les pères apostoliques dans leur réputation. C'est de la diffamation par ton libellé odieux qui vient de JW.ORG
VENT
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Dim 31 Juil - 22:07
pierre.b a écrit:
Tu dis des bêtises ou quoi? :lol: On parle de Matthieu 23:8.
VENT Je répondais à ton questionnement ci-dessous :
Que voulez dire Jean il y a 2000 ans??? Il parlait de son époque où les premiers chrétiens étaient persécutés. Pourquoi cette phrase serait pour 2022?
VENT Révélation de Jésus-Christ, que Dieu Lui a donnée pour découvrir à Ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'Il a signifiées, en envoyant Son Ange, à Son serviteur Jean; (Apocalypse 1:1)
Apocalypse 1:1 doit se réaliser jusqu'à la grande tribulation
VENT a écrit:
Les commentaires des premiers pères apostoliques sont des mensonges.
pierre.b Tu attaques tous les pères apostoliques dans leur réputation. C'est de la diffamation par ton libellé odieux qui vient de JW.ORG
VENT La bible ne parle pas des pères apostoliques et n'enseigne pas de se faire appeler "pères apostoliques". Les rédacteurs de JW.ORG ne se font pas non plus appeler "pères apostoliques".
Les pères apostoliques ne sont que des apostats qui font parti de Babylone la grande l'empire mondiale de la fausse religion je cite :
Nous trouverons malheureusement que l’Église catholique n’est pas la « sainte Église catholique, apostolique et romaine », mais plutôt la « sainte Église catholique, apostate et romaine ». Elle est la première Eglise ou collection d’églises qui ensemble, s’est écartée des apôtres (l’apostasie). Elle a commencé à apostasier très tôt: ça a commencé dès la génération qui a suivi celle des apôtres, la génération dite des « pères apostoliques ».
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Lun 1 Aoû - 0:14
VENT a écrit:
Les pères apostoliques ne sont que des apostats qui font parti de Babylone la grande l'empire mondiale de la fausse religion je cite : Nous trouverons malheureusement que l’Église catholique n’est pas la « sainte Église catholique, apostolique et romaine », mais plutôt la « sainte Église catholique, apostate et romaine ». Elle est la première Eglise ou collection d’églises qui ensemble, s’est écartée des apôtres (l’apostasie). Elle a commencé à apostasier très tôt: ça a commencé dès la génération qui a suivi celle des apôtres, la génération dite des « pères apostoliques ». [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je te signale que je suis juif pratiquant. J'habite Tel-Aviv :D L'église catholique c'est pas mon truc :lol: Ta référence est une secte :lol: :lol: :lol: Le forum est sérieux. Tu vas dans le mur avec tes fakes :lol!: Je te demande des références universitaires historiques en pdf. Tu dois aussi répondre à marmho :D
Habaqouq
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Lun 1 Aoû - 0:17
VENT a écrit:
Les pères apostoliques ne sont que des apostats qui font parti de Babylone la grande l'empire mondiale de la fausse religion je cite : Nous trouverons malheureusement que l’Église catholique n’est pas la « sainte Église catholique, apostolique et romaine », mais plutôt la « sainte Église catholique, apostate et romaine ». Elle est la première Eglise ou collection d’églises qui ensemble, s’est écartée des apôtres (l’apostasie). Elle a commencé à apostasier très tôt: ça a commencé dès la génération qui a suivi celle des apôtres, la génération dite des « pères apostoliques ». [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les ouvrages universitaires contredisent les diffamations de sectes. On s'en moque :lol: Je donne des ouvrages sérieux qui montrent que les pères apostoliques étaient aussi grands que les apôtres. Les pères apostoliques Chronologies et peuvres des pères apostoliques "Quand on parle de "Pères de l'Eglise", de qui s'agit-il? Au sens strict, ce sont des auteurs de l'antiquité chrétienne (Ier au VIIème s.), clercs ou laïcs, qui ont "mis en lumière" l'enseignement de la foi, à partir de l'Ecriture et dans leur milieu culturel, en faisant preuve de justesse dans l'expression de la Doctrine Apostolique; ils ont vécu de manière exemplaire et ont joui de l'approbation postérieure de l'Eglise. Mais, dans un sens plus large - que nous adopterons avec beaucoup d'historiens du Dogme -, sont assimilés aux "Pères de l'Eglise" des auteurs chrétiens remarquables qui ont contribué au développement de la Doctrine de l'Eglise (Dogme), même si quelques erreurs ont pu se glisser dans leur formulation et que certaines défaillances dans leur vécu ecclésial se soient produites: nous pensons à deux génies théologiques et spirituels tels que Tertullien (+ après 220) et Origène (+ 252/253)." Cours de théologie universitaire patristique
VENT
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013 Lun 1 Aoû - 7:29
pierre.b a écrit:
Je te signale que je suis juif pratiquant. J'habite Tel-Aviv :D L'église catholique c'est pas mon truc :lol:
Bah justement si tu es Juif pratiquant tu ne devrais pas croire aux "pères apostoliques" puisqu'ils sont catholique ? Moi non plus les pères apostoliques catholiques ce n'est pas mon truc :D
pierre.b a écrit:
Ta référence est une secte :lol: :lol: :lol:
Secte ou pas la référence que j'ai donné vaut les références universitaires historiques qui n'ont pas plus de valeur pour moi. :D :D :D
pierre.b a écrit:
Le forum est sérieux. Tu vas dans le mur avec tes fakes
Ça veut dire quoi le forum est sérieux ? que je dois obligatoirement penser comme toi ? :D
pierre.b a écrit:
Je te demande des références universitaires historiques en pdf.
Mais je m'en moque de tes références universitaires historiques, ce n'est pas elles qui conduisent à la vie éternelle que je sache ? :D
pierre.b a écrit:
Tu dois aussi répondre à marmho :D
Oui moi aussi j'aimerai bien répondre à marmho, mais je peux pas répondre à deux messages en même temps, chaque chose en son temps. :D
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013
Jean 8:1-11 n'est plus reconnu authentique depuis la TMN 2013