Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Sujet: François restreint sévèrement la messe en latin Lun 26 Juil - 2:32
Rappel du premier message :
Restrictions pour la messe en latin : l’incompréhension règne chez les catholiques
Screenshots par Robothumb Avec le motu proprio Traditionis Custodes (en latin, Gardiens des traditions), le pape François restreint drastiquement l’usage de la messe en latin. Chez les catholiques, cette décision laisse un goût amer. Par Clémence de Longraye Publié le 20 juillet 2021
L’annonce était attendue. Depuis plusieurs semaines, dans les couloirs du Vatican, les rumeurs allaient bon train quant à une réforme du rite ancien. L’enquête diligentée par le Saint-Père en début d’année à ce sujet laissait présager une remise en cause du motu proprio de Benoit XVI. En 2007, le pape émérite publiait Summorum Pontificum, un décret qui accordait aux messes tridentines — plus connues sous le nom de « messes en latin » — le statut de forme extraordinaire. Les fidèles qui le souhaitaient pouvaient alors se tourner vers cette forme liturgique alternative en se manifestant auprès du curé de leur paroisse ou au sein de communautés dites Ecclesia Dei. Il y avait donc un rite et deux formes : la forme ordinaire tirée de Vatican II et la forme extraordinaire. Mais ce temps est désormais révolu. Traditionis Custodes, le décret pontifical du Pape François publié le 16 juillet dernier, met fin à cette libéralité. Il n’y a désormais plus qu’un seul et unique rite : la messe selon Paul VI, soit la messe issue du Concile Vatican II.
Auteur
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Sam 21 Aoû - 0:02
La pression du Pape sur l'ancienne messe est une 'Situation inquiètante' ANSA Italian
EnfantdeDieu
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Sam 21 Aoû - 0:03
종화 a écrit:
Bonjour EnfantdeDieu comment allez vous (⁎⁍̴̛ᴗ⁍̴̛⁎)(。ì _ í。) Pourquoi tu t'énerves tout seul? Le forum est gentil. On t'aime beaucoup (⁎⁍̴̛ᴗ⁍̴̛⁎)
Bonjour, Quelqu'un avait supprimé ma présence sur le sujet. Par conséquest qui s'énerve? En tout cas pas moi. J'ai été un peu brusque, je m'en excuse. Merci de me faire prendre conscience. Mais je ne suis pas fâché comme quelqu'un l'a supposé. Si quelqu'un a compris ce que j'ai voulu dire je prendrai le temps de mieux présenter cette page d'histoire, car effectivement, la messe en grec a toujours eu lieu. Et qui parirait concernant les premières langues qui n'ont jamais été bannies quoique l'Église devait légiférer pour le temps de mieux s'universaliser (avec le temps). Bienveillance! EdD
putidamo
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Sam 21 Aoû - 0:14
Bonjour EdD ;)
EnfantdeDieu a écrit:
Quelqu'un avait supprimé ma présence sur le sujet.
Want t'a dit que le forum est automatisé.
王演宋 a écrit:
Marmhonie n'y est pour rien. Le bot fonctionne seul. Enfantdedieu a l'option demandée.
Le sujet est sur la messe tridentine en partie en latin, pas en grec.
hiramabif
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Sam 21 Aoû - 0:19
EnfantdeDieu a écrit:
Je vous laisse à vos versions de désinformation.
Il y a des évêques dans ce forum. Il y a des prêtres, des moines. Je crois que le forum a fait ses preuves de sérieux. Le sujet est sur l'incompréhension des catholiques de la tradition face à l'intolérance de ce pape qui ne respecte pas Benoît XVI.
EnfantdeDieu
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Sam 21 Aoû - 0:35
hiramabif a écrit:
EnfantdeDieu a écrit:
Je vous laisse à vos versions de désinformation.
Il y a des évêques dans ce forum. Il y a des prêtres, des moines. Je crois que le forum a fait ses preuves de sérieux. Le sujet est sur l'incompréhension des catholiques de la tradition face à l'intolérance de ce pape qui ne respecte pas Benoît XVI.
L'intolérance? :scratch:
केरल a écrit:
Messe en latin: la décision de François sème le trouble
Certains fidèles reprochent au pape François (dimanche, au Vatican) son «mépris» et sa «dureté».
TÉMOIGNAGES - Le choix du Pape de restreindre la messe selon l’ancien rite déroute au delà de la sphère traditionaliste.
Souvent la Bible évoque la «clameur» du peuple blessé. Elle s’élève comme une prière de dépit. Depuis la publication le 16 juillet d’un Motu proprio signé par le pape François abrogeant la libéralité ouverte par Benoît XVI en 2007 de célébrer la messe selon le rite préconciliaire, dit de «saint Pie V», une vaste clameur «d’incompréhension», «d’amertume» voire de «révolte» monte des communautés traditionalistes. On lui reproche son «mépris», sa «dureté» et même sa «violence». François n’aurait pas pris en compte «les fidèles concernés pour qui (il) n’a pas un mot consolateur, ni paternel», déplore ainsi Laure Blond, une mère de famille de Dijon. À Besançon, l’abbé Jean-Baptiste Moreau ajoute: «Je crois qu’il n’y a pas plus grande souffrance pour un enfant que d’entendre son père lui dire: “Je préférerais que tu n’existes pas”»… Perçue également comme particulièrement «choquante», «l’indélicatesse» de François qui aurait brisé la réforme la plus chère aux yeux de Benoît XVI… de son vivant. Le Figaro
Pardonnez-moi, mais ce n'est pas cela du tout. Vous parlez du chef de l'Église et non du dépanneur du coin là. Que voulez-vous de plus: le latin est toujours permis et cette messe reconnue pour ceux qui veulent y assister. Mais elle ne pourra jamais être celle universelle à la manière de chacun...
Figaro bras-de-fer, quelqu'un disait qu'il est de milieu protestant... Est-ce le cas? Si oui, vous le citez (encore une fois) sans vérifier, comme bien des fois, lui ou d'autres médias, qui ne donnent pas l'heure juste. Mais je ne suis pas certain que Figaro ait dit aussi radicalement ce qu'on lui fait dire... Et c'est qui Figaro: tantôt l'un, tantôt l'autre... ? Figaro a dit ceci: donc l'Église devrait lui obéir? ----
Que s'est-il passé au temps de Pie V? Et François défend la même intention: celle-ci:
«Je suis conforté dans cette décision par le fait que, après le Concile de Trente, saint Pie V a également abrogé tous les rites qui ne pouvaient se prévaloir d’une antiquité avérée, établissant pour toute l’Église latine un unique Missale Romanum.»
Quand tout le monde décide, cette pensée raisonneuse de l'expression ''tout le monde'' ne travaille pas à l'UNITÉ de l'Église. L'Église n'est pas une feuille morte! À suivre... Bienveillance! EdD
jendur
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Sam 21 Aoû - 0:41
Je ne sais quoi penser moi :suspect:
L'abbé Morère
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Sam 21 Aoû - 0:52
Cher EndantdeDieu tu sembles ignorer ton catéchisme de persévérance qui est l'exposé historique, dogmatique, moral, liturgique, apologétique, philosophique et social de la religion depuis l'origine du monde jusqu'à nos jours. La messe dite de Saint Pie V a seulement été canonisée sous ce pontife. Depuis des siècles la Sainte Eglise cherchait à revenir aux sources historiques des messes dites par mes apôtres. La Réforme de Luther est venue troubler ces travaux historiques. La messe "en latin" est en majorité en langue vernaculaire. Benoît XVI avait bien précisé qu'un pape peut ordonner un autre rite mais il ne peut enlever ni interdire une canonisation. La seule masse canonisée est celle de Trente pour l'éternité. Tout catholique a le droit de demander que soit dite partout la messe tridentine. S'il essuyait un refus, il y a une invalidation du curé et vous devez le signaler à votre évêque ainsi qu'à Rome pour faire valoir ce que de droit. Benoît XVI fut nommé Préfet pour la Congrégation de la doctrine de la foi par Saint Jean-Paul II. Il a décrit quand il devint pape les invalidités que se permettait ce saint pape polonais. Il n'a donc fait que rendre justice. Je vous conseille de lire ses ouvrages qui font autorité. Udp
EnfantdeDieu
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Sam 21 Aoû - 2:25
L'abbé Morère a écrit:
Cher EndantdeDieu tu sembles ignorer ton catéchisme de persévérance qui est l'exposé historique, dogmatique, moral, liturgique, apologétique, philosophique et social de la religion depuis l'origine du monde jusqu'à nos jours. La messe dite de Saint Pie V a seulement été canonisée sous ce pontife. Depuis des siècles la Sainte Eglise cherchait à revenir aux sources historiques des messes dites par mes apôtres. La Réforme de Luther est venue troubler ces travaux historiques. La messe "en latin" est en majorité en langue vernaculaire. Benoît XVI avait bien précisé qu'un pape peut ordonner un autre rite mais il ne peut enlever ni interdire une canonisation. La seule masse canonisée est celle de Trente pour l'éternité. Tout catholique a le droit de demander que soit dite partout la messe tridentine. S'il essuyait un refus, il y a une invalidation du curé et vous devez le signaler à votre évêque ainsi qu'à Rome pour faire valoir ce que de droit. Benoît XVI fut nommé Préfet pour la Congrégation de la doctrine de la foi par Saint Jean-Paul II. Il a décrit quand il devint pape les invalidités que se permettait ce saint pape polonais. Il n'a donc fait que rendre justice. Je vous conseille de lire ses ouvrages qui font autorité. Udp
Le pape n'est pas un curé. Je ne comprends pas non plus ces propos... Que vient faire Luther là-dedans?
Aucun ouvrage ne fait autorité sur l'Église(toujours vivante et de son temps) qui n'a pas terminé son travail auprès des nations afin de les réunir sous son Égide.... Les prières universelles du missel peuvent être remplacées... Pie V ne les a pas coulées dans le ciment. A-t-il dénié la valeur des responsables des générations à venir dont il ignorait tout d'elles. NON! À t-il d'avance prit la place de ses successeurs, se prévalant ainsi d'être à lui-seul le souverain pontifes des temps à venir? NON! Ce n'est pas très clair ce que l'on tente de lui faire direqu'il n'a pas dit. Je serais bien curieux de voir in extenso ce qu'a dit et fait saint Pie V au lieu de toujours sous-entendre des propos qui ne viennent pas de lui, mais commentés de mémoire de tout un chacun avec ce que j'ai toujours l'impression d'être plutôt des préjugés intentionnés répétés, d'autre part, par des gens de ''bonne foi'' ... Je vois là une tentative de plus de vouloir déunir l'Église par des intéressés de première part, et de propos répétés par de pieuses gens qui pensent bien faire mais soutiennent la division... Avant on assistait à la messe maintenant on y participe: je le souligne après avoir lu cette énormité que seul le prêtre (n'avait à comprendre) / ou / pouvait comprendre la messe (QUOI?: pourvu qu'elle soit dite en latin?)... Les premières messes n'étaient pas en latin C'est plutôt confus autant que de continuer à propager que le pape François interdirait la messe en latin ...
Bienveillance! EdD
simple curieu
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Sam 21 Aoû - 4:38
EnfantdeDieu a écrit:
L'abbé Morère a écrit:
Le pape n'est pas un curé. Je ne comprends pas non plus ces propos... Que vient faire Luther là-dedans?
Tu devrais lire avec attention le post intéressant de l'abbé. Il explique comment la messe de toujours fut lente à canoniser.
mgr gaum
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Sam 21 Aoû - 4:52
Bien cher EnfantdeDieu, j'ai hésité à répondre devant ton agressivité. 1 Corinthiens 11:25 "Hic calix novum testamentum est in meo sanguine; hoc facite, quotiescumque bibetis, in meam commemorationem ". Nous disons ces paroles sacrées depuis toujours. "Hic est calix sanguinis mei, novi et aeterni testamenti", c'est l’héritage que Jésus-Christ nous a donné, c’est son Sacrifice. Postquam apostolus posuit institutionem huius sacramenti quantum ad consecrationem corporis, hic ponit institutionem eius quantum ad sanguinis consecrationem. et
Primo ponit ordinem institutionis; secundo verba, cum dicit hic calix, etc.. ordo autem attenditur quantum ad duo. primo ad concomitantiam utriusque speciei, cum dicit similiter et calicem. Utrumque enim est de perfectione huius sacramenti, tum propter perfectionem refectionis, tum propter repraesentationem passionis, tum propter efficientiam salutis animae et corporis, ut supra dictum est. sed si prius consecratur in hoc sacramento corpus christi, et postea sanguis, videtur sequi quod ante consecrationem sanguinis, corpus christi in hoc sacramento sit exsangue: quod quidam inconveniens reputantes dixerunt, quod duae formae se expectant in efficiendo, ita scilicet quod prima forma consecrationis corporis non consequitur suum effectum, antequam perficiatur forma consecrationis sanguinis; sicut etiam dictum est, quod verba quae proferuntur in consecratione corporis, non consequuntur suum effectum usque ad finem prolationis verborum. sed hoc non est simile. Nam significatio verborum quibus consecratur corpus christi, non completur nisi in termino prolationis eorum. et quia verba sacramentalia significando efficiunt, ideo non possunt habere effectum ante terminum prolationis. Tunc autem habent plenam significationem, etiam antequam proferantur verba consecrationis sanguinis, et ideo necesse est quod etiam tunc habeant suum effectum. Alioquin sacerdos peccaret statim, post verba consecrationis, proponens hostiam non consecratam populo adorandam, nisi iam esset corpus christi, quia induceret populum ad idololatriam. est ergo dicendum, quod ante consecrationem sanguinis est in hoc sacramento corpus christi, non sine sanguine. sciendum est enim quod in hoc sacramento dupliciter aliquid est. Uno modo ex vi consecrationis, illud scilicet in quod terminatur conversio panis et vini, sicut per formam consecrationis significatur, et sic sub specie panis est corpus christi. alio modo est aliquid in hoc sacramento ex reali concomitantia, sicut divinitas verbi est in hoc sacramento propter indissolubilem unionem ipsius ad corpus christi, licet nullo modo substantia panis in divinitatem convertatur. et similiter est ibi anima, quae coniuncta est realiter ipsi corpori. Si vero in triduo mortis christi, fuisset corpus christi ab aliquo apostolorum consecratum, non fuisset ibi anima quae tunc realiter erat a corpore separata. et idem dicendum est de sanguine. Nam sub speciebus panis ex vi consecrationis est corpus christi, in quod substantia panis convertitur. sanguis autem est ibi ex reali concomitantia, quia tunc realiter sanguis christi non est ab eius corpore separatus. Et, eadem ratione, sub specie vini est sanguis christi ex vi consecrationis, corpus autem ex reali concomitantia, ita quod sub utraque specie est totus christus. Si vero tempore passionis quando sanguis christi erat ex corpore effusus, fuisset hoc sacramentum ab aliquo apostolorum perfectum, sub panis specie fuisset solum corpus christi exsangue, sub speciebus autem vini fuisset solus sanguis christi.
Secundo, attenditur ordo per comparationem ad cibos materiales, qui praecesserant, ubi subdit postquam coenavit, quod videtur signanter addidisse. nam christus corpus suum tradidit inter coenam. Unde matth. Xxvi, 26 dicitur, quod coenantibus illis accepit iesus panem, etc.. sed sanguinem dedit expresse post coenam. unde et lc. Xxii, 20 dicitur similiter et calicem postquam coenavit, dicens, etc.. Cuius ratio est, quia corpus christi repraesentat mysterium incarnationis, quae facta est adhuc legalibus observantiis statum habentibus, inter quas praecipua erat coena agni paschalis. sed sanguis christi in sacramento directe repraesentat passionem, per quam est effusus et per quam sunt terminata omnia legalia. unde hebr. Ix, 12 dicitur, quod per proprium sanguinem introivit semel in sancta, aeterna redemptione inventa. deinde ponit verba, dicens hic calix, (Thomae et alii: ad 1Cor 48)
Bref examen critique de la messe invalide Paul VI
:
Il n'y a jamais eu qu'une messe, la messe tridentine, canonisée sous St Pie Cette messe tridentine a été canonisée par le pape Pie V, parce que le dossier en cours s'est conclu sous lui. Aucun pape ne peut enlever une canonisation, c'est impossible. Oremus
李从从 aime ce message
Louisneuf
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Sam 21 Aoû - 5:22
Le pape François est incohérent. Le Vatican enseignait la messe tridentine il y a quelques années.
https://dai.ly/x2rz5ot
Il impose maintenant l'inverse.
Le Novus Ordo Missæ et les choix qu'il impose aux catholiques
Part 1/3
Part 2/3
Part 3/3
Sa prochaine étape serait d'enlever à Benoît XVI son titre de pape émérite. Vous verrez il le fera.
李从从 aime ce message
EnfantdeDieu
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Sam 21 Aoû - 6:49
Le pape s'est très bien expliqué. Et on dit mes propos agressifs? En tous cas faites ce que vous voulez. Je souhaite dire que je ne partage pas cet avis et que mes propos sont 0% agressifs. Idem pour ce que l'on pense contre le chef de l'Église. 0 % là où on tente de les amener: c'est comme rien à voir avec toujours des qualificatifs que je dirais diagonaux. Mais cela demeure mon humble opinion ainsi que celles de 100aines de millions de chrétiens et non-chrétiens de par le monde. La messe ne dépend pas de ce qu'on en pense.
Je partage avec nos amis Lumen Gentium. https://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19641121_lumen-gentium_fr.html
Citez des lettres qui partiraient des papes dont on se réfère et non celles modernes qui alimentent le doute sur cette lumière qu'est le Christ. C'EST LUI la messe et il se donne à toutes les nations dans un langage non équivoque, protégé par un ministère réservé. Le latin est une langue qui a dû évoluer elle aussi. Les premières versions latines ont été corrigées heureusement par un travail soutenu au cours des siècles. Toutes les langues aussi ont gagné en clarté de sorte que les traductions peuvent être constamment améliorées sous la supervision des responsables et de l'Esprit qui les y convie: mais confié au Ministère réservé. Le latin demeure ma préférée. Êtes-vous surpris. Les langues ont un rôle à jouer aujourd'hui, avdec plus de clarté...
Mes propos sont calmes, doux et accueillants mes ches amis... N'en doutez pas!
Et parmi mes amis, en personne, il y a des traditionalistes et de quelque allégeance: ils sont les bienvenus. Ils ont le droit de penser: et ils ne pensent pas tous de la même manière... Pour départager le sens des propos doctrinaux, il y a les textes et les citations d'origine qui plaident en faveur du salut de toutes les nations toujours dirigées et accueillies comme il se doit par les ministères vivants. «Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.» Marc 2- Idem pour la célébration eucharistique. Matthieu 13: «Et il leur dit : " Ainsi donc tout scribe devenu disciple du Royaume des Cieux est semblable à un propriétaire qui tire de son trésor du neuf et du vieux. "» J'en reparlerai sur un sujet mieux titré. Ici à quoi bon, comme c'est partie là. Si quelqu'un a une idée de titre, partagez-le... Ainsi le présent sujet se développera et on les comparera... En attendant je suggère de bien titrer les propos de saint Pie V. Je n'en ai vu aucun cité qui dirait ce que j'en lis. Que personne ne se sente offusqué, je vous en prie! Bienveillance! EdD
EnfantdeDieu
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Sam 21 Aoû - 7:02
Le x a disparu... J'allais préciser: au paragraphe: Toutes les langues aussi ont gagné en clarté de sorte que les traductions peuvent être constamment améliorées sous la supervision des responsables et de l'Esprit qui les y convie: mais confié au Ministère réservé. Le latin demeure ma préférée. Êtes-vous surpris? Les langues ont aussi un rôle à jouer aujourd'hui, avec leur plus de clarté... telle qu'elles n'en ont jamais eue, et elles ont leur raison d'être.
李从从
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Dim 22 Aoû - 1:42
Dans mon pays les vrais catholiques sont les rraditionalistes. Les autres ont fait un pacte avec la fausse église du PCC. Nous avons besoin de liberté.
Eliya
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Dim 22 Aoû - 1:49
Le pape François montre sa vraie nature.
Liste des communautés disant la messe tridentine François a déclaré un schisme qui divise l'Eglise catholique romaine. Prions pour avoir de saints papes, de très grands papes, de berger protégeant la foi catholique avant tout. Allah ou les divinités amazoniennes attendront.
undesdouze
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Dim 22 Aoû - 1:56
RENAISSANCE CATHOLIQUE communique:
Les participants à l'UDT de Renaissance catholique n'accèderont pas à l'église paroissiale de Béruges (86). Le diacre local a décidé- ou transmis- que "Nous ne prêtons pas l'église pour les rites liturgiques des siècles passés". Curieuse interprétation de la déclaration de Benoît XVI " Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous" mais une des premières applications de Traditionis custodes.
Septik
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Dim 22 Aoû - 1:58
Les églises des siècles passés devraient être réservées à la messe traditionnelle, elles n'ont pas été conçues pour la nouvelle messe.
La nouvelle messe est le show d'un animateur face à son public. Il faut un bâtiment qui corresponde, autrement dit une sorte de salle de spectacle. On n'a jamais vu une salle de spectacle en forme de nef d'église, tout en longueur. La nouvelle messe doit être réservée aux églises qui ont été conçues pour elle, et qui précisément sont en arc de cercle, voire en amphithéâtre, comme la nouvelle cathédrale de Créteil.
Voilà ce qu'il faudrait expliquer au diacre khmer rouge.
jendur
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Dim 22 Aoû - 2:07
EnfantdeDieu a écrit:
C'est plutôt confus autant que de continuer à propager que le pape François interdirait la messe en latin...
C'est incroyable qu'un tel propos contre le sujet puisse arriver. Le pape restreint la messe tridentine. Un tel non-respect de la sensibilité des fidèles est d'un cléricalisme nauséabond. C'est incroyable d'oser abandonner ses frères catholiques dans une telle situation. Bref, c'est sidérant. Effectivement, avec les propos radicalisés de EdD, que vont devenir les catholiques de tradition du forum?
mgr gaum
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Dim 22 Aoû - 2:14
Les fidèles attachés à la liturgie de toujours ne forment pas un Tradi Club désuet. Ce sont simplement des catholiques romains, et ils ont le désir ardent de servir l’Eglise catholique de toutes leurs forces et de l’aider à retrouver sa tradition apostolique vieille de 2000 ans, de laquelle seule découle toute la vitalité surnaturelle, comme de la racine à l’arbre largement ramifié de l’Eglise.
Que Dieu tout-puissant protège cette messe qui a émerveillé le monde entier. Que tous ses saints auxiliaires accompagnent leur nouvelle mission de leur intercession constante, notamment de restaurer partout où la messe protestant Paul VI vide les églises abandonnées à la destruction pour des centres commerciaux, en l’honneur du Saint-Sacrement
simple curieu
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Dim 22 Aoû - 2:29
Citation :
Depuis le 16 juillet 2021, la messe tridentine est en liberté étroitement surveillée.
Le Motu proprio Traditionis custodes interdit qu’elle soit dite dans les églises paroissiales. Les prêtres qui la célébraient en vertu du Motu proprio de 2007, doivent, en vertu de celui de 2021, redemander l’autorisation de pouvoir le faire.
Les jeunes prêtres nouvellement ordonnés qui souhaiteraient pouvoir célébrer cette messe dont Summorum pontificum avait rappelé – à juste titre – qu’elle n’avait jamais été abrogée, devront obtenir une autorisation de leur évêque qui aura lui-même préalablement consulté le Saint-Siège.
Pourquoi tant de mesures coercitives ? C’est qu’il s’agit d’établir un véritable cordon sanitaire, afin de protéger le clergé diocésain des premiers symptômes développés par la liturgie tridentine dont on sait combien elle est contagieuse.
Ces mesures prophylactiques visent des prêtres dont la moyenne d’âge est de 75 ans, particulièrement vulnérables face à de jeunes confrères, attachés à la messe traditionnelle, dont la moyenne d’âge est de 38 ans.
Les évêques, désignés comme les « gardiens de la Tradition », doivent – en fait – garder leur clergé vieillissant, leurs séminaires déserts et leurs églises de plus en plus vides. Et ils doivent les garder… de l’influence de la Tradition pérenne.
Rome demande aux évêques d’ordonner à tous ceux qui puisent au trésor de la liturgie traditionnelle : « Ne croissez pas ! Ne vous multipliez pas ! ». Quitte à passer plus pour des gardes-chiourme que pour d’authentiques gardiens de la Tradition, soucieux du bien spirituel de leurs ouailles.
Le Motu proprio tente, il est vrai, de se montrer bienveillant, en déclarant qu’il souhaite « pourvoir au bien de ceux qui sont enracinés [« enlisés », pense-t-il] dans la forme de célébration précédente et qui ont besoin de temps pour revenir au rite romain promulgué par Paul VI et Jean-Paul II ».
Mais cette sollicitude pastorale a des allures de soins palliatifs : que ces nostalgiques – de 38 ans et moins – ouvrent les yeux sur la légitimité de la réforme conciliaire ou qu’ils les ferment définitivement !
On s’interroge sur l’efficacité de cette prophylaxie liturgique qui regarde l’avenir de l’Eglise dans le rétroviseur de Vatican II. C’est un défi qui, peu à peu, se transformera en dépit. Le dépit d’une réforme sexagénaire face à la vitalité de la Tradition bimillénaire.
Abbé Alain Lorans
Source : Fsspx.Actualités
meuxng
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Lun 23 Aoû - 1:58
Cher EnfantdeDieu je n'entre pas dans les diatribes de religions. La musique et le Beau comblent ma toute petite vie si paisiblement
종화
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Lun 23 Aoû - 2:55
Bonjour EnfantdeDieu (⁎⁍̴̛ᴗ⁍̴̛⁎) Pourquoi ne pas laisser en paix ces catholiques? La messe tridentine est si belle ◉‿◉
EnfantdeDieu
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Lun 23 Aoû - 4:31
종화 a écrit:
Bonjour EnfantdeDieu (⁎⁍̴̛ᴗ⁍̴̛⁎) Pourquoi ne pas laisser en paix ces catholiques? La messe tridentine est si belle ◉‿◉
종화 Je ne les ai jamais dérangés. C'est qui qui dérangent? Serait-ce de donner un autre sens à cette réunion eucharistique, dont il ne me serait jamais venu à l'idée d'en tirailler le sens commun?
Personne ne peut s'approprier de la messe. Dès ses débuts, non latins, la messe a toujours été la messe: mais ce repas eucharistique ne s'appelait pas ''la messe'' aux origines... Le mot est survenu avec l'habitude du renvoi final qui se disait en latin: ''ite missa est''. allez vous êtes envoyés pour répandre la joie et l'espérance du salut. Le repas du Seigneur se célébrait au début dans les maisons puis les catacombes par la suite. Elle se disait en araméen et en grec avant même qu'elle ne soit dite en latin...
Ce n'est pas moi qui ai prétendu l'appropriation.......
Le latin aura son importance le moment venu, et il gardera son importance...
..................... Il y a des savants, semble-t-il sur ce forum. Laissons-leur la chance de nous raconter l'histoire de ''la messe'' depuis ses débuts le Jeudi Saint et la Pentecôte, aux jours où l'Église naît à la face de toutes les nation... .................... Seulement quelques notions et rappels pour mon humble part: (la suite et sa véracité on la découvrira en son temps, pouvons-nous l'espérer).
Ce qu'est la messe? Et ce qu'elle n'est pas?
..................................... cf Zenit pour le moment:
“La messe n’est pas un spectacle mais la rencontre avec le Seigneur”, souligne avec force le pape François lors de l’audience générale
8 novembre 2017, audience générale du pape François
La Croix
le 08/11/2017 à 16:32
Lecture en 5 min.
Texte original italien (*)
Le 8 novembre 2017, lors de l’audience générale place Saint-Pierre de Rome, le pape François a débuté un nouveau cycle de catéchèses. Après plusieurs mois consacrés à l’espérance chrétienne, il a entamé une réflexion sur le « cœur » de l’Église, à savoir l’Eucharistie. « Je voudrais redécouvrir avec vous la beauté qui se cache dans la célébration eucharistique et qui, une fois dévoilée, donne tout son sens à notre vie », a-t-il ainsi expliqué. Et, a souhaité vouloir apporter des réponses, au fil des semaines, « à quelques questions importantes sur l’Eucharistie et sur la messe afin de redécouvrir, ou de découvrir comment à travers ce mystère de la foi resplendit l’amour de Dieu ». Lors de cette première catéchèse, il a notamment rappelé que participer à la messe, « c’est vivre à nouveau la passion et la mort rédemptrice du Seigneur. C’est une théophanie : le Seigneur se fait présent sur l’autel pour être offert au Père pour le salut du monde. » ... La messe n’est pas un spectacle : c’est la rencontre avec la passion et la résurrection du Seigneur », s’est-il exclamé. ... « Redécouvrir (…) la beauté cachée dans la célébration eucharistique et qui, une fois dévoilée, donne un sens plein à la vie de chacun », et participer à « la formation liturgique des fidèles, (un thème qui était cher à saint Pie X qui a mis l'accent sur la communion fréquente)... tels sont les objectifs, annoncés par le pape François, du cycle de catéchèses qui ont commencé ce jour.
Le pape François a entamé un nouveau cycle de catéchèses sur l’Eucharistie, à l’occasion de l’Audience générale qui s’est tenue ce mercredi matin 8 novembre 2017, sur la Place Saint-Pierre, où brillait le soleil.
Il a invité à tourner son regard « vers le “cœur” de l’Église, c’est-à-dire l’Eucharistie » afin de « redécouvrir, ou découvrir combien resplendit l’amour de Dieu à travers ce mystère de la foi. » « Pour nous chrétiens, a-t-il ajouté, il est fondamental de bien comprendre la valeur et la signification de la sainte messe, pour vivre toujours plus pleinement notre relation à Dieu ». Voici notre traduction de la catéchèse prononcée en italien par le pape François.
Chers frères et sœurs, bonjour ! Nous commençons aujourd’hui une nouvelle série de catéchèses qui tournera notre regard vers le « cœur » de l’Église, c’est-à-dire l’Eucharistie. Pour nous chrétiens, il est fondamental de bien comprendre la valeur et la signification de la sainte messe, pour vivre toujours plus pleinement notre relation à Dieu. Nous ne pouvons pas oublier le grand nombre des chrétiens qui, dans le monde entier, pendant deux mille ans d’histoire, ont résisté jusqu’à la mort pour défendre l’Eucharistie ; et combien, aujourd’hui encore, risquent leur vie pour participer à la messe dominicale. En 304, pendant les persécutions de Dioclétien, un groupe de chrétiens du nord de l’Afrique furent surpris pendant qu’ils célébraient la messe dans une maison et ils furent arrêtés. Le proconsul romain, dans l’interrogatoire, leur demanda pourquoi ils avaient fait cela, sachant que c’était absolument interdit. Et ils répondirent : « Sans le dimanche, nous ne pouvons pas vivre », ce qui voulait dire : si nous ne pouvons pas célébrer l’Eucharistie, nous ne pouvons pas vivre, notre vie chrétienne mourrait.
En effet, Jésus a dit à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour » (Jn 6,53-54). Ces chrétiens d’Afrique du nord furent tués parce qu’ils célébraient l’Eucharistie. Ils ont laissé le témoignage selon lequel on peut renoncer à la vie terrestre pour l’Eucharistie, parce qu’elle nous donne la vie éternelle, nous rendant participants de la victoire du Christ sur la mort. Un témoignage qui nous interpelle tous et qui demande une réponse sur ce que signifie pour chacun de nous participer au sacrifice de la messe et nous approcher de la Table du Seigneur. Cherchons-nous cette source d’où « jaillit l’eau vive » pour la vie éternelle ?… Qui fait de notre vie un sacrifice spirituel de louange et de remerciement et qui fait de nous un seul corps avec le Christ ? C’est le sens le plus profond de la sainte Eucharistie, qui signifie « remerciement » : remerciement à Dieu Père, Fils et Esprit-Saint, qui nous implique et nous transforme dans sa communion d’amour. Dans les prochaines catéchèses, je voudrais donner une réponse à quelques questions importantes sur l’Eucharistie et la messe, pour redécouvrir, ou découvrir combien resplendit l’amour de Dieu à travers ce mystère de la foi. Le Concile Vatican II a été fortement animé par le désir de conduire les chrétiens à comprendre la grandeur de la foi et la beauté de la rencontre avec le Christ. Pour ce motif, il était avant tout nécessaire de mettre en œuvre, sous la conduite de l’Esprit-Saint, un renouveau adéquat de la liturgie, parce que l’Église vit continuellement de celle-ci et se renouvelle grâce à elle. Un thème central que les Pères conciliaires ont souligné est la formation liturgique des fidèles, indispensable pour un véritable renouveau. Et c’est précisément aussi cela le but de ce cycle de catéchèses que nous commençons aujourd’hui : grandir dans la connaissance du grand don que Dieu nous a fait dans l’Eucharistie. L’Eucharistie est un événement merveilleux dans lequel Jésus-Christ, notre vie, se rend présent. Participer à la messe, « c’est vivre une autre fois la passion et la mort rédemptrice du Seigneur. C’est une théophanie : le Seigneur se rend présent sur l’autel pour être offert au Père pour le salut du monde » (Homélie de la messe, Maison Sainte-Marthe, 10 février 2014). Le Seigneur est là avec nous, présent. Si souvent, nous y allons, nous regardons les choses, nous bavardons entre nous pendant que le prêtre célèbre l’Eucharistie… et nous ne célébrons pas près de lui. Mais c’est le Seigneur ! Si, aujourd’hui, le président de la République ou quelque personnage très important du monde venait ici, il est certain que nous serions tous à ses côtés, que nous voudrions le saluer. Mais réfléchis : quand tu vas à la messe, le Seigneur est là ! Et tu es distrait. C’est le Seigneur ! Nous devons y réfléchir. « Père, c’est que les messes sont ennuyeuses. – Mais que dis-tu, le Seigneur est ennuyeux ? – Non, non, la messe non, mais les prêtres. – Ah, il faut que les prêtres se convertissent, mais c’est le Seigneur qui est là ! ». Compris ? Ne l’oubliez pas ! « Participer à la messe, c’est vivre une autre fois la passion et la mort rédemptrice du Seigneur ». Essayons maintenant de nous poser quelques questions simples. Par exemple, pourquoi fait-on le signe de croix et l’acte pénitentiel au début de la messe ? Et ici, je voudrais ouvrir une parenthèse. Vous avez vu comment les enfants font le signe de croix. Tu ne sais pas ce qu’ils font, si c’est le signe de croix ou un dessin. Ils font comme cela [il fait un geste confus]. Il faut enseigner aux enfants à bien faire le signe de croix. C’est ainsi que commence la messe, ainsi que commence la vie, ainsi que commence la journée. Cela veut dire que nous sommes rachetés par la croix du Seigneur. Regardez les enfants et enseignez-leur à bien faire le signe de croix. Et ces Lectures, pendant la messe, pourquoi sont-elles là ? Pourquoi lit-on trois lectures le dimanche et deux les autres jours ? Ou encore, pourquoi, à un certain moment, le prêtre qui préside la célébration dit-il : « Élevons notre cœur ? ». Il ne dit pas : « Élevons nos portables pour faire une photo ! ». Non, ce n’est pas bien ! Et je vous dis que cela me procure beaucoup de tristesse quand je célèbre ici, sur la Place ou dans la Basilique, et que je vois tous ces portables levés, non seulement ceux des fidèles, mais aussi ceux de certains prêtres et même d’évêques. Mais s’il vous plaît ! La messe n’est pas un spectacle : c’est aller à la rencontre de la passion et de la résurrection du Seigneur. C’est pourquoi le prêtre dit : « Élevons notre cœur ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Souvenez-vous, pas de portables !
Il est très important de revenir aux fondements, de redécouvrir ce qui est l’essentiel, à travers ce qu’on touche et voit dans la célébration des sacrements. La question de l’apôtre saint Thomas (Jn 20,25), de pouvoir voir et toucher les blessures des clous dans le corps de Jésus, est le désir de pouvoir d’une certaine manière « toucher » Dieu pour croire en lui. Ce que saint Thomas demande au Seigneur est ce dont nous avons tous besoin : le voir, et le toucher pour pouvoir le reconnaître. Les sacrements viennent au devant de cette exigence humaine. Les sacrements, et la célébration eucharistique en particulier, sont les signes de l’amour de Dieu, les voies privilégiées pour le rencontrer. Ainsi, à travers ces catéchèses qui commencent aujourd’hui, je voudrais redécouvrir avec vous la beauté cachée dans la célébration eucharistique et qui, une fois dévoilée, donne un sens plein à la vie de chacun. Que la Vierge Marie nous accompagne sur ce nouveau tronçon de route. Merci. Traduction de Zenit, Hélène Ginabat https://fr.zenit.org/2017/11/08/catechese-redecouvrir-la-beaute-de-la-messe-traduction-integrale/
Bienveillance! EdD
delaroche
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Lun 23 Aoû - 6:04
Cher EdD tu pars dans tous les sens. Je ne réponds pas aux nombreux hors-sujet que tu lances.
EnfantdeDieu a écrit:
Serait-ce de donner un autre sens à cette réunion eucharistique, dont il ne me serait jamais venu à l'idée d'en tirailler le sens commun?
De quoi tu parles :shock: Tu penses vraiment dépasser 2000 ans de génies du christianisme? Tu devrais étudier St Thomas d'Aquin pour commencer.
EnfantdeDieu a écrit:
Personne ne peut s'approprier de la messe.
Quel est le rapport de cette banalité au sujet? Il n'y en a pas.
[quote="EnfantdeDieu"]Dès ses débuts, non latins, la messe a toujours été la messe: mais ce repas eucharistique ne s'appelait pas ''la messe'' aux origines... Le mot est survenu avec l'habitude du renvoi final qui se disait en latin: ''ite missa est''.]/quote]Le sens de "Ite missa est" a déjà été longuement précisé dans le forum. Tu te trompes.
EnfantdeDieu a écrit:
Elle se disait en araméen et en grec avant même qu'elle ne soit dite en latin...
Références obligatoires SVP merci
EnfantdeDieu a écrit:
Le latin aura son importance le moment venu, et il gardera son importance...
Mais de quoi parles-tu? Tu as un problème avec l'Eglise Catholique ROMAINE. Les sijets de la Tradition respectent absolument la Sainte Eglise Romaine.
EnfantdeDieu a écrit:
Ce qu'est la messe?
Tu apprends le catéchisme pour commencer.
J'aimerais qu'on revienne au sujet
L'abbé Morère
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Lun 23 Aoû - 6:25
Cher EnfantdeDieu, le chapitre Tradition est Réservé à l'Enseignement traditionnel sur la messe St Pie V, le rite romain et missel tridentin. Les sujets sur la messe Paul VI sont à poster >>>ICI<<< Les sujets sur le christianisme selon le pape François sont à poster ==LÀ==
Je te remercie de respecter les sujets de la tradition. L'abbé †
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin