forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
monde traduction Jéhovah luther cathophobie Méditation barbarin Noël Dieu codex falun rutherford eliaqim BIBLE messe haine coran bezae Poteau mahomet Temoin Enfer Russell jean Jésus Pédophilie
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
lécafar
Au nom de Dieu... - Page 4 Vote_lcapAu nom de Dieu... - Page 4 Voting_barAu nom de Dieu... - Page 4 Vote_rcap 
marmhonie
Au nom de Dieu... - Page 4 Vote_lcapAu nom de Dieu... - Page 4 Voting_barAu nom de Dieu... - Page 4 Vote_rcap 
mobile
Au nom de Dieu... - Page 4 Vote_lcapAu nom de Dieu... - Page 4 Voting_barAu nom de Dieu... - Page 4 Vote_rcap 
Normandt
Au nom de Dieu... - Page 4 Vote_lcapAu nom de Dieu... - Page 4 Voting_barAu nom de Dieu... - Page 4 Vote_rcap 
王演宋
Au nom de Dieu... - Page 4 Vote_lcapAu nom de Dieu... - Page 4 Voting_barAu nom de Dieu... - Page 4 Vote_rcap 
Josias
Au nom de Dieu... - Page 4 Vote_lcapAu nom de Dieu... - Page 4 Voting_barAu nom de Dieu... - Page 4 Vote_rcap 
Instant Karma
Au nom de Dieu... - Page 4 Vote_lcapAu nom de Dieu... - Page 4 Voting_barAu nom de Dieu... - Page 4 Vote_rcap 
mipoune
Au nom de Dieu... - Page 4 Vote_lcapAu nom de Dieu... - Page 4 Voting_barAu nom de Dieu... - Page 4 Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Au nom de Dieu...

Aller en bas 
+32
yassine30
Magdalene
Adil
mstislav
종화
jesuiscri
salah'din
oggy
marmhonie
Louisneuf
cradoux
李从从
mipoune
al'zheimer
EnfantdeDieu
Josué
Suthikiati
jahmyang
Eliya
meuxng
delaroche
pierre.b
Tanaka-midori
undesdouze
putidamo
Robertt
simple curieu
capland
Bernardo Guy
laurence c
Josias
mgr gaum
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
mgr gaum

mgr gaum


Messages : 812
Date d'inscription : 05/04/2019

Au nom de Dieu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Au nom de Dieu...   Au nom de Dieu... - Page 4 EmptyMar 18 Mai - 2:52

Rappel du premier message :

Bien chers tous,
L'expression "Au nom de Dieu" ne signifie pas du tout de partir à la recherche de ce nom exact.

Au nom de

La locution prépositive au nom de, ainsi que ses variantes au nom du et au nom des, peut signifier « de la part de, pour le compte de », « en tant que représentant ou représentante de », « en considération de », « en invoquant l’autorité de » ou « en vertu de ».

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=5210

Toutes ces expressions avec le "nom" n'ont aucun rapport avec le but de trouver le nom. "Au nom de la sécurité", "au nom de Dieu", "au nom du prêsident" ne demandent pas quel est ce nom. Cette plaisanterie est une grande naïveté.
Jéhovah est la latinisation catholique de l'hébreu dont la prononciation est définitivement perdue.
Au nom de Dieu... - Page 4 9200000033254903
Au nom de Dieu... - Page 4 Au-nom-de-dieu
Au nom de Dieu... - Page 4 23903805-UY200

Quand nous disons "au nom de Jésus", nous ne demandons pas de faire des recherches sur le nom hébraïque de Jésus, mot latin.
Au nom de Dieu... - Page 4 Jesus
Udp ✝

undesdouze, Robertt, mipoune, Bernardo Guy et masaki aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2687
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

Au nom de Dieu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au nom de Dieu...   Au nom de Dieu... - Page 4 EmptyMer 9 Juin - 12:00

EnfantdeDieu a écrit:
D'où vient le nom Allah qui n'est pas biblique?
Allah est bien biblique. Il est la phonétisation de El Eloah en araméen, Al Iah en arabe, dont la contraction est Allah tout simplement. Le Coran est un lectionnaire juif non rabbinique de la dérive ébionite juive qui séjournait sur les rivages de l'actuelle Syrie au VII siècle. Saint Jacques avait fui Jérisalem après 70 sous l'autorité du chef des armées romaines Titus. Tous les hébreux n'ayant pas été exécutés avaient fui leur ville sainte. Les romains n'y firent pas une damnatio memoriæ en rasant tout au niveau du sol & en semant du sel pour rendre cette terre stérile pour des siècles. Ils occupèrent Jérusalem, passèrent la terre à la herse pour qu'il n'en resta rien, acheminèrent d'autres terres dessus pour tout y reconstruire. Ainsi le véritable chemin de croix parcouru par le Christ est à une trentaine de mètres de profondeur. Jérusalem fut renommée Aelia Capitolina.
Les ecclesias, ces communautès nazaréennes (chrétiennes selon la moquerie de ce surnom apparue à Antioche), se retrouvèrent toutes baignées dans des milieux judaïsants sans plus leur Temple, développant de nombreuses hérésies.
Jean se plaint des gnostiques, Matthieu fit face aux pharisiens radicalisés, Luc suivit St Paul en milieu païen, Marc nota en latin la prédication de St Pierre aux romains avant 70. Jacques se plaignait de ces pharisiens messianiques acceptant certes Jésus en Messie mais refusant de croire qu'il avait été crucifié. Pour eux, ce n'était qu'un faux semblant, YHWH ayant élevé le Christ en attendant la reconstruction d'un troisième Temple à Jérusalem pour qu'il acheva sa mission, avant bien plus tard son retour en Gloire, tel que les chrétiens l'attendent.
Ces ébionites convertirent beaucoup de nazaréens et au VII siècle justement, des prédicateurs ébionites préchèrent aux chefs guerriers arabes pour que leur intervention armée puissante permette enfin de reconquérir Jérusalem aux mains des byzantins. Un troisième Temple à l'assise cubique juive typique fut construit en toute hâte, la fameuse mosquée d'Omar. De cette hérésie naitra deux siècles plus tard l'islam & l'écriture légendaire d'un de ces chefs guerriers arabes, surnommé Mahomet, le Béni, qui n'est pas un nom.

Al'Ilah = Allah tout simplement.
Les premiers corans (du grec Kerygme, Proclammation) sont écrits en syriaque. La Mecque n'existait pas au VII siëcle, elle n'a jamais eu de puits non plus. En faisant naître du sable le mythe d'un prophète arabe, les califes de Damas supplantèrent le judaïsme rabbinique qui se voyait condamnait par le pape pour les graves insultes du Talmud de Babylonne contre Marie, mère de Jésus. Ces insultes seront reprises par Luther, seul responsable de la guerre de Trente ans.

Nous cherchons actuellement l'identité historique de ce caravannier arabe afin de dissiper ces malentendus depuis plus de 1300 ans, pour qu'enfin ce monothéisme commun nous unit au lieu de nous désunir de façon si cruelle & absurde.
Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
EnfantdeDieu




Messages : 344
Date d'inscription : 12/10/2020

Au nom de Dieu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au nom de Dieu...   Au nom de Dieu... - Page 4 EmptyJeu 10 Juin - 0:21

marmhonie a écrit:
EnfantdeDieu a écrit:
D'où vient le nom Allah qui n'est pas biblique?
Allah est bien biblique. Il est la phonétisation de El Eloah en araméen, Al Iah en arabe, dont la contraction est Allah tout simplement. Le Coran est un lectionnaire juif non rabbinique de la dérive ébionite juive qui séjournait sur les rivages de l'actuelle Syrie au VII siècle. Saint Jacques avait fui Jérisalem après 70 sous l'autorité du chef des armées romaines Titus. Tous les hébreux n'ayant pas été exécutés avaient fui leur ville sainte. Les romains n'y firent pas une damnatio memoriæ en rasant tout au niveau du sol & en semant du sel pour rendre cette terre stérile pour des siècles. Ils occupèrent Jérusalem, passèrent la terre à la herse pour qu'il n'en resta rien, acheminèrent d'autres terres dessus pour tout y reconstruire. Ainsi le véritable chemin de croix parcouru par le Christ est à une trentaine de mètres de profondeur. Jérusalem fut renommée Aelia Capitolina.
Les ecclesias, ces communautès nazaréennes (chrétiennes selon la moquerie de ce surnom apparue à Antioche), se retrouvèrent toutes baignées dans des milieux judaïsants sans plus leur Temple, développant de nombreuses hérésies.
Jean se plaint des gnostiques, Matthieu fit face aux pharisiens radicalisés, Luc suivit St Paul en milieu païen, Marc nota en latin la prédication de St Pierre aux romains avant 70. Jacques se plaignait de ces pharisiens messianiques acceptant certes Jésus en Messie mais refusant de croire qu'il avait été crucifié. Pour eux, ce n'était qu'un faux semblant, YHWH ayant élevé le Christ en attendant la reconstruction d'un troisième Temple à Jérusalem pour qu'il acheva sa mission, avant bien plus tard son retour en Gloire, tel que les chrétiens l'attendent.
Ces ébionites convertirent beaucoup de nazaréens et au VII siècle justement, des prédicateurs ébionites préchèrent aux chefs guerriers arabes pour que leur intervention armée puissante permette enfin de reconquérir Jérusalem aux mains des byzantins. Un troisième Temple à l'assise cubique juive typique fut construit en toute hâte, la fameuse mosquée d'Omar. De cette hérésie naitra deux siècles plus tard l'islam & l'écriture légendaire d'un de ces chefs guerriers arabes, surnommé Mahomet, le Béni, qui n'est pas un nom.

Al'Ilah = Allah tout simplement.
Les premiers corans (du grec Kerygme, Proclammation) sont écrits en syriaque. La Mecque n'existait pas au VII siëcle, elle n'a jamais eu de puits non plus. En faisant naître du sable le mythe d'un prophète arabe, les califes de Damas supplantèrent le judaïsme rabbinique qui se voyait condamnait par le pape pour les graves insultes du Talmud de Babylonne contre Marie, mère de Jésus. Ces insultes seront reprises par Luther, seul responsable de la guerre de Trente ans.

Nous cherchons actuellement l'identité historique de ce caravannier arabe afin de dissiper ces malentendus depuis plus de 1300 ans, pour qu'enfin ce monothéisme commun nous unit au lieu de nous désunir de façon si cruelle & absurde.
Merci marhmonie pour ces belles précisions!
Qu'est-ce qu'être biblique. Ce que tu dis demeure très bon: 
mais la question demeure quand même que quoique reconnus par le témoignage des musulmans d'être des adorateurs du Dieu d'Abraham, il font la guerre des idées concernant l'évolution de la compréhension du nom de Dieu, (nom) qui n'est pas Allah, si l'on précise dans ce cas que ce dernier terme était une  désignation impersonnelle de Dieu. 
Dieu est Dieu dans une multitude de religions tout en étant perçu différemment par chacune d'elles.


Allah demeure  ce Dieu inconnu (sans nom) dont les arabes ne sont pas les seuls à le penser comme l'existant ''le Dieu'' (littéralement découlant de notre racine de référence)   et le perçoivent comme celui qui existe par lui-même, le Dieu créateur, de même que les philosophies et les penseurs de beaucoup de religions l'utiliseraient sans le connaître réellement pour autant. (Mais qui souhaitent le connaître...).
Dieu demeure donc le Dieu inconnu par les musulmans même s'ils en savent (?) un peu plus.
D'autres nations aussi utiliseront la langue sémitique préexistant avant Abraham. Les concepts qui suivent, en plusieurs religions et philosophies utilisent la langue sémitique dont la nation (choisie) élevée en Abraham n'est qu'une parmi elles évoluant autrement, et autrement encore celles  tout alentours. Ce terme n'est donc pas exclusif au peuple élu qui développeront peu à peu ce qu'ils doivent apprendre du vrai Dieu qui se manifeste uniquement et concrètement qu'au sein de son peuple élu. Ceci dit seulement pour ne pas perdre de vue que la perception de Ilâh (ou nuancée de plusieurs orthographes) a été élaborée très différemment.
Ce qui nous amène à dire ''qui est le Dieu''  le Dieu étant la signification de Allah?
  pour continuer à le désigner aussi impersonnellement (par certains) comme LE NOM exclusif de Dieu, alors que ses attributs demeurent inconnus, comme le fissent les courants musulmans. Fait à noter: les nations païennes arabes avaient cette désignation dans leur panthéon... À l’époque préislamique, un dieu nommé Allah existe au sein du panthéon polythéiste arabe, et est un dieu créateur.

Ainsi le terme Allah remonte le plus communément admis étymologiquement aux termes désignant la divinité dans les langues sémitiques en générale : Il ou El ew]Sourdel D., Sourdel-Thomine J., Vocabulaire de l'islam. Presses Universitaires de France, 2013, article « Allah ».  ]   Allah  (orthographiquement transformé) est la forme arabe de l'invocation divine générique de la Bible : « Élie », « Eli »3 ou « Elôï » signifiant « Mon Dieu »
en hébreu. [''Mon'' est déjà plus précis]. Les Akkadiens antérieurement utilisaient le mot ilu pour dire « dieu » entre 4000 et 2000 av. J.-C. À l’époque préislamique, le terme arabe Ilâh est donc usité pour référer une divinité.


Brièvement dit au mieux de mes capacités et que pour le sujet en cours. Pour le reste on comprend bien que le Coran aura bien d'autres référents sémitiques tout en étant aussi anti-messianiques que certains courants judaïques.


En espérant que l'on a compris mon partage le plus simplement rendu!
Bienveillance!
EdD
Revenir en haut Aller en bas
Josué

Josué


Messages : 350
Date d'inscription : 09/04/2019

Au nom de Dieu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au nom de Dieu...   Au nom de Dieu... - Page 4 EmptyJeu 10 Juin - 1:07

Cher EnfantdeDieu, El est le nom de notre D.ieu unique. Allah est bien la forme arabe de Eloah. L'islam est une dérive hérétique grave d'un judaïsme en reconstruction.
Revenir en haut Aller en bas
EnfantdeDieu




Messages : 344
Date d'inscription : 12/10/2020

Au nom de Dieu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au nom de Dieu...   Au nom de Dieu... - Page 4 EmptyJeu 10 Juin - 2:40

Josué a écrit:
Cher EnfantdeDieu, El est le nom de notre D.ieu unique.
Allah est bien la forme arabe de Eloah.
L'islam est une dérive hérétique grave d'un judaïsme en reconstruction.
Si tu permets Josué,
Lorsque le nom Allah est prononcé dans le panthéon préislamique, à quoi réfère-t-il selon toi?
Qu'y a-t-il de différent dans ce que tu dis et ce que j'ai dit (ce que j'ai dit: très peu mais suffisamment pour lire  plus nuancé que de ce que tu sous-entends. Ou peut-être que je ne t'ai pas compris...)
 Es-tu sûr d'avoir lu? Qu'y a-t-il de parallèle entre ce que tu dis et ce que j'ai dit?

En simplifiant comme tu le présentes, vient par conséquent cette question: 
que fais-tu du nom plus révélateur de YHWH? Le tétragramme hébreu le plus sacré.
Ce à quoi j'ajouterai:
 On retrouve l'équivalent d'Eloah en arabe (Ilah, singulier - « un dieu », opposé à Allah - « le Dieu ») et en araméen (Elaha). En quoi la linguistique diffère-t-elle des propos avancés?
D'autres précisions ont été apportées: le nom ne donne pas la connaissance de Dieu, précision importante si tu relis. Prétendre que Allah (bien lire s'i.-v.-p.: je réfère à l'affirmation musulmane) est le nom unique de Dieu te paraît être le Dieu Unique? 

Le nom El avec de multiples fois uni comme racine à d'autres noms te semblerait supérieur?
Exode 6 verset 3 :
« Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme El Shaddaï, mais mon nom de Yahvé, (le nom à quatre lettres de Dieu,  YHWH Youd-Heh-Waw-Heh, je ne le leur ai pas fait connaître. »
J'aimerais bien que tu reflètes le moindrement ce que je dis véritablement, avant plutôt que de ne sous-entendre.
Bienveillance!
EdD
Revenir en haut Aller en bas
pierre.b

pierre.b


Messages : 471
Date d'inscription : 05/04/2019

Au nom de Dieu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au nom de Dieu...   Au nom de Dieu... - Page 4 EmptyJeu 10 Juin - 13:08

Cher EnfantdeDieu, je vais essayer d'expliquer le fondement du judaïsme.
EnfantdeDieu a écrit:
Lorsque le nom Allah est prononcé dans le panthéon préislamique, à quoi réfère-t-il selon toi?
Il n'y a pas de "panthéon préislamique. L'Arabie est entièrement christianisée au 5e siècle. Tu parles de l'affabulation musulmane d'une Mecque avec un prétendu panthéon aux centaines de divinités qui n'a jamais existé. Les carrefours commerciaux des grandes routes étaient juifs avec la route de la soie.

EnfantdeDieu a écrit:
Que fais-tu du nom plus révélateur de YHWH? Le tétragramme hébreu le plus sacré.
J'avais déjà tout expliqué.
pierre.b a écrit:
Exode 3:14 texte hébreu
יד וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים אֶל-מֹשֶׁה, אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה; וַיֹּאמֶר, כֹּה תֹאמַר לִבְנֵי יִשְׂרָאֵל, אֶהְיֶה, שְׁלָחַנִי אֲלֵיכֶם.
אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה est le Nom divin en hébreu antique.
On constate que Google Traduction propose du grand n'importe quoi Very Happy
אֶהְיֶה: "toujours"
 אֲשֶׁר: "lequel" Laughing
אֶהְיֶה אֲשֶׁר: "je suis ici"
אֲשֶׁר אֶהְיֶה: "d'accord" Very Happy
L'expression est au présent
אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה est la forme grammaticale masculine au présent. Si c'était au futur comme traduisent les Témoins de Jéhovah, on aurait עתיד, au masculin
תִּהְיֶה
. Si c'était au féminin on écrit תִּהְיִי.

שְׁמוֹת Chapitre 3, יד:
אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה (Ehiè ashèr èhiè) doit être traduit en français: Je suis l'Invariant ou Je suis l'Eternel ou Je Suis ce que Je Suis.

Le texte hébreu de Exode 3:14 est וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים אֶל-מֹשֶׁה, אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה; וַיֹּאמֶר, כֹּה תֹאמַר לִבְנֵי יִשְׂרָאֵל, אֶהְיֶה, שְׁלָחַנִי אֲלֵיכֶם.
La traduction française de Exode 3:14 est Et Elohîm dit à Moshè: "Je Suis ce que Je Suis". Et il dit aussi: "Tu parleras aux enfants d'Israël: Je Suis m'a envoyé vers vous."
https://forummarmhonie.forumotion.asia/t1083-jean-viii-58

Jésus affirme plusieurs fois être YHWH dans l'évangile de Jean.
Jean 8:58 "Avant qu'Abraham fut, Je Suis."

EnfantdeDieu a écrit:
 en arabe (Ilah, singulier - « un dieu », opposé à Allah - « le Dieu ») et en araméen (Elaha[size=14]).
Quelle imagination..... Rolling Eyes
Tu devrais apprendre les bases élémentaires de l'hébreu, de l'arabe, de l'araméen. Il y a des gens plus compétents dans le forum pour te répondre sur ces points précis.
Bonne journée Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
salah'din

salah'din


Messages : 344
Date d'inscription : 05/04/2019

Au nom de Dieu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au nom de Dieu...   Au nom de Dieu... - Page 4 EmptyJeu 10 Juin - 13:35

Salaam mes frères ☪

Votre Bonnet Eymard explique en détail que Allah est Eloah.

https://dai.ly/xc02c8

Au nom de Dieu... - Page 4 210610064727664409


à partir de 17 minutes 15 secondes Wink "Eloah, Allah, c'est le nom commun de Dieu dans toutes les langues sémitiques...". Il se trompe ensuite. Il corrigera beaucoup plus tard dans un autre livre:

à partie de 3 minutes 26 secondes Wink

Marmhonie est l'auteurs de plusieurs ouvrages sur ce sujet. Il travaille avec Karim Labidi sur l'islam. Ses travaux m'ont fait changer mon engagement radical en islam. Marmhonie s'occupe du forum https://islamla.fr en soutient à Karim. Ces gens font beaucoup pour nous aider. Tu devrais les suivre pour comprendre ou apprendre (c'est pareil Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
EnfantdeDieu




Messages : 344
Date d'inscription : 12/10/2020

Au nom de Dieu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au nom de Dieu...   Au nom de Dieu... - Page 4 EmptyVen 11 Juin - 5:54

pierre.b a écrit:
Cher EnfantdeDieu, je vais essayer d'expliquer le fondement du judaïsme.
EnfantdeDieu a écrit:
Lorsque le nom Allah est prononcé dans le panthéon préislamique, à quoi réfère-t-il selon toi?
Il n'y a pas de "panthéon préislamique. L'Arabie est entièrement christianisée au 5e siècle. Tu parles de l'affabulation musulmane d'une Mecque avec un prétendu panthéon aux centaines de divinités qui n'a jamais existé. Les carrefours commerciaux des grandes routes étaient juifs avec la route de la soie.

EnfantdeDieu a écrit:
Que fais-tu du nom plus révélateur de YHWH? Le tétragramme hébreu le plus sacré.
J'avais déjà tout expliqué.
pierre.b a écrit:
Exode 3:14 texte hébreu
יד וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים אֶל-מֹשֶׁה, אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה; וַיֹּאמֶר, כֹּה תֹאמַר לִבְנֵי יִשְׂרָאֵל, אֶהְיֶה, שְׁלָחַנִי אֲלֵיכֶם.
אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה est le Nom divin en hébreu antique.
On constate que Google Traduction propose du grand n'importe quoi Very Happy
אֶהְיֶה: "toujours"
 אֲשֶׁר: "lequel" Laughing
אֶהְיֶה אֲשֶׁר: "je suis ici"
אֲשֶׁר אֶהְיֶה: "d'accord" Very Happy
L'expression est au présent
אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה est la forme grammaticale masculine au présent. Si c'était au futur comme traduisent les Témoins de Jéhovah, on aurait עתיד, au masculin
תִּהְיֶה
. Si c'était au féminin on écrit תִּהְיִי.

שְׁמוֹת Chapitre 3, יד:
אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה (Ehiè ashèr èhiè) doit être traduit en français: Je suis l'Invariant ou Je suis l'Eternel ou Je Suis ce que Je Suis.

Le texte hébreu de Exode 3:14 est וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים אֶל-מֹשֶׁה, אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה; וַיֹּאמֶר, כֹּה תֹאמַר לִבְנֵי יִשְׂרָאֵל, אֶהְיֶה, שְׁלָחַנִי אֲלֵיכֶם.
La traduction française de Exode 3:14 est Et Elohîm dit à Moshè: "Je Suis ce que Je Suis". Et il dit aussi: "Tu parleras aux enfants d'Israël: Je Suis m'a envoyé vers vous."
https://forummarmhonie.forumotion.asia/t1083-jean-viii-58

Jésus affirme plusieurs fois être YHWH dans l'évangile de Jean.
Jean 8:58 "Avant qu'Abraham fut, Je Suis."

EnfantdeDieu a écrit:
 en arabe (Ilah, singulier - « un dieu », opposé à Allah - « le Dieu ») et en araméen (Elaha[size=14]).
Quelle imagination.....  Rolling Eyes
Tu devrais apprendre les bases élémentaires de l'hébreu, de l'arabe, de l'araméen. Il y a des gens plus compétents dans le forum pour te répondre sur ces points précis.
Bonne journée  Very Happy

Non merci! Là je passe.
Ce sera pour une autre fois. Le rudiment de la culture commence par bien lire les propos d'un participant et d'avoir un minimum de connaissance en histoire. Aller à côté de la question c'est bien facile. On n'a qu'à dévier de l'intention initiale d'un propos et de tenter de l'amener ailleurs. 
Bienveillance à toi pierre.b ainsi qu'à tous!
EdD
Revenir en haut Aller en bas
EnfantdeDieu




Messages : 344
Date d'inscription : 12/10/2020

Au nom de Dieu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au nom de Dieu...   Au nom de Dieu... - Page 4 EmptyVen 11 Juin - 5:55

J'ajouterais aussi que  salah'din a plus d'objectivité que le dernier poste commenté et par son propos meilleur d'intention, sans vouloir n'offenser personne.
Merci pour les vidéos choisies! Ils sont d'un grand intérêt!
Bienveillance à tous!
EdD
Revenir en haut Aller en bas
jesuiscri

jesuiscri


Messages : 480
Date d'inscription : 06/04/2019

Au nom de Dieu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au nom de Dieu...   Au nom de Dieu... - Page 4 EmptyVen 11 Juin - 5:57

La question est sur le sens de l'expression "au nom de Dieu". On a vu que ça n'a aucun rapport avec la demande du nom de Dieu. Je me demande à quoi servirait de connaître son nom. Les actes nous sauves, la foi nous élève. Le nom de Dieu n'est pas dans le Credo.
Revenir en haut Aller en bas
EnfantdeDieu




Messages : 344
Date d'inscription : 12/10/2020

Au nom de Dieu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au nom de Dieu...   Au nom de Dieu... - Page 4 EmptyVen 11 Juin - 20:53

jesuiscri a écrit:
La question est sur le sens de l'expression "au nom de Dieu". On a vu que ça n'a aucun rapport avec la demande du nom de Dieu. Je me demande à quoi servirait de connaître son nom. Les actes nous sauves, la foi nous élève. Le nom de Dieu n'est pas dans le Credo.
?
On en conviendra: expression plutôt subjective., même si au départ on la veut objective...
Qu'est-ion   , non définie à un nom? Peut-être... 
Tous  les noms seraient donc invités en quelque sorte...
Au nom de Dieu (c'est tout de même le titre du sujet) : cette expression épelle quand même dans ses mots:  le nom de Dieu. (ou une valeur morale sous-entendue- c'est en ce sens entre autre que je l'ai aussi supposée...) Peut être aussi: Ce qu'il serait (ce nom) et ce qu'il ne serait pas. Comment chacun a-t-il interprété ce sujet bien titré? Ce qu'il est (si on le perçoit impliqué à la personne divine) et ce qu'il pourrait être selon ce qu'on en comprend et par la suite ce qui améliorera cette compréhension (surtout la rendre utile pour tous). En ce monde il en restera toujours encore à comprendre, question de se rendre tous utiles.
Il me semble que pour partager les idées, chacun est invité à exposer ce qu'il en pense.
Ta précision demeure toutefois grandement utile en son angle jesuiscri, je peux l'envisager.
Donc, dans cette expression peut se retrouver pour chacun la valeur de ce qu'il se représente de l'expression subjective, puisque les réponses ne seront exprimées que si possible objectivement. 


   Au nom de Dieu... - Page 4 1f1f5Au nom de Dieu... - Page 4 1f1e6Au nom de Dieu... - Page 4 1f1f7Au nom de Dieu... - Page 4 1f1f9Au nom de Dieu... - Page 4 1f1e6Au nom de Dieu... - Page 4 1f1ecAu nom de Dieu... - Page 4 1f1eaAu nom de Dieu... - Page 4 1f1f4Au nom de Dieu... - Page 4 1f1f3Au nom de Dieu... - Page 4 1f1f8 
   Les mots peuvent quand même dépasser leur possibilité de s'exprimerAu nom de Dieu... - Page 4 2705
Bienveillance!
EdD
Revenir en haut Aller en bas
undesdouze

undesdouze


Messages : 884
Date d'inscription : 06/04/2019

Au nom de Dieu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au nom de Dieu...   Au nom de Dieu... - Page 4 EmptySam 12 Juin - 6:29

jesuiscri a écrit:
La question est sur le sens de l'expression "au nom de Dieu". On a vu que ça n'a aucun rapport avec la demande du nom de Dieu. Je me demande à quoi servirait de connaître son nom. Les actes nous sauves, la foi nous élève. Le nom de Dieu n'est pas dans le Credo.
Je suis bien d'accord. Je ne tombe pas dans l'ésotérisme. 
Chaque nom de Dieu a une signification.

EL, ÉLOHÉ : Dieu « puissant, fort et prééminent. » (Genèse 7.1, Ésaïe 9.6) Étymologiquement, El semble signifier « puissance, » comme dans « ma main est assez forte pour vous faire du mal. » (Genèse 31.29) Le préfixe El est associé à d’autres qualités, comme l’intégrité (Nombres 23.19), la jalousie (Deutéronome 5.9) et la compassion (Néhémie 9.31), mais la racine de puissance demeure.

ÉLOHIM : Dieu « Créateur, puissant et fort. » (Genèse 17.7, 33.20, Jérémie 31.33) La forme plurielle d’Élohé, ce qui appuie la doctrine de la Trinité. Dès le premier verset de la Bible, la puissance suprême de Dieu se manifeste puisqu’il lui suffit (à Élohim) de parler pour faire que le monde existe (Genèse 1.1).

EL-SHADDAÏ : « Dieu Tout-Puissant », le « Dieu puissant de Jacob » (Genèse 49.24, Psaumes 132.2, 5). Fait référence à la puissance suprême de Dieu sur toute chose.

ADONAÏ : « Seigneur » (Genèse 15.2, Juges 6.15). Employé à la place de YHWH, nom que les Juifs considéraient comme trop sacré pour être prononcé par des hommes pécheurs. Dans l’Ancien Testament, YHWH est plus souvent employé pour évoquer ce que Dieu fait pour son peuple et Adonaï pour ce qu’il fait parmi les Gentils.

YHWH/YAHVÉ/JÉHOVAH : « L’Éternel » (Deutéronome 6.4, Daniel 9.14). Techniquement le seul nom hébraïque propre à Dieu, traduit par « l’Éternel » dans les Bibles françaises pour le distinguer d’Adonaï. Ce nom est d’abord révélé à Moïse : « Je suis celui qui suis. » (Exode 3.14) Il indique son imminence, sa présence. Yahvé est présent, accessible, proche de ceux qui crient à lui pour être délivrés (Psaumes 107.13), pardonnés (Psaumes 25.11) et dirigés (Psaumes 31.4).

YAHVÉ-JIRÉ : « L’Éternel pourvoira » (Genèse 22.14). Le nom donné par Abraham à Dieu, quand il a pourvu au bélier sacrifié à la place d’Isaac.

YAHVÉ-RAPHA : « L’Éternel qui guérit. » (Exode 15.26) « Je suis l’Éternel, celui qui te guérit, » corps et âme. Le corps, en le préservant des maladies ou en les guérissant ; et l’âme, en pardonnant les iniquités.

YAHVÉ-NISSI : « L’Éternel mon étendard. » (Exode 17.15) L’étendard est un point de ralliement. Ce nom commémore la victoire contre les Amalécites dans le désert en Exode 17.

YAHVÉ-M’KADDESH : « L’Éternel qui vous considère comme saints. » (Lévitique 20.8, Ézéchiel 37.28) Dieu exprime clairement que lui seul, et non la loi, peut purifier et sanctifier son peuple.

YAHVÉ-SHALOM : « L’Éternel paix. » (Juges 6.24) Le nom donné par Gédéon à l’autel qu’il a construit après que l’ange de l’Éternel lui a assuré qu’il ne mourrait pas après l’avoir vu, comme il le pensait.

YAHVÉ-ELOHIM : « L’Éternel Dieu. » (Genèse 2.5, Psaumes 59.6) Une combinaison du nom unique de Dieu « YHWH » et du nom générique « l’Éternel, » qui signifie qu’il est le Seigneur des seigneurs.

YAHVÉ-TSIDKENU : « L’Éternel notre justice » (Jérémie 33.16). Comme dans Yahvé-M’Kaddesh, c’est Dieu seul qui justifie l’homme, uniquement en la personne de son Fils Jésus-Christ, qui est devenu péché pour nous « afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu. » (2 Corinthiens 5.21)

YAHVÉ-ROHI : « L’Éternel mon berger » (Psaumes 23.1). Après que David a médité sur sa propre relation de berger avec ses brebis, il a compris que c’était exactement la relation que Dieu avait avec lui et a alors déclaré : « Yahvé-Rohi est mon berger : je ne manquerai de rien. » (Psaumes 23.1)

YAHVÉ-SHAMMA : « L’Éternel est ici. » (Ézéchiel 48.35) Le nom donné à Jérusalem et à son Temple, indiquant que la gloire de l’Éternel, qui les avait quittés dans le passé (Ézéchiel 8-11), était de retour (Ézéchiel 44.1-4).

YAHVÉ-SABAOTH : « L’Éternel, le maître de l’univers » (Ésaïe 1.24, Psaumes 46.7). D’autres versions traduisent par « l’Éternel des armées. » Les armées de Dieu sont composées des anges et des hommes. Il est le Seigneur des armées célestes et des habitants de la terre, Juifs et Gentils, riches et pauvres, maîtres et esclaves. Ce nom exprime sa majesté, sa puissance et son autorité et montre qu’il est capable d’accomplir ce qu’il a déterminé.

EL-ELYON : « Dieu très-haut. » (Deutéronome 26.19) Dérivé de la racine hébraïque « monter » ou « gravir ; » cela signifie que Dieu est au-dessus de tout. El-Élyon dénote l’élévation et le droit absolu de régner.

EL-ROÏ : « Dieu qui voit. » (Genèse 16.13) Ce nom donné à Dieu par Agar, qui errait dans le désert, seule et désespérée, après avoir été chassée par Sarah (Genèse 16.1-14). Quand Agar a rencontré l’ange de l’Éternel, elle a pris conscience qu’elle avait vu Dieu lui-même dans une théophanie. Elle a aussi compris qu’El-Roï l’avait vue dans la détresse et témoigné qu’il est un Dieu vivant et qui voit tout.

EL-OLAM : « Dieu d’éternité. » (Psaumes 90.1-3). La nature de Dieu n’a ni commencement ni fin, il est hors de toute contrainte temporelle et il possède en lui-même la cause même du temps. « D’éternité en éternité tu es Dieu. »

EL-GIBHOR : « Dieu puissant. » (Ésaïe 9.5) C’est le nom qui décrit le Messie, Jésus-Christ, dans ce passage prophétique d’Ésaïe. Comme un puissant guerrier, le Messie, le Dieu puissant, détruira les ennemis de Dieu et régnera avec un sceptre de fer (Apocalypse 19.15).
Source

mipoune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au nom de Dieu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au nom de Dieu...   Au nom de Dieu... - Page 4 EmptyDim 13 Juin - 5:15

Bonjour undesdouze. Cool

undesdouze a écrit:
ADONAÏ : « Seigneur » (Genèse 15.2, Juges 6.15). Employé à la place de YHWH, nom que les Juifs considéraient comme trop sacré pour être prononcé par des hommes pécheurs. Dans l’Ancien Testament, YHWH est plus souvent employé pour évoquer ce que Dieu fait pour son peuple et Adonaï pour ce qu’il fait parmi les Gentils.

Petite précision concernant ce passage (Gn 15:2).
Il est écrit "Adny Yhvh" que me donneras tu ?
C'est à dire qu'il faut lire "Adny Adny" que me donneras tu ?
https://www.sefarim.fr/

Bizarre, bizarre. study
Revenir en haut Aller en bas
종화

종화


Messages : 444
Date d'inscription : 06/04/2019

Au nom de Dieu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au nom de Dieu...   Au nom de Dieu... - Page 4 EmptyDim 13 Juin - 17:18

Bonjour kaboo comment allez-vous ^_^
Pierre.B expliquera l''hébreu  study
Revenir en haut Aller en bas
EnfantdeDieu




Messages : 344
Date d'inscription : 12/10/2020

Au nom de Dieu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au nom de Dieu...   Au nom de Dieu... - Page 4 EmptyLun 14 Juin - 2:49

종화 a écrit:
Bonjour kaboo comment allez-vous ^_^
Pierre.B expliquera l''hébreu  study

Mes chers amis, dont 종화 : oui, avec la mention, toutefois, de bien vérifier;
car les affirmations antérieures sont à revoir:
Ce que j'ai mis en marron et en rouge et en bleu:
seulement pour encourager à rester simples entre nous:
je dirai donc: il ne faut pas accuser ainsi la traduction google qui ne se prétend pas exhaustive,
ni ne prétend dépasser ses compétences: elle se veut avant tout une base que tous peuvent penser utile...
Tenons-nous en au texte.
À revoir ce qui est en marron, rouge et bleu:
pierre.b a écrit:
Cher EnfantdeDieu, je vais essayer d'expliquer le fondement du judaïsme. 
EnfantdeDieu a écrit:
Lorsque le nom Allah est prononcé dans le panthéon préislamique, à quoi réfère-t-il selon toi?
Il n'y a pas de "panthéon préislamique. L'Arabie est entièrement christianisée au 5e siècle. Tu parles de l'affabulation musulmane d'une Mecque avec un prétendu panthéon aux centaines de divinités qui n'a jamais existé. Les carrefours commerciaux des grandes routes étaient juifs avec la route de la soie.

EnfantdeDieu a écrit:
Que fais-tu du nom plus révélateur de YHWH? Le tétragramme hébreu le plus sacré.
J'avais déjà tout expliqué.
pierre.b a écrit:
Exode 3:14 texte hébreu
יד וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים אֶל-מֹשֶׁה, אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה; וַיֹּאמֶר, כֹּה תֹאמַר לִבְנֵי יִשְׂרָאֵל, אֶהְיֶה, שְׁלָחַנִי אֲלֵיכֶם.
אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה est le Nom divin en hébreu antique. 
On constate que Google Traduction propose du grand n'importe quoi Very Happy
אֶהְיֶה: "toujours"
אֲשֶׁר: "lequel" Laughing   ''lequel'' est un pronom relatif: peut avoir le sens de  ''celui''  : donc n'est pas une erreur
אֶהְיֶה אֲשֶׁר: "je suis ici non pas traduit ici mais qui...
אֲשֶׁר אֶהְיֶה: "d'accord" Very Happy    
L'expression est au présent
אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה est la forme grammaticale masculine au présent. Si c'était au futur comme traduisent les Témoins de Jéhovah, on aurait עתיד, au masculin
תִּהְיֶה
. Si c'était au féminin on écrit תִּהְיִי

שְׁמוֹת Chapitre 3, יד:
אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה (Ehiè ashèr èhiè) doit être traduit en français: Je suis l'Invariant ou Je suis l'Eternel ou Je Suis ce que Je Suis

Le texte hébreu de Exode 3:14 est וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים אֶל-מֹשֶׁה, אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה; וַיֹּאמֶר, כֹּה תֹאמַר לִבְנֵי יִשְׂרָאֵל, אֶהְיֶה, שְׁלָחַנִי אֲלֵיכֶם.
La traduction française de Exode 3:14 est Et Elohîm dit à Moshè: "Je Suis ce que Je Suis". Et il dit aussi: "Tu parleras aux enfants d'Israël: Je Suis m'a envoyé vers vous."
https://forummarmhonie.forumotion.asia/t1083-jean-viii-58

Jésus affirme plusieurs fois être YHWH dans l'évangile de Jean. 
Jean 8:58 "Avant qu'Abraham fut, Je Suis."

EnfantdeDieu a écrit:
en arabe (Ilah, singulier - « un dieu », opposé à Allah - « le Dieu ») et en araméen (Elaha).

Quelle imagination.....  Rolling Eyes 
Tu devrais apprendre les bases élémentaires de l'hébreu, de l'arabe, de l'araméen. Il y a des gens plus compétents dans le forum pour te répondre sur ces points précis. 
Bonne journée  Very Happy 


EnfantdeDieu a écrit:
Non merci! Là je passe.
Ce sera pour une autre fois. Le rudiment de la culture commence par bien lire les propos d'un participant et d'avoir un minimum de connaissance en histoire. Aller à côté de la question c'est bien facile. On n'a qu'à dévier de l'intention initiale d'un propos et de tenter de l'amener ailleurs. 
Bienveillance à toi pierre.b ainsi qu'à tous!
EdD

Si vous permettez, je partagerai ceci:
L'expression dont on donne le sens de Je suis qui je suis,
elle revêt un présent autant au futur qu'au passé...
YHVH demeure non pas le nom de Dieu, mais ce qu'on a (dans la limite du  possible  à savoir de Dieu. -et seulement au fur et à mesure de son dévoilement... -.
Puisque le nom dévoile ce qu'est une personne, et que Dieu reste insondable, nul ne pourra comprendre ce qu'il est en sa totalité. Pour l'homme il lui suffit d'apprendre que tout ce qui existe, (tant création) que action présente, passée ou future, chacune en son temps vient ou viendra de lui qui s'unit à son peuple ou avant lui, au patriarche choisi, comme chacun, lui aussi, le fût à son temps, pour la même perspective.
C'est par sa relation avec son peuple qu'il se fait connaître, et dans son peuple seuls ceux qui lui restent fidèles le connaîtront davantage (et auront les égards de Dieu, par qui, lui seul leur confie les missions en vue d'édifier le peuple) par une réelle présence (encore que cette présence n'est pas une appropriation et demeure à chacun que proportionnée à l'intention d'une connaissance toujours partielle (et progressive) et devra rester sans prétention (UNIQUEMENT dans la Volonté divine) de la part de celui qui reçoit. Et celui qui reçoit doit davantage aimer Dieu et tout son peuple... passé, présent ou futur: Le peuple de Dieu est en construction (YHVH est donc autant ''qui je suis''   et ''qui je serai'' car ce futur demeure un présent permanent) dont de toutes les nations y seront réunies les âmes qui cherchent sincèrement à connaître Dieu.

Je souhaite le soin à chacun, tant savant que moins, de repréciser sa pensée. Nous sommes tous utiles pour une meilleure compréhension. Peut-on rester simples entre nous? Personne n'a la totalité de ce qu'il y a à savoir. On se complétera toujours. Ceci dit fraternellement.
   Au nom de Dieu... - Page 4 1f1f5Au nom de Dieu... - Page 4 1f1e6Au nom de Dieu... - Page 4 1f1f7Au nom de Dieu... - Page 4 1f1f9Au nom de Dieu... - Page 4 1f1e6Au nom de Dieu... - Page 4 1f1ecAu nom de Dieu... - Page 4 1f1eaAu nom de Dieu... - Page 4 1f1f4Au nom de Dieu... - Page 4 1f1f3Au nom de Dieu... - Page 4 1f1f8
   À Pierre.b: je veux bien admettre que tu as une formation de la langue hébraïque mais peux-tu repréciser ta pensée et en même temps la limite?Au nom de Dieu... - Page 4 2705
Bienveillance!
EdD
Revenir en haut Aller en bas
mstislav

mstislav


Messages : 178
Date d'inscription : 11/09/2019

Au nom de Dieu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au nom de Dieu...   Au nom de Dieu... - Page 4 EmptyLun 14 Juin - 3:11

Bonjour EdD. Pierre.b est juif pratiquant orthodoxe.
Revenir en haut Aller en bas
EnfantdeDieu




Messages : 344
Date d'inscription : 12/10/2020

Au nom de Dieu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au nom de Dieu...   Au nom de Dieu... - Page 4 EmptyLun 14 Juin - 5:38

mstislav a écrit:
Bonjour EdD. Pierre.b est juif pratiquant orthodoxe.
Merci de l'information mstislav.
Je le croyais catholique.
Et toi, mstislav, es-tu juif?

Puis-je demander, Pierre.b, ce que tu penses du judaïsme messianique
Eux reconnaissent que le YHVH est attribuable à Jésus, reconnu être le Messie attendu tout en restant juifs. Si je retrouve la superbe vidéo qui résume bien le cheminement du tétragramme sacré dans l'enseignement et compréhension de ces Juifs et de cette histoire révélée et progressive de l'Ancien au Nouveau Testament, je la placerai: elle pourrait intéresser...

Et une autre question:
À tous: Connaissez-vous les frères Ratisbonne, Alphonse (baptisé en 1827) et Théodore (baptisé en 1826) , eux, Juifs convertis au catholicisme, (issus d'une vieille famille juive de banquiers)... Ils ont développé la Congrégation de Notre-Dame de Sion
Le Père Marie-Alphonse (ainsi nommé lors de son baptême) s'est converti suite à une apparition de la Vierge Marie. Lui, peu pratiquant ne croyait pas du tout. Cette apparition ne peut avoir été inventée... « La Vierge Marie ne m’a pas parlé, mais j’ai tout compris » ... 

 Il a fondé plusieurs monastères ainsi que des orphelinats en Palestine.
Brièvement, pour Alphonse (le Père Marie-Alphonse, jésuite): il s'est consacré par la suite à la conversion des Juifs et des musulmans en Palestine, en collaboration avec son frère.

Si j'importune j'arrête le questionnement.
Y a-t-il un sujet là-dessus dans ce gentil forum?
Si j'ai pu offenser des Juifs je m'en excuse, mais au moins peut-être accepteront-ils de se laisser enseigner par d'autres Juifs ...
Bienveillance!
EdD

Pour plus de détails concernant l'apparition mariale à Alphonse: cf de ZENIT, je vous ai retracé ce reportage:
https://fr.zenit.org/2016/01/20/elle-ne-ma-point-parle-mais-jai-tout-compris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au nom de Dieu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au nom de Dieu...   Au nom de Dieu... - Page 4 EmptyLun 14 Juin - 5:49

Bonjour à tous.  Cool

Bonjour Petite Sœur.  I love you

종화 a écrit:
Bonjour kaboo comment allez-vous ^_^
Pierre.B expliquera l''hébreu  study

J'ai un profond respect pour notre Frère Pierre.B et ses grandes connaissances concernant l'Hébreu. Cependant Notre Créateur n'est pas Hébreu.  Cool

Voici pour le Dieu "EL".
https://www.aly-abbara.com/voyages_personnels/syrie/syrie_2/ugarit_dieu_EL.html

Idem pour le Dieu Al-lah qui est un Dieu tardif chez les peuplades Arabes.
Avant la venue de Mohamed, ces peuples étaient polythéistes et vénéraient entre autres plusieurs Déesses également appelées "EL".

Les divinités féminines :

Citation :
Allât (اللآت):
Il s'agit d'une divinité arabe ayant connu une importance particulière chez les Nabatéens (الأنباط) et à Palmyre, Dura Europos et au sud de la Syrie. Elle fut assimilée à la déesse grecque Athéna car elle est, comme Athéna, la déesse de la guerre et de la sagesse chez les Arabes.

Une inscription datant de 129 ap.J.-C. fait d'elle une des trois "bonnes divinités" à côté du dieu soleil, Shamash (شمش أو شمس) et le dieu Rahim (رحيم) ou Raham (رحَم).

C'est une déesse céleste car parmi ses symboles on trouve le sceptre et une étoile à huit branches (aussi le symbole de la planète Vénus chez les Babyloniens). Les Arabes du Nord (عرب الشمال) l'adoraient comme étant la planète Vénus (الزهرة) et les Safides (الصفويون) l'adoraient comme étant la déesse - Soleil.

La déesse est parfois représentée assise sur son trône, portant un voile sur la tête et vêtue d'une tunique large ; elle tient à la main gauche une palme appuyée sur son épaule gauche. Le lion assis près d'elle indique qu'il s'agit d'une déesse maîtresse des animaux sauvages ; une inscription isolée assimile cette déesse à Artémis, la protectrice des animaux sauvages chez les Grecs. Les lions d'Allât sont des statues trouvées au cours des fouilles du temple d'Allât à Palmyre, elles représentent un lion gardant entre ses deux pattes une antilope ; le lion représente probablement la déesse Allât protectrice de la vie sauvage identifiée par l'antilope.

Avant l'avènement de l'Islam, on peut trouver le nom d'Allat dans certains prénoms composé, comme Wahaballat (Wahab - Allat - وهب اللآت) c'est-à-dire le don d'Allat puis (Shalamallat -شلم اللآت) qui veut dire " la paix d'Allat - سلام اللآت".

Les Arabes ne représentaient pas leurs divinités par des sculptures à forme humaine, mais les Arabes syriens n'ont pas hésité de leur côté à donner à ces divinités un aspect humain ; l'exemple le plus parlant fut une identification, à Palmyre, de la Déesse Allât par la réplique stricte de l'œuve de Phidias (v. 490-431 av. J.-C.), la statue d'Athéna Panthéons (au Parthénon) de l'époque classique qu'elle fut importée de l'Asie mineure (Anatolie).

A al-Taïf (الطائف), elle était la divinité principale, elle fut représentée sous la forme d'une roche cubique (une météorite ou une roche volcanique) autour de laquelle, il a été édifié un sanctuaire connu sous le nom de " La maison de la déesse - "et il était défendu de couper les arbres, pratiquer la chasse et tuer dans ce sanctuaire et celui qui s'y refugeait ne devait pas être agressé. L'ensemble des Arabes, y compris Bani-Quraïsh, adoraient cette déesse et faisaient des pèlerinages à son sanctuaire ; Bani Thaqif, c'est-à-dire, les Arabes résidant à al-Taïf, après un retour d'un voyage, et avant de renter chez eux, venaient rendre visite à " la maison d'Allât " pour remercier la déesse d'avoir veillé au bon déroulement du voyage et pour demander ses bénédictions.

Chez certains Arabes, Allât représentait la saison d'été, et al-'Uzza (la planète Vénus) représentait l'hiver ; car le sanctuaire, ou la maison d'Allât se trouvait à al-Taïf, une ville connue par la douceur de son climat en été et pour cela, les riches Arabes de l'époque, venaient y passer l'été.

A la Mecque (مكة), avant l'Islam, la tribu de Quraïch (قريش) adoraient une triade de trois divinités féminines, il s'agit d'Allât (اللآت), al-'Uzza (العُزة) et Manat (مناة), ils citaient leurs noms au cours de leurs tournées (الطواف) autour du Ka'ba (الكعبة) .

Il paraît que les Arabes déplaçaient la roche qui représentait Allât pour l'ériger au milieu des champs de batailles parce qu'ils croyaient que sa présence parmi les combattants, les protègeait et leur donnait le courage et l'aide nécessaires pour apporter la victoire et dominer les ennemis ; d'après les historiens arabes, Bani (la tribu) Quraïsh, avait déplacé Allât (comme étant la déesse de la guerre assimilable à Athéna) et al-'Uzza dans la bataille d'Uhud "وقعة أُحد", contre la jeune l'armée musulmane conduite par le Prophète Muhammad.

Après la prise de la ville de al-Taïf par les Musulmans, le Prophète Muhammad ordonna al-MughIra Ibn Shu'bah (المغيرة بن شعبة ) de détruire le sanctuaire d'Allât et sa statue (صنم) et récupérer les richesses qui lui furent offertes.

Chez les Nabatéens de Pétra, Allât fut considérée comme la mère des dieux ; pour les autres Arabes, Allât, al-'Uzza et Manat étaient les filles du dieu, d'Allah (الله جل جلاله), et qu'elles étaient l'intermédiaire entre lui et les hommes pour obtenir ses bénédictions, d'où un verset du Quran critiquant ce choix : les filles pour Allah et les mâles pour eux.

Al-'Uzza (العزى):
Dans la triade sacrée arabe (soleil - lune - vénus - الشمس ـ القمر ـ الزهرة), le soleil est l'époux de la lune (Sin des Babyloniens - سين), leur enfant es Vénus, appelé chez les Arabes (al-Zouhra - الزهرة) ou ('Athtar -عثتر chez les Arabes du sud de l'Arabie) ou 'Ashtar (Ashtar -عشتر ـ عشتار en Syrie et dans la Mésopotamie ), il s'agit d'une divinité féminine veillant à la reproduction chez les animaux, effectivement, cette planète qui est connue sous le nom de " l'étoile du matin - نجم الصباح " , et " l'étoile du soir - نجم المساء " est visible dans le ciel pendant deux périodes de l'année ; durant la première période, elle apparaît comme un astre très brillant à l'est avant le lever du soleil, et durant la deuxième période, elle est visible à l'ouest, après le coucher du soleil ; justement, ces deux périodes correspondent au cycle naturel de la reproduction chez beaucoup d'animaux, d'où son nom de la " planète de l'amour, de la fertilité et de la beauté " , Aphrodite des Grecs, Vénus des Romains aussi " al-'Uzza - العزى" des Arabes.

Al-'Uzza (العزى) ou 'Awza (عوزى), de la Mecque pré-islamique était une statue féminine installée près d'un arbre au milieu d'un sanctuaire, dans une palmeraie syrienne (نخلة شآمية), dans une vallée près de la Mecque, sur la route de l'Irak. Elle était la plus importante déesse de la Mecque au même titre que " Hubal " (هُبل) qui était le plus grand dieu mâle. Les Qurashites (les habitants de la Mecque - القرشيون) rendaient visite régulièrement à al-'Uzza dans son sanctuaire, et lui apportaient des offrandes et sacrifiaient des animaux. En l'an 8 Hégire, après la prise de la Mecque par les Musulmans, le Prophète Muhammad confia à Khalid Ibn al-Walid (خالد بن الوليد) la mission de détruire la statue de la déesse, démolir son sanctuaire et couper son arbre.

Al-'Uzza était la déesse de nombreuses tribus et royaumes arabes du nord de l'Arabie, de la Syrie et de l'Irak, comme c'était le cas à Palmyre et dans le royaume des Manadhziah (المناذرة) dont la capitale était al-Hira (الحيرة) ; les rois de cette dynastie faisaient parfois des sacrifices humains à cette déesse.

A Pétra (البتراء), dans le temple des " lions ailés ", dédié à Allât (ou al-'Uzza), il a été trouvé une très belle " stèle aux yeux ", avec deux yeux et un nez stylisés, couronnés de feuillage ; elle est dédiée à la déesse al-'Uzza.

Vu les liens étroits entre al-'Uzza et la féminité, la fertilité, l'amour physique et la beauté, il est compréhensible qu'elle fut considérée comme étant la déesse de la famille, protectrice des filles et du mariage, pour cela, la femme qui désirait se marier, laissait ses cheveux descendre sur un côté de la tête, maquillait un de ces yeux par al-kuhl (الكحل) et sautait dans la nuit, sur un seul pied (à cloche-pied), en répétant une phrase avec laquelle elle exprimait son envie de se marier avant le matin, c'est-à-dire avant qu'apparaisse dans le ciel l'étoile du matin, al-Zouhra (Vénus - الزهرة), la personnification de la déesse al-'Uzza (العزى).
Al-'Uzza par ses attributs peut être assimilable à Héra et Aphrodite les Grecs et Ashtartè (Astarté) la grande déesse syrienne.

Al-'Uzza était la déesse qui symbolisait la saison d'hiver comme Allât qui fut la déesse de l'été.

Manat (مناة) :
C'est la plus ancienne divinité chez les Arabes ; il s'agit d'une divinité féminine, représentée par une pierre non sculptée, installée au bord de la mer rouge à Qadid (قديد), dans une région située entre Médine et la Mecque.

Tous les Arabes pré-islamiques adoraient cette déesse et faisaient des offrandes et sacrifices en son nom et entreprenaient des pèlerinages pour visiter son sanctuaire. Son culte ne cessa qu'en l'an 8 Hégire où le Prophète Muhammad confia à 'Aly Ibn Abi Talib (علي بن أبي طالب ) la mission de détruire sa statue (صنم). Ce dernier récupéra les deux épées qui portaient le nom de " makhzoum - مخذوم- et rusoub - رسوب "qui se trouvaient près la statue de la déesse ; elles furent offertes par al-Harith Ibn Abi Shumar al-Ghassani (الحارث بن أبي شمَّر الغساني ) le roi Ghassanide - الغسانيون - (le royaume arabe de Huran - حوران - , au sud de la Syrie dont la capitale fut Bosra - بصرى -). Le prophète Muhammad offrit ces deux épées à 'Aly Ibn Abi Talib (علي بن أبي طالب ). L'une d'entre elles fut ensuite très célèbre, au nom de " Dha al-Fuqar - ذا الفقار - ou l'épée d'Aly - سيف علي-", elle est conservée aujourd'hui au musée du Palais Top Kapi à Istamboul en Turquie.

Le terme Manat (مناة) est dérivé du terme arabe, al-muna (المنى) et al-manyyah (المنية), c'est-à-dire la "mort - الموت" et du "destin - القدر". MAmnAtou (مامناتو) c'est Manat des Babyloniens qui fut aussi la déesse de la mort et le destin, mais chez les Arabes, Manat fut seulement la déesse de la mort parce que, dans leur imagination le destin est masculin. Manat fut aussi chez les Arabe la déesse de la justice (العدالة) et de l'équité ( الانصاف ).
https://www.aly-abbara.com/voyages_personnels/syrie/Palmyre/page/Allat_Huran.html

Idem pour les Divinités Masculines.
https://www.aly-abbara.com/voyages_personnels/syrie/Palmyre/page/Allat_Huran.html

Quant à "Aeyé Asher Aeyé", on pourrais le traduire en Berbère par "L'Ehr Ashou E L'Ehr". ==> Je Suis Ce Que Je Suis.

En effet, n'oublions pas qu'avant d'être Christianisé, puis Islamisé, les Berbères ont été Judaïsé.

Que dire de Rabbi en Arabe ?
Rabbi signifie "Dieu" ou "Mon Dieu".
https://www.arabetunisien.com/traduction/TN/rabbi

EnfantdeDieu a écrit:
Je souhaite le soin à chacun, tant savant que moins, de repréciser sa pensée.
Nous sommes tous utiles pour une meilleure compréhension. Peut-on rester simples entre nous?
Personne n'a la totalité de ce qu'il y a à savoir. On se complétera toujours. Ceci dit fraternellement.
 I love you

En effet, nous sommes ici, sur un Forum ou Agora pour apporter chacun une pierre à Notre Edifice qui espérons le finira par réconcilier toutes les Religions. C'est à cette seule condition que les petits d'hommes pourront enfin trouver la Paix.

Encore une fois, veuillez m'excuser si j'ai pu froisser qui que ce soit.

Fraternellement.
karim.
Revenir en haut Aller en bas
Adil

Adil


Messages : 161
Date d'inscription : 13/11/2019

Au nom de Dieu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au nom de Dieu...   Au nom de Dieu... - Page 4 EmptyLun 14 Juin - 7:10

Bonjour kaboo Smile
Les religions sont faites pour réconcilier les hommes entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
EnfantdeDieu




Messages : 344
Date d'inscription : 12/10/2020

Au nom de Dieu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au nom de Dieu...   Au nom de Dieu... - Page 4 EmptyLun 14 Juin - 7:24

kaboo a écrit:
Bonjour à tous.  Cool

Bonjour Petite Sœur.  I love you

종화 a écrit:
Bonjour kaboo comment allez-vous ^_^
Pierre.B expliquera l''hébreu  study

J'ai un profond respect pour notre Frère Pierre.B et ses grandes connaissances concernant l'Hébreu. Cependant Notre Créateur n'est pas Hébreu.  Cool

Voici pour le Dieu "EL".
https://www.aly-abbara.com/voyages_personnels/syrie/syrie_2/ugarit_dieu_EL.html

Idem pour le Dieu Al-lah qui est un Dieu tardif chez les peuplades Arabes.
Avant la venue de Mohamed, ces peuples étaient polythéistes et vénéraient entre autres plusieurs Déesses également appelées "EL".

Les divinités féminines :

Citation :
Allât (اللآت):
Il s'agit d'une divinité arabe ayant connu une importance particulière chez les Nabatéens (الأنباط) et à Palmyre, Dura Europos et au sud de la Syrie. Elle fut assimilée à la déesse grecque Athéna car elle est, comme Athéna, la déesse de la guerre et de la sagesse chez les Arabes.
....

Que dire de Rabbi en Arabe ?
Rabbi signifie "Dieu" ou "Mon Dieu".
https://www.arabetunisien.com/traduction/TN/rabbi

EnfantdeDieu a écrit:
Je souhaite le soin à chacun, tant savant que moins, de repréciser sa pensée.
Nous sommes tous utiles pour une meilleure compréhension. Peut-on rester simples entre nous?
Personne n'a la totalité de ce qu'il y a à savoir. On se complétera toujours. Ceci dit fraternellement.
 I love you

En effet, nous sommes ici, sur un Forum ou Agora pour apporter chacun une pierre à Notre Edifice qui espérons le finira par réconcilier toutes les Religions. C'est à cette seule condition que les petits d'hommes pourront enfin trouver la Paix.

Encore une fois, veuillez m'excuser si j'ai pu froisser qui que ce soit.

Fraternellement.
karim.
Bonjour kaboo!
Petite parenthèse. Rabbi?
D'où tiens-tu que cela se traduit Dieu? Là tu en surprendras beaucoup, sinon tous...
Cela veut dire maître.
Rabbi est un mot hébreu signifiant mon maître qui était aussi utilisé en grec et araméen. ... Lorsqu'il est employé pour désigner un groupe de personnes, il qualifie des scribes ou des docteurs de la Loi ... Ce sont les rabbins.


De Jésus que l'on appelait rabbi, les rabbins niaient tout son enseignement le reconnaissant comme Messie.
Suite à cette guerre de son enseignement Jésus dit d'eux:
 
Matthieu 23 verset 7 :
«  ils aiment à recevoir des salutations respectueuses sur les places publiques et à être appelés Rabbi  par les gens. »


Jean 1 verset 38:
«Jésus se retourna, et voyant qu'ils le suivaient, il leur dit: Que cherchez-vous? Ils lui répondirent: Rabbi (ce qui signifie Maître), où demeures-tu?»

On appelait Jean ''Rabbi'' (Jean 3 verset 26)... Etc.

Bienveillance!
EdD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au nom de Dieu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au nom de Dieu...   Au nom de Dieu... - Page 4 EmptyLun 14 Juin - 9:46

Bonjour EnfantdeDieu. Cool

EnfantdeDieu a écrit:
Petite parenthèse. Rabbi?
D'où tiens-tu que cela se traduit Dieu? Là tu en surprendras beaucoup, sinon tous...
Cela veut dire maître.

Je sais très bien que Rabbi signifie "Maitre" en Hébreu.
De même les Rabbins étaient les docteurs de la Loi (Torah).

Pour autant, au Maghreb, Rrrr'bi signifie Mon Seigneur et s'adresse à Dieu.
Quand on dit "N'by" (Arabe), "N'vy" (Hébreu) ou "E'nvé" (Berbère), il s'agit du Prophète.
Quel Prophète ? Jésus ou Mohamed ?  Shocked

Il y a peu, les Berbères, non Islamisés faisaient encore un signe de croix en langeant leurs Bébés.
Mais ceci fera l'objet d'un autre débat. Cool

Ce dont je suis sur, c'est que ma Mère appelait Dieu Rebbi (Rrr'by) ou Al Bé :
Citation :
Pour dénommer « Dieu » les Kabyles utilisent majoritairement « Rebbi », l’ordinal Yiwen
(Un, l’Unique), Aḥnin (compatissant) usage fréquent chez les femmes, Axellaq (le Créateur)
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02068227/document

Comme je l'ai déjà dit, le Berbère est une Langue unique puisqu'il réunit l'ensemble des langues, Juives, Arabes, romaines, Grecs et même Française.

Ce qui fait sa particularité, c'est qu'il a aussi ses propres dialectes en fonctions des régions et qu'il à son propre Alphabet.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
EnfantdeDieu




Messages : 344
Date d'inscription : 12/10/2020

Au nom de Dieu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au nom de Dieu...   Au nom de Dieu... - Page 4 EmptyLun 14 Juin - 18:48

kaboo a écrit:
Bonjour EnfantdeDieu. Cool

EnfantdeDieu a écrit:
Petite parenthèse. Rabbi?
D'où tiens-tu que cela se traduit Dieu? Là tu en surprendras beaucoup, sinon tous...
Cela veut dire maître.

Je sais très bien que Rabbi signifie "Maitre" en Hébreu.
De même les Rabbins étaient les docteurs de la Loi (Torah).

Pour autant, au Maghreb, Rrrr'bi signifie Mon Seigneur et s'adresse à Dieu.
Quand on dit "N'by" (Arabe), "N'vy" (Hébreu) ou "E'nvé" (Berbère), il s'agit du Prophète.
Quel Prophète ? Jésus ou Mohamed ?  Shocked

Il y a peu, les Berbères, non Islamisés faisaient encore un signe de croix en langeant leurs Bébés.
Mais ceci fera l'objet d'un autre débat. Cool

Ce dont je suis sur, c'est que ma Mère appelait Dieu Rebbi (Rrr'by) ou Al Bé :
Citation :
Pour dénommer « Dieu » les Kabyles utilisent majoritairement « Rebbi », l’ordinal Yiwen
(Un, l’Unique), Aḥnin (compatissant) usage fréquent chez les femmes, Axellaq (le Créateur)
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02068227/document

Comme je l'ai déjà dit, le Berbère est une Langue unique puisqu'il réunit l'ensemble des langues, Juives, Arabes, romaines, Grecs et même Française.

Ce qui fait sa particularité, c'est qu'il a aussi ses propres dialectes en fonctions des régions et qu'il à son propre Alphabet.

Cordialement.
Merci pour tes précisions kaboo.
Les Kabyles sont majoritairement musulmans. Ils gardent cependant leur propre folklore. Tout peut être nuancé dans la linguistique à partir de la perception d'un peuple, selon l'évolution de sa croyance religieuse qui en limite les possibilités de comparaisons  qui ne peuvent être reliées à un seul accordement culturel, surtout face aux cultures qui les précèdent.

On ne peut parler de la culture judéo-chrétienne à partir d'une culture qui lui est postérieure. Ce serait une appropriation. Cette tendance est très forte chez les musulmans: de s'approprier de la culture judéo-chrétienne. Il est facile de constater un grand nombre de contradictions du coran en le mettant en parallèle avec les écrits millénaires hébraïques et chrétiens.
Les langues kabyles  berbères seraient-elles comparables aux langues créoles composites? Dans ce cas, elles ne sont pas uniques mais composites...
Par exemple:
Les langues créolisées ou pidginisées:
https://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/famcreole.htm

Je crois bien que lorsque nous voulons aborder l'enseignement biblique OBJECTIVEMENT on ne doit pas faire appel à un langage composite. Ou, en tout cas, il faut tenter de le débrouiller avant tout.

Bienveillance!
EdD
Revenir en haut Aller en bas
Magdalene

Magdalene


Messages : 173
Date d'inscription : 13/01/2020

Au nom de Dieu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au nom de Dieu...   Au nom de Dieu... - Page 4 EmptyMar 15 Juin - 1:48

Cher EnfantdeDieu, je te pose une question. Tu es libre de ne pas répondre.
Est-ce que tu es catholique?
Revenir en haut Aller en bas
EnfantdeDieu




Messages : 344
Date d'inscription : 12/10/2020

Au nom de Dieu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au nom de Dieu...   Au nom de Dieu... - Page 4 EmptyMar 15 Juin - 5:15

Magdalene a écrit:
Cher EnfantdeDieu, je te pose une question. Tu es libre de ne pas répondre.
Est-ce que tu es catholique?
Oui Magdalene je suis catholique, baptisé par cette Église: Une,  Sainte, Catholique et Apostolique deux fois millénaire.

Eliya aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au nom de Dieu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au nom de Dieu...   Au nom de Dieu... - Page 4 EmptyMar 15 Juin - 7:26

Bonjour EnfantdeDieu. Cool

EnfantdeDieu a écrit:
Les langues kabyles berbères seraient-elles comparables aux langues créoles composites? Dans ce cas, elles ne sont pas uniques mais composites...
Par exemple:
Les langues créolisées ou pidginisées:

Bien que je sois à l'origine de ce HS, je maintiens que le Berbère n'est pas une langue qui est à mettre en parallèle avec le Créole.

J'en veux pour preuve le fait qu'il ait son propre Alphabet.

Langues Berbères :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_berb%C3%A8res
https://www.centrederechercheberbere.fr/ecriture-libyque-tifinagh.76.html

A priori, cette langue remonte au VI siècle avant JC.

En voici son Alphabet.

Alphabet amazigh en arabe et en latin - Amazigh Alphabet de Tamazight Tifinagh Tifinagh
Au nom de Dieu... - Page 4 80294010

Pour le reste, je suis d'accord concernant le Titre "Rebbi".
Peut-être provient il de l'Arabe "Rrr'by" qui signifie "Mon Seigneur ou Mon Dieu".

Cordialement.






Revenir en haut Aller en bas
capland

capland


Messages : 627
Date d'inscription : 05/04/2019

Au nom de Dieu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au nom de Dieu...   Au nom de Dieu... - Page 4 EmptyJeu 17 Juin - 9:33

Au nom de Dieu...... Pfffff... Il n'y a que Dieu qui a le droit de tuer son semblable. On y passe tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au nom de Dieu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Au nom de Dieu...   Au nom de Dieu... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au nom de Dieu...
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dieu a t'il une âme?
» Le nom de Dieu
» Quel est le nom de Dieu?
» Jésus est Dieu
» Jésus est-il Dieu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Monothéisme :: Catholicisme :: La Bible catholique-
Sauter vers: