Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Messages : 2840 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 17 Fév - 5:40
Rappel du premier message :
Lisez la Bible aussi chez vous
Les grandes Bibles d'étude sont bien sûr : - celle du chanoine Osty, pour ses nombreux commentaires, mais n'a jamais eu la moindre mise à jour. - la Bible Thompson basée sur la Louis Segond et constamment mise à jour, notamment en découvertes scientifiques et archéologiques. Un monument pour qui a de très bons yeux. - La Bible Lethielleux est de loin le joyau de la civilisation catholique, la plus merveilleuse Bible d'étude avec ses immenses commentaires savants. Elle est introuvable pour le grand public, même en pdf qui sont incomplets et de mauvais scans sans OCR. - La bible Fillion est bien faite, plus de 300 000 commentaires, hélas disponible maintenant uniquement en pdf. - La Vulgate en latin de Saint Jérôme de Stridon du V siècle avec les commentaires de Saint Thomas d'Aquin (mon avatar) - La Bible hébreu et grec pour qui sait lire dans les langues d'origine.
On lira plutôt des Bibles grand public hélas modernistes, comportant des références accessibles à la compréhension, mais donc non plus pour l'étude : - Bible de la Liturgie catholique 2013
- Bible de Jérusalem 2012 catholique
- Bible TMN 1974 littérale non religieuse (édition verte)
- Bible des Peuples 2013 catholique
La Bible de Jérusalem et la TMN 1974 sont en PDF gratuitement et légalement dans ma signature
On évitera les fausses traductions : - Bible Bayard athée et philosophique hautement fautive :
- Bible TOB œcuménique incohérente :
- Toutes ces fausses Bibles soit-disant traduites par la venue de Dieu, de Jésus en personne, Bibles sataniques ou en grande dérive sectaire et falsifiées. En voici quelques unes :
&
(Bible falsifiée à plus de 3000 reprises par le fondateur du Mormonisme : Joseph Smith) &
(Bible raëlienne avec les extra terrestres) & Les traductions sataniques qui reviennent en force, entre vampirisme et haine.
Auteur
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mer 16 Nov - 21:08
jendur a écrit:
J'ai téléchargé l'application Bible Fillion sur mon smartphone et c'est un pur bonheur de l'écouter chaque soir avant de m'endormir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Très heureux pour toi.
meuxng
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 17 Nov - 3:36
La Bible Catholique Fillion en application gratuite est la nouvelle façon de lire ou d'écouter la Sainte Bible. On a la meilleure Bible catholique complète sur notre téléphone avec tous les livres acceptés par l'Église Catholique, y compris les deutérocanoniques. Désormais, grâce à cette application gratuite, on dispose du texte biblique pour l'étudier, l'écouter, chercher des mots ou des sujets. On serait bien bête de ne pas en profiter. La Bible se démocratise dans toutes les langues du monde sans être obligé d'être ennuyé par des représentants d'une secte qui se croient chez eux chez les autres. Je suis bien tranquille chez moi sans recevoir je ne sais qui sans avoir rien demandé.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 17 Nov - 18:06
meuxng a écrit:
La Bible Catholique Fillion en application gratuite est la nouvelle façon de lire ou d'écouter la Sainte Bible.
Mais pas la meilleure. Enfin, je dis ça....
marmhonie Admin
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mar 22 Nov - 12:00
Pourquoi dans la Bible, quelque soit le canon, juif, catholique, luthérien, pourquoi n'est-il jamais écrit de lire la Bible et pourquoi le terme de "Bible" n'y est jamais ?
Tanaka-midori aime ce message
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mar 22 Nov - 18:21
marmhonie a écrit:
Pourquoi dans la Bible, quelque soit le canon, juif, catholique, luthérien, pourquoi n'est-il jamais écrit de lire la Bible et pourquoi le terme de "Bible" n'y est jamais ?
Le terme Bible est tardif et vient du grec Ta Biblia (les livres), et c'est ce mot qui a été choisi pour nommer l'ensemble des Ecritures. Mais je sais bien qu'en rappelant cela, s'il y a quelqu'un à qui je n'apprends rien, c'est bien toi. Ceci-dit, les hébreux devaient connaître la Torah. Donc, pour ce faire ils devaient la lire, ou à défaut en écouter régulièrement la lecture. D'autre part, pour ce qui est de la bonne attitude que les chrétiens devaient adopter concernant les Ecritures, l'apôtre Paul a dit ceci :
Or, tout ce qui a été écrit à l'avance dans les livres saints l’a été pour nous instruire, afin que, grâce à la persévérance et au réconfort des Écritures, nous ayons l’espérance. (Romains 15:4).
Ce qui leur est arrivé devait servir d’exemple, et l’Écriture l’a raconté pour nous avertir, nous qui nous trouvons à la fin des temps.(1 Corinthiens 10:11).
Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien. (2 Timothée 3:17).
Il est donc bien dit dans la Bible qu'il est plus que nécessaire de lire les Ecritures.
marmhonie Admin
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mer 23 Nov - 9:50
lécafar a écrit:
Le terme Bible est tardif et vient du grec Ta Biblia (les livres), et c'est ce mot qui a été choisi pour nommer l'ensemble des Ecritures.
Non, absolument pas. Du latin Biblia, pluriel neutre , issu du grec βιβλία, les livres en général, dont le singulier est βιϐλίον, issu de βίϐλος, littéralement "écorce de papyrus", issu de l'égyptien hiéroglyphique. βιϐλίον, Biblon signifia par la suite ce support d'écriture, de là la dérive confusionnelle s'étendant au papier, puis au livre. Mais on se posera la question essentielle qui n'existe pas en nuance anglaise : pourquoi Bible est au féminin en français ? Eh bien tout simplement parce qu'il est issu de l'ancien françois, savoir cette règle grammaticale que le genre des noms collectifs qui dérivent d'un pluriel neutre latin est prend toujours la tournure au féminin.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mer 23 Nov - 17:35
marmhonie a écrit:
lécafar a écrit:
Le terme Bible est tardif et vient du grec Ta Biblia (les livres), et c'est ce mot qui a été choisi pour nommer l'ensemble des Ecritures.
Non, absolument pas. Du latin Biblia, pluriel neutre , issu du grec βιβλία, les livres en général, dont le singulier est βιϐλίον, issu de βίϐλος, littéralement "écorce de papyrus", issu de l'égyptien hiéroglyphique. βιϐλίον, Biblon signifia par la suite ce support d'écriture, de là la dérive confusionnelle s'étendant au papier, puis au livre. Mais on se posera la question essentielle qui n'existe pas en nuance anglaise : pourquoi Bible est au féminin en français ? Eh bien tout simplement parce qu'il est issu de l'ancien françois, savoir cette règle grammaticale que le genre des noms collectifs qui dérivent d'un pluriel neutre latin est prend toujours la tournure au féminin.
Je veux bien tout ce que tu veux, mais, le journal La Croix dit ceci concernant le mot Bible : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc, je ne nie pas que le mot (Bible) soit inspiré du latin, mais il vient bien du grec.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mer 23 Nov - 17:56
Selon l'Office Catholique de Québec : À l’origine, le mot grec biblos désignait le papyrus sur lequel on écrivait... qui provenait de la ville de Byblos. Avec le temps, le mot biblos fut utilisé davantage pour parler de ce qui était écrit, moins du support lui-même. Dans la culture biblique, le pluriel hierai bibloi visera l’ensemble de l’Ancien Testament. Pour les Pères de l’Église des premiers siècles, ta biblia renvoie à l’ensemble des livres de l’Ancien et du Nouveau Testament. Cette expression grecque passa au latin, où elle devint un nom féminin singulier : au lieu de parler des livres (ta biblia, féminin pluriel en grec), on parla alors du livre (biblia, féminin singulier en latin). Le mot français « Bible » traduit donc ce biblia latin. En somme, la Bible, c’est le livre des livres.
Je ne comprends pas pourquoi tu avais commencé ton message en niant mes propos.
marmhonie Admin
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 24 Nov - 1:16
lécafar a écrit:
Le terme Bible est tardif et vient du grec Ta Biblia
Ta Biblia est du latin, copie du grec βιβλία, tout simplement. On ne confonds pas le grec avec le latin. Voici pourquoi j'ai tenu à le signaler. Par exemple, le français podium vient du latin podium, qui vient du grec πόδιον qui se prononce de la même façon. Si vous confondez les alphabets, les graphies, la confusion est probable.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 24 Nov - 2:10
marmhonie a écrit:
lécafar a écrit:
Ta Biblia est du latin, copie du grec βιβλία, tout simplement. On ne confonds pas le grec avec le latin.
Ta biblia est du latin ou du grec en phonétique ? Parce que d'après ce que j'ai lu dans plusieurs articles, Ta Biblia est (en phonétique s'entend) du grec féminin pluriel signifiant les livres que le latin a repris et reformulé en féminin singulier, d'où la Bible.
VENT
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 24 Nov - 3:27
marmhonie a écrit:
Bah si, il y a 2Timothée 3:16 qui invite à lire la parole inspiréede Dieu que Timothée appel "toute écriture" je cite :
Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réprimander, pour redresser les choses, pour former à une conduite juste,
C'est après que Christ Jésus a donné la révélation ou Apocalypse à Jean que les manuscrits ont été rassemblés par les méthodes moderne d'imprimerie en un seul ensemble appeler "livre" et en donner le nom de bible pour désigner que l'auteur de ce livre est DIEU, tout simplement.
marmhonie Admin
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 24 Nov - 11:33
lécafar a écrit:
marmhonie a écrit:
lécafar a écrit:
Ta Biblia est du latin, copie du grec βιβλία, tout simplement. On ne confonds pas le grec avec le latin.
