Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Messages : 2389 Date d'inscription : 07/01/2020 Age : 53 Localisation : Nantes
Sujet: Transfusion de sang Sam 8 Fév - 1:05
Rappel du premier message :
La position des TJ sur le sang est basée sur Actes 15:29 qui dit: " ne pas manger de viandes provenant de sacrifices offerts aux idoles; ne pas manger de sang, ni de la chair d'animaux étranglés; vous garder de l'immoralité. Vous agirez bien en évitant tout cela. Fraternellement à vous!" BFC
1- J'aimerai bien qu'un TJ nous explique par quel subterfuge ils font croire que ne pas manger = ne pas transfuser
2- Selon le principe que le sang est sacré puisqu'il représente la vie, comment peut t'on imposer aux adeptes de perdre la vie pour un principe censé la respecter? Qu'est ce qui est le plus sacré le principe de la vie ou la vie elle-même?
Étant donné les nombreux morts qu'il y a dans ce mouvement à cause de ce dogme, je pense qu'il est important de se poser réellement sur le problème.
kaboo aime ce message
Auteur
Sujet: Re: Transfusion de sang Lun 26 Juin - 19:06
raajalakshmee a écrit:
La transfusion sanguine signifie-t-elle une consommation du sang ? :suspect: :shock:
Pour certains, oui, pour d'autres, non.
Josias
Sujet: Re: Transfusion de sang Lun 26 Juin - 20:51
(Actes 15:19, 20) 19 Ma décision est donc de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, 20 mais de leur écrire de s’abstenir des choses qui ont été souillées par les idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang. Le mor abstenir signifie quoi ?
mipoune
Sujet: Re: Transfusion de sang Lun 26 Juin - 22:52
Que c'est une décision personnelle. Il n'y a aucune obligation. Si je je m'abstiens de boire, c'est peut être que le médecin me l'a conseillé mais au final c'est moi qui décide...
lécafar
Sujet: Re: Transfusion de sang Lun 26 Juin - 23:20
mipoune a écrit:
Que c'est une décision personnelle. Il n'y a aucune obligation. Si je je m'abstiens de boire, c'est peut être que le médecin me l'a conseillé mais au final c'est moi qui décide...
Un apôtre dit qu'il faut s'abtenir de telle et telle chose et toi tu estimes que ça signifie que c'est laissé à la conscience de chacun et qu'il n'y a aucune obligation ? Donc, tu fais ton christianisme selon comme ça t'arrange. Il faut bien reconnaître que c'est ce qu'on peut observer dans ce qui est appelé christianisme aujourd'hui. Tu dirais ça à propos des transfusions sanguines, ok, vu qu'il ne s'agit pas d'alimentation mais plutôt d'une technique thérapeutique qui, bien évidemment, n'existait pas au premier siècle. Mais concernant les choses qu'a énuméré Paul, tout chrétien digne de ce nom devrait s'en abstenir.
mipoune
Sujet: Re: Transfusion de sang Lun 26 Juin - 23:27
Peut-on dire qu'une transfusion de sang est identique à manger ou boire du sang? Absolument pas
Pardonnez moi pour le vocabulaire qui n'est pas médical, je ne suis pas médecin, j'essaye juste de raisonner et d'expliquer avec mes mots
Alzheimer pourra sans doute nous préciser les choses
En effet quand on mange ou bois quelque chose, il est "décortiqué" dans le système digestif, les éléments nutritifs sont utilisés et les déchets rejetés. Si l'on s'injecte de l'alcool directement dans les veines, le processus sera plus direct mais la finalité identique, l'alcool sera évacué du corps.
Lors d'une transfusion, le sang n'est pas évacué, il est utilisé. Le corps le garde pour utiliser ses propriétés de transport d'oxygène, grâce aux globules rouges par exemple. Ainsi pour en avoir discute avec des médecins, une transfusion de sang est une greffe d'organe, ce qui est très différent de manger/boire. D'ailleurs, il faut veiller comme pour une greffe à la compatibilité du donneur/receveur grâce au groupe/rhésus pour éviter un rejet.
Dès lors comment peut-on basculer d'une coutume alimentaire, vieille de plus de 2000 ans qui était symbolique (préfiguration du sang de Jésus qui serait versé), à un ordre médical stricte qui tue des victimes innocentes? Comment le symbole de la vie peux-il être plus important que la vie elle-même?
C'est absurde !
Pourquoi Paul a t'il rappelé ce commandement? Parce qu'il y avait des juifs nouvellement convertis aux christianisme. Ces juifs qui toute leur vie ont suivis ce commandement de laisser couler le sang et ne pas e consommer, étaient choqués de voir les chrétiens, le consommer, et on peux le comprendre. Cela provoquait des discutions, des disputes dans les congrégations. Il a donc demandé aux chrétiens que dans cette situation particulière, et temporaire, il valait mieux s'en abstenir pour éviter des dissensions. Mais cela ne valait pas force de lois stricte et intemporelle. C'est exactement la même idée qui s'appliquait pour les viandes sacrifiées aux idoles. Un chrétien trouvera sans doute judicieux de s'en abstenir en présence de quelqu'un dont la foi est jeune et faible.
1 corinthiens 8 a écrit:
8 Passons au problème[[url=https://www.biblegateway.com/passage/?search=1 Corinthiens 8&version=BDS#ffr-BDS-28538a]a[/url]] des viandes provenant d’animaux sacrifiés aux idoles[[url=https://www.biblegateway.com/passage/?search=1 Corinthiens 8&version=BDS#ffr-BDS-28538b]b[/url]]. Nous possédons tous la connaissance voulue, nous le savons. Mais la connaissance rend orgueilleux. L’amour, lui, fait grandir dans la foi. 2 Celui qui s’imagine avoir de la connaissance ne connaît pas encore comme on doit connaître. 3 Mais celui qui aime Dieu, celui-là est connu de Dieu. 4 Qu’en est-il donc de la question de la consommation des viandes sacrifiées aux idoles ? Nous savons qu’il n’existe pas d’idoles dans le monde et qu’il n’y a qu’un seul Dieu. 5 Certes, bien des êtres célestes ou terrestres sont considérés comme des divinités, de sorte qu’il y a de nombreux dieux ou seigneurs. 6 Mais pour ce qui nous concerne, il n’y a qu’un seul Dieu : le Père, de qui toute chose vient, et pour qui nous vivons, et il n’y a qu’un seul Seigneur : Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes. 7 Mais tous les chrétiens n’ont pas encore bien assimilé ces vérités. Quelques-uns, encore marqués par leur habitude de rendre un culte aux idoles, continuent à manger ces viandes avec la pensée qu’elles ont été offertes à des idoles. Alors leur conscience, qui est faible, se charge de culpabilité. 8 Mais ce n’est pas un aliment qui peut nous rapprocher de Dieu ; en manger ou pas ne nous rendra ni meilleurs, ni pires. 9 Toutefois, faites bien attention à ce que votre liberté ne cause pas la chute de ceux qui sont mal affermis dans la foi. 10 Supposons, en effet, que l’un d’eux te voie, toi, qui as la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles[[url=https://www.biblegateway.com/passage/?search=1 Corinthiens 8&version=BDS#ffr-BDS-28547c]c[/url]]. Sa conscience ne va-t-elle pas l’encourager, lui qui est mal affermi, à manger des viandes sacrifiées aux idoles ? 11 Ainsi, à cause de ta connaissance, ce chrétien mal affermi va courir à sa perte. Et pourtant, c’est un frère ou une sœur pour qui Christ a donné sa vie ! 12 Si vous péchez de la sorte envers des frères ou des sœurs, en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre Christ lui-même. 13 C’est pourquoi, si ce que je mange devait causer la chute de mon frère ou de ma sœur, j’y renoncerais à tout jamais, afin de ne pas être pour lui une occasion de chute.
mormon aime ce message
mipoune
Sujet: Re: Transfusion de sang Lun 26 Juin - 23:30
lécafar a écrit:
mipoune a écrit:
Un apôtre dit qu'il faut s'abtenir de telle et telle chose et toi tu estimes que ça signifie que c'est laissé à la conscience de chacun et qu'il n'y a aucune obligation ? Donc, tu fais ton christianisme selon comme ça t'arrange. Il faut bien reconnaître que c'est ce qu'on peut observer dans ce qui est appelé christianisme aujourd'hui. Tu dirais ça à propos des transfusions sanguines, ok, vu qu'il ne s'agit pas d'alimentation mais plutôt d'une technique thérapeutique qui, bien évidemment, n'existait pas au premier siècle. Mais concernant les choses qu'a énuméré Paul, tout chrétien digne de ce nom devrait s'en abstenir.
désolé mais c'est du français de base
je M'astiens ne signifie pas interdiction
la M signifie MOI donc c'est MOI qui me l'interdit, en l’occurrence pour ne pas choquer la conscience voir la démonstration biblique ci-dessus, il suffit de lire l'évangile et le contexte pour comprendre et ne pas se contenter d'un seul verset sorti du contexte...
mormon aime ce message
mipoune
Sujet: Re: Transfusion de sang Lun 26 Juin - 23:31
1 corinthiens 10 a écrit:
1 Corinthiens 10:25-30 BFC
Vous êtes libres de manger tout ce qui se vend au marché de la viande sans avoir à poser des questions par motif de conscience; car, comme il est écrit, «c'est au Seigneur qu'appartient la terre avec tout ce qu'elle contient». Si un non-croyant vous invite à un repas et que vous acceptiez d'y aller, mangez de tout ce qu'on vous servira, sans poser de question par motif de conscience. Mais si quelqu'un vous dit: «Cette viande provient d'un sacrifice offert aux idoles», alors n'en mangez pas, à cause de celui qui a fait cette remarque et par motif de conscience – je parle ici non pas de votre conscience, mais de celle de l'autre. «Mais pourquoi, demandera-t-on, ma liberté devrait-elle être limitée par la conscience de quelqu'un d'autre? Si je remercie Dieu pour ce que je mange, pourquoi me critiquerait-on au sujet de cette nourriture pour laquelle j'ai dit merci?»
mormon aime ce message
mipoune
Sujet: Re: Transfusion de sang Lun 26 Juin - 23:32
a part ça lecafar n'est pas TJ :lol!:
mormon et Jesus 1914 aiment ce message
lécafar
Sujet: Re: Transfusion de sang Lun 26 Juin - 23:38
mipoune a écrit:
lécafar a écrit:
la M signifie MOI donc c'est MOI qui me l'interdit, en l’occurrence pour ne pas choquer la conscience voir la démonstration biblique ci-dessus, il suffit de lire l'évangile et le contexte pour comprendre et ne pas se contenter d'un seul verset sorti du contexte...
Lorsque toi tu dis je m'abstiens, c'est toi qui te l'interdis, mais quand c'est un apôtre qui te dit de t'abstenir, c'est un ordre. Mais toi tu as décidé de te faire ton christianisme à ta convenance, à la carte en quelque sorte. Tu imagines un chrétien qui dirait, "moi je fornique parce qu'il n'y a aucune obligation de s'en abstenir, c'est une décision personnelle de forniquer ou pas".
lécafar
Sujet: Re: Transfusion de sang Lun 26 Juin - 23:42
mipoune a écrit:
Hé non, lécafar n'est pas TJ, et contrairement à toi, il est chrétien !
mormon
Sujet: Re: Transfusion de sang Mar 27 Juin - 7:00
lécafar a écrit:
Tout chrétien digne de ce nom devrait s'en abstenir.
Il faut savoir que seuls les Témoins de Jéhovah refusent la transfusion sanguine. Il n'y a rien de plus beau que de donner la vie. Jésus a versé son sang pour nous. La recherche scientifique contre la bêtise doit être la priorité de demain. Isoler l’ADN de la bêtise.
A bientôt
Jesus 1914 aime ce message
mipoune
Sujet: Re: Transfusion de sang Mar 27 Juin - 12:04
lécafar a écrit:
mipoune a écrit:
lécafar essaye d'être chrétien, il pense être chrétien, mais l'es-il vraiment? C'est quoi être chrétien? Lécafar dans sa croyance et son comportement est TJ.
