Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Messages : 2840 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 17 Fév - 5:40
Rappel du premier message :
Lisez la Bible aussi chez vous
Les grandes Bibles d'étude sont bien sûr : - celle du chanoine Osty, pour ses nombreux commentaires, mais n'a jamais eu la moindre mise à jour. - la Bible Thompson basée sur la Louis Segond et constamment mise à jour, notamment en découvertes scientifiques et archéologiques. Un monument pour qui a de très bons yeux. - La Bible Lethielleux est de loin le joyau de la civilisation catholique, la plus merveilleuse Bible d'étude avec ses immenses commentaires savants. Elle est introuvable pour le grand public, même en pdf qui sont incomplets et de mauvais scans sans OCR. - La bible Fillion est bien faite, plus de 300 000 commentaires, hélas disponible maintenant uniquement en pdf. - La Vulgate en latin de Saint Jérôme de Stridon du V siècle avec les commentaires de Saint Thomas d'Aquin (mon avatar) - La Bible hébreu et grec pour qui sait lire dans les langues d'origine.
On lira plutôt des Bibles grand public hélas modernistes, comportant des références accessibles à la compréhension, mais donc non plus pour l'étude : - Bible de la Liturgie catholique 2013
- Bible de Jérusalem 2012 catholique
- Bible TMN 1974 littérale non religieuse (édition verte)
- Bible des Peuples 2013 catholique
La Bible de Jérusalem et la TMN 1974 sont en PDF gratuitement et légalement dans ma signature
On évitera les fausses traductions : - Bible Bayard athée et philosophique hautement fautive :
- Bible TOB œcuménique incohérente :
- Toutes ces fausses Bibles soit-disant traduites par la venue de Dieu, de Jésus en personne, Bibles sataniques ou en grande dérive sectaire et falsifiées. En voici quelques unes :
&
(Bible falsifiée à plus de 3000 reprises par le fondateur du Mormonisme : Joseph Smith) &
(Bible raëlienne avec les extra terrestres) & Les traductions sataniques qui reviennent en force, entre vampirisme et haine.
Auteur
Messages : 2389 Date d'inscription : 07/01/2020 Age : 53 Localisation : Nantes
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 23 Oct - 1:32
lécafar a écrit:
meuxng a écrit:
C'est évident :D La Bible est un livre, il y en a d'aussi bien.
Elle est bien plus qu'un livre.
Affirmation gratuite, jusqu’à preuve du contraire c'est un livre comme tout les autres
lécafar a écrit:
Il y a donc beaucoup de fous, même parmi les catholiques.
Aucun rapport. Le fait que des des milliards de gens croient en des choses irréelles ne font pas de leur croyance une réalité
marmhonie, Jesus 1914, 李从从 et 종화 aiment ce message
李从从
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 23 Oct - 2:25
@lécafar Pourquoi toujours tant de haine contre les catholiques ? :shock: je ne comprends pas.
Peut-être que ces gens méchants mange mal. En Chine le ventre est appelé le deuxième cerveau. Demain on mange bien 明天吃家屋麵 法式辣鵝油拌麵。des pâtes françaises dans un bouillon merveilleux avec des sauces. C'est fabuleux! Vous mangez petit. Il faut manger beaucoup! Quand le ventre est content l'esprit est tranquille.
marmhonie, Jesus 1914, 王演宋, 종화 et 汉娜 aiment ce message
王演宋 Admin
Messages : 751 Date d'inscription : 06/04/2019 Localisation : 中国
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 23 Oct - 2:33
Voici notre Bible chinoise: Le Huangdi Nei Jing (黄帝内经) ou Classique interne de l’empereur Jaune. Il est le plus ancien ouvrage de médecine traditionnelle chinoise. Il se divise en deux parties : le Su Wen et le Ling Shu. Il est la base de toute la médecine chinoise, tous les aspects de la médecine y sont abordés, avec leur traitement, et plus particulièrement le traitement par acupuncture.
Ta Bible théorique. Elle ne te sert à rien dans la vie pratique. Si tu as mal de tête, tu ignores les points d'acupuncture pour enlever la douleur. Si tu as mal d'estomac ta Bible ne sert à rien. Si tu ne dors pas la nuit, à quoi te sert ta Bible? Notre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est Huangdi Nei Jing. Elle est pratique. Nous avons les pieds sur terre. La vérité pour nous c'est ce qui est utile. Quand tu marches dans une forêt, sais-tu choisir les herbes pour manger une salade sauvage ? Sais-tu trouver dans la nature les plantes sauvages qui soignent ? Tu vas chez le docteur manger du médicament chimique. À quoi te sert ta Bible ? Elle ne te sert à rien pour vivre chaque jour. Elle ne te donne pas à manger. Elle ne t'enseigne pas la vie pratique.
Il est facile de lire ta Bible. Les paroles sont belles. C'est tout. Notre Bible est difficile. Elle se lit en marchant dans la nature. Elle se lit en méditant les yeux fermés sur notre esprit et notre corps. Elle se lit en regardant les étoiles pour connaître les ordonnances célestes. Ta bible n'est pas ta bible. Elle est la Bible des hébreu il y a 2300 ans. Notre Bible a 5000 ans. Que dis-tu de ça mon ami ?
marmhonie, Jesus 1914, 종화, mipoune et 汉娜 aiment ce message
汉娜
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 23 Oct - 2:53
Qui sait lire la nature sait lire l'univers et les dieux. L'invention de Dieu unique de Moïse est l'emprunt au cananéen du petit dieu YHWH marié avec sa déesse, Elohim est les dieux. Ils sont fout de croire que Elohim serait le nom d'un seul dieu.
marmhonie, Jesus 1914, 종화 et mipoune aiment ce message
종화
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 23 Oct - 3:13
Bonjour comment allez vous o(^_-)O
La bible: Les saints la pratiquent Les sots l'admirent. Attendre que le mal soit déclaré pour le soigner Folie des dévots. S'en occuper avant qu'il n'arrive Sagesse de l'homme vertueux. Attendre que le mal soit déclaré pour y remédier Que le désordre soit installé pour s’en occuper C’est attendre d’avoir soif pour creuser des puits. Attendre le combat pour forger ses armes N’est-ce pas bien tard ? Plus les hommes lisent la Bible occidentale Plus ils sont sectaire. Les Témoins de Jéhovah ne lisent que la Bible Ils sont les plus méchants. Je découvre cette vérité dans le forum. Les musulmans et leur Coran Ne sont pareils. Israël et la Palestine Ont le même dieu. Pourquoi cesse-t-il depuis 1300 ans? Les Chinois ont leur Bible chinoise Depuis 5000 ans. Ils n'ont jamais agressé un pays Avant le communisme et 毛泽东 Mao Zedong. Les communistes ont leur Moïse: Karl Marx. Ils ont leur évangile d'un paradis terrestre: les goulags et laogais. Ils ont leur messie: Lénine. Ils ont leur empereur cruel: Staline. Pourquoi tant de haine Pour de simples livres Et des assassins? Moïse a tué 3000 hommes. Mahomet a tué beaucoup plus. Jésus s'est laissé mourir Et tous ses disciples Se sacrifient pour rien. Une vie protégée en bonne santé suffit Quand elle est en paix. ( ̄(工) ̄)
marmhonie, Jesus 1914, mipoune et kaboo aiment ce message
Jesus 1914
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 23 Oct - 3:18
종화 a écrit:
Bonjour comment allez vous o(^_-)O
La bible: Les saints la pratiquent Les sots l'admirent. Attendre que le mal soit déclaré pour le soigner Folie des dévots. S'en occuper avant qu'il n'arrive Sagesse de l'homme vertueux. Attendre que le mal soit déclaré pour y remédier Que le désordre soit installé pour s’en occuper C’est attendre d’avoir soif pour creuser des puits. Attendre le combat pour forger ses armes N’est-ce pas bien tard ? Plus les hommes lisent la Bible occidentale Plus ils sont sectaire. Les Témoins de Jéhovah ne lisent que la Bible Ils sont les plus méchants. Je découvre cette vérité dans le forum. Les musulmans et leur Coran Ne sont pareils. Israël et la Palestine Ont le même dieu. Pourquoi cesse-t-il depuis 1300 ans? Les Chinois ont leur Bible chinoise Depuis 5000 ans. Ils n'ont jamais agressé un pays Avant le communisme et 毛泽东 Mao Zedong. Les communistes ont leur Moïse: Karl Marx. Ils ont leur évangile d'un paradis terrestre: les goulags et laogais. Ils ont leur messie: Lénine. Ils ont leur empereur cruel: Staline. Pourquoi tant de haine Pour de simples livres Et des assassins? Moïse a tué 3000 hommes. Mahomet a tué beaucoup plus. Jésus s'est laissé mourir Et tous ses disciples Se sacrifient pour rien. Une vie protégée en bonne santé suffit Quand elle est en paix. ( ̄(工) ̄)
Tu as tout compris Toi je t'aime
marmhonie aime ce message
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mer 25 Oct - 22:51
종화 a écrit:
Plus les hommes lisent la Bible occidentale
C'est quoi la Bible occidentale ?
ཌརུཁདཇིགམེ
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 26 Oct - 8:27
La bible occidentale et votre bible chrétienne
Le Père est partout autour de nous, nous pouvons toujours le prier pour avoir son aide.
Nous devons être vigilants aux réponses qu’Il nous donne mais aussi conscients et éveillés dans nos demandes.
Parfois, une réponse peut contenir une demande d’aide du Père.
Si nous répondons à Sa demande, cela peut répondre aussi à la nôtre, elles sont souvent liées. Bible Essénienne
marmhonie et kaboo aiment ce message
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Jeu 26 Oct - 17:50
ཌརུཁདཇིགམེ a écrit:
C'est un peu comme si tu me disais que la Bible est un livre américain, ce que n'hésitent pas à prétendre certains de ses adversaires. Sauf qu'elle n'a rien d'occidental. Elle a été écrite et compilée au moyen orient par des personnes originaires du moyen orient. D'ailleurs, Jésus, le personnage principal de la Bible (à part Dieu), était hébreu, de la tribu de Juda.
ཌརུཁདཇིགམེ a écrit:
Le Père est partout autour de nous, nous pouvons toujours le prier pour avoir son aide.
Selon la Bible elle-même, le Père, c'est à dire Dieu, n'est pas partout : Pourquoi les nations diraient-elles : "Où donc est leur Dieu ?" Notre Dieu est dans le ciel ; tout ce qu'il veut, il le fait. Psaume 115.
marmhonie Admin
Messages : 2840 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 27 Oct - 0:26
lécafar a écrit:
ཌརུཁདཇིགམེ a écrit:
C'est un peu comme si tu me disais que la Bible est un livre américain, ce que n'hésitent pas à prétendre certains de ses adversaires.
Non, cet inscrit n'a absolument pas cet état d'esprit. Vous vous adressez à quelqu'un qui a une culture différente, un immense patrimoine sino-indien tibétain â l'a historique très différent, et des valeurs sans aucun rapport avec les nôtres. Vous ne pouvez pas le comprendre. Par contre, parce que son esprit est très ouvert il arrive à nous percevoir.
lécafar a écrit:
Sauf qu'elle n'a rien d'occidental. Elle a été écrite et compilée au moyen orient par des personnes originaires du moyen orient. D'ailleurs, Jésus, le personnage principal de la Bible (à part Dieu), était hébreu, de la tribu de Juda.
Eh si, le corpus des Saintes Écritures fut entièrement rédigé au Moyen-Orient et entre judéens. Cela n'a strictement rien à voir avec l'Occident. Du reste pendant tout l'Ancien Testament, l'Occident n'avait quasiment pas d'écriture ! Il y en a eu que trois : en Mésopotamie, avec l'écriture cunéiforme, cela n'a rien à voir avec l'Occident. En Égypte pharaonique, on est dans le continent africain qui n'a strictement rien à voir avec l'Occident. Enfin dans l'empire du milieu, la Chine, qui n'a strictement rien à voir non plus avec l'Occident. Là, vous faites des erreurs graves. Notre ami ne poursuivra pas de conversation avec des personnes qui n'ont pas de solide connaissance. Il est ouvert, à un certain niveau uniquement. Si vous voulez vous en approcher, ce qui serait une immense chance pour vous, vous devez faire preuve de prudence et de modestie. il a plus de quatre mille de civilisation. En France nous n'en avons que la moitié, et encore venant des romains. N'essayez même pas de traduire en tibétain, il n'existe aucun logiciel qui permette de traduire dans cette langue. Cela vous donnera une petite idée du gouffre, que di-je, de la mer Océane, qui vous sépare.
kaboo aime ce message
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 27 Oct - 1:42
marmhonie a écrit:
lécafar
Citation :
C'est un peu comme si tu me disais que la Bible est un livre américain, ce que n'hésitent pas à prétendre certains de ses adversaires.
Non, cet inscrit n'a absolument pas cet état d'esprit.
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais il fallait bien lui expliquer que la Bible n'est pas un livre occidental.
marmhonie a écrit:
Enfin dans l'empire du milieu, la Chine, qui n'a strictement rien à voir non plus avec l'Occident.
Je sais, je ne suis pas né de la dernière pluie.
marmhonie a écrit:
Là, vous faites des erreurs graves.
C'est à dire ?
marmhonie a écrit:
Là, vous faites des erreurs graves. Notre ami ne poursuivra pas de conversation avec des personnes qui n'ont pas de solide connaissance.
Je n'ai pas plus de solides connaissances de la culture chinoise qu'il n'en a de la Bible, ni manifestement de notre culture, bien que je sache que les chinois ont tendance à penser que vis à vis de nous ils ont toujours raison. Et apparemment, ils t'en ont convaincu.
marmhonie a écrit:
Il est ouvert, à un certain niveau uniquement. Si vous voulez vous en approcher, ce qui serait une immense chance pour vous, vous devez faire preuve de prudence et de modestie.
Autrement-dit, pour toi c'est un être supérieur que je devrais vénérer.
Je crois pour ma part qu'aucun humain n'est supérieur aux autres et qu'aucune culture n'est égale ou supérieure à celle que Dieu nous offre à travers la Bible. Mais bien sûr, ce que je dis là n'engage que moi.
ཌརུཁདཇིགམེ
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 27 Oct - 2:44
L'orgueil est ton pire ennemi
ལས་རིགས།
mipoune et kaboo aiment ce message
kaboo
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 27 Oct - 4:46
Bonjour à tous. 8)
Tu ne peux pas t'adressez à ཌརུཁདཇིགམེ comme tu le fais.
Tu ne connais rien du Bouddhisme et moi encore moins. Siddhârta Gautama n'est ni Fils de Dieu, ni même son Prophète. Il est un Avatar de l'Entité Infini est Inaccessible.
Au même titre que Notre Seigneur Jésus Le Christ, Il est venu nous montrer le Chemin qui consiste à renoncer aux rêves de ce monde matériel qui n'est pas le notre en tant qu'entité matérielle.
Vous n'emporterez rien des richesses accumulées ici bas. Bons ou mauvais, vous n'emporterez que vos actes avec vous (Karma/Sac à dos).
Bouddha n'est pas Dieu, il est l'Eveil auquel tout Enfant descendu ici bas devrait aspirer. Même dans le Mahābhārata ou Mahâbhârata, cette Entité est au-delà de Krishna, Vishnu, Brahma et ...
Ici bas, tout n'est que Maya (Illusion). Dans les Religions Abrahamiques, ça s'appelle suivre ses penchants.
D.ieu n'est ni LUI, ni ELLE. D.ieu EST. La conception de D.ieu par les hommes n'est qu'une illusion (Maya). D.ieu n'a pas créée l'homme à son image, c'est le contraire. C'est l'homme qui a créée D.ieu à son image.
Bouddha reste l'Eveillé Eternel et ne portera jamais d'étiquettes.
S'il est facile (?) d'aller au Paradis (Au-delà), il est difficile, voire impossible de fusionner avec le TOUT. Le seul moyen d'y parvenir est de suivre la voie du renoncement. Y compris de soi-même.
Aucun Esprit d'attachement. Pas de Mère, Pas de Père, Pas de Frères, Pas de Sœurs, Pas de Conjoints, Pas d'Enfants, ...
Aucune attache.
Que dit la bible à ce sujet ?
Citation :
Luc:19
La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver; mais ils ne purent l'aborder, à cause de la foule.
On lui dit: Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir.
Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
Citation :
Marc 3:31
Survinrent sa mère et ses frères, qui, se tenant dehors, l'envoyèrent appeler.
La foule était assise autour de lui, et on lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent.
Et il répondit: Qui est ma mère, et qui sont mes frères?
Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui: Voici, dit-il, ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, et ma mère.
Donc, fais bien attention mon ami lécafar lorsque tu t'adresses à un Bouddhiste ou à un Hindouiste. Ils comprennent parfaitement "notre religion" qui n'est pas la mienne non plus.
De toute façon, je suis hors religions qui est synonyme d'esprit d'attachement. Seul, nous venons dans ce monde et seul nous le quitterons.
Le petit d'homme ne sait rien de sa nature.
Nous ne savons pas d'où nous venons, Nous ne savons pas à quoi nous servons, Nous ne savons pas où nous irons.
Même si dès mon plus jeune âge, et ce, malgré ma volonté je me suis senti arraché à mon corps et que je me suis retrouvé dans un endroit qui ressemble à une fusion avec le TOUT, je n'affirmerais jamais quoi que ce soit.
Pour autant, il est impossible d'oublier ce lieu de non-être et d'être en même temps.
Pour rappel, aucune drogue ni alcool. Âge : entre 3 ans et 20 ans. Fréquence : variable. Parfois, plusieurs fois par semaine. Entité rencontrée : Aucun démon. Dans ce monde ou état de conscience, il n'y a rien d'autre que l'Origine ou Essence Vierge.
Qu'est-ce que le Nirvana ?
Citation :
nirvana : nom masculin (mot sanskrit, du pali nibbāna)
Extinction de tous les désirs de ce monde, qui libère l'homme de sa condition de souffrance, de l'illusion (maya) et de l'ignorance (avidya).
[Le nirvana est fondamental dans le bouddhisme, qui l'emploie pour décrire la bodhi, état d'extinction de tout désir, cause fondamentale de la naissance et de la renaissance.]
Source - Larousse.fr
Bref, je m'arrête là sinon, on va encore me taxer de fou. :D
Cordialement.
mipoune et Tanaka-midori aiment ce message
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 27 Oct - 23:00
ཌརུཁདཇིགམེ a écrit:
L'orgueil est ton pire ennemi
Il est notre pire ennemi à tous.
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 27 Oct - 23:05
kaboo a écrit:
Donc, fais bien attention mon ami lécafar lorsque tu t'adresses à un Bouddhiste ou à un Hindouiste. Ils comprennent parfaitement "notre religion" qui n'est pas la mienne non plus.
Du moins, certains d'entre eux comprennent que les chrétiens ne se conforment pas au christianisme, comme l'avait fait remarquer Gandhi en son temps. Mais ça ne veut pas dire que les bouddhistes et les hindouistes comprennent le christianisme.
Dernière édition par lécafar le Ven 27 Oct - 23:12, édité 1 fois
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 27 Oct - 23:09
ཌརུཁདཇིགམེ a écrit:
La bible occidentale et votre bible chrétienne Bible Essénienne
Mais, que sont pour toi la Bible occidentale et la Bible Essénienne ?
Tanaka-midori
Messages : 155 Date d'inscription : 11/03/2020 Localisation : Japan
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Sam 28 Oct - 9:42
Bonjour kaboo Comme les mots "Priez Dieu" et "priez Bouddha" et "la bénédiction de Jésus et du Bouddha" sont les mêmes, même si vous dites "Dieu" ou "Bouddha", l'étiquette est la même. Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui se trompent sur la religion Bouddhiste. Bien que le nom soit différent selon la religion, il n'y a pas de différence claire entre Dieu et Bouddha simplement en appelant le pouvoir surnaturel et le sort des êtres humains comme "Dieu" ou "Bouddha". N'est-ce pas une évidence générale
kaboo aime ce message
ཌརུཁདཇིགམེ
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Dim 5 Nov - 7:10
lécafar a écrit:
ཌརུཁདཇིགམེ a écrit:
La bible occidentale et votre bible chrétienne Bible Essénienne
Ils ne sont rien
Il n'est nul besoin de lire pour comprendre.
La vie mérite autant de respect que tes croyances. Change de monde
Voici le livre de la vie
Voici sa lecture
Voici sa reliure
Voici mes mains
Voici ma lecture
Voici ma maison
salah'din, Habaqouq, vyc et Adil aiment ce message
Adil
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 6 Nov - 6:19
J'aime beaucoup ces photos Un dessin dit plus qu'un long discours.
Habaqouq aime ce message
salah'din
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Lun 6 Nov - 6:23
ཌརུཁདཇིགམེ a écrit:
Voici mes mains
C'est toi ? ;)
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mar 7 Nov - 4:45
ཌརུཁདཇིགམེ a écrit:
lécafar a écrit:
Ils ne sont rien
Ce que je voulais savoir c'est quelle différence il y a entre les deux, selon toi, sachant qu'il n'existe pas de Bible occidentale.
pierre.b
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Mar 7 Nov - 5:58
C'est connu, les asiatiques appellent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la Bible des chrétiens et des juifs. Ils ont leur Bible chinoise. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En Amérique du Sud ils parlent aussi de la Bible occidentale parce qu'ils ont leur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il y a un minimum à savoir quand on parle de la Bible tu ne crois pas?
Habaqouq aime ce message
lécafar
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 10 Nov - 4:09
pierre.b a écrit:
C'est connu, les asiatiques appellent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la Bible des chrétiens et des juifs.
Mais, il n'y a pas d'autre Bible, et elle n'est pas occidentale.
En Amérique du Sud ils parlent aussi de la Bible occidentale parce qu'ils ont leur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Là non plus ce n'est pas la Bible, c'est autre chose.
Tu ne voit ça qu'à travers ton propre prisme tu te trompes
Citation :
[size=38]D'ou vient le mot Bible?[/size] Le mot "bible" vient du grec ta biblia, qui signifie "les livres". [size=20]Au départ, une ville phénicienne très ancienne, Byblos,dont les ruines sont visibles aujourd'hui au Liban, entre Beyrouth et Tripoli. On sait que les Phéniciens inventèrent l'un des premiers alphabets, avec 22 signes, des consonnes exclusivement. Dès le XI° siècle avant J.-C., Byblos était un important lieu de production du papyrus et comptait une école réputée de scribes. Il n'est donc pas étonnant que les écrits aient pris le nom de la ville et que la langue grecque a hérité du mot biblion qui désignait le livre.
En grec le pluriel "les livres" se dit "ta biblia". Ce pluriel s'utilisait aussi pour désigner toute une bibliothèque. Quelques siècles avant notre ère, les juifs de culture grecque ont pris cette expression ta biblia pour nommer la collection de leurs livres saints. Les chrétiens adopteront le même terme pour ces livres, qui pour eux forment l'Ancien Testament. Ce n'est qu'au Moyen âge que ce pluriel grec est transcrit en latin, tel quel, biblia mais devient un féminin singulier. Son emploi s'étendra désormais pour les chrétiens à l'ensemble des livres de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Sujet: Re: Quelle Bible lire chez soi ? Ven 10 Nov - 8:11
lécafar a écrit:
Mais, il n'y a pas d'autre Bible, et elle n'est pas occidentale.
[="pierre.b"][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Donc, ce n'est pas la Bible, c'est autre chose. C'est la bibliothèque chinoise des origines. Les hébreux n'ont pas inventé leur écriture. Les chinois ont inventé la leur.
lécafar a écrit:
pierre.b a écrit:
En Amérique du Sud ils parlent aussi de la Bible occidentale parce qu'ils ont leur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Là non plus ce n'est pas la Bible, c'est autre chose.
C'est la preuve que tu ne l'as pas lu. La Préface l'explique bien.