Ta biblia est du latin ou du grec en phonétique ?
Si vous ne savez même pas distinguer l'alphabet grec de celui du latin, la cause est perdue. Bιβλία en grec, Biblia en latin. Cordialement marmhonie
marmhonie Admin
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 24 Nov - 11:43
marmhonie a écrit:
Vous pourrez vérifier dans les Saintes Écritures Hébraïques et dans les Saintes Écritures Grecques, le terme y est absent !
VENT a écrit:
Bah si, il y a 2Timothée 3:16 qui invite à lire la parole inspiréede Dieu que Timothée appel "toute écriture" je cite : Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réprimander, pour redresser les choses, pour former à une conduite juste,
Non. Il est écrit "Πᾶσα γραφὴ", "toute écriture". L'article "la" pour "l'écriture" n'y est justement pas ! Paul désigne toute écriture en général. Vous ne comprenez rien au grec, pourquoi faire semblant de le faire croire dès lors ? Le vocable "Bible" en français n'existe pas en grec "Bιβλία" dans 2 Timothée 3:16, ni ailleurs. Je le cite du grec : "Πᾶσα γραφὴ θεόπνευστος καὶ ὠφέλιμος πρὸς διδασκαλίαν πρὸς ἔλεγχον, πρὸς ἐπανόρθωσιν, πρὸς παιδείαν τὴν ἐν δικαιοσύνῃ" γραφὴ, graphé en français, qui a donné la famille de mots graphe, graphique, etc. a un tout autre sens. Écriture est une bonne traduction française. Paul ignore qu'il écrira d'autres lettres, épîtres, et son terme général est valable pour toute écriture : un apocryphe, un poème, les recueils des livres d'Aristote, etc. Aucun rapport avec la spécificité des textes simplement de la torah, ou de la Bible. À vouloir avoir toujours à tout prix raison, on montre des erreurs ici élémentaires surprenantes.
Deux propos hautement fautifs en initiation en latin dans un simple lycée de France. Comment vous faire confiance pour savoir sérieusement quelle Bible lire ? L'un ne sait pas reconnaître l'alphabet grec du latin, et l'autre quelle es la différence entre deux mots grecs élémentaires... Il n'y a aucune honte à reconnaitre ne pas tout savoir, ou à présenter ses excuses pour des erreurs. L'important est de ne pas perdre la confiance de vos vis à vis. Sinon tout s'effondre...
mipoune aime ce message
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 24 Nov - 20:37
marmhonie a écrit:
lécafar a écrit:
Ta biblia est du latin ou du grec en phonétique ?
Si vous ne savez même pas distinguer l'alphabet grec de celui du latin, la cause est perdue. Bιβλία en grec, Biblia en latin. Cordialement marmhonie
J'ai bien précisé en phonétique. C'est si dur que ça à comprendre ou tu refuses de comprendre ? Ta Biblia (et pas le mot Biblia seul) est une expression grecque en phonétique. Tu sais ce que ça signifie "EN PHONETIQUE" ? On retrouve cette expression comme étant une expression grecque dans nombre de revues dont les deux que j'ai citées.
pierre.b
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 24 Nov - 20:52
Tu t'adresses à un helléniste qui est polyglotte en langues anciennes. On s'est rencontré il ya Très longtemps dans mon pays à Jérusalem. On a gardé contact parce qu'on était parti dans une discussion qui nous passionnait tous les deux. Tu crois qu'il va perdre son temps à se justifier? Il a été précis dès le départ. Pourquoi tu veux toujours avoir raison? Si tu écris le grec en latin, alors on aura droit à l'hébreu en russe et le français en langage sms? :D Fin de transmission.
Je recommande le psautier du roi David en hébreu français. Les fêtes de fin d'année arrivent, un petit cadeau original fait toujours plaisir.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 24 Nov - 21:37
pierre.b a écrit:
Tu t'adresses à un helléniste qui est polyglotte en langues anciennes. On s'est rencontré il ya Très longtemps dans mon pays à Jérusalem. On a gardé contact parce qu'on était parti dans une discussion qui nous passionnait tous les deux. Tu crois qu'il va perdre son temps à se justifier? Il a été précis dès le départ. Pourquoi tu veux toujours avoir raison? Si tu écris le grec en latin, alors on aura droit à l'hébreu en russe et le français en langage sms? :D Fin de transmission.
J'ai toujours vu écrire certaines expressions de langues étrangères en phonétique, ce n'est pas nouveau. Par exemple, voilà ce qui est dit dans un article de La Croix : Le mot "bible" vient du grec ta biblia, qui signifie "les livres". Ou encore : En grec le pluriel "les livres" se dit "ta biblia". Personne n'a dit que l'expression était écrite dans l'alphabet grec, mais en PHONETIQUE. Franchement je ne comprends pas du tout ce refus de reconnaître cet état de fait. En ce qui me concerne, il ne s'agit pas du tout de vouloir absolument avoir raison, mais de préciser un fait.
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 25 Nov - 20:32
marmhonie a écrit:
marmhonie a écrit:
Vous pourrez vérifier dans les Saintes Écritures Hébraïques et dans les Saintes Écritures Grecques, le terme y est absent !
VENT a écrit:
Bah si, il y a 2Timothée 3:16 qui invite à lire la parole inspiréede Dieu que Timothée appel "toute écriture" je cite : Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réprimander, pour redresser les choses, pour former à une conduite juste,
Non. Il est écrit "Πᾶσα γραφὴ", "toute écriture". L'article "la" pour "l'écriture" n'y est justement pas !
Bah si marmhmonie, l'article "la" pour "l'écriture" y est justement bien rapporté dans la seule traduction biblique que le scripte de ce forum accepte :
Traduction Abbé Fillion • 1895
Toute l'Ecriture divinement inspirée est utile pour enseigner, pour reprendre, pour corriger, pour instruire dans la justice; (2 Timothée 3:16)
marmhonie
Paul désigne toute écriture en général. Vous ne comprenez rien au grec, pourquoi faire semblant de le faire croire dès lors ?
Ah mais je ne cherche pas à faire croire que je connais le grec ou le latin, c'est toi qui pose la question "Pourquoi dans la Bible", et moi je te réponds ce qui est écrit dans la bible. Tu mélanges la bible avec le canon juif, catholique, luthérien....
Sinon la définition du mot bible dans le Larousse st la suivante :
nom féminin (latin ecclésiastique biblia, livres sacrés, du grec biblia, livres)
1. Ensemble des textes sacrés pour les religions juive et chrétienne. (En ce sens, prend une majuscule.)
marmhoniePourquoi dans la Bible, quelque soit le canon, juif, catholique, luthérien, pourquoi n'est-il jamais écrit de lire la Bible et pourquoi le terme de "Bible" n'y est jamais ?
Maintenant explique toi mieux mon cher marmhonie, est ce que tu veux parler de la traduction du grec parce que moi je n'y connais rien en traduction du grec et du latin.
Je te dis seulement que le mot "l'écriture inspiré" pour moi c'est la bible qui est confirmé par la traduction Fillion, maintenant je reconnais que mot grec traduit par bible n'est pas m'entionné dans la bible, c'est en effet une bonne question.
jesuiscri
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 26 Nov - 3:58
Je ne comprends plus rien à ce sujet. Les choses me paraissent pourtant simple. Quelle bible lire chez soi ? Je ne lis pas la Bible, je préfère regarder la coupe du monde de foot à la télévision :D
mipoune aime ce message
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 26 Nov - 4:47
jesuiscri a écrit:
Je ne lis pas la Bible, je préfère regarder la coupe du monde de foot à la télévision :D
L'un n'empêche pas l'autre, car, comme l'a dit le sage roi Salomon : Il y a un temps pour tout, il y a un moment pour chaque chose sous les cieux (Ecclésiaste 3:1).
asunayuan
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 26 Nov - 6:43
La bible en manga c'est plus rigolo.
laurence c
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 26 Nov - 7:00
marmhonie a écrit:
VENT a écrit:
Bah si, il y a 2Timothée 3:16 qui invite à lire la parole inspiréede Dieu que Timothée appel "toute écriture" je cite :
j'ai confiance en un helléniste ,je n'ai aucune confiance en quelqu'un qui ignore tous des langues anciennes de la Bible...
VENT a écrit:
Ah mais je ne cherche pas à faire croire que je connais le grec ou le latin,
On est bien d'accord tu es nul en traduction de la Bible.Tu n'as aucune compétence pour traduire et pour expliquer le grec, le latin et l'araméen que tu confonds avec l'hébreu :D[/quote]
VENT est un Témoin de Jéhovah. Il nous explique les langues de la Bible :lol:
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 26 Nov - 7:49
VENT a écrit:
marmhoniePourquoi dans la Bible, quelque soit le canon, juif, catholique, luthérien, pourquoi n'est-il jamais écrit de lire la Bible et pourquoi le terme de "Bible" n'y est jamais ?
Les principes des Témoins de Jéhovah: 1- les Témoins de Jéhovah ont raison 2- les Témoins de Jéhovah ont toujours raison 3- les Témoins de Jéhovah ne se trompent jamais parce qu'ils ont la vérité 4- si tu ne deviens pas Témoin de Jéhovah, Jéhovah va te détruire...