Jesus 1914 aime ce message
mipoune
Sujet: Re: Transfusion de sang Mar 27 Juin - 12:22
lécafar a écrit:
mipoune a écrit:
Lorsque toi tu dis je m'abstiens, c'est toi qui te l'interdis, mais quand c'est un apôtre qui te dit de t'abstenir, c'est un ordre. Mais toi tu as décidé de te faire ton christianisme à ta convenance, à la carte en quelque sorte. Tu imagines un chrétien qui dirait, "moi je fornique parce qu'il n'y a aucune obligation de s'en abstenir, c'est une décision personnelle de forniquer ou pas".
De vous abstenir dans un contexte PARTICULIER ne signifie pas une interdiction absolue tout le temps. Il faut mettre ces textes dans le contexte, comme je l'ai expliqué, ce que tu ne fais pas. Donc comment faisaient-ils pour les viandes sacrifiées aux idoles, en mangeaient-ils? oui, non, ça dépend des circonstances?
Dans ce cas je suppose que pour respecter la "loi" (car apparemment tu aimes ça les lois), tu ne mange pas de viande hallal, casher, pas de bûche, pas de galette des rois, pas de bierre d'abbaye, de produit venant d'une communauté religieuse, rien qui ne vient d'un païen ou d'un autre culte?
Enfin parlons de la fornication, puisque ça à l'air de te perturber. Tout chrétien digne de ce nom (qui a lu et compris la bible) sait que nous ne sommes plus sous la loi qui a été remplacée par la loi de l'amour. Donc un mari qui aimes sa femme comprend qu'il ne la trompera pas, sinon il lui fera du mal. Il n'a nul besoin d'une loi écrite sur du papier. Tu fera ceci, tu ne fera pas cela! Ça, c'était la loi Mosaique, et c'est terminé. Il le fera de lui-même, il S'abstiendra de tromper sa femme, car l'amour lui fera comprendre ce qu'il doit faire et S'interdire C'est cela la grandeur et la supériorité de la loi de l'amour sur toute loi écrite. C'est magnifique, mais pas donné à tout le monde.
Citation :
Romains 13 : 10 10 L'amour ne fait point de mal au prochain : l'amour est donc l'accomplissement de la loi.
Mais comme le dit Paul, certains faibles dans leur foi, avaient besoin encore de lois, d'autres, n'en ont plus besoin, car elle est écrite dans leur cœur.
Citation :
Hébreux 10:16 Voici l'alliance que je ferai avec eux après ces jours-là, dit le Seigneur : je mettrai mes lois dans leur cœur et je les écrirai dans leur esprit,
Non je ne suis plus chrétien, mais ça ne veut pas dire que je renie toutes les belles choses issues du christianisme. ET la loi de l'amour est une merveille.
Un TJ n'est pas capable d'avoir cette liberté de pensée, car il est conditionné par le Collège Central à obéir strictement à leurs ordres. Ce sont des pharisiens modernes qui ajoutent des fardeaux sur les épaules des pauvres TJ.
Jesus 1914
Sujet: Re: Transfusion de sang Mar 27 Juin - 14:08
mipoune a écrit:
Lécafar dans sa croyance et son comportement est TJ.
J'ai toujours pensé que frère lécafar est des nôtres. Il a ses raisons pour vous le cacher.
weronika
Sujet: Re: Transfusion de sang Mar 27 Juin - 14:36
Dans une situation critique, Все вы, Свидетели Иеговы, permettriez-vous, à vous-même ou à un proche, de recevoir une transfusion de sang humain? Да 76% Никогда 10% Затрудняюсь ответить 14%
Traduction Oui 76% Jamais 10% Difficile de répondre 14%
Ce sondage officiel de Watchtower a été retiré de publication de publication sur JW.ORG Je cite la conclusion censurée: "Rien n'est dit dans les Ecritures hébraiques et araméennes sur le sang humain en général et sur le sang personnel de chacun. Seul le sang des animaux figure dans l'interdit. Si oui, pourquoi l'interdiction serait-elle étendue des animaux aux humains ?" Je constate que la censure est identique chez les français.
PhilippeT et mipoune aiment ce message
simple curieu
Sujet: Re: Transfusion de sang Mar 27 Juin - 14:41
weronika a écrit:
Dans une situation critique, Все вы, Свидетели Иеговы, permettriez-vous, à vous-même ou à un proche, de recevoir une transfusion de sang humain? Да 76% Никогда 10% Затрудняюсь ответить 14%
Traduction Oui 76% Jamais 10% Difficile de répondre 14%
Ce sondage officiel de Watchtower a été retiré de publication de publication sur JW.ORG Je cite la conclusion censurée: "Rien n'est dit dans les Ecritures hébraiques et araméennes sur le sang humain en général et sur le sang personnel de chacun. Seul le sang des animaux figure dans l'interdit. Si oui, pourquoi l'interdiction serait-elle étendue des animaux aux humains ?" Je constate que la censure est identique chez les français.
J'espère que vous confirmerez qu'aux temps bibliques il n'y avait pas de transfusion sanguine. Il n'y a donc pas eu d'interdiction de Jéhovah.
Sujet: Re: Transfusion de sang Mar 27 Juin - 15:01
lécafar a écrit:
Lorsque toi tu dis je m'abstiens, c'est toi qui te l'interdis, mais quand c'est un apôtre qui te dit de t'abstenir, c'est un ordre. Tu imagines un chrétien qui dirait, "moi je fornique parce qu'il n'y a aucune obligation de s'en abstenir, c'est une décision personnelle de forniquer ou pas".
lécafar fornique, je m'en moque :lol: J'espère que tu auras le courage de le dire à un enfant atteint de leucémie les yeux dans les yeux ou à une femme qui saigne après l'accouchement.
J'espère que ton groupe sanguin n'est pas Rh29 négatif. Sinon ce serait dommage de perdre un groupe aussi rare. Il n'y en a qu'une vingtaine dans le monde en 2022 :)
Si un de tes enfants ou petits enfants un jour triste a besoin d'urgence d'une transfusion sanguine avec toi pour des compatibilités vitales, je regarderais comment tu lui diras: "mon enfant bien-aimé, je te laisse mourir"
C'est ça, un homme, un vrai
kaboo aime ce message
lécafar
Sujet: Re: Transfusion de sang Mar 27 Juin - 18:54
mipoune a écrit:
lécafar a écrit:
lécafar essaye d'être chrétien, il pense être chrétien, mais l'es-il vraiment? C'est quoi être chrétien? Lécafar dans sa croyance et son comportement est TJ.
Non, lécafar n'est pas TJ. Être chrétien c'est être disciple de Jésus Christ, et pour ce faire il est indispensable de se conformer aux enseignements du NT, ou du moins de s'efforcer de s'y conformer. Lis kle NT, et tu verras que être chrétien ne correspond apparemment pas à ce que tu es, ou du moins à l'image que tu donnes de toi.
lécafar
Sujet: Re: Transfusion de sang Mar 27 Juin - 18:56
Jesus 1914 a écrit:
mipoune a écrit:
Lécafar dans sa croyance et son comportement est TJ.
J'ai toujours pensé que frère lécafar est des nôtres. Il a ses raisons pour vous le cacher.
Désolé de te décevoir, mais tu te trompes lourdement à mon sujet.
lécafar
Sujet: Re: Transfusion de sang Mar 27 Juin - 19:12
masaki a écrit:
lécafar
Citation :
Lorsque toi tu dis je m'abstiens, c'est toi qui te l'interdis, mais quand c'est un apôtre qui te dit de t'abstenir, c'est un ordre. Tu imagines un chrétien qui dirait, "moi je fornique parce qu'il n'y a aucune obligation de s'en abstenir, c'est une décision personnelle de forniquer ou pas".
lécafar fornique, je m'en moque :lol:
D'abord, lécafar ne fornique pas car il est chrétien, il laisse ça aux païens, de ce forum ou d'ailleurs.
masaki a écrit:
J'espère que tu auras le courage de le dire à un enfant atteint de leucémie les yeux dans les yeux ou à une femme qui saigne après l'accouchement.
De dire quoi ? Un de mes enfants a eu une leucémie, pas la forme la plus grave, mais suffisamment pour passer quelques nuits sans dormir.
masaki a écrit:
J'espère que ton groupe sanguin n'est pas Rh29 négatif. Sinon ce serait dommage de perdre un groupe aussi rare. Il n'y en a qu'une vingtaine dans le monde en 2022 :)
A positif.
masaki a écrit:
Si un de tes enfants ou petits enfants un jour triste a besoin d'urgence d'une transfusion sanguine avec toi pour des compatibilités vitales, je regarderais comment tu lui diras: "mon enfant bien-aimé, je te laisse mourir" C'est ça, un homme, un vrai
Et si tu commençais par m'expliquer d'où tu tiens que je serais contre les transfusions sanguines.
lécafar
Sujet: Re: Transfusion de sang Mar 27 Juin - 20:33
mipoune a écrit:
lécafar
Citation :
De vous abstenir dans un contexte PARTICULIER ne signifie pas une interdiction absolue tout le temps. Il faut mettre ces textes dans le contexte, comme je l'ai expliqué, ce que tu ne fais pas.
C'est bien ce que je disais, pour toi c'est quand ça t'arrange. Je regrette, mais le christianisme n'est pas "crois ce qui t'arrange et fais ce qui te plait.
mipoune a écrit:
Donc comment faisaient-ils pour les viandes sacrifiées aux idoles, en mangeaient-ils? oui, non, ça dépend des circonstances?
Ils l'achetaient au marché, ils n'avaient donc aucune raison de s'en inquiéter.
mipoune a écrit:
Dans ce cas je suppose que pour respecter la "loi" (car apparemment tu aimes ça les lois), tu ne mange pas de viande hallal, casher, pas de bûche, pas de galette des rois, pas de bierre d'abbaye, de produit venant d'une communauté religieuse, rien qui ne vient d'un païen ou d'un autre culte?
Cela dépend quelles lois. Alors, j'achète ma viande à Super U, ainsi que la plupart de ma nourriture. La bûche, je n'aime pas c'est écoeurant. la galette des rois, j'aime bien, mais ça n'est pas pour fêter les rois. Je ne bois que très rarement de la bière, quand aux produits venant de communautés religieuses, pourquoi pas, ce sont des commerçants. Et si les chrétiens ne mangeaient rien qui vient d'un païen, ils mourraient de faim.
mipoune a écrit:
Enfin parlons de la fornication, puisque ça à l'air de te perturber. Tout chrétien digne de ce nom (qui a lu et compris la bible) sait que nous ne sommes plus sous la loi qui a été remplacée par la loi de l'amour. Donc un mari qui aimes sa femme comprend qu'il ne la trompera pas, sinon il lui fera du mal. Il n'a nul besoin d'une loi écrite sur du papier.
Bien sûr que si, voyons. C'est même essentiel. Pas pour les chrétiens de longue date, certes, mais pour un nouveau, il est indispensable qu'il sache exactement à quoi il s'engage. De plus, on sait bien que l'homme a tendance à oublier et qu'il est très utils de se rappeler ce qu'on doit et ce qu'on ne doit pas faire.
mipoune a écrit:
Citation :
Romains 13 : 10 10 L'amour ne fait point de mal au prochain : l'amour est donc l'accomplissement de la loi.
Mais comme le dit Paul, certains faibles dans leur foi, avaient besoin encore de lois, d'autres, n'en ont plus besoin, car elle est écrite dans leur cœur.
Citation :
Hébreux 10:16 Voici l'alliance que je ferai avec eux après ces jours-là, dit le Seigneur : je mettrai mes lois dans leur cœur et je les écrirai dans leur esprit,
Si c'est écrit, ça n'est pas par hasard. il ne faut pas oublier que l'imperfection est toujours présente et que l'adversaire est lui aussi présent : Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. (1 Pierre 5:8).
mipoune a écrit:
Non je ne suis plus chrétien
Alors, il est inutile de te chercher de mauvaises excuses.
mipoune a écrit:
Un TJ n'est pas capable d'avoir cette liberté de pensée, car il est conditionné par le Collège Central à obéir strictement à leurs ordres. Ce sont des pharisiens modernes qui ajoutent des fardeaux sur les épaules des pauvres TJ.
Les TJ c'est une chose, le christianisme en est une autre. Une chose est sûre, être chrétien implique des devoirs et des obligations incompatibles avec la façon de vivre de la majorité des gens aujourd'hui. C'est apparemment ce qui te dérange.
mipoune
Sujet: Re: Transfusion de sang Mar 27 Juin - 21:59
Citation :
C'est bien ce que je disais, pour toi c'est quand ça t'arrange. Je regrette, mais le christianisme n'est pas "crois ce qui t'arrange et fais ce qui te plait.
le CONTEXTE, le contexte mon cher lécafar on ne prend pas un passage hors contexte sinon tu es à coté de la plaque donc pour la sang, dans le contexte c'est: 1- une indication alimentaire et non médicale 2- qui préfigurait le sang versé de jésus et donc n'a plus lieu d'être 3- que Paul à conseillé aux chrétiens de s'en priver volontairement et provisoirement pour ne pas choquer les juifs nouvellement convertis. Les chrétiens qui en consommaient n'ont pas étés punis ni excommuniés, preuve que ce n'était pas interdit.
si tu passes sous silence un seul élément de l'histoire, l'histoire devient fausse
Citation :
Ils l'achetaient au marché, ils n'avaient donc aucune raison de s'en inquiéter.
tu bote en touche comme d'habitude sauf que c'était bien un problème également si c'est marqué dans la bible, pas de viande sacrifié aux idoles. Pour quelle raison Paul a t'il demandé de s'abstenir de sang ET des viandes sacrifiées aux idoles dans le même passage ? As tu lu les passages que j'ai mis en citation?
Si tu pouvais cesser tes attaques ad hominem Ce n'est pas une excuse, c'est un fait, et je n'ai pas à me justifier de ma croyance ou non croyance Ne pas être chrétiens n'empĉhe pas de savoir lire un texte et le comprendre, tu vois, peut-être même avec davantage de recul et d'esprit critique qu'un chrétien extrémiste.
Citation :
le christianisme en est une autre. Une chose est sûre, être chrétien implique des devoirs et des obligations incompatibles avec la façon de vivre de la majorité des gens aujourd'hui. C'est apparemment ce qui te dérange
le seul devoir de chrétien c'est de suivre le christ. La en l’occurrence tu suis un homme, Paul :D SI tu veux suivre bêtement ce que tu crois être un ordre médical au péril de ta vie, ça ne me dérange pas, à partir du moment ou tu ne cherches pas à l'imposer aux autres chrétiens qui vivent leur foi tout aussi sincèrement que toi. Au final, chacun rendra compte à Dieu pour sois-même n'est ce pas?
Romains 14 a écrit:
1Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.2Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.3Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli.4Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui?
Citation :
10Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. 12Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.
Citation :
15Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l'amour: ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort.
Citation :
17Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit
Citation :
21Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.
Tu vas être obligé d'arrêter de boire du vin, et de manger de la viande c'est Paul qui l'a dit, c'est ballo hein :lol!:
PhilippeT aime ce message
mipoune
Sujet: Re: Transfusion de sang Mer 28 Juin - 0:53
Vidéo intéressante sur la question du sang
PhilippeT aime ce message
lécafar
Sujet: Re: Transfusion de sang Mer 28 Juin - 3:20
mipoune a écrit:
Citation :
le CONTEXTE, le contexte mon cher lécafar on ne prend pas un passage hors contexte sinon tu es à coté de la plaque
Mais, le contexte est simple, c'est pour tous les chrétiens sans exception.
mipoune a écrit:
donc pour la sang, dans le contexte c'est: 1- une indication alimentaire et non médicale
Pas une indication, une prescription alimentaire venant d'un apôtre, donc un ordre.
mipoune a écrit:
qui préfigurait le sang versé de jésus et donc n'a plus lieu d'être
Comment ça aurait pu préfigurer le sang versé par Jésus, après coup ? C'est du grand n'importe quoi.
mipoune a écrit:
que Paul à conseillé aux chrétiens de s'en priver volontairement et provisoirement pour ne pas choquer les juifs nouvellement convertis.
Non, ça n'était pas un conseil, mais un ordre que l'apôtre a donné sous inspiration divine. Et toi, tu inventes en prétendant que c'était pour ne pas choquer les juifs. Tu persistes dans tes mauvaises excuses.
mipoune a écrit:
Les chrétiens qui en consommaient n'ont pas étés punis ni excommuniés, preuve que ce n'était pas interdit.
Mais tu n'en sais rien. Tu inventes encore. Tuoublies que les chrétiens de cette époque étaient de vrais chrétiens et qu'ils étaient bein plus obéissants aux Ecritures (donc aux apôtres) que ceux qui se disent chrétiens aujourd'hui.
mipoune a écrit:
si tu passes sous silence un seul élément de l'histoire, l'histoire devient fausse
Tandis que, bien sûr, en ajoutant ce qui t'arrange, tu ne rends pas l'histoire fausse.
mipoune a écrit:
Ils l'achetaient au marché, ils n'avaient donc aucune raison de s'en inquiéter. tu bote en touche comme d'habitude
Je ne botte jamais en touche, moi !
mipoune a écrit:
sauf que c'était bien un problème également si c'est marqué dans la bible, pas de viande sacrifié aux idoles.
Dans la mesure où on en est informé, pour ne pas passer pour quelqu'un qui avait participé au sacrifice. Simple précaution.
mipoune a écrit:
As tu lu les passages que j'ai mis en citation?
Oui, j'ai lu et je t'ai répondu. Cesse de te chercher des mauvaises excuses.
mipoune a écrit:
Ce n'est pas une excuse, c'est un fait, et je n'ai pas à me justifier de ma croyance ou non croyance
Tu essaies une fois de plus de faire passer une mauvaise excuse pour un fait.
mipoune a écrit:
Ne pas être chrétiens n'empĉhe pas de savoir lire un texte et le comprendre, tu vois, peut-être même avec davantage de recul et d'esprit critique qu'un chrétien extrémiste.
Si, parce que tu n'es absolument pas objectif et que tu veux absolument faire croire que le christianisme tel qu'il est défini dans le NT est en quelque sorte passé de mode. Et sache qu'il n'y a pas de chrétiens extrémistes, il y a ceux qui sont chrétiens et ceux qui se veulent chrétiens. Ceux qui sont chrétiens sont qualifiés à tort d'extrémistes par ceux qui les traitent d'extémistes et qui souvent se prétendent eux-mêmes chrétiens.
mipoune a écrit:
Citation :
le christianisme en est une autre. Une chose est sûre, être chrétien implique des devoirs et des obligations incompatibles avec la façon de vivre de la majorité des gens aujourd'hui. C'est apparemment ce qui te dérange
le seul devoir de chrétien c'est de suivre le christ. La en l’occurrence tu suis un homme, Paul :D
Et suivre le Christ ça n'est pas se faire son christianisme à la carte en ne tenant aucun compte de ce qu'a dit un apôtre du Christ sous l'inspiration divine.
mipoune a écrit:
SI tu veux suivre bêtement ce que tu crois être un ordre médical au péril de ta vie, ça ne me dérange pas, à partir du moment ou tu ne cherches pas à l'imposer aux autres chrétiens qui vivent leur foi tout aussi sincèrement que toi.
Mais, où es-tu allé chercher que je croyais qu'il s'agissait d'un ordre médical ?
mipoune a écrit:
Romains 14
Citation :
1Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.2Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.3Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli.4Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui?
Citation :
10Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. 12Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.
Citation :
15Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l'amour: ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort.
Citation :
17Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit
Citation :
21Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.
Tu vas être obligé d'arrêter de boire du vin, et de manger de la viande c'est Paul qui l'a dit, c'est ballo hein :lol!:
Le ballot, c'est toi qui deformes tout pour démolir le christianisme afin de te justifier. Pour ta gouverne, je vais boire du vin ce soir au diner, car ça ne risque pas de te faire chuter, puisque, de ton propre aveu, c'est déjà fait. :lol:
mipoune
Sujet: Re: Transfusion de sang Mer 28 Juin - 4:05
Donc lécafar refuse les transfusions sanguine mais n'est pas TJ. Il est extrémiste de mauvaise, foi, manipulateur.
Lecafar est un cas psychiatrique, inutile de continuer à débattre, je jette l'éponge.
Regarde la vidéo si tu veux, elle est intéressante également et démontre que tu te trompes sur bien d'autres points que je n'ai pas abordé.
je le bloque, ça m'évitera de répondre à ses inepties et relancer des débats inutiles