forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Enfer messe traduction Méditation haine cathophobie Pédophilie monde Temoin Dieu luther barbarin Noël falun Jésus eliaqim Russell Jéhovah bezae jean codex mahomet coran Poteau rutherford BIBLE
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Josias
La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Vote_lcapLa conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Voting_barLa conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Vote_rcap 
mipoune
La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Vote_lcapLa conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Voting_barLa conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Vote_rcap 
Jesus 1914
La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Vote_lcapLa conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Voting_barLa conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Vote_rcap 
Normandt
La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Vote_lcapLa conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Voting_barLa conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Vote_rcap 
kaboo
La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Vote_lcapLa conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Voting_barLa conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Vote_rcap 
ཌརུཁདཇིགམེ
La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Vote_lcapLa conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Voting_barLa conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Vote_rcap 
al'zheimer
La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Vote_lcapLa conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Voting_barLa conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Vote_rcap 
salah'din
La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Vote_lcapLa conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Voting_barLa conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Vote_rcap 
jesuiscri
La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Vote_lcapLa conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Voting_barLa conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Vote_rcap 
PhilippeT
La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Vote_lcapLa conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Voting_barLa conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?

Aller en bas 
+35
李从从
raajalakshmee
VENT
putidamo
Yamagata
Habaqouq
Louisneuf
mormon
Jeanbaptiste
Clay
hiramabif
jendur
meuxng
Saint Glinglin
marmhonie
capland
lécafar
undesdouze
Alfred Billard
종화
Instant Karma
Jesus 1914
spectre
王演宋
L'abbé Morère
Josué
Bernardo Guy
kaboo
simple curieu
oggy
केरल
mgr gaum
PhilippeT
jesuiscri
Josias
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Josias

Josias


Messages : 1852
Date d'inscription : 19/01/2020

La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty
MessageSujet: La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?   La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 EmptyMar 20 Juin - 16:39

Rappel du premier message :

Voici le commentaire de la bible du cardinal Lienart.
24-25: il est possible que ces deux derniers versets aient été ajoutés âr les anciens de l'église d'Ephèse, pour présenter l'évangile de l'apôtre à la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
https://meilleurforum-net.1fr1.net

AuteurMessage
Josias

Josias


Messages : 1852
Date d'inscription : 19/01/2020

La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?   La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 EmptyDim 20 Aoû - 22:14

Il ne faut pas tout mélanger.
Revenir en haut Aller en bas
https://meilleurforum-net.1fr1.net
Saint Glinglin

Saint Glinglin


Messages : 377
Date d'inscription : 03/08/2023

La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?   La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 EmptyDim 20 Aoû - 22:53

lécafar a écrit:
Mais, ce n'est pas suffisant comme preuve, vu qu'ensuite il y a un chapitre entier et que rien n'atteste que ce dernier chapitre serait apocryphe, à part quelques affirmations gratuites. Rien de comparable avec la fin de l'évangile de Marc (16:9-20).

Qu'est-ce qui empêche d'ajouter un chapitre entier ?

Les TJ ne se gênent pas pour bazarder l'épisode de la femme adultère sous prétexte d'ajout.

Et vous reconnaissez qu'il y a deux finales de Marc juxtaposées.
Revenir en haut Aller en bas
lécafar

lécafar


Messages : 1924
Date d'inscription : 22/07/2022

La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?   La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 EmptyLun 21 Aoû - 1:09

sgg a écrit:
lécafar
Citation :
Mais, ce n'est pas suffisant comme preuve, vu qu'ensuite il y a un chapitre entier et que rien n'atteste que ce dernier chapitre serait apocryphe, à part quelques affirmations gratuites. Rien de comparable avec la fin de l'évangile de Marc (16:9-20).

Qu'est-ce qui empêche d'ajouter un chapitre entier ?
Ok, mais quand aurait-il été ajouté à peu près, et pourquoi ?

sgg a écrit:
Les TJ ne se gênent pas pour bazarder l'épisode de la femme adultère sous prétexte d'ajout.
Ce n'est que dans la TMN 2018 (que par ailleurs on sait fautive) que cet épisode a été supprimé, épisode reconnu de tout le monde comme étant un ajout. Cela se vérifie dans la plupart des notes des diverses traductions.

sgg a écrit:
Et vous reconnaissez qu'il y a deux finales de Marc juxtaposées.
C'est qui, vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Saint Glinglin

Saint Glinglin


Messages : 377
Date d'inscription : 03/08/2023

La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?   La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 EmptyLun 21 Aoû - 2:35

lécafar a écrit:
Ok, mais quand aurait-il été ajouté à peu près, et pourquoi ?

Pour la date, il faut consulter les Pères. Je viens de survoler Justin et il ne dit pas grand chose sur le contenu des évangiles.

Mais voyez :

Jn 20.17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
20.18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses.
20.19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous!

Et donc Jésus change d'avis et fait des apparitions supplémentaires.

Notons qu'entre le verset 17 et le verset 27 son corps glorieux de ressuscité semble avoir changé de nature :

20.27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.

Il faut vraiment tout éplucher pour discerner les coups de calame de moult copistes anonymes.

Citation :
Ce n'est que dans la TMN 2018 (que par ailleurs on sait fautive) que cet épisode a été supprimé, épisode reconnu de tout le monde comme étant un ajout. Cela se vérifie dans la plupart des notes des diverses traductions.

Les ajouts sont innombrables.

sgg a écrit:
Et vous reconnaissez qu'il y a deux finales de Marc juxtaposées.
Citation :
C'est qui, vous ?

Lécafar : "Rien de comparable avec la fin de l'évangile de Marc (16:9-20)."
Revenir en haut Aller en bas
Habaqouq

Habaqouq


Messages : 630
Date d'inscription : 06/04/2019

La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?   La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 EmptyLun 21 Aoû - 10:06

Quand les faits historiques indéniables prennent le dessus sur le bon sens, on entre dans un délire. Comment un esprit rationnel concevrait-il que Jésus soit mort à plus de 33 ans?
Revenir en haut Aller en bas
Saint Glinglin

Saint Glinglin


Messages : 377
Date d'inscription : 03/08/2023

La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?   La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 EmptyLun 21 Aoû - 17:37

Effectivement, un esprit rationnel ne peut pas concevoir qu'un être humain puisse vivre plus de 33 ans.

Est-ce bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
lécafar

lécafar


Messages : 1924
Date d'inscription : 22/07/2022

La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?   La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 EmptyLun 21 Aoû - 18:56

Saint Glinflin a écrit:
lécafar a écrit:
Ok, mais quand aurait-il été ajouté à peu près, et pourquoi ?

Pour la date, il faut consulter les Pères. Je viens de survoler Justin et il ne dit pas grand chose sur le contenu des évangiles.

Mais voyez :

Jn 20.17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
20.18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses.
20.19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous!

Et donc Jésus change d'avis et fait des apparitions supplémentaires.

Notons qu'entre le verset 17 et le verset 27 son corps glorieux de ressuscité semble avoir changé de nature :

20.27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.

Il faut vraiment tout éplucher pour discerner les coups de calame de moult copistes anonymes.

Citation :
Ce n'est que dans la TMN 2018 (que par ailleurs on sait fautive) que cet épisode a été supprimé, épisode reconnu de tout le monde comme étant un ajout. Cela se vérifie dans la plupart des notes des diverses traductions.

Les ajouts sont innombrables.

sgg a écrit:
Et vous reconnaissez qu'il y a deux finales de Marc juxtaposées.
Citation :
C'est qui, vous ?

Lécafar : "Rien de comparable avec la fin de l'évangile de Marc (16:9-20)."

Quand tu cesseras de te perdre en contradictions supposées et que tu accepteras de répondre aux question qu'on te pose, peut-être pourrons-nous discuter sérieusement.

Quant à deux finales de Marc juxtaposées, j'aimerais bien que tu nous dises dans quel (s) manuscrit (s) on trouve ça.
Revenir en haut Aller en bas
Saint Glinglin

Saint Glinglin


Messages : 377
Date d'inscription : 03/08/2023

La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?   La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 EmptyMar 22 Aoû - 1:54

Je n'ai pas besoin de manuscrit :

16.1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus.
(............)
Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée: c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit.
16.8
Elles sortirent du sépulcre et s'enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi.

----------------------------------------------

16.9 Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.
16.10 Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui s'affligeaient et pleuraient.
16.11 Quand ils entendirent qu'il vivait, et qu'elle l'avait vu, ils ne le crurent point.
Revenir en haut Aller en bas
lécafar

lécafar


Messages : 1924
Date d'inscription : 22/07/2022

La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?   La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 EmptyMar 22 Aoû - 4:47

Saint Glinflin a écrit:
Je n'ai pas besoin de manuscrit

Si, pour prouver ce que tu as prétendu.
Revenir en haut Aller en bas
Saint Glinglin

Saint Glinglin


Messages : 377
Date d'inscription : 03/08/2023

La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?   La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 EmptyMar 22 Aoû - 5:09

Les versets 1 et 9 sont deux débuts du même épisode.

Mais pour toi, tout est authentique dans les évangiles et donc Jésus était un malfaiteur ressuscité un lundi soir.


Dernière édition par Admin le Mer 23 Aoû - 21:49, édité 1 fois (Raison : status=fake news (host said: troll detected (in reply )))))
Revenir en haut Aller en bas
Yamagata

Yamagata


Messages : 114
Date d'inscription : 19/01/2020
Localisation : 山形市

La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?   La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 EmptyMar 22 Aoû - 12:39

Saint Glinflin a écrit:
Les versets 1 et 9 sont deux débuts du même épisode.

Mais pour toi, tout est authentique dans les évangiles et donc Jésus était un malfaiteur ressuscité un lundi soir.
Tu es un homme cruel pour avoir toujours raison. Je n'aime pas cette attitude. Jésus est un personnage historique. D'après les calculs des historiens modernes appliqués aux évangiles : la crucifixion a eu lieu une veille de sabbat, donc un vendredi, également jour de la « préparation » de la Pâque juive, donc le 14 du mois de Nissan dans le calendrier hébraïque. Ces deux éléments coïncident en l'an 30 de notre ère, le 7 avril du calendrier julien. A partir du dimanche suivant le jour de l’exécution, la nouvelle commence à courir que Jésus est apparu à diverses personnes. Puis, durant quarante jours, d’autres voient également Jésus, dont tous peuvent constater que son tombeau est vide. Le pouvoir religieux du Temple s’inquiète et tente de faire croire à une supercherie : il paye les soldats romains préposés à la garde du tombeau pour qu’ils disent avoir vu des disciples de Jésus dérober son corps – c’est le bruit que les autorités du Temple essayèrent de répandre jusqu’à la première « guerre juive » (66-70).
Revenir en haut Aller en bas
lécafar

lécafar


Messages : 1924
Date d'inscription : 22/07/2022

La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?   La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 EmptyMar 22 Aoû - 17:29

sgg a écrit:
Les versets 1 et 9 sont deux débuts du même épisode.
Encore une affirmation gratuite.

sgg a écrit:
Mais pour toi, tout est authentique dans les évangiles et donc Jésus était un malfaiteur ressuscité un lundi soir.
Pas pour moi, pour toi qui, en incroyant détracteur que tu es, essaies de tout dénaturer.
Revenir en haut Aller en bas
Saint Glinglin

Saint Glinglin


Messages : 377
Date d'inscription : 03/08/2023

La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?   La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 EmptyMar 22 Aoû - 21:16

lécafar a écrit:
sgg a écrit:
Les versets 1 et 9 sont deux débuts du même épisode.
Encore une affirmation gratuite.

Première version :

16.2 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever.

Deuxième version :

16.9 Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.

Notons que l'épisode des démons n'est plus dans nos évangiles.

Première version :

16.8 Elles sortirent du sépulcre et s'enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi.

Deuxième version :

16.10 Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui s'affligeaient et pleuraient.

sgg a écrit:
Mais pour toi, tout est authentique dans les évangiles et donc Jésus était un malfaiteur ressuscité un lundi soir.
Citation :
Pas pour moi, pour toi qui, en incroyant détracteur que tu es, essaies de tout dénaturer.

Donc pour toi ceci est inauthentique :

Mt 12.40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

Lc 22.36 Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée.
22.37 Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver.

Je note.
Revenir en haut Aller en bas
simple curieu

simple curieu


Messages : 934
Date d'inscription : 05/04/2019

La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?   La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 EmptyMer 23 Aoû - 0:05

Saint Glinflin fait de graves confusions entre le sens littéral et le sens spirituel Very Happy
Le sujet est La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25. Saint Glinflin mélange avec Marc 16:8-10 et Luc 36:17-40 et Matthieu 12:40 Very Happy
Il ignore que Jean a complété les synoptiques de détails absents. Il donne des précisions complémentaires. Au contraire Saint Glinflin essaye en vain d'opposer les trois évangiles synoptiques Matthieu, Marc et Luc à Jean. C'est ainsi qu'on s'embrouille tout seul Wink Pour confirmer ses dires incohérents, on e se fait jamais les questions et les réponses.


Saint Glinflin a écrit:
Mt 12.40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

Jésus est resté au tombeau trois jours et trois nuits. Cette tradition s’appuie sur un verset des évangiles : Matthieu 12.40 (cf. aussi Luc 11.29-32 et Marc 8.11-12). Dans ce passage, Jésus évoque sa propre mort. Répondant aux pharisiens et aux scribes qui lui demandent « un signe » (ou « miracle », dans certaines traduction), autrement dit une preuve spectaculaire et irréfutable de sa messianité, Jésus affirme qu’il n’y aura pas d’autre signe que celui de Jonas : « Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. » « Trois et trois nuits » est une tournure idiomatique juive, comme on parle de quinze jours pour évoquer deux semaines qui n’en comptent en fait que quatorze. p. 452. L'expression est d'ailleurs assez large. Elle ne représente pas trois jours et trois nuIts complètes d'une manière intégrale, comme on le volt précisément par l'histoire de la résurrection du Sauveur. Un jour plein, les deux nuits qui l'entourent, une petite partIe du jour qui précède la première de ces nuits, et une petite partie du jour qui met fin à la seconde: cela suffit pour vérifier la locution hébraïque « trois jours et trois nuits ». Toutes les langues ont de ces formules chronologiques qui deviendraIent erronées si on les prenaIt trop à la lettre; par exemple, nos « huit jours », nos « quinze jours ». Notre « après demain » correspondent exactement à ces trois jours et trois nuIts de Jonas. PCf.1Reg.XXX.
Pour savoir, il est essentiel d'étudier une Bible reconnue, la Fillion est la référence du forum. La Letheilleux est introuvable en PDF. Celles sur Internet en pdf ont des livres d'autres éditeurs. Saint Glinflin ne donne aucune référence. Elles sont obligées par la Charte. Comment dans ces conditions avec quelqu'un qui cherche le clash sans se préoccuper de comprendre le sujet?

Matthieu chap. 12 verset 40. - Car de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, ainsi le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le cœur de la terre.
De même que Jonas... Cf. Jon. 2, 1 et ss. L’histoire de l’Ancien Testament ne présente pas d’exemple plus frappant d’une conservation toute providentielle, alors que la mort devait nécessairement arriver d’après les lois ordinaires de la nature. Jésus-Christ nous révèle maintenant le dessein principal que Dieu s’était proposé en accomplissant un tel prodige. Le séjour de Jonas dans l’estomac du poisson devait être, d’après le plan divin, le type et la figure de la résurrection du Messie, Jonas, dans le cantique d’action de grâces qu’il chanta après sa merveilleuse délivrance, s’était représenté comme perdu « au cœur des mers », 2, 4 ; le Sauveur fait une allusion évidente à ce trait de l’ancienne prophétie, lorsqu’il parle de son propre séjour dans le cœur de la terre. Qu’entendait-il par cette expression ? Sa sépulture, suivant plusieurs auteurs ; les limbes, selon plusieurs autres (Tertullien, S. Irénée, etc.) ; peut-être aussi ces deux choses à la fois. Les Pharisiens avaient demandé un signe du ciel, Jésus-Christ leur en promet un qui sortira du cœur de la terre. - Trois jours et trois nuits. Ces chiffres seraient inexacts d’après notre manière ordinaire de compter ; mais ils sont d’une exactitude parfaite si on les apprécie d’après le langage numérique alors usité chez les Juifs, langage auquel Notre-Seigneur Jésus-Christ dût naturellement se conformer dans la circonstance présente. Toutes les fois qu’on employait des locutions de ce genre, on se donnait de très grandes libertés, suivant ce principe : « Le jour et la nuit constituent le temps, et une partie du temps est comme la totalité du temps », Schabb. 12, 1. Le Sauveur fut enseveli le vendredi soir et il ressuscita le dimanche de grand matin ; il ne demeura donc réellement dans le tombeau que deux nuits entières, un jour entier et des parties peu considérables de deux autres jours. Les Hébreux, moins stricts que nous en pareil cas, comptaient un jour commencé comme un complet : la soirée du vendredi, le samedi et les premières heures du dimanche équivalaient pour eux à « trois jours et trois nuits ». Cf. Lightfoot, Hor. Talm. h. l. Ce point n’offre pas la moindre difficulté. - Tel sera le signe de Jésus. La parole qui l’annonçait fut sans doute obscure pour l’auditoire ; mais les événements se chargeront de la dévoiler. Qui ne reconnaît aujourd’hui que la Résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ est son signe, son miracle par excellence, la preuve la plus forte de sa mission et de sa divinité ?
Fillion Matthieu

putidamo et kaboo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Saint Glinglin

Saint Glinglin


Messages : 377
Date d'inscription : 03/08/2023

La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?   La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 EmptyMer 23 Aoû - 1:55

Le signe de Jonas est la conversion des païens et un copiste qui ne l'a pas compris a inséré ce séjour de trois jours et trois nuits qui ne correspond pas au texte.

Et vous essayez de faire entrer une cheville ronde dans un trou carré.

kaboo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
putidamo

putidamo


Messages : 277
Date d'inscription : 06/04/2019

La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?   La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 EmptyMer 23 Aoû - 5:21

Je suis désolé de te décevoir, entre ton imagination et sans aucune référence, je suis Lécafar. Jésus avait environ 33 ans. Voilà la fin de la rigolade.
Je retourne au sujet. La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25 est de Jean. Son évangile est parfait. Il a porté la spiritualité au plus haut niveau. On a entendu parler des Béatitudes. Je t'avoue qu'entre celles de Matthieu et de Luc je n'ai pas de préférence. On sait tous les épisodes les plus célèbres de Jésus. Ils sont uniquement dans Jean. La femme à lapider, la résurrection de Lazare, "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu." Jean n'était pas le disciple que Jésus aimait pour rien 😱😍

kaboo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lécafar

lécafar


Messages : 1924
Date d'inscription : 22/07/2022

La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?   La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 EmptyMer 23 Aoû - 21:04

simple curieu a écrit:
Saint Glinflin fait de graves confusions entre le sens littéral et le sens spirituel Very Happy
Le sujet est La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25. Saint Glinflin mélange avec Marc 16:8-10 et Luc 36:17-40 et Matthieu 12:40 Very Happy
Il ignore que Jean a complété les synoptiques de détails absents. Il donne des précisions complémentaires. Au contraire Saint Glinflin essaye en vain d'opposer les trois évangiles synoptiques Matthieu, Marc et Luc à Jean. C'est ainsi qu'on s'embrouille tout seul Wink Pour confirmer ses dires incohérents, on e se fait jamais les questions et les réponses.  


Saint Glinflin a écrit:
Mt 12.40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

Jésus est resté au tombeau trois jours et trois nuits. Cette tradition s’appuie sur un verset des évangiles : Matthieu 12.40 (cf. aussi Luc 11.29-32 et Marc 8.11-12). Dans ce passage, Jésus évoque sa propre mort. Répondant aux pharisiens et aux scribes qui lui demandent « un signe » (ou « miracle », dans certaines traduction), autrement dit une preuve spectaculaire et irréfutable de sa messianité, Jésus affirme qu’il n’y aura pas d’autre signe que celui de Jonas : « Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. » « Trois et trois nuits » est une tournure idiomatique juive, comme on parle de quinze jours pour évoquer deux semaines qui n’en comptent en fait que quatorze. p. 452. L'expression est d'ailleurs assez large. Elle ne représente pas trois jours et trois nuIts complètes d'une manière intégrale, comme on le volt précisément par l'histoire de la résurrection du Sauveur. Un jour plein, les deux nuits qui l'entourent, une petite partIe du jour qui précède la première de ces nuits, et une petite partie du jour qui met fin à la seconde: cela suffit pour vérifier la locution hébraïque « trois jours et trois nuits ». Toutes les langues ont de ces formules chronologiques qui deviendraIent erronées si on les prenaIt trop à la lettre; par exemple, nos « huit jours », nos « quinze jours ». Notre « après demain » correspondent exactement à ces trois jours et trois nuIts de Jonas. PCf.1Reg.XXX.
Pour savoir, il est essentiel d'étudier une Bible reconnue, la Fillion est la référence du forum. La Letheilleux est introuvable en PDF. Celles sur Internet en pdf ont des livres d'autres éditeurs. Saint Glinflin ne donne aucune référence. Elles sont obligées par la Charte. Comment dans ces conditions avec quelqu'un qui cherche le clash sans se préoccuper de comprendre le sujet?

Matthieu chap. 12 verset 40. - Car de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, ainsi le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le cœur de la terre.
De même que Jonas... Cf. Jon. 2, 1 et ss. L’histoire de l’Ancien Testament ne présente pas d’exemple plus frappant d’une conservation toute providentielle, alors que la mort devait nécessairement arriver d’après les lois ordinaires de la nature. Jésus-Christ nous révèle maintenant le dessein principal que Dieu s’était proposé en accomplissant un tel prodige. Le séjour de Jonas dans l’estomac du poisson devait être, d’après le plan divin, le type et la figure de la résurrection du Messie, Jonas, dans le cantique d’action de grâces qu’il chanta après sa merveilleuse délivrance, s’était représenté comme perdu « au cœur des mers », 2, 4 ; le Sauveur fait une allusion évidente à ce trait de l’ancienne prophétie, lorsqu’il parle de son propre séjour dans le cœur de la terre. Qu’entendait-il par cette expression ? Sa sépulture, suivant plusieurs auteurs ; les limbes, selon plusieurs autres (Tertullien, S. Irénée, etc.) ; peut-être aussi ces deux choses à la fois. Les Pharisiens avaient demandé un signe du ciel, Jésus-Christ leur en promet un qui sortira du cœur de la terre. - Trois jours et trois nuits. Ces chiffres seraient inexacts d’après notre manière ordinaire de compter ; mais ils sont d’une exactitude parfaite si on les apprécie d’après le langage numérique alors usité chez les Juifs, langage auquel Notre-Seigneur Jésus-Christ dût naturellement se conformer dans la circonstance présente. Toutes les fois qu’on employait des locutions de ce genre, on se donnait de très grandes libertés, suivant ce principe : « Le jour et la nuit constituent le temps, et une partie du temps est comme la totalité du temps », Schabb. 12, 1. Le Sauveur fut enseveli le vendredi soir et il ressuscita le dimanche de grand matin ; il ne demeura donc réellement dans le tombeau que deux nuits entières, un jour entier et des parties peu considérables de deux autres jours. Les Hébreux, moins stricts que nous en pareil cas, comptaient un jour commencé comme un complet : la soirée du vendredi, le samedi et les premières heures du dimanche équivalaient pour eux à « trois jours et trois nuits ». Cf. Lightfoot, Hor. Talm. h. l. Ce point n’offre pas la moindre difficulté. - Tel sera le signe de Jésus. La parole qui l’annonçait fut sans doute obscure pour l’auditoire ; mais les événements se chargeront de la dévoiler. Qui ne reconnaît aujourd’hui que la Résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ est son signe, son miracle par excellence, la preuve la plus forte de sa mission et de sa divinité ?
Fillion Matthieu
 Sgg rejette toutes les explications concernant les trois jours et trois nuits. Il a décidé que seule son explication est vraie. C'est sgg, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
lécafar

lécafar


Messages : 1924
Date d'inscription : 22/07/2022

La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?   La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 EmptyMer 23 Aoû - 21:18

sgg a écrit:
lécafar
Citation :

Encore une affirmation gratuite.

Première version :

16.2 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever.

Deuxième version :

16.9 Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.

Notons que l'épisode des démons n'est plus dans nos évangiles.

Première version :

16.8 Elles sortirent du sépulcre et s'enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi.

Deuxième version :

16.10 Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui s'affligeaient et pleuraient.
Les versets 9 et 10 sont apocryphes. 

sgg a écrit:
Donc pour toi ceci est inauthentique :

Mt 12.40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

Lc 22.36 Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée.
22.37 Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver.

Je note.
Parce que, décider à la place des autres, tu appelles ça noter, toi ? Moi j'appelle ça frauder, falsifier, mentir, tricher.


Dernière édition par Admin le Mer 23 Aoû - 21:45, édité 1 fois (Raison : status=troll (host said: troll detected (in reply )))))
Revenir en haut Aller en bas
lécafar

lécafar


Messages : 1924
Date d'inscription : 22/07/2022

La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?   La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 EmptyMer 23 Aoû - 21:39

sgg a écrit:
Notons que l'épisode des démons n'est plus dans nos évangiles.
Si, en Luc 8:2.
Revenir en haut Aller en bas
종화

종화


Messages : 443
Date d'inscription : 06/04/2019

La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?   La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 EmptyMer 23 Aoû - 23:04

Saint Glinflin a écrit:
Notons que l'épisode des démons n'est plus dans nos évangiles.
Bonjour Saint Glinflin
o(︶︿︶)o
Vous êtes identifié "troll" automatiquement.

Les démons sont nombreux dans les évangiles


Traduction Abbé Fillion
• 1895-2021 mise à jour
 
Et Sa renommée se répandit dans toute la Syrie ; et on Lui présenta tous ceux qui étaient malades, atteints de langueurs et de diverses souffrances, et les possédés du démon, et les lunatiques, et les paralytiques ; et Il les guérit. (Matthieu 4:24)

Traduction Abbé Fillion
• 1895-2021 mise à jour
 
Mais cette sorte de démon ne se chasse que par la prière et le jeûne (Matthieu 17:20)
Mattieu, Marc, Luc, Jean... etc. La Bible et surtout les 4 évangiles contiennent beaucoup de "démons". Votre fake news est annulée.
( ̄(工) ̄)

marmhonie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Saint Glinglin

Saint Glinglin


Messages : 377
Date d'inscription : 03/08/2023

La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?   La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 EmptyJeu 24 Aoû - 1:52

sgg a écrit:
Notons que l'épisode des démons n'est plus dans nos évangiles.

lécafar a écrit:
Si, en Luc 8:2.

Lc 8.2 Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits malins et de maladies : Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons,

C'est la même chose que dans Marc : Luc rappelle un épisode qu'on ne trouve nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1127
Date d'inscription : 20/01/2020

La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?   La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 EmptyJeu 24 Aoû - 4:51

Josias a écrit:
Voici le commentaire de la bible du cardinal Lienart.
24-25: il est possible que ces deux derniers versets aient été ajoutés âr les anciens de l'église d'Ephèse, pour présenter l'évangile de l'apôtre à la communauté.


2 Timothée 3:16

Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réprimander, pour redresser les choses, pour former à une conduite juste,


Ce commentaire de la bible du Cardinal Lienart est un manque de respect envers l'Esprit Saint, en effet c'est par l'Esprit Saint que des hommes ont prophétisé, il n'y a pas à rajouter quoi que ce soit :


2 Pierre 1:21

En effet, la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais c’est poussés par l’esprit saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu.


Monsieur Lienart qui se prenait pour un apôtre de Christ Jésus n'était qu'un humain gonflé d'orgueil... 


Dernière édition par Admin le Jeu 24 Aoû - 8:11, édité 1 fois (Raison : status=defamation (host said: hate on line detected (in reply )))))
Revenir en haut Aller en bas
kaboo

kaboo


Messages : 355
Date d'inscription : 03/04/2023

La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?   La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 EmptyJeu 24 Aoû - 5:56

Bonjour à tous. Cool

Pour rappel, personne ici n'est modérateur mais à un moment donné, il serait tout de même bon de se rappeler que nous ne sommes pas sur une "tchat box" mais sur un sujet ou topic sur lequel on ne peut pas dire ou affirmer tout et son contraire sans "réelles" (?) argumentations.

Personne jusqu'à présent ne peut définir avec certitudes la date de naissance de Jésus donc ...

Nous savons que Jésus est né sous Hérode le grand qui est mort en -4 av JC et ça, c'est historique.

A partir de là, nous ne pouvons pas affirmer que Jésus soit né en -4 puisque Hérode le grand durant son règne à fait mourir tous les enfants de moins de 2 ans.

Donc, Jésus est peut-être né entre -4 et -6 av JC.

A cela, il faut ajouter que Jésus aurait été crucifie entre 26 et 36 après JC. Pourquoi ces dates ?
Jésus est mort crucifié sous Ponce Pilate, procurateur ou gouverneur de Judée de 26 à 36 Après JC.

En dehors des faits historiques, toutes les dates de naissance et de décès de Jésus ne sont que spéculations.

Pour autant, en croisant les dates et sources des Croyants Juifs, Chrétiens et Historiens, nous arrivons à un âge de 37 ans (?).

Citation :
La plupart des commentaires bibliques évoquant l’âge de la mort de Jésus disent le plus souvent les mêmes choses. On lui donne généralement l’âge de 33 ans. Luc nous informe que Jésus avait environ 30 ans lorsqu’il commença son ministère (Lc 3.23). Jean nous relate trois fêtes de la Pâque successives, la dernière étant celle appelée la semaine sainte. Additionnez le tout et on arrive à 33 ans. Voilà peu ou prou ce que la plupart des chrétiens retiennent.

L’Akhéda ou la ligature d’Isaac
Le récit de l’Akhéda préfigure la crucifixion. Si l’on en croit la tradition juive, c’est au mont Moriya qu’Abraham dut offrir Isaac sur l’autel. C’est l’endroit même où le temple fut construit par Salomon mais détruit par Nabuchodonosor en -586.

Certains vont jusqu’à affirmer que Jésus fut crucifié au lieu même où Isaac fut ligoté. Mais il n’y a aucune preuve à l’appui… Abraham doit offrir son fils, son unique, comme Dieu le Père offre son Fils unique (Jn 3.16). Il charge le bois sur son fils (Gn 22.6), très belle illustration de ce que Jésus accomplira plus tard en portant le bois de la croix jusqu’au Golgotha.

Nous savons qu’Abraham quitta Ur en Chaldée alors qu’il avait 75 ans. À 86 ans, il engendre Ismaël de sa servante égyptienne et à ses 100 ans naît Isaac. Donc Abraham a 100 ans de plus qu’Isaac. Nous savons que Sarah avait 10 ans de moins qu’Abraham et qu’elle est morte à 127 ans (Gn 23.1). Les sages d’Israël nous disent que Sarah est morte le jour où Abraham ligota Isaac pour être sacrifié. Comme elle est morte à 127 ans, Abraham en avait donc 137 et Isaac, de fait, en avait 37.

Il est intéressant de noter que le Targoum Jonathan (Pseudo-Jonathan) ou Yeroushalmi I dit ceci : Isaac répliqua et dit : « Voici qu’à ce jour j’ai trente-sept ans, et si le Saint-béni-soit-il me demandait tous mes membres, je ne (les lui) refuserais pas. » Aussitôt, ces paroles furent entendues devant le maître du monde et sitôt la Parole de Yahvé tenta Abraham, et lui dit : « Abraham ! » Il dit : « Me voici ! ». Il dit : « Prends donc ton fils, ton fils unique que tu aimes, Isaac…»

Nous sommes loin des clichés et de l’imagerie populaire où l’on voit Abraham avec un adolescent de 13-14 ans ligoté sur l’autel. Isaac était un homme dans la force de l’âge, un homme âgé de 37 ans, bel et bien conscient de l’enjeu qui se tramait. Mais comme le sera plus tard Jésus, il fut obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort à la croix (Ph 2.Cool. A partir de là, il serait surprenant de constater avec précision que Jésus aurait eu le même âge, l’Akhéda préfigurant la crucifixion.


Quelques propositions
L’année de la mort de Jésus semblerait être l’an 30. Beaucoup d’historiens sont d’accord avec cette proposition.

Mais si l’on prend le point de départ de l’an 0 pour fixer la naissance de Jésus et sachant qu’il est mort le 07 Avril de l’an 30, cela fixerait l’âge de sa mort à 30 ans.

Si l’on situe le début du ministère de Jésus en 28, peu après celui de Jean-Baptiste, et d’après les éléments que nous donne Jean – il est question de trois fêtes de Pessah – ceci nous laisse penser que Jésus a exercé son ministère pendant trois ans. On peut donc proposer la date du 07 Avril de l’an 30.

Chouraqui et bien d’autres fixent la naissance de Jésus en -7 et sa mort en 30. L’abbé Crampon propose lui aussi, selon la manière de compter chez les anciens, de placer la 15ème année du règne de Tibère en 782, soit quatorze ans après la mort d’Auguste. Jésus aurait donc 32 ans à son baptême et 36 ans à sa mort.

Jésus aurait donc eu environ 36-37 ans.

Irénée de Lyon (130-202), dans son traité contre les hérésies (Adversus Haereses, au chap. 22 du livre II) nous donne quelques détails à ce sujet. Prenant ainsi le passage de Lc 3, 23 qu’il formule ainsi : « Jésus commençait sa trentième année lorsqu’il vint au baptême » et il affirme que, pour enseigner « en maître parfait », Jésus devait atteindre la quarantaine, voire la cinquantaine. Se référant alors à l’Évangile et à une tradition apostolique (« Jean et les autres apôtres »), Irénée déclare : « c’est précisément cet âge-là qu’avait notre Seigneur lorsqu’il enseigna « avant de mourir ». Un autre passage tiré de Jn 8.57 va dans ce sens : « Les Juifs lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! ». D’après Irénée de Lyon, l’un des premiers Père de l’Église, Jésus aurait donc eu entre 45 et 50 ans au moment de sa mort.


Mais qui a fixé le point 0 comme point de départ ?
C’est en 532 ap. J-C, du temps où régnait l’Empereur Justinien, qu’un moine scythe du nom de Denys le Petit s’est réfugié à Rome. C’est lui qui fixa l’année de la naissance du Christ à partir de l’an 753 ans après la fondation de Rome (En effet, selon la légende, Rome aurait été fondée le 21 avril 753 av. J.-C. sur le mont Palatin par Romulus qui, aurait tué son frère jumeau Rémus lors de la création de la ville. Cela rappelle étrangement Caïn tuant Abel et qui fonda la première ville du nom de son fils Hanokh).

Il est vraisemblable qu’il se soit trompé de 4 à 5 ans car le roi Hérode, contemporain de la naissance du Christ, est mort en l’an 750 de la création de Rome ; le Christ serait donc né entre l’an 3 et l’an 6 avant l’ère chrétienne.

Les indices des Évangiles
1. Sa naissance
La naissance du Christ a donc eu lieu, selon les Évangiles « au temps du roi Hérode » (Mt 2,1, Lc 2,1). Hérode 1er a régné de – 40 à – 4 av JC. Jésus est donc né au moins avant la mort d’Hérode, ce qui nous donne une fourchette de – 8 à – 4 av JC.

Matthieu note qu’Hérode, ayant appris par les mages que «…le roi des Juifs venait de naître » (Mt 2,1, Lc 2,1), il voulut se débarrasser de ce concurrent potentiel « …Car Hérode va rechercher le petit enfant pour le faire périr » (Mt 2,13), donc «…il envoya massacrer tous les enfants qui étaient à Bethléem à partir de deux ans et au-dessous, selon le temps qu’il s’était fait préciser par les mages » (Mt 2,16). Il convient donc d’ajouter au moins deux années aux quatre années précédentes.

Matthieu nous rapporte encore les paroles suivantes à la mort d’Hérode : « Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère et va au pays d’Israël. Car ils sont morts, ceux qui cherchaient l’âme du petit enfant » (Mt 2,19). Jésus était donc encore un petit enfant à la mort d’Hérode. Avec ces indices, Jésus serait donc né aux environs de l’an -6 ou -7.

On trouve par ailleurs des traces relatées par l’historien Flavius Josèphe d’un grand recensement effectué en Syrie sur l’ordre de Quirinus en l’an – 6 et qui eut lieu sous le règne de César Auguste. Ce recensement amène Joseph dans sa ville natale à Bethléem : « Joseph aussi monta de la ville de Nazareth en Galilée à la ville de David qui s’appelle Bethléem » (Lc 2v1-4).


2. Sa prédication
Selon les données de Luc (3v1), Jean-Baptiste commença sa prédication en l’an 15 du règne de César Tibère, c’est-à-dire entre le 1er octobre 27 et le 30 novembre 28. Toujours selon le témoignage de Luc, «…Jésus, en commençant, était âgé d’environ trente ans » (Lc 3,23), âge légal pour commencer le sacerdoce (Nbr 4.3).

Matthieu, Marc et Luc ne nous fournissent aucune indication sur la durée de la prédication de Jésus, mais cependant Jean mentionne trois fêtes de la Pâque : aux débuts de la prédication (Jn 2,13), à la Multiplication des pains (Jn 6,4), au dernier repas (Jn 13,1). Le ministère terrestre de Jésus aurait donc été de 3 ans.

3.  Sa mort
Jésus est mort crucifié sous Ponce Pilate, procurateur ou gouverneur de Judée de 26 à 36 de notre ère.

La Pâque juive qui commémore la sortie d’Égypte tombe un jour fixe du calendrier officiel soit le 15 du mois de nisan. Le repas pascal ou le seder, quant à lui, se déroule le 14 au soir. Marc et Jean indiquent que Jésus fut exécuté un vendredi ; une veille de sabbat : « C’était le jour de la Préparation », écrivent-ils l’un et l’autre (Mc 15,42 ; Jn 19,31).

Des divergences, cependant, se retrouvent entre le récit de Jean et celui des autres évangélistes. Selon Matthieu, Marc et Luc, Jésus aurait célébré un repas pascal le jeudi soir avant de mourir, dans la chambre haute ; le Jeudi Saint (commémoration du dernier repas de Jésus et institution de la Cène, un mot qui vient du latin cena, « repas du soir, dîner »). Petit détail : prendre la Sainte Cène, c’est-à-dire le Saint dîner à 11h le dimanche matin, vous voyez le décalage…. Enfin passons.

Ce jeudi Saint serait donc le 14 nisan qui est la veille de la Pâque. Le jour de la Pâque tombe alors le vendredi 15 de nisan.

Jean est très précis sur les dernières heures car il est témoin oculaire et le seul présent au pied de la croix. Il nous donne une indication différente. Il précise que lorsqu’on conduisit Jésus chez Pilate pour demander sa mise à mort, « c’était le point du jour. Ceux qui l’avaient amené n’entrèrent pas dans la résidence pour ne pas se souiller et pouvoir manger la Pâque » (Jn 18,28).

Le repas pascal n’avait pas encore été pris ; il ne le serait que le 14 nisan, le vendredi soir. La fête de la Pâque, elle-même tombant alors le samedi 15. Cette donnée est inconciliable avec celle du vendredi 15 nisan précédent.

Nul doute que le témoignage de Jean est l’un des plus fiables car il est invraisemblable que Jésus ait été crucifié le jour même de la fête (la loi juive interdisant alors tout travail).

Il mentionne : « Craignant que les corps ne restent en croix pendant le sabbat » (Jn 19.31).

Le sabbat allait commencer ce vendredi à partir de 19h30-20h au coucher du soleil. Nous savons qu’il rendit l’esprit la 9ème heure, c’est-à-dire 15h.

Le Talmud nous donne une indication qui concorde avec les siennes : « La veille de la Pâque, on a (sus)pendu Jésus » (Talmud de Babylone, traité Sanhédrin 43 a).

Jésus est donc crucifié un vendredi – le 14 nisan. Avec des calculs assez simples sur le calendrier juif qui est lunisolaire, on peut, dès lors, savoir en quelle année la Pâque est tombée – un samedi 15 nisan, et de là en déduire, la date de la mort de Jésus.

Pour les années où Pilate était procurateur de Judée, ce vendredi peut correspondre au 7 avril 30 ou bien au 3 avril 33.

Autre détail dans Jn 2,19 : Jésus déclare : « Détruisez ce sanctuaire et en 3 jours, je le relèverai ». Les juifs lui dirent alors, « il a fallu 46 ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en 3 jours tu le relèveras ? ». Des documents permettent de dater la construction du temple en –19, aussi les 46 ans doivent amener à dater cet événement, la 1ère Pâque dans l’évangile de Jean, à l’année 28.

Avec tous ces indices, nous pouvons dire que Jésus est donc né en -6 ou -7 années et qu’il est mort, très probablement le vendredi 7 avril de l’an 30. Jésus passa donc 37 ans sur la terre d’Israël. Le nombre de 33 ans, souvent donné, l’est en raison de sa valeur doublement trinitaire, mais elle doit être surtout vue comme symbolique.

Ces dates rapprochées de celles des historiens concernant Pilate et Tibère permettent d’avoir une idée assez précise de la chronologie de la vie de Jésus. Ces données nous permettent donc d’attester l’existence de Jésus-Christ d’un point de vue historique, ainsi que le caractère véridique des témoignages donnés dans les évangiles et le souci d’exactitude. C’était le leitmotiv de Saint Luc qui nous dit en introduction de son évangile : « Puisque plusieurs ont entrepris de rédiger un récit des choses qui sont reçues parmi nous avec une pleine certitude, comme nous les ont transmises ceux qui, dès le commencement, ont été les témoins oculaires et les ministres de la parole, il m’a semblé bon à moi aussi, qui ai suivi exactement toutes choses depuis le commencement, très-excellent Théophile, de te les écrire par ordre, afin que tu connaisses la certitude des choses dont tu as été instruit ».

Conclusion
L’âge de la mort de Jésus correspond donc à l’épisode de l’Akhéda. Tous deux, Isaac et Jésus avaient 37 ans, des hommes en pleine force de l’âge.


Jésus est bien né en -7 et mort le 7 avril 30 à 15h comme le précisent les évangiles.

Ces résultats sont issus des détails que nous fournissent chacun des quatre évangélistes et les informations des historiens de l’époque.

Repère chronologique
-753 : Création de Rome par Romulus
-323 : Mort d’Alexandre le Grand
-100 à -44 : Règne de Jules César
-27 à 14 : Règne de César Auguste (Premier Empereur romain)
–7 : Hérode assassine ses deux fils Alexandre et Aristobule
-7 ou 6 : Naissance de Jésus à Bethléem
-4 : Affaire de l’aigle d’or du Temple. Hérode exécute son fils aîné Antipater
Mort d’Hérode, son royaume est partagé entre ses fils Archélaüs, Hérode-Antipas et Philippe
0
1 : Début de l’ère chrétienne selon Denys le Petit
6 : Révolte de Juda le Galiléen et de Saddok pour refus de payer l’impôt de Rome, acte d’idolâtrie et de soumission au pouvoir romain. Sabinus, procurateur de Syrie et Quirinus, légat de Syrie ripostent : 2000 juifs sont crucifiés.
Entre 5 et 10 : Naissance de Shaoul de Tarse en Cilicie
14 : Mort d’Auguste. 14 août : Tibère lui succède et régnera jusqu’en 37
36 : Lapidation d’Étienne, premier martyre
42 : Mort de Jacques, frère de Jean (Actes 12.2)
50 : Premier Concile de Jérusalem
60 : Paul arrive à Rome (Fin des actes des Apôtres)
62 : Mort de Jacques le juste, responsable de l’Église de Jérusalem, frère de Jésus
24-25 Juillet 64 : Incendie à Rome, première persécution des chrétiens sous Néron
65 : Crucifixion à Rome de Saint Pierre
67 : Décapitation à Rome de Saint Paul
Le 9 et 10 Av 70 : Destruction du temple de Jérusalem par Titus
2 mai 73 : Chute de Massada
79 : Éruption du Vésuve détruisant Pompéi le 24 août 79
85 : Insertion de la Birkat haminim
90 : Apocalypse de Jean
98-100 : Mort de Jean, dernier apôtre du Christ
325 : Concile de Nicée
381 : Concile de Constantinople
Source - bibliorama.org

La question à se poser est pourquoi 37 ?

j'ai bien des éléments nécessitants une réponse mais ...

J'ouvrirais peut-être un sujet concernant ce débat.

@+++

raajalakshmee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Saint Glinglin

Saint Glinglin


Messages : 377
Date d'inscription : 03/08/2023

La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?   La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 EmptyJeu 24 Aoû - 6:50

Dn 9.2 la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu'il devait s'écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d'après le nombre des années dont l'Éternel avait parlé à Jérémie, le prophète.

Donc Jésus est né 70 ans avant la destruction de Jérusalem par Titus.

Ceci est la logique de Denys le Petit.
Revenir en haut Aller en bas
raajalakshmee




Messages : 93
Date d'inscription : 29/02/2020

La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?   La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 EmptyJeu 24 Aoû - 8:25

VENT a écrit:
Monsieur Lienart qui se prenait pour un apôtre de Christ Jésus n'était qu'un humain gonflé d'orgueil...
Pourquoi tant de haine??  La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 1f631  La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 1f631  La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 1f631
L'éducation est une réponse puissante pour contrer ces discours de haine. La haine n'a pas de place chez nous  La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 2764


bot a écrit:
(Raison : status=defamation (host said: hate on line detected (in reply )))))
On dira ce qu'on voudra sur la progression exponentielle de l'IA, elle nous rend de merveilleux services. Ce gendre de discours de haine attise les violences de masse. Quand les Témoins de Jéhovah compteront leurs nombres de victimes, nous vivrons dans un monde meilleur. Je dis maintenant partout que la Traduction du Monde Nouveau est une fausse Bible dangereuse  La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 1f443
Nous vivons en paix tous ensemble naturellement. Il n'y a que des fous pour inciter à la haine. Nous avons le même Dieu infini. Chacun le reçoit dans son coeur pour partager l'amour entre nous La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 1f60d La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 2764

kaboo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?   La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La conclusion de l'évangile de Jean 21:24,25?
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean VIII-58
» Jean 8:1-11 est authentique
» Jean 1:1 dans la TMN est du polythéisme
» Jean VIII-58, avant qu'Abraham fut, je suis.
» Jean 1:1 - La Parole était Dieu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Monothéisme :: Catholicisme :: La Bible catholique-
Sauter vers: