Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Sujet: François restreint sévèrement la messe en latin Lun 26 Juil - 2:32
Rappel du premier message :
Restrictions pour la messe en latin : l’incompréhension règne chez les catholiques
Screenshots par Robothumb Avec le motu proprio Traditionis Custodes (en latin, Gardiens des traditions), le pape François restreint drastiquement l’usage de la messe en latin. Chez les catholiques, cette décision laisse un goût amer. Par Clémence de Longraye Publié le 20 juillet 2021
L’annonce était attendue. Depuis plusieurs semaines, dans les couloirs du Vatican, les rumeurs allaient bon train quant à une réforme du rite ancien. L’enquête diligentée par le Saint-Père en début d’année à ce sujet laissait présager une remise en cause du motu proprio de Benoit XVI. En 2007, le pape émérite publiait Summorum Pontificum, un décret qui accordait aux messes tridentines — plus connues sous le nom de « messes en latin » — le statut de forme extraordinaire. Les fidèles qui le souhaitaient pouvaient alors se tourner vers cette forme liturgique alternative en se manifestant auprès du curé de leur paroisse ou au sein de communautés dites Ecclesia Dei. Il y avait donc un rite et deux formes : la forme ordinaire tirée de Vatican II et la forme extraordinaire. Mais ce temps est désormais révolu. Traditionis Custodes, le décret pontifical du Pape François publié le 16 juillet dernier, met fin à cette libéralité. Il n’y a désormais plus qu’un seul et unique rite : la messe selon Paul VI, soit la messe issue du Concile Vatican II.
Auteur
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Mar 4 Jan - 2:55
Bonjour EdD ;)
EnfantdeDieu a écrit:
Qui parle? Au nom de qui en quelle convenance? Ces propos viennent de La Riposte-catholique, qui n'est pas catholique dans son sens profond que ce mot devrait revêtir, ou corrigez-moi si je me trompe...
Tu te trompes. Le texte vient d'un bulletin paroissial sans aucun rapport avec La Riposte-catholique que je ne fréquente pas. Meilleures pensées :cheers:
EnfantdeDieu
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Mar 4 Jan - 3:44
L'abbé Morère a écrit:
Bonjour EdD ;)
EnfantdeDieu a écrit:
Qui parle? Au nom de qui en quelle convenance? Ces propos viennent de La Riposte-catholique, qui n'est pas catholique dans son sens profond que ce mot devrait revêtir, ou corrigez-moi si je me trompe...
Tu te trompes. Le texte vient d'un bulletin paroissial sans aucun rapport avec La Riposte-catholique que je ne fréquente pas. Meilleures pensées :cheers:
Très cher L'Abbé Morère, Textuellement reproduit par la Riposte, le texte reflète ce que j'en ai dit tout de même de même aspect... qu'il faudra bien confirmer dans ce cas être de l'un ou de l'autre, si différent, car les notes de bas de page clarifient autrement la dissimilitude à peine voilée. RIPOSTE CATHOLIQUE 1 Janvier 2022
J'ai épargné ceux qui l'ont écrit (NON SIGNÉ) des prétentions des notes ajoutées que si elles ne sont pas de la ''paroisse'', une lectrice leur a donc fait parvenir: ce texte utilisé devrait être contesté par la paroisse pour confirmer qu'elle désapprouverait la Riposte (voir les notes de bas de page:
pour le besoin de la cause (si elle est défendable)... Ces notes trop prétentieuses de ceux-là qui laissent se croire être l'Église (eux -je vous donne le bénéfice du doute- ou alors La Riposte- comme elle s'en sert? Ces notes sont un désaveu de ce qu'est l'Église officielle dans sa mission respectée qui n'a rien d'un reflet dignement témoigné par ceux qui les ont produites, mais bien plutôt une croisade réprobatrice anonyme d'une quelconque provenance... ou du moins contradictoires jusqu'à preuve du contraire. Désolé pour l'opportunisme que la Riposte en fit dans ce cas, car il porte à confusion! Bienveillance! EdD
EnfantdeDieu
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Mar 4 Jan - 3:59
Ne pouvant éditer notre texte pour clarifier: J'AJOUTE cet exemple en rouge que j'aurais pu ajouter en simple si j'avais pu éditer: --- J'ai épargné ceux qui l'ont écrit (NON SIGNÉ) des prétentions des notes ajoutées que si elles ne sont pas de la ''paroisse'', une lectrice leur a donc fait parvenir: ce texte utilisé devrait être contesté par la paroisse pour confirmer qu'elle désapprouverait la Riposte (voir les notes de bas de page: ( dont: “Notre Eglise est beaucoup plus en avance sur son temps que la Congrégation pour la doctrine de la foi à Rome.” ) lien introductif ... riposte-catholique.fr/archives/164421 ...
------------ Ce qui est une usurpation et une désinformation. D'où vient-elle? L'Église est UNE. Mais pas dans cet article réprobateur sans vocation reconnue.
Bienveillance! Avec toutes mes amitiés. EdD
simple curieu
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Jeu 6 Jan - 2:35
Quel est le rapport entre le site fasciste riposte-catholique et le sujet???? Je crois que tu as un problème avec ta religion :lol:
mormon, capland, PhilippeT, Instant Karma, 李从从, vyc, 王演宋 et aiment ce message
EnfantdeDieu
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Jeu 6 Jan - 3:10
simple curieu a écrit:
Quel est le rapport entre le site fasciste riposte-catholique et le sujet???? Je crois que tu as un problème avec ta religion :lol:
Simple curieux, Tu n'as qu'à lire. Littéralement mot pour mot. Si tu lis bien le français évidemment. Ce site s'il est fasciste il est assez bien prisé de beaucoup de traditionnalistes je crois pour penser autrement que ton mot qui le laisse croire différemment... La question serait: que font des traditionnalistes sur ce site, s'il est fasciste?
Quant au texte: on ne peut nier que c'est le fac-similé jumeau littéralement iota pour iota d'une lettre en provenance d'un presbytère traditionnaliste. De plus je l'ai signalé avec égards en laissant la chance de refléter à qui le veut bien une vraie définition du choix de mots qui ne passent pourtant pas inaperçus: si on est contre ou si on est pour... Tu te montres, il semble, contre ce propos tenu sur Riposte? Ce texte référé a-t-il été bien ou mal utilisé selon toi? Bienveillance! ... ... sur ce propos, ici, sans ténuité prévenue sur ce qu'ils ont dit ( ou ils n'ont pas dit).
EdD
mormon
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Ven 7 Jan - 10:12
Il faut savoir qu'il n'y a pas plus sectaire qu'un catholique oecuménique. La méchanceté ne m'intéresse pas..... A bientôt
capland
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Ven 7 Jan - 10:24
EnfantdeDieu a écrit:
La question serait: que font des traditionnalistes sur ce site, s'il est fasciste?
La diffamation est contraire à la Charte du forum.
李从从, vyc, 종화, Josué, mstislav, Magdalene et baiyu aiment ce message
Suthikiati
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Ven 7 Jan - 10:49
EnfantdeDieu a écrit:
Ce site s'il est fasciste il est assez bien prisé de beaucoup de traditionnalistes...
Certainement pas! Certains croient, excusez-moi du terme, que, pour être bons catholiques, ils doivent rejeter leur prochain :( Par ailleurs, l'Evangile est formelle : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Matthieu 5:44 "Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis."
Tu n'y est pas encore !
undesdouze
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Ven 7 Jan - 11:05
Derrière la messe tridentine, une éthique de la liberté !
Qu’ils en soient conscients ou non, les complotistes oeuvrent à la construction d’une Eglise invivable en ce qu’elle n’accorderait plus aucune confiance aux saints canonisés pendant deux mille ans. La mécanique conspirationniste est aussi connue que huilée : la moindre brèche ou faille dans l'enseignement de l'Histoire de la sainte Eglise catholique est exploitée, en l’occurrence les hésitations, voire les contradictions, qui peuvent émailler, quelquefois, un certain discours public.
Lysliane
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Ven 7 Jan - 20:29
Suthikiati a écrit:
EnfantdeDieu a écrit:
Ce site s'il est fasciste il est assez bien prisé de beaucoup de traditionnalistes...
Certainement pas! Certains croient, excusez-moi du terme, que, pour être bons catholiques, ils doivent rejeter leur prochain :( Par ailleurs, l'Evangile est formelle : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Matthieu 5:44 "Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis."
Tu n'y est pas encore !
Il faut donc aimer son ennemi même s'il oeuvre à notre mort ?
Lysliane
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Ven 7 Jan - 21:50
Lysliane a écrit:
Nb j'ai été obligée de me citer ne pouvant éditer.
Nous aimons nous en permanence ? Certains pour diverses raisons , finissent par se haïr eux mêmes , alors dans ce cas que vaut ce commandement ? Si l'on pousse la réflexion jusqu'à l'absurde .
laurence c aime ce message
simple curieu
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Sam 8 Jan - 3:00
Lysliane a écrit:
Si un ennemi cherche à me tuer, je vais alerter les flics par exemple qu'un dérangé met ma vie en danger de mort. Si on est en guerre c'est différent. Pour les terroristes, qu'est-ce que les familles desvictimes peuvent faire? :( Le pardon est la seule force qui libère. De toute façon on vit des deuils dans la vie. Je préfère rester normal que déprimer ou avoir la haine.
Babeth
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Sam 8 Jan - 3:03
Je conseille le beau roman "Vous n'aurez pas ma haine" d'Antoine Leiris chez Fayard.
Invité Invité
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Sam 8 Jan - 9:20
Bonjour à tous. 8)
Pourquoi autant de déchirure entre nous sur un sujet aussi sensible ? :shock: :( Nous sommes ici entre amis(es). :D
Premièrement, si je compte mon message ci après, nous somme tous hors sujet. Deuxièmement, je suis d'accord avec vous tous. Aussi, j'ai plussoyé sur tout les messages précédent le mien.
Je suis d'accord avec notre Sœur Lysliane car si nous ne faisons rien maintenant, alors la France qui est avant tout Catholique à la base se retrouvera islamisée en long en large et en travers. Pour certains, je dirais que vous ne connaissais rien à l'Islam.
L'islam est semblable à un ver qui repère un verger. en paix et fructueux. Il commence par repérer une pauvre pomme (crédule ou naïve). Tel le Serpent en Eden, il lui promet monts et merveilles.
Par la suite, telle une araignée il commencera à tissé sa propre toile. Peu lui importe sa proie, il s'installera dans ce Jardin Magnifique et il fera tout ce qui est en son pouvoir pour y implanter sa propre graine. Au bout d'un certain, ce Jardin deviendra un véritable cauchemar dans lequel plus aucune liberté ne seront plus permise.
Oui, Jésus à dit que ... mais moi, je vous le dis, nous n'avons pas à faire à des Romains. Nous avons à faire à des conquistadors Musulmans qui nous colonisent de l'intérieur.
Pour un véritable Musulman (?), la France à conquis l'Algérie de l'extérieur. La France sera conquis de l'Intérieur. Ceci est une réalité. Ne vous y trompez pas.
Cependant, je suis non violent et j'aime la France laïque car s'il le faut nous prendrons les armes pour défendre notre identité National. Moi, le premier.
Donc, oui, en tant que Pays Catholique, nous nous devons de faire respecter le VERBE de Notre Dieu qui n'est autre que DIEU LUI-MÊME. En tant que Pays Laïque, nous nous devons de défendre nos Valeurs et nos Traditions mais pas aux détriments des Musulmans innocents qui ne demandent qu'à vivre en paix dans notre beau Pays.
Sinon, ça nous retombera sur le coin de la figure.
Bref, vous me connaissez tous ici. Vous savez tous que je suis un Français d'origine Berbère 100 % pur porc et que je me fiche complètement de l'islam. Pour moi les Musulmans sont comme les Témoins de Jéhovah. Ils n'ont aucune vie et leur seul et unique but et de pourrir la vie des autres.
Ce n'est pas une Religion mais une véritable Anarchie sans queue ni tête.
C'est quoi au juste le site Riposte Catholique ? Qu'est-ce qui se cache derrière ?
Ont-ils besoins d'argent ? Non, ils ils ont besoin de bonnes poires ou de bonnes pommes. https://don.gteditions.fr/riposte-catholique/?utm_source=rc&utm_medium=site&utm_content=menu
Nous, ici nous n'avons pas besoin de deniers (argent) pour faire vivre Notre Forum. Notre Grand Frère Marmhonie y pourvoie largement malgré ses problèmes personnels. Nous avons tous nos problèmes.
Nous avons ici un privilège unique. Nous avons tous toutes nos opinions personnelles et nos désaccords personnels et nous souhaitons les partager en toute sérénité et liberté sans être jugé par qui que ce soit.
Combien de sites permettent ce genre d'échanges ? Aucun n'est comparable au notre. Nous sommes tous ici présents les uns pour les autres. J'ai déjà demandé si je pouvais participer mais ...
Ces gens là de la riposte-catholique sont tout sauf Catholiques. :scratch:
Comprenez bien qui nous sommes sur ce Forum. Nous n'avons rien à vendre. Nous sommes libre de se tapez sur la tronche quand nous ne sommes pas d'accord les uns avec les autres mais jamais, Ô grand jamais nous nous rabaisserons à dépendre d'un autre forum. C'est cela le forum de Marmhonie. Nous sommes libres. :cheers: :cheers: :cheers:
C'est quoi ces forums révolutionnaire soit disant Catholiques qui te demandent de l'Argent ?????? Tiens, pour le coup, je remets le lien. Vas y, donne ta thune.
Citation :
Mon don ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de son montant dans la limite de 20 % du revenu imposable (cf. article 200 du CCI). Mon don peut aussi me permettre de réduire mon IS à hauteur de 60 % du don, pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires (cf. article 238 bis du CGI).
Même moi qui ne suis pas Catholique, je suis fatigué des soit disant Catholiques qui n'en ont que le titre. J'ai déjà dit pourquoi je ne suis pas Catholique. Je refuse que Notre Seigneur Jésus Le Christ souffre pour mes péchés. je les assumerais. On verra bien. Inutile de me citer des versets. Je les connais déjà.
Je suis moi et je connais Mon Seigneur/Adonaï. J'ai certainement énormément à apprendre ici aussi bien sur le plan Tradition Catholique que sur le reste. Aussi, je resterais toujours humble sur l'enseignement. Je ne demande qu'a apprendre. Mais, n'oubliez pas que je serais toujours rebelle à l'enseignement des petits d'hommes.
Pour le reste n'oubliez jamais que Jésus Le Christ Notre Seigneur à enseigné qu'il ne faut pas faire de ma à son prochain.
@+++
marmhonie Admin
Messages : 2839 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Dim 9 Jan - 15:45
Il ne saurait y avoir de hors-sujets ex cathedra puisqu'ils portent sur l'infaillibilité pontificale romaine sur la foi & les mœurs. Il y a l'Église enseignante par ses évêques & l'Église enseignée par ses fidèles pratiquants à la messe dominicale. La Tradition est l'Enseignement transmis (sens authentique du lation traditio) depuis ses origines dans les Actes des apôtres par Saint Luc. Ce domaine ne supporte ni de querelles ni de provocations. Il contient également le Scriptorium réservé aux pratiquants, à l'Église & aux chercheurs. Cela a toujours été ainsi & reste inchangé. Fiat voluntas.
salah'din
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Dim 9 Jan - 21:58
J'aime beaucoup la partie enseignée du forum. On m'a fait croire que Muhammad (saw) était le très saint homme qui annonçait l'injil. J'apprends la véritable histoire du coran qui s'est construit par les califes pendant des siècles
ཌརུཁདཇིགམེ
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Dim 9 Jan - 22:08
marmhonie a écrit:
Il ne saurait y avoir de hors-sujets ex cathedra puisqu'ils portent sur l'infaillibilité pontificale romaine sur la foi & les mœurs. Il y a l'Église enseignante par ses évêques & l'Église enseignée par ses fidèles pratiquants à la messe dominicale. La Tradition est l'Enseignement transmis (sens authentique du lation traditio) depuis ses origines dans les Actes des apôtres par Saint Luc. Ce domaine ne supporte ni de querelles ni de provocations. Il contient également le Scriptorium réservé aux pratiquants, à l'Église & aux chercheurs. Cela a toujours été ainsi & reste inchangé. Fiat voluntas.
Je suis enjoyed que le pape est le chef des catholics
Bernardo Guy
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Ven 18 Mar - 3:09
Lettre de fidèles attachés à la messe traditionnelle aux catholiques
Lettre du pape émérite Benoît XVI aux catholiques épris de la tradition de toujours Chers Frères et Sœurs dans le Christ,
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la décision du pape François d’abroger les principales dispositions du Motu Proprio Summorum Pontificum promulgué par le pape Benoît XVI, le 7 juillet 2007.
Après des décennies de divisions et de querelles, ce Motu Proprio fut, pour tous les fidèles catholiques, une œuvre de paix et de réconciliation.
Rome viole la parole donnée par le pape Benoît XVI, avec brutalité et intransigeance, bien loin de l’accueil fraternel tant vanté.
La volonté affirmée du pape François, dans le Motu Proprio Traditionis Custodes du 16 juillet 2021 est de voir disparaître la célébration de la messe de la Tradition de l’Eglise. Cette décision nous plonge dans la consternation. Comment comprendre cette rupture avec le Missel traditionnel, réalisation « vénérable et antique » de la « loi de la foi », qui a fécondé tant de peuples, tant de missionnaires et tant de saints ? Quel mal font les fidèles qui souhaitent, simplement, prier comme le firent leurs pères depuis des siècles ? Peut-on ignorer que la messe tridentine convertit de nombreuses âmes, qu’elle attire des assemblées jeunes et ferventes, qu’elle suscite de nombreuses vocations, qu’elle a fait surgir des séminaires, des communautés religieuses, des monastères, qu’elle est la colonne vertébrale de nombreuses écoles, œuvres de jeunesse, catéchismes, retraites spirituelles et pèlerinages ?
Beaucoup d’entre vous, frères catholiques, prêtres, évêques, nous avez fait part de votre incompréhension et de votre profonde douleur : merci pour vos nombreux témoignages de soutien. Source officielle février 2022
EnfantdeDieu
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Mer 23 Mar - 17:50
Bernardo Guy a écrit:
Lettre de fidèles attachés à la messe traditionnelle aux catholiques
Lettre du pape émérite Benoît XVI aux catholiques épris de la tradition de toujours Chers Frères et Sœurs dans le Christ,
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la décision du pape François d’abroger les principales dispositions du Motu Proprio Summorum Pontificum promulgué par le pape Benoît XVI, le 7 juillet 2007.
Après des décennies de divisions et de querelles, ce Motu Proprio fut, pour tous les fidèles catholiques, une œuvre de paix et de réconciliation.
Rome viole la parole donnée par le pape Benoît XVI, avec brutalité et intransigeance, bien loin de l’accueil fraternel tant vanté.
La volonté affirmée du pape François, dans le Motu Proprio Traditionis Custodes du 16 juillet 2021 est de voir disparaître la célébration de la messe de la Tradition de l’Eglise. Cette décision nous plonge dans la consternation. Comment comprendre cette rupture avec le Missel traditionnel, réalisation « vénérable et antique » de la « loi de la foi », qui a fécondé tant de peuples, tant de missionnaires et tant de saints ? Quel mal font les fidèles qui souhaitent, simplement, prier comme le firent leurs pères depuis des siècles ? Peut-on ignorer que la messe tridentine convertit de nombreuses âmes, qu’elle attire des assemblées jeunes et ferventes, qu’elle suscite de nombreuses vocations, qu’elle a fait surgir des séminaires, des communautés religieuses, des monastères, qu’elle est la colonne vertébrale de nombreuses écoles, œuvres de jeunesse, catéchismes, retraites spirituelles et pèlerinages ?
Beaucoup d’entre vous, frères catholiques, prêtres, évêques, nous avez fait part de votre incompréhension et de votre profonde douleur : merci pour vos nombreux témoignages de soutien. Source officielle février 2022
Désolé mais que voyons-nous là? Appairage FAUX présenté comme venant du pape sortant Benoît XVI. C'est là de la désinformation. Cette lettre est une lettre ANONYME qui est titrée à l'origine et non signée: Lettre des fidèles attachés à la messe traditionnelle aux catholiques du monde entier
et ces propos ne sont nullement de Benoît XVI
présentés ici en parallèle: est-ce: lettre de catholiques OU lettre du Pape, car dichotomie empressée nécessite une recherche sérieuse sur cette provenance pour être approuvée, reconnue...
D'abord il faudrait mettre des guillemets dans un texte qui dit au départ ''Lettre du pape''... QUAND on consulte de véritables documents officiels on en comprend dès le départ l'intention et ils font partie des principales références dignes de mention universelle adressée au monde entier. Ici ostentatoirement on dit ''Source officielle'' MAIS qui aboutit à Salon Beige. C'est stupéfiant!
Dans un premier temps consulter ce document qui, LUI, est Officiel: -estampillé- https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/letters/2007/documents/hf_ben-xvi_let_20070707_lettera-vescovi.html
Benoît XVI ne parlerait pas ainsi du pape François, qu'il tient en haute estime. EdD
undesdouze
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Mer 23 Mar - 19:12
Bonjour EdD ;)
EnfantdeDieu a écrit:
Cette lettre est une lettre ANONYME qui est titrée à l'origine et non signée:
Bernardo Guy a été induit en erreur par sa source. Ton rectificatif est aussi faux. La Lettre ouverte de fidèles catholiques sur le Motu proprio Traditionis Custodes est signée du 8 septembre 2021 par quarante-deux personnalités laïcs sur le Motu Proprio Traditionis Custodes du pape François (16 juillet 2021). La lettre a été publiée en quatre langues et a obtenu des adhésions dans le monde entier :
Bernard Antony, Président de l’AGRIF Xavier Arnaud, Forum catholique Victor Aubert, Président d’Academia Christiana Moh-Christophe Bilek, Notre Dame de Kabylie François Billot de Lochner, Président Fondation de Service politique Benjamin Blanchard, Délégué général de SOS Chrétiens d’Orient Anne Brassié, Journaliste et écrivain Jacques Charles-Gaffiot, Historien d’art Thibaud Collin, Professeur agrégé de philosophie Laurent Dandrieu, Journaliste Yves Daoudal, Journaliste – Directeur de Blog Marie-Pauline Deswarte, Docteur en Droit Stéphane Deswarte, Docteur en Chimie Cyrille Dounot, Docteur en droit, licencié en droit canonique Alvino-Mario Fantini, The European Conservative Claude Goyard, Professeur des universités Max Guazzini, Avocat Michael Hageböck, Summorum Pontificum Freiburg Maike Hickson, Docteur en Littérature, écrivain Robert Hickson, Professeur, écrivain Michel De Jaeghere, Journaliste et essayiste Marek Jurek, Ancien pdt de la Diète de Pologne Peter Kwasnieswki Ecrivain Philippe Lauvaux, ULB Paris Assas Pierre de Lauzun, Haut fonctionnaire Ecrivain Massimo de Leonardis, President International Commission of Military History Anne le Pape, Journaliste Christian Marquant, Président de Paix Liturgique Michael Matt, The Remnant Roberto de Mattei, Ancien président du CNR (CNRS italien) Jean-Pierre Maugendre, Renaissance Catholique Philippe Maxence, Rédacteur en Chef de L’Homme Nouveau Charles de Meyer, Président de SOS Chrétiens d’Orient Paweł Milcarek, Christianitas Jean-Marie Molitor, Journaliste Martin Mosebach, Ecrivain Hugues Petit, Docteur en Droit Philippe Pichot-Bravard, Docteur en Droit Jean-Baptiste Pierchon, Docteur en Droit Hervé Rolland, Vice-Président de ND de Chrétienté Reynald Secher, Historien Jean Sévillia, Journaliste, Historien, Ecrivain Henri Sire, Ecrivain, compositeur, chercheur Jeanne Smits, Journaliste – Directrice de Blog Jean de Tauriers, Président de Notre Dame de Chrétienté Guillaume de Thieulloy, Editeur de presse Jérôme Triomphe, Avocat Philippe de Villiers, Ancien ministre, écrivain Source
EnfantdeDieu
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Mer 23 Mar - 20:31
undesdouze a écrit:
Bonjour EdD ;)
EnfantdeDieu a écrit:
Cette lettre est une lettre ANONYME qui est titrée à l'origine et non signée:
Bernardo Guy a été induit en erreur par sa source. Ton rectificatif est aussi faux. La Lettre ouverte de fidèles catholiques sur le Motu proprio Traditionis Custodes est signée du 8 septembre 2021 par quarante-deux personnalités laïcs sur le Motu Proprio Traditionis Custodes du pape François (16 juillet 2021). La lettre a été publiée en quatre langues et a obtenu des adhésions dans le monde entier :
Bernard Antony, Président de l’AGRIF Xavier Arnaud, Forum catholique Victor Aubert, Président d’Academia Christiana Moh-Christophe Bilek, Notre Dame de Kabylie François Billot de Lochner, Président Fondation de Service politique Benjamin Blanchard, Délégué général de SOS Chrétiens d’Orient Anne Brassié, Journaliste et écrivain Jacques Charles-Gaffiot, Historien d’art Thibaud Collin, Professeur agrégé de philosophie Laurent Dandrieu, Journaliste Yves Daoudal, Journaliste – Directeur de Blog Marie-Pauline Deswarte, Docteur en Droit Stéphane Deswarte, Docteur en Chimie Cyrille Dounot, Docteur en droit, licencié en droit canonique Alvino-Mario Fantini, The European Conservative Claude Goyard, Professeur des universités Max Guazzini, Avocat Michael Hageböck, Summorum Pontificum Freiburg Maike Hickson, Docteur en Littérature, écrivain Robert Hickson, Professeur, écrivain Michel De Jaeghere, Journaliste et essayiste Marek Jurek, Ancien pdt de la Diète de Pologne Peter Kwasnieswki Ecrivain Philippe Lauvaux, ULB Paris Assas Pierre de Lauzun, Haut fonctionnaire Ecrivain Massimo de Leonardis, President International Commission of Military History Anne le Pape, Journaliste Christian Marquant, Président de Paix Liturgique Michael Matt, The Remnant Roberto de Mattei, Ancien président du CNR (CNRS italien) Jean-Pierre Maugendre, Renaissance Catholique Philippe Maxence, Rédacteur en Chef de L’Homme Nouveau Charles de Meyer, Président de SOS Chrétiens d’Orient Paweł Milcarek, Christianitas Jean-Marie Molitor, Journaliste Martin Mosebach, Ecrivain Hugues Petit, Docteur en Droit Philippe Pichot-Bravard, Docteur en Droit Jean-Baptiste Pierchon, Docteur en Droit Hervé Rolland, Vice-Président de ND de Chrétienté Reynald Secher, Historien Jean Sévillia, Journaliste, Historien, Ecrivain Henri Sire, Ecrivain, compositeur, chercheur Jeanne Smits, Journaliste – Directrice de Blog Jean de Tauriers, Président de Notre Dame de Chrétienté Guillaume de Thieulloy, Editeur de presse Jérôme Triomphe, Avocat Philippe de Villiers, Ancien ministre, écrivain Source
Bonjour undesdouze, Ce que je nommais FAUX c'est d'abord basé sur le fait d'avoir dit que cette lettre est du pape. Si elle n'est pas de lui, elle reste anonyme car une seule signature peut être autorisée pour être reconnue comme provenant d'UNE quelconque institution qui n'aurait de toute façon rien à voir avec la seule, celle dont il est question ici: soit celle dont le chef de l'Église UNE et universelle, qui est apostolique et sacerdotale... a lui seul l'autorisation de produire un motu prorio pour ici préciser une question d'ordre juridique qui n'est pas nouvelle, bien au contraire. Tout en ayant UN motu proprio, nous en avons observé pourtant plusieurs interprétations. Le motu proprio est un bref.
Qui sont ces gens qui semblent l'avoir contesté et souvent à contre-sens? Des laïcs pluri-provenant qui parleraient en vertu de quoi? On se le demande... L'Église est sacerdotale et ne peut être revendiquée et laïcisée... Prenons le premier de la liste: Bernard Antony, un journaliste, un essayiste et homme politique français, natif des Hautes-Pyrénées dans les années 1940... et membre présentement du Front national. Son choix cultuel lui est personnel n'ayant aucun de ses titres faisant poids dans l'Église universelle pour contester aussi largement un simple motu proprio... qui soit dit en passant n'est pas une constitution apostolique ni une encyclique.
Il ne peut qu'exprimer sa sensibilité catholique traditionaliste et préciser qu'il est de la Droite Nationale qui inculque (quoi) mais sans lien avec l'autorité religieuse reconnue officielle et bien millénairement identifiable ,
mais que comme président de l'Alliance générale , militant contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne (l'AGRIF), qu'il a fondée dans les années 1980... Autrement nous parlerons que nous rencontrons là que des mots et de l'abstrait quand on l'amène sur le terrain qu'on a cru qu'il clarifierait les notions religieuses du motu proprio mentionné... On va de surprise en surprise.
Je ne vois que du titrage pour flamboyer rien d'autre quant à tous les autres... qui ne sont rien de plus que de différentes provenances, tous de l'extrême droite communément activistes. On reconnaît à leur langage leur activité qui n'a rien à voir avec le simple motu proprio qu'ils tentent de politiser ou plutôt soit que d'autres utilisent pour tenter de le faire. C'est presque un dévoiement qu'on se serve de leurs produits en pensant faire un devoir de chrétien... Ne pas tout mélanger... La messe traditionnaliste n'est pas interdite; elle n'est seulement pas celle universelle. Dans l'Église l'unité est de plus en plus demandée avec le temps qui passe au cours des siècles qui se font pressants et le culte doit servir à cette réalisation d'un seul peuple, un seul troupeau, telle qu'elle a été fondée.
Bienveillance! EdD
laurence c
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Jeu 24 Mar - 2:59
Quelqu'un peut m'expliquer... qu'est-ce qu'il y a de si difficile dans le fait de continuer la messe tridentine canonisée, point final?
simple curieu
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Jeu 24 Mar - 3:29
Pour vénérer le pape François en continuant de vider les églises avec la messe Paul VI, le programme est l'Oecuménisme et le Modernisme.
Non! Agir ainsi n'est pas de la la tradition. Il n'y a qu'UNE seule Église. La désinformation tente de la diviser une fois de plus comme tant d'autres fois. Décider personnellement sur une préférence rituelle différente que celle universelle vous fait vous placer à un rang d'options qui ne sont pas officielles, mues par la division de ceux qui non autorisés déclarent autrement que le consentement universel. Pourquoi les suivre dans ce cas? Le rite tridentin n'est pas le premier (16e siècle) et il ne peut être le dernier.
Je vous transpose le résumé suivant, écrit du mieux que possible dans sa brièveté, que vous pourrez compléter avec le reportage indiqué à la fin.
L'Église organisée décide. C'est elle qui explique et non pas quelqu'un qui lui dicterait la préférence.
Ce n'est pas une continuation mais un retour à un rite qui ne fut pas le premier mais un rite subséquent à d'autres qui l'ont précédé.
Ce rite est donc un parmi d'autres qui ont existé au cours des siècles. La messes tridentine remonte au pape Pie V 16e siècle...
La messe c'est la messe, et la variation des rites ne rend pas la transsubstantiation plus réelle ou moins réelle. L'unité du rite universel a sa raison d'être célébré selon la décision qui vient du sommet. Ainsi l'assemblée universelle garde son importance: elle doit demeurer unanimement la même à célébrer le choix du rite d'usage qui a toujours eu ses adaptations.
Actes 2-46 : « Unanimes, ils se rendaient chaque jour assidûment au temple ; ils rompaient le pain à domicile, prenant la nourriture dans l’allégresse et la simplicité du cœur. »
Avant le rite tridentin il y en eut tant d'autres...
Les vraies paroles des papes autour du motu proprio: « Je suis également attristé par les abus de part et d’autre dans la célébration de la liturgie. Comme Benoît XVI, je stigmatise moi aussi le fait que “dans de nombreux endroits on ne célèbre pas de façon fidèle aux prescriptions du nouveau Missel, mais qu’il soit même compris comme une autorisation ou même une obligation à la créativité, qui conduit souvent à des déformations à la limite de ce qui est supportable”. »
Citation du pape François...
On a transposé (qui a transposé?) tant de textes amalgamés qui ne peuvent pourtant être crus provenir des paroles authentiques de papes sans les avoir vérifiées, car ils sont de la désinformation improvisée, sans allégeance et bâtée... Une référence digne de mention qui complétera avec plus de clarté: Par exemple:
Lisez dans sa totalité: https://www.la-croix.com/Debats/Messe-selon-rite-tridentin-2021-09-21-1201176486
Bienveillance! EdD
jendur
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin Jeu 24 Mar - 6:53
laurence c a écrit:
Quelqu'un peut m'expliquer... qu'est-ce qu'il y a de si difficile dans le fait de continuer la messe tridentine canonisée, point final?
Bonjour Lolote ;) La messe a été canonisée sous le pape St Pie V dans sa Bulle "Quo Primum Tempore", promulguée le 14 juillet 1570 et organisant définitivement la célébration du Saint Sacrifice de la Messe. Toute canonisation est une déclaration officielle et définitive à perpétuité. "Par notre présente constitution, qui est valable à perpétuité, Nous avons décidé et Nous ordonnons, que les Supérieurs, Administrateurs, Chanoines, Chapelains et autres prêtres, de quelque nom qu’ils seront désignés, ou les religieux de n’importe quel ordre, ne peuvent être tenus de célébrer la messe autrement que nous l’avons fixé, et que jamais et en aucun temps, sous peine de notre malédiction, que jamais rien ne soit ajouté, retranché ou modifié au Missel que Nous venons d’éditer. (...) Aucun prêtre ni aucun religieux ne peut être tenu de célébrer la Messe autrement que nous l’avons fixé, et que jamais et en aucun temps qui que ce soit ne pourra les contraindre et les forcer à laisser ce Missel ou à abroger la présente instruction ou la modifier, mais qu’elle demeurera toujours en vigueur et valide, dans toute sa force. (...) Si cependant quelqu’un se permettait une telle altération, qu’il sache qu’il encourrait l’indignation de Dieu tout-puissant et de ses bienheureux apôtres Pierre et Paul. Donné à Rome, à Saint-Pierre, l’an mil cinq cent soixante dix de l’Incarnation du Seigneur, la veille des Ides de Juillet, en la cinquième année de Notre Pontificat. Pie V, Pape "
Ainsi si un pape a canonisé un saint, un autre pape ne peut enlever cette canonisation. Ce serait absolument invalide!
______________________________ Le pape François rompt avec les traditions catholiques quand il en a envie. Cela va de la proposition certes discrète de donner accès à la communion aux divorcés remariés dans Amoris laetitia à la récente modification du catéchisme en vue de prononcer la peine de mort appliquée par les autorités civiles, même pour les crimes les plus graves, "inacceptable". Tous les papes canonisés avant Jean XXIII se seraient-ils donc trompés?? Dans ce cas, il n'y a jamais eu d'infaillibilité pontificale... :suspect:
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: François restreint sévèrement la messe en latin