Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Messages : 2839 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 17 Fév - 5:40
Rappel du premier message :
Lisez la Bible aussi chez vous
Les grandes Bibles d'étude sont bien sûr : - celle du chanoine Osty, pour ses nombreux commentaires, mais n'a jamais eu la moindre mise à jour. - la Bible Thompson basée sur la Louis Segond et constamment mise à jour, notamment en découvertes scientifiques et archéologiques. Un monument pour qui a de très bons yeux. - La Bible Lethielleux est de loin le joyau de la civilisation catholique, la plus merveilleuse Bible d'étude avec ses immenses commentaires savants. Elle est introuvable pour le grand public, même en pdf qui sont incomplets et de mauvais scans sans OCR. - La bible Fillion est bien faite, plus de 300 000 commentaires, hélas disponible maintenant uniquement en pdf. - La Vulgate en latin de Saint Jérôme de Stridon du V siècle avec les commentaires de Saint Thomas d'Aquin (mon avatar) - La Bible hébreu et grec pour qui sait lire dans les langues d'origine.
On lira plutôt des Bibles grand public hélas modernistes, comportant des références accessibles à la compréhension, mais donc non plus pour l'étude : - Bible de la Liturgie catholique 2013
- Bible de Jérusalem 2012 catholique
- Bible TMN 1974 littérale non religieuse (édition verte)
- Bible des Peuples 2013 catholique
La Bible de Jérusalem et la TMN 1974 sont en PDF gratuitement et légalement dans ma signature
On évitera les fausses traductions : - Bible Bayard athée et philosophique hautement fautive :
- Bible TOB œcuménique incohérente :
- Toutes ces fausses Bibles soit-disant traduites par la venue de Dieu, de Jésus en personne, Bibles sataniques ou en grande dérive sectaire et falsifiées. En voici quelques unes :
&
(Bible falsifiée à plus de 3000 reprises par le fondateur du Mormonisme : Joseph Smith) &
(Bible raëlienne avec les extra terrestres) & Les traductions sataniques qui reviennent en force, entre vampirisme et haine.
Auteur
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 2 Juil - 0:38
L'abbé Morère a écrit:
La Bible Fillion s'impose partout gratuitement sur toutes les applications. Elle est la plus téléchargée en 2023 de très loin devant les autres et la plus achetée sur papier. Son succès est phénoménal. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Parce que, cette référence est sensée prouver quelque chose ?
L'abbé Morère a écrit:
Elle est classée meilleure vente sur Amazon en position numéro un et deux !
A bon ? C'est pas flagrant.
L'abbé Morère a écrit:
La francophonie abandonne la Traduction du Monde Nouveau à son tour. L'Asie, la Russie et quantité d'autres pays l'avaient fait avant nous.
Références ?
L'abbé Morère a écrit:
Les Bibles protestantes ont trop peu de commentaires
Depuis quand, la quantité prévaut sur la qualité.
L'abbé Morère a écrit:
Les Bibles protestantes (...) sont de mauvaises traductions en français directement de l'anglais.
C'est vraiment de la propagande catho à deux balles, ça !
Josias
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 2 Juil - 3:13
La bible Segond n'est pas tirée de l'anglais, et bien d'autres , il ne faut dire n'importe quoi .
Bernardo Guy
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 2 Juil - 7:06
Josias a écrit:
La bible Segond n'est pas tirée de l'anglais, et bien d'autres , il ne faut dire n'importe quoi .
