forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
barbarin Russell eliaqim Jéhovah Pédophilie luther haine bezae falun Méditation Temoin Dieu mahomet traduction jean monde Enfer BIBLE Poteau Noël cathophobie rutherford messe codex coran Jésus
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Josias
François restreint sévèrement la messe en latin Vote_lcapFrançois restreint sévèrement la messe en latin Voting_barFrançois restreint sévèrement la messe en latin Vote_rcap 
Normandt
François restreint sévèrement la messe en latin Vote_lcapFrançois restreint sévèrement la messe en latin Voting_barFrançois restreint sévèrement la messe en latin Vote_rcap 
Jesus 1914
François restreint sévèrement la messe en latin Vote_lcapFrançois restreint sévèrement la messe en latin Voting_barFrançois restreint sévèrement la messe en latin Vote_rcap 
simple curieu
François restreint sévèrement la messe en latin Vote_lcapFrançois restreint sévèrement la messe en latin Voting_barFrançois restreint sévèrement la messe en latin Vote_rcap 
marmhonie
François restreint sévèrement la messe en latin Vote_lcapFrançois restreint sévèrement la messe en latin Voting_barFrançois restreint sévèrement la messe en latin Vote_rcap 
Instant Karma
François restreint sévèrement la messe en latin Vote_lcapFrançois restreint sévèrement la messe en latin Voting_barFrançois restreint sévèrement la messe en latin Vote_rcap 
L'abbé Morère
François restreint sévèrement la messe en latin Vote_lcapFrançois restreint sévèrement la messe en latin Voting_barFrançois restreint sévèrement la messe en latin Vote_rcap 
lécafar
François restreint sévèrement la messe en latin Vote_lcapFrançois restreint sévèrement la messe en latin Voting_barFrançois restreint sévèrement la messe en latin Vote_rcap 
El Bib'
François restreint sévèrement la messe en latin Vote_lcapFrançois restreint sévèrement la messe en latin Voting_barFrançois restreint sévèrement la messe en latin Vote_rcap 
Magdalene
François restreint sévèrement la messe en latin Vote_lcapFrançois restreint sévèrement la messe en latin Voting_barFrançois restreint sévèrement la messe en latin Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 François restreint sévèrement la messe en latin

Aller en bas 
+42
capland
mormon
Babeth
Jeanbaptiste
Jesus 1914
mobile
al'zheimer
pierre.b
Instant Karma
Bernardo Guy
salah'din
meuxng
Eliya
hiramabif
ཌརུཁདཇིགམེ
केरल
Suthikiati
종화
Josué
Louisneuf
laurence c
王演宋
Habaqouq
L'abbé Morère
putidamo
jesuiscri
Zhangweijian
Alfred Billard
oggy
Robertt
marmhonie
Magdalene
cradoux
delaroche
simple curieu
PhilippeT
mgr gaum
Septik
李从从
EnfantdeDieu
jendur
undesdouze
46 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
undesdouze

undesdouze


Messages : 885
Date d'inscription : 05/04/2019

François restreint sévèrement la messe en latin Empty
MessageSujet: François restreint sévèrement la messe en latin   François restreint sévèrement la messe en latin EmptyDim 25 Juil - 17:32

Restrictions pour la messe en latin : l’incompréhension règne chez les catholiques

François restreint sévèrement la messe en latin IMG-4801
Screenshots par Robothumb
Avec le motu proprio Traditionis Custodes (en latin, Gardiens des traditions), le pape François restreint drastiquement l’usage de la messe en latin. Chez les catholiques, cette décision laisse un goût amer.
Par Clémence de Longraye
Publié le 20 juillet 2021

L’annonce était attendue. Depuis plusieurs semaines, dans les couloirs du Vatican, les rumeurs allaient bon train quant à une réforme du rite ancien. L’enquête diligentée par le Saint-Père en début d’année à ce sujet laissait présager une remise en cause du motu proprio de Benoit XVI. En 2007, le pape émérite publiait Summorum Pontificum, un décret qui accordait aux messes tridentines — plus connues sous le nom de « messes en latin » — le statut de forme extraordinaire. Les fidèles qui le souhaitaient pouvaient alors se tourner vers cette forme liturgique alternative en se manifestant auprès du curé de leur paroisse ou au sein de communautés dites Ecclesia Dei. Il y avait donc un rite et deux formes : la forme ordinaire tirée de Vatican II et la forme extraordinaire. Mais ce temps est désormais révolu. Traditionis Custodes, le décret pontifical du Pape François publié le 16 juillet dernier, met fin à cette libéralité. Il n’y a désormais plus qu’un seul et unique rite : la messe selon Paul VI, soit la messe issue du Concile Vatican II.
Revenir en haut Aller en bas
jendur

jendur


Messages : 511
Date d'inscription : 04/04/2019

François restreint sévèrement la messe en latin Empty
MessageSujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin   François restreint sévèrement la messe en latin EmptyLun 26 Juil - 18:17

Ce pape François est un tyran à l'image de son modèle le dictateur argentin Perron.
Revenir en haut Aller en bas
undesdouze

undesdouze


Messages : 885
Date d'inscription : 05/04/2019

François restreint sévèrement la messe en latin Empty
MessageSujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin   François restreint sévèrement la messe en latin EmptyMer 28 Juil - 9:00

Révélation d’une double trahison

Source

François restreint sévèrement la messe en latin TC


Dès le 28 mai 2021, puis de nouveau le 14 juillet, à l’approche de la parution du Motu proprio réformant le régime de la messe tridentine, la Fraternité Saint-Pie X a pris le soin de préciser qu’elle « ne pourrait se sentir concernée » par d’éventuelles limitations à la libre célébration de la forme dite « extraordinaire » du rite romain reconnue par Benoît XVI en 2007, faisant valoir notamment qu’elle s’était «toujours appuyée, à la suite de son fondateur Mgr Marcel Lefebvre, sur les droits imprescriptibles de ce rite » :
FSSPX News – 28 mai 2021
https://fsspx.news/fr/news-events/news/une-menace-contre-la-messe-traditionnelle-est-elle-a-craindre-66594
FSSPX News – 14 juillet 2021
https://fsspx.news/fr/news-events/news/quelles-seront-les-restrictions-apport%C3%A9es-%C3%A0-summorum-pontificum-67447
 
Revenant sur le sujet le lendemain de la publication de Traditionis custodes, la Maison générale n’hésite pas à se décerner elle-même, sur le mode autosatisfait, un brevet de fidélité au fondateur et à son combat pour la Foi et le Règne social de Jésus-Christ :
FSSPX News – 17 juillet 2021
https://fsspx.news/fr/news-events/news/de-summorum-pontificum-%C3%A0-traditionis-custodes-ou-de-la-r%C3%A9serve-au-zoo-67514
Citation :
Citation :
« (…) Quant à la Fraternité Saint-Pie X, elle y trouve une nouvelle raison de fidélité à son fondateur, Mgr Marcel Lefebvre, et d’admiration de sa clairvoyance, de sa prudence et de sa foi.

Citation :
Alors que la messe traditionnelle est en voie d’élimination et que les promesses faites aux sociétés Ecclesia Dei sont si bien tenues, elle trouve dans la liberté que lui a léguée l’évêque de fer, la possibilité de continuer à combattre pour la foi et le règne du Christ-Roi. » 
Revenir en haut Aller en bas
EnfantdeDieu




Messages : 344
Date d'inscription : 11/10/2020

François restreint sévèrement la messe en latin Empty
MessageSujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin   François restreint sévèrement la messe en latin EmptyMer 28 Juil - 10:15

undesdouze a écrit:
Restrictions pour la messe en latin : l’incompréhension règne chez les catholiques


 Mais ce temps est désormais révolu. Traditionis Custodes, le décret pontifical du Pape François publié le 16 juillet dernier, met fin à cette libéralité. Il n’y a désormais plus qu’un seul et unique rite : la messe selon Paul VI, soit la messe issue du Concile Vatican II.
Des nouvelles tout simplement inexactement rendues...
Compte tenu surtout de ce qui se dit par plusieurs ''traditionnalistes'' parlant tout autant avec empressement sur la valeur d'une messe, qu'elle soit célébrée en latin (valide) ou en langue vernaculaire (invalide), les parenthèses propagées que par le seul milieu dit traditionnaliste.
La langue vernaculaire existait tout aussi loin que l'on puisse la reconnaître en siècles se rapprochant des premiers siècles apostoliques, sollicitée depuis longtemps par les prédicateurs missionnaires envoyés de par le monde.
Ici, par certains reportages (ce n'est pas nouveau) on y voit une occasion de plus pour tenter de diviser davantage l'Église à son désavantage: « en prétendant, avec des affirmations infondées et insoutenables, que (le Concile) a trahi la Tradition et la “vraie Église'' » .

La messe tridentine N'EST PAS interdite...
Loin de là.
Toujours faire des parallèle avec les medias les plus fiables avant de se faire une meilleure idée.
PAR EXEMPLE, Aleteia, média internet existant depuis 2012... Vous avez aussi ZENIT, et encore d'autres...
https://fr.aleteia.org/2021/07/16/messe-en-latin-qua-change-le-pape-francois/
Bienveillance!
EdD
Revenir en haut Aller en bas
李从从

李从从


Messages : 364
Date d'inscription : 06/04/2019

François restreint sévèrement la messe en latin Empty
MessageSujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin   François restreint sévèrement la messe en latin EmptyJeu 29 Juil - 0:24

EnfantdeDieu a écrit:
undesdouze a écrit:
Restrictions pour la messe en latin :
La messe tridentine N'EST PAS interdite...
Loin de là.
Cher EnfantdeDieu je suis surpris par l'erreur que tu diffuses. Rectrictions n'est pas interdiction dit undesdouze.
study
Revenir en haut Aller en bas
Septik

Septik


Messages : 367
Date d'inscription : 04/04/2019

François restreint sévèrement la messe en latin Empty
MessageSujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin   François restreint sévèrement la messe en latin EmptyJeu 29 Juil - 1:04

EnfantdeDieu a écrit:
undesdouze a écrit:
Restrictions pour la messe en latin : l’incompréhension règne chez les catholiques


 Mais ce temps est désormais révolu. Traditionis Custodes, le décret pontifical du Pape François publié le 16 juillet dernier, met fin à cette libéralité. Il n’y a désormais plus qu’un seul et unique rite : la messe selon Paul VI, soit la messe issue du Concile Vatican II.
Des nouvelles tout simplement inexactement rendues...
Cher EnfantdeDieu, tu dérapes pour la première fois Wink
La Croix
Le Pelerin
Le Figaro
Vatican News
Il est impossible que toutes ces revues mentent. Le pape François restreint bien la messe tridentine contre le choix promulgué de Benoit XVI qui avait fait remarqué l'invalidité de cette interdiction sous JP2.
Revenir en haut Aller en bas
EnfantdeDieu




Messages : 344
Date d'inscription : 11/10/2020

François restreint sévèrement la messe en latin Empty
MessageSujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin   François restreint sévèrement la messe en latin EmptyJeu 29 Juil - 10:14

Mes amis!
Je parle bien de certains milieux traditionnalistes.
Restreindre ''drastiquement'' avoisine l'interdiction. 
Le mot drastiquement,  je ne l'ai pas inventé: il est dans le reportage.
Il est nettement exagéré à mon sens et au sens de bien d'autres..

Et les parenthèse: (valide) (invalide):
il fut bien précisé de ce que l'on pense par supposition dans certains milieux traditionnalistes
on le dit mais l'on aime à ne pas porter le blâme, laisserait-on aux sous-entendus l'interprétation:
qu'on accuserait (encore) le St-Père?
Il est bien dit, dans la citation:
«Il n’y a désormais plus qu’un seul et unique rite ...»
Je souligne que cette allégation est inexacte.
Car la Tridentine restera possible avec la permission de tout évêque l'autorisant... (Le Figaro), pour employer un médium journalistique cité par toi @Septik...
Est-ce une offense que je le pense moi aussi?
Ici, ce n'est pas nouveau que de donner des nouvelles encore à demi-mots couverts: cela dure depuis plus de 60 ans.


Et puis Aleteia je le préfère: je pense qu'il précise mieux et différemment.
Quant aux préférences journalistiques, elles sont données en parallèle pour se compléter.
À chacun votre opinion: je n'en ferai pas un débat.
Mais si l'on accuse le St-Père, cela dépendra des propos... 
Bienveillance!
EdD
Revenir en haut Aller en bas
mgr gaum

mgr gaum


Messages : 813
Date d'inscription : 04/04/2019

François restreint sévèrement la messe en latin Empty
MessageSujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin   François restreint sévèrement la messe en latin EmptyJeu 29 Juil - 16:19

Bien cher EdD
Notre pape François ne surprend plus par son autoritarisme impitoyable. Il a interdit la messe tridentine à Saint-Pierre de Rome il y a quelques années. Nous sommes retombés sous St Jean-Paul II alors que la messe de toujours fut canonisée par Saint Pie V. Le succès grandissant des vocations touchées par la grâce divine dans la messe tridentine était insupportable pour ce pontife moderniste. Qu'est-ce que cela peut bien faire? Les traditionalistes poursuivent sans se soucier des menaces.
Udp ✝
Revenir en haut Aller en bas
EnfantdeDieu




Messages : 344
Date d'inscription : 11/10/2020

François restreint sévèrement la messe en latin Empty
MessageSujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin   François restreint sévèrement la messe en latin EmptyJeu 29 Juil - 17:04

mgr gaum a écrit:
Bien cher EdD
Notre pape François ne surprend plus par son autoritarisme impitoyable. Il a interdit la messe tridentine à Saint-Pierre de Rome il y a quelques années. Nous sommes retombés sous St Jean-Paul II alors que la messe de toujours fut canonisée par Saint Pie V. Le succès grandissant des vocations touchées par la grâce divine dans la messe tridentine était insupportable pour ce pontife moderniste. Qu'est-ce que cela peut bien faire?
Les traditionalistes poursuivent
... sans se soucier des menaces.
Udp ✝
... et sans se soucier de l'autorité.
La Tridentine n'est pas interdite.
ELLE l'EST SEULEMENT  «sur les autels latéraux de la basilique Saint-Pierre...»
Le même raisonnement:  le Concile n'est pas facultatif.
Elle existera donc aussi à St-Pierre-de-Rome avec des prêtres et les fidèles le demandant qu'ils pourront célébrer aux heures et aux autels réservés à cette fin.
Elle ne doit ainsi pas prendre le dessus sur les autres messes: 
ce que les traditionnalistes ont de la difficulté à admettre et qu'ils ont toujours insinué en jouant (eux-seuls) des prétendus valide-invalide - pour combien d'entre-deux?...
Mais l'opinion de chacun a des droits: 
les mêmes autant que le devoir de ne pas profiler de sous-entendus.
Au fond, les traditionnalistes se prétendent être l'Église dans l'Église, et c'est ce que le Saint-Père souhaite rendre à terme...  ce qui avait d'ailleurs été déjà annoncé.
Que personne ne joue l'état de surprise...

«Considérons donc le motu proprio non comme un terme – il n’interdit pas la célébration des messes selon le rite antérieur aux réformes conciliaires – mais comme une autre façon d’envisager les situations et de poser les problèmes. ...   Le pape fait œuvre de communion. La balle est maintenant dans le camp des catholiques – de tous les catholiques, car la liturgie est la chose de tous
lire attentivement:
https://www.aciafrique.org/news/2714/la-basilique-saint-pierre-va-mettre-fin-aux-messes-privees-et-limiter-les-messes-de-forme-extraordinaire


Bienveillance!
EdD
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeT

PhilippeT


Messages : 493
Date d'inscription : 04/04/2019

François restreint sévèrement la messe en latin Empty
MessageSujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin   François restreint sévèrement la messe en latin EmptyJeu 29 Juil - 21:11

Cher EdD si je comprends bien tu ne portes pas vraiment les traditionnalistes dans ton coeur. L'Eglise vit sa plus grande crise historique. Benoît XVI voulait charitablement mettre un terme au chisme. Il a été mis sur la touche. François agit d'une main de fer. Tu crois vraiment que le problème est résolu? Je pense que le prochain pape sera surprenant. Les catholiques sont divisés tels les pro vaccin et les anti vaccin. Macron et François ont-ils raison d'agir en agitant les menaces de peur? Moi je suis pour le dialogue Wink
Revenir en haut Aller en bas
simple curieu

simple curieu


Messages : 942
Date d'inscription : 04/04/2019

François restreint sévèrement la messe en latin Empty
MessageSujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin   François restreint sévèrement la messe en latin EmptyJeu 29 Juil - 21:19

La messe traditionnelle n’est plus que tolérée.

Par son Motu proprio intitulé Traditionis Custodes[1] du 16 juillet 2021 auquel est joint une lettre d’accompagnement aux évêques, le pape François vient de décider que cette distinction inventée par Benoît XVI était caduque : seule la nouvelle messe de Paul VI a droit de cité dans l’Église conciliaire, la messe traditionnelle n’est plus que tolérée. 

François restreint sévèrement la messe en latin IMG-4803

LETTRES AUX EVÊQUES SUR LE MOTU PROPRIO « TRADITIONIS CUSTODES »
Chers frères dans l’épiscopat,

Comme mon prédécesseur Benoît XVI l’a fait avec Summorum Pontificum, j’ai moi aussi l’intention d’accompagner le Motu proprio Traditionis custodes d’une lettre, pour illustrer les raisons qui m’ont conduit à cette décision.
Les raisons qui ont poussé saint Jean-Paul II et Benoît XVI à accorder la possibilité d’utiliser le Missel romain promulgué par saint Pie V, publié par saint Jean XXIII en 1962, pour la célébration du sacrifice eucharistique sont évidentes pour tous. La faculté, accordée par indult de la Congrégation pour le culte divin en 1984[7] et confirmée par saint Jean-Paul II dans le Motu proprio Ecclesia Dei de 1988[8], était avant tout motivée par la volonté de favoriser la recomposition du schisme avec le mouvement guidé de Mgr Lefebvre. La demande, adressée aux Évêques, d’accueillir généreusement les « justes aspirations » des fidèles qui demandaient l’usage de ce Missel, avait donc une raison ecclésiale pour recomposer l’unité de l’Église.
...
Mais je ne suis pas moins attristé par une utilisation instrumentale du Missale Romanum de 1962, de plus en plus caractérisée par un rejet croissant non seulement de la réforme liturgique, mais du Concile Vatican II, avec l’affirmation infondée et insoutenable qu’il a trahi la Tradition et la « vraie Église ».
...
Il y a une dernière raison que je veux ajouter au fondement de mon choix : elle est toujours plus évidente dans les paroles et dans les attitudes de beaucoup la relation étroite entre le choix des célébrations selon les livres liturgiques précédant le Concile Vatican II et le rejet de l’Église et de ses institutions au nom de ce qu’ils considèrent comme la « vraie Église ». Il s’agit d’un comportement qui contredit la communion, nourrissant cette incitation à la division – « Je suis à Paul ; Moi, par contre, à Apollos ; Je suis de Céphas ; Je suis du Christ » – contre laquelle l’apôtre Paul a réagi fermement. C’est pour défendre l’unité du Corps du Christ que je suis contraint de révoquer la faculté accordée par mes prédécesseurs. L’usage déformé qui en a été fait est contraire aux raisons qui les ont conduits à leur laisser la liberté de célébrer la messe avec le Missale Romanum de 1962.
...
Répondant à vos demandes, je prends la ferme décision d’abroger toutes les normes, instructions, concessions et coutumes antérieures à ce Motu Proprio, et de conserver les livres liturgiques promulgués par les Saints Pontifes Paul VI et Jean-Paul II, conformément aux décrets du Concile Vatican II, comme la seule expression de la lex orandi du Rite Romain.
...
Les indications sur la marche à suivre dans les diocèses sont principalement dictées par deux principes : d’une part, pourvoir au bien de ceux qui sont enracinés dans la forme de célébration précédente et ont besoin de temps pour revenir au Rite romain promulgué par les saints Paul VI et Jean-Paul II ; d’autre part, interrompre l’érection de nouvelles paroisses personnelles,

La Porte Latine
François restreint sévèrement la messe en latin IMG-4805

Suthikiati aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
undesdouze

undesdouze


Messages : 885
Date d'inscription : 05/04/2019

François restreint sévèrement la messe en latin Empty
MessageSujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin   François restreint sévèrement la messe en latin EmptyJeu 29 Juil - 21:53

Effectivement, il va y avoir un choix à faire :
soit obéir aveuglément au motu proprio et abandonner la messe de St Pie V et accepter de concélébrer quand l'évêque le demandera,
soit obéir au magistère d'avant Vatican II au risque de désobéir aux autorités actuelles de l'Eglise.
L'exercice d'équilibriste consistant à continuer d'avoir une liturgie traditionnelle tout en acceptant le concile vatican II "à la lumière de la tradition" et en restant obéissant aux autorités officielles va devenir impossible.
Revenir en haut Aller en bas
delaroche

delaroche


Messages : 248
Date d'inscription : 09/01/2020

François restreint sévèrement la messe en latin Empty
MessageSujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin   François restreint sévèrement la messe en latin EmptyJeu 29 Juil - 21:56

Un vieux prêtre m'a dit il y a 40 ans....la rupture ce n'est pas uniquement une histoire de messe en latin. la messe en latin c'est la face visible de l'iceberg. La vérité c'est le reniement de l'intégrité de l'Eglise pour la passage à une Eglise travestie.
Je lui donne chaque jour davantage raison...........

Lysliane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cradoux

cradoux


Messages : 191
Date d'inscription : 16/01/2020

François restreint sévèrement la messe en latin Empty
MessageSujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin   François restreint sévèrement la messe en latin EmptyJeu 29 Juil - 22:11

François restreint sévèrement la messe en latin 210730123311141329

Traditionis custodes: une guerre au bord de l’abîme, par le Pr Roberto de Mattei


Le motu proprio du pape François, Traditionis custodes, daté du 16 juillet 2021, a pour objectif de réprimer toute expression de fidélité à la liturgie traditionnelle. Mais il aura pour effet d’attiser une guerre qui, inévitablement, débouchera sur le triomphe de la Tradition de l’Eglise.
Lorsque, le 3 avril 1969, Paul VI promulgua le Novus Ordo Missae (NOM), il pensait au fond qu’au bout de quelques années la messe traditionnelle ne serait plus qu’un souvenir. La rencontre de l’Eglise et du monde moderne, que Paul VI souhaitait au nom d’un « humanisme intégral », prévoyait la disparition de tout l’héritage de l’Eglise « constantinienne ». Et l’ancien rite romain, restauré par saint Pie V en 1570, après la dévastation liturgique protestante, semblait destiné à disparaître.

Jamais prévision ne fut plus démentie par les faits. Aujourd’hui, les séminaires sont déserts et les paroisses se vident, parfois abandonnées par des prêtres qui annoncent leur mariage et leur retour à la vie civile. Au contraire, les lieux où se célèbre la liturgie traditionnelle, où l’on prêche la foi et la morale de toujours, regorgent de fidèles et sont des pépinières de vocations. La messe traditionnelle est célébrée régulièrement dans 90 pays sur tous les continents et le nombre de fidèles qui y participent grandit d’année en année, alimentant la Fraternité Saint-Pie X ou les instituts Ecclesia Dei nés après 1988. Le coronavirus a contribué à cette croissance : suite à l’imposition de la communion dans la main, beaucoup de fidèles, scandalisés par cette désacralisation, ont abandonné leurs paroisses pour recevoir la sainte Eucharistie dans des lieux où l’on continue à la distribuer dans la bouche.

Cet élan des âmes naît en réaction à cette « absence de forme » de la nouvelle liturgie, bien décrite par Martin Mosebach dans son essai La liturgie et son ennemie : l’hérésie de l’informe (Hora Decima, 2005). Si des auteurs progressistes comme Andrea Riccardi, de la Communauté Sant’ Egidio, déplorent la disparition sociale de l’Eglise (La Chiesa brucia. Crisi e futuro del cristianesimo, Tempi nuovi, 2021), une des causes en est justement le manque d’attractivité de la nouvelle liturgie incapable d’exprimer le sens du sacré et de la transcendance. Seule l’absolue transcendance divine peut exprimer à quel point Dieu est proche de l’homme, observait le cardinal Ratzinger dans l’ouvrage qu’il avait écrit, avant son élection au pontificat, sur l’Esprit de la Liturgie (Ad Solem, 2001). Devenu le pape Benoît XVI, celui qui, en tant que préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, avait toujours mis la liturgie au centre de ses préoccupations, promulgua le 7 juillet 2007, le motu proprio Summorum Pontificum. Ce texte rendit son plein droit d’existence à l’ancien rite romain (malheureusement appelé « forme extraordinaire ») qui, juridiquement, n’avait jamais été abrogé mais s’était trouvé, de fait, interdit pendant quarante ans.

Le document Summorum Pontificum a contribué à la multiplication des foyers de la messe traditionnelle et à la floraison d’une série foisonnante d’études de haut niveau sur l’ancienne et la nouvelle liturgies. Le mouvement de redécouverte par les jeunes de la liturgie traditionnelle s’est accompagné d’une littérature si abondante qu’il est impossible d’en rendre compte ici. Parmi les ouvrages les plus récents, il suffira de mentionner les œuvres de l’abbé Claude Barthe, Histoire du missel tridentin et de ses origines (Via Romana 2016, trad. it. Solfanelli 2018) et La Messe de Vatican II. Dossier historique (Via Romana, 2018); de Michael Fiedrowicz, The Traditional Mass: History, Form, and Theology of the Classical Roman Rite (Angelico Press, 2020) et de Peter Kwasniewski, Noble Beauty, Transcendent Holiness: Why the Modern Age Needs the Mass of Ages (Angelico Press 2017). Aucune étude de ce niveau ne fut produite par le camp progressiste.

Face à ce mouvement de renaissance culturelle et spirituelle, le pape François a réagi en chargeant la Congrégation pour la Doctrine de la Foi d’envoyer aux évêques un questionnaire sur l’application du motu proprio de Benoît XVI. Si l’enquête était sociologique, les conclusions tirées par le pape François sont idéologiques. Il n’était pas besoin de sondage pour constater que les églises fréquentées par les fidèles liées à la Tradition sont toujours pleines alors que les paroisses ordinaires ne cessent de se dépeupler. Pourtant, dans la lettre aux évêques qui accompagne le motu proprio du 16 juillet, le pape François écrit : « Les réponses parvenues ont révélé une situation douloureuse qui m’inquiète, ce qui me confirme la nécessité d’intervenir. Malheureusement, l’intention pastorale de mes prédécesseurs, qui avaient voulu « faire tous leurs efforts afin que tous ceux qui ont vraiment un désir d’unité aient la possibilité rester dans cette unité ou de la retrouver », a été souvent gravement négligée ». « Mais je ne suis pas moins attristé par une utilisation instrumentale du Missale Romanum de 1962, toujours plus caractérisée par un refus croissant non seulement de la réforme liturgique, mais du concile Vatican II, avec l’affirmation infondée et insoutenable qu’il aurait trahi la Tradition et la ‘vraie Église’ ». C’est pourquoi « je prends la ferme décision d’abroger toutes les normes, les instructions, les concessions et habitudes antérieures au motu proprio actuel ».

Le pape François n’a pas jugé nécessaire d’intervenir devant la déchirure de l’unité provoquée par les évêques allemands, souvent tombés dans l’hérésie au nom du concile Vatican II, mais il semble convaincu que les seules menaces contre l’unité de l’Eglise viennent de ceux qui ont posé des questions à propos de ce concile, comme des questions ont été posées, sans jamais avoir reçu de réponse, à propos d’Amoris Laetitia. De là le premier article du motu proprio Traditionis custodes aux termes duquel : « les livres liturgiques promulgués par les saints Pontifes Paul VI et Jean-Paul II, conformément aux décrets du Concile Vatican II, sont la seule expression de la lex orandi du Rite Romain ».

Sur le plan du droit, la révocation de la liberté de chaque prêtre de célébrer selon les livres liturgiques antérieurs à la réforme de Paul VI est un acte manifestement illégitime. Le Summorum Pontificum de Benoit XVI a rappelé effectivement que le rite traditionnel n’a jamais été abrogé et que chaque prêtre a pleinement le droit de le célébrer où que ce soit dans le monde. Traditionis custodes interprète ce droit comme un privilège concédé comme tel par le Législateur Suprême. Ce modus procedendi est en tout cas tout à fait arbitraire parce que la licéité de la messe traditionnelle ne naît pas d’un privilège mais de la reconnaissance d’un droit subjectif de chaque fidèle, qu’il soit laïc, clerc ou religieux. Benoît XVI en fait n’a jamais rien « concédé » mais il n’a fait que reconnaître le droit d’utiliser le missel de 1962, « jamais abrogé », et d’en recueillir les fruits spirituels.

Le principe que reconnaît le document Summorum Pontificum est le caractère immuable de la bulle Quo primum de saint Pie V, du 14 juillet 1570. Comme le remarque un éminent canoniste, l’abbé Raymond Dulac (Le droit de la Messe romaine, Courrier de Rome, 2018), le même Pie V n’a rien introduit de neuf, mais il a restauré une liturgie ancienne en conférant à jamais à chaque prêtre le privilège de la célébrer. Aucun pape n’a le droit d’abroger ou de modifier un rite qui remonte à la Tradition apostolique et qui s’est formé au cours des siècles, comme l’est la messe dite de saint Pie V, affirme le grand liturgiste Mgr Klaus Gamber dans son ouvrage dont l’édition française est préfacée par le cardinal Ratzinger (La Réforme liturgique en question, Editions Sainte-Madeleine, 1992).

En ce sens, le motu proprio Traditionis custodes peut être considéré comme un acte plus grave que l’exhortation Amoris laetitia : comme motu proprio il a des applications canoniques que ne possède pas l’exhortation post-synodale mais, de plus, alors qu’Amoris laetitia semble accorder l’accès à l’Eucharistie à ceux qui n’y ont pas droit, Traditionis custodes prive du bien spirituel de la messe de toujours ceux qui ont un droit inaliénable à ce bien dont ils ont besoin pour persévérer dans la foi.

La posture idéologique qui consiste à considérer à priori comme sectaires les groupes de fidèles liés à la tradition liturgique de l’Eglise est évidente. On parle d’eux comme de séditieux qu’il faut surveiller sans critères de jugement (cf. nos 1, 5 et 6), on leur limite le droit de s’associer et on empêche l’évêque de pouvoir approuver de nouvelles associations, en limitant ainsi le droit de l’ordinaire (cf. Code de droit canon, can. 321, §2) Les groupes de fidèles en fait se sont jusqu’ici formés spontanément et se sont faits les porte-voix de certaines requêtes auprès des autorités légitimes, mais ils n’ont jamais été « autorisés ». Considérer comme nécessaire une autorisation pour la naissance d’un groupe constitue un grave vulnus à la liberté d’association des fidèles revendiquée justement par le concile Vatican II tout comme, du reste, ce même concile est violé par la disposition qui transforme les évêques en simples exécuteurs de la volonté pontificale.

Traditionis custodes confirme le processus de centralisation du pouvoir du pape François, en contradiction avec ses références récurrentes à la « synodalité » dans l’Eglise. En théorie, c’est l’évêque « exclusivement » qui est concerné par l’exercice de la forme extraordinaire dans son diocèse mais, dans les faits, le motu proprio (cf. art. 4) limite son pouvoir de décision et son autonomie, dans la mesure où son autorisation ne suffit pas pour la célébration de la messe demandée par un prêtre diocésain, mais qu’il faut demander un placet du Siège apostolique. Cela signifie que l’évêque ne peut accorder cette autorisation (qui n’est jamais appelée « faculté » et semble donc être surtout un privilège) de manière autonome mais que sa décision doit être validée par les « supérieurs ». Comme le fait remarquer le père Raymond de Souza : « les réglementations plus permissives sont interdites, les plus restrictives sont encouragées ».

L’objectif est clair : éliminer finalement la présence du rite traditionnel pour imposer le Novus Ordo de Paul VI comme unique rite de l’Eglise. Pour atteindre cet objectif, il faut une patiente rééducation des récalcitrants. Donc, comme le dit la lettre aux évêques : « Les indications sur la façon de procéder dans les diocèses sont principalement dictées par deux principes: d’une part, pourvoir au bien de ceux qui sont enracinés dans la forme de célébration précédente (n.d.r. le rite romain ancien) et ont besoin de temps pour revenir au rite romain promulgué par les saints Paul VI et Jean-Paul II (n.d.r. le rite romain nouveau ou Novus Ordo Missae); d’autre part, interrompre l’érection de nouvelles paroisses personnelles, plus liées au désir et à la volonté de certains prêtres qu’au besoin réel du “saint peuple de Dieu fidèle” ».

Tim Stanley n’a pas tort quand il définit dans le Spectator du 17 juillet, une guerre sans merci contre le rite ancien (The Pope’s Merciless War against the Old Rite). Benoît XVI, avec le document Summorum Pontificum, a reconnu publiquement l’existence dans l’Eglise d’une immuable lex orandi qu’aucun pape jamais ne pourra abroger. François, quant à lui, manifeste son refus de la lex orandi traditionnelle et, implicitement, de la lex credendi exprimée par l’ancien rite. La paix que le motu proprio de Benoît XVI avait tenté d’assurer dans l’Eglise est finie et Josef Ratzinger, est condamné à assister, huit ans après sa renonciation au pontificat, à la guerre déclarée par son successeur, comme dans l’épilogue d’une tragédie grecque.

La lutte se déroule au bord de l’abîme du schisme. Le pape François veut y précipiter ses critiques, en les poussant à constituer de facto, sinon en principe, une « véritable Eglise » opposée à lui ; mais lui-même risque de creuser encore cet abîme s’il s’obstine à opposer l’Eglise du Concile à celle de la Tradition. Le motu proprio Traditionis custodes est un pas dans cette direction. Comment ne pas remarquer la malice et l’hypocrisie de ceux qui veulent détruire la Tradition en se définissant eux-mêmes comme « gardiens de la Tradition » ? Et comment ne pas voir que cela se produit précisément en un moment où hérésies et erreurs de toute sorte ravagent l’Eglise ?

Si la violence est l’usage illégitime de la force, le motu proprio du pape François est un acte objectivement violent parce que tyrannique et abusif. On se tromperait pourtant en voulant répondre à l’illégitimité de la violence avec des formes illégitimes de désaccord.

L’unique résistance légitime est celle qui n’ignore pas le droit canon et croit fermement à la visibilité de l’Eglise, ne cède pas au protestantisme et ne prétend pas se faire pape contre le pape ; qui modère son langage et réprime les passions désordonnées qui peuvent pousser à des gestes irréfléchis, ne glisse pas dans des fantaisies apocalyptiques et maintient fermement l’équilibre dans la tempête ; qui, enfin, fonde tout sur la prière, dans la conviction que seul Jésus Christ – et personne d’autre – sauvera son Eglise.


Pr. Roberto de Mattei, 22 juillet 2021


Source : Correspondance Européenne

Zhangweijian et Suthikiati aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Magdalene

Magdalene


Messages : 175
Date d'inscription : 13/01/2020

François restreint sévèrement la messe en latin Empty
MessageSujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin   François restreint sévèrement la messe en latin EmptyJeu 29 Juil - 22:45

Le succès croissant relatif et éclatant de la Fraternité Pie X, en total rite latin dans le monde, apparemment non touchée directement par cette intervention papale, montre le véritable objectif de ce Motu répressif et absurde, dans l’eschatologie salvifique du Catholicisme.
Le problème numéro un du Catholicisme (et de toute autre fausse religion) est de nos jours  le manque de  Foi, donc de la prière. Et quoi vat-il inventer encore  Pape François ?  Il va mettre en place une très belle de ses réformes répressives à son nom contre ceux qui prient intensément le Dieu… Trinitaire ! Et aussi à la manière de milliers d’années tout au long de la grande Tradition historique ! C’est-à-dire celle de ses fidèles qui ont affirmé la Vérité dans le sommet de l’histoire du monde ! Naturellement, ce Pape ne peut pas attaquer directement la Fraternité Pie X aussi et encore moins le vivant son sauveur, Pape Émérite ! L’opportunité (non la Vérité !) et son grand conseiller suprême, ne le lui permet pas. Mais contrairement à ce qu’on peut logiquement en penser, le groupe ecclésial par hasard privilégié tactiquement se déchaine contre ce Motu pour des raisons – en supplément –  purement théologiques et de Vérité.
Il l’aurait imaginé, lui le Pape dit miséricordieux, qui n’a que des opportunités de médiation et médiatiques comme tabernacle devant lequel s’agenouiller ? Lui qui s’est fait photographier agenouillé à Buenos Aires, avant sa Papauté, devant deux pasteurs luthériens qui étaient en train solennellement de le bénir ! Mais les autres cardinaux le savaient-ils, avant de l’élire Pape à Rome ? La Foi du Peuple de Dieu est ainsi bien mise à l’épreuve !  Quoi faire ?
Lolote 💋

putidamo et Louisneuf aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
EnfantdeDieu




Messages : 344
Date d'inscription : 11/10/2020

François restreint sévèrement la messe en latin Empty
MessageSujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin   François restreint sévèrement la messe en latin EmptyVen 30 Juil - 10:04

PhilippeT a écrit:
Cher EdD si je comprends bien tu ne portes pas vraiment les traditionnalistes dans ton coeur. L'Eglise vit sa plus grande crise historique. Benoît XVI voulait charitablement mettre un terme au chisme. Il a été mis sur la touche. François agit d'une main de fer. Tu crois vraiment que le problème est résolu? Je pense que le prochain pape sera surprenant. Les catholiques sont divisés tels les pro vaccin et les anti vaccin. Macron et François ont-ils raison d'agir en agitant les menaces de peur? Moi je suis pour le dialogue Wink
Quel jugement?
Incroyable!
L'analyse de vos textes (je parle de chez tous les pro-traditionnalistes de la catégorie revêche) : 
 toujours de l'excès, et toujours allusifs pour choir à partir d'un faux raisonnement vers l'engouffrement de sous-degré en sous-degré. De l'axiome d'un premier raisonnement sur lequel repose tout le reste, toute la suite y est entraînée. C'est à se demander (mais à l'évidence) si l'intention n'est pas déjà toute décidée... C'est ça l'attitude sectaire: diviser au lieu de défendre au moins un tant soit peu l'espérance de l'unité, et de proposer des solutions aux ''problèmes'' qu'ils inventent eux-mêmes pour ne jamais être dans la seule réalité qu'ils n'osent proposer ou même qu'ils ne savent pas décrire correctement... Ils démontrent ainsi leur radicalité, eux sans mandat qui préserverait l'Église (qui seule en a le mandat) de lutter contre le pire des maux qu'est la division.
Oui, quel jugement!
Effectivement comme tous ceux vites à désarçonner l'Église.
Toi seul as dit ''tu ne portes pas vraiment les traditionnalistes dans ton coeur''.
Que sais-tu de moi? 
J'ai de très bons amis traditionnalistes et aucun n'est à mes yeux ce que tu viens de dire. Pourtant tu l'as dit: c'est l'énormité démesurée de tel raisonnement porte-à-faux sur lequel se base tout le reste de ton texte...
D'ailleurs c'est de même style: l'ensemble des textes traditionnalistes revêches se ressemble tellement à choir dans un gouffre par des mots noirs (toujours négatifs) qui n'ont rien à voir avec quelque  réalité. On n'a qu'à voir leur annonce: que la messe tridentine est ''interdite''- ce qui est totalement faux.
Si vous n'êtes pas capables de parler avec plus de nuances, il y a déjà ce constat insécurisant préféré, proféré: 
C'est par association d'idées visées et intentionnelles : éveiller et enseigner le doute chez les autres.




Selon TOI: l'Église vivrait sa plus grande crise historique???
Que tous me pardonnent: mais tu n'as AINSI aucune connaissance de l'histoire, ou plutôt tu es très imprudent et non membre de la vérité et de la paix, guerroyeur (sûrement involontairement ou inconsciemment) comme cet Henry J. A. Sire (lui plutôt intentionnellement) choisi par simple curieu, cet auteur qui a été banni de l'ordre de Malte pour ses propos mensongers contre l'Église et le Saint-Père...

Je ne ferai pas de débat.
Je vous laisse à votre sujet.
Bienveillance!
EdD
Revenir en haut Aller en bas
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2688
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

François restreint sévèrement la messe en latin Empty
MessageSujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin   François restreint sévèrement la messe en latin EmptyVen 30 Juil - 10:14

Les traditionnalistes - & j'en suis un - ne sont nullement affectés par les choix & modifications imposées au rite tridentin canonisé sous St Pie V dans la ville de Trente, en réaction tardive à la Réforme de Luther.
S'il n'y a pas de messe valide, les traditionnalistes disent leur rosaire en méditant les mystères Joyeux, Douloureux & Glorieux le dimanche. Ils ne demandent rien puisqu'il n'y a rien à demander, & s'il y avait quelque chose à demander, il n'y a plus personne à qui le demander. On ne demande rien. Le Saint Siège nous fait savoir qu'on pourra encore assister à la messe de toujours dans certains cas, à certains occasions. Mais nous n'avons rien à demander puisque nous possédons ce droit. On ne demande pas le droit de faire son devoir. Tout catholique baptisé a le droit d'assister à la messe canonisée de toujours & le devoir de défendre les prêtres qui la célèbrent. Encore une fois, on ne demande pas le droit de faire son devoir.
Ainsi si un pape canonise un saint ou un rite, un autre pape ne peut l'interdire plus tard.
Mais la justice pour toutes ces familles catholiques rejetées ? Après tout c'est une idée. Je voudrais bien demander réparation, mais à qui le demander ? Ma grande tante, soeur, a servi la Sainte Eglise sa vie durant, mais elle était sourde & muette & la messe Paul VI n'avait pas pensé à cette infirmité. Elle est partie oubliée, & 6 ans après son décés le curé est venu s'excuser de l'avoir oubliée. Mon père en silence lui a montré la sortie & j'ai vu ce curé partir en larmes. Lui-même ne reçut pas le saint viatique, oublié. Ma maman voulait être inhumé avec le missel de sa grand-mère. "Fascistes !" m'invectiva le curé. Quoi ? Elle qui avait subi les bombardements & combattu les nazis ? Elle est partie sans le droit de l'extrême onction. A qui demander réparation pour ces blessures cruelles ? Il n'y a personne à qui s'adresser pour leurs rendre justice & il me semble que nous devrions être entendus pour ces injustices scandaleuses dont ces pauvres gens ont été victimes, & dont d'autres familles très pieuses sont toujours victimes avec eux... Qui a commis ces injustices sinon les autorités en place, & alors à qui devrions-nous nous adresser, en dehors de ces autorités en place ? Alors voilà la raison pour laquelle nous ne demandons rien parce que nous n'avons rien à demander, & s'il y avait quelque chose à qui le demander, il n'y a personne à qui le demander.
Et nous entendons dire autour de nous "Faites bien attention, n'indisposez pas l'autorité en place qui est bien disposée, ne demandez pas l'impossible, le concile est bon mais des applications sont parfois abusives, blablabla..."
Nous voulons bien demander pardon, mais pardon pour quoi ? Est-ce notre faute d'avoir été élevé naturellement dans le catholicisme de toujours ? Pour demander pardon il faut bien donner une raison. Devons-nous renier tous les notres depuis tant de siècles ? Alors voici pourquoi nous ne demandons rien puisqu'il n'y a rien à dire & les églises se vident, sont abandonnées puis détruites. Et tout cela ne nous regarde pas.
Pax vobiscum.

EnfantdeDieu a écrit:
Henry J. A. Sire (lui plutôt intentionnellement) choisi par simple curieu, cet auteur qui a été banni de l'ordre de Malte pour ses propos mensongers contre l'Église et le Saint-Père...
Totalement faux, voire diffamatoire.
Henri Sire est toujours vivant. Il aura son droit de réponse ici s'il le désire après que je l'en informe.
Henry JA Sire, grand chevalier de l'Ordre souverain de Malte, apprenant que François prenait d'autorité la mainmise sur cet Ordre, se sachant lui & ses frères perdus, id est prochainement expulsés & démis de leurs fonctions pour avoir gardé leur tradition millénaire (que pouvaient-ils faire d'autre que leur devoir depuis le retour des croiades ?), publia anonymement un ouvrage interne en latin pour les siens, sur la situation dramatique qui tombait prochainement sur l'Ordre de Malte. Publié en italien, le pape François fou de colère demanda qu'on interdise immédiatement toute traduction & qu'on passe au pilon tous les exemplaires déjà imprimés. Hélas la traduction anglaise sortait en même temps, tant les révélations étaient incroyables sur le passé de Mgr Bergoglio, passé déjà rapporté deux fois par le Canard Enchainé dès l'élection du cardinal Bergoglio au titre de pontife succédant à Benoît XVI pressé de démissionner. François demanda la tête de son auteur. Ainsi finit le grand maître de l'Ordre de Malte.

putidamo, Louisneuf et Suthikiati aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
EnfantdeDieu




Messages : 344
Date d'inscription : 11/10/2020

François restreint sévèrement la messe en latin Empty
MessageSujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin   François restreint sévèrement la messe en latin EmptyVen 30 Juil - 10:54

marmhonie a écrit:
Les traditionnalistes - & j'en suis un - ne sont nullement affectés par les choix & modifications imposées au rite tridentin canonisé sous St Pie V dans la ville de Trente, en réaction tardive à la Réforme de Luther.
S'il n'y a pas de messe valide, les traditionnalistes disent leur rosaire en méditant les mystères Joyeux, Douloureux & Glorieux le dimanche. Ils ne demandent rien puisqu'il n'y a rien à demander, & s'il y avait quelque chose à demander, il n'y a plus personne à qui le demander. On ne demande rien. Le Saint Siège nous fait savoir qu'on pourra encore assister à la messe de toujours dans certains cas, à certains occasions. Mais nous n'avons rien à demander puisque nous possédons ce droit. On ne demande pas le droit de faire son devoir. Tout catholique baptisé a le droit d'assister à la messe canonisée de toujours & le devoir de défendre les prêtres qui la célèbrent. Encore une fois, on ne demande pas le droit de faire son devoir.
Ainsi si un pape canonise un saint ou un rite, un autre pape ne peut l'interdire plus tard.
Mais la justice pour toutes ces familles catholiques rejetées ? Après tout c'est une idée. Je voudrais bien demander réparation, mais à qui le demander ? Ma grande tante, soeur, a servi la Sainte Eglise sa vie durant, mais elle était sourde & muette & la messe Paul VI n'avait pas pensé à cette infirmité. Elle est partie oubliée, & 6 ans après son décés le curé est venu s'excuser de l'avoir oubliée. Mon père en silence lui a montré la sortie & j'ai vu ce curé partir en larmes. Lui-même ne reçut pas le saint viatique, oublié. Ma maman voulait être inhumé avec le missel de sa grand-mère. "Fascistes !" m'invectiva le curé. Quoi ? Elle qui avait subi les bombardements & combattu les nazis ? Elle est partie sans le droit de l'extrême onction. A qui demander réparation pour ces blessures cruelles ? Il n'y a personne à qui s'adresser pour leurs rendre justice & il me semble que nous devrions être entendus pour ces injustices scandaleuses dont ces pauvres gens ont été victimes, & dont d'autres familles très pieuses sont toujours victimes avec eux... Qui a commis ces injustices sinon les autorités en place, & alors à qui devrions-nous nous adresser, en dehors de ces autorités en place ? Alors voilà la raison pour laquelle nous ne demandons rien parce que nous n'avons rien à demander, & s'il y avait quelque chose à qui le demander, il n'y a personne à qui le demander.
Et nous entendons dire autour de nous "Faites bien attention, n'indisposez pas l'autorité en place qui est bien disposée, ne demandez pas l'impossible, le concile est bon mais des applications sont parfois abusives, blablabla..."
Nous voulons bien demander pardon, mais pardon pour quoi ? Est-ce notre faute d'avoir été élevé naturellement dans le catholicisme de toujours ? Pour demander pardon il faut bien donner une raison. Devons-nous renier tous les notres depuis tant de siècles ? Alors voici pourquoi nous ne demandons rien puisqu'il n'y a rien à dire & les églises se vident, sont abandonnées puis détruites. Et tout cela ne nous regarde pas.
Pax vobiscum.

EnfantdeDieu a écrit:
Henry J. A. Sire (lui plutôt intentionnellement) choisi par simple curieu, cet auteur qui a été banni de l'ordre de Malte pour ses propos mensongers contre l'Église et le Saint-Père...
Totalement faux.
Je n'ai pas trop compris ton histoire @Marmhonie. 
Ma famille aussi a eu des revers, cela ne devrait pas être servi pour proposer des opinions adverses, surtout dans un sujet qui ne devrait être présenté que sous certains angles avec question bien établie.
En fait: en quoi demander pardon? A-t-on exigé que cela soit demandé? Je n'ai jamais rien entendu de tel... Et pourquoi toute cette histoire autour des nazis? Là je suis surpris tout simplement.

 Et quoi dire après le totalement faux... C'est quand même beaucoup ''totalement''.
Je vous envoie -pour les intéressés- (pouvons-nous en parler entre nous?)
 au site de l'Ordre de Malte:

il a bien été suspendu monsieur Henry:

Rome, le 21 mars 2018 – Suite aux articles de presse révélant l’identité de l’auteur du livre Le Pape dictateur, le Grand Magistère de l’Ordre de Malte a pris la décision de suspendre de façon préventive Henry Sire, auteur du livre et membre de l’Ordre de Malte. La suspension prend effet immédiatement; une enquête a été ouverte.
Le contenu du livre Le Pape dictateur ne reflète en aucune sorte les positions et convictions de l’Ordre de Malte; l’auteur ne parle pas au nom de l’Ordre. Le chapitre sur la crise institutionnelle au sein du gouvernement de l’Ordre à la fin 2016 en particulier se base sur une reconstruction partiale et biaisée des événements.
L’Ordre de Malte se dissocie des positions exprimées et considère que le contenu du livre constitue une grave offense à Sa Sainteté, le pape François.
Henry Sire a séjourné au Palais du Grand Magistère au cours de ses recherches pour le livre sur l’histoire de l’Ordre de Malte, The Knights of Malta: a modern resurrection, publié en 2016.
Il n’a jamais occupé de fonction au sein des organes de l’Ordre. Pendant son séjour à Rome, il jouissait d’un contrat de recherche. Il a quitté le Grand Magistère en mai 2017.

Ceux qui veulent bien vérifier que l'auteur du Pape dictateur: fut suspendu de l'Ordre.
https://www.orderofmalta.int/fr/2018/03/23/auteur-ivre-le-pape-dictateur-suspendu/

Concernant des conflits avec l'ordre de Malte: c'est une autre question.
Le Pape peut-il exercer son autorité? Non diront certains; mais ces ''certains'' proposent tout de même aux autres une forme d'autorité engagée. Je ne connais qu'une autorité officielle: elle est officielle. Et comme toujours à toute autorité des opposants. L'ordre de Malte demeure fidèle au St-Père. Si je me trompe merci d'en donner le récit.


Bienveillance à tous!
EdD
Revenir en haut Aller en bas
Robertt

Robertt


Messages : 410
Date d'inscription : 04/07/2019

François restreint sévèrement la messe en latin Empty
MessageSujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin   François restreint sévèrement la messe en latin EmptyVen 30 Juil - 11:13

Te serre la pince EdD Smile
T'inquiète marmho est un mec bien, t'as rien pigé c pas grave Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oggy

oggy


Messages : 190
Date d'inscription : 08/01/2020

François restreint sévèrement la messe en latin Empty
MessageSujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin   François restreint sévèrement la messe en latin EmptyVen 30 Juil - 11:20

Bonjour EnfantdeDieu,
Le sujet sur la mainmise de l'Ordre de Malte est hors-sujet. Il a été traité ici:
https://forummarmhonie.forumotion.asia/t90-bergoglio-francois-le-pape-dictateur?highlight=dictateur

La Tradition suppose la maîtrise d'un grand savoir. A te lire tu n'es pas informé sérieusement. L'affaire est complexe. La tradition est l'élite catholique du forum.

Alfred Billard, putidamo, Louisneuf et Suthikiati aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
EnfantdeDieu




Messages : 344
Date d'inscription : 11/10/2020

François restreint sévèrement la messe en latin Empty
MessageSujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin   François restreint sévèrement la messe en latin EmptyVen 30 Juil - 12:11

oggy a écrit:
Bonjour EnfantdeDieu,
Le sujet sur la mainmise de l'Ordre de Malte est hors-sujet. Il a été traité ici:
https://forummarmhonie.forumotion.asia/t90-bergoglio-francois-le-pape-dictateur?highlight=dictateur

La Tradition suppose la maîtrise d'un grand savoir. A te lire tu n'es pas informé sérieusement. L'affaire est complexe. La tradition est l'élite catholique du forum.
Oggy,
Que veux-tu dire pas mainmise?
La ''Tradition'' demeure un concept abstrait sans le respect de l'Autorité qui la préserve. 
Nul ne peut se hisser comme autorité. L'Autorité est nommée en même temps que l'onction reçue devant l'Assemblée. Si quelqu'un se prétend être d'autorité sans en avoir reçu l'onction, on a là de quoi se poser de sérieuses questions.
La Lettre (est-ce cela que les uns appellent la ''Tradition''?); 
elle est une lettre morte en dehors de la protection de la lignée millénaire, onctionnée, bien établie. 
Ce n'est pas la Lettre   (manipulée et interprétée isolément par tout un ) qui gouverne, mais des êtres vivants établis par grâce et gouvernant par grâce aux ministères correspondants. 
Concernant l'Ordre de Malte ce n'est pas moi qui en ai parlé forcément. 
Il s'agit de celui de cet Ordre qui à produit un écrit qui va à l'encontre de la fidélité assermentée envers le Souverain Pontificat. Ce livre est rempli d'erreurs directement proférées contre l'Église. Et nous n'aurions pas à nous en soucier?

Je ne répondrai pas à toutes les objurgations surgies de nulle part. Mais que l'on sache que la réalité ne se concrétise pas d'un propos instantané et des improvisations basées sur l'émotivité imaginaire d'un culte mal enseigné- parce que l'on veut le river d'exclusivisme-  (pour vouloir désorganiser son développement) qui voudrait supprimer celui formellement établi.
Bienveillance!
EdD
Revenir en haut Aller en bas
Alfred Billard

Alfred Billard


Messages : 353
Date d'inscription : 06/04/2019

François restreint sévèrement la messe en latin Empty
MessageSujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin   François restreint sévèrement la messe en latin EmptyVen 30 Juil - 13:25

On perd son temps avec des gens qui ne pratiquent pas la tradition  Rolling Eyes
Le sujet est très bien fait, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zhangweijian

Zhangweijian


Messages : 107
Date d'inscription : 18/01/2020

François restreint sévèrement la messe en latin Empty
MessageSujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin   François restreint sévèrement la messe en latin EmptyVen 30 Juil - 13:31

J'apprends beaucoup avec vous ^^
Le catholicisme est la plus complexe des religions à mon avis.

Suthikiati aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jesuiscri

jesuiscri


Messages : 480
Date d'inscription : 06/04/2019

François restreint sévèrement la messe en latin Empty
MessageSujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin   François restreint sévèrement la messe en latin EmptyVen 30 Juil - 13:39

J'aimerais bien qu'on mette en ligne les articles du Canard Enchainé sur le passé de l'évêque argentin Bergoglio pendant la junte militaire.
Revenir en haut Aller en bas
simple curieu

simple curieu


Messages : 942
Date d'inscription : 04/04/2019

François restreint sévèrement la messe en latin Empty
MessageSujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin   François restreint sévèrement la messe en latin EmptyVen 30 Juil - 21:43

Cher EnfantdeDieu nous sommes à l'époque de la division pour mieux régner. Les femmes contre les hommes, la destruction de la famille, et maintenant les vaccinés contre les non-vaccinés, etc. Il serait temps quand même que les français se réveillent et comprennent qu'il n'y a qu'une messe qui plaît à Dieu de même qu'il n'y a pas 36 solutions pour porter une culotte depuis le bon roi Dagobert.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





François restreint sévèrement la messe en latin Empty
MessageSujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin   François restreint sévèrement la messe en latin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
François restreint sévèrement la messe en latin
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est à y perdre son latin
» Le Rosaire en latin
» Le Latin langue vivante parlée officielle au Vatican
» La messe Paul VI
» La messe en direct

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Monothéisme :: Catholicisme :: Tradition-
Sauter vers: