Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Je ne pouvais plus me connecter au forum suite à un bog informatique, c'est mon amis marmhonie qui m'a donné un nouveau mot de passe en me confirmant que ça venait d'un bog informatique du forum et que je remercie de m'avoir donné un nouveau mot de passe.
Mon dernier message remonte au 4 mai ci-dessous et depuis je n'ai pas pu me connecter au forum qui me répondait que mon mot de pas ou mon pseudoi était inconnu :
l'étau se referme sur la liberté d'expression de ce forum Sam 4 Mai - 10:03
Je vois que vous en avez profité pour m'insulter et m'accuser injustement tout comme Christ Jésus a été insulté et accusé injustement, mais je vous pardonne, je vous souhaite de parvenir à la connaissance exacte de la vérité et je ne vous rendrais pas le mal par le mal afin d'obéir à la parole de Dieu et à l'enseignement de Christ Jésus:
1Pierre 3:9 Ne rendez pas le mal pour le mal, ou l’insulte pour l’insulte. Répondez plutôt par une bénédiction, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin que vous puissiez hériter d’une bénédiction.
PhilippeT, putidamo, 王演宋 et L'éveillé contestataire aiment ce message
Auteur
Sujet: Re: Me revoilà les amis Jeu 13 Juin - 20:44
VENT a écrit:
Tout le monde veut faire passer son propre avis, il n'y a rien d'anormal à cela que je sache ?
Menteur et maintenant manipulateur : tu es un drôle de TJ effectivement. Tu essayes d'imposer ton avis que tu veux faire passer comme étant celui de la Traduction du Monde Nouveau. "Tout le monde" dis-tu en mentant encore. Il n'y a que toi et Josias qui sont des graines de tyrans. Tu fais un mal terrible aux TJ qui vivent leur foi tranquillement.
Derrière "un ami" se cache un prédateur impitoyable.
Quel est selon toi cher VENT l'avenir de ces TJ qui se sont radicalisés ? Tu en es venu à magouiller pour essayer d'imposer tes propos incohérents.
salah'din
Sujet: Re: Me revoilà les amis Jeu 13 Juin - 22:56
marmhonie a écrit:
mipoune a écrit:
Dans tes rêves! Jésus est mort comme Boudha, comme tout le monde, mais personne n'a jamais été ressuscité.
Euh, là il me semble cher ami que vous prenez un chemin de traverse à l'Histoire des religions, et à rebours des découvertes archéologiques. Lazare est ressuscité, Ses reliques sont officielles, contrairement au linceul de Turin qui a tout d'un faux. Les recherches archéologiques des tréfonds de Marseille ont redécouvert des vestiges de -480 avant notre ère de la bataille de Phocée. Ces archéologues y découvrirent ce qu'on croyait être un mythe : la tombe de Lazare, premier évêque de Marseille.
La résurrection de Lazare dans le monuments funéraires des nécropoles chrétiennes à Rome est attestée du premier siècle.
On ne risque pas sa vie sous Néron pour attester, non du Christ, mais simplement d'un fait historique étrange : la résurrection d'un homme simple. Or ces premiers chrétiens en ont attesté. Références archéologiques
Il n'est pas le seul ressuscité, et il est plus dérangeant que le patriarche bouddhiste Bodhidharma बोधिधर्म (440-536),vingt-huitième patriarche du bouddhisme Mahayama महायान et concomitant premier patriarche chinois, fut ressuscité quelques jours après sa mort, lui qui enseignait la réincarnation ou renaissance. Là encore, les documents historiques de son vivant et sur sa mort sont authentiques. Il vint en Chine en 527 durant la dynastie Liang pour constater l'état du développement de sa religion. Il rencontra l'empereur 梁武帝 Liáng Wǔdì 464-549) et se disputa contre lui ! Il encourait la mort, mais impossible envers l'une des plus hautes autorités religieuses indiennes. Chassé de la cité interdite, il se réfugia dans un nouveau monastère construit après un immense incendie qui avait ravagé les arbres de plusieurs montagnes dans la province du Henan. Au cœur de cette jeune forêt plantée aux ordres de l'empereur pour tout reboiser, il s'installe dans une grotte à quelques kilomètres, en hauteur. Ce nouveau temple bouddhiste portait le nom de monastère de la jeune forêt, 少林寺 Shǎolín Sì, devenu si célèbre par ce haut patriarche indien qui y mourut. Et y ressuscita !
Le fait historique est attesté quelques jours après sa mort par un paysan l'ayant rencontré à une vingtaine de kilomètres du monastère où il se rendait pour y vendre fruits et légumes. Les moines contestèrent qu'il put le rencontrer, venant de mourir. Or le paysan se rappela un détail intrigant : le patriarche traînait en marchant parce qu'il n'avait qu'une sandale au pied. Les moines firent ouvrir son cercueil et n'y trouvèrent qu'une sandale. Ce fait est contre productif à la réincarnation. Il n'a pu être imaginé et troubla l'empereur. Il reste un détail historique gênant. J'ai visité il y a fort longtemps cette grotte. Les légendes y abondent. Par exemple, méditant durant sept ans sans boire ni manger, il aurait laissé l'empreinte de son ombre sur la roche. Non, il s'agit d'un relief de la pierre d'origine où chacun y verra ce qu'il veut. Etc. Contes et légendes sont doux rêves pour rêveurs associés. Les faits historiques, aussi déroutants soient-ils, seuls sont à considérer pour des recherches archéologiques et scientifiques.
Si Jésus était resté mort, je vous prie de comprendre la joie ineffable des rabbins talmudiques de nier l'existence de cet imposteur Jésus en latin médiéval, IESVS en latin antique, bref Yehoshua יהושע fut bien un "imposteur" faux messie pour les juifs, et vrai messie pour les chrétiens. Qu'importe, il est historique et le Talmud de Babylone con-damne ce "sorcier" dont sa survie incompréhensible est bien attestée. Pourquoi s'empoisonner la vie pour tenter de discréditer un tel insignifiant personnage si sa mort crucifié n'était pas historique ?
Comprenez bien cher mipoune que les croyances n'ont pas de place dans ce forum. Nous actons des faits historiques, sans plus.
D'autres résurrections sont attestées. Ce pourrait être un sujet, pourquoi pas ? Mais ici, Lazare est donc mort deux fois et a bien existé. D'autres aussi, et la résurrection pose surtout le problème actuel de ce qu'est la mort. La neurologie est l'avenir décisif sur ce point. À choisir enfin son droit de mourir dans la dignité, il appartient de déterminer aux sciences ce qu'est la fin de vie. Je n'en sais rien.
Excellent article. Les sciences du 21e siècle priment sur les mythes, c’est tout !
L'abbé Morère
Sujet: Re: Me revoilà les amis Ven 14 Juin - 8:07
VENT a écrit:
Tout le monde veut faire passer son propre avis, il n'y a rien d'anormal à cela que je sache ?
Bien évidemment les gens ont autre chose à faire que de perdre leur temps à s'intéresser à ce qu'on pense de leurs avis
djep
Sujet: Re: Me revoilà les amis Ven 14 Juin - 8:30
mipoune a écrit:
djep a écrit:
Il ne faut cependant pas confondre son propre avis avec celui de la Bible.
Les TJ adhèrent à chaque mot de la bible sans exception
Ce qui ne veux toujours pas dire que les TJ restituent correctement ce que tu appelles "l'avis de la Bible".
Les nombreuses informations qu'elle contient sont interpretables et façonnent des avis différents selon la manière dont on les analyse. Les exemples sont innombrables.
mipoune
Messages : 2389 Date d'inscription : 07/01/2020 Age : 53 Localisation : Nantes
Sujet: Re: Me revoilà les amis Ven 14 Juin - 8:41
djep a écrit:
mipoune a écrit:
Les TJ adhèrent à chaque mot de la bible sans exception
Ce qui ne veux toujours pas dire que les TJ restituent correctement ce que tu appelles "l'avis de la Bible".
Les nombreuses informations qu'elle contient sont interpretables et façonnent des avis différents selon la manière dont on les analyse. Les exemples sont innombrables.
Parler d'interprétation, c'est souvent une bonne excuse pour dire ce qu'on veut, pour adapter ce qu'on croit au texte, c'est du concordisme.
La plupart du temps le texte ne laisse pas libre court à une interprétation, il est clair. Par exemple quand la bible dit que la femme est soumise à l'homme, que l'homme est le chef de la femme, il faut m'expliquer quelle interprétation on peut lui donner, c'est très clair. Les TJ le prennent au sens littéral, les catholiques ont évolués et prennent de la distance avec ce texte. Quand il est question d'Adam et Eve ou du déluge, les TJ le prennent au sens littéral comme un événement ayant réellement existé, pas les cathos. Quand Josué à demandé à Dieu d'arrêter le soleil et la lune, les TJ croient vraiment que ça s'est passé et que la lune et le soleil se sont arrêtés. Il n'y a pas d'interprétation possible.
Citation :
Josué 10 12Alors Josué parla à l'Eternel, le jour où l'Eternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon!13Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course
Après tu peux toujours jouer sur un mot ou un autre et faire des batailles de traduction, sur des détails, ça n'est pas mon propos. Les TJ sont littéralistes c'est un fait.
djep
Sujet: Re: Me revoilà les amis Ven 14 Juin - 12:46
mipoune a écrit:
djep a écrit:
Parler d'interprétation, c'est souvent une bonne excuse pour dire ce qu'on veut, pour adapter ce qu'on croit au texte, c'est du concordisme.
La plupart du temps le texte ne laisse pas libre court à une interprétation, il est clair. Par exemple quand la bible dit que la femme est soumise à l'homme, que l'homme est le chef de la femme, il faut m'expliquer quelle interprétation on peut lui donner, c'est très clair. Les TJ le prennent au sens littéral, les catholiques ont évolués et prennent de la distance avec ce texte. Quand il est question d'Adam et Eve ou du déluge, les TJ le prennent au sens littéral comme un événement ayant réellement existé, pas les cathos. Quand Josué à demandé à Dieu d'arrêter le soleil et la lune, les TJ croient vraiment que ça s'est passé et que la lune et le soleil se sont arrêtés. Il n'y a pas d'interprétation possible.
Citation :
Josué 10 12Alors Josué parla à l'Eternel, le jour où l'Eternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon!13Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course
Après tu peux toujours jouer sur un mot ou un autre et faire des batailles de traduction, sur des détails, ça n'est pas mon propos. Les TJ sont littéralistes c'est un fait.
Il y a une différence entre réaliser une traduction littérale de la Bible, comme par ex celle de la TMN verte de 1974, et lire la Bible de façon littérale, ce que les TJ arrivent parfaitement à faire au moyen de leur traduction orientée de la TMN 2018.
Ceci dit, ils ne prennent pas toute la Bible au pied de la lettre. Par ex les jours de création. Alors qu'ils interprètent l'expression "toute la terre" employée dans le récit du déluge comme voulant dire la planète entière.
mipoune
Sujet: Re: Me revoilà les amis Ven 14 Juin - 13:01
djep a écrit:
mipoune a écrit:
Il y a une différence entre réaliser une traduction littérale de la Bible, comme par ex celle de la TMN verte de 1974, et lire la Bible de façon littérale, ce que les TJ arrivent parfaitement à faire au moyen de leur traduction orientée de la TMN 2018.
Ceci dit, ils ne prennent pas toute la Bible au pied de la lettre. Par ex les jours de création. Alors qu'ils interprètent l'expression "toute la terre" employée dans le récit du déluge comme voulant dire la planète entière.
Oui je suis d'accord, c'est selon leur doctrine, quand ça les arrange. Mais comme dans le cas que tu cites, ils se absent sur un autre verset qui dit: "un jour pour une année" qu'ils prennent au pied de la lettre et l'appliquent à d'autres versets. Ils sont complètement dans le concordisme ce qui fait qu'ils font dire à la bible ce qu'ils veulent.
Suthikiati aime ce message
VENT
Sujet: Re: Me revoilà les amis Ven 14 Juin - 15:56
djep a écrit:
VENT a écrit:
Mon propre avis est de chercher à connaître l'avis de la bible pour faire la volonté de Dieu :
Matthieu 22: 37 Jésus lui dit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de tout ton esprit.38 C’est là le plus grand et le premier commandement. 39 Mais le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.40 Dans ces deux commandements sont renfermés la loi et les prophètes. (bible Fillon)
Matthieu 7:21 Ce ne sont pas tous ceux qui Me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des Cieux ; mais celui qui fait la volonté de Mon Père qui est dans les Cieux, celui-là entrera dans le royaume des Cieux. (Bible Fillon)
mipoune
Sujet: Re: Me revoilà les amis Ven 14 Juin - 16:09
VENT a écrit:
djep a écrit:
Mon propre avis est de chercher à connaître l'avis de la bible pour faire la volonté de Dieu :
Matthieu 22: 37 Jésus lui dit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de tout ton esprit.38 C’est là le plus grand et le premier commandement. 39 Mais le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.40 Dans ces deux commandements sont renfermés la loi et les prophètes. (bible Fillon)
Matthieu 7:21 Ce ne sont pas tous ceux qui Me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des Cieux ; mais celui qui fait la volonté de Mon Père qui est dans les Cieux, celui-là entrera dans le royaume des Cieux. (Bible Fillon)
Tu veux dire du dieux de la bible :lol!:
kaboo aime ce message
kaboo
Sujet: Re: Me revoilà les amis Ven 14 Juin - 16:36
Bonjour à tous. 8)
VENT a écrit:
mipoune a écrit:
Tu veux dire du dieux de la bible :lol!:
Idem. J'ignorais qu'un livre pouvait donner son avis. Ca, c'est nouveau. Voire même, de l'ésotérisme pure et dur. :lol!:
S'adresser à Dieu pour recevoir une réponse est une chose. S'adresser à un livre pour qu'il nous donne son point de vue ... :scratch:
A quand les tables tournantes ?
@+++
VENT
Sujet: Re: Me revoilà les amis Ven 14 Juin - 18:11
Tout à fait, ce n'est pas nouveau de parler de la bible comme d'un point de vue biblique. J'utilise souvent cette expression quand je prêche de porte en porte et personne ne m'a fait remarquer que la bible ne pouvait pas donner son avis bien au contraire vous venez de démontrer que la bible n'est pas un livre comme les autres, c'est la parole de Dieu, nuance !
Par exemple un lien sur le point de vue de la bible sur l'homosexualité :
L’homosexualité — le point de vue de la Bible est-il raisonnable ? — BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower (jw.org)
djep
Sujet: Re: Me revoilà les amis Ven 14 Juin - 18:17
VENT a écrit:
Tout à fait, ce n'est pas nouveau de parler de la bible comme d'un point de vue biblique. J'utilise souvent cette expression quand je prêche de porte en porte et personne ne m'a fait remarquer que la bible ne pouvait pas donner son avis bien au contraire vous venez de démontrer que la bible n'est pas un livre comme les autres, c'est la parole de Dieu, nuance !
L’homosexualité — le point de vue de la Bible est-il raisonnable ? — BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower (jw.org)
Prenons un autre ex. Selon la Bible la création du monde a été réalisée par Dieu en 6 jours. Est-ce vraiment un avis ou une information que l'on interprète selon des avis différents ? A ton avis ? :D
Suthikiati
Sujet: Re: Me revoilà les amis Ven 14 Juin - 18:45
mipoune a écrit:
C'est selon leur doctrine, quand ça les arrange. Mais comme dans le cas que tu cites, ils se absent sur un autre verset qui dit: "un jour pour une année" qu'ils prennent au pied de la lettre et l'appliquent à d'autres versets. Ils sont complètement dans le concordisme ce qui fait qu'ils font dire à la bible ce qu'ils veulent.
La religion est quelque chose que beaucoup ont abandonné aujourd'hui. Le monde moderne aime avoir toujours plus, l'argent, les droits sans le respect. Je pense que la personne est libre de pratiquer en fermant les yeux pour se replier du monde moderne. Pourquoi les JW imposent leurs croyances aux autres? La spiritualité est le contraire
王演宋 Admin
Messages : 751 Date d'inscription : 06/04/2019 Localisation : 中国
Sujet: Re: Me revoilà les amis Ven 14 Juin - 22:19
PORTE-À-PORTE : LES TÉMOINS DE JÉHOVAH RATTRAPÉS PAR LE RGPD.
Citation :
Si la Cour européenne des droits de l’Homme a effectivement reconnu que l’obligation finlandaise d’obtenir le consentement des personnes dont les données étaient recueillies par les Témoins de Jéhovah avait interféré avec la liberté de conscience et de religion au sens de l’article 9, cette dernière a estimé qu’il s’agissait d’une ingérence nécessaire, dans une société démocratique, à la protection des droits et libertés d’autrui.
Le médiateur finlandais de la protection des données avait vu d’un mauvais œil le recueil par les Témoins de Jéhovah au cours de leur porte à porte des noms et adresses des personnes qui ne souhaitaient pas recevoir leurs visites, des sourds ou encore des étrangers et avait dès l’année 2000 émis une opinion négative sur le sujet.
Il faudra finalement attendre 2011 pour que la commission de protection de données mette en demeure les Témoins de Jéhovah de se mettre en conformité avec la règlementation européenne en matière de recueil de données personnelles sous six mois.
C’était alors le début d’une longue bataille administrative, les Témoins de Jéhovah soutenant notamment que les données collectées en porte à porte devaient être assimilées à des données recueillies à titre strictement privé dès lors que leurs membres n’avaient pas l’obligation de faire remonter ces informations à leur organisation et que cette pratique faisait partie intégrante de leur vie religieuse.
Le 22 septembre 2016, la Cour suprême administrative de Finlande saisira finalement d’une question préjudicielle la Cour de Justice de l’Union Européenne afin de trancher la question.
Le 10 juillet 2018 (C-25/17, EU:C:2018:551), la Cour de justice de l’Union Européenne estimera que les données collectées par les Témoins de Jéhovah lors de leur porte à porte religieux étaient potentiellement accessibles à un grand nombre de personnes et ne pouvaient donc être assimilées à des données recueillies à titre privé.
La cour suprême administrative finlandaise a donc repris le 17 décembre 2018 cette argumentation et débouté les Témoins de Jéhovah en rappelant par ailleurs que leur organisation coordonnait et encourageait le recueil de données par porte à porte.
Dernier espoir des Témoins de Jéhovah, la Cour européenne des droits de l’Homme n’a toutefois pas suivi non plus leur argumentation dans son arrêt du 9 mai 2023 (31172/19).
Tout en admettant que cette obligation de recueillir au préalable le consentement des personnes visitées interférait avec la liberté religieuse, la Cour a estimé à l’unanimité qu’il s’agissait d’une ingérence nécessaire, dans une société démocratique, à la protection des droits et libertés d’autrui au sens de l’article 9 § 2.
Les activités prosélytes des membres d’une communauté religieuse peuvent donc bien constituer un traitement de données personnelles.
Ce n’est pas la première fois que les Témoins de Jéhovah saisissent la Cour européenne des droits de l’Homme dans le cadre de leur porte à porte.
Dans un arrêt du 25 mai 1993 (Affaire Kokkinakis c. Grèce, Requête n°14307/88), la Cour avait considéré que la condamnation pénale d’un témoin de Jéhovah pour prosélytisme en raison de son porte à porte violait l’article 9 car ne constituant pas une ingérence justifiée dans le droit à la liberté de religion et de conscience.
Cette pratique religieuse ne manquera donc pas de continuer à alimenter la jurisprudence de la Cour de Strasbourg.
Dans tous les cas, cet arrêt du 9 mai 2023 ne manquera pas de bouleverser le quotidien des trois millions de Témoins de Jéhovah en Europe qui devront désormais s’assurer du consentement des personnes qu’elles visitent afin de recueillir leurs données personnelles.
Bernardo Guy
Sujet: Re: Me revoilà les amis Ven 14 Juin - 22:31
Le prosélytisme religieux et la récupération de données personnelles sont interdits en France. Les Témoins de Jéhovah ont juste la possibilité de rester devant leur présentoir sans racoler. On en a fini enfin avec leur porte-à-porte.
VENT
Sujet: Re: Me revoilà les amis Ven 14 Juin - 22:45
djep a écrit:
VENT a écrit:
Prenons un autre ex. Selon la Bible la création du monde a été réalisée par Dieu en 6 jours. Est-ce vraiment un avis ou une information que l'on interprète selon des avis différents ? A ton avis ? :D
Bah désolé BenFis mais j'avais posté une réponse suite à ton questionnement des 6 jours de création du monde rapportés dans la bible mais il a été supprimé
marmhonie Admin
Messages : 2840 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Re: Me revoilà les amis Ven 14 Juin - 23:48
marmhonie a écrit:
On ne risque pas sa vie sous Néron pour attester, non du Christ, mais simplement d'un fait historique étrange : la résurrection d'un homme simple. Or ces premiers chrétiens en ont attesté. Références archéologiques
Si Jésus était resté mort, je vous prie de comprendre la joie ineffable des rabbins talmudiques de nier l'existence de cet imposteur Jésus en latin médiéval, IESVS en latin antique, bref Yehoshua יהושע fut bien un "imposteur" faux messie pour les juifs, et vrai messie pour les chrétiens. Qu'importe, il est historique et le Talmud de Babylone con-damne ce "sorcier" dont sa survie incompréhensible est bien attestée. Pourquoi s'empoisonner la vie pour tenter de discréditer un tel insignifiant personnage si sa mort crucifié n'était pas historique ?
Très exact. Les rabbins appellent Jésus ימח שמו וזכרו(נו), sous l'acronyme יֵשׁוּ Yeshu, savoir "que son nom et sa mémoire soient effacés". S'il s'agissait d'une résurrection mythique, les rabbins ne se seraient pas donnés tant de mal pour lui nuire. Avodah Zarah dans le Talmud babylonien traite Marie "une putain" dixit. Il est cité selon le Talmud par Michée I verset 7.
Traduction Abbé Fillion • 1895-2021 mise à jour
Toutes ses statues seront brisées, tous ses salaires seront brûlés par le feu, et Je détruirai toutes ses idoles ; amassées avec le salaire de la prostitution, elles s’en retourneront en salaire de prostituées. (Michée 1:7)
La tradition amoraïte dit que Jésus "a pratiqué la sorcellerie, a séduit et a fourvoyé Israël." La tselibta vers laquelle Jésus se prosternait en dit long sur l'impossibilité de nier sa crucifixion et sa sorcellerie de ressuscité. J'avoue que cela est un peu technique en hébreu. La tselibta est une brique parce qu'en enlevant de ikhtus (poisson) le i, cela donne le mot hébreux "brique". Les premiers corans, dont certains de Sanaa, condamne leurs frères devenus rabbiniques en ayant rajouté Al Qitab, le Talmud bien sûr et nullement la Bible. Pourquoi faire de Josué ben Parahyah le maître de Jésus, que le Talmud décrit en magicien, exorciste et guérisseur...
ཌརུཁདཇིགམེ
Sujet: Re: Me revoilà les amis Sam 15 Juin - 8:34
སྐུ་ཁམས་བཟང་། VENT མ་མཇལ་ཡུན་རིང་། bonjour VENT La paix de ton esprit n'est pas enracinée dans l'affection et la compassion pour tous les êtres. Cela oblige un haut degré de sensibilité et d'émotion Les paroles agressives, bien que avec humour, mentionnent directement l'imperfection. Le résultat de un tel acte est un environnement brulant aride et épineux. བསྡད་ཨ། au revoir
mipoune
Sujet: Re: Me revoilà les amis Sam 15 Juin - 8:42
marmhonie a écrit:
marmhonie a écrit:
Très exact. Les rabbins appellent Jésus ימח שמו וזכרו(נו), sous l'acronyme יֵשׁוּ Yeshu, savoir "que son nom et sa mémoire soient effacés". S'il s'agissait d'une résurrection mythique, les rabbins ne se seraient pas donnés tant de mal pour lui nuire. Avodah Zarah dans le Talmud babylonien traite Marie "une putain" dixit. Il est cité selon le Talmud par Michée I verset 7.
Traduction Abbé Fillion • 1895-2021 mise à jour
Toutes ses statues seront brisées, tous ses salaires seront brûlés par le feu, et Je détruirai toutes ses idoles ; amassées avec le salaire de la prostitution, elles s’en retourneront en salaire de prostituées. (Michée 1:7)
La tradition amoraïte dit que Jésus "a pratiqué la sorcellerie, a séduit et a fourvoyé Israël." La tselibta vers laquelle Jésus se prosternait en dit long sur l'impossibilité de nier sa crucifixion et sa sorcellerie de ressuscité. J'avoue que cela est un peu technique en hébreu. La tselibta est une brique parce qu'en enlevant de ikhtus (poisson) le i, cela donne le mot hébreux "brique". Les premiers corans, dont certains de Sanaa, condamne leurs frères devenus rabbiniques en ayant rajouté Al Qitab, le Talmud bien sûr et nullement la Bible. Pourquoi faire de Josué ben Parahyah le maître de Jésus, que le Talmud décrit en magicien, exorciste et guérisseur...
Voilà nuire à une idée n'est pas la preuve que cette idée est exacte. Voilà un beau sophisme. Si je dit que Adam et Ève n'ont jamais existé ce n'est pas la preuve qu'il a existé, c'est absurde.
djep
Sujet: Re: Me revoilà les amis Sam 15 Juin - 9:20
mipoune a écrit:
Voilà nuire à une idée n'est pas la preuve que cette idée est exacte. Voilà un beau sophisme. Si je dit que Adam et Ève n'ont jamais existé ce n'est pas la preuve qu'il a existé, c'est absurde.
Nuire à l'idée que Jésus est ressuscité d'entre les morts ne prouve effectivement ni que c'est vrai ni que c'est faux.
Mais du fait que l'existence de Jésus et sa mort ne sont pas contredite, cela augmente certainement la probabilité que ce personnage a réellement existé.
mipoune
Sujet: Re: Me revoilà les amis Sam 15 Juin - 10:29
djep a écrit:
mipoune a écrit:
Nuire à l'idée que Jésus est ressuscité d'entre les morts ne prouve effectivement ni que c'est vrai ni que c'est faux.
Mais du fait que l'existence de Jésus et sa mort ne sont pas contredite, cela augmente certainement la probabilité que ce personnage a réellement existé.
Mais ça ne prouve pas sa résurrection. Qu'il soit mort pour ses croyances n'est pas un fait exceptionnel, des millions de gens meurent pour leurs croyances. Par contre beaucoup d’éléments laissent à penser qu"il y a eu manipulation et qu'il n'a évidement pas été ressuscité comme par exemple le fait qu'il n'a pas été reconnu (usurpation d'identité ou pure invention).
Tu penses bien que si ça vraiment été lui tout le monde l'aurait reconnue sans hésitation, Marie-Madeleine ne l'aurait pas pris pour le jardinier :lol!:
djep
Sujet: Re: Me revoilà les amis Sam 15 Juin - 12:42
mipoune a écrit:
djep a écrit:
Mais ça ne prouve pas sa résurrection. Qu'il soit mort pour ses croyances n'est pas un fait exceptionnel, des millions de gens meurent pour leurs croyances. Par contre beaucoup d’éléments laissent à penser qu"il y a eu manipulation et qu'il n'a évidement pas été ressuscité comme par exemple le fait qu'il n'a pas été reconnu (usurpation d'identité ou pure invention).
Tu penses bien que si ça vraiment été lui tout le monde l'aurait reconnue sans hésitation, Marie-Madeleine ne l'aurait pas pris pour le jardinier :lol!:
Nous sommes d'accord sur un point, c'est que cela ne prouve pas sa résurrection.
Sinon pour l'apparence physique, si la résurrection consiste à reproduire de mémoire son propre corps, on peut comprendre qu'il n'était pas forcément identique à l'original. Essaye d'imaginer devoir faire un autoportrait en 3D !?
VENT
Sujet: Re: Me revoilà les amis Sam 15 Juin - 12:44
mipoune a écrit:
Tu penses bien que si ça vraiment été lui tout le monde l'aurait reconnue sans hésitation, Marie-Madeleine ne l'aurait pas pris pour le jardinier
Marie-Madeleine ou Marie de Magdala avait pris Jésus pour le jardinier parce qu'elle n'avait pas fois ni compris que Jésus était ressuscité puisqu'elle pleurait pensant que le corps de Jésus avait été enlevé, de plus Jésus avait pris une autre apparence afin qu'il soit reconnu par sa personnalité spirituelle qui est la garantie parfaite que c'est bien Jésus plutôt que l'apparence physique qui aurait pu être contestée avec une ressemblance d'un sosie.
Marie-Madeleine a reconnu Jésusà sa façon de l'interpeller, je cite :
Jésus lui dit : « Marie ! » Se retournant, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! » (ce qui signifie : « Enseignant ! »). (Jean 20:16)
Marie de Magdala alla annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! » Et elle leur raconta ce qu’il lui avait ditl (Jean 20:18)
Marie -Madeleine a donc bien reconnu Jésus ressuscité devant l'entré du tombeau
Lire Jean 20:1-18
mipoune
Sujet: Re: Me revoilà les amis Sam 15 Juin - 12:56
djep a écrit:
mipoune a écrit:
Nous sommes d'accord sur un point, c'est que cela ne prouve pas sa résurrection.
Sinon pour l'apparence physique, si la résurrection consiste à reproduire de mémoire son propre corps, on peut comprendre qu'il n'était pas forcément identique à l'original. Essaye d'imaginer devoir faire un autoportrait en 3D !?
On peux imaginer ce que l'on veut mais si Dieu ou son Fils n'est pas capable de se refaire un corps à l'identique pour se faire reconnaître à coup sur, c'est qu'il n'est pas très divin :lol!:
Pas crédible cette histoire. C'est uniquement une question de foi.
djep
Sujet: Re: Me revoilà les amis Sam 15 Juin - 13:03
mipoune a écrit:
djep a écrit:
On peux imaginer ce que l'on veut mais si Dieu ou son Fils n'est pas capable de se refaire un corps à l'identique pour se faire reconnaître à coup sur, c'est qu'il n'est pas très divin :lol!:
Pas crédible cette histoire. C'est uniquement une question de foi.
Oui, c'est ce que je pensais aussi... à moins de considérer que la divinité soit plus limitée dans ses pouvoir qu'on le pretend généralement.