Tu ne comprends même pas les réponses... :roll: La Bible, toujours leur Bible.... les Témoins de Jéhovah trouvent réponses à tout dans la Bible. La réalité est différente. Une civilisation, c’est ce qui permet un progrès des connaissances, et pas ce qui enferme dans des textes archaïques et figés, datant de l’époque où l’on pensait que Josué avait fait arrêter le Soleil et que la mer s'était ouverte en deux pour laisser passer les hébreux. Voir aujourd’hui les Témoins de Jéhovah faire la promotion de l’obscurantisme, c’est bien triste. Voltaire et Diderot doivent se retourner dans leurs tombes.
mipoune et kaboo aiment ce message
Josias
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 2 Juil - 18:27
Le sujet et sur la bible et médite sur les propos du Psaume 119:
97 Que j’aime ta Loi, j’en fais tous les jours ma méditation.( bible des Peuples) Je t'invite a faire de même.
marmhonie Admin
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 3 Juil - 2:50
On ne médite jamais sur une phrase extraite de son contexte, jamais. On commence toujours par résumer le livre, le commenter en situant son auteur, puis alors seulement on analyse une phrases avec sa thèse. On y apporte toutes les antithèses, on ajoute ce que l'auteur n'a pas perçu, et on termine par une conclusion qui ouvre sur de nouvelles perspectives. Il s'agit du programme obligé en France en milieu scolaire à partir de la Seconde.
PhilippeT
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 3 Juil - 12:13
Marmho oublie de dire qu'il a réuni les alpha et bêta testeurs pour décider quelles traductions nous devrions choisir en référence, une seule à chaque fois, que ce soit pour le Coran, la Bible, le Talmud, etc.
On a choisi la Bible Fillion parce qu'elle possède le plus grand nombre de commentaires d'après les textes originaux. J'ai trouvé cette vidéo qui conforte notre choix commun.
ཌརུཁདཇིགམེ
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 3 Juil - 12:45
Josias a écrit:
Psaume 119: 97 Que j’aime ta Loi, j’en fais tous les jours ma méditation.( bible des Peuples) Je t'invite a faire de même.
Ce type de méditation en concentration diffère totalement de l'état de tranquillité qui est enseigné dans la méditation. Ils atteignent en faisant selon Josias un état de concentration où ils ne sont conscients de rien. Vous pourriez même dire qu'ils somnolent. Ils veulent laisser l'esprit atteindre la tranquillité. Je dis que cet état est exactement comme si la conscience principale n'existait pas. Cela poserait un sérieux problème si nous utilisions encore cette ancienne méthode de cultivation et pratique aujourd'hui. Puisque nous avons de plus en plus de personnes sur la partie bouddhiste nous avons le devoir de leur enseigner comment méditer. Si tous les Témoins de Jéhovah entrent dans cet état-là, qu'arrivera-t-il à leur société ? Elle sombrera dans d'absurdes contradictions de l'esprit devenu malade de cette façon. Par ailleurs, ce genre de méthode se limite seulement à la cultivation et pratique de la pensée, tandis que la vraie méditation est pour l'être tout entier qui devient stable et confortable. Cela veut dire que vous-mêmes ne pouvez pas vous cultiver en méditant sur des lois ; vous pouvez seulement améliorer votre mémoire et cultiver l'esprit dans un état absent. Cela ne répond pas à l'exigence de s'épanouir que la méditation offre aujourd'hui. Ce n'est pas non plus approprié pour que les personnes d'aujourd'hui cultivent et pratiquent selon des lois rigides. Donc dans une société théiste, on ne peut pas cultiver et pratiquer la méditation en pensant à dieu. C'est-à-dire que dans ce genre de société où l'illusion est partout un espoir rêvé, où personne ne peut pas voir la vraie manifestation de la divinité, vous ne pouvez pas méditer ainsi. Les gourous utilisent cette méthode pour laver le cerveau. Les entreprises utilisent cette méditation pour rendre esclave les employés et leur faire aimer cet état.
mipoune aime ce message
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 3 Juil - 14:22
PhilippeT a écrit:
On a choisi la Bible Fillion parce qu'elle possède le plus grand nombre de commentaires
Ce qui est complètement illogique, car, pour ceux qui ont fait ce choix, quantité équivaut à qualité. Or, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.
PhilippeT a écrit:
J'ai trouvé cette vidéo qui conforte notre choix commun.
Note TMN concernant Isaïe 7:14 : * “ La jeune fille (jeune personne) ”. Héb. : haʽalmah ; LXX(gr. : parthénos)Sy(syr. : bethoulthaʼ) : “ la vierge ” ; AqSymTh(gr.) : néanis, “ jeune fille ” ; lat. : virgo, “ vierge ”.
Josias
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mar 4 Juil - 15:28
La traduction du MN aussi et en plus en plus en des dizaines de langues.
Adil
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mer 5 Juil - 21:08
Josias a écrit:
La Fillion est la meilleure Bible gratuite sur tous les supports mobiles, plus Windows, IOS, macOS, Android, Linux. Elle est en plusieurs centaines de langues. La Bible Fillion est la plus fidèle et la plus complète pour ses grands commentaires de 6100 pages, quand la Bible Osty n'a que 2600 pages et la Bible de Jérusalem seulement 2200 pages. Sa traduction est reconnue la meilleure Bible française approuvée officiellement par la francophonie et l'Eglise catholique et Orthodoxe. Elle est devenue la Bible de référence sur tout support : papier, archives, vidéo, audio, en ligne, formats numériques epub, Kindle, Kobo, PDF, iso, zip, apk, etc. plus qu'aucune autre Bible en français.
Autres applications : appli 1, appli 2, appli 3, Google Store, configurations anciennes. Elle est en ligne avec un index de recherche, et commentée [et illustrée] d'après la Vulgate et les textes originaux. Elle est aux divers formats numériques, en PDF portable. Elle est également en format scanné de l'original. On peut la consulter ou la télécharger séparément l'Ancien Testament et le Nouveau Testament.
mgr gaum
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mer 5 Juil - 21:16
Josias a écrit:
Cette petite traduction est pauvre en commentaire, incomplète et censurée. Des parties de sa traduction sont volontairement faussées pour y adapter les délires prophétiques de la Watchtower. Elle n'existe pas dans les formats numériques epub, Kindle, Kobo, apk, etc. Son "français" est traduit maladroitement de l'anglais. Il n'existe aucune application Traduction du Monde Nouveau pour Android, macOS, IOS et Windows. Elle n'a pas d'index de recherche informatisé.
Josias
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 6 Juil - 0:48
L'important c'est de lire la bible. (Psaume 119:105) 105 Ta parole est une lampe pour mon pied, et une lumière pour ma route.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 6 Juil - 3:16
mgr gaum a écrit:
Josias
Citation :
Cette petite traduction est pauvre en commentaire, incomplète et censurée. Des parties de sa traduction sont volontairement faussées pour y adapter les délires prophétiques de la Watchtower.
Réflexion mensongère pleine de mépris uniquement destinée à rabaisser une traduction qui fait de l'ombre aux meilleures traductions catholiques et qui n'a rien à leur envier. Quant à la prétendue pauvreté des commentaires de la TMN, en réalité la quantité de ses notes et commentaires, insuffisante à ton goût, est très largement compensée par leur grande qualité et leur grande précision, ce qui est une richesse, surtout comparée à la quantité outrancière de commentaires, pas toujours très bons voir faux parfois, d'une certaine traduction que vous autres considérez à tort comme la meilleure parmi les meilleures.
mgr gaum a écrit:
Son "français" est traduit maladroitement de l'anglais.
Encore un gros mensonge au passage, mais de la part de quelqu'un dont le but unique est de dénigrer, on n'en attend pas moins.
mgr gaum a écrit:
Elle n'existe pas dans les formats numériques epub, Kindle, Kobo, apk, etc.Il n'existe aucune application Traduction du Monde Nouveau pour Android, macOS, IOS et Windows. Elle n'a pas d'index de recherche informatisé.
C'est loin de suffire à en faire la mauvaise traduction tu prétends. Tu sembles avoir très vite oublié qu'il y a encore peu de temps, aucune traduction n'existait autrement qu'en format papier, qui reste le meilleur support.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 7 Juil - 1:18
Quelle Bible lire chez soi ? La meilleure de toutes, c'est à dire la TMN 1974, avec les notes et commentaires de la TMN 1995. :cheers:
marmhonie Admin
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 7 Juil - 9:40
lécafar a écrit:
Quelle Bible lire chez soi ? La meilleure de toutes, c'est à dire la TMN 1974, avec les notes et commentaires de la TMN 1995. :cheers:
Il y avait du bon sens dans ce propos, à une époque. J'émets des réserves sur quel public s'adressera la meilleure Bible. Dans les années 1980, évidemment, il n'y avait encore rien en français qui soit moderne. On avait le choix entre la Segond 1910 cartonnée un peu trop longue avec une typographie petite du temps de l'impression directe, archaïque, sans commentaires, et la Darby avec une couverture souple mais la couleur de la typographie était gris clair, à vous ruiner la vue. La Traduction du Monde Nouveau 1974 s'imposa naturellement, elle avait techniquement vingt ans d'avance. Pour les commentaires, la Traduction du Monde Nouveau 1995 est hautement fautive. Il y faut les pages en couleur de la Traduction du Monde Nouveau 2018, et seulement celles-ci. Alors là, oui, nous aurions une Bible de poche en français, gratuite et appréciable. Les commentaires de la Traduction du Monde Nouveau 1995 s'adresse aux Témoins de Jéhovah seuls. Impossible pour un chrétien d'accepter de pareilles sottises, pardon.
Le seul problème, et il est de taille, est que nous ne voyageons pas dans le temps et sommes en 2023. La Bible Fillion brochée s'est imposée, et ce d'autant plus que la notion de livre de poche est laissée pour la notion numérique interactive d'application sur son smartphone ou iPhone. Et Watchtower est très en retard puisque rien n'est proposé. La meilleure application est encore la Bible Fillion qui balaye tout sur son passage. Elle n'a que deux petites années d'existence et s'est imposée. Les mises à jour se font dans l'année. Cher lécafar je suis plus âgé que vous et Josias, je tourne le dos au passé qui est... passé. Pourquoi se fatiguer les yeux alors que l'application Fillion permet de l'écouter hors connexion Internet ! La fonction recherche à commande vocale offre le meilleur et il est possible de personnaliser sa Bible Fillion numérique avec la fonction Favoris. Le format PDF ne présente plus aucun intérêt. De plus, l'application Bible Fillion cherche dans celle aux quarante volumes de plus de 600 pages chacun. Nous avons cela dans le creux de la main, en audio si nous le souhaitons, avec la possibilité d'y apporter nos notes... La sauvegarde est automatique. Entre l'éclairage à la bougie que j'ai connu et l'éclairage électrique à leds, le choix est immédiat et évident. L'application a un franc succès pour les non voyants. L'impression sur papier pour non voyants est une affaire de publicité mensongère car plus personne n'utilise cet ancien système, ni le morse. On est au numérique qui offre mille fois mieux gratuitement.
meuxng aime ce message
Jesus 1914
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 7 Juil - 10:13
lécafar a écrit:
Quelle affirmation digne d'un vrai Témoin de Jéhovah. Je suis scotché par cet aveu si enthousiaste. Un futur Témoin de Jéhovah y entre dedans, moi j'en sors totalement libre. Salah'din m'a vraiment tout détaillé pour m'en sortir en bluffant tout ce Monde. A malin, malin et demi. La Taqiya est l'art de la dissimulation pour exfiltrer un croyant qui risque sa vie ou les persécutions en apostasiant.
Exfiltrer : "Organiser clandestinement la fuite de (qqn qui se trouve en milieu hostile). Exfiltrer des dissidents." Dictionnaire Le Robert
Je compte bien faire profiter de mon expérience et du savoir acquis par une chaîne de solidarité ici Vous essayez en vain de vous sortir d'une secte? Ce forum sans modérateur garantit notre anonymat. Les conseils sont très efficaces. C'est la fin de vivre dans la peur. C'est énoooooorme !!!!!!!
mipoune et meuxng aiment ce message
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 7 Juil - 19:32
Jesus 1914 a écrit:
lécafar
Citation :
Quelle affirmation digne d'un vrai Témoin de Jéhovah. Je suis scotché par cet aveu si enthousiaste.
Pas un aveu, une boutade dont le but est uniquement de défendre une traduction qui ne mérite absolument pas les monceaux de dégueulis qu'elle subit.
meuxng
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 7 Juil - 20:03
La Traduction du Monde Nouveau 1974 serait pas mal? Ok, pourquoi pas... Il n'y a pas d'application Traduction du Monde Nouveau.
J'ai téléchargé l'appli Bible Fillion, l'appli est géniale sur mon PC pour Windows 7, 8, 10, 11 et disponible sur Mac. Elle est parfait avec l'accès possible aux dizaines de milliers de commentaires. Pour la première fois je comprends la Bible en l'écoutant. Exode et l'évangile de Jean me relaxent. Je ferme les yeux, et j'écoute allongé sur le canapé.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 7 Juil - 20:32
marmhonie a écrit:
Les commentaires de la Traduction du Monde Nouveau 1995 s'adresse aux Témoins de Jéhovah seuls. Impossible pour un chrétien d'accepter de pareilles sottises, pardon.
Certes tous les commentaires ne sont pas forcément au niveau, comme dans d'autres traductions d'ailleurs. Ceci-dit, je ne sais pas de quelles sottises tu parles. Quant à ce que tu appelles chrétien, tout le monde n'a pas la même conception de ce mot.
Marmhonie a écrit:
Le seul problème, et il est de taille, est que nous ne voyageons pas dans le temps et sommes en 2023. La Bible Fillion brochée s'est imposée
A qui ? Aux catholiques inconditionnels de ce forum ?
Marmhonie a écrit:
la notion de livre de poche est laissée pour la notion numérique interactive d'applicationsur son smartphone ou iPhone. Et Watchtower est très en retard puisque rien n'est proposé. La meilleure application est encore la Bible Fillion qui balaye tout sur son passage.
Une application numérique est certes pratique mais ne change rien à la qualité d'une traduction. Il faut donc relativiser l'importance des applications, et ne surtout pas la substituer à la qualité d'une traduction.
Josias
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 8 Juil - 2:36
Mais il existe une application numérique de la traduction du MN en de nombreuses langues et aussi le fait de pouvoir l'écouter en ligne. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PhilippeT
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 8 Juil - 4:35
On a le choix :cheers: J'ai un forfait low cost pour un internet mobile avec une limitation d'heures à ne pas dépasser. Une fois l'application Bible Fillion téléchargée, je n'ai plus besoin de me connecter :D Cet avantage est doublé par la légèreté de l'application 11,6 Mo, soit plus de 14 fois plus lourde pour 10 fois moins d'options. J'en ai essayé plusieurs, la Segond est basique, la Crampon audio est un must, la Fillion est la plus complète en français. La Traduction du Monde Nouveau JW Library est trop lourde, 169,9 Mo, Elle n'a aucun sens en français, on sent du français mal traduit de l'anglais. Le titre anglais donne un avant goût de la pénibilité à écouter Je l'ai enlevée après l'avoir essayée. Je la déconseille pour la lourdeur de ses pléonasmes à écouter inlassablement. Les traducteurs ont ajouté partout plusieurs mots dans des phrases qui ne sont pas nécessaires au sens orginal de la phrase, et qui sont synonymes. Le Nouveau Testament est délirant de confusions avec l'histoire de Jésus. "Jéhovah" est partout, on ne reconnaît ni les lieux ni les personnages. Je la classe dans les applications New Age. La Bible Aelf nécessite une connexion internet pout l'écouter, donc aussitôt enlevée.
Magdalene
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 8 Juil - 4:51
Les propos de lécafar sont de plus en plus méchants. Je t'ai mis en ignoré pour que tes messages ne m'apparaissent plus :flower: L'application d'une Bible est la meilleure idée. Je n'y avais pas pensé :oops: L'application Bible Fillion et Bible Crampon audio se connectent automatiquement sur mon Apple Watch, la montre connectée que mon chéri m'a offerte Le son est très bien rendu, elle fonctionne en Bluetooth. Je reçois les messages de l'application du forum pour les sujets que je suis. Il est hors de question que je fatigue ma vue en lisant des textes trop petits. La lecture audio automatique est réglable en cadence sur la Bible Crampon. Fillion 2021 et Crampon 1923 sont les deux meilleures applications en français. JW Library est inutilisable. Je l'ai désinstallée très vite. Le texte est incompréhensible.
mipoune aime ce message
capland
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 8 Juil - 5:12
Josias a écrit:
Mais il existe une application numérique de la traduction du MN.
Ce n'est pas tout à fait rigoureusement exact que la lecture de la Bible avec les Témoins de Jéhovah adoucisse les mœurs. Je crois même que l'acharnement, un peu en excès, de rabâcher "Jéhovah" à chaque coin de phrase amène l'homme le mieux constitué à un état d'hébétude et de gâtisme tout à fait idolâtre. Ces traducteurs anonymes forment au fur et à mesure des productions des Traductions du Monde Nouveau une puissante société secrète dont on connaît mal les statuts. Dans les coutumiers pléonasmes des Traductions du Monde Nouveau en français, il tombe des ajouts du plus mauvais goût comme si Jéhovah plumait l'ange Michel jusqu'à n'être plus rien qu'un Anthonis Morris mis sur la touche.
mipoune aime ce message
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 8 Juil - 19:27
Magdalene a écrit:
Les propos de lécafar sont de plus en plus méchants. Je t'ai mis en ignoré pour que tes messages ne m'apparaissent plus
Je voudrais bien savoir ce que j'ai pu dire de méchant qui lui fasse ignorer mes messages. Ne serait-ce pas plutôt parce que j'ai dit une vérité qui lui a déplu ? On dit que toute vérité n'est pas bonne à dire, alors qu'en fait toute vérité n'est pas toujours facile à entendre. Magdalene aurait-elle du mal à entendre la vérité quand elle ne va pas dans son sens ? C'est évident !
Josias
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 8 Juil - 21:41
capland a écrit:
Josias a écrit:
Mais il existe une application numérique de la traduction du MN.
Ce n'est pas tout à fait rigoureusement exact que la lecture de la Bible avec les Témoins de Jéhovah adoucisse les mœurs. Je crois même que l'acharnement, un peu en excès, de rabâcher "Jéhovah" à chaque coin de phrase amène l'homme le mieux constitué à un état d'hébétude et de gâtisme tout à fait idolâtre. Ces traducteurs anonymes forment au fur et à mesure des productions des Traductions du Monde Nouveau une puissante société secrète dont on connaît mal les statuts. Dans les coutumiers pléonasmes des Traductions du Monde Nouveau en français, il tombe des ajouts du plus mauvais goût comme si Jéhovah plumait l'ange Michel jusqu'à n'être plus rien qu'un Anthonis Morris mis sur la touche.
Je pense que tu connais très mal cette traduction et en plus tes préjugés t'aveugle et de ce fait tu as un voile. (2 Corinthiens 3:14-16) 14 Mais leurs facultés mentales se sont émoussées. Car jusqu’à ce jour ce même voile demeure, à la lecture de l’ancienne alliance, sans être levé, parce qu’il est aboli par le moyen de Christ. 15 Oui, jusqu’à ce jour, chaque fois qu’on lit Moïse, un voile se trouve sur leur cœur. 16 Mais quand on se tourne vers Jéhovah, le voile est enlevé